Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

"La conscience de soi"

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

"La conscience de soi" Empty "La conscience de soi"

Message par Kouen Jeu 11 Oct 2018 - 19:57



Extrait d'Omraam-Mikhael-Aivanhov en partage
sunny

Like a Star @ heaven


Tout le monde parle de changement, veut le changement, mais rien ne change. Pourquoi ?

Parce qu'il faut le projecteur formidable de la Science Initiatique pour nous montrer en toute clarté où se trouve le changement. Le changement véritable commence à l'intérieur de chaque être qui a réussi à introduire en lui-même l'apaisement, l'ordre et l'harmonie, seuls capables de déclencher la dynamique d'un perfectionnement ininterrompu. Comparable à un champ de bataille, notre monde intérieur est le lieu d'une lutte perpétuelle entre nos tendances: nos élans généreux se heurtent à nos sentiments égoïstes, et nos pensées désintéressées à nos calculs sordides...
Ce que notre intellect décide, notre cœur le refuse,
et réciproquement conflits qui engendrent nécessairement
un comportement rempli de contradictions.
La cohérence d'une conduite, résultat de l'harmonie des pensées avec les sentiments et les actes, ne se trouve qu'exceptionnellement chez des êtres doués d'une force de caractère supérieure, dévoués totalement à une cause sublime, grâce à laquelle ils ont pu tout soumettre en eux, et obtenir autour d'eux un changement réel. Mais aussitôt que disparaissent ces êtres d'élite, ce changement extérieur obtenu s'effrite peu à peu si personne ne prend le relais.
Seul celui qui s'améliore est porteur de véritables changements…

L'être humain se caractérise par la conscience de soi,
c'est-à-dire par la possibilité de réfléchir, d'observer et
d'analyser son monde intérieur invisible mais toujours agissant: le monde de ses pensées, de ses sentiments, de ses désirs, de ses volontés. Mais le soi dont il prend conscience n'est jamais totalement saisi une fois pour toutes car il demeure en grande partie inconscient. Nous ne sommes en mesure d'extraire et de ramener à la surface de la conscience qu 'une infime partie de nos réserves d'énergies et d'images inconscientes. Voilà pourquoi nous sommes surpris par nos rêves, par nos émotions subites, par nos variations d'humeur imprévisibles, par nos idées fixes, qui colorent et cristallisent de façon éphémère notre vie psychique.
Like a Star @ heaven
Ce soi inconscient est à proprement parler notre nature: il échoit à tout homme avec ce caractère subi et incontrôlable, tant qu'un travail spirituel n'a pas été entrepris. Mais ce qu'il a de particulier, c'est qu'il est double, car si nous le subissons, nous le subissons de deux manières radicalement différentes.
Like a Star @ heaven

L'irruption de l'inconscient dans la conscience est tellement perturbatrice -
car peu adaptée à la vie sociale - que la conscience s'ingénie à en refouler les manifestations vis-à-vis desquelles elle éprouve un sentiment
de honte:narcissisme infantile qui obligerait les autres à n'avoir
que soi pour objet d'amour, orgueil démesuré qui veut rivaliser avec l'auteur de toutes choses, désir de vengeance et volonté d'éliminer tous ceux qui entravent ou gênent la satisfaction de son plaisir...
Sous la pression de l'éducation et des exigences sociales,
la conscience instaure, nous dit la psychanalyse, tout un
système de défenses qui censure et refoule les poussées instinctives,
les pulsions primaires de notre égocentrisme, et ce avec d'autant
plus de force qu'elle refuse de se reconnaître dans ces manifestations
socialement peu avantageuses.
Mais ce que la psychanalyse omet de décrire ce sont
les autres manifestations de notre inconscient, que,
malgré leur nature inconsciente, nous ne voudrions
pour rien au monde refouler.

Like a Star @ heaven
Impulsion de courage, élan d'espoir, ouverture à un monde d'harmonie,
joie subtile née d'un contact avec la pureté Céleste,
jaillissement de la lumière créatrice, unité indestructible de
l'humanité au niveau de l'âme et de l'esprit, sentiment d'immortalité,
d'éternité... viennent effleurer la conscience qui ne peut les retenir, malgré le désir de se reconnaître dans cet élargissement subit de son champ de perceptions et de sensations.
Miroir du ciel et de l'enfer, notre conscience est impuissante à
créer ou façonner l'un et l'autre

Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Sod Mer 18 Mar 2020 - 13:53

JPP a écrit:...ces contacts avec l'Être les amène à voir des choses d'eux-mêmes terribles, qu'ils n'auraient jamais imaginé porter, c'est le prix à payer, chaque ouverture amène ses prises de conscience de "l'horreur de la situation", générant un sentiment de grande humilité, alors qu'ils se croyaient "élevés" comme tout le monde en fait.

Je fonctionne comme ça aussi, depuis ma thérapie de 95, alors que je ne savais même pas encore que la spiritualité ça existait. Du coup je suis forcément d'accord avec Jung quand il dit que c'est en prenant conscience de son obscurité qu'on devient lumineux.

C'est peut être ce qu'a voulu institué la religion catholique avec la confession ?

Sauf que la prise de conscience de nos ténèbres ne se décrète pas, ni par soi ni par un autre, on peut seulement en faciliter l'émergence ou la refouler, car c'est une chose qui se présente a soi spontanément - sans doute un don du Ciel - pour peu qu'on soit capable d'y faire honneur, autrement dit qu'on soit capable de reconnaitre la vérité toute simple quand elle frappe à la porte.

Ce qui commence a donner un égo sain ou a peu près, du moins qui va en diminuant ses projections sur le prochain. D'où des relations pacifiées et nettement moins médisantes, ce qui est un signe qui ne trompe pas quant a savoir sur quel chemin on est.

Sans parler de la tolérance (voir de la compassion) pour les ténèbres qu'on voit encore chez les autres. Mais comme on vient de faire la paix avec un morceau de ses propres ténèbres, on est aussi en paix avec celle qu'on voit chez les autres, ça se fait tout seul, sans avoir à le décider, comme un résultat naturel.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Kouen Mer 1 Avr 2020 - 9:42

merci Sod pour ton partage  I love you
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Mélanie Mer 1 Avr 2020 - 14:52

Merci pour ce partage, en cette période de crise où la peur se ressent, le monde se retrouve face à un point de non retour à attendre un changement.

Je pense que le monde aura profondément besoin de temps, de compassion et de soutien pour avancer et enclencher un changement notable permettant d'amener un futur plus serein.

Se confesser de ses tourments et luttes de pouvoir (égotique individuel ou de pouvoir des dirigeants).

Montrer le chemin, l'avenir que l'on veut pour ce monde, est un début.
Mais tout le monde n'aspire pas à ce que l'harmonie et la paix gagne.

La conscience collective évolue, ceux qui ne veulent pas changer, on ne peut pas les forces, en attendant il vaut mieux voir les opportunités que l'avenir peut apporter pour l'ensemble.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Professeur X Mer 1 Avr 2020 - 15:27

Hum , la conscience déçoit ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Sod Jeu 2 Avr 2020 - 8:09

" L'irruption de l'inconscient dans la conscience est tellement perturbatrice - "

J'ai cru que j'allais vomir le jour ou j'ai vécu ma catharsis sur le divan du thérapeute.

"L'être humain se caractérise par la conscience de soi, c'est-à-dire par la possibilité de ...."

Effectivement ce n'est rien d'autre qu'une possibilité, un peut être.

"L'être humain se caractérise par la conscience de soi, c'est-à-dire par la possibilité de réfléchir, d'observer et d'analyser son monde intérieur invisible mais toujours agissant: le monde de ses pensées, de ses sentiments, de ses désirs, de ses volontés."

Je crois que Jung a raison quand il dit qu'à l'échelle de l'histoire humaine, la conscience de soi vient tout juste d'apparaitre. La preuve ? Juste un indice ça suffira : ça fait seulement un siècle que l'existence d'un inconscient - qui va forcément avec la conscience - est envisagé. Depuis, il y a une rumeur qui courre chez quelques intellos : les mythes décrivent ce qui se passe dans l'inconscient car ce serait là que sont les dieux et les sphères où ils vivent.

"Mais le soi dont il prend conscience n'est jamais totalement saisi une fois pour toutes car il demeure en grande partie inconscient."

Pour vivre heureux vivons cachés ... se disent peut être les dieux.

"Mais ce que la psychanalyse omet de décrire ce sont les autres manifestations de notre inconscient, que, malgré leur nature inconsciente, nous ne voudrions pour rien au monde refouler.  Like a Star @ heaven Impulsion de courage, élan d'espoir, ouverture à un monde d'harmonie, joie subtile née d'un contact avec la pureté Céleste, jaillissement de la lumière créatrice, unité indestructible de l'humanité au niveau de l'âme et de l'esprit, sentiment d'immortalité, d'éternité..."

La littérature apocalyptique, qui raconte l'ouverture des Cieux, n'est lisible qu'a cette condition : la Lumière se trouve au bout du tunnel.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Cogitop Jeu 2 Avr 2020 - 8:21

Professeur X a écrit:Hum , la conscience déçoit ! , love .

Peux-tu préciser ?

Je ne crois pas partager cette « déception »

Shocked
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Sod Jeu 2 Avr 2020 - 8:43

La prise de conscience de nos ténèbres déçoit l'orgueil.


Dernière édition par Sod le Jeu 2 Avr 2020 - 8:47, édité 1 fois (Raison : ne déçoit QUE l'orgueil et réjouit le chercheur de vérité)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Professeur X Jeu 2 Avr 2020 - 12:06

Hum , et bien il y a tellement de décalage entre nos expériences respectives et les états de conscience objective décrient par ceux qui nous ont apporté ce concept , Bouddha , Jésus , et autres maîtres que les siècles ont portés aux nues dans ce domaine , comme dit Jésus " il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus " , combien accèdent et on accédés à cette conscience objective , je ne parle pas des états de conscience accessible à tout un chacun liés à l'attention , l'observation de soi ou la méditation , qui ne sont que le B.A ba de l'expérience de la conscience et de son potentiel , d'où mon jeu de mot sur le titre de ce sujet " la conscience déçoit " , parce qu'à preuve du contraire son accessibilité reste restrictive et rares sont ceux qui y parviennent malgré une vie à parcourir les chemins qui y mènent , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Lun 20 Avr 2020 - 12:11

La conscience de soi, au sens où on l'entend dans nombre d'initiations, est excessivement difficile. A toucher. Encore plus à maintenir plus de quelques secondes.
Or pour accéder à la "conscience objective", il faut exister quotidiennement dans cet état de "conscience de soi".
C'est pourquoi il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus. On nage dans un "new age où tout est permis, où l'effort est proscrit, alors que la quête initiatique est une lutte de tous les instants. C'est une quête chevaleresque qui nécessite certains qualités intérieures très très rares en fait.....
Une immense majorité des gens qui se disent en quête de spiritualité n'ont même jamais essayé cette division de l'attention que l'on appelle "rappel de soi", seule réelle conscience de soi, clé de toutes les initiations. Le reste n'est que de la sensiblerie, de l'intellectualisme, du laisser-aller sous couvert de lâcher-prise.
Voir ses ténèbres, et j'insiste toujours sur son importance fondamentale, n'est qu'une partie du processus d'Eveil. Maintenir constamment son attention divisée en est l'autre, et c'est encore plus difficile.
Mais le jeu en vaut largement la chandelle, la Princesse endormie, quand elle commence à s'éveiller, dispense ses grâces à l'intérieur d'abord, puis à l'extérieur...... Chaque seconde de gagnée en terme de rappel de soi nourrit l'Essence, et les effets sont cumulatifs, pour le savoir c'est le fruit d'une vie, et rares sont ceux qui s'y aventurent assez réellement et durablement pour connaître les fruits, préférant la satisfaction des sens et l'identification source de gratifications égotiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Lun 20 Avr 2020 - 12:17

Salim Michael:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Yori Lun 20 Avr 2020 - 12:55

Il est effectivement possible de voir dieu en soi après une ascèse très poussée. Par dieu, je veux dire la conscience. Avoir un sentiment d'absolu, l'impression d'être à l'origine du monde et la cause de tout. A la fois etre dans l'atemporalité et se confondre avec le monde.
C'est très attirant et certainement illusoire au fond, quand on y regarde bien.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Professeur X Lun 20 Avr 2020 - 14:21

Hum , oui , on aurait tord de considérer l'état de "conscience de soi "comme un état extatique , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par gaston21 Lun 20 Avr 2020 - 16:46

La conscience de soi n'est pas toujours un état extatique! Ma conscience en moi est actuellement un cor sur un orteil de mon pied gauche qui me fait atrocement souffrir! Et les pédicures sont aux abonnés absents! Et je veux continuer à marcher! La philosophie bouddhiste m'apporterait-elle un soulagement? J'ai prié Sainte Rita, mais elle n'écoute que les corses!

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Samarcande Lun 20 Avr 2020 - 23:16


Moi je suis Corse, de Bastia où je suis née ! alors Sainte Rita m'a parlé et dit que tu dois pouvoir trouver un podologue pédicure quelque part Gaston ....

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1619
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Conscience et prises de conscience

Message par Innocence3.0 Lun 20 Avr 2020 - 23:21

Une noble dame de la spiritualité m'a dit un jour cette phrase de son cru:
"La spiritualité spontanée ou guidée est un cheminement vers une profonde connaissance du monde invisible, de soi, de sa vraie identité, grâce à des prises de conscience, entraînant ainsi une action libre et responsable."
Qu'en pensez vous? Moi, il me semble que la conscience, à moins d'être instantanée dans de rares cas après des souffrances extrêmes, vient pas à pas au rythme des prises de conscience. Et ces prises de conscience changent notre vision du monde, nos comportements. C'est quelque chose de subtil, qui agit en profondeur et dont on ne voit pas toujours les effets instantanés sur nous-mêmes. Et sur le monde...

Innocence3.0
Mithra

Chat
Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2020

Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Enseignement des maîtres: prise de conscience des égos et instant présent

Message par Innocence3.0 Lun 20 Avr 2020 - 23:47

Bonsoir,  Smile
Je suis nouvelle sur les forum et je lis avec plaisir et étonnement tous ces questionnements qui nous animent tous, et les réponses que chacun apporte en fonction de son interprétation et de ses connaissances empiriques ou intellectuelles. Je m'aperçois que nous tâtonnons et peut-être est il intéressant de se tourner vers les enseignements des maîtres spirituels, même s'il est difficile de savoir qui transmet la lumière et qui diffuse de jolis discours!
Je pense notamment à des maîtres comme Jiddu Krishnamurti ou Eckhart Tolle. Certains d'entre vous les suivent ils? Leurs enseignements se basent sur la prise de conscience des égos et comment vivre dans l'instant présent.
Dans cette optique, je veux partager une vidéo inspirante tournée avec une maître spirituelle, une femme ordinaire qui a vécu l'Eveil, et tente de transmettre à son échelle. Son enseignement est simple mais très révélateur!  sunny  Dîtes moi ce que vous en pensez!



Dernière édition par Innocence3.0 le Lun 20 Avr 2020 - 23:58, édité 1 fois

Innocence3.0
Mithra

Chat
Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2020

Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Mar 21 Avr 2020 - 10:28

Bonjour Innocence,

Sois la bienvenue sur ce forum. Je n'ai malheureusement pas le loisir de visionner la vidéo. Pourrais-tu éventuellement en fournir les principales idées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Innocence3.0 Mar 21 Avr 2020 - 13:38

Merci!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Oui bien sur, ça peut se résumer en 3 mots: prise de conscience, lâcher prise, instant présent. Comme dit Maria dans la vidéo, "les enseignements peuvent se résumer en une phrase mais pour l'expliquer il faut transformer cette phrase en bibliothèque!"

Ici on nous montre les conséquences que peuvent entraîner notre dysfonctionnement basé sur les égos et on nous invite à nous questionner sur les vrais motifs de nos actes à chaque instant de notre vie, à lâcher prise de nos souffrances et de nos réactions mécaniques.

Il y est question aussi de l'état d'éveil, d'un positionnement sans mouvement de pensée, à partir duquel naît l'action juste, "sans conditionnement, avec justesse et amour". Et ce maître spirituel nous parle de ce qui se trouve "de l'autre côté", de la compassion, d'un amour indescriptible. Elle l'a vécu, c'est évident... A travers ce qu'elle nous partage, on comprend le rôle des maîtres spirituels dans ce monde.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez, il y a une vidéo de Jill Bolte Taylor, très très intéressante, qui est mentionnée dans la vidéo, et vraiment c'est impressionnant ce que cette femme a vécu aussi! Elle a eu une attaque cérébrale foudroyante et a vécu l'illumination!! Et comme elle est à la fois neurologue et très humaine, ça rend son témoignage extraordinaire. Je peux mettre la vidéo si vous voulez.


Dernière édition par Innocence3.0 le Mer 22 Avr 2020 - 12:08, édité 1 fois

Innocence3.0
Mithra

Chat
Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2020

Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Mar 21 Avr 2020 - 13:53

Je te remercie pour toutes ces précisions. Dans l'idéal, nous devrions vivre chacun de nos actes en  conscience (avec recul et discernement) tout en étant intensément présents. De plus, le non penser est, selon mon expérience, possible. Cet état singulier nous ouvre à l'une des facettes de la réalité. Ceci dit, je ne suis pas une personne éveillée pour autant. Enfin, les maîtres (aussi bien féminins que masculins) sont les témoins d'une humanité retrouvée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par mikael Mar 21 Avr 2020 - 18:54

salut....les maîtres (aussi bien féminins que masculins) sont les témoins d'une humanité retrouvée.
en fait ,pour moi,elle est toujours conjuguée au Passé ...... Very Happy ....un VRAIS Maître ,lui,le vit et n'en parle pas .....car IL EST ,et son rayonnement suffit pour "aider" l'Humanité , et espérer la faire "monter" en vibration,...car le secret EST VIBRATOIRE .....a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Samarcande Mar 21 Avr 2020 - 22:43


Oui Jill Bolte Taylor !! je l'ai vue il y a un moment , elle est incroyable l'histoire de cette femme
Suis preneuse !!
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1619
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Mer 22 Avr 2020 - 2:15

Quand on vit l’Absolu on constate que les maîtres sont une pure illusion de l’égo spirituel pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Sod Mer 22 Avr 2020 - 10:56

Et dire qu'il m'arrive encore de dire du mal des choses que je n'aime pas....
C'est bien que mon degré de conscience de ce qui se passe a l'intérieur de moi est encore assez bas.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Innocence3.0 Mer 22 Avr 2020 - 11:27

Lol si c'est fait en conscience, ce n'est sans doute pas si grave! L'acceptation... C'est pas évident...

Innocence3.0
Mithra

Chat
Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2020

Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum