Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Sod Mar 2 Oct 2018 - 9:44

"Bernard Auriol, né le 27 janvier 19381, est un médecin psychiatre et psychothérapeute français originaire de Toulouse qui a notamment étudié les états de conscience. Ses travaux trouvent leurs sources dans la psychanalyse classique 'occidentale' hybridée avec de nombreuses alternatives curatrices plus 'exotiques' en marge (et parfois opposition) de la médecine 'classique' comme notamment le Yoga."

Wiki

Blanche neige et les Septs Chakras
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Professeur X Mar 2 Oct 2018 - 10:22

Hum , intéressant comparatif bien que l'auteur quitte vite la référence avec le compte de Blanche Neige pour s'engouffrer dans de généreuses explications scientifico psychologique des chakras , les amateurs en aurons pour leur compte , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 16:58

La plus part du temps les contes anciens sont des oeuvres initiatiques dont on ne connait pas toujours la trame de modification qui les a fait parvenir jusqu'à nous.

Par oeuvres initiatiques d'ailleurs il est aisé de se tromper sur l'objectif voulu par l'auteur initial.
- langage de parabole destiné aux noms lettrés ( enseigner par impression mentale ou imaginaire des "vérités" greffées dans le texte)
- langage par analogie comme on pourrait discuter de philosophie
- code ésotériques ou l'on glisse des enseignements dans un texte banal pour ceux ayant les clefs de déchiffrage
- texte à plusieurs niveaux de lecture s’adaptant à la conscience de celui qui le lit ou l'écoute (technique qui semble avoir été assez courante mais dont on semble tout ignoré aujourd'hui même si on est capable de discerner plusieurs niveaux)
- simple histoire pour enfants.
- etc...

Ensuite vient la transmission et c'est là que le bas blesse.
- réécriture simplifiée par des gens qui n'ont pas compris le sens ésotérique et qui donc l'altère en le transmettant bien malgré eux.
- interprétation par différents auteurs, puis réinterprétation... système du téléphone dit arabe.. qui fait qu'on ignore souvent l'original.
- dans la même veine, ajout et suppression de contenus plus ou moins partiel.
- etc...

Et on en arrive à Blanche Neige qui selon wikipédia est une synthèse de différentes version d'un ancien conte germanique, réalisée par les frères Grimm.

Une hypothèse qu'on peu accepter est que le conte contient à l'origine une philosophie initiatique, pas forcément secrète, mais imagées pour imprimer dans le mental humain des concepts de fonctionnement de l'univers (dirait-on de nos jours).
On peut aussi accepter que les frères Grimm étaient des lettrés et qu'ils flirtaient avec un certain ésotérisme allemand (qui a été repris et suivi par d'autres mystiques).

J'ai parcouru les pages du travail de cet homme "Bernard Auriol" et sincèrement je suis estomaqué du travail qu'il a fait.
Plus que la question d'y croire ou pas, je pense qu'il y a là matière à travailler pour le chercheur qui s'intéresse au sujet.
Beaucoup de pistes, de sources, de tentatives de synthèse.
Je ne savais pas qu'on pouvait passer des 7 nains de Disney à l'arbre des Sephiroth ou la théorie des chakras.
En tout cas respect pour ce chercheur qui a toute sa place dans la bibliothèque ésotérique... en tout cas bien plus que nombre d'ouvrage politiquement correct ou intellectuellement simplet ( attention chakra coronal Very Happy ) qu'on trouve partout et qui servent de référence alors qu'il y a souvent peu de sources véritables.

L'exemple parfait dans ce sujet est la couleur des chakras.
Tout le monde a admis que c'était les merveilleuses couleurs de l'arc en ciel, alors que dans les faits ceci est une information sortie de nul part et fort récente.
Le premier livre occidental à parler de chakra et il me semble celui du théosophe Leadbeater au 19ème, et ce dernier a établi les couleurs selon sa propre vision médiumique de l'époque sans pour autant entériner les 7 couleurs de l'arc en ciel.
Et cet auteur nous le rappelle dans son analyse de blanche neige, en précisant les couleurs "de l'Inde" qui n'ont rien à voir avec l'arc en ciel
Rendons à césar ce qui est à césar.... enfin à Gandhi ce qui est à Gandhi... enfin vous avez compris...

Merci @sod pour ce partage que je vais m'empresser de lire plus sérieusement.

Ps : tien certains Rose-Croix affirment que les chakras tournent dans le plan horizontal et non vertical.... et que tout le monde croit l'inverse parce que bien sur pour représenter une roue sur une page verticale (de haut en bas) on est obligé de faire une perspective qui fait croire que le rond est dans le plan vertical (sinon on voit une ligne).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Totem Mar 2 Oct 2018 - 17:22

LOryan a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait passer des 7 nains de Disney à l'arbre des Sephiroth ou la théorie des chakras.
En tout cas respect pour ce chercheur qui a toute sa place dans la bibliothèque ésotérique.

Une connaissance à fait la même chose avec le Père Noël (j'en ai parlé récemment sur un topic) et d'autres contes, et ce qui est dommage c'est qu'il a fermé sont site qui était une vrai mine concernant toutes les voies spirituelles surtout l'indouisme avec de très bon contributeurs niveau commentaires suite à ses articles.
J'ai toujours pensé que les mythes et les contes ont d'autres niveaux de lecture que la littérale, mais ils ne sont pas suffisants pour accéder à la divinité, et comme dirait J. Khrishnamurti :

"il est un sacré qui ne provient pas de la pensée, ou d'un sentiment qu'elle aurait ressuscité. La pensée ne peut ni le reconnaître, ni l'utiliser. Elle ne peut non plus le formuler. Mais ce sacré existe, qui n'a jamais été effleuré par le symbole ou la parole. Il n'est pas communicable. Il est un fait" (carnets - 1988, p.24).


Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Ptah Mar 2 Oct 2018 - 17:35

Loryan a écrit:
Ps : tien certains Rose-Croix affirment que les chakras tournent dans le plan horizontal et non vertical.... et que tout le monde croit l'inverse parce que bien sur pour représenter une roue sur une page verticale (de haut en bas) on est obligé de faire une perspective qui fait croire que le rond est dans le plan vertical (sinon on voit une ligne).

De par mon vécu pratique, je signale juste que les rose-croix se trompent, la plupart des chakras tournent à la verticale, sauf 2 :

- le 1er chakra racine (muladhara) situé entre l'anus et le sexe, tout en bas, tourne à l'horizontal, en effet.

- le chakra du sexe (swadhisthana), le chakra du nombril (manipura), le chakra du coeur (anahata), le chakra de la gorge (vishuddha) et le chakra du front (ajna) tournent tous à la verticale, assez lentement, sauf en cas d'élévation de conscience marquée, où ils tournent plus vite.

- le chakra du sommet de la tête tourne, comme le 1er chakra, à l'horizontal.

Outre ces chakras principaux, il y en a d'autres, dits "secondaires" :

- au milieu des paumes des mains, qui tournent autour de cette paume, en une roue allant de la base des doigts au début du poignet.

- sur chaque joue, il y a des petits chakras qui tournent aussi, ils sont verticaux.

- sur les tempes, verticaux aussi.

et il y en a encore d'autres, sur la plante des pieds (horizontal, donc), et au dessus de la tête, en dehors complètement du corps physique.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 18:23

Je ne sais pas s'il en parle mais on retrouve l'aspect alchimie (intérieure évidemment) dès le début avec les 3 oeuvres alchimiques"
Oeuvre au noir
Oeuvre au blanc
Oeuvre au rouge
Blanche Neige a les cheveux noirs comme l'ebene, la peau blanche comme la neige et les lèvres rouge comme la rose.
Sans compter le mythique et symbolique "baiser du prince" qui reveille la Princesse endormie, l'Essence.
Les comptes sont effectivement des enseignements initiatiques allégoriques qui outrepassent le mental et parle à l'Être. Comme le symbolisme.
Le 7 revient souvent et fait allusion à la loi d'octave, loi que l'on retrouve ensuite dans tous les processus, les 7 chakras liés aux 7 planètes traditionnelles comme les 7 jours de la semaine etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 18:25

Sod a écrit:[i]"Bernard Auriol, né le 27 janvier 19381,
Si en plus il vient du futur, respect! rabbit lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Ptah Mar 2 Oct 2018 - 18:51

Benji a écrit:Je ne sais pas s'il en parle mais on retrouve l'aspect alchimie (intérieure évidemment) dès le début avec les 3 oeuvres alchimiques"
Oeuvre au noir
Oeuvre au blanc
Oeuvre au rouge
Blanche Neige a les cheveux noirs comme l'ebene, la peau blanche comme la neige et les lèvres rouge comme la rose.
Sans compter le mythique et symbolique "baiser du prince" qui reveille la Princesse endormie, l'Essence.
Les comptes sont effectivement des enseignements initiatiques allégoriques qui outrepassent le mental et parle à l'Être. Comme le symbolisme.
Le 7 revient souvent et fait allusion à la loi d'octave, loi que l'on retrouve ensuite dans tous les processus, les 7 chakras liés aux 7 planètes traditionnelles comme les 7 jours de la semaine etc....

Je suis d'accord, mais si tu dis ça aux opératifs alchimiques qui cherchent la Pierre (or ou médecine universelle), ils vont te sauter à la gorge en te disant que le blanc, le noir, le rouge sont des couleurs effectives des différentes étapes de la Pierre, que ce sont les couleurs du Sel philosophal, et que s'il ne s'agissait pas d'alchimie opérative, comment auraient fait les alchimistes spirituels pour déterminer ces 3 couleurs ?

Le baiser du prince, c'est le Spiritus Mundi (l'esprit général du monde) qui vient habiter la matière, pour la sublimer. (= Prana, Shakti, Qi, en extrême orient, à mon avis).

Il semble que les symbolismes soient autant d'alchimie opérative que d'alchimie spirituelle, voire même, qu'ils font référence à autre chose que l'alchimie, aussi.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 21:11

Pas faux.....
Tout comme le baiser du prince

Le baiser du prince, c'est le Spiritus Mundi (l'esprit général du monde) qui vient habiter la matière, pour la sublimer. (= Prana, Shakti, Qi, en extrême orient, à mon avis).
C'est une vision macrocosmique, mais au niveau individuel le baiser "réveille" la princesse "endormie", symbole de notre état de conscience. La part "féminine" de nous-même, qu'on soit homme ou femme.
Ceux qui suivent les travaux d'Annick de Souzenelle et son formidable travail d'interprétation de la Bible à partie de l'Hébreux qu'elle maîtrise pourront faire le lien avec l'histoire d'Adam et Eve, Adam étant tout être humain, homme ou femme, et Eve son intériorité qu'il convient de reconnecter (texto dans le texte hébreux). Comme le Prince charmant et la princesse endormie qu'il faut réveiller. L'Essence......
Rien à voir avec ces histoires d'humanité chassée d'eden par la faute de Eve....
Mais ce qui est en haut étant comme ce qui est en bas ta vision n'exclue pas la mienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par tangolinos Mar 2 Oct 2018 - 21:55

Salut Sod
je ne me souviens plus dans quel sujet de ce fofo j' avais évoqué l' idée que, méditer sur ''Blanche-Neige et les sept nains'' , ça pouvait être aussi précieux que toute autre méditation... disons que mon élan était d' évoquer l' idée que la Vérité se retrouve en toutes choses, pourvu qu'on y accorde son attention.
Je te remercie donc d' avoir trouvé un texte succulent qui nous invite à une réflexion qui illustre les  échos de mes élans à clamer des choses qui m' échappent, et qui par ton intervention m' invitent à approfondir ce texte. Shocked
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Sod Mer 3 Oct 2018 - 6:16

Bien sur Tango, j'ai oublié de préciser que c'est toi qui m'a donné l'idée, même si je savait que souvent chez les psys, certains sont capables de voir des trésors là ou d'autres voient des imbécillités, qui ne servent qu'a faire peur aux gosses.

Benji a écrit:
Sod a écrit:"Bernard Auriol, né le 27 janvier 19381,

Si en plus il vient du futur, respect! rabbit lol!

Ah ! ... ça fait plaisir, merci Ben.
Y en a au moins un qui me comprend ici.
Même si je précise que le rajout du "1" ce n'est pas volontaire, c'est un rajout de note de l'article Wiki. Ce qui est volontaire de ma part c'est de l'avoir laisser quand je l'ai vu apparaître et que ça m'a fait marrer. Oui dans un sens ce genre de mec vient du futur.

"On dit que les histoires contiennent un fond de vérité. Nous allons plus loin : Tout conte est un "CONTE-nant" initiatique. Les fables sont à double sens, vous le savez, chacun les interprète à son niveau de compréhension. Seul l'auteur connaît exactement le contenu véritable d'une fable et à qui elle se rapporte. Quand un écrivain se sent inspiré pour raconter une histoire, d'où lui viennent ses idées ?

La tradition attribue aux muses, ces êtres de l'invisible, l'origine des inspirations humaines, donc à une intervention extérieure. Ainsi, même l'auteur d'une légende peut ne pas déceler le message contenu dans celle-ci. Parfois, des clés essentielles de recoupement sont scellées dans un conte. Et un seul être peut ouvrir le Sceau du Secret : L'auteur véritable. Ne le cherchez pas, il est en dedans de vous, il est Vous, dans votre être SENTI-MENTAL.

Le conte de Blanche Neige est particulier car il cache l'histoire de l'Adam Kadmon, le premier enfant. Cette histoire est précieuse car elle détient en son symbole le parcours d'une âme à la recherche de sa plénitude. Un Père attentif surveille cet éveil, cette transformation de la mort à la vie."


La suite ici :

Symbolisme du conte de Blanche Neige
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Blanche Neige et les septs chackras -  Bernard Auriol Empty Re: Blanche Neige et les septs chackras - Bernard Auriol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum