Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Kolam Sam 29 Sep 2018 - 16:25

Rappel du premier message :

Un jour, après zazen, un moine demanda à Yakusan:
- "Quand vous êtes assis comme une montagne immobile, comment pensez-vous ?"
- "Je pense à partir de la non-pensée" répondit le maître.
- "Mais comment pense-t-on à partir de la non-pensée ?"
- "Hishiryo ! Au-delà de la pensée."




Like a Star @ heaven

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Zazen-10




Zazen - C. Émon Cannizzo:
Like a Star @ heaven

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 74783910


"Que signifie entrer dans la montagne ? Nous devons étudier la signification de la montagne et le sens d'y entrer.
La montagne veut dire le tréfonds de Fushiryô (la non-pensée) et y entrer: Shiryô.
La montagne et celui qui y entre deviennent unité.
Ce la veut dire que Shiryô, la pensée de celui qui entre dans la montagne, et Fushiryô la non-pensée de la montagne elle-même deviennent unité.
Shiryô (la pensée) et Fushiryô (la non-pensée) sont unité.
Cette unité est appelée Hishiryô.

Si nous continuons à penser (la conscience Shiryô), à la fin nous atteindrons le tréfonds de Fushiryô (la non-pensée).
Cela s'appelle le point zéro, ku.
A partir de ce point zéro, ku, dans la conscience, d'autres pensées apparaissent.
C'est Shiryô (Shiki) ou un nouveau phénomène. C'est semblable à ku zoku ze shiki dans le sutra du Hannya Shingyo.
Puis, si nous continuons à penser et penser encore à ce nouveau phénomène, nous arriverons au tréfonds de Fushiryô (la non-pensée), ku, zéro.
Cela s'appelle shiki soku ze ku.

Hishiryô signifie l'alternance de la conscience, de la pensée (Shiryô) et de la non-pensée (Fushiryô): ce processus de conscience, de Shiryô au tréfonds de Fushiryô, et de Fushiryô à Shiryô, est appelé Hishiryô."

Ext. "Les chemins de la destinée".  Rémi Spaak


Dernière édition par Kolam le Lun 13 Avr 2020 - 12:53, édité 2 fois (Raison : Spoiler)
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 0:07

Le bouddhisme est une voie d'expérimentation.

Deuxième exemple:

Te sentirais-tu frustré si je te laissais le soin d'y répondre ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Sam 6 Oct 2018 - 6:33

Je ne me sentirais pas frustré mais je ne connais pas la réponse.

arro
Prométhée

Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Sod Sam 6 Oct 2018 - 8:14

Nikita a écrit:mais si cet attachement est de l'ordre de l'affect , et que je ressens tristesse et déception façe a l'objet de mes désirs, alors je laisse venir en moi les sentiments et puis, je les laisse repartir!
se torturer l'esprit façe a la frustration ne sert a rien.. c'est clair!

là ou c'est plus grave c'est quand cette frustration engendre haine, mépris et vengeance sur autrui: la convoitise a un effet pervers.

Certes ma chère Nikita.
Je crois que tous ceux qui apprennent a regarder en eux (1 - observer / 2 - comprendre) finiront par trouver ces conclusions.

Mais combien de fois, ou combien de temps, ou jusqu'à quand, faut-il renouveler cette opération avant de pouvoir passer a autre chose ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Sam 6 Oct 2018 - 10:03

Sod a écrit:Mais combien de fois, ou combien de temps, ou jusqu'à quand, faut-il renouveler cette opération avant de pouvoir passer a autre chose ?

Jusqu'à qu'on trouve quelque chose de vrai.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 10:33

Sod a écrit:
Nikita a écrit:mais si cet attachement est de l'ordre de l'affect , et que je ressens tristesse et déception façe a l'objet de mes désirs, alors je laisse venir en moi les sentiments et puis, je les laisse repartir!
se torturer l'esprit façe a la frustration ne sert a rien.. c'est clair!

là ou c'est plus grave c'est quand cette frustration engendre haine, mépris et vengeance sur autrui: la convoitise a un effet pervers.

Certes ma chère Nikita.
Je crois que tous ceux qui apprennent a regarder en eux (1 - observer / 2 - comprendre) finiront par trouver ces conclusions.

Mais combien de fois, ou combien de temps, ou jusqu'à quand, faut-il renouveler cette opération avant de pouvoir passer a autre chose ?

peut etre cela dépend des gens en fait.. pour certains cela va durer plusieurs vie encore, pour d'autres quelques mois ou semaine..mais si on se met à la pratique assidu de Zazen, de façon concentrée , on peut y remédier.. sans être une none ou un moine pour autant.
je ne comprend pas pourquoi tu me pose cette question a moi Sod?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 10:38

arro a écrit:
Sod a écrit:Mais combien de fois, ou combien de temps, ou jusqu'à quand, faut-il renouveler cette opération avant de pouvoir passer a autre chose ?

Jusqu'à qu'on trouve quelque chose de vrai.

Smile
quelque chose de vrai "en soi" je rajouterais..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Sam 6 Oct 2018 - 10:40

Cela va de soi.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Sam 6 Oct 2018 - 10:53

Nikita a écrit:..mais si on se met à la pratique assidu de Zazen, de façon concentrée , on peut y remédier.. sans être une none ou un moine pour autant.

Tout ce que tu vas gagner par cette doctrine c'est l'apathie.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 3:44

arro a écrit:Oui ça me parle.

Ca m'est déjà arrivé d'être frustré.

Quand on souhaite retrouver les sensations agréables est-ce qu'on peut dire que l'on aime pas sa situation?

Bonjour arro,

Je ne sais pas si c'est la réponse, mais voilà ce que j'ai expérimenté: il me semble en effet, que si on est attaché à une sensation qui appartient au passé et qu'on cherche à la retrouver, c'est que l'on n'est pas en harmonie avec l'instant présent, et que l'on n'a pas accepté que les choses changent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 6:59

Merci Kolam d'avoir partagé ce texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 7:34

Coucou Azaël, je vois que tu es passé par là pendant que je modifiais ma réponse ... Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Icon_lol
Alors, je vais éditer la seconde parce qu'elle est assez révélatrice de l'évolution de ma pensée au cours de la nuit... qui porte souvent bien conseil à travers un rêve ou deux parfois...  Wink

arro a écrit:Oui ça me parle.

Ca m'est déjà arrivé d'être frustré.

Quand on souhaite retrouver les sensations agréables est-ce qu'on peut dire que l'on aime pas sa situation?

Bonjour arro  et merci pour cette question dont la réponse me paraissait si simple hier et pour laquelle il a fallu que je réfléchisse à ce que j'avais expérimenté pour la comprendre vraiment.

Je ne sais pas jusqu'à quel point ma réponse sera capable d'exprimer la compréhension que j'en ai aujourd'hui, mais voilà ce que j'ai expérimenté: il me semble en effet, que si on est attaché à une sensation qui appartient au passé et qu'on cherche à la retrouver, c'est que l'on n'est pas en harmonie avec l'instant présent, c'est qu'on n'a pas compris que ce que l'on voit, et donc ce que l'on ressent n'est pas ce qui est réellement, et tout ceci vient du fait que ce que l'on vit n'est qu'une projection de notre mental mais que ces choses n'existent pas en soi, et que c'est nous qui créons tout ça;
En fait il suffit de le savoir pour voir les choses autrement.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Dim 7 Oct 2018 - 8:54

Arpège a écrit:
Bonjour arro,

Je ne sais pas si c'est la réponse, mais voilà ce que j'ai expérimenté: il me semble en effet, que si on est attaché à une sensation qui appartient au passé et qu'on cherche à la retrouver, c'est que l'on n'est pas en harmonie avec l'instant présent, et que l'on n'a pas accepté que les choses changent.

Qu'est-ce qui fait que l'on accepte pas?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 10:20

Ah! je pensais y avoir répondu avec mon second message...

Alors disons que lorsqu'on n'accepte pas que les choses changent, c'est parce qu'on voudrait qu'elles paraissent toujours aussi agréables et qu'on n'accepte pas que l'idée que je me fais de moi ne soit pas la même à chaque instant et qu'elle ne correspond pas à la réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Sod Dim 7 Oct 2018 - 11:09

Salut Nikita,

Hier t'as dis que tu ne comprenais pas pourquoi je te demandais a toi "jusqu'a quand" ?
C'était juste pour savoir si ce que tu disais faisait partie de ton passé révolu ou si c'était encore ton travail du présent :

" mais si cet attachement est de l'ordre de l'affect , et que je ressens tristesse et déception façe a l'objet de mes désirs, alors je laisse venir en moi les sentiments et puis, je les laisse repartir!
se torturer l'esprit façe a la frustration ne sert a rien.. c'est clair!

là ou c'est plus grave c'est quand cette frustration engendre haine, mépris et vengeance sur autrui: la convoitise a un effet pervers. "


Voilà pourquoi je t'ai demandé "jusqu'à quand" ?
Pour savoir si c'est du passé pour toi ou bien encore présent.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Lun 8 Oct 2018 - 9:52

Arpège a écrit:Ah! je pensais y avoir répondu avec mon second message...

Alors disons que lorsqu'on n'accepte pas que les choses changent, c'est parce qu'on voudrait qu'elles paraissent toujours aussi agréables et qu'on n'accepte pas que l'idée que je me fais de moi ne soit pas la même à chaque instant et qu'elle ne correspond pas à la réalité.

Les choses changent et ne sont pas aussi agréables. Elles ne sont pas aussi agréables parce qu'elles changent ou parce qu'on les acceptent pas?
On accepte pas l'idée que je me fais de moi à chaque instant parce qu'elle ne correspondent pas à la réalité. Quand j'accepte l'idée de moi elle correspond à la réalité?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 12:17

Sod a écrit:Salut Nikita,

Hier t'as dis que tu ne comprenais pas pourquoi je te demandais a toi  "jusqu'a quand" ?
C'était juste pour savoir si ce que tu disais faisait partie de ton passé révolu ou si c'était encore ton travail du présent :

" mais si cet attachement est de l'ordre de l'affect , et que je ressens tristesse et déception façe a l'objet de mes désirs, alors je laisse venir en moi les sentiments et puis, je les laisse repartir!
se torturer l'esprit façe a la frustration ne sert a rien.. c'est clair!

là ou c'est plus grave c'est quand cette frustration engendre haine, mépris et vengeance sur autrui: la convoitise a un effet pervers. "


Voilà pourquoi je t'ai demandé "jusqu'à quand" ?
Pour savoir si c'est du passé pour toi ou bien encore présent.

oui c'est vrai je ne comprenais pas le "jusqu'a quand"
jusqu'a ce que cela cesse, peut etre.
on peut tout autant avoir des frustrations, et recevoir aussi les frustrations des autres :

hier, j'étais au marché, il pleuvait des cordes.
je me suis garée entre deux voitures, c'était une place trés étroite..
alors que je revenais a ma voiture, tranquillement , souriante, en pensant aux personnes du marché avec qui j'avais parlé, je vois la conductrice de la voiture voisine qui m'interpelle, et me dit trés énervée, que je me suis mal garée, que sa fille s'est mouillée car elle n'a pas pu entrer dans la voiture!!
bref une avalanche de choses désagréables.
elle gesticule, et moi, je rentre dans ma voiture comme je peux, en me mouillant aussi d'ailleurs, et je me met ZAZEN pour ne pas lui répondre, car je sais qu'on a pas la même vision des choses .

j'ai ressenti une contrariété .
elle m'a passé sa contrariété: son désir aurait été qu'on soit tous bien garé et que sa fille ne se mouille pas en attendant qu'elle déplace son véhicule pour qu'elle y entre.. mais dans la réalité, ce n'était pas possible. tout le monde s'est mouillé dans l'histoire.tout le monde était mal garé.

la seule réalité, c'est qu'il pleuvait!!
pour moi Zazen, c'est ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 12:25

arro a écrit:
Nikita a écrit:..mais si on se met à la pratique assidu de Zazen, de façon concentrée , on peut y remédier.. sans être une none ou un moine pour autant.

Tout ce que tu vas gagner par cette doctrine c'est l'apathie.

dans les arts martiaux, c'est trés pratiqué, et cela augmente la rapidité d'analyse, et de déplacement.
c'est paradoxal en fait.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 12:54

C'est vrai! Le "vide" permet la plénitude dans l'action.... Passer de la réaction à l'action juste et instantanée, sans le filtre du mental qui est en réalité beaucoup trop lent à réagir et inadapté dans ses réponses.
Le corps prend la place et il est infiniment plus rapide, et sa réponse et la plus adéquate.
Voir les maîtres d'AM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Lun 8 Oct 2018 - 13:32

La plénitude et le vide permet un plus grande concentration certes, mais est-ce qu'être concentré c'est être heureux?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Lun 8 Oct 2018 - 13:34

Nikita a écrit:
j'ai ressenti une contrariété .
elle m'a passé sa contrariété: son désir aurait été qu'on soit tous bien garé et que sa fille ne se mouille pas en attendant qu'elle déplace son véhicule pour qu'elle y entre.. mais dans la réalité, ce n'était pas possible. tout le monde s'est mouillé dans l'histoire.tout le monde était mal garé.

la seule réalité, c'est qu'il pleuvait!!
pour moi Zazen, c'est ça.

Est-ce qu'elle a aimé que tu te sois mal garé et que se fille soit mouillée?
Et toi est-ce que tu as aimé qu'elle soit contrariée?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 17:32

arro a écrit:La plénitude et le vide permet un plus grande concentration certes, mais est-ce qu'être concentré c'est être heureux?
La plénitude me suffit.....
Qu'est ce que le.bonheur sinon la plénitude???
Être heureux est-il une obligation?
Être ne suffit-il pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 17:50

arro a écrit:
Les choses changent et ne sont pas aussi agréables. Elles ne sont pas aussi agréables parce qu'elles changent ou parce qu'on les acceptent pas?

Les choses ne sont pas aussi agréables parce qu'on n'accepte pas qu'elles changent dans un sens qu'on juge négatif .

Il ne s'agit pas de ne rien ressentir ni de ne rien souhaiter, mais d'observer ce qu'on ressent  et de ne pas s'y identifier de sorte que l'agréable se traduise par "j'aime" et génère un attachement à l'idée de posséder cette chose, et que le "désagréable" se traduise par "je n'aime pas" et un rejet ou une aversion pour cette chose.


On accepte pas l'idée que je me fais de moi à chaque instant parce qu'elle ne correspondent pas à la réalité. Quand j'accepte l'idée de moi elle correspond à la réalité?

Je dirai que la réalité est qu'il n'y a pas de moi de manière intrinsèque en dehors des phénomènes et qu'il s'agit de l'idée que je me fais de moi par rapport aux phénomènes qui m'entourent et des conditions qui changent d'instant en instant.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 15:39

arro a écrit:
Nikita a écrit:
j'ai ressenti une contrariété .
elle m'a passé sa contrariété: son désir aurait été qu'on soit tous bien garé et que sa fille ne se mouille pas en attendant qu'elle déplace son véhicule pour qu'elle y entre.. mais dans la réalité, ce n'était pas possible. tout le monde s'est mouillé dans l'histoire.tout le monde était mal garé.

la seule réalité, c'est qu'il pleuvait!!
pour moi Zazen, c'est ça.

Est-ce qu'elle a aimé que tu te sois mal garé et que se fille soit mouillée?
Et toi est-ce que tu as aimé qu'elle soit contrariée?

la seule réalité c'est qu'il pleuvait.
le reste n'est qu'illusion..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Mar 9 Oct 2018 - 22:27

Benji a écrit:La plénitude me suffit.....
Qu'est ce que le.bonheur sinon la plénitude???

Être amoureux est un bonheur plus grand que la plénitude.

Être heureux est-il une obligation?

Ce n'est pas un obligation, c'est une aspiration. Toi tu crois que le bonheur c'est la plénitude, est-ce que tu es obligée de rechercher cette plénitude?

Être ne suffit-il pas?

Être humain veut dire que l'on peut souffrir.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Mar 9 Oct 2018 - 22:29

Nikita a écrit:la seule réalité c'est qu'il pleuvait.
le reste n'est qu'illusion..

Si on va par là, le fait qu'il pleuvait était aussi une illusion.
Pourtant tu as observé de la contrariété. C'est une chose avec laquelle tu as eu un contact, donc c'était réel. La question c'est qu'elle est la cause de cette contrariété?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Mar 9 Oct 2018 - 22:34

Arpège a écrit:
arro a écrit:
Les choses changent et ne sont pas aussi agréables. Elles ne sont pas aussi agréables parce qu'elles changent ou parce qu'on les acceptent pas?

Les choses ne sont pas aussi agréables parce qu'on n'accepte pas qu'elles changent dans un sens qu'on juge négatif .

On aime ce que j'on juge négatif?



Il ne s'agit pas de ne rien ressentir ni de ne rien souhaiter, mais d'observer ce qu'on ressent  et de ne pas s'y identifier de sorte que l'agréable se traduise par "j'aime" et génère un attachement à l'idée de posséder cette chose, et que le "désagréable" se traduise par "je n'aime pas" et un rejet ou une aversion pour cette chose.

Si j'aime le soleil, j'aurais pour autant envie de posséder le soleil?
Le désagréable génère un "j'aime pas" ou le "j'aime pas" génère le dèsagréable?


On accepte pas l'idée que je me fais de moi à chaque instant parce qu'elle ne correspondent pas à la réalité. Quand j'accepte l'idée de moi elle correspond à la réalité?

Je dirai que la réalité est qu'il n'y a pas de moi de manière intrinsèque en dehors des phénomènes et qu'il s'agit de l'idée que je me fais de moi par rapport aux phénomènes qui m'entourent et des conditions qui changent d'instant en instant.
.

Oui c'est ce qu'on dit quand on ne se connait pas soi-même.
Connais-tu la conscience pure?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 5:23

arro a écrit:

Les choses ne sont pas aussi agréables parce qu'on n'accepte pas qu'elles changent dans un sens qu'on juge négatif .

On aime ce que j'on juge négatif?

Il me semble dire le contraire, non ?! On n'accepte pas qu'elles changent dans un sens qu'on juge négatif, "on ne les aime pas", et donc on ne les trouve pas agréables...

arro a écrit:

Il ne s'agit pas de ne rien ressentir ni de ne rien souhaiter, mais d'observer ce qu'on ressent  et de ne pas s'y identifier de sorte que l'agréable se traduise par "j'aime" et génère un attachement à l'idée de posséder cette chose, et que le "désagréable" se traduise par "je n'aime pas" et un rejet ou une aversion pour cette chose.

Si j'aime le soleil, j'aurais pour autant envie de posséder le soleil?
Le soleil est un objet qui par définition ne peut être possédé; mais de la même manière on pourrait se plaindre qu'il n'y en ait pas...

arro a écrit:Le désagréable génère un "j'aime pas" ou le "j'aime pas" génère le désagréable?
En effet, il semble que ce soit le "j'aime / je n'aime pas" qui soit la condition de base de la sensation "agréable /désagréable".
Donc je devrai plutôt dire que la sensation de désagréable peut générer le désir et que ce désir peut être la condition à l'attachement;

arro a écrit:

Je dirai que la réalité est qu'il n'y a pas de moi de manière intrinsèque en dehors des phénomènes et qu'il s'agit de l'idée que je me fais de moi par rapport aux phénomènes qui m'entourent et des conditions qui changent d'instant en instant.
.
Oui c'est ce qu'on dit quand on ne se connait pas soi-même.
Connais-tu la conscience pure?
C'est ce qu'on dit,me semble-t-il lorsqu'on prend conscience que l'univers se déploie à partir de nous et de l'observation que l'on en fait.
Quand à la connaissance de soi, là où je te rejoins, qui peut dire avoir parcouru la moitié de ce chemin là... ?!

Non, je ne connais pas  la conscience pure. Je veux bien que tu me l'explique. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 6:28

Le j'aime/j'aime pas est l'expression typique de la dualité.
Lorsque l'on sort de la dualité et qu'on touche du doigt l'unité ne créé-t-on pas une nouvelle dualité : dualité/unité ? Wink
Le zéro est-il pair ou impair ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 2 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum