Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Qui sont les Archontes ?

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen Ven 28 Sep 2018 - 10:14

Rappel du premier message :

On en parle souvent,
mais qui sont les ARCHONTES ?!

LES ARCHONTES
IL Y A 25.000 ANS, LES FORCES OBSCURES
ONT PLACÉ LA TERRE EN QUARANTAINE
ET ONT PRIS EN OTAGE L’HUMANITÉ.

( ça commence comme un film de StarWars )

fake ou réalité ?
personnellement je ne connais pas ce peuple ? et vous ?  sunny
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas


Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par ratDchamp Dim 7 Oct 2018 - 18:39

..euh pfff non sur de rien

ratDchamp
Téthys

Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X Dim 7 Oct 2018 - 18:54

Totem a écrit:Éons (archontes) selon la kabbale ):
Formations monstrueuses des forces naturelles inférieures appelées à l'existence au cours du temps, par les pensées, émotions, désirs et actions égocentriques de l'humanité. Les Éons forment les puissances irrésistibles du maintien de l'ego. Ils obligent l'humanité à perpétuer son enchaînement au mouvement de rotation de la roue de la nature, et au cycle des réincarnations. Les relais de ces forces éoniques sur le plan de l'incarnation sont les autorités qui maintiennent en place le bon fonctionnement de l'emprise terrestre. Tous les êtres ou organismes qui s'opposent à la Libération, d'une manière ou d'une autre, sont les« enfants des Éons», les enfants de la nature matérielle. Les gnostiques, quant à eux, sont les enfants des Dieux, de la surnature.
Au cours des siècles et des millénaires, à cause de ces pensées « mal dirigées », se sont formés les Éons (ou Archontes) entourant la Terre et réclamant de leurs créateurs qu'ils continuent à les nourrir. Ces formations énergétiques, quoique agissant de manière mécanique, c'est-à-dire sans conscience propre, sont de véritables parasites pour l'âme humaine, constamment poussée à leur livrer son énergie et qui, par conséquent, ne conserve presque rien de ses pouvoirs créateurs. Toute cette énergie déployée alimente des systèmes et des réseaux occultes de vampirisme. C'est de l'énergie spoliée à l'âme.

Hum , les " éons " de la Kabbale n'ont je pense rien à voir avec les " archontes" ce sont des métaphores différentes pour expliquer des idées différentes , mais ce n'est là qu'un avis personnel , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par tangolinos Dim 7 Oct 2018 - 19:03

Je viens pour la première fois d' ouvrir ce sujet, et je l' ai parcouru de manière aléatoire.

Et je n' ai pas vu une quelconque description d' un Archonte... je n' y vois que suppositions.

J' en conclue qu' on soit Archonte (extra-terrestre) ou pas , on peut remarquer que nos pieds sont bien plantés sur la terre, et que certains ont des discours qui sembleraient étranges/étrangers....

qui donc d' entre nous serait authentifiquement un archonde, ou le témoin d' en avoir rencontrés, pour pouvoir en causer ?...

Disons que dans mon cheminement spirituel, j' aurais plutôt tendance à m' interroger sur le vide, plutôt que de me laisser divertir par l' apparence des feux d' artifices.

Bises à tous... voilà l' essentiel !

tangolinos
Encelade

Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Cornalin Lun 8 Oct 2018 - 9:47

Pour Azaël Razz
En grec moderne, le terme d'« archonte » est polysémique, pouvant signifier « maître »,
« chef », « patron » et tout autre détenteur d'une autorité laïque Qui sont les Archontes ? - Page 4 4191440348
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X Lun 8 Oct 2018 - 11:38

Tangolino a écrit:Je viens pour la première fois d' ouvrir ce sujet, et je l' ai parcouru de manière aléatoire.
Et je n' ai pas vu une quelconque description d' un Archonte... je n' y vois que suppositions.

Hum , tu n'as pas du tomber dessus mais en page  1 je tente une description , je te la remet ci-dessous , love .

Blabla Archontes:
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 11:54

J'ai trouvé ça en cherchant "archonte" je le met parce que, moqueur, je le trouve gratiné, mais il y a des choses bizarrement pleines de bon sens quant à la prétendue "Ascension" et le New Age...
https://stopmensonges.com/quen-est-il-du-processus-dascension-y-a-t-il-un-avenir-pour-lhumain/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X Lun 8 Oct 2018 - 12:21

Hum , la " nouvelle spiritualité " ressemble de plus en plus à un scénario de jeux vidéo , les mots " imagination " et " virtualité " y sont perçus comme des insultes , un esprit tant soi peu rationnel devient un matérialiste , le rejet de la religion n'a pas éteint la soif de croyance , croire à  tout et à ce que je qualifie subjectivement de n'importe quoi est le signe d'un esprit ouvert et spirituel , le moindre écrit métaphorique , le moindre comte , sont pris au premier degré , il parait qu'on aurait retrouvé le nez de Pinocchio dans un reliquaire , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 12:50

Le désenchantement du monde appelle en retour un réenchantement, le besoin de croire persiste. On cherche de nouvelles idoles.
Combien de scientifiques croient au caractère absolu de leur science?
le succès du film "Matrix" et le concept de matrice qui en découle tient pour moi à la vérité sous-jacente transmise par le film sous des aspects de science fiction: l'homme dort, il rêve qu'il vit et prend ses rêves pour une réalité objective. Et, dormant, il devient la proie de forces négatives qui sont d'abord tapies dans son inconscient. On peut effectivement pressentir cette vérité et prendre le décor du film pour la réalité elle-même.
Archontes ou pas, l'Essentiel reste notre état de conscience et la possibilité que nous avons d'en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par ratDchamp Mar 9 Oct 2018 - 13:04

..tout ceci me fait penser à ces dessins animés où l'on voyait autour de la tête des gens voleter un petit ange et un petit diable, "prend le ce gâteau s'il te fais envie" disait le petit diable, "laisse le" disait le petit ange..

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par ratDchamp Ven 12 Oct 2018 - 10:36

Bonjour, je reprends ce sujet parce qu'il me semble qu'au niveau des dates on a oublier un point très important et une population très importante, et y'a des trucs qui collent pas.
..admettons la réalité d'une prédation appeler archonte ou autre, je tend à penser qu'ils ne sont pas manifesté sur le plan physique mais sur le plan etherique et que se sont des êtres inorganiques mais bon c'est une autre histoire,
..si j'ai bien compris ça c'est produit y'a 50, 25, ou 10 mil ans, ce qui veut dire que s'était à l'époque des atlantes, hé ouais..
..donc comment la civilisation atlante à réagir face à eux ? Avait-il assez de pouvoir ou de technologie pour empêcher qu'ils soient sous leur domination ? Pouvaient-ils empêcher l'implant etherique ? Ont-ils euent les même problème que nous avec "ces gens là" ? Comment s'en sont-ils sortis ?
..et pendant ce temps là sapiens ornait une grotte d'Ardèche de peintures magnifiques, etait-il déjà parasiter par eux ? A t-il eut des échanges avec les atlantes ?

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X Ven 12 Oct 2018 - 10:46

Hum , pour les grottes d'Ardèche c'est bien une objective réalité qu'on peut vérifier , mais concernant l'Atlantide et les Archontes cela me semble sortir du même tiroir à fantasmes , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par ratDchamp Ven 12 Oct 2018 - 10:50

..c'est clair que pour ce genre de sujet il vaut mieux avoir garder son âme d'enfant..

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X Ven 12 Oct 2018 - 11:13

Hum , je pense pas que les enfants s'intéressent aux récits des hypothétiques voyages de Platon ni à la lecture de L'Hypostase des Archontes , ça les ennuierait à mourir , ya qu'un adulte qui s'accrocherait à son imaginaire pour fuir une réalité objective qu'il du mal à assumer , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 11:38

ratDchamp a écrit:..c'est clair que pour ce genre de sujet il vaut mieux avoir garder son âme d'enfant..

Je dirais qu'il vaut mieux préserver son âme de la gnose, à l'exception peut-être de quelques paroles, et encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par ratDchamp Ven 12 Oct 2018 - 11:57

..bon ben vous êtes h.s et bien décidé à me pourrir le sujet,
..tant pis pour vous, bye !

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Totem Ven 12 Oct 2018 - 12:26

Sofiane a écrit:
ratDchamp a écrit:..c'est clair que pour ce genre de sujet il vaut mieux avoir garder son âme d'enfant..

Je dirais qu'il vaut mieux préserver son âme de la gnose, à l'exception peut-être de quelques paroles, et encore.

Pourtant la gnose est la voie royale....pour qui l'a comprise mais comme toutes voies spirituelles le seigneur du mensonge a mis son grain de sel pour tromper et c'est à l'être humain de le reconnaître.

Sinon ce n'est pas la première fois que tu rejettes la gnose aussi ce serait bien que tu brosses un tableau de celle-ci ou du moins de la gnose que tu as retenue, pas la gnose version Michel Onfray j'espère... Razz

Il y a aussi notre cher Platon qui parle des Atlantes, de caverne et autres, ....à fouiller et à comprendre selon la voie spirituelle empruntée et l'ouverture d'esprit nécessaire.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 12:36

Totem a écrit:
Sofiane a écrit:
ratDchamp a écrit:..c'est clair que pour ce genre de sujet il vaut mieux avoir garder son âme d'enfant..

Je dirais qu'il vaut mieux préserver son âme de la gnose, à l'exception peut-être de quelques paroles, et encore.

Pourtant la gnose est la voie royale....pour qui l'a comprise mais comme toutes voies spirituelles le seigneur du mensonge a mis son grain de sel pour tromper et c'est à l'être humain de le reconnaître.

Sinon ce n'est pas la première fois que tu rejettes la gnose aussi ce serait bien que tu brosses un tableau de celle-ci ou du moins de la gnose que tu as retenue, pas la gnose version Michel Onfray j'espère... Razz

Il y a aussi notre cher Platon qui parle des Atlantes, de caverne et autres, ....à fouiller et à comprendre selon la voie spirituelle empruntée et l'ouverture d'esprit nécessaire.

Totem,

Tu restes libre de ta voie. Je ne la rejette pas, mais je n'y adhère pas. En outre, le temps est précieux, je ne souhaite pas le consacrer à la gnose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Totem Ven 12 Oct 2018 - 13:27

Sofiane a écrit:
Totem a écrit:
Sofiane a écrit:
ratDchamp a écrit:..c'est clair que pour ce genre de sujet il vaut mieux avoir garder son âme d'enfant..

Je dirais qu'il vaut mieux préserver son âme de la gnose, à l'exception peut-être de quelques paroles, et encore.

Pourtant la gnose est la voie royale....pour qui l'a comprise mais comme toutes voies spirituelles le seigneur du mensonge a mis son grain de sel pour tromper et c'est à l'être humain de le reconnaître.

Sinon ce n'est pas la première fois que tu rejettes la gnose aussi ce serait bien que tu brosses un tableau de celle-ci ou du moins de la gnose que tu as retenue, pas la gnose version Michel Onfray j'espère... Razz

Il y a aussi notre cher Platon qui parle des Atlantes, de caverne et autres, ....à fouiller et à comprendre selon la voie spirituelle empruntée et l'ouverture d'esprit nécessaire.

Totem,

Tu restes libre de ta voie. Je ne la rejette pas, mais je n'y adhère pas. En outre, le temps est précieux, je ne souhaite pas le consacrer à la gnose.


Tu ne dis pas pourquoi tu n'y adhère pas donc ça reste dans le flou artistique. Ce serait intéressant tout de même non?

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 15:11

Professeur X a écrit:Hum , la " nouvelle spiritualité " ressemble de plus en plus à un scénario de jeux videos, love .
j'ai repensé à ce message et m'est venue la pensée suivante. Je trouve cela normal en fait. Gurdjiieff qui s'est exprimé pendant l'ère industrielle, utilisait des termes afin d'être compris qui étaient tout à fait dans l'univers industriel et mécanique. Machine. Mécanique. Tampon. Système, substance. Usine. Nous sommes passés de l'ère industrielle à l'ère technologique et informatique, je ne trouve pas forcément mauvais en soi que le langage spirituel s'adapte à ces nouveaux termes car il apporte une autre manière de voir, le virtuel par exemple nous permet d'appréhender le côté irréel de notre vision des choses. Encore plus que le mot machine ou tampon. Ce qu'il convient de faire, là où il faut être vigilant, c'est de ne pas prendre l'analogie pour la vérité. Ce n'est qu'une métaphore.24.10.2018


Dernière édition par Benji le Mer 24 Oct 2018 - 23:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 16:02

Rapprochement intéressant Benji. Lorsque l'on songe à l'étymologie du terme virtuel, on appréhende un peu mieux le fonctionnement de notre époque, qui ceci dit, n'est pas meilleur ou moins bon que celui de jadis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par ratDchamp Mer 24 Oct 2018 - 18:38

..ça dépend, si tu fais remonter "jadis" à avant l'implantation archonte alors là s'était l'âge d'or lol

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 9:05

Lorsqu'on s'intéresse aux écrits anciens qui les premiers ont révélés l'existence des archontes on se rend compte qu'il existe peut-être une mauvaise interprétation de leur nature et de leur volonté.
Archonte est en fait un terme générique désignant une "autorité"
Il peut désigner les serviteurs du démiurge mais aussi des entités gardant chaque cercle d'accès au divin (La décade, le dixième cercle étant celui de Dieu).
Ainsi on retrouve l'idée d'Archonte bloquant le passage d'un cercle à l'autre mais non pour nous "recycler" afin de nous "vampiriser" mais pour s'assurer que l'âme et l'esprit ont bien fait leur travail de maturation, de transformation et de métamorphose, leurs permettant de passer d'un cercle à l'autre et de remonter au divin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod Dim 16 Déc 2018 - 9:49

Personnellement c'est comme ça que je comprend aussi ce terme.
L'archonte est le responsable d'un domaine : le maire c'est l'archonte de la commune, le préfet celui du département, la mod' celui du forum et on est tous l'archonte de notre domicile ainsi que de l'état de notre monde intérieur.

Et si tu fait n'importe quoi dans le domaine de quelqu'un, forcément tu ramasse.
Après ça chouine, et les gens disent que l'archonte n'est pas gentil, c'est un méchant dieu, on peut même pas faire toutkesskonveu.

Donc pour en revenir a la gnose, oui les archontes des sphères de l'arbre des séphiroth ce sont les dieux des grecs, ce n'est pas les astrologues qui diront le contraire : Mercure Vénus, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne  etc... Et peut être qu'il y en a d'autres encore.
Et oui : vu qu'on a tous un thème astral de naissance qui détermine via le karma notre personnalité... bah non ... on peut même pas faire toukesskonveut.
Désolé.
Je ne suis pas sur que dire du mal de l'énergie de ces planètes arrange notre karma.
Voilà en quoi cette mode actuelle des croyances du néo-archontisme me semble pathétique.
A mon avis elle produit tout le contraire de ce qu'elle croit faire en ayant "démasqué" je ne sais qui.


Dernière édition par Sod le Dim 16 Déc 2018 - 9:53, édité 1 fois (Raison : mots oubliés)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Totem Dim 16 Déc 2018 - 13:06

L'hypostase des Archontes - John Lamb Lash
http://liberterre.fr/metahistoire/gnose/hypostasearchontes.html
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 13:21

L'hypostase des Archontes est inclus dans un enseignement gnostique et il faut, je crois, se garder d'avoir une lecture littérale du texte.
L'objectif est de proposer une cosmogonie permettant d'expliquer la création du mal en dégageant Dieu de cette responsabilité.
C'est un texte ésotérique voir hermétique et de nombreuses interprétations en sont proposées comme celle que tu met en lien @Totem.

Pour ma part je préfère lire le texte moi-même en le reliant à son contexte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Totem Dim 16 Déc 2018 - 16:59

Ben chacun comprend, retire et croit ce qu'il veut de ce texte, je l'ai mis par rapport au sujet et que ça parle des archontes... rien de plus...Si certains veulent en débattre, c'est à l'appréciation.... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod Lun 17 Déc 2018 - 5:34

« Et quand Iéou, le père de mon Père vit que Iabraoth avait cru, il l’enleva avec tous les Archons, qui avaient cru avec lui, il le reçut dans la sphère, il l’introduisit dans un air purifié en présence de la lumière du Soleil entre les lieux de ceux du Milieu et les Lieux des Invisibles divins, il le plaça là avec les Archons qui avaient cru. Et il prit Sabaoth l’Adamas avec ses Archons, ceux qui n’avaient point pratiqué les mystères de la lumière, mais qui avaient continué de pratiquer les mystères de la cohabitation il les lia a la sphère. Il lia dix huit cent Archons en chaque Eon, il plaça trois cent soixante (Archons) sur eux, et il plaça cinq autre grand Archons pour commander les trois cent soixante et sur tous les Archons qui étaient liés ceux qu’on nomme dans tout le monde de l’humanité de ces noms : le premier on le nomme Kronos, le second Arès, le troisième Hermès, le quatrième Aphrodite, le cinquième Zeus »

Pistis Sophia
Ouvrage gnostique de Valentin traduit du Copte en français
avec une introduction par Emile Amélineau, maitre de conférence a l’école des hautes études en science religieuse, lauréat de l’institut – Paris 1895


Qui sont les Archontes ?
D'après ce personnage Jésus qui parle en page 187 du Google book que je viens de citer, ce seraient des entités qui peuvent croire ou bien être liés, pratiquer les mystères de la lumière ou d'autres mystères, qui peuvent être reçut dans des sphères ou se trouver sous les ordres d'autres archontes, un peu comme nous quoi, ça dépend de ce qu'on fait de notre vie, et ça dépend aussi si ce Iéou, le grand père de Jésus s'en mêle ou pas.
Patriarcat quand tu nous tiens...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité Sam 22 Déc 2018 - 17:58

Notice sur L'Hypostase des archontes

"L'axiome fondamental étant que "le manifesté a été conçu à partir du caché", le monde terrestre a été créé sur le modèle des éons incorruptibles (87, 8 - 11) ; aussi caricatural qu'il soit, ce monde et ses archontes ont été constitués conformément à la volonté du Père du Tout (88, 10 - 11.34 ; 96, 11 - 14) et leur histoire se déroule conformément à un plan divin dont les archontes ignorants ne sont que les exécuteurs involontaires et inconscients (88, 33 - 89, 3 ; 89, 29 - 31; 90, 32 - 34, etc.). Ils ne sont que des marionnettes entre les mains du Père du Tout."

Notice, L'Hypostase des archontes, Écrits Gnostiques, La Pléiade, Bernard Barc.

L'auteur de cette note appuie sa réflexion sur une analyse précise du texte dont il cite les références. En voici quelques unes :

87, 8 - 11 : "Et elle [Pistis Sophia] installa les fils [de Samaël], chacun selon son pouvoir, d'après le modèle des éons d'en haut - car le manifesté a été conçu à partir du chaché."
88, 10 - 11 : "Tout cela cependant arriva par la volonté du Père du Tout"
96, 11 - 14 : "Or c'est conformément à la volonté du Père du Tout que cela fut produit sur le modèle de tout ce qui existe en haut, afin que le nombre du Chaos soit complet."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum