Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Ven 26 Oct - 18:06

L'Homme n'est pas prêt de quitter son confort ! Mais, car il y en a un ! La fonte, autrement dit, l'écoulement glaciaire a débuté avant l'ère industrielle. C'est une chose aujourd'hui certaine. Que reproche-t-on à l'être humain sinon d'être ce qu'il est depuis son apparition en ce bas monde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Hakaan Ven 26 Oct - 18:51

Pourquoi y'a plein de cagettes devant l'estrade ? c'est pour y mettre le feu si la conférence est pas bonne ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Ven 26 Oct - 19:07

Il eut peut-être fallu brûler Prométhée avant qu'il ne dérobât le feu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Ven 26 Oct - 20:38

Sofiane a écrit:
L'Homme n'est pas prêt de quitter son confort ! Mais, car il y en a un ! La fonte, autrement dit, l'écoulement glaciaire a débuté avant l'ère industrielle. C'est une chose aujourd'hui certaine. Que reproche-t-on à l'être humain sinon d'être ce qu'il est depuis son apparition en ce bas monde ?
Je suis d'accord avec toi, mais, même si ils sont inévitables, il faut vraiment réagir pour limiter les dégâts sur la biodiversité en instaurant des lois comme Aurélien Barrau le suggère et en se montrant responsable au quotidien pour limiter notre empreinte écologique sur un plan individuel, familial, local.
Ne serait-ce qu'au travers de l'alimentation en privilégiant des produits locaux, frais et de saison ce qui serait d'ailleurs meilleur pour notre santé, et dans tant d'autres actes du quotidien.

Avez-vous vu le film "demain"? Des exemples partout dans le monde; je trouve qu'il est très motivant...
Voici la bande annonce, le film est visible en streaming.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Hakaan Sam 27 Oct - 13:45

Faudrait surtout limiter l'expansion démographique,surtout qu'elle est énorme dans des zones qui sont justement quasiment invivables pendant que celles des pays développés est en déclin, avec la technologie qu'on a et une bonne organisation on pourrait vivre dans un paradis aujourd'hui si on étaient un peu moins nombreux
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Sam 27 Oct - 18:32

depuis le temps, qu'il est dit qu'il fallait faire quelque chose de serieux a ce sujet, et depuis le temps (20 ans? ) que tout le monde s'en fout,  on va dire en majorité, le climat maintenant va dicter sa loie , et tous ceux qui survivront a cela devront s'adapter..
je ne vais pas mettre une vidéo sur le golf stream, sur le réchauffement de la Mer méditérannée, car on le sait de puis longtemps..
on sait aussi que lorsque le gulf stream s'arretera, ou s'inversera, tout va etre compliqué pour l'homme.

Nicola Hulot , avait écrit il y a trés longtemps " le syndrome du Titanic", que vous avez du surement lire aussi, ou il prevenait de toutes les dérives de la pollution humaine sur le déreglement climatique;;
Maintenant , j'ai vu qu'on sauvait les poissons des rivieres a sec, et que des parties de l'Europe et autres sont noyés sous les eaux, le déluge..des paradoxes de toutes part et le déséquilibre annoncé se mettent en place..
je suis d'accord pour qu'on défile un peu dans les rues, mais les dirigeants n'ont jamais rien voulu entendre.

nous sommes les victimes de notre propre comportement en tant que peuple humain.. ainsi l'homme s'est trompé de chemin. je pense que s'adapter ne sera plus un choix, mais une survie..
je le pense vraiment.
on comprend pourquoi  certains montent de murs aux frontiere , mais attention que cela ne soit pas des prisons pour ceux qui les ont mis, car un jour , il nous faudra aussi peut etre partir ailleurs, si on ne peut plus vivre ou l'on vit maintenant..
je pense aux générations qui arrivent. triste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Sam 27 Oct - 18:43

Hakaan a écrit:Faudrait surtout limiter l'expansion démographique,surtout qu'elle est énorme dans des zones qui sont justement quasiment invivables pendant que celles des pays développés est en déclin, avec la technologie qu'on a et une bonne organisation on pourrait vivre dans un paradis aujourd'hui si on étaient un peu moins nombreux
ce qu'il fallait c'est aussi preserver l'équilibre subtil de toute chose sur cette planete;;
c'est apparement plus compliqué que de faire des guerres pour faire de la place :de la place a qui? a MAdMAx..
il y en a qui réfléchisse déja sur une société post croissance.. Smile le train est passé;
se demander ce qu'on peut faire en se grattant la tète, c'est rester sur le quai.
Et ceux qui courent derriere au loin, ce sont nos chef d'etat. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Sam 27 Oct - 21:24

Le bien n'a qu'un mode, le mal en a mille.

Balzac H.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par ratDchamp Sam 27 Oct - 21:43

Oui on est au bord du gouffre mais rassurez vous on va faire un grand pas en avant lol
..sinon j'ai arrêté de "refaire le monde" ..amusez vous bien ;-)

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Dim 28 Oct - 3:56

Sofiane a écrit:
L'Homme n'est pas prêt de quitter son confort ! Mais, car il y en a un ! La fonte, autrement dit, l'écoulement glaciaire a débuté avant l'ère industrielle. C'est une chose aujourd'hui certaine. Que reproche-t-on à l'être humain sinon d'être ce qu'il est depuis son apparition en ce bas monde ?

"La fonte, autrement dit, l'écoulement glaciaire a débuté avant l'ère industrielle."

C'est très difficile aujourd'hui de faire la part du vrai et du faux, car il y a information et désinformation.
Toutes les données que j'ai pu consulter montrent une accélération phénoménale, exponentielle, du réchauffement climatique à partir des années 1900. Et je sais pertinemment que certains lobbys ont tout intérêt de faire croire que ce n'est pas le cas, et que l'humanité n'y est pour rien, tout simplement pour préserver certains intérêts financiers.

Ce genre de reportage permet de réveiller un peu les consciences pour que soient remis en question certains modes de fonctionnements, que  ce soit au niveau de l'écologie ou encore de la santé. L'utilisation des énergies fossiles pollue et empoisonne, et il peut être intéressant de chercher des alternatives.

Mais de toutes façons, que l'on croit ou non l'homme responsable du changement climatique, tout laisse penser que nous soyons en train de nous auto détruire et que tout semble s'accélérer.

Je pense qu'à l'heure actuelle, le plus important est de se changer soi-même, d'amener une évolution en soi, et qu'il n'y qu'ainsi que nous pouvons réellement transformer les choses autour de nous, aller vers un mieux.

Mais en parallèle nous pouvons aussi dans notre quotidien (je dis en parallèle mais cela se fait en réalité dans le même mouvement) faire des choix qui favorisent cette transformation, consommer du bio par exemple.
D'ailleurs c'est reconnu officiellement avec large diffusion dans la presse, la consommation régulière de bio réduit le risque de cancer de 25%. De plus cette manière de consommer favorise les modes de cultures bios, donc plus en accord avec l'écologie, elle engendre aussi une diminution de l'utilisation des pesticides.

En fait, à travers nos choix d'achat, nous avons un pouvoir énorme. Si personne n'achetait de cola, par exemple, ça ne se vendrait plus et les modes de productions changeraient. Mais encore faut-il, au préalable, que chacun prenne conscience des méfaits de cette boisson. D'où l'intérêt de toute cette communication, pour diffuser l'information.

Mais bien sûr, c'est se changer soi-même qui est le plus important, devenir meilleur, plus conscient, et les choix que l'on fait alors, plus favorables à la vie, deviennent alors une évidence.
La réalisation de soi (l'éveil spirituel) a un pouvoir énorme sur la matière, sur le monde autour de soi. En disant cela je pense bien sûr, entre autres, à "l'effet Maharishi" (voir le post à ce sujet en cliquant ICI), mais aussi au témoignage que nous a donné un membre de ce forum  Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre 1027381557 , où une femme, par sa simple présence et par l'amour qu'elle rayonnait fait encore parler d'elle ici Smile. Elle est ainsi devenue comme un témoin, un exemple... et ceci sans rien dire Smile

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre 1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par ratDchamp Dim 28 Oct - 7:20

..mvouais y'a aussi des lobbys que c'est dans leur intérêts de dire que le réchauffement vient des activités humaines, ..par exemples les états qui on trouver là une mine d'or pour nous pondre des taxes à gogo, taxes dont les revenus ne sont meme pas répercutées par des actions contre le réchauffement, on nous augmente le prix des carburants on nous disant qu'on doit acheter des voitures propres qui valent une fortune et dont la plupart des gens n'ont pas les moyens de se payer, et l'on produit encore des véhicules diesel.
..de plus ça les arrange bien de faire culpabiliser le peuple, sans compter que l'être humain se crois si important que dans sa prétention sa arrange bien son égo de croire qu'il est à lui seul responsable du réchauffement, ça le fait bander de croire qu'il maitrise la nature et les éléments.
..je ne parle même pas de la météo dont les relevés n'existent que depuis 150 ans et qui tire des conclusions hâtives pour faire du sensationnel, comme si 150 ans ça suffisait à cela alors qu'il peut exister des cycles climatiques de plusieurs centaines d'années, voir de plusieurs milliers d'années comme par exemple les glaciations tout les 10000 ans,
..enfin voilà on nous prend bien pour des abrutis avec tout ça, l'été ma fois oui il fait chaud et c'est bien normal vu que c'est l'été, et l'hiver il gèle c'est normal c'est l'hiver,
..par ailleurs les scientifiques admettent que tout le système solaire se réchauffe et que c'est un cycle, on nous émeut avec des images du glacier du Groenland qui s'effondre alors que Groenland ça veut dire île verte, et sous le règne de charlemagne s'était tout vert de pâturages avec des vaches.
..et puis il ne faut pas tout confondre et mélanger, manger bio ou pas n'a rien à voir avec le réchauffement, la surpopulation que Hakaan nous brandie à chaque fois n'a rien à voir non plu, je dis pas qu'il ni à pas de réchauffement climatique mais il y a surtout un dérèglement climatique et ce n'est pas la même chose, et quoi qu'il en soit on ne peut rien y faire c'est la nature qui décident, et ce n'est surtout pas avec les chemtrail qu'on va résoudre cela, bien au contraire ça risque de déregler encore plus le climat et de retarder l'équilibre que la nature tente d'elle même de rétablir.

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Hakaan Dim 28 Oct - 10:14

bah oui bien sur 8 milliards d'être humains n'ont aucun impact par contre un truc complètement farfelu comme les chemtrails ça explique tout Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Icon_lol
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Dim 28 Oct - 10:23

de toute façon quelque soit la façon d'accueillir le 6 eme éffrondement, faire des cercles de silence et pleurer a chaude larme avec MAMA pour demander pardon a Dieu, ou alors, se remonter les manches et tenter de faire un peu un nettoyage de conscience, ou encore commencer a élaborer un nouvelle façon de vivre dans un monde qu'on a peine a imaginer.. quelque soit sa maniere de faire, nous devrons le subir de toute façon vu l'ampleur du problème..

mais tout est tant lié: plus de légumes du aux dérèglements= coût du légume en hausse,=induit un problème d'alimentation pour les moins bien lotis=  mouvement de mécontentement= la faim et la misère pousse au pire extrême: et donc du déséquilibre de la nature naît le déséquilibre humain..
plus d'eau, trop d'eau, trop froid trop chaud, trop tout..= déséquilibre des marchés alimentaires cotés en bourse=effondrement de la bourse= problème de financement pour les pays= mécontentement des peuples= déséquilibre dans les pays pauvre/riches.. etc.. etc..

je met des exemples parmi tant d'autres, car on sous estime les conséquences de ce dérèglement climatique.

qui comprend la notion de la relativité comprend l'ampleur du désastre a mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Hakaan Dim 28 Oct - 11:07

Le gros problème du réchauffement c'est aussi la désertification et la montée des eaux, dans un cas ça nous prépare des millions de migrants en provenance du sud et dans l'autre des villes sous la flotte d'autant que beaucoup sont construites au bord de l'eau,
certains envisagent très fortement que NY devienne la prochaine Venise
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par ratDchamp Dim 28 Oct - 11:18

@Hakaan
..hey, me fait pas sire ce que j'ai pas dis, pfff ça me fait sourire ta façon de piocher des mots dans les conversations et de les alignés à ta façon pour en donner un autre sens, celui que tu souhaites, c'est pas ça qui va te rendre crédible bien au contraire.
..à moins que tu me cherches lol ? ..ben désolé j'ai dû faire des progrès car t'arrives meme plu à m'enerver, alors si tu penses me faire péter un plomb pour me bannir je te souhaite bon courage lol,
..et je redis que de bloquer comme tu fais sur la soit disant surpopulation et de l'accuser de tout les maux c'est du grand n'importe quoi et c'est scientifiquement prouver que la terre peut nourrir encore plus de monde, dans les 20 ou 30 milliards je sais plu j'ai pas les chiffres, ensuite c'est malsain parce que ça peut être porte ouverte pour excuser toute méthodes ayant pour but de réduire la population,
..puis s'il y a beaucoup plus d'enfants dans les zones invivables comme tu dis, c'est logique, et c'est justement parce que c'est des zones invivables qu'il y a beaucoup d'enfants qui naissent, parce que c'est triste à dire mais quand on peut même pas en nourrir deux alors autant en avoir dix, pour la simple raison que sur les dix il y aura beaucoup de mortalité et un ou deux arrivera à l'âge adulte, c'est la nature et l'environnement qui veut ça,
..et puis c'est pas besoin d'aller chercher loin car au début du siècle passé s'était pareil en Europe dans le monde rural surtout.
..franchement ça me chagrine que tu met tout sur le dos de la surpopulation, parce que c'est un faux problème, si dans le tiers monde s'était pas la misère ils auraient moins d'enfants et ce n'est pas parce qu'ils ont beaucoup d'enfants que c'est la misère, croire le contraire c'est se planter .

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Hakaan Dim 28 Oct - 11:32

Oui j'ai bien compris que la contradiction ce n'était permis que dans un sens,
sinon pour la surpopulation c'est pas qu'une histoire de nourrir tout le monde, il faut aussi de l'énergie, des matériaux, de l'eau, des infrastructures, etc
Oui c'est sur qu'on pourrait être 20Miards sur Terre, si on vivait tous dans une tente et qu'on se contentait d'un bol de riz et d'un slip en papier journal recyclé, mais le truc c'est que rien qu'avec 7Miards on consomme déjà 1,5x ce que la planète renouvelle en ressources, et je parle même pas des ressources non renouvelables comme les métaux, les Terres rares, les minérais comme le souffre, le phosphate, etc sans lesquels on ne pourrait rien synthétiser ni faire pousser, en plus des problèmes de pollution,
enfin c'est juste une évidence arithmétique que 4 personnes ont 2x plus d'impact que 2 personnes
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par ratDchamp Dim 28 Oct - 11:40

C'est clair que si on pense à la planète le probleme pour elle est beaucoup plus la pollution que le réchauffement,
..mais soit, pensons à nous..

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par vertgandazert Dim 28 Oct - 12:30

Je me suis toujours intéressé de très près à l'écologie, à l'agriculture,j'en ai fait mon métier et j'ai vécu, en accord avec ses préoccupations.
Mais depuis que tous les publicitaires, nous intoxiquent en nous vendant leur soupe écolo bobio , je ne parle plus d'écologie.
L'écologie c'est trop sérieux, pour en parler avec ses zozos.
Enfin, l'écologie publicitaire,érigée en religion matérialiste, non merci... Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre 1027381557

@Hakaan merci de vous préoccuper des ressources en phosphore, c'est bien effectivement l'une des limites, pour la synthèse des engrais "chimiques".
Mais avec l'agriculture "bio", l'on peut s'en passer n'est ce pas?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Dim 28 Oct - 12:37

Jean-Yves83 a écrit:
Je pense qu'à l'heure actuelle, le plus important est de se changer soi-même, d'amener une évolution en soi, et qu'il n'y a qu'ainsi que nous pouvons réellement transformer les choses autour de nous, aller vers un mieux.
Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre 1027381557
Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre 1027381557

vertgandazert a écrit:
Enfin, l'écologie publicitaire, érigée en religion matérialiste, non merci... Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre 1027381557
Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre 1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Hakaan Dim 28 Oct - 12:47

vertgandazert a écrit: @Hakaan merci de vous préoccuper des ressources en phosphore, c'est bien effectivement l'une des limites, pour la synthèse des engrais "chimiques".
Mais avec l'agriculture "bio", l'on peut s'en passer n'est ce pas?
Je crois pas que Bio signifie se passer d'engrais de synthèse,
je crois pas non plus qu'il soit possible de nourrir tout le monde en Bio,
les chinois ont mis en place un vaste programme de recyclage des urines parce qu'ils savent ce qu'il va se passer
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par vertgandazert Dim 28 Oct - 14:07

@Hakaan, tout dépend de quel "bio" l'on parle.
Celui de ma jeunesse justement interdisait tout emploi d'engrais de synthèse, c'était sa bible fondatrice et c'est ce que je lui reprochais en particulier.
Maintenant j'avoue ne plus savoir, le cahier des charges change constamment, par exemple:

"
ÉVOLUTIONS DE LA RÉGLEMENTATION BIO

Les règles de l’agriculture biologique et leur interprétation évoluent régulièrement. C’est pourquoi la FNAB effectue une veille« au fil de l’eau » de ces modifications. Elle réalise également deux fois par an une synthèse semestrielle, ainsi qu’unesynthèse annuelle que vous pourrez trouver ici.
Attention, en raison de l’évolution permanente des textes, ces synthèses ne sont valables qu’à la date de leur publication :

  • Veille de l’année 2010 [Publication : décembre 2010]

  • Veille du 1er semestre 2011 [Publication : septembre 2011]

  • Veille du 2ème semestre 2011 [Publication : décembre 2011]

  • Veille de l’année 2011 [Publication : décembre 2011]

  • Veille du 1er semestre 2012 [Publication : septembre 2012]

  • Veille du 2ème semestre 2012 [Publication : février 2013]

  • Veille de l’année 2012 [Publication : février 2013]

  • Veille du 1er semestre 2013 [Publication : septembre 2013]

  • Veille du 2ème semestre 2013 [Publication : février 2013]

  • Veille de l’année 2013 [Publication : février 2013]

  • Veille du 1er semestre 2014 [Publication : septembre 2014]

  • Veille de l’année 2014 [Publication : février 2015]

  • Veille 1er semestre 2015 [Publication : septembre 2015]

  • Veille de l’année 2015 [Publication : mars 2016]

  • Veille du 1er semestre 2016 [Publication : novembre 2016]

  • Veille de l’année 2016 [Publication : mars 2017]

  • Veille du 1er semestre 2017 [Publication : novembre 2017]


L'autre jour j'ai acheté un produit pour traiter des chenilles sur du buis dans un magasin de ma coopérative agricole je lis encore les étiquettes, il était indiqué comme autorisé en "bio", j'ai été très surpris de voir qu'il s'agissait d'un insecticide, utilisé contre la pyrale du mais et réputé pour "cogner" vraiment fort.


Alors, quand le marketing décide...Je ne m'étonne plus de rien.
Ce n'est pas le green market qui sauvera la planète.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Invité Dim 28 Oct - 14:45

vertgandazert a écrit:Enfin, l'écologie publicitaire,érigée en religion matérialiste, non merci... Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre 1027381557
"L'écologie publicitaire, érigée en religion matérialiste", bah voyons. Les matérialistes ont juste été les premiers à dénoncer ce type de niches, à vocation commerciale, déployées par le capitalisme... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre Empty Re: [Vidéo] Ecologie - Conférence Climax Aurélien Barrau - l'humanité au bord du gouffre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum