Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Combien de temps consacrez-vous à votre pratique spirituelle?

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_lcap0%jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_lcap8%jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_lcap12%jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_lcap16%jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_lcap8%jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_lcap0%jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_lcap0%jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_lcap56%jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Vote_rcap 56% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 25
 
 

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Dim 13 Mai 2018 - 18:39

Une question qui m'intéresse. La spiritualité si elle n'est pas nourrie au feu de la pratique n'est que de la philosophie conceptuelle. Mais c'est un choix individuel qui n'appelle aucun jugement.
Je parle ici de pratique formelle : un temps de retrait du monde pour une pratique particulière. Une réponse inclut également une pratique "dans le monde"
Aussi ce serait mieux connaître chacun des membres de savoir le temps que chacun s'octroie à lui-même.....
Un autre topic pour explorer plus en details votre pratique individuelle : https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t57-quelle-est-votre-pratique?highlight=Votre+pratique
Merci d'avance pour vos réponses. Choix multiples possibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 14:06

Bonjour Benji,

Je ne retrouve pas le topic sur les pratiques, même en cliquant sur le lien ça ramène sur le sondage, l'aurais-tu supprimé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 14:56

J'ai répondu 2 heures par jour ce qui me semble en fait le minimum.
Cela se réparti dans plusieurs moments de la journée.
J'y inclut la fréquentation de ce forum qui fait pleinement partie de ma démarche.
Plus les méditations, les lectures etc. (en fait je me rends compte que j'ai du sous-estimer...)

(donc c'est vraiment un minimum) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 15:20

Méditation, lectures... et le temps passé sur les forums....ça compte ??? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 15:24

Pour moi cela compte car c'est un puissant vecteur de mouvements...
En fait si je rajoute mes lundi-après midi "spirite" j'explose les deux heures par jour.
Quand je suis au travail, une partie de moi reste en éveil spirituel aussi.
En fait c'est un état quasi permanent chez moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 15:42

Je pense que Benji voulait parler de la pratique "brute" , du moins c'est comme ça que je l'ai compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 17:37

Oui parce que dans ces cas là pour moi c'est 16h par jours alors ... parfois même 24h

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Hakaan Jeu 4 Oct 2018 - 18:05

C'est quoi une "pratique" ?


Dernière édition par Hakaan le Jeu 4 Oct 2018 - 18:33, édité 1 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9654
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 18:30

Alors Benji répondra ce qu'il voulait dire par là, pour ma part, pour faire une comparaison, admettons qu'on parle de basket, il y a les entraînements sur le terrain, ça c'est la pratique pour moi, et puis il y a les moments où l'on visionne les matchs, où l'on discute tactique avec le coach etc, ça c'est la "théorie".
Donc pour ici, dans le mot pratique je vois les séances de méditations "brutes" où l'on s'assoit en tailleur ou autre (d'ailleurs je pense ouvrir un topic sur ça), les exercices du Tao, le Yoga etc
Le reste comme le dit Lotus, on le fait tout au long de la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Professeur X Jeu 4 Oct 2018 - 19:38

Hum , et les moments où on joue un match ça s’apparente à quoi si on suit ta symbolique du basket , je trouve ta vision de la " pratique " un peu arrêtée , la " pratique " du " rappel de soi " par exemple n'est pas lié à un moment ou une situation précise , il se " pratique " dans toutes les circonstances de la vie quotidienne ,  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 19:48

Cela va de soi, mais là sur ce topic, je l'ai compris comme ça, Benji nous dira qu'est ce qu'il entendait par pratique.

Edit : La pratique journalière est continu tout au long de la journée, donc à ce moment là, la question n'a pas de sens si on va par là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par tangolinos Jeu 4 Oct 2018 - 19:53

Pour ma part, je ne pratique rien, mais je vois bien que c' est la pratique qui sans cesse me court derrière... parfois je pense être sur un chemin, et parfois je n' y pense pas... parfois je me dis qu'il faudrait faire mieux, et souvent je reste ébahi de voir que le fait de ne pas avoir réagi a porté ses fruits... alors disons que pour moi, le chemin se déroule en permanence sous mes pieds, et que le mieux est de marcher avec lui... et cela en permanence...
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 20:09

Je distingue pratiquer et se cultiver intérieurement. cultiver se fait tout au long de la journée pour ma part, et cela inclus la lecture de l'enseignement, puis il y'a la pratique qui prend 2h voir plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Hakaan Jeu 4 Oct 2018 - 20:26

Est ce que rêvasser devant la machine du lavomatique est considéré comme une pratique méditative ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9654
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 20:32

Tout peut être sujet à une pratique méditative

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Cogitop Ven 5 Oct 2018 - 7:47

J'essaie de vivre en pleine spiritualité en chaque instant.
Pour moi, la spiritualité c'est l'école de la liberté.
La liberté de soi, la liberté des autres, la liberté de choix, la liberté de droit, la liberté ensemble,
La liberté de pleine conscience.
C'est une utopie guérissante.
Ce forum y participe grandement +++
On en deviendrait presque addict.
Merci +++
Smile
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Ven 5 Oct 2018 - 7:56

Merci Cogitop, cela fait plaisir à lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par AuroraRose Sam 6 Oct 2018 - 19:24

Sondage très intéressant.
Je considère la lecture et les conversations sur la spiritualité très importantes, une étape essentielle pour sa croissance et évolution, mais je ne les considère tout-à-fait pas au meme niveau de la vraie pratique spirituelle.
Tous les jours je cherche è dédier au moins 2 heures, partagées entre main et soir, pour pratiquer de la méditation, renforcer mon aura, nettoyer mon énergie (http://academiedelaconsciencedimensionnelle.com/nettoyer-l-energie-partie-1/) et celle des lieux que je fréquente, comme ma maison et mon lieu de travail. Cela, les yeux fermés, dans un coin traquille chez moi.
Cela ne m'empeche pas de passer du temps sur ce forum, à me cultiver à travers des lectures spirituelles... seul je considère ces deux actions distinguées Smile
AuroraRose
AuroraRose
Cléobule

Coq
Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2018

Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 19:26

Tu pourrais nous en dire plus pour ta façon de faire sur ton lieu de travail @AuroraRose, ça m'intéresse beaucoup Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par AuroraRose Sam 6 Oct 2018 - 19:43

Bonsoir @Miwae <3
En effet où je travaille on a un flux constant de clients et de personnes les plu variées, qui malheureusement n'ont pas toujours une énergie propre et les meilleures intentions, sans compter les collègues qui parfois stressent à cause du rythme du travail et des responsabilités.

Justement le rythme est frénétique, donc je n'ai pas vraiment de temps et de place pour nettoyer l'énergie des salles pendant que je travaille, voilà pourquoi je pratique pour purifier ce lieu de loin, généralement pendant que je suis chez moi. Je suis des étapes similaires à celle de l'article dont j'ai collé le link, mais adaptée au fait que je veux nettoyer un lieu. Je commence par respirer du prana; ensuite je cherche à attirer le prana le plus pur dans le lieu qui m'intéresse. En particulier, j'envoie le prana à purifier l'air qu'on respire, à pousser dehors les énergies négatives, à nettoyer énergétiquement les postations de travail, et j'y dédie plus ou moins de temps, selon le besoin et le temps dont je dispose.

C'est beaucoup plus difficile à expliquer, plutot qu'à le faire Very Happy Dans mon cas, quand je pratique ce nettoyage de l'énergie, les jours suivants mes collègues sont plus relaxés et heureux, et on rencontre presque pas de clients difficiles, parfois ils sourient au moment où ils entrent dans la salle. Cela se passe d'une façon trop évidente pour etre toujours seulement une coincidence, et je suis heureuse de pouvoir agir pour vivre mieux pendant mes heures de travail, et aider un tout petit peu aussi les autres Smile
AuroraRose
AuroraRose
Cléobule

Coq
Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2018

Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 19:46

Bon Soir Smile
Merci beaucoup pour les précisions, je vais aller voir le lien alors, je travaille également dans un lieu où les énergies ne sont pas des plus favorables (dans le médical).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 20:03

Hakaan a écrit:Est ce que rêvasser devant la machine du lavomatique est considéré comme une pratique méditative ?
Non plutôt hypnotique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par ratDchamp Sam 6 Oct 2018 - 21:11

..si rêvasser ça compte comme une pratique alors je pratique quasi 24h/24 ..la vie en elle même est une pratique ..mais il y a les pratiques de délassement, de bien être, et les pratiques transcendantales à mon sens
..et puis je ne suis pas sur que le temps de pratique d'une discipline est un rapport avec ce que cette discipline peut nous faire découvrir, par exemple il m'est arrivé de méditer plusieurs fois d'une telle façon et bof ça ne m'emmener pas grand chose, et puis une fois j'ai fais varier un truc dans ma façon de pratiquer et là bingo,
..en fait je pense que soit y doit y avoir des pratiques avec lesquelles on a plus d'affinité que d'autre, soit il faut trouver le petit truc dans la pratique qu'on adapte à soit même,
..Après bien sûr on peut dire que bouddha avant l'éveil à mediter.. je ne sais plus le chiffre mais beaucoup, mais bon aussi bien la durée de sa méditation n'a rien à voir avec le fait  qu'il est arriver à l'éveil, c'est dans les derniers instants qu'il a pris conscience de quelque chose,
..puis bon, ça m'arrange bien de penser ça car il m'arrive de m'en vouloir de pas méditer assez souvent, mais je me dit que c'est chacun à son ryrhme, que c'est comme on le sens et qu'il faut pas trop forcer la chose,
..donc j'ai du mal à répondre au sondage vu que je peut arrêter de pratiquer des mois voir des années, et puis m'y remettre quelque temps,
..pour moi la méditation c'est comme un bouquin spirituel qu'on a arrêter de lire parce qu'on n'arrivait pas à capter ce qu'on lisais, on arriver pas à le conscientiser, ..et puis quelque temps après on le reprend et là on peut continuer d'avancer, parce qu'entre temps notre conscience à intégré des choses, la digestion c'est faite on peut poursuivre

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 21:34

Oui mais il y a un effet cumulatif. La pratique semble ne rien donner et un moment tac ça donne! Mais ce sont les fruits du travail préalable. Comme une graine qui germe hors de notre vue et la terre qu'on a labouree puis on a arrosé bine etc. Puis un jour on fait autre chose comme de la planche à voile et tac la plante sort et on se dit que tout ce qu'on a fait avant ne sert à rien il fallait juste aller faire de la planche à voile.
En réalité ce n'est pas le cas.
Les effets des pratiques internes ou intérieures sont souvent cumulatives et leurs fruits germent d'abord sans qu'on en soit conscient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par ratDchamp Sam 6 Oct 2018 - 21:50

..oui c'est fort possible, mais bon prenons un exemple, si une médiation me conduit à mes guides et qui me transmettent de travailler le détachement, si je ressent dans mon vécu de part mes réactions et mes attaches que je n'ai pas progresser à ce niveau, alors ça sert à quoi que je médite ?

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

jour - Sondage:  combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?  Empty Re: Sondage: combien de temps consacrez vous chaque jour à votre pratique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum