Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Manuel de survie de l'esprit critique

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 7:17

Rappel du premier message :

En préambule :

Ce guide ne vise personne en particulier.
Afin de connaître la vérité il est nécessaire d'avoir une démarche saine de réflexion, c'est pourquoi je vous propose ce petit "manuel"

source

6 arguments clés pour riposter face à votre ami·e complotiste :

La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot. De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. On peut bien sûr décider de ne pas s’en mêler, mais si on pense qu’une réaction est nécessaire, comment s’y prendre ? Cet article n’a pas pour but de montrer les faiblesses spécifiques à chaque théorie du complot (c’est le rôle des debunkers), ni même de prouver qu’elles sont toutes fausses. On se contentera de faire une liste non-exhaustive de remarques qui se montreront efficaces dans la plupart des cas. En effet, la logique se trouvant derrière la pensée conspirationniste est sérieusement bancale. Évidemment, ce guide ne prétend pas garantir le succès dans un débat, mais propose des outils clés pour favoriser une démarche critique.

Dans ce qui suit, supposons que l’on soit face à un partisan d’une ou plusieurs théories du complot, que nous appellerons Pierre.

Commencer par bien poser le débat
Comme dans tout débat, l’attitude compte tout autant que les arguments. Il est important de rester calme et factuel et de veiller à ne pas se montrer catégorique dès le départ. En effet, un choc frontal risque de ne pas d’être efficace, notamment quand on parle de conspiration, d’autant que Pierre est probablement en position de force sur ses sujets de prédilection. Par ailleurs, en restant ouvert en principe à la possibilité d’un complot et en reconnaissant que de vrais complots ont été découverts par le passé, on évite d’être d’emblée considéré comme une naïve victime de la « propagande officielle ».

1. C’est à Pierre de prouver l’existence d’un complot
Il est d’abord impératif de se mettre d’accord sur le fait que pour croire une histoire quelconque, il est indispensable de disposer de preuves (« ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve »). Ici, puisque c’est Pierre qui affirme qu’il existe un complot, c’est lui qui porte la charge de la preuve, autrement dit, c’est à lui d’apporter les preuves de l’existence de ce complot et non pas à nous de montrer son inexistence (ce qui de toute façon est formellement impossible). S’il exige le contraire, il tente de renverser la charge de la preuve. Par ailleurs, plus une histoire paraît extraordinaire (exemple : « les licornes existent »), plus les preuves devront être nombreuses et solides. Pierre doit donc fournir des arguments, plus ou moins forts en fonction du caractère extraordinaire du complot en question.

2. L’ampleur improbable du complot
Quand on examine les ramifications du complot décrit par Pierre, on comprend vite qu’il ne peut pas être le fait d’un nombre restreint de personnes, en particulier pour tous les « mégacomplots ». Or, il est évident que plus un secret est partagé par un grand nombre de gens et plus le temps passe, plus il a de chance d’être brisé. En incluant le monde politique, les autorités, la presse, les industriels, la communauté scientifique etc, on arrive rapidement à des milliers de personnes, voire plus, impliquées dans un complot planétaire qui s’étendrait souvent sur plusieurs années voire décennies, et ce sans aucune fuite. Cela paraît assez improbable, d’autant plus que dans certains cas, les gains potentiels en termes d’argent et de prestige social rendraient la dénonciation très tentante. C’est encore plus vrai à l’ère d’Internet, des journalistes en freelance et des « lanceurs d’alerte ». Face à cette improbabilité, l’argumentaire de Pierre doit donc être particulièrement solide.

NB : une publication scientifique a voulu apporter une preuve mathématique du fait qu’un complot mondial s’écroulerait forcément sous son propre poids. Elle présente hélas de gros défauts, mais qualitativement l’idée reste valide.

3. Des « preuves » pas si impressionnantes
Les arguments de Pierre peuvent être très nombreux, mais en général ils ne sont solides qu’en apparence. Typiquement, l’essentiel des arguments repose en fait sur l’observation de coïncidences et d’éléments étranges. En fait, Pierre ne dispose pas de preuve tangible de l’existence d’un complot, mais seulement d’un ensemble hétéroclite d’observations censées être « suspectes » (ce qui reste plutôt subjectif). Or, quand on analyse en profondeur des événements complexes, comme le font les conspirationnistes, il est normal de tomber sur des coïncidences surprenantes. Ceux qui sont motivés ont énormément de données à explorer, et rassemblent tout ce qui sort plus ou moins de l’ordinaire pour conclure que quelque chose ne va pas. Ils commettent par là une erreur simple : il est facile de s’étonner a posteriori de l’improbabilité de ce qui s’est déjà produit (quelle était la probabilité que vous éternuiez hier à 11h37mn14s ?).

4. Un raisonnement qui tourne en rond
Lorsqu’on propose des contre-arguments, il est probable que Pierre les rejette sans vraiment les considérer. Cela pourrait passer pour de l’agilité intellectuelle, mais en fait cette tendance est certainement la plus grosse faiblesse de la pensée conspirationniste. À l’extrême, pour Pierre, toute preuve qu’on pourra lui opposer est inventée par ceux qui font partie du complot pour discréditer son point de vue. Inversement, si lui ne dispose pas de preuves convaincantes, c’est qu’elles sont dissimulées. Ce raisonnement est complètement circulaire : pour prouver que le complot existe, Pierre suppose dès le départ qu’il existe un complot. À ce stade, on peut lui demander ce qui pourrait le faire changer d’avis. Si la réponse est « rien », alors il rend son discours infalsifiable : c’est une croyance au-delà de tout débat rationnel, puisqu’aucun argument ne pourra le faire changer d’avis. En s’immunisant contre la critique, Pierre commet une erreur fatale (« pile je gagne, face tu perds »). Sa théorie du complot n’est donc même pas fausse, pire, elle est sans intérêt. Pierre pourrait tout aussi bien affirmer qu’un dragon indétectable vit dans son garage, cela aurait la même crédibilité.

5. Des canulars pris au sérieux
De nos jours, il est très facile de répandre des rumeurs. Il est assez éclairant de se rendre compte que des canulars à base de montages (photo ou vidéo) puissent être pris au sérieux par certains. L’équipe de Thomas Huchon a même créé une vidéo présentant une théorie du complot inventée de toutes pièces dans le but de voir si certains allaient la prendre au premier degré, ce qui n’a pas manqué. Cela veut dire qu’il est relativement simple, avec un minimum de travail, de faire croire une histoire à partir de rien. Il est donc plausible que des théories du complot puissent naître sans d’autre fondement que l’imagination de leurs créateurs.

6. Renverser les rôles
L’imagination n’admettant pas vraiment de limites, il existe un quantité incroyable de théories du complot, et il y en a pour tous les goûts (avec des colorations anticapitalistes, xénophobes, nationalistes, religieuses…). Il en existe donc forcément une à laquelle Pierre ne souscrit pas, et qui s’oppose même à ses convictions. Prenons le rôle de partisan, en mettant Pierre à la place du sceptique. Pourquoi ne devrait-il pas nous croire ? Après tout, on dispose là aussi d’un arsenal d’arguments déstabilisants. On pourra alors illustrer avec Pierre les failles présentées ci-dessus, et lui faire remarquer qu’elles sont aussi contenues dans son propre discours. À ce stade, il paraît évident que l’adhésion à une théorie du complot plutôt qu’une autre dépend davantage de notre vision du monde et de nos sensibilités idéologiques que de la force des arguments.

Reconnaître le conspirationniste en nous
Les théories du complot sont séduisantes car elles nous apportent une sensation de contrôle en donnant une interprétation toute simple à une réalité complexe, même quand celle-ci semble contredire nos a priori.  Incapables de saisir toute la complexité du monde, nous opérons fatalement avec des modèles mentaux de la réalité, plus ou moins fantaisistes en fonction de nos convictions personnelles. Il est alors fortement tentant de succomber au biais de confirmation et de ne garder en tête que les informations qui vont dans notre sens. La pensée conspirationniste repose sur d’autres traits psychologiques très humains, par exemple la tendance à voir des connexions pleines de sens entre des éléments distincts, ou encore le fait de voir des intentions (potentiellement malveillantes) derrière des événements. L’utilisation abusive de ces facultés est facile à identifier chez les autres, mais plus difficile à reconnaître chez soi. Car quelque part, il y a un conspirationniste en chacun de nous. Par exemple, sans aller jusqu’au complot planétaire, la pensée conspirationniste permet aussi de rejeter le consensus scientifique sur des sujets précis quand cela nous arrange, ce qui est pratique pour pouvoir continuer à faire son shopping sur le « marché des idées ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Professeur X Mar 12 Mai 2020 - 15:31

Hakaan a écrit:
Professeur X a écrit:
Hakaan a écrit:Etre pro ou anti Raoult c'est aussi bête l'un que l'autre de toute facon, c'est un débat scientifique qui se joue là les opinions ont rien a faire la dedans

Hum , certes , Raoult est un éminent scientifique réputé comme tel dans son domaine , son opinion toute scientifique elle aussi peut être considérée comme objective , pourtant de prétendus raisonnements scientifiques venant d'individus qui n'ont aucune légitimité dans le domaine de la virologie qui nous préoccupe dans ce débat existent bien , en appeler à la science pour affirmer que ce n'est pas là son opinion personnelle c'est pour moi faire preuve de mauvaise foi , love .  

Y'a pas besoin d'avoir des bases théoriques en virologie pour statuer sur la qualité ou les conclusions d'une étude statistique et non théorique,
une étude fiable ca se base sur quelques critères : randomisation, double aveugle, suivi, élimination des variables parasites, groupe témoin pour connaitre la normale statistique pour faire la comparaison, systeme de mesure cohérent entre les patients et avec les autres études, prise en compte de la p-value (donc les chances d'obtenir le résultat attendu par hasard, qui en général diminu avec le nombre de participants), et c'est tout

Si l'HCQ fonctionne alors les résultats sont positifs, s'ils sont négatifs c'est que ca ne fonctionne pas, point, y'a besoin d'avoir  bac + 12 pour comprendre un truc aussi évident ?

Raoult nous a sorti des "etudes" qui vallent à peine plus que du PQ, pas de groupe témoin, pas de randomisation, échantillon très faible, variable parasite (antibiotique), suivi médiocre, falcification des chiffres sur la 1ere (ca c'est la meilleurs de toutes),
le discours "gneugneu il est qualifié donc il a raison" c'est vraiment de l'argument de PMU ça,
et si maintenant on veut statuer à partir des titres de quelqu'un il y a aussi des pharmacologues qualifiés qui disent exactement la même chose :

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Screenshot-twitter.com-2020.05.12-10_02_36

Hum , je lis bien que t'aime pas Raoult et que ton avis sur le sujet laisse plus poindre tes émotions à propos de ce sujet qu'une réelle recherche d'arguments objectifs et scientifiques comme tu y faisait allusion dans ton précédent post , je vais continuer de croire subjectivement que Raoult est bien plus à même que toi à juger de l'éfficacité de son traitement , et je te laisse définitivement à tes tableaux piochés à droite à gauche sur le net afin d’asseoir ton inaltérable jugement subjectif et personnel sur la question , malgré tout le baratin dont tu peux faire preuve ce n'est et ça ne reste que ton opinion , et évidement je ne la partage pas , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Mar 12 Mai 2020 - 15:46

Non ce n'est pas mon opinion, les tableaux que je pioche ne sont ni plus ni moins que ses propres contrendus, le fais qu'ils soient completement foireux n'est pas mon opinion non plus, c'est un simple constat en vis à vis des critères de scientificité que je me suis coltiné pendant 5 ans, et qui sont presque inexistant dans les siens,
un truc dans le genre meme en 1ere année on te le rebalance à la tronche et tu te prends un 2/20 et tu redoubles, et ca n'a rien à voir avec mon avis, c'est tablé sur une grille de lecture très claire et universellement admise comme base méthodologique que ce soit en europe, aux US, en chine ou en inde

Hakaan
Antarès

Messages : 9602
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par ness Mar 12 Mai 2020 - 16:00

le problème c'est que ce professeurR envahit le forum de toute part et dans plusieurs topiques, sans qu'on sache encore reellement pourquoi?? Cool
en plus, d'avoir a se justifier, ou de se faire taper, si on ne se sent pas pousser des ailes a sa seule vue ou si on écoute pas religieusement ses prédictions ..
non, le monde ne tourne pas autour de Raoult! j'en connais autour de moi qui n'ont jamais entendu parler de lui. véridique!! Surprised
ps// et ce n'est pas pour le rabaisser c'est juste vrai. Smile

on est sur le topic raoult ici? ou alors quoi??

ness
Jupiter

Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par komyo Mar 12 Mai 2020 - 16:06

le topic raoult a été fusionné avec coronavirus, normalement c'est la bas qu'on en parle !
Mais comme on parle ici de l'esprit critique...  Wink
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Mar 12 Mai 2020 - 16:16

ness a écrit:
on est sur le topic raoult ici? ou alors quoi??

Non ici on est sur le topic Arguments méthodologiques Vs. "ouaiss t'aime pas raoult c'est tout"
à priori c'est un plafond indépassable qui s'établis à grand coup de forcing et de repetitions
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9602
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Mar 12 Mai 2020 - 17:02

ness a écrit:le problème c'est que ce professeurR envahit le forum de toute part et dans plusieurs topiques, sans qu'on sache encore reellement pourquoi?? Cool
en plus, d'avoir a se justifier, ou de se faire taper, si on ne se sent pas pousser des ailes a sa seule vue ou si on écoute pas religieusement ses prédictions ..
non, le monde ne tourne pas autour de Raoult!  j'en connais autour de moi qui n'ont jamais entendu parler de lui. véridique!! Surprised
ps// et ce n'est pas pour le rabaisser c'est juste vrai. Smile

on est sur le topic raoult ici? ou alors quoi??

Tu participes aussi à l'envahissement pour justifier ton anti-Raoultisme.
Personnellement j'ai essayé de montrer que l'esprit critique des gens suite à la vidéo sur Raoult mise pas Hakaan (mauvaise idée) n'était pas au rendez-vous et j'estime que l'esprit critique du gars qui a fait cette vidéo est sujette à caution question vérité, bref il voulait faire son buzz ou son gourou avec tout ses fans derrières...enfin c'est ce qui en est ressorti quand on prend le temps lire les commentaires sous celle-ci.. C'est l'esprit critique du moment ou il n'y a pas vraiment de manuel mais juste de la subjectivité et de l'émotionnel.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Professeur X Mar 12 Mai 2020 - 23:08

Hakaan a écrit:Non ce n'est pas mon opinion, les tableaux que je pioche ne sont ni plus ni moins que ses propres contrendus, le fais qu'ils soient completement foireux n'est pas mon opinion non plus, c'est un simple constat en vis à vis des critères de scientificité que je me suis coltiné pendant 5 ans, et qui sont presque inexistant dans les siens,
un truc dans le genre meme en 1ere année on te le rebalance à la tronche et tu te prends un 2/20 et tu redoubles, et ca n'a rien à voir avec mon avis, c'est tablé sur une grille de lecture très claire et universellement admise comme base méthodologique que ce soit en europe, aux US, en chine ou en inde

Hum , et en plus on sur un topic qui s'appel " manuel de l'esprit critique " , nan mais j'avais compris déjà à force que tu te le répète sans cesse que toi tu détenais la vérité , méthodologique qui plus est , au sujet du traitement dont nous traitons ici , et que les autres n'avait qu'une opinion basée sur leur affect , mais c'est marrant je suis toujours pas convaincu de la pertinences de ton avis sur ce sujet , et je trouve Raoult bien plus à même d'être objectif à ce propos , mais tu as bien sur le droit d'avoir un avis personnel , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Mer 13 Mai 2020 - 2:57

oula la vilaine mystification de mes propos pour les diaboliser, et après en plus on va me dire que je me répète
Sinon j'attend toujours l'argument en vis à vis de ce que j'ai réellement dit
Donc a savoir les problemes dans les études de raoult :
> pas de groupe témoin
> 6 mecs qui ont été sortis des chiffres comme par magie
> échantillon non randomisé
> suivi merdique
> mesures bancales (sur les PCR)
> 2 groupes très différents

Parce que là on se croirait vraiment dans un débat politique, on diabolise l'interlocuteur, on répond jamais à ce qui est précisément décris
Et quasiment toute la communauté scientfique (à part les zinzins) est unanime la dessus, c'est inexploitable
Meme doustebla et les autres pétitionneurs ne demandent en fait que la possibilité d'administrer au niveau hospitalier et quand il n'y a absolument rien d'autre à proposer


Dernière édition par Hakaan le Mer 13 Mai 2020 - 12:20, édité 1 fois (Raison : correction)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9602
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Mer 13 Mai 2020 - 3:42

De quel lien du net vient cette liste de problèmes énumérés qu'on puisse juger......?

Sinon l'idéal serait d'aller voir ce Professeur et d'en discuter avec lui.....non.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par ness Mer 13 Mai 2020 - 7:07

l'esprit critique n'a rien d'un rabâchage permanent qui ne proposerait rien d'autre que son propre point de vue. l'esprit critique serait plutot une analyse correcte et dénué d'interet personnel sur une situation, qui permettrait d'ouvrir d'autres perspectives sans qu'elles ne deviennent dangereuses; ou nefaste.
le fanatisme est la fin du débat, la fermeture de l'esprit, la dictature ne tolère plus aucune critique, les esprits se referment alors sur une seule et meme idée qui devient obsessionnelle.

l'esprit critique de Trump par exemple, qui n'a jamais céssé de dénigrer la pandémie, la chine, le confinement, etc etc... est celui d'un dictateur: pour moi ce n'est plus de l'esprit critique, c'est de la connerie.
son obsession: le capital et sa propre réussite personnelle d'etre le roi du monde..

ses théorie permanente du complot visent a dénigrer et faire ce qu'on appelle la théorie de la diversion pour tirer la couverture a lui, ce n'est pas de l'esprit critique..
ne pas tout confondre.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par ness Mer 13 Mai 2020 - 9:29

l'esprit critique, n'est pas une critique ou attaque personnelle dénuée de raison et réagissant a une émotion spontanée comme les "j'aime " ou " j'aime pas" (dégisés en pouce rouges),
c'est plutot un appronfondissement des situation pour en extraire la réalité sans faire appel a une émotion personnelle, de plaisir, de satifaction, ou de haine..

l'esprit critique ne doit pas s'exercer sous la pression, d'un courant ou d'une idéologie, ou d'une religion, mais doit etre totalement indépendant, il est donc trés diffiçile d'exercer son esprit critique dans les periodes de crises graves, puisque cela fait appel a un sentiment d'insécurité personnelle, et non au bien commun élargie a la totalité des peuples..
on a vu l'esprit critique disparaitre sous l'égide d'un seul homme, je pense notament entre autre a HItler, qui lors de la crise de 1939 . il a profité d'un contexte pour imposer sa vision , et les lançeurs d'alertes ont disparut un a un, pour ne laisser place qu'a une seule et unique pensée: la sienne!
puisqu'il a été elu par son peuple .. en toute démocratie.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Samarcande Mer 13 Mai 2020 - 10:20


L'esprit critique n'est rien sans objectivité ni discernement .. sans ces atouts , l'esprit critique n'est que jugements
M'est avis comme aurait dit Labeillou !
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Mer 13 Mai 2020 - 12:20

#HCQ #Raoult #Cov19

Sur toutes les bizarreries de l'étude de Raoult, un pdv un peu plus étayé
Un niveau d'aberration encore plus préoccupant que ce que j'ai pu en relever
On est très proche du charlatanisme pour pas dire qu'on y est purement et simplement

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9602
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par komyo Mer 13 Mai 2020 - 17:25

Vu ceci dit les difficultés a refuter le rethorique complotiste. ( C'est pas long)

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Mer 13 Mai 2020 - 19:00

Wow ce live surréaliste qui réunis Schaller strotta T.C. et Crevecoeur, manquait plus que Sylvain Durif pour ouvrir définitivement stargate et nous applatir la Terre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9602
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 5:52

Samarcande a écrit:
L'esprit critique n'est rien sans objectivité ni discernement .. sans ces atouts , l'esprit critique n'est que jugements
M'est avis comme aurait dit Labeillou !

L'esprit critique sans objectivité et sans discernement ce n'est pas de l'esprit critique.
L'esprit critique c'est la capacité de raisonnement.
Ce n'est pas le jugement non plus (qui revêt une notion de bien et de mal)
Ce sont des observations et des constats et des enseignements que l'on peut en déduire tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Lys Jeu 14 Mai 2020 - 15:41

Avoir un esprit critique c'est très exactement la démonstration de ces 8 pages.


Un esprit critique sans une part d'ouverture pour accueillir l'Autre en soi, ce n'est qu'une critique sans l'ombre d'un esprit.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Jeu 14 Mai 2020 - 18:25

Winny l'ourson n'aurait pas dit mieux,
mais c'est peut être aussi pour ca qu'il n'a toujours pas de pantalon
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9602
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Sod Ven 15 Mai 2020 - 8:54

?

Esprit critique : capacité d'avancer vers la vérité via la découverte de ses erreurs ?
Critiquer : capacité de d'avancer dans l'erreur via l'occultation de la vérité ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Ven 15 Mai 2020 - 12:53

Esprit critique chez les humains endormis....Bof! Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par komyo Ven 15 Mai 2020 - 13:21

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !




Bel exemple d'esprit critique !  Wink
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Dim 14 Juin 2020 - 1:39

Le test de Peter Wason http://www.philosophyexperiments.com/wason/Default.aspx?sms_ss=facebook&at_xt=4da25cad99fe0ee5%2C0

Je savais pas trop ou poster ça mais c'est intéressant à faire, pas très compliqué mais ca demande un peu de subtilité, parait que 90% des gens se plantent à ce test, qui visent à montrer comment nos raisonnements sont biaisés
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9602
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 5:58

Hakaan a écrit:Le test de Peter Wason http://www.philosophyexperiments.com/wason/Default.aspx?sms_ss=facebook&at_xt=4da25cad99fe0ee5%2C0

Je savais pas trop ou poster ça mais c'est intéressant à faire, pas très compliqué mais ca demande un peu de subtilité, parait que 90% des gens se plantent à ce test, qui visent à montrer comment nos raisonnements sont biaisés

Intéressant
Je me suis planté et l'analyse des erreurs montre effectivement les biais de raisonnement.
Mais je ne me fais pas d'illusion sur le profil de ceux qui essaieront et celui de ceux qui n'essaieront pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par AureaDraconis Dim 25 Avr 2021 - 21:37

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par AureaDraconis Dim 25 Avr 2021 - 21:45

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par AureaDraconis Dim 25 Avr 2021 - 23:21

« On avait raison » : chez les complotistes, l’art du triomphalisme sélectif
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par AureaDraconis Jeu 13 Mai 2021 - 17:59

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par AureaDraconis Ven 23 Juil 2021 - 17:32

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cov19 - Manuel de survie de l'esprit critique - Page 8 Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum