Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Manuel de survie de l'esprit critique

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 7:17

En préambule :

Ce guide ne vise personne en particulier.
Afin de connaître la vérité il est nécessaire d'avoir une démarche saine de réflexion, c'est pourquoi je vous propose ce petit "manuel"

source

6 arguments clés pour riposter face à votre ami·e complotiste :

La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot. De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. On peut bien sûr décider de ne pas s’en mêler, mais si on pense qu’une réaction est nécessaire, comment s’y prendre ? Cet article n’a pas pour but de montrer les faiblesses spécifiques à chaque théorie du complot (c’est le rôle des debunkers), ni même de prouver qu’elles sont toutes fausses. On se contentera de faire une liste non-exhaustive de remarques qui se montreront efficaces dans la plupart des cas. En effet, la logique se trouvant derrière la pensée conspirationniste est sérieusement bancale. Évidemment, ce guide ne prétend pas garantir le succès dans un débat, mais propose des outils clés pour favoriser une démarche critique.

Dans ce qui suit, supposons que l’on soit face à un partisan d’une ou plusieurs théories du complot, que nous appellerons Pierre.

Commencer par bien poser le débat
Comme dans tout débat, l’attitude compte tout autant que les arguments. Il est important de rester calme et factuel et de veiller à ne pas se montrer catégorique dès le départ. En effet, un choc frontal risque de ne pas d’être efficace, notamment quand on parle de conspiration, d’autant que Pierre est probablement en position de force sur ses sujets de prédilection. Par ailleurs, en restant ouvert en principe à la possibilité d’un complot et en reconnaissant que de vrais complots ont été découverts par le passé, on évite d’être d’emblée considéré comme une naïve victime de la « propagande officielle ».

1. C’est à Pierre de prouver l’existence d’un complot
Il est d’abord impératif de se mettre d’accord sur le fait que pour croire une histoire quelconque, il est indispensable de disposer de preuves (« ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve »). Ici, puisque c’est Pierre qui affirme qu’il existe un complot, c’est lui qui porte la charge de la preuve, autrement dit, c’est à lui d’apporter les preuves de l’existence de ce complot et non pas à nous de montrer son inexistence (ce qui de toute façon est formellement impossible). S’il exige le contraire, il tente de renverser la charge de la preuve. Par ailleurs, plus une histoire paraît extraordinaire (exemple : « les licornes existent »), plus les preuves devront être nombreuses et solides. Pierre doit donc fournir des arguments, plus ou moins forts en fonction du caractère extraordinaire du complot en question.

2. L’ampleur improbable du complot
Quand on examine les ramifications du complot décrit par Pierre, on comprend vite qu’il ne peut pas être le fait d’un nombre restreint de personnes, en particulier pour tous les « mégacomplots ». Or, il est évident que plus un secret est partagé par un grand nombre de gens et plus le temps passe, plus il a de chance d’être brisé. En incluant le monde politique, les autorités, la presse, les industriels, la communauté scientifique etc, on arrive rapidement à des milliers de personnes, voire plus, impliquées dans un complot planétaire qui s’étendrait souvent sur plusieurs années voire décennies, et ce sans aucune fuite. Cela paraît assez improbable, d’autant plus que dans certains cas, les gains potentiels en termes d’argent et de prestige social rendraient la dénonciation très tentante. C’est encore plus vrai à l’ère d’Internet, des journalistes en freelance et des « lanceurs d’alerte ». Face à cette improbabilité, l’argumentaire de Pierre doit donc être particulièrement solide.

NB : une publication scientifique a voulu apporter une preuve mathématique du fait qu’un complot mondial s’écroulerait forcément sous son propre poids. Elle présente hélas de gros défauts, mais qualitativement l’idée reste valide.

3. Des « preuves » pas si impressionnantes
Les arguments de Pierre peuvent être très nombreux, mais en général ils ne sont solides qu’en apparence. Typiquement, l’essentiel des arguments repose en fait sur l’observation de coïncidences et d’éléments étranges. En fait, Pierre ne dispose pas de preuve tangible de l’existence d’un complot, mais seulement d’un ensemble hétéroclite d’observations censées être « suspectes » (ce qui reste plutôt subjectif). Or, quand on analyse en profondeur des événements complexes, comme le font les conspirationnistes, il est normal de tomber sur des coïncidences surprenantes. Ceux qui sont motivés ont énormément de données à explorer, et rassemblent tout ce qui sort plus ou moins de l’ordinaire pour conclure que quelque chose ne va pas. Ils commettent par là une erreur simple : il est facile de s’étonner a posteriori de l’improbabilité de ce qui s’est déjà produit (quelle était la probabilité que vous éternuiez hier à 11h37mn14s ?).

4. Un raisonnement qui tourne en rond
Lorsqu’on propose des contre-arguments, il est probable que Pierre les rejette sans vraiment les considérer. Cela pourrait passer pour de l’agilité intellectuelle, mais en fait cette tendance est certainement la plus grosse faiblesse de la pensée conspirationniste. À l’extrême, pour Pierre, toute preuve qu’on pourra lui opposer est inventée par ceux qui font partie du complot pour discréditer son point de vue. Inversement, si lui ne dispose pas de preuves convaincantes, c’est qu’elles sont dissimulées. Ce raisonnement est complètement circulaire : pour prouver que le complot existe, Pierre suppose dès le départ qu’il existe un complot. À ce stade, on peut lui demander ce qui pourrait le faire changer d’avis. Si la réponse est « rien », alors il rend son discours infalsifiable : c’est une croyance au-delà de tout débat rationnel, puisqu’aucun argument ne pourra le faire changer d’avis. En s’immunisant contre la critique, Pierre commet une erreur fatale (« pile je gagne, face tu perds »). Sa théorie du complot n’est donc même pas fausse, pire, elle est sans intérêt. Pierre pourrait tout aussi bien affirmer qu’un dragon indétectable vit dans son garage, cela aurait la même crédibilité.

5. Des canulars pris au sérieux
De nos jours, il est très facile de répandre des rumeurs. Il est assez éclairant de se rendre compte que des canulars à base de montages (photo ou vidéo) puissent être pris au sérieux par certains. L’équipe de Thomas Huchon a même créé une vidéo présentant une théorie du complot inventée de toutes pièces dans le but de voir si certains allaient la prendre au premier degré, ce qui n’a pas manqué. Cela veut dire qu’il est relativement simple, avec un minimum de travail, de faire croire une histoire à partir de rien. Il est donc plausible que des théories du complot puissent naître sans d’autre fondement que l’imagination de leurs créateurs.

6. Renverser les rôles
L’imagination n’admettant pas vraiment de limites, il existe un quantité incroyable de théories du complot, et il y en a pour tous les goûts (avec des colorations anticapitalistes, xénophobes, nationalistes, religieuses…). Il en existe donc forcément une à laquelle Pierre ne souscrit pas, et qui s’oppose même à ses convictions. Prenons le rôle de partisan, en mettant Pierre à la place du sceptique. Pourquoi ne devrait-il pas nous croire ? Après tout, on dispose là aussi d’un arsenal d’arguments déstabilisants. On pourra alors illustrer avec Pierre les failles présentées ci-dessus, et lui faire remarquer qu’elles sont aussi contenues dans son propre discours. À ce stade, il paraît évident que l’adhésion à une théorie du complot plutôt qu’une autre dépend davantage de notre vision du monde et de nos sensibilités idéologiques que de la force des arguments.

Reconnaître le conspirationniste en nous
Les théories du complot sont séduisantes car elles nous apportent une sensation de contrôle en donnant une interprétation toute simple à une réalité complexe, même quand celle-ci semble contredire nos a priori.  Incapables de saisir toute la complexité du monde, nous opérons fatalement avec des modèles mentaux de la réalité, plus ou moins fantaisistes en fonction de nos convictions personnelles. Il est alors fortement tentant de succomber au biais de confirmation et de ne garder en tête que les informations qui vont dans notre sens. La pensée conspirationniste repose sur d’autres traits psychologiques très humains, par exemple la tendance à voir des connexions pleines de sens entre des éléments distincts, ou encore le fait de voir des intentions (potentiellement malveillantes) derrière des événements. L’utilisation abusive de ces facultés est facile à identifier chez les autres, mais plus difficile à reconnaître chez soi. Car quelque part, il y a un conspirationniste en chacun de nous. Par exemple, sans aller jusqu’au complot planétaire, la pensée conspirationniste permet aussi de rejeter le consensus scientifique sur des sujets précis quand cela nous arrange, ce qui est pratique pour pouvoir continuer à faire son shopping sur le « marché des idées ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Ptah Dim 12 Aoû 2018 - 8:15

Ces propositions ne sont valables qu'en société mondaine, selon moi.
Dans un milieu spirituel, pas besoin de tout ça, je dis juste à mon interlocuteur qu'il ferait mieux de se purifier, ainsi il ne sera victime de rien, puisque tout arrive par résonance, sans aucun hasard. Et basta, c'est réglé en une phrase. S'il me dit : "le super grand archonte de la 5ème galaxie", je lui réponds : "oui, l'archonte, c'est toi". S'il me dit : "mais les gouvernements, les sociétés secrètes", je réponds : "oui, ils existent, c'est toi".

Sinon, accepter d'entrer dans les détails matériels, c'est le renforcer dans sa direction de dénoncer autrui, au lieu de s'occuper de son ascèse personnelle.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Dim 12 Aoû 2018 - 10:09

Je conseille cette chaîne de zététique plutôt bien faite et exhaustive :
https://www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 11:02

Tiens donc on se croirait sur le forum "sceptiques du Quebec" en tous les cas c'est le genre de sujet qui y est développé ainsi que de bonnes critiques sur les forums spirituels et de la spiritualité tout court. Dieu est relégué dans les basses fosses.. Very Happy

Pour avoir fréquenté ce genre de forum je peux juste dire qu'une bonne partie des membres ici-même qu'ils surnomment les "zozos" ou croyants alors que eux se surnomment les "zézés" (pour zététiques, non croyants) se feraient maltraiter et virer le plus vite possible...


Dernière édition par Totem le Dim 12 Aoû 2018 - 11:08, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Dim 12 Aoû 2018 - 11:04

T'avais dit exactement la même chose quand j'avais posté une vidéo de cette chaîne dans un autre sujet y'a 3 ou 4 mois et j'attendais le moment ou tu allais le redire
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 11:10

Eh bien voilà c'est redit et j'avais posté une longue vidéo après ça mais personne n'a moufté, enfin oui certains ont répondu qu'elle était trop longue, (peut être toi sans doute, je ne me souviens plus) c'est dommage d'ailleurs....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 11:12

Azaël a écrit:En préambule :

Ce guide ne vise personne en particulier.
Afin de connaître la vérité il est nécessaire d'avoir une démarche saine de réflexion, c'est pourquoi je vous propose ce petit "manuel"

.

Que penses tu toi-même de ce manuel vu que tu es médium?.
Que te dirais à ton avis celui qui a pondu manuel si tu lui parlais de ta médiumnité et de spiritualité.?
Ne penses tu pas qu'il utiliserais tout ce qu'il y a dedans pour discréditer ta parole?


Dernière édition par Totem le Dim 12 Aoû 2018 - 11:15, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Dim 12 Aoû 2018 - 11:14

non c'est Benji qui avait écrit un truc du genre "ouais je la regarderais quand j'aurais 3h Razz " juste en dessous de ton message
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 11:17

Hakaan a écrit:non c'est Benji qui avait écrit un truc du genre "ouais je la regarderais quand j'aurais 3h Razz " juste en dessous de ton message

Si tu veux vraiment les trouver les 3h tu le peux, sauf que tu n'en a pas envie, d'ailleurs tu peux les découper ces 3 heures sur plusieurs jours, par exemple en demi-heure. C'est tellement facile de dire qu'on n'a pas le temps quand on ne veut pas faire l'effort.... Manuel de survie de l'esprit critique Icon_lol
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 11:19

On peut reprendre exactement les mêmes arguments dans le sens inverse car il est rare que les anti complotistes aient d'autres sources que les documents officiels et la propagande des médias...

Et puis il va falloir aussi réajuster au fur et à mesure les arguments parce que ce qui était complotiste hier est aujourd'hui reconnu comme valable (attentats du 11 sept, dangerosité et inutilité des vaccins, limites et non inocuité de la médecine allopathique, dangers des ondes électro magnétiques etc etc).

Bon, on propose plus de les faire enfermer, comme il y a 15 ans, c'est déjà pas mal, quoique m'est avis que certains ici-même trouvent ça dommage.

En attendant Azaël, je t'ai posé des questions sur les HS en te demandant de citer les posts concernées par tes plaintes auxquelles tu n'as évidemment pas répondu vu qu'ils n'existent pas.
Donc il est notable qu'il n'y a pas que les complotistes qui brandissent des procès et accusent sans arguments valables... le cas échéant.

Je vous laisse vous éclater entre gens sains d'esprit. Amusez-vous bien. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Hakaan Dim 12 Aoû 2018 - 11:21

Totem a écrit:
Si tu veux vraiment les trouver les 3h tu le peux, sauf que tu n'en a pas envie, d'ailleurs tu peux les découper ces 3 heures sur plusieurs jours, par exemple en demi-heure. C'est tellement facile de dire qu'on n'a pas le temps quand on ne veut pas faire l'effort.... Manuel de survie de l'esprit critique Icon_lol
Non mais je viens juste de dire que c'était pas moi qui avait écrit ça,
la vidéo javais regardé le début mais je la trouvais mal structurée et la façon dont le sujet était traité m'intéressait pas, et on s'en fout en plus c'est pas du tout le sujet ici
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 12:04

Hakaan a écrit:
Totem a écrit:
Si tu veux vraiment les trouver les 3h tu le peux, sauf que tu n'en a pas envie, d'ailleurs tu peux les découper ces 3 heures sur plusieurs jours, par exemple en demi-heure. C'est tellement facile de dire qu'on n'a pas le temps quand on ne veut pas faire l'effort.... Manuel de survie de l'esprit critique Icon_lol
Non mais je viens juste de dire que c'était pas moi qui avait écrit ça,
la vidéo javais regardé le début mais je la trouvais mal structurée et la façon dont le sujet était traité m'intéressait pas, et on s'en fout en plus c'est pas du tout le sujet ici

Eh bien c'est ce genre de vidéo qui est encensé sur les forums de sceptiques et vu qu'ai été par le passé membre sur ce type de forum où je pensais trouver des gens ayant un vrai sens critique, c'est le contraire que j'ai trouvé, et surtout des gens emplis de haine pour la spiritualité et ceux qui la pratique et tout ce qui touche au paranormal et la médecine parallèle, d'ailleurs à chaque sujet qu'ils traitent, ils crachent cette haine à chaque fois et pour pouvoir rester sur ce forum il faut aller dans le même sens, sinon c'est l'éjection pure et simple par l'administrateur souvent à la demande des autres membres..
Ceux qui pensent être de vrais sceptiques et avoir un esprit rationnel et critique devraient essayer ces forums, peut être les trouveront-ils à leur goût, qui sait.? Perso je trouve qu'il faut essayer juste pour savoir où l'on se situe intérieurement....je l'ai fait moi-même pour voir et je trouve qu'on apprend beaucoup sur soi de cette façon et on ouvre un peu plus son esprit.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 12:16

Totem a écrit:
Azaël a écrit:En préambule :

Ce guide ne vise personne en particulier.
Afin de connaître la vérité il est nécessaire d'avoir une démarche saine de réflexion, c'est pourquoi je vous propose ce petit "manuel"

.

Que penses tu toi-même de ce manuel vu que tu es médium?.
Que te dirais à ton avis celui qui a pondu manuel si tu lui parlais de ta médiumnité et de spiritualité.?
Ne penses tu pas qu'il utiliserais tout ce qu'il y a dedans pour discréditer ta parole?

Ce serait son droit le plus absolu.
Je partage mes expériences dans l'espoir d'avoir des conseils, des éclaircissements etc. mais j'en oubli pas d'être prudent, y compris vis-à-vis de ce que je vis.
Lorsque j'en fait part je n'oublis pas, ou j'essaie de ne pas oublier, que ce sont des expériences dont je ne peux apporter aucune preuve objective.
Quelque fois j'arrive à faire des recoupements, des personnes me confirment que j'ai bien vu etc. et c'est important pour faire la part des choses.
En plus convaincre n'est pas vraiment mon but, je suis plus égoïste que ça d'une certaine façon même si je pense que cela peut toujours servir à quelqu'un, quelque part... ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 12:20

Le monde ne se divise pas en deux catégories :
- les sceptiques qui rejettent toute forme de spiritualité
- les gens sensibles à la spiritualité qui gobent tout à ce sujet

Il y a une infinité de nuances.
On peut être très versé dans la spiritualité mais ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se présente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 12:23

Azaël a écrit:
Ce serait son droit le plus absolu.
Je partage mes expériences dans l'espoir d'avoir des conseils, des éclaircissements etc. mais j'en oubli pas d'être prudent, y compris vis-à-vis de ce que je vis.
Lorsque j'en fait part je n'oublis pas, ou j'essaie de ne pas oublier, que ce sont des expériences dont je ne peux apporter aucune preuve objective.
Quelque fois j'arrive à faire des recoupements, des personnes me confirment que j'ai bien vu etc. et c'est important pour faire la part des choses.
En plus convaincre n'est pas vraiment mon but, je suis plus égoïste que ça d'une certaine façon même si je pense que cela peut toujours servir à quelqu'un, quelque part... ou pas...

Justement tu ne réponds pas vraiment à ma question. Si tu as ouvert ce topic en présentant ce manuel c'est soit que quelque chose de dérange dedans ou t'arrange....Toi seul peux y répondre.
Tu présente la chose en précisant que tu ne vises personne au passage, mais tu ne dis pas ce qui t'a amené à le faire et je pense qu'il y a une raison à cela. Peut être que tu doutes de ta position de médium spirituel et que tu cherches une réponse dans ce texte ou alors c'est autre chose mais tu n'en dis pas mot.

Personnellement je ne doutais pas de mon vécu et de ma foi mais j'ai fait l'effort d'aller me plonger dans le bain directement avec ceux qui approuvent ce type de manuel sans parler pour autant de mon vécu, plutôt que de le lire et je dirais que c'est bien plus ludique et on apprend pas mal sur soi-même, les autres et le monde du scepticisme. Tu devrais essayer juste quelque temps de t'inscrire sur l'un de ces forums, je trouve que ça vaut le coup quand on est sur un chemin spirituel parce que soit ça renforce ta foi ou l'inverse, c'est chacun qui vit cela et voit quel est son vrai chemin.


Dernière édition par Totem le Dim 12 Aoû 2018 - 12:30, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 12:29

Je pense être très à l'aise avec ma condition (enfin autant que faire ce peut)
Etre ouvert et parfois servir de "canal" ne veut pas dire abandonner tout sens critique.
Sinon n'importe quelle entité se serait déjà servie de moi.
Je prends toujours soin de savoir à quoi je me connecte.
J'avoue que pour le moment je ne m'en sort pas si mal.
L'esprit critique est toujours une bonne chose.
C'est ce qui permet d'avoir du discernement.
Surtout quand on est confronté à des forces qui pourraient très facilement nous transformer en jouet.

Edit : pour aller plus loin
Mon premier devoir est de rester équilibré. Justement parce que j'ai accès à certaines choses. Je dois rester humble, prudent.
Je ne dois pas avancer à l'aveugle et gober tout ce qui se présente. Je dois prendre soin de mon niveau énergétique.
Je dois rester responsable. Je ne peux pas me permettre de devenir le relais de telle ou telle théorie sans avoir vérifié un minimum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 12:33

Azaël a écrit:Je pense être très à l'aise avec ma condition (enfin autant que faire ce peut)
Etre ouvert et parfois servir de "canal" ne veut pas dire abandonner tout sens critique.
Sinon n'importe quelle entité se serait déjà servie de moi.
Je prends toujours soin de savoir à quoi je me connecte.
J'avoue que pour le moment je ne m'en sort pas si mal.
L'esprit critique est toujours une bonne chose.
C'est ce qui permet d'avoir du discernement.
Surtout quand on est confronté à des forces qui pourraient très facilement nous transformer en jouet.

L'esprit critique du manuel n'est pas le même esprit critique que celui que tu utilises dans ta médiumnité, loin s'en faut, mais tu le découvrirais si allais va plonger dans ces eaux troubles. Croire qu'il n'y a qu'un seul esprit critique tant qu'on est gouverné par le "moi" c'est se leurrer sur la chose en soi.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 12:53

Déjà tu ne sais pas dans quelles eaux troubles j'ai traîné auparavant.
Ensuite je considère que sur ce forum je ne m'adresse pas uniquement à des personnes "medium" bien au contraire donc je leur donne aussi des outils pouvant servir dans ce monde manifesté.
Une des première chose que j'ai appris était de faire la part des choses entre ce que je devais communiquer et ce que je devais garder pour moi.
L'éthique est fondamentale : imagines-tu comme il serait facile de détruire une personne en ayant accès à certaines informations ?
Ne pas le faire, même quand cette personne nous met sous pression, est un acte de foi.
Si je reçoit une information concernant un grand complot mondialisé dois-je pour autant en parler ?
Etre "medium" c'est vivre dans les deux mondes à la fois (voir plus mais là ça tient du numéro d'équilibriste avec grand écart...)

Mince.
Tu vois je manque encore de discernement puisque je viens de me laisser entraîner dans une discussion sur moi-même et mes motivations...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Professeur X Dim 12 Aoû 2018 - 13:03

Hum , ce qu'on appel ' complot " souvent tout le monde est au courant , on retrouve " l'affaire " qu'importe laquelle partout sur plein de sites dédiés à la "conspiration" , et souvent l'info est relayée depuis plusieurs années , donc la plupart du temps tout le monde est au courant , mais ça suffit pas d'être au courant faut y croire , le complotisme s'apparente à une sorte de pseudo religion , y suffit pas de dire oui oui j'en ai entendu parler , y faut absolument prendre position sinon on est un inconscient , si vous ne vous investissez pas émotionnellement dans l'histoire qu'on vous raconte vous encourez le courroux .

Que font les complotistes de plus que vous à part être identifiés émotionnellement à une affaire , rien , leur émotions leur donne un sentiment d'exister , d'être au fait d'une information que d'autres ignorent , ce qui est rarement le cas vu la prolifération du genre , mais vous n'êtes pas encore adepte , tant que vous n'y croyez pas vous n'êtes pas éveillé , s'en suit alors le conditionnement des arguments habituels que l'évangéliste du complot a appris lui-même par coeur , n'allez surtout pas prendre tout cela avec humour , vous passerez pour un dévoyé , l'esprit critique qui fait ce sujet est passible d'excommunication , d'ailleurs pour moi le complotisme est plus une histoire d'identification émotionnelle que d'esprit proprement dit , il faudrait donc être plus critique envers l'investissement de nos émotions pour des théories qu'on ne fait que colporter et qui en fait n'engage en rien l'esprit , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 17:12

Professeur X a écrit:Hum , ce qu'on appel ' complot " souvent tout le monde est au courant , on retrouve " l'affaire " qu'importe laquelle partout sur plein de sites dédiés à la "conspiration" , et souvent l'info est relayée depuis plusieurs années , donc la plupart du temps tout le monde est au courant , mais ça suffit pas d'être au courant faut y croire , le complotisme s'apparente à une sorte de pseudo religion , y suffit pas de dire oui oui j'en ai entendu parler , y faut absolument prendre position sinon on est un inconscient , si vous ne vous investissez pas émotionnellement dans l'histoire qu'on vous raconte vous encourez le courroux .

Que font les complotistes de plus que vous à part être identifiés émotionnellement à une affaire , rien , leur émotions leur donne un sentiment d'exister , d'être au fait d'une information que d'autres ignorent , ce qui est rarement le cas vu la prolifération du genre , mais vous n'êtes pas encore adepte , tant que vous n'y croyez pas vous n'êtes pas éveillé , s'en suit alors le conditionnement des arguments habituels que l'évangéliste du complot a appris lui-même par coeur , n'allez surtout pas prendre tout cela avec humour , vous passerez pour un dévoyé , l'esprit critique qui fait ce sujet est passible d'excommunication , d'ailleurs pour moi le complotisme est plus une histoire d'identification émotionnelle que d'esprit proprement dit , il faudrait donc être plus critique envers l'investissement de nos émotions pour des théories qu'on ne fait que colporter et qui en fait n'engage en rien l'esprit , love .

Que font donc les anti-complotistes à ton avis?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 17:17

Azaël a écrit:Déjà tu ne sais pas dans quelles eaux troubles j'ai traîné auparavant.


Je me suis sans doute mal exprimée, mais les eaux troubles dont je parle sont ceux où se tiennent les sceptiques de tout crins qui ne voient que par leur croyance et esprit critique qui soit disant sait tout discerner alors que de mon point de vue ça n'en est pas.... C'est l'esprit du "moi" ou double qui parle et rien de plus et n'est surtout détenteur d'aucune vérité mais il essaie de le démontrer par toutes sortes de pirouettes mais ça ne tient pas devant l'esprit de la vraie nature.


Sinon je ne sais pas si tu te rappelles l'histoire des "pouces" sur le forum ou tu diabolisais le système et tu n'admets pas que d'autres le face sur un autre sujet....Ou est donc le vrai esprit critique sur ce point?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 17:24

Je sais très bien qu'il y des gens qui se comportent comme les tenants d'une vérité matérialiste athée et qui se proclame pour justifier cela d'un scepticisme et d'un esprit critique cartésien à toute épreuve.
Mais ils n'ont pas plus raison que celui qui à l'opposé se comporte comme le tenant d'une vérité spirituelle d'une manière tout aussi sectaire.
Le monde est infiniment plus complexe que cela.
Il serait complètement inutile de créer autant de personnalités différentes s'il n'y avait que deux réalités à expérimenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Professeur X Dim 12 Aoû 2018 - 17:33

Totem a écrit:Que font donc les anti-complotistes à ton avis?

Hum , les gens qui ne croient pas aux théories du complot ne sont pas "anti-complotiste" , ils en rigolent la plupart du temps , ce qui exacerbe d'autant plus les émotions de ceux qui alimentent l'idée de complot , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Totem Dim 12 Aoû 2018 - 17:39

Professeur X a écrit:
Totem a écrit:Que font donc les anti-complotistes à ton avis?

Hum , les gens qui ne croient pas aux théories du complot ne sont pas "anti-complotiste" , ils en rigolent la plupart du temps , ce qui exacerbe d'autant plus les émotions de ceux qui alimentent l'idée de complot , love .

Bien sûr que si puisqu'ils écrivent des livres, ils sont sur des forums, ils combattent cela et c'est pourquoi les politiques veulent faire des lois sur la chose. S'ils rigolaient comme tu le dis si bien pourquoi écrire un petit pavé pour les dénoncer? Tu aurais pu rire dans tes moustaches et laisser filer, mais tu donnes ton opinion sur la chose....c'est ton droit certes mais comme c'est le droit de ceux qui traite de complotistes. C'est du même tonneau que ceux qui se disent "non croyants" et qui critiques les "croyants"....Mauvaise foi quand tu touches les êtres de tous bords... Manuel de survie de l'esprit critique Icon_lol  Mais ceux qui se disent anti complotistes ou anti-conspirationnistes selon leurs humeurs se prennent juste pour des anges....Chut faut pas le dire. Manuel de survie de l'esprit critique 2472240597


Dernière édition par Totem le Dim 12 Aoû 2018 - 17:40, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 17:39

Il ne faut pas perdre de vue que la dualité cache l'unité.
Opposer esprit critique et spiritualité est de l'ignorance.
Comme opposer science et spiritualité, foi et raisonnement etc.
La science est l'examen des lois qui régissent le monde manifesté et n'empêche en rien l'existence d'une réalité spirituelle.
Même en étant dans le Je Suis, l'esprit critique s'exerce encore dans le monde manifesté.
Je dirais même qu'il s'exerce d'autant plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel de survie de l'esprit critique Empty Re: Manuel de survie de l'esprit critique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum