Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Je suis Dionysos fils de Démeter !

Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Lilpowow Jeu 19 Juil 2018 - 13:54

Comment la philosophie et la mythologie grec a influencée la pensée moderne... Nous sommes dans dans une civilisation dominée par la figure du dieu Apollon, celui du culte de la beauté, celle du corps et la rationalisation de la société ! La pensée dionysiaque nous manque terriblement, celle qui remet en question les valeurs, qui nous pousse a une autre réflexion orgiaque proche de la folie par l'extase !La passion de la vie, l'aventure, l'amour des femmes et de la terre mère etc...

L'amour de la vie est celle de la pensée sauvage qu'il nous faut retrouver dans l'amour de la nature. C'est le mouvement qui est en marche silencieusement, hors des médias officiels et de tout controle d'une hierarchie scuicidaire !

Idea :twisted:
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Invité Jeu 19 Juil 2018 - 14:37

Il faut sortir des deux extrêmes pour trouver la juste voie sur le fil du rasoir.
Aucune libération possible en les identifications.
Ceci dit Appolon et Dysonisos sont tous les deux très bien représentés en ce monde. C'est plutôt Hermès qui ne l'est pas trop...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Hakaan Jeu 19 Juil 2018 - 15:17

Hermes ? la divinité des messagers et du commerce si je me souviens bien, je trouve qu'il est bien représenté aujourd'hui..
Bon par contre je pige pas trop ces analogies avec des trucs mythologiques ça sort d'ou et ça sert a quoi
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Invité Jeu 19 Juil 2018 - 15:30

C'est des archétypes recteurs en fait.

Hermès c'est le messager de Dieu dans des vérités cryptées.

Bon en même temps j'ai cité un qui me venait spontanément, je les connais pas tous hein.

Sinon je serais tentée de dire que c'est Murugan qui est mal représenté dans ce monde. Mais là on n'est plus du tout dans les mêmes références culturelles Je suis Dionysos fils de Démeter ! Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Sod Mar 5 Nov 2019 - 8:46

« Les souffrances de démembrement que le mythe associe à Dionysos, et les insolente actions entreprises contre lui par les Titans qui goutèrent de son sang, puis les châtiments et le foudroiement de ces derniers, l’ensemble de tout ceci constitue un mythe qui renferme un sens caché sur la suite des renaissances. C’est que tout ce qui existe chez nous d’irrationnel, de déréglé ou de violent, de non divin voir de démoniaque, a été appelé « Titans » pour les anciens, c'est-à-dire « ceux qui ont été châtiés et qui expient leur fautes »

Plutarque
Sur l’usage des viandes I - 7
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Invité Mar 5 Nov 2019 - 9:55

Lilpowow a écrit:Comment la philosophie et la mythologie grec a influencée la pensée moderne... Nous sommes dans dans une civilisation dominée par la figure du dieu Apollon, celui du culte de la beauté, celle du corps et la rationalisation de la société ! La pensée dionysiaque nous manque terriblement, celle qui remet en question les valeurs, qui nous pousse a une autre réflexion orgiaque proche de la folie par l'extase !La passion de la vie, l'aventure, l'amour des femmes et de la terre mère etc...

L'amour de la vie est celle de la pensée sauvage qu'il nous faut retrouver dans l'amour de la nature. C'est le mouvement qui est en marche silencieusement, hors des médias officiels et de tout controle d'une hierarchie scuicidaire !

Idea :twisted:

Notre monde se situe à des années-lumière du Dieu Apollon. Ce que tu as écrit est inexact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Sod Mar 5 Nov 2019 - 10:25

Sur les rapports de Dionysos et Apollon je trouve intéressant de mentionner que Plutarque, que j'ai cité plus haut et qui semble bien renseigné sur un tawil - un sens caché des Ecritures - était grand prêtre d'Apollon a Delphes, ou il y avait aussi, je crois, un tombeau de Dionysos (qui bien évidemment était ressuscité-vivant) alors que Delphes, ou était gravé le "connais toi toi-même", était encore le lieu ou la pythie transmettait les messages canalisés en provenance d'Apollon.
Comme quoi, l'opposition / dichotomie entre Apollon et Dionysos, n'est pas flagrante pour tous.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Lilpowow Mer 6 Nov 2019 - 14:04

Nietzsche, Apollon et Dyonisos

Nietzsche oppose, dans la Naissance de la Tragédie, deux divinités grecques :

– Apollon, dieu du Soleil et de l’Harmonie

– Dyonisos, dieu du Vin et de l’Ivresse

Cette opposition renvoie, chez le penseur allemand, à deux aspects contradictoires de l’esprit humain : le dyonisiaque s’abandonne avec ivresse ou rage à ses impulsions et à ses élans, tandis que l’apollinien les canalise dans une pensée rigoureuse dans une forme définitive.



Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Invité Mer 6 Nov 2019 - 17:01

Sod a écrit:Sur les rapports de Dionysos et Apollon je trouve intéressant de mentionner que Plutarque, que j'ai cité plus haut et qui semble bien renseigné sur un tawil - un sens caché des Ecritures - était grand prêtre d'Apollon a Delphes, ou il y avait aussi, je crois, un tombeau de Dionysos (qui bien évidemment était ressuscité-vivant) alors que Delphes, ou était gravé le "connais toi toi-même", était encore le lieu ou la pythie transmettait les messages canalisés en provenance d'Apollon.
Comme quoi, l'opposition / dichotomie entre Apollon et Dionysos, n'est pas flagrante pour tous.

Pour les Grecs, il n'existe pas vraiment d'opposition entre les dieux cités plus haut. Ils sont plutôt complémentaires afin d'assurer l'harmonie du Cosmos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Sod Jeu 7 Nov 2019 - 7:31

"Si ce n'était pas pour Dionysos qu'ils font la procession et chantent l'hymne du phallus, ce seraient des actions de la dernière impudence. C'est un seul et même être que Hadès et Dionysos, pour qui ils délirent et font les bacchants."

Héraclite - Fragment 15


La chose se sait très peu mais dans l'antiquité il y avait des processions qui portaient la statue du dieu en érection, comme Hermès aux carrefours, et je crois comprendre dans ce fragment d'Héraclite que ce serait l'intention de nos actes qui leur donnent leur valeur.

"Si ce n'était pas pour Dionysos ... ce seraient des actions de la dernière impudence"
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Dionysos fils de Démeter ! Empty Re: Je suis Dionysos fils de Démeter !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum