Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Questions sur la Voie de la Connaissance

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions sur la Voie de la Connaissance - Page 2 Empty Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Aimelavie Jeu 5 Juil 2018 - 10:30

Rappel du premier message :

La tradition indienne propose d'aborder la réalité selon jnana yoga. Cette Voie de Connaissance comment la traduisez-vous philosophiquement ? Spirituellement ? Physiquement ?
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas


Questions sur la Voie de la Connaissance - Page 2 Empty Re: Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Totem Sam 14 Juil 2018 - 18:53

Encelade a écrit:
ratDchamp a écrit:..ouais mais, ça dure.. le temps d'une méditation, ..après il en reste quoi ? ..juste de la compréhension ?
Cela continue qq heures après la méditation formelle. Après, subsiste un souvenir ineffaçable qui réoriente toute sa vie. Le corps perd de son importance. Il n'est plus le fin mot de l'histoire.

Non justement le corps a une très grand importance et il est nécessaire pour le fin mot de l'histoire.....
La divinité en nous a besoin de ce corps pour élaborer son corps de gloire. L'éveil, l'illumination et bien d'autres expériences ne sont qu'un début, la préparation à l'alchimie qui a lieu après la redescente dans le corps. Il ne s'agit donc pas de rester perché sur les hauteurs sans vouloir redescendre dans le bois dur.... C'est l'histoire de la chenille qui a besoin du cocon pour devenir papillon. Sans cette transformation la chenille restera chenille, il en est de même pour l'homme. Wink
Lorsqu'on regarde bien les choses, le "moi " fait du corps son temple pour s'amuser avec et passer du bon temps avec si possible, alors que le moi divin l'utilise pour grandir et se transformer, en réalité il utilise la partie éthérique, mais tous les fluides du corps lui sont utiles. Tout comme la chenille c'est un travail secret que personne ne peut voir de l'extérieur.

" Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité. " (Mâ Ananda Moyî)


Dernière édition par Totem le Sam 14 Juil 2018 - 18:59, édité 2 fois

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Voie de la Connaissance - Page 2 Empty Re: Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 20:18

Tous les fluides du corps ? De quoi parles-tu exactement ? Sécrétions sexuelles, hormones ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Voie de la Connaissance - Page 2 Empty Re: Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Totem Sam 14 Juil 2018 - 21:05

Hridaye a écrit:Tous les fluides du corps ? De quoi parles-tu exactement ? Sécrétions sexuelles, hormones ?

Oui et les autres fluides corporels comme le sang la lymphe et sans doute bien d'autres, les organes aussi subissent de modifications...L'alchimie intérieure a besoin de matériel tout comme l'alchimie de l'enfant qui grandit dans le ventre de sa mère qui nous semble normal mais l'enfant divin suit aussi ce processus.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Voie de la Connaissance - Page 2 Empty Re: Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Cornalin Dim 15 Juil 2018 - 4:08

Totem a écrit:"Sur le même arbre se trouvent deux oiseaux, l’un en haut, l’autre en bas. Celui qui est en haut est calme, silencieux, majestueux, immergé dans sa propre gloire ; celui qui est sur les branches inférieures mange tour à tour des fruits sucrés et des fruits amers, il saute de branche en branche, tantôt joyeux, et tantôt malheureux.

Au bout d’un certain temps, l’oiseau d’en bas mange un fruit particulièrement amer, et en éprouve une profonde déception. Son regard alors se porte vers le haut de l’arbre, où il voit l’oiseau au merveilleux plumage doré, qui ne mange aucun fruit, ni amer, ni sucré, qui n’est ni gai ni attristé, mais calme, concentre en soi même et ne voit rien en dehors de son Moi.

L’oiseau d’en bas envie cet état de paix, mais bientôt il l’oublie, et se remet à manger des fruits. Au bout de peu de temps, il trouve encore un fruit exceptionnellement amer, qui le rend malheureux. Il lève encore les yeux et il essaie de se rapprocher de l’autre oiseau.

De nouveau il oublie, et de nouveau il lève les yeux, et ainsi de suite, à mainte reprise, jusqu’à ce qu’il arrive tout près de l’oiseau magnifique. Il voit alors que les reflets du plumage doré jouent autour de son propre corps, il sent en soi comme une transformation, il lui semble qu’il fond et disparaît, il s’approche encore, tout ce qui l’entoure fond et disparaît aussi et finalement il comprend cette admirable métamorphose."

Il avait toujours été l'oiseau d'en haut mais il venait seulement de le découvrir.

Merci Totem pour cet extrait de la parabole des deux oiseaux inséparables de la Mundaka Upanishad. Je ne la connaissais pas mais je me suis rendu compte qu’elle va plutôt bien avec des illustrations d’ouvrages de Jacob Boehmen dont une que j’ai posté il y a quelque temps déjà Smile
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Voie de la Connaissance - Page 2 Empty Re: Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par pelerin Dim 15 Juil 2018 - 13:32

Aimelavie a écrit:La tradition indienne propose d'aborder la réalité selon jnana yoga. Cette Voie de Connaissance comment la traduisez-vous philosophiquement ? Spirituellement ? Physiquement ?

Quelqu'un a dit que le jnana yoga concerne essentiellement la façon de transformer le savoir théorique en sagesse efficiente. Nous le pratiquons tous jusqu'à un certain point.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Voie de la Connaissance - Page 2 Empty Re: Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Aimelavie Mar 24 Juil 2018 - 11:42

Totem : " L'alchimie intérieure a besoin de matériel tout comme l'alchimie de l'enfant qui grandit dans le ventre de sa mère qui nous semble normal mais l'enfant divin suit aussi ce processus. "

  Je considère la possibilité que la réalisation s'appuie sur le corps. Il me semble, pour moi-même, qu'effectivement une partie des fluides sexuels participent à une alchimie interne complexe. Une autre transformation concerne la structure osseuse et les membranes comme les fascias. Aussi, la connaissance de soi propose une rencontre avec le Soi. Toute part ignorée revient à la charge d'une manière ou d'une autre pour me rappeler à Moi.

  Dans ce que je lis précédemment, je vois plusieurs jalons indices de nos propres expériences et de ce que la Réalité Une se diversifie en réalités plurielles. Comme le souligne Pèlerin, le savoir peut rejoindre le Savoir. Je pense que ce n'est pas aisé, vu que le mental saisit tout ce qu'il touche. Pourtant, il suffit d'écouter sans écouter, de parler sans parler, d'agir sans agir pour connaître cette vérité sublime de la non-appropriation.

Encelade : " Une méditation prolongée et l'entité psycho-physique est remplacée par une bulle d'unité, qui ne connaît plus le passé et le futur. Un état de stupéfaction où les objets du monde environnant sont des extensions de soi. Tu es Cela prend alors tout son sens. "

  Ceci dans l'expérience directe. Incarner en permanence Cela me semble la jouissance suprême.

Porte : " Le moi séparé est appelé à se dissoudre tant est soit-il que l’appel soit entendu et que la volonté et l’aspiration soient suffisantes pour s’y résoudre.
Ces voiles sont des dimensions de nous-mêmes non encore accordées et alignées en interaction. "


  Comme un tisserand, nous ajustons patiemment (ou impatiemment) les motifs de notre être. Lorsque la trame apparaît, il est déjà trop tard pour le mental non-réalisé. Pourtant, ce dernier aime à prétendre détenir les clés de la connaissance. D'une cage grossière à une prison dorée, il nous tient à sa merci jusqu'à ce que tout bascule.

" Nécessité " me pose la question de ce qui est. A voir.
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Voie de la Connaissance - Page 2 Empty Re: Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum