Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Approche spirituelle de Laurent Guerison

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Approche spirituelle de Laurent Guerison - Page 2 Empty Approche spirituelle de Laurent Guerison

Message par neij15 Sam 19 Oct - 11:05

Rappel du premier message :

Spiritualité et Miracle !
Pourquoi associe-t-on la spiritualité aux miracles.  De nos jours la spiritualité est plus une façon de voir la vie, une forme de philosophie avec des pratiques, habitudes et rites.   Chacun fait un peu à sa sauce avec la spiritualité en occident.  Soit elle est religieuse et je suis les dogmes des religions, soit elle est libre et dans ce cas c'est selon nos croyances.  Un jour je crois dans la réincarnation, mais uniquement en humain, pas en cafard.  Un autre jour je fais des voyages astraux ou je prend des substances.  Ou une autres fois je développe des techniques quantiques ou formations sur mes hauts potentiels et je finis par une semaine de médiation dans un lieu magnifique et chargé avec le grand maitre...etc.
Le vérité c'est que cela transforme mes expériences conscientes, mon personnage et sa façon de vivre son incarnation.  Cela travail aussi mon corps et apporte du bien-être et parce que je le ressent je le partage.   C'est la notion du développement de soi, basé sur le fait que je m'identifie au conscient.
Le seul problème c'est que ce n'est pas la spiritualité mais l'ésotérisme.   Je n'ai rien contre ou je ne suis pas pour l'ésotérisme.  Ce n'est pas la même chose.  L'ésotérisme te dit comme sont les choses (les chakras, les corps, les mondes supérieurs ou inférieurs, les énergies, les vibrations, les états de conscience...etc).  La spiritualité te dis que tu es créateur(trice).
Spiritualité : spirit + actualité
Spirit, c'est la notion que nous somme un et esprit.  Nous ne sommes pas le corps ou le personnage mais l'esprit qui fait une expérience individuel dans un corps.  Cela regroupe souvent la notion d'âme, d'esprit, de flux quantique, enfant intérieur...etc.  L'expérience par l'incarnation (faire corps) n'est pas qui je suis mais ce que je fais.
Actualité, c'est la notion d'instant.  Tout est un dans l'instant.   les expérience se font dans le temps et l'espace du personnage conscient (5%) et surtout de l'inconscient  (95%).  Mon corps est bien plus inconscient que conscient dans son fonctionnement.  
La spiritualité c'est donc ramener dans mon expérience consciente et temporelle du personnage la notion que je suis créateur dans l'instant.  
C'est pour cela que spiritualité et miracles vont ensemble.
Personnellement je traduis "être créateur" par "Aimer"  ou "aimer inconditionnellement".
Car si je fais l'expérience du créateur dans l'instant et que ma réalité change c'est le principe même de la spiritualité ou du miracle :   C'est s'Aimer, c'est se reconnaitre créateur et en faire l'expérience est comme une cerise sur le gâteau 🙂
En plus c'est aimer l'autre sans conditions et faire le changement dans l'expérience de l'autre aussi.  Il n'y a pas de séparation de qui "je" suis.   Pour autant je ne vais pas vivre l'expérience de l'autre à sa place.  Je l'aime sans conditions, lui montre la possibilité du changement, incarner le changement, et lui laisse la liberté et faire sa propre expérience de sa création.
Quand je pose l'intention d'un changement, par exemple un changement de posture dans l'instant, on peut le vérifier, mesurer ou photographier le changement dans l'instant.  Mais si dans l'expérience ça ne "tient" pas c'est normal.   Aimer c'est pas contrôler l'expérience de l'autre, c'est au contraire lui donner sa totale liberté d'expérimenter son pouvoir créateur.  
Ce qui a été transmit inconsciemment depuis des générations est souvent bien plus présent dans la création que une expérience consciente.  Mais la beauté de notre humanité c'est que le choix nous permet de choisir consciemment de reproduire et se concentrer sur ce choix pour qu'il devienne un jour inconscient.  C'est ce que l'on fait en apprenant une nouvelle langue,  une danse, à nager, à chanter, ou jouer d'un instrument.  
C'est par la capacité de choisir et de le répéter que nous changeons notre réalité, cela en est de même pour les intentions.  L'expérience nous permet de choisir, et choisir nous permet de changer d'expérience 🙂 et cela peut être instantané si nous nous aimons comme créateur.   A l'inverse l'expérience renforce notre ressenti, et le ressenti renforce notre expérience de la réalité que nous construisons inconsciemment.  
Le manque d'Amour (être créateur) nous conforte dans la croyance que nous somme séparé et nous en faisons l'expérience (la peur, et donc la torsion du corps pour ceux qui savent).  L'Amour renforce la perception que nous sommes non séparé et nous en faisons l'expérience dans le corps (le miracle ou l'équilibre pour le corps).
C'est donc pour cela que la spiritualité et le miracle sont inséparables.   Bravo à ceux qui sont arrivé jusque là dans la lecture!
Dans l'instant et dans l'Amour;
Laurent Guerison
www.laurentguerison.com

-

A ça je lui ai répondu :

Très beau texte et parlant aussi.
Je me disais avant la lecture de ce texte que certaines guérisons se font dans la durée. Les guérisons spontanées peuvent exister mais j'ai tendance à me dire que lorsqu'elle se fait avec le temps on apprend peut-être plus ?
Et dans la question de choix ce n'est pas toujours évident non plus.
Exemple : Je souhaite exprimer une présence bienveillante envers moi-même, mes proches et au sein de la vie.
Toute fois il y a un travail parfois colossale à faire sur soi pour y arriver. Spécialement je pense lorsque la maladie est psychique.
J'avais fait appel à vous et je n'ai aucun doute sur la réussite de vos soins. C'est juste que dans certains cas il n'y juste un changement d'état et ça sans compréhension profonde.
C'est peut-être pour ça que les torsions reviennent ?
Bonne suite à vous !

Edit : ...L'amour comme vous dites. Même cela peut prendre du temps. Merci

J'me suis auto répondu par rapport à son texte ^.^

Peut-être que ses écrits peuvent en inspirer certains Smile
neij15
neij15
Amalthée

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Approche spirituelle de Laurent Guerison - Page 2 Empty Re: Approche spirituelle de Laurent Guerison

Message par neij15 Dim 20 Oct - 21:00

Le manège enchanté a écrit:Justement, le propos que j’essayais de tenir plus haut, celui consistant à dire que l’individu serait à distinguer de ses comportements, me semble être une clef du pardon ; que ce soit en direction de l’autre comme en sa propre direction.

Je ne suis pas ce comportement nocif que je viens d’avoir envers ma voisine ou envers mon chien. En un claquement de doigts je décide de changer de comportement, et ce changement là est la raison pour laquelle je peux me pardonner moi-même. C'est ainsi que je vois les choses.

J'écrivais ça avant ton dernier post ci-dessus :
Pollux : "En résumé, mon propos consistait plutôt à dire que l’individu serait à distinguer de ses comportements, condition pour que nous puissions l’aimer malgré la nocivité éventuelle de ces derniers"

Oui ça me fait penser à quelqu'un qui m'a dit qu'il y a l'être et la manière de fonctionner.
L'Être reste mais c'est la manière de fonctionner qui est dommageable c'est ça ?

Au vu d'avoir de multiples incarnations pour devenir quelqu'un de meilleur progressivement ça du sens.
(Cette phrase ci-dessus n'est qu'une hypothèse).

Du coup j'ai bien compris oui =). Un peu comme si on disait que l'on est une âme, que Dieu a créé et qu'on a le libre arbitre de s'en rapprocher ou de s'en éloigner.

neij15
Amalthée

Approche spirituelle de Laurent Guerison - Page 2 Empty Re: Approche spirituelle de Laurent Guerison

Message par Le manège enchanté Dim 20 Oct - 21:04

neij a écrit:Oui ça me fait penser à quelqu'un qui m'a dit qu'il y a l'être et la manière de fonctionner.
L'Être reste mais c'est la manière de fonctionner qui est dommageable c'est ça ?

Ca rejoint ce que j'essayais de dire dans le sujet sur les peaux je crois. L'individu est essentiellement être, cet être qui peut s'habiller de toutes sortes de vêtements comme par exemple de vêtements nocifs pour lui-même comme pour les autres. Mais ces vêtements ne sont pas cet être même, ils sont ce qui le recouvre. Ce serait de ces vêtements dont il pourrait se débarrasser d'un claquement de doigts s'il le reconnaissait.

Le manège enchanté
Ganymède

Message par Barbe Rousse Lun 21 Oct - 7:03

Le manège enchanté a écrit:Quoi qu’il en soit, cela ne me semble pas indispensable de trancher là-dessus, l’essentiel étant peut-être de cerner les types de comportements qui pourraient lui être associés.

Ca peut-être intéressant si on applique le remède associé.

Que préconise Buddha?

Barbe Rousse
Mimas

Message par Sod Lun 21 Oct - 7:53

Sod : J'ai justement conscience au point auquel je peux être influençable

Très bien.
C'est tout ce que je voulais savoir : si tu en a conscience c'est le principal, le premier pas est fait. Après, tu va pouvoir gérer comme tu pourra cette caractéristique de ta personne - et je le suis aussi - qui n'est pas un problème en soi : il suffit de bien choisir par qui on va décider de se faire influencer : moi j'essaye de me faire influencer par le vrai Jésus qui est joignable H 24 et 7 / 7 sur simple appel sincère... chacun son truc...

Le caméléon qui choisit bien la branche où il se perche est en train de choisir la couleur qu'il prendra.

La dimension spirituelle en psychiatrie c'est l'enfer.

Je ne sais pas dans quel sens tu emploi le mot "enfer" pour parler de l'HP mais quand moi je l'emploi pour parler de ce qui arrive aux gens qui sont là bas, ce n'est pas au sens ordinaire de "grosse galère", c'est au sens théologique : les âmes sont prisonnières du bas astral. Donc c'est cohérent que tu ait rencontré là bas le genre de choses que tu raconte.

Quand je pense que je voulais y apporter la lumière avant de me crasher et d'y arriver vraiment.

Logique : ce n'est pas au Ciel qu'il y aurait besoin d'apporter la Lumière puisque le Soleil surnaturel de Dieu y brille déjà, c'est dans les ténèbres qu'il y a besoin de mettre de l'éclairage AVANT  de pouvoir y faire le ménage.

Ca n'appartient qu'à la crise car sur tout le temps qui est passé par la suite je n'ai jamais lâché ma Foi. En la compassion, l'amour, la paix, le partage, la gentillesse. Ce que je considère être Dieu finalement, dans son essence.

Oui voilà, c'est tout, ce n'est pas compliqué : aide toi le Ciel t'aidera.

C'est pas parce que je me suis fourvoyer que je dois accepter la sournoiserie et la méchanceté de certains humains. Je ne les blâme pas non plus, je ne connais pas leur histoire mais je me détourne quand même de leur choix.

"Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute arrache le et jette le au loin.
Car il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres et que d'aller tout entier dans le feu de la géhenne de l'HP"

Christianisme officiel - Sermon sur la Montagne - Matthieu 5 - 29
Sod
Sod
Soleil

Serpent

Message par neij15 Lun 21 Oct - 10:08

Merci pour la réponse !

Je fais ça aussi actuellement, je demande la présence de Jésus-Christ.
Parfois je répète Dieu, Jesus-Christ, Sainte-Marie les Anges et Archanges Célestes.

Mais j'avoue en ce moment et souvent vraiment demandé à Jésus-Christ en priorité.

Y a un truc que j'ai encore et je serai content d'avoir votre avis.

Y a qq années on me parlait du film la 9e porte (une mauvaise fréquentation quand jt encore complètement naïf).
Le film je ne souhaite plus le revoir même si je suis presque sur l'avoir vu étant jeune.
(Je ne regarde quasi plus rien de violent en film ou autre, ça me met trop mal à l'aise).

Par contre j'ai lu un résumé sur le film. En fait celui qui se concentre sur l'amour a tout "gagner" façon de parler.
Et celui qui cherche le mal s'est vu très mal au point.
(je sais plus vraiment) mais l'essentiel c'est ça.. si j'me rappelle.

J'ai juste souvent peur quand je ferme une porte et j'me dis "ça change rien, rassure toi".
J'ai des trucs comme ça un peu maladif.

(Quand jt en Hp je sais plus trop comment s'est arrivé mais j'y ai pensé à ce truc de porte et je commençais à entendre des gens parler comme si ils étaient dans ma chambre, quand je suis sorti il n'y avait personne prêt de la porte).

Au vu des sychro que je vis et je fois parfois le 444 et 555 qui veulent dire que je suis sur le bon chemin.
C'est rassurant.

Par rapport au lâché prise, je fais mon possible pour me prendre la tête le moins possible.
J'ai capté qu'au fond j'ai peur de moi, de la vie et des autres. Tellement ce que j'ai vécu m'a marqué.

Pour autant j'ai le sentiment fort que ça se résorbe par la Foi.

Pour ces histoires de portes on m'avait déjà répondu, j'en ai vite fait parlé mais je me rappelle pas la réponse.
(sur le forum)

En tout cas je fais vraiment de mon mieux pour être un + dans ma vie et celle de mes proches.
Puis échanger ici à nouveau temps en temps me fait du bien aussi je pense.

Quand je parlais d'enfer en Hp je voulais dire façon de parler car à certains moment c'était vraiment difficile.

Edit :
Comme dit je suis passé par de sacré truc mais j'ai Foi et espoir en ma guérison.
Enfin "guérison", me sentir stable, en santé psychique et heureux. Je prends déjà conscience de tout ce qui est bon pour moi ou pour lesquels je suis reconnaissant à l'heure d'aujourd'hui.
neij15
neij15
Amalthée

Serpent

Message par Le manège enchanté Lun 21 Oct - 12:46

Barbe Rousse a écrit:

Ca peut-être intéressant si on applique le remède associé.

Que préconise Buddha?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_octuple

En insistant peut-être sur la méditation qui serait le socle de l'enseignement du Bouddha, à savoir ce moyen d'introspection susceptible de nous permettre de prendre conscience de l'ensemble des forces qui se manifestent en nous, moyen également permettant de faciliter l'accès à la pacification mentale.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par Le manège enchanté Lun 21 Oct - 14:00

Et entre parenthèses, ce qu’il serait bon je pense, ce serait de ne pas confondre introspection avec auto-contemplation, la première n’impliquant pas la seconde qui serait quant à elle de l’ordre d’une sur-activité du mental tendant à rebondir pour ainsi dire continuellement sur un miroir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par neij15 Lun 21 Oct - 14:38

Le manège enchanté a écrit:Et entre parenthèses, ce qu’il serait bon je pense, ce serait de ne pas confondre introspection avec auto-contemplation, la première n’impliquant pas la seconde qui serait quant à elle de l’ordre d’une sur-activité du mental tendant à rebondir pour ainsi dire continuellement sur un miroir.

Désolé si c'est le sentiment que je peux donner.
Je parle bcp de moi, en effet, certainement une sorte de recherche de réparation de l'estime.

Parler de notions spirituelles sans forcément tjs les ramener à soi-même..
neij15
neij15
Amalthée

Serpent

Message par Le manège enchanté Lun 21 Oct - 15:24

neij15 a écrit:

Désolé si c'est le sentiment que je peux donner.
Je parle bcp de moi, en effet, certainement une sorte de recherche de réparation de l'estime.

Parler de notions spirituelles sans forcément tjs les ramener à soi-même..

Tu n’as pas à t’excuser : chacun son chemin, chacun sa voie, et mon intention n’était pas de te juger, ni de vouloir te conduire à arrêter de partager comme tu le fais. Je ne suis personne pour prétendre savoir ce qui serait spécifiquement bon pour toi.

Je me rappelle d’une chose que m’avait dite un ami astrologue. Ma réflexion consistait à mentionner mon regret quant à la brutalité de certaines personnes dans leur manière d’échanger sur les forums. Et tu sais ce qu’il m’a dit ? Il m’a dit : « Qu’en sais-tu ? Qui sait si ces personnes n’auraient pas besoin d’en passer par là, qui sait si la chose ne serait pas nécessaire à l'apprentissage de leur âme ? » J’ai beaucoup aimé cette réponse.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par neij15 Lun 21 Oct - 15:49

Le manège enchanté a écrit:

Tu n’as pas à t’excuser : chacun son chemin, chacun sa voie, et mon intention n’était pas de te juger, ni de vouloir te conduire à arrêter de partager comme tu le fais. Je ne suis personne pour prétendre savoir ce qui serait spécifiquement bon pour toi.

Je me rappelle d’une chose que m’avait dite un ami astrologue. Ma réflexion consistait à mentionner mon regret quant à la brutalité de certaines personnes dans leur manière d’échanger sur les forums. Et tu sais ce qu’il m’a dit ? Il m’a dit : « Qu’en sais-tu ? Qui sait si ces personnes n’auraient pas besoin d’en passer par là, qui sait si la chose ne serait pas nécessaire à l'apprentissage de leur âme ? » J’ai beaucoup aimé cette réponse.

Merci de l'avoir partagé Smile
neij15
neij15
Amalthée

Serpent

Le manège enchanté :)

Message par Le manège enchanté Lun 21 Oct - 16:30

D’ailleurs je te confesse que moi-même j’en suis passé par cette brutalité, et pour diverses raisons qui du point de vue où je me trouvais alors, me semblaient toutes bonnes. C’est bien là le drame d’une certaine manière, c’est que chacun a ses raisons.

Ce qui m’a fait changer, c’est la rencontre sur un forum d’un être très puissant, un individu qui s’était mis en tête de me détruire. Il ne m’a pas détruit, mais la chose m’a fait comprendre que l’on peut toujours rencontrer plus fort que soi, ceci me faisant comprendre les limites de l’emploie de la force.

Donc, quelque part, je remercie cet individu qui m’a permis de le comprendre, et ce quelles qu’est pu être ses réelles intentions ; car qui sait si derrière cette guerre qu’il a entrepris à mon encontre ne se cachait pas l’intention de m’aider à comprendre une telle chose ? Je ne le saurai jamais.

Quoi qu’il en soit, jamais je ne l’imiterai, car je suis persuadé que nous avons la possibilité d’évoluer sans qu’il ne soit nécessaire absolument de recevoir des coups de bâton, le bâton étant pour moi un pis-aller ou cette force brutale que l'on emploie faute de savoir manier la douceur.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par neij15 Lun 21 Oct - 17:47

Le manège enchanté a écrit:
Quoi qu’il en soit, jamais je ne l’imiterai, car je suis persuadé que nous avons la possibilité d’évoluer sans qu’il ne soit nécessaire absolument de recevoir des coups de bâton, le bâton étant pour moi un pis-aller ou cette force brutale que l'on emploie faute de savoir manier la douceur.

Je vois oui.. que finalement la brutalité n'amène à rien de bon, quelque soit la raison.

De mettre l'être en avant et pas son comportement est important aussi, j'ai apprécié ce rappel.
neij15
neij15
Amalthée

Serpent

Message par Barbe Rousse Lun 21 Oct - 18:22

@le manège

QU'est-ce que tu connais comme type de méditation?

Barbe Rousse
Mimas

Chat

Message par Le manège enchanté Lun 21 Oct - 18:45

Je connais principalement zazen, qui est cette méditation transmise par le Bouddha, qui, dans l’école zen soto se trouve être pratiquée face à un mur de couleur uniforme.

Il s’agit d’une méditation sans objet, c’est-à-dire sans sujet de réflexion comme pourrait l’être par exemple un Koan, et sans objet de visualisation. L’attention à la qualité de notre posture se trouverait néanmoins être déterminante.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par Barbe Rousse Lun 21 Oct - 19:47

Et ça te plonge dans la réalité ultime?

Barbe Rousse
Mimas

Chat

Message par Le manège enchanté Lun 21 Oct - 19:51

J'aurais plutôt envie de dire que cela me procure un contentement sans objet.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Cogitop :)

Message par Barbe Rousse Lun 21 Oct - 20:14

Et tu n'es pas attiré à connaître la réalité ultime qui est le but de l'enseignement de buddha?

Barbe Rousse
Mimas

Chat

Message par Le manège enchanté Lun 21 Oct - 21:19

Etant ultime, étant absolue, cette réalité dont tu parles ne pourrait être saisie, ceci contrairement aux objets mentaux ou physiques qui seraient de nature à être relatifs les uns vis à vis des autres, qui seraient également conditionnés et transitoires, caractéristiques par lesquelles ces objets s’avèrent précisément pouvoir être saisis.

Ainsi, la réalité ultime se réaliserait "spontanément, inconsciemment, automatiquement" comme le disait Deshimaru, ceci, quand il y aurait extinction de cette volonté relative au fait de chercher à la saisir, saisie qui n'a de pouvoir que vis à vis des objets comme dit plus haut.

C’est du moins ainsi que je comprends les choses.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par Barbe Rousse Lun 21 Oct - 21:35

C'est en faisant rien qu'elle se réalise?

Barbe Rousse
Mimas

Chat

Message par Le manège enchanté Lun 21 Oct - 21:39

Elle se réalise inconsciemment quand survient l'extinction, l'extinction de ce qui en nous cherchait à la saisir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Cogitop :)

Message par Cogitop Lun 21 Oct - 22:21

Notre vraie nature profonde

Mooji amène à découvrir ce soi ultime en satsang et voir que la réalité quotidienne n’est qu’une projection de concepts, de constructions mentales qui peu à peu par notre éducation et notre formatage social s’imposent à nous en mode dualiste automatique et à toujours chercher à chercher encore et encore ne fait que renforcer l’opposition de notre ego.

Il nous invite alors à cette extinction et à suspendre le mental et vivre en conscience au quotidien dans l’expérience de vérité ultime réalisée de notre soi.

Comme vivre en transparence à la fois dans la réalité objective temporelle et dans l’absolu ultime de son soi, de son être, infini. Difficile à mettre en mots…

Cette satsang traduite en français est la transmission directe de cela.  I love you

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien

Message par Barbe Rousse Mar 22 Oct - 6:25

Cogitop a écrit:Il nous invite alors à cette extinction et à suspendre le mental et vivre en conscience au quotidien dans l’expérience de vérité ultime réalisée de notre soi.

Comment fait-on pour suspendre le mental?

Barbe Rousse
Mimas

Chat

Message par Cogitop Mar 22 Oct - 9:32

Barbe Rousse a écrit:

Comment fait-on pour suspendre le mental?

On ne cherche pas à le suspendre, c’est à lui de s’oublier lui-même
Par zazen, par sangha, par méditation, par dissociation spontanée

Il reste là, ayant lâché le contrôle, et la nature profonde de notre être, cette source de la connaissance de soi, est là…

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien

Message par Barbe Rousse Mar 22 Oct - 10:06

Cogitop a écrit:On ne cherche pas à le suspendre, c’est à lui de s’oublier lui-même
Par zazen, par sangha, par méditation, par dissociation spontanée

Tu dis qu'on ne cherche pas à le suspendre pourtant tu dis par zazen etc...
Il y a donc une pratique qui permet de le suspendre?
Tu peux nous parler de ces différentes pratiques? Quelles sont les points communs et les différences?

Barbe Rousse
Mimas

Chat

Message par Le manège enchanté Ven 25 Oct - 20:45

Cogitop a écrit:Il reste là, ayant lâché le contrôle, et la nature profonde de notre être, cette source de la connaissance de soi, est là…

"Le véritable silence ne craint pas le bruit"

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par Le manège enchanté Ven 25 Oct - 23:11

Cette phrase, "Le véritable silence ne craint pas le bruit" fera peut-être penser à cette question d'un novice qui, observant des moines en posture de zazen, pose à je ne sais plus quel maître zen la question suivante : "A quoi pense-t-on quand on fait zazen ? Et le maître de pointer du doigt le tenzo ( cuisinier du temple) et de dire : "oh, lui, il est en train de penser au repas de ce soir". Ensuite le maître pointe du doigt le jardinier et dit : "quant à lui, il pense aux feuilles qui sont tombées dans la cour et qui restent à ratisser".
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par Le manège enchanté Ven 25 Oct - 23:42

Et cette petite histoire semble bien résonner avec ce que disait le Bouddha lorsqu'il disait que samsara et Nirvana sont un en définitive, avec cette idée également que la forme est le vide et le vide, la forme, ou encore avec cette idée que les pensées sont vacuité et vacuité les pensées, ceci suggérant que la vacuité ne se trouve pas en dehors, au dessus, en dessous ou sur les côtés de la pensée, mais qu'elle est cette pensée même.

De même, ce véritable silence, lequel ne craindrait pas le bruit, ne se trouverait pas en dehors, au dessus, en dessous ou sur les côté de ce bruit, il serait ce bruit même. Il n'y a donc pas de dualité entre le bruit et le silence, entre la forme et le vide, entre samsara et Nirvana...toutes ces choses sont une, elles sont sans second, elles sont non deux.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par Barbe Rousse Sam 26 Oct - 8:05

Il faut voir le vide comme espace. Un espace infini.
Ainsi il est au-delà du champ de vision. Dans toutes les directions, la vue aboutie sur du vide. Tout ce que l'on perçoit par la vue n'est qu'une bulle dans le vide infini. Les formes que l'on voit ne sont que des formes issues de ce vide qui nous entoure, elles ne sont qu'illusion.
Il en est de même pour les sons. Les bruits, la musique, sont suspendues dans le vide et le vide est Silence. Il faut laisser les bruits être des bruits et percevoir le Silence qui les entoure.
Il en est de même pour les sensations, elles sont vide par essence.
De même pour le contact. C'est le vide qui entre en contact avec le vide, le contact n'est qu'illusion.
Il en est de même pour le mental et les mots. Tout cela n'est que vide.
Il en est de même pour l'existence. Tout l'être intime, à qui les pensées se présentent, est plongé dans l'espace vide. Nous sommes le vide par essence.
Se tenir au-delà du nom et de la forme est nirvana.
Le samsara n'est pas différent du nirvana parce que le samsara est plongé dans le vide, qu'il se montre en plusieurs endroits en même temps. Ce qui apparait dans le vide, l'illusion, n'est que le vide qui se manifeste, et il a ses règles.

Barbe Rousse
Mimas

Chat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant