méditation, ou relaxation

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 18:19

Rappel du premier message :

J'ai beaucoup de peine à comprendre la différence .
La relaxation consiste pour moi à faire le vide dans son esprit (grâce à différentes methodes) , alors que la médiation consiste à réfléchir en profondeur sur un sujet précis .
Au fil des échanges que j'essaye d'avoir sur ce sujet , il m'est compliqué de voir la différence .
qui peut m'aider ,?
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas


méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Dim 21 Mar 2021 - 13:08

Il faut bien commencer quelque part Smile

AureaDraconis
Titan

Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 13:13

Où et quand puis-je réellement  commencer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Dim 21 Mar 2021 - 13:14

Ici et maintenant Smile

AureaDraconis
Titan

Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 13:18

Voilà. Pas si je suis dispo, quand j'aurai fait tel travail sur moi...Ici et maintenant. Pour citer Krishnamurti, " le premier pas est le dernier pas" Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 17:33

lan'N'noir a écrit:Tant qu'il y a un méditant pour méditer il n'y a pas de méditation.
chacun peut y trouver son compte d'une façon différente. Pour moi c'est le meilleur somnifère que j'ai trouvé depuis peu .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 17:39

Beh bon roupillon alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par jean123 Dim 21 Mar 2021 - 20:06

dan26 a écrit:
lan'N'noir a écrit:Tant qu'il y a un méditant pour méditer il n'y a pas de méditation.
chacun peut y trouver son compte d'une façon différente. Pour moi  c'est le  meilleur  somnifère  que j'ai trouvé depuis   peu .

amicalement

Très intéressant cette déclaration de Dan. Si on positionne son point de vue dans la pyramide de Maslow, la méditation l'aide à satisfaire ses besoins de base pendant que, je pense tout le monde, situera la méditation en haut de cette pyramide et qui soutient l'épanouissement de soi.

Mais il est certains que si l'on ne cherche qu'une pratique soporifique l'on ne verra pas autre chose dans ce que l'on cherche, c'est effectivement conforme aux besoins primaires chez Maslow.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Totem et Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par ness Lun 22 Mar 2021 - 8:31

la méditation n'a rien a voir avec l'endormissement .

au contraire, on peut méditer tout en faisant une tache, même ingrate, parfois même répétitive ou en concentration profonde..
on peut tout autant méditér en jouant d'un instrument de musique, en faisant 4 accords qui sont harmonieux et de façon trés approfondis, de sorte qu'on atteigne la perfection.
on ne médite pas uniquement assis sur un fauteuil ou en contemplation sur le soleil qui se couche, mais de toutes les façons que vous le voulez.
on peut méditer en faisant un tableau..juste en se concentrant sur un coup de pinceau.
c'est la pleine conscience .. dans le silence.

par contre,
la relaxation est une façon de décontracter au maximum son corps physique par des respirations et des exercices de visualisations, comme en technique de yoga, en insistant non pas sur l'inspire mais sur l'expire, et la détente maximale des muscles, qui permet au corps physique de ne plus exister dans le ressentis, et au corps éthérique de s'extraire des limites de la matière.
ne plus avoir de limites ressentis ni visuelles au corps physique permet le voyage astral.

si on pratique les deux a la fois, sur de courtes periodes de 20 mn par exemple tous les jours, dans le silence et dans la pénombre, il est possible d'experimenter des etats particuliers.
mais je dois avouer que les états particuliers peuvent subvenir tout autant en faisant de la musique ou de la peinture. du moins pour moi.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par jean123 Lun 22 Mar 2021 - 9:06

Pour poursuivre un peu dans le sens de @ness l'on pourrait même dire que cet endormissement est le contraire de la méditation puisqu'il s'agit de l'éveil ( intérieur)..

Si alors une personne s'endort régulièrement ou ne distingue que des effets soporifiques, il faut poser l'hypothèse d'un mécanisme de défense contre la prise de conscience de soi et du Tout qui est très active pendant la méditation et qui doit plutôt maintenir en veille et non en auto-censure selon la dictature de l'instance surmoique qui s'oppose volontiers à l'avènement du soi pour " raison personnelle ".

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par ness Lun 22 Mar 2021 - 9:20

si on s'endort, ça le fait vraiment au début, on doit vraiment le tenter sur des periodes courtes pour eviter l'endormissement. 10 mn pour commencer, c'est un bon exercice et pas si façile qu'on peut le croire.

par contre,faire une relaxation avant de dormir, c'est bon pour le sommeil.
a des degrés plus leger, la relaxation est trés benefique pour la santé..
plus poussée, c'est un état d'auto hypnose en quelque sorte..

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par lafrisée Lun 22 Mar 2021 - 9:38

La seule fois où j'ai fait une séance entière de "pleine conscience", qui a duré environ 2 heures, j'ai pleuré comme une madeleine tout du long, j'avais pas du tout envie de m'endormir, et en fait je me demande comment ça se fait que certains aient envie de dormir.

A chaque fois qu'à la fin du yoga on consacrait 10 minutes à la méditation, en imaginant tel ou tel paysage puis la prof se taisait, mais moi j'ai toujours eu beaucoup de mal à "entrer", j'ai tout de suite peur de me décorporer justement, ça me file une peur bleue, du coup je suis toujours en train de bouger un doigt ou de contracter un muscle quelconque, justement pour ne pas m'évanouir à moi-même, ça me tente pas du tout. Parfois même j'ouvrais carrément les yeux en grands, par peur de ça.

lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par ness Lun 22 Mar 2021 - 9:47

parfois ça me le fait encore, la peur de ne jamais revenir vraiment et de rester toujours a coté.. méditation, ou relaxation - Page 6 1f628

mais je peux t'assurer que nous avons un fil qui nous tient et nous ramene toujours a bon port.
les bouddhistes l'appelle le fil d'argent.
meme si tu va loin trés trés loin, tu reviendra toujours dans ton corp avec plus ou moins de temps bien sur mais ça se controle:
quand tu reviens tu redessine les limites de ton corp phisque mentalement: cela permet de retrouver des limites ..

la premiere fois que j'ai eu cet sensation, c'était aussi dans un cour de Yoga, et j'avais fait un voyage astral, en passant par le foetus que j'étais et puis hop, j'avais visité le Caire en volant comme oiseau.. drunken c'était il y a longtemps!!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par lafrisée Lun 22 Mar 2021 - 11:02

C'est incroyable ce que tu racontes, en même temps je suis émerveillée, en même temps ça m'effraie un peu.

Parfois quand je rêve je fais des voyages astraux je pense, le dernier en date qui m'a profondément marqué, c'était très très loin et j'ai vu des silhouettes, je pourrais pas dire le nombre, environ  5 ou 6, je sais pas trop, et l'un d'eu s'est approché de moi et m'a dit son nom, et me l'a fait répéter deux fois pour que je m'en rappelle, c'était un nom en deux syllabes, mais j'ai oublié la seconde syllabe dans le retour. Je me souvient juste que c'était "Le Maître du temps et des horloges", et qu'il s'appelait R  et AI, peut être RAI comme première syllabe.

J'ai eu une impression d'être devant des êtres très importants, il se dégageait d'eux infinie dignité et sagesse et bienveillance.


Dernière édition par lafrisée le Lun 22 Mar 2021 - 12:45, édité 1 fois
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par ness Lun 22 Mar 2021 - 12:03

des anges.. drunken
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Totem Lun 22 Mar 2021 - 13:43

ness a écrit:parfois ça me le fait encore, la peur de ne jamais revenir vraiment et de rester toujours a coté.. méditation, ou relaxation - Page 6 1f628

mais je peux t'assurer que nous avons un fil qui nous tient et nous ramene toujours a bon port.
les bouddhistes l'appelle le fil d'argent.

meme si tu va loin trés trés loin, tu reviendra toujours dans ton corp avec plus ou moins de temps bien sur mais ça se controle:
quand tu reviens tu redessine les limites de ton corp phisque mentalement: cela permet de retrouver des limites ..

la premiere fois que j'ai eu cet sensation, c'était aussi dans un cour de Yoga, et j'avais fait un voyage astral, en passant par le foetus que j'étais et puis hop, j'avais visité le Caire en volant comme oiseau.. drunken c'était il y a longtemps!!

C'est tout à fait vrai et on peut voir cette corde qui ressemble à un cordon ombilical translucide et qui a une longueur infinie. J'ai eu l'occasion de le sentir une fois, c"était une sensation froide sur mon épaule et qui bloquait la sortie du corps astral, et une 2ème fois où il était très très long et disparaissait dans un halo de lumière au loin.
La 2ème fois j'ai voulu le toucher et quand j'ai approché ma main, elle était translucide aussi et ressemblait à une main de foetus et j'ai eu peur et ai stoppé la sortie hors du corps..A l'époque je ne savais pas que ça s'appelait "corde d'argent".
J'ai eu l'occasion de revoir ces mains translucides une autre fois, mais je n'ai pas eu peur comme la première fois.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar 2021 - 15:08

jean123 a écrit:
Très intéressant cette déclaration de Dan. Si on positionne son point de vue dans la pyramide de Maslow, la méditation l'aide à satisfaire ses besoins de base pendant que, je pense tout le monde, situera la méditation en haut de cette pyramide et qui soutient l'épanouissement de soi.

Mais il est certains que si l'on ne cherche qu'une pratique soporifique l'on ne verra pas autre chose dans ce que l'on cherche, c'est effectivement conforme aux besoins primaires chez Maslow.

Jean
le principal étant que ce besoin soit satisfait
. Émettre une échelle de valeur c'est se situer dans ce domaine au dessus des autres, et cela démontre un manque de respect, et de modestie .
Mais bon
Par contre comme je le disais à part ta critique sournoise, sans raison (si ce n'est peut être le soucis de blesser ), merci pour ceux qui m'ont donné de nombreuses explications que je ne connaissais pas .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar 2021 - 15:16

lan'N'noir a écrit:Beh bon roupillon alors...
merci et cela marche pour moi
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Mar 23 Mar 2021 - 15:22

dan26 a écrit:
lan'N'noir a écrit:Beh bon roupillon alors...
merci et cela marche pour moi
amicalement

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar 2021 - 15:26

ness a écrit:parfois ça me le fait encore, la peur de ne jamais revenir vraiment et de rester toujours a coté.. méditation, ou relaxation - Page 6 1f628

mais je peux t'assurer que nous avons un fil qui nous tient et nous ramene toujours a bon port.
les bouddhistes l'appelle le fil d'argent.
meme si tu va loin trés trés loin, tu reviendra toujours dans ton corp avec plus ou moins de temps bien sur mais ça se controle:
quand tu reviens tu redessine les limites de ton corp phisque mentalement: cela permet de retrouver des limites ..

la premiere fois que j'ai eu cet sensation, c'était aussi dans un cour de Yoga, et j'avais fait un voyage astral, en passant par le foetus que j'étais et puis hop, j'avais visité le Caire en volant comme oiseau.. drunken c'était il y a longtemps!!

bravo c'est exactement ce que je dis régulièrement , c'est une sensation pas une réalité . De plus j'ai l'impression que certains ne connaissent pas la fameuse paralysie du sommeil , qui expliquerait justement cette sensation particulière . attention de ne pas se méprendre sur mes propos je ne critique pas , j'essaye de comprendre , et d'expliquer .
amicalement


dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Mar 23 Mar 2021 - 15:31

Si Dieu devait te parler, il passerait par des sensations dans les pieds ou il t'enverrait des visions ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar 2021 - 15:31

[quote="AureaDraconis"]je fais cela dans mon lit , quand je me couche .
Dernier point pour lequel j'aimerai etre renseigné par des pratiquants . Qu'est ce que " le méditation transcendantale ?", peut on l'assimiler à ces fameuses sensations de voyages astraux , ou est ce autre chose .

Amicalement




dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar 2021 - 15:33

AureaDraconis a écrit:Si Dieu devait te parler, il passerait par des sensations dans les pieds ou il t'enverrait des visions ?
je ne vois pas la relation entre la méditation, la relaxation et Dieu , mais bon!!
quel est le rapport ?

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Mar 23 Mar 2021 - 15:55

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Si Dieu devait te parler, il passerait par des sensations dans les pieds ou il t'enverrait des visions ?
je ne vois   pas la relation  entre   la méditation, la relaxation  et  Dieu , mais bon!!
quel est le rapport  ?

amicalement

J'ai été un peu vite c'est vrai.
Tu parles des sensations qui peuvent intervenir pendant la méditation comme ne constituant pas une réalité.
J'essaie donc d'attirer ton attention sur le fait qu'il existe peut-être d'autres interprétations aux phénomènes survenant pendant le méditation.
Les images apparaissant dans l'esprit du "méditant" peuvent avoir plusieurs origines : sa psyché bien sûr mais aussi, quelque fois, peut-être autre chose.

On ne peut pas dénigrer systématiquement ce que vivent les gens en disant : pure imagination.
C'est très réducteur.
En effet, si une entité comme Dieu existe, il est fort probable qu'elle nous "parle" à travers nos intuitions, certaines sensations etc.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Mar 23 Mar 2021 - 16:01

Techniquement voici ce qu'est la méditation transcendantale :

Méditation transcendantale

Dans le langage courant c'est une méditation permettant d'accéder à un "Soi" supérieur
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar 2021 - 20:50

"AureaDraconis"
J'ai été un peu vite c'est vrai.
Tu parles des sensations qui peuvent intervenir pendant la méditation comme ne constituant pas une réalité.
J'essaie donc d'attirer ton attention sur le fait qu'il existe peut-être d'autres interprétations aux phénomènes survenant pendant le méditation.
Les images apparaissant dans l'esprit du "méditant" peuvent avoir plusieurs origines : sa psyché bien sûr mais aussi, quelque fois, peut-être autre chose.

On ne peut pas dénigrer systématiquement ce que vivent les gens en disant : pure imagination. C'est très réducteur.
désolé   mais  pour moi expliquer   un phénomène    ce n'est pas   le dénigrer . Au contraire   c'est le reconnaitre   en l'expliquant.


En effet, si une entité comme Dieu existe, il est fort probable qu'elle nous "parle" à travers nos intuitions, certaines sensations etc
te rends tu comptes  que cette phrase  tien sur le si , et qu'à la place de  dieu  il est simple  d'y  mettre à la place   d'autres divinités (d'autres noms ) avec autant de conviction ?.

parler à une divinité c'est prier , croire qu'une divinité peut parler risque de s'apparenter à la schizophrénie . c'est là que je trouve qu'il y a un lien étroit entre le besoin de croire , et le psyché de chacun de nous .t

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Mar 23 Mar 2021 - 20:54, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar 2021 - 20:51

AureaDraconis a écrit:Techniquement voici ce qu'est la méditation transcendantale :

Méditation transcendantale

Dans le langage courant c'est une méditation permettant d'accéder à un "Soi" supérieur
merci mais il me semble que cette pratique ne fait pas l'unanimité . Mais c'est bien de connaitre .
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Mar 23 Mar 2021 - 23:42

dan26 a écrit:
"AureaDraconis"
J'ai été un peu vite c'est vrai.
Tu parles des sensations qui peuvent intervenir pendant la méditation comme ne constituant pas une réalité.
J'essaie donc d'attirer ton attention sur le fait qu'il existe peut-être d'autres interprétations aux phénomènes survenant pendant le méditation.
Les images apparaissant dans l'esprit du "méditant" peuvent avoir plusieurs origines : sa psyché bien sûr mais aussi, quelque fois, peut-être autre chose.

On ne peut pas dénigrer systématiquement ce que vivent les gens en disant : pure imagination. C'est très réducteur.
désolé   mais  pour moi expliquer   un phénomène    ce n'est pas   le dénigrer . Au contraire   c'est le reconnaitre   en l'expliquant.


En effet, si une entité comme Dieu existe, il est fort probable qu'elle nous "parle" à travers nos intuitions, certaines sensations etc
te rends tu comptes  que cette phrase  tien sur le si , et qu'à la place de  dieu  il est simple  d'y  mettre à la place   d'autres divinités (d'autres noms ) avec autant de conviction ?.

parler  à une divinité   c'est  prier  , croire qu'une divinité   peut   parler   risque de  s'apparenter  à la schizophrénie . c'est  là que je trouve qu'il y a un lien étroit   entre  le besoin de croire  , et le psyché de chacun de nous .t  

Amicalement

Vois ce que tu peux voir...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par jean123 Mer 24 Mar 2021 - 10:11

dan26 a écrit:
jean123 a écrit:
Très intéressant cette déclaration de Dan. Si on positionne son point de vue dans la pyramide de Maslow, la méditation l'aide à satisfaire ses besoins de base pendant que, je pense tout le monde, situera la méditation en haut de cette pyramide et qui soutient l'épanouissement de soi.

Mais il est certains que si l'on ne cherche qu'une pratique soporifique l'on ne verra pas autre chose dans ce que l'on cherche, c'est effectivement conforme aux besoins primaires chez Maslow.

Jean
le principal   étant   que ce besoin  soit satisfait
. Émettre  une échelle   de  valeur   c'est se situer   dans ce domaine   au dessus des  autres, et cela  démontre un manque de  respect, et de modestie .
Mais bon
Par contre comme  je le disais  à part ta critique   sournoise,   sans raison  (si ce n'est peut être le  soucis de  blesser ), merci pour ceux qui m'ont donné  de nombreuses  explications  que je ne connaissais  pas .

Amicalement      

Ta réaction me reste très étrange. Tu utilises systématiquement le registre cognitif dans tes développements et ici tu mobilises celui affectif pour me discréditer avec un contenu qui t'évite d'acquiescer le réalisme de mon propos qui dessine ton athéisme voulant se contenter du niveau primaire dans la pyramide de Maslow.

N'ai-je pas raison ? Dernièrement tu réduisais la religion à un moyen de se rassurer. Encore ce fameux niveau de satisfaction primaire. Si alors tu t'autorises à rabaisser l'humanité avec tes simplifications, pourquoi te le faire comprendre serait " sournois " ou dénué de " raison " comme tu le supposes ?

Je disais récemment que tous les croyants ne cherchent pas à se rassurer et te dis que je suis devenu croyant sans cela et tu me réponds à propos de mon expérience cathartique que si ça me rassure hé bien c'est bien. Même avec un vécu qui contredit ton idée fixe, tu répètes inlassablement le même discours ( ces réitérations mobilisent davantage le registre comportemental qui est  celui de la violence physique ).

Désolé et très amicalement, mieux te connaître ne te serait-il pas plus utile que cette croisade visant à ramener les choses au niveau des instincts de base. Accepte par exemple l'experience évoquée au sujet de l'émotion citée par des membres de ce forum car il existe aussi des émotions positives particulières. Prend  exemple, parle davantage avec tes émotions et donc tes expériences personnelles, sans utiliser autant une soi-disant raison alors qu'il ne s'agit que des raisonnements d'autres personnes. Je parlais ailleurs de personnalisation et dépersonnalisation, j'ajoute que vivre c'est s'approprier le monde qui nous entoure et non de réciter ce que d'autres pensent, ce serait sinon ne pouvoir vivre sans dogme, chose dont tu veux pourtant alerter sur ce forum quant aux religions et je ne sais quoi encore.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop et lafrisée :)

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation - Page 6 Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum