-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le déni

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le déni Empty Le déni

Message par Lys Mer 23 Sep - 1:11

Bonjour à tous,


J'ouvre ce sujet dans le but d'étudier la question du déni et plus particulièrement du déni de soi.


" Le déni est l'attitude de refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable par l'individu. En psychanalyse (Verleugnung) c'est un mécanisme de défense, par lequel le sujet refuse de reconnaître la réalité d'une perception ressentie comme menaçante et/ou traumatisante. "

Chose intéressante la définition du déni est très proche de celle de l'illusion :

" Une illusion (du latin illusio) est une perception qui diffère de la réalité considérée comme objective. Dans le domaine de la pensée, l'illusion d'un individu est une conception erronée, une croyance, causée par un jugement biaisé ou un raisonnement incorrect. "


J'ai remarqué que le déni de soi, càd l'attitude de refus d'une partie de notre réalité " intérieure " est pour beaucoup d'entre nous une posture défensive adoptée par défaut dans les interactions que nous avons avec le monde et que le monde a avec nous. Je suis aussi témoin de cette attitude de refus chez toutes les personnes que je rencontre, même pour certaine d'entre elles se disant d'un degré d'accomplissement spirituel élevé.

edit :

Je vois bien chez les autres ce problème récurrent qui est sans cesse de voir la cause de ses problèmes comme étant extérieure à soi-même sans que je sache encore très bien le saisir. Le déni de soi est un refus énorme d'une partie de la réalité qui se trouve à l'intérieur de nous-même comme par exemple nos émotions qui sont refoulées d’emblée lorsque celles-ci nous effraient ou ne correspondent pas à notre idéal de ce que devrait être l'instant présent.

Ce processus de refoulement est bien souvent " inconscientisé " mais ne vous méprenez pas, c'est parce que vous le voulez bien. Je remarque qu'une part des gens prennent " inconsciemment " plaisir à alimenter leur souffrance par le déni constant de leur réalité intérieure pour des raisons telles que le manque de confiance et d'amour en eux-mêmes souvent lié à des traumatismes passés. L'inconscience est alors relégué à un mécanisme de défense autonome qui serait la cause du problème à en croire les dires des uns et des autres, il a bon dos l'inconscient !

Le véritable devoir du cheminant est alors de prendre la responsabilité de sa personne dans son entièreté et de cesser de tenir pour responsable des facteurs extérieurs à soi-même comme les autres ou encore plus subtilement l'inconscience.

J'aimerais voir avec vous quels sont les tenants et les aboutissants de cette thématique qui semble être au cœur du problème existentiel humain.



Dernière édition par Lys le Mer 23 Sep - 9:42, édité 2 fois
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Professeur X Mer 23 Sep - 9:33

Hum , comme abordé dans l'introduction de ce sujet , le déni n'est jamais volontaire , de fait notre conscience a pour objectif premier que ce présent que nous vivons soit acceptable , l'identification envers des événements des situations ou des gens peut rendre trop intense un vécu et focaliser la conscience sur un sentiment qu'on ne peut résoudre sur l'instant , le mécanisme de "tampon" est alors presque nécessaire , lorsque nous sommes moins identifiés , qu'importe l’objet de cette identification , l'intensité émotionnelle est plus "vivable " et le mécanisme de "tampon" moins fréquent .

Le déni permet donc de repousser un vécu trop intense , mais il faudra à plus ou moins long terme revisiter le sujet qui le cause avec moins d'emprise émotionnelle , moins d'identification , pour une meilleur objectivité de son vécu , bien que l'objectivité ne soit pas le but de notre conscience de veille , mais un certain équilibre qui nous permette d'exister plus ou moins confortablement , psychologiquement parlant , on en revient toujours à la différence entre les états mécaniques et les états volontaires de notre conscience , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 23 Sep - 9:47, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

mikael :)

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par ness Mer 23 Sep - 9:33

trés bon sujet Lys..
mais il est difficile de l'aborder car le docteur Jekyll ignorait l'existence de M Hyde.. Smile

les grands psychiatres ont tous ouvert des recherches sur ce fameux déni, dont JUNG, qui en parle dans son titre:l'ombre du Moi et l'ombre collective.

"au dela du bien et du mal,la réalité de l'ombre et la destructivité"carnets Jungien de psychanalyse.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5271
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Invité Mer 23 Sep - 9:36

Lys a écrit:Bonjour à tous,


J'ouvre ce sujet dans le but d'éluder la question du déni et plus particulièrement du déni de soi.


...

[/color]

Ta phrase est déjà magnifique en soi.
éluder : Éviter quelque chose, s'y soustraire adroitement ; esquiver, escamoter : Éluder une difficulté.

Le déni est un processus plus courant qu'on ne le croit.
Déni d'une réalité extérieur comme d'une réalité intérieur effectivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Lys Mer 23 Sep - 9:55

Merci @Azaël j'ai rectifié " éluder " par " étudier " qui sonne en effet plus juste.


ness a écrit:trés bon sujet Lys..
mais il est difficile de l'aborder car le docteur Jekyll ignorait l'existence de M Hyde.. Smile

les grands psychiatres ont tous ouvert des recherches sur ce fameux déni, dont JUNG, qui en parle dans son titre:l'ombre du Moi et l'ombre collective.

"au dela du bien et du mal,la réalité de l'ombre et la destructivité"carnets Jungien de psychanalyse.

Je te remercie ness, je vais prendre connaissance de ce livre.

Professeur X a écrit:Hum , comme abordé dans l'introduction de ce sujet , le déni n'est jamais volontaire , de fait notre conscience a pour objectif premier que ce présent que nous vivons soit acceptable , l'identification envers des événements des situation ou des gens peut rendre trop intense un vécu et focaliser la conscience sur un sentiment qu'on ne peut résoudre sur l'instant , le mécanisme de "tampon" est alors presque nécessaire , lorsque nous sommes moins identifiés , qu'importe l’objet de cette identification , l'intensité émotionnelle est plus "vivable " et le mécanisme de "tampon" moins fréquent .

Le déni permet donc de repousser un vécu trop intense , mais il faudra à plus ou moins long terme revisiter le sujet qui le cause avec moins d'emprise émotionnelle , moins d'identification , pour une meilleur objectivité de son vécu , bien que l'objectivité ne soit pas le but de notre conscience de veille , mais un certain équilibre qui nous permette d'exister plus ou moins confortablement , psychologiquement parlant , on en revient toujours à la différence entre les états mécaniques et les états volontaires de notre conscience , love .

Ce mécanisme de défense est tout à fait naturel mais il est question pour le cheminant en quête de vérité de dépasser même ses propres automatismes à mon humble avis. L'accès au règne supérieur de la conscience humaine ne peut se faire sans le travail rigoureux du cheminant pour l’avènement de cette conscience en lui-même, cela passe par la mise en conscience de ses automatismes et cela se nomme plus globalement " la transcendance " desdits mécanismes.

Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Sod Mer 23 Sep - 13:12

Lys a écrit:Merci @Azaël j'ai rectifié " éluder " par " étudier "...

Si je peux me permettre de prendre la défense de ton lapsus, c'est très dommage cette rectification que tu veux faire, car une hypothèse de travail est que nos lapsus ont toujours raison - a condition de les comprendre - et qui plus est : ils ont raison sur nos point aveugles, c'est a dire sur nos dénis, ce dont nous n'avons pas conscience. Il y a même des gens qui guérissent de maladies mentales assez graves en les écoutant ces lapsus, en s'en souvenant, en les croyant sur parole, en prenant actes de ce qu'ils disent, surtout si au départ on ne voit pas du tout ce qu'ils ont voulu nous dire.

Cette prise au sérieux n'étant bien sur qu'un point de départ ...

Je maintiens donc que tu as ouvert ce sujet " ... dans le but d'EVACUER la question du déni et plus particulièrement du déni de soi.

Et je maintiens car c'est toi qui me l'a dit. Smile

Même si je tiens a préciser que je ne vois pas du tout ce que ça peut vouloir dire.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Lys Mer 23 Sep - 17:44

@Sod comment te dire que je suis fort aise de l'attention que tu portes à mon lapsus ? Merci.
Merci également à @Azaël.de.Lyon pour avoir mis en lumière ce lapsus qui sans qu'il soit forcement révélateur m'a au moins permis de prendre le temps de la réflexion.  


MAIS ce serait sympa d'aller plus loin que la première phrase d'introduction du sujet que j'ai si patiemment pondu à votre attention Crying or Very sad C'est vexant quoi...  

Sod a écrit:" ... dans le but d'EVACUER la question du déni et plus particulièrement du déni de soi. "

Voilà tu as tout dit.

Il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur de traiter avec vous parce que j'ai envie de me défaire de l'idée d'un déni, pas forcement péjoratif, mais qui me pèse sur le cibouleau depuis que je vois que c'est là l'attitude de tous les gens que je croise et avec qui je discute lorsqu'il est question de discuter de choses attenantes à la spiritualité.

Je suis témoin de la souffrance du monde alors je voulais juste discuter de ce qui me semble être le cœur du problème existentiel humain, l'origine de la souffrance.


Dernière édition par Lys le Mer 23 Sep - 19:55, édité 1 fois
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Hakaan Mer 23 Sep - 18:01

need exemple, le déni c'est hyper généraliste et on peut en dire tout et n'importe quoi
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Raphaela Mer 23 Sep - 18:25

C'est à mon sens un sujet très important et qui a sa grandement sa place sur un forum spirituel. Mais pas facile à traiter car il peut déranger, particulièrement ceux qui pratiquent ce déni.

Pour faciliter, Lys tu devrais peut-être partager un exemple concret.
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Lys Mer 23 Sep - 19:53

Les écrits abondent au sujet du déni, voici un exemple :


Le déni se manifeste dans la pensée, l’action et le langage. Par exemple, une personne entre dans un endroit où il y a quelqu’un qu’elle ne veut pas voir. Il arrive souvent qu’en fait, il ne la voit pas. Peu importe à quel point il regarde les visages des personnes présentes, il ne se rend pas compte que cette personne est là.

Une autre situation très fréquente dans laquelle ce désir de ne pas savoir opère est celle où survient un événement extrêmement douloureux. Quand un être cher meurt, une personne peut fantasmer autour de sa résurrection. Elle peut aussi imaginer qu’il va communiquer avec elle de l’au-delà (c’est-à-dire qu’il n’est pas mort dans un sens absolu).

La même chose se produit si une maladie catastrophique apparaît. On pense que le diagnostic est faux, que les tests ont échoué ou qu’il existe un remède pour ce qu’ils ont déclaré incurable.

Le déni dans le langage se manifeste dans la forme grammaticale de la double négation. Lorsqu’une chose est refusée deux fois, elle est en fait affirmée. Par exemple, lorsque quelqu’un demande à une autre personne si elle a pris de l’argent qui n’était pas le sien. Celle-ci lui répond : “Non, pas du tout. Ce n’est pas moi qui ai pris cet argent”. La première phrase nie la seconde.



https://nospensees.fr/le-deni-ou-le-desir-de-ne-pas-savoir/
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Invité Mer 23 Sep - 20:20

Lys a écrit:@Sod comment te dire que je suis fort aise de l'attention que tu portes à mon lapsus ? Merci.
Merci également à @Azaël.de.Lyon pour avoir mis en lumière ce lapsus qui sans qu'il soit forcement révélateur m'a au moins permis de prendre le temps de la réflexion.  


MAIS ce serait sympa d'aller plus loin que la première phrase d'introduction du sujet que j'ai si patiemment pondu à votre attention Crying or Very sad C'est vexant quoi...  

Sod a écrit:" ... dans le but d'EVACUER la question du déni et plus particulièrement du déni de soi. "

Voilà tu as tout dit.

Il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur de traiter avec vous parce que j'ai envie de me défaire de l'idée d'un déni, pas forcement péjoratif, mais qui me pèse sur le cibouleau depuis que je vois que c'est là l'attitude de tous les gens que je croise et avec qui je discute lorsqu'il est question de discuter de choses attenantes à la spiritualité.

Je suis témoin de la souffrance du monde alors je voulais juste discuter de ce qui me semble être le cœur du problème existentiel humain, l'origine de la souffrance.

S'agit-il d'un déni ou d'un refus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Lys Mer 23 Sep - 21:32

Bonsoir cher Melon et bottes de cuir,


Je dirais qu'il s'agit d'une prise de conscience des refus qui m'animent.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Invité Mer 23 Sep - 22:12

Bonsoir Lys,

Oui, je le crois aussi. Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Porto Rico Mer 23 Sep - 22:25

Lys, je te cite:

"Il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur de traiter avec vous parce que j'ai envie de me défaire de l'idée d'un déni, pas forcement péjoratif, mais qui me pèse sur le cibouleau depuis que je vois que c'est là l'attitude de tous les gens que je croise et avec qui je discute lorsqu'il est question de discuter de choses attenantes à la spiritualité."

Chaque personne est capable d'observer les choses selon son niveau de conscience. Les plus inconscients, de qui on pourrait dire qu'ils sont dans le déni mais ce n'est pas le terme que j'emploierai, sont conscients, mais de peu de choses.

Je le vois comme des yeux capable d'observer, certains d'entre nous ont une excellente vue des deux yeux, d'autres voient très mal d'un seul oeil.

Peut-on réellement être conscient mais ignorer ce dont on est conscient? Je ne sais pas, je ne pense pas. La conscience est intransigeante pour cela: quand elle débarque dans notre esprit, elle devient incontournable et souvent source de souffrances au début, parce qu'elle met en lumière nos ombres et qu'on ne peut pas lui échapper.

Je pense que lors de ces discussions ou tu parles de spiritualité, tu partages des idées à certaines personnes qui ne les appréhendent pas forcement, et peut être que tu vois dans leur incompréhension du déni.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Lys Jeu 24 Sep - 10:15

Bon Jour Porto Rico,


Lorsque je discute avec un ami qui va se mettre en colère et m'accuser d'être la cause de sa colère par exemple, ce qui est faux, je me trouve impuissant face à une attitude de déni. De mon point de vue l'attitude de déni se manifeste toujours par une remise en cause à l'extérieur de soi et non de soi-même. Il n'y a pas d'effet sans cause et la cause est toujours intérieure à soi-même.

En spiritualité j'ai beaucoup lu de tourner son regard vers l'intérieur et c'est là une clé importante. Tant que la cause d'un problème est cherchée à l'extérieur de soi je crains qu'il soit vain d'espérer trouver la solution.


Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Porto Rico Jeu 24 Sep - 10:53

Lys a écrit:Bon Jour Porto Rico,


Lorsque je discute avec un ami qui va se mettre en colère et m'accuser d'être la cause de sa colère par exemple, ce qui est faux, je me trouve impuissant face à une attitude de déni. De mon point de vue l'attitude de déni se manifeste toujours par une remise en cause à l'extérieur de soi et non de soi-même. Il n'y a pas d'effet sans cause et la cause est toujours intérieure à soi-même.

En spiritualité j'ai beaucoup lu de tourner son regard vers l'intérieur et c'est là une clé importante. Tant que la cause d'un problème est cherchée à l'extérieur de soi je crains qu'il soit vain d'espérer trouver la solution.




Oui nous sommes toujours la cause. Mais ceux qui n'ont pas conscience de cela, et qui vivent dans un monde ou la cause vient du monde extérieur, ne sont pas dans le déni quand ils se déresponsabilisent de leurs maux.

Le monde dans lequel on vit est façonné par nos croyances et pas notre niveau de conscience. Ceux qui croient qu'ils ne sont pas entièrement responsable de leur vie, vivent réellement dans un monde ou les autres ont une emprise sur eux. Sans aucun déni.


Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Lys Jeu 24 Sep - 11:04

Ton point de vue est très intéressant Porto Rico, merci.

Je précisais m'adresser au cheminant dans un message un peu plus haut car il est important de comprendre que tout le monde n'est pas voué à trouver la vérité dans cette vie et ce n'est pas un problème. L'aspiration que nous avons pour le domaine du spirituel est décidément bien mystérieuse.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par jean123 Jeu 24 Sep - 12:04

Lys a écrit:

Lorsque je discute avec un ami qui va se mettre en colère et m'accuser d'être la cause de sa colère par exemple, ce qui est faux, je me trouve impuissant face à une attitude de déni.

Tant que la cause d'un problème est cherchée à l'extérieur de soi je crains qu'il soit vain d'espérer trouver la solution.



@Lys, est-ce véritablement un ami celui qui se met en colère contre toi et qui t’accuse de le mettre dans cet état ? Te sentir impuissant face à ce mécanisme de défense chez l’autre est bien entendu un effet espéré par lui. De ton côté tu sauves sans doute cette relation en déniant certaines choses !

Mais peut-on vivre sans vivre dans le déni ? Le déni c’est trouver une causalité qui permette de ne pas affronter des choses qui nous déstabiliseraient et nous feraient trop souffrir selon nous.

Le problème est que nous repoussons ces affrontements tout en les provocant parce que nous n’avons pas d’autres issues que de faire face à nous-mêmes. Les comportements d’évitement comme tu peux le constater dans la spiritualité (ou ailleurs) consistent par exemple à laisser entendre : « je suis un être révélé », « mais si tu contestes mes idées (même celles intellectuelles), tu t’attaques à mon image alors je contre-attaque ».

Un moi fragilisé s’identifiera énormément à l’image qu’il se fait de lui-même. En général l’égocentrique ne se voit pas il s’imagine. Notre confrontation de chaque instant au réel fera que nous rencontrerons des situations qui vont nous rappeler nos souffrances et aussi ce que nous ne sommes pas, parce qu’une situation nous confronte à nos illusions qui commencent à s’effriter, alors nous cherchons à casser psychologiquement la figure à autrui, le responsable de notre début de prise de conscience qui fait remonter le malaise qui y est associé et que nos illusions étaient censées étouffer.

Si le déni est l’un des principaux mécanismes de défense de la psychose, les psychotiques me semblent comprendre cependant que dans la névrose c’est la culpabilité qui prédomine et cela conduit en général les autres à céder devant leur déni, sinon de renforcer leur ressentiment négatif envers autrui. La culpabilité permet cette intériorisation chez les individus suffisamment normaux. Mais le déni frappe tout le monde quand un événement nous touche de très près comme le décès d’un proche. La différence est que pour certains le déni perdure.

Je crois que la spiritualité est un lieu de déni par excellence parce qu’il peut être aussi question d’élitisme (s'illusionner et illusionner ensuite les autres). Se donner une image de soi valorisante, qui en impose, est un enjeu pour un moi fragilisé, tout autant pour ceux qui font de la spiritualité un commerce. L’on s’aperçoit de ce déni quand l’on remarque que nos interlocuteurs ont surtout expérimentés les mots pour dire, pas les choses pour penser.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Lys et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Lys Jeu 24 Sep - 20:47

Je te remercie Jean pour l'apport de ton enrichissant point de vue.

Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Mélanie Jeu 24 Sep - 21:03

Le déni n'est pas un terme péjoratif en soi.
Mais les conséquences d'un déni prolongé peuvent être désastreuse pour soi ou pour son entourage ou pour l'ensemble.

C'est d'actualité, j'en parlais il y a peu avec des personnes de mon entourage au sujet du désastre climatique.

Le déni c'est quabd on sait que le problème est là, mais qu'il nous semble préférable de ne pas le voir, de se mentir à soi même.

Parce que accepter ma situation nous donnerait le vertige, vour le problème pourrait profondément troublé notre équilibre psychique .
Mais plus on reste dans le déni, plus on fuit la situation problématique et la situation ne faut que empirer.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Lys Jeu 24 Sep - 22:18

En effet c'est au cœur du sujet Mélanie.

Dans ce cas il s'agit surtout d'un refus de se tenir pour responsable de l'impact que nous avons sur notre environnement.

Maintenant quel est le vrai problème ? Où est réellement la cause de ce problème ?
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Invité Ven 25 Sep - 0:37

La peur de manquer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par genzai Ven 25 Sep - 1:19

Azaël.de.Lyon a écrit:La peur de manquer ?

C'est à mon avis une des clés. La peur de manquer et de perdre et le rejet de ce dont on ne veut pas.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Totem Ven 25 Sep - 1:30

Je dirais : la peur tout court...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Sod Ven 25 Sep - 6:09

Lorsque je discute avec un ami qui va se mettre en colère et m'accuser d'être la cause de sa colère par exemple, ce qui est faux ...

D'où peut venir cette croyance selon laquelle ce qui arrive dans le domaine des relations humaines résulterait d'UNE cause et non pas de l'interaction entre plusieurs ?

Certaines étant extérieures et d'autres intérieures, une partie chez soi une partie chez l'autre, le reste un peu partout dans le Zodiaque c'est a dire chez les dieux.

De mon point de vue l'attitude de déni se manifeste toujours par une remise en cause à l'extérieur de soi et non de soi-même.

Ce n'est pas parce que le lieu ou, pour agir sainement en matière de spiritualité, est l'intérieur de soi qu'il n'y a pas de causes a l'extérieur. Mais aider le prochain a retirer la paille qui serait dans son oeil suppose le préalable d'avoir ôter la poutre qui serait dans le sien. C'est du moins ce que dit mon frangin ...

Il n'y a pas d'effet sans cause et la cause est toujours intérieure à soi-même.

D'ou te viens cette croyance selon laquelle les phénomènes résulteraient d'UNE cause et non pas de l'interaction entre plusieurs ?

EXEMPLE : Quand j'ai la très ferme impression d'être pris pour un imbécile - ce que je suis parfois - comment se fait-il que c'est toujours au contact des mêmes personnes que j'ai cette sensation et jamais avec d'autres ?

Ensuite bien sur ma réaction vis a vis de cette personne va entièrement dépendre de si j'ai pris conscience de mon imbécilité ponctuelle et si j'ai fais la paix avec, autrement dit si j'ai cessé le déni de mon imbécilité.

Mais il n'empêche que j'ai devant moi quelqu'un qui prend le prochain pour un imbécile.
C'est du moins très probable quand ça se répète, et ce qui est probable aussi c'est qu'il soit dans le déni de cette tendance.

Quand on a eut soi-même ce genre de comportement, c'est facilement reconnaissable chez autrui.

Et bien évidemment que je ne peut rien pour lui tant que je n'ai pas guérit de ce désastre.

Et bien évidemment que quand bien même j'aurait guérit, cela ne suffit pas pour l'aider a faire cesser son éventuel déni.

Car en matière de relations humaines, les causes sont très souvent des deux cotés.

Désolé pour le désir de toute puissance qui voudrait avoir toutes les cartes dans les mains en croyant par exemple que la ou les causes seraient toujours en soi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le déni Empty Re: Le déni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum