-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Discrimination divine ?

Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Discrimination divine ?

Message par Invité Jeu 17 Sep - 8:34

Je vous soumets ici un sujet sur la foi, du latin fides.

"Mais Pascal fait surtout appel au coeur, qu'il ne définit jamais, pour justifier la foi par la grâce, pour opposer la foi à la raison [...]"

A. Compagnon

"[...] ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. Mais à ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons pas la donner par raisonnement en attendant que Dieu la leur donne par sentiment du coeur. Sans quoi la foi n'est qu'humaine et inutile pour le salut."

En d'autres termes, seul Dieu met la foi dans le coeur, cette foi qui fait dire non je sais mais je crois.

Discrimination divine ? 10864410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Sod Jeu 17 Sep - 9:25

Au tout début de mon chemin, lorsque j'ai vu que je ne faisait a peu près rien de ce que disait Jésus dans l'évangile, voir tout le contraire, c'est grâce a mon mental que j'ai reconnu ça, que je n'avais pas la foi et que j'ai donc demandé a dieu de me la donner.

Puis tout s'est pas trop mal passé merci.

Voilà pour moi un des bons usages du mental : reconnaitre les vérités toutes simples qui me concernent quand je me regarde vivre au travers des critères de Jésus.

Par exemple dans ma façon de fonctionner, reconnaitre ma misanthropie - qui dieu merci va en diminuant - me semble incontournable pour pouvoir en guérir.

Ou bien encore : Jouer a devenir un mec sympa via des efforts volontaires ne m'intéresse pas, ce serait faire comme si dieu n'était pas bien plus compétant que moi pour me rendre capable d'aimer.

En espérant avoir été dans le sujet qui n'est pas bien clair pour moi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Invité Jeu 17 Sep - 12:20

Sod,

Tu as donc dans un premier temps fait preuve de discernement, puis dans un second temps, tu as demandé à Dieu qu'Il te donne la foi. A quoi reconnaît-on la foi que Dieu nous donne ? En outre, ladite foi est-elle inébranlable ? En d'autres termes, on ne peut plus la perdre, elle est acquise pour le restant de nos jours ?


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Ven 18 Sep - 10:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Lilpowow Jeu 17 Sep - 13:25

comment envisager les lois célestes sans dieu, c'est ce que je cherche...
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Aimelavie Jeu 17 Sep - 18:52

"Quelle est la première grâce que nous avons reçue ? La foi." Saint Augustin

Miracle du soulèvement des voiles qui apposent une distance entre le monde et soi. Mystère insondable que la foi embrasse et permet d'apprécier dans son sens sacré. Un présent que nul ne peut s'offrir si ce n'est en le recevant. En effet, la foi ne découle pas d'une action vers l'union, mais d'une cessation du refus d'unité. Comme un brouillard qui se lève soudainement en montagne, l'horizon s'éclaircit par le fait même de s'éclaircir.

" La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas." St Augustin

L'individu transgressé offre une vision hors du mental (inférieur). Par l'élargissement en des perspectives invisibles, la compréhension accompagne le désir ardent du retour au Père. L'étreinte de feu de la Mère enserre et incapacite l'agitation commune (pensées-affects) chez l'être humain. L'intelligence se déverse en masse, parfois par vagues puissantes dans le corps en intégration. La connaissance brûle tel un flambeau.

"Si tu ne crois pas, même si tu es en vie, tu es mort. D'où vient la mort dans l'âme ? De ce que la foi ne s'y trouve pas. D'où vient la mort dans le corps ? De ce que l'âme ne s'y trouve pas. La foi est donc l'âme de ton âme." St Augustin

Le doute comme emprise du mental. La réflexion comme justification de l'incertitude. Quelle vie dans un corps aux prises avec lui-même ? La mort n'a pas d'yeux. L'ignorance demeure comme croyance profonde tant que la foi ne vient pas s'y loger. La foi comme processus d'abandon à ces aspects divins qui ne sont que réalité.
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Raphaela Jeu 17 Sep - 22:37

Aimelavie a écrit: En effet, la foi ne découle pas d'une action vers l'union, mais d'une cessation du refus d'unité. Comme un brouillard qui se lève soudainement en montagne, l'horizon s'éclaircit par le fait même de s'éclaircir.
(c'est moi qui souligne)

Kikou MLV  Smile
pour illustrer ces propos

ma première Expérience est celle de l'Amen
après avoir dit à un ami ce que je me sentais appelée avec force à dire, j'ai brisé cette amitié et tout le projet qui me tenait vraiment à coeur

s'en est suivi une dépression qui a duré trois ans, un remords qui me rongeait
jusqu'au jour où j'ai lâché ... accepté que les choses avaient été ainsi pour x raisons qui m'échappaient, au delà de la notion bien/mal

à partir de ce moment j'ai vécu 3 jours ou plutôt 3 nuits particulières avec en cadeau Foi que ...  tout à sa raison d'être, car cela participe d'un autre plan qui n'est que Joie

je sais que sans "ce dire à l'ami" qui n'était pas en accord avec mon éthique, je n'aurais pas vécu cela, et je n'en serais pas là où j'en suis

après il est vrai que ce n'est pas facile à conserver tout le temps
lorsque ma petite fille a été très malade, qu'elle souffrait énormément,  ça n'a pas été évident de rester dans cette Foi
mais quand on sent qu'on va plonger trop dans la peur, dans la non acceptation, dans la douleur ... la corde de rappel n'est pas loin et il y a quelque chose en soi qui la saisit


Dernière édition par Raphaela le Ven 18 Sep - 16:33, édité 1 fois
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Aimelavie :)

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Pommard Jeu 17 Sep - 23:29

Soit t'as la grâce (le rêve inavoué du croyant, il serait enfin supérieur à son voisin, le top !) mais tu peux pas le savoir (sauf les saltimbanques), soit tu l'as pas et dans le doute tu te convertis pour échapper à l'enfer. Voilà ce que le génie de Pascal propose, son coeur, rationalisé. A vos choix.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Invité Ven 18 Sep - 8:00

Pommard a écrit:Soit t'as la grâce (le rêve inavoué du croyant, il serait enfin supérieur à son voisin, le top !) mais tu peux pas le savoir (sauf les saltimbanques), soit tu l'as pas et dans le doute tu te convertis pour échapper à l'enfer. Voilà ce que le génie de Pascal propose, son coeur, rationalisé. A vos choix.

Pourquoi un individu serait-il supérieur à un autre en possédant la foi ? Ne devrait-il pas, au contraire, murmurer l’humilité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Sod Ven 18 Sep - 17:09

"A quoi reconnaît-on la foi que Dieu nous donne ? "

Il m'étonnerait que ça fasse pareil a tous ceux qui ont reçus leur foi de dieu, même si il peut y avoir des points communs.

En ce qui me concerne j'ai vu se produire des miracles.
Donc quand après j'ai vu écrit dans l'évangile :

"si vous ne voyez des miracles et des prodiges vous n'avez pas la foi"

Je me suis dit que ce type avait raison.
Au moins sur ce verset, le reste je ne sais pas, on verra ça plus tard, a mesure que les choses s'accomplissent.

"En outre, ladite foi est-elle inébranlable ? "

Il m'étonnerait que ça fasse pareil a tous ceux qui ont reçus leur foi de dieu, même si il peut y avoir des points communs.

En ce qui me concerne, avec ce que j'ai vu se produire, je suis forcément devenu un intégriste de la confiance en Dieu(x), je ne le fais pas exprès, je n'ai pas le choix, c'est plus fort que moi, je suis radicalisé. Mais j'essaye de ne faire porter ce fardeau a personne, de n'embêter personne avec mon intégrisme.
Désolé si parfois je me loupe.

"En d'autres termes, on ne peut plus la perdre, elle est acquise pour le restant de nos jours ?"

Je te dirais ça à la fin de mes jours.
Car avec tout ce que j'ai vu se produire, maintenant je m'attend a tout.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Invité Ven 18 Sep - 19:41

Je te remercie Sod pour ce témoignage en lequel je ne décèle aucune forme de mépris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discrimination divine ? Empty Re: Discrimination divine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum