Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Expérience spirituelle - L'Esprit Saint - Page 2 Empty Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Invité Dim 13 Sep 2020 - 13:38

Rappel du premier message :


« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

— Actes 2:1-4v 3

Aujourd'hui certains n'hésitent pas à comparer cette venue de l'Esprit Saint à leur propre expérience spirituelle.
Mais que faire de cette expérience ?

L'Esprit Saint est-il un don de Dieu (la Source, l'Univers, la Lumière ou autre) ? Ou est-il intrinsèque à nous même ?
De la réponse (ou des réponses) à cette question ne va-t-il pas découler une voie ou une autre ?

Qu'est-ce que l'Esprit Saint apporte à notre âme ?

Ces questions ne sont évidemment pas limitatives et n'offrent que quelques pistes de réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Expérience spirituelle - L'Esprit Saint - Page 2 Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Raphaela Mer 16 Sep 2020 - 18:26

Il m'a aussi été donné de ne pas connaître la peur à un moment où elle aurait dû être là, de m'en étonnée même, d'autant que cela m'a montré que ça avait un impact sur l'autre agressif ... mais cela n'est donné qu'un instant

mes expériences me montrent qu'il y a un possible , mais ce n'est pas moi en tant que personne qui en a la maîtrise

pour moi c'est juste une Nourriture, que je continue de recevoir lorsque je trouve de la Lumière, un Émerveillement lors d'un épluchage

après c'est comme lorsqu'on souffle pour la première fois dans un ballon et qu'après c'est plus facile de souffler dedans
l'expérience nous offre la première fois ... après c'est à nous d'entretenir, de veiller comme les Vierges Sages, pour que l'enveloppe du ballon ne se durcisse pas à nouveau et le danger c'est l'ego ... un autre gonflage peut encore surgir ... plus fort encore ... le ballon doit être près pour ne pas exploser ...

c'est tout du moins comme cela que je vois les choses

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Expérience spirituelle - L'Esprit Saint - Page 2 Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Professeur X Mer 16 Sep 2020 - 19:18

Hum , la foi en Dieu est la première preuve de l'Esprit Saint , toujours dans le contexte d'une foi en un Dieu judéo-chrétien duquel sont issus les termes " Saint Esprit " ou "Esprit Saint" et qui désignent théologiquement le même aspect de cette " Tri-unité " Divine , ce Dieu des prophètes juifs qui l'annoncèrent d'Abraham à Moïse et qui annoncèrent aussi la venue d'un Messie , être Divin divinement enfanté incarnation unique De Dieu , dans ce contexte l'esprit saint est la foi en Dieu .

La foi n'est pas rationnelle elle ne vient pas de l'intelligence humaine , et l'intelligence humaine ne peut saisir la foi , la foi est une grâce , la foi et l'amour de Jésus est un effet de l'Esprit Saint , Jésus faisait tout les miracles qu'on Lui attribut par la grâce de lEsprit Saint , par la foi en Dieu qu'Il nous communiquait , et l'amour de nos frères auquel il nous exhortait , Jésus Disait " Qu'il en soit fait selon ta foi " ce qui laisse comprendre que l'action de l'Esprit saint est en rapport avec cette foi .

Cet Esprit Saint dans le pré-christianisme était communiqué par le baptême de l'eau , comme le faisait Jean le baptiste dans son désert où coule le Jourdain  , là où l'on pouvait assister à d'extraordinaires conversions , Jean était un Juif messianique , il reconnu ce Messie en Jésus , si Jean communiquait la Foi en Dieu et L'esprit Saint , Jésus en était l'incarnation temporelle vivante , D’ailleurs lorsque Jean baptise Jésus une colombe apparaît selon le récit , la colombe représente symboliquement l'Esprit Saint , nous cherchons des exemples extraordinaires de l'Esprit Saint mais la foi et l'amour de Dieu et l'amour que nous avons pour nos soeurs et nos frères en est la plus simple des manifestations ,love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 16 Sep 2020 - 21:33, édité 1 fois

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Expérience spirituelle - L'Esprit Saint - Page 2 Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par komyo Mer 16 Sep 2020 - 19:36

je vais mettre mon grain de sel, sans critique, juste une remarque, il y a une onction dans le bouddhisme et l’hindouisme qui s’appelle l’abishéka. On verse de l’eau consacrée sur le sommet de la tête comme on le fait pour un baptême pour permettre d’accéder au monde spirituel.
J’en parle parce qu’a ma connaissance cela n’existe pas dans le judaïsme. Peut être une origine commune, on une convergence spirituelle, comme il y a parfois des convergences évolutives. cdlt

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

Expérience spirituelle - L'Esprit Saint - Page 2 Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Sod Jeu 17 Sep 2020 - 9:02

« Dans tout cela, il ne faut pas oublier que pour tous les peuples, souffler signifie animer et souffle signifie esprit »

Pierre Riffard - 1990
L’Esotérisme



L'argument étymologique est imparable pour ceux qui auraient besoin d'arguments. Very Happy

Sinon, merci Komy pour cet notion de "convergence évolutive", je n'y avait pas pensé, mais elle est très précieuse pour moi, si je la comprend bien. Car en tant que chercheur de versets concordants, je ne fais pas partie de ceux qui parlent de "Tradition Primordiale", comme si l'unité / consensus était forcément et seulement dans les débuts lointains et jamais le résultat d'une évolution, donc potentiellement devant nous, pour peu qu'on fasse le nécessaire.

Pour ce qui est d'un rituel de baptême dans le judaïsme je ne sais pas, je ne connais pas les pratiques religieuses. Mais chez Moïse, avant d'entrer dans la tente du rendez-vous, c'est a dire dans le Lieu ou dieu fait apparaitre Sa Gloire, les candidats doivent se laver.

Et pour revenir au sujet du Souffle Esprit, d'après Moïse, son rôle est déterminant, proche de l'incontournable pour ceux qui veulent participer a la construction de ce genre de Temple et au travail qui se fait dedans :

"Tous ceux qui furent entraînés par le coeur et animés [du Souffle Esprit ROUAH] de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l'Eternel pour l'oeuvre de la tente du rendez vous, pour tout son travail / service, et pour les vêtements sacrés"

Exode 35 - 21


A noter que ce Souffle est celui de l'Origine en Genèse 1 - 2, sauf qu'au premier coup d'oeil on serait encore là dans un cas ou certaines traductions sont des profanations :

Et L'Esprit de dieu planait au dessus des eaux

Like a Star @ heaven Sinon j'ai bien noté que le sujet est titré "expérience" mais désolé, il y a certaines choses que je préfère ne pas raconter.


Dernière édition par Sod le Jeu 17 Sep 2020 - 9:06, édité 1 fois (Raison : le genre de virgule qui, oublié, pourrait changer le sens d'une phrase)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Expérience spirituelle - L'Esprit Saint - Page 2 Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Raphaela Jeu 17 Sep 2020 - 11:03

komyo a écrit:je vais mettre mon grain de sel, sans critique, juste une remarque, il y a une onction dans le bouddhisme et l’hindouisme qui s’appelle l’abishéka. On verse de l’eau consacrée sur le sommet de la tête comme on le fait pour un baptême pour permettre d’accéder au monde spirituel.
J’en parle parce qu’a ma connaissance cela n’existe pas dans le judaïsme. Peut être une origine commune, on une convergence spirituelle, comme il y a parfois des convergences évolutives.  cdlt

attention l'onction c'est de l'huile consacrée et non de l'eau
les ablutions , se font avec de l'eau cela correspond à la purification, cette notion de pureté est essentielle

les deux sont présents dans tous les rituels juifs

Baptême d'eau et d'Esprit
C'est le Baptême des Juifs dans la Bible

Quand on lit attentivement Matthieu3
https://saintebible.com/lsg/matthew/3.htm
On se rend compte que Jean-Baptiste pratique différemment pour les non juifs, puiqu'il y a un "mais"
Pour les juifs c'est avec de l'eau et de l'huile
Pour les autres ce n'est qu'avec l'eau avec un appel à la repentance:

"11Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point."

pour le Feu c'est la lumière présente qui ne peut qu'être extérieure (cierge de baptême pour la Tradition catholique)
telle une lanterne sur le Chemin ... jusqu'à ce que le porteur devienne Lumière ... Matière Spiritualisée

le Baptême juif est la circoncision pour le garçon, la libération du gland
normalement cela doit avoir lieu le 8e jour de la naissance, nombre symbolique
Pour la fille je ne sais plus mais ce n'est pas le même jour, c'est plus tard . Ses pieds sont trempés dans l'eau.

Je ferai plus de recherches concernant ce baptême juif, car il me semble que le Prêtre suce le sang


Pour le Souffle ("Rouah" en hébreu, il est présent dans le baptême orthodoxe

Le prêtre souffle 3 fois sur le visage de l'enfant pour notifier que le démon n'est chassé que par la vertu du Saint-Esprit, et il souffle en forme de croix pour faire comprendre que c'est par Jésus-Christ crucifié que le démon doit être chassé.



(tu parles de sel Komyo ... cela me rappelle ma question au prêtre lors du baptême de mes petits fils :"pourquoi il n'y a plus la présence du sel qui était déposé sur la bouche de l'enfant autrefois?" le comble ..il n'avait pas connaissance de cela ... jeune il était Wink)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Expérience spirituelle - L'Esprit Saint - Page 2 Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum