Le Deal du moment : -37%
PHILIPS Viva Collection Extracteur de Jus HR1889/70
Voir le deal
119.99 €
-30%
Le deal à ne pas rater :
HAUCK Lit parapluie Dream N Play
29.39 € 41.99 €
Voir le deal

Les religions.

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les religions. - Page 3 Empty Les religions.

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 5 Aoû - 10:03

Rappel du premier message :

Les religions sont-elles nécessaires à la vie de l’Homme ?

Les religions. - Page 3 A5b22710
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Les religions. - Page 3 Empty Re: Les religions.

Message par Azaël.de.Lyon le Lun 10 Aoû - 19:15

@Totem a écrit:...
Le second Bernard henri Leyv dit qu'il est un adorateur de Satan

J'ai visionné la vidéo : à aucun moment il ne dit cela.
Faudrait arrêter avec la diffamation...

Edit : aucun rapport avec le sujet en plus, juste un vague lien servant de prétexte à ta diatribe
C'est malsain.

Azaël.de.Lyon
Hypérion

Message par Mélanie le Lun 10 Aoû - 20:19

Je trouve cela légèrement ingrat de critiquer en bloque la religion.
Qui mine de rien pose un cadre, on va à l'église, le prêtre impose la foi, le partage, l'écoute, la communauté, le rassemblement, la bonté et le bien.
Ce type de cadre, il n'y en de moins en moins et perdre ce type de fondement autour de croyance et du divin, c'est la porte ouverte au diable.
Bon on peut dire que l'arrivée de l'athéisme à amener une liberté d'être, une individualité quand la religion enlevait l'individu sous le poids du collectif.

Mais perdre la religion sans trouver de remplacement ou de structure apportant un contexte de valeurs humaines pouvant souder une société... ce serait catastrophique je pense.

Je me souviens d'une bonne sœur qui m'avait offert un personnage religion fait main, quand j'étais enfant et que je me suis retrouvée à l'hôpital pour quelques soucis de santé. Cela m'avait marqué.
Tout comme j'appréciais de trouver un voie apaisante et plein de bonté quand j'allais au catéchisme étant enfant.
Les religions. - Page 3 2943844714 Les religions. - Page 3 1009295831

Il faut retirer le côté dogmatique de la religion pour l'apprécier.

Mélanie
Rhéa

Message par Pommard le Lun 10 Aoû - 21:15

@passager a écrit:
@Hakaan a écrit:Ce n'est pas parce qu'une fonction est essentielle que l'outil qui s'en occupe l'est aussi, on ne peut pas dire que la religion est nécessaire en vertue du fait qu'elle l'a été faute d'autre chose à une autre époque.
Le silex a été nécessaire au développement de la civilisation, et j'aimerais pas pour autant qu'on m'explique que la chirurgie ne peut se faire sans silex en vertue de ca.

La religion a été le silex des civilisations, pour assurer différentes fonctions : code civil, moeurs communes, hiérarchie, politique, explications mystiques, etc, mais aujourd'hui on a remplacé tout ca par des institutions et de la connaissance, et en opposition à ca la religion n'est plus qu'un cailloux dans la chaussure qui au mieux apporte un peu de réconfort et au pire crée des malades qui se font sauter en essayant d'emmener le maximum de gens avec eux au nom d'un truc qu'ils ont jamais vu

Il y a de ça mais c'est exagéré à plusieurs égards. La religion a encore une utilité (que je ne re-développe pas), et pour longtemps encore, pour la masse en tout cas. De plus il y a dans toutes les religions des courants d'ouverture, des assouplissements internes : tout cela est positif.
La mission des religions n'est pas terminée autrement dit.
Que peuvent-elles nous apporter de plus que la civilisation qu'elles ont forgé et dans laquelle nous nous trouvons ?
Pommard
Pommard
Amalthée

Chèvre

Message par Kelly7 le Lun 10 Aoû - 21:32

@porte a écrit:

Seule la science spirituelle est ce que la Vérité originelle représente, les autres sciences n'en sont et n'en seront que des artefacts, des "à défauts". 
La vérité originelle c’est l’Absolu du sans forme (au-delà de la conscience collective et des histoires de ce monde comme de tout monde et c’est difficile pour le mental humain de lâcher toutes ses croyances imaginaires car ils ne peut vivre sans et c’est ce qui fait que le choc de l’éveil sera stupéfiant pour un grand nombre d’âmes en cet fin de cycle planétaire.

Kelly7
Encelade

Chien

Totem aime ce message

Message par Kelly7 le Lun 10 Aoû - 21:50

Les religions ne sont qu’une dépendance de plus à rajouter au tableau pour combler un besoin de sécurité imaginaire.

Kelly7
Encelade

Chien

Message par passager le Lun 10 Aoû - 22:16

@Pommard a écrit:
Que peuvent-elles nous apporter de plus que la civilisation qu'elles ont forgé et dans laquelle nous nous trouvons ?

Leur assouplissement, leur ouverture réciproque, l'accomplissement en pratique de ce que contiennent de meilleur les textes sacrés.
passager
passager
Phoebe

Chien

https://consciencesactives.wordpress.com/

Message par Hakaan le Lun 10 Aoû - 22:41

Ouais enfin la question de base c'était "est ce que la religion est nécessaire", pas "est ce que la religion n'a aucun bon coté ?"
Partageons, partageons

Les religions. - Page 3 9782953860870
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Pommard le Lun 10 Aoû - 22:49

@passager a écrit:
@Pommard a écrit:

Leur assouplissement, leur ouverture réciproque, l'accomplissement en pratique de ce que contiennent de meilleur les textes sacrés.
Ave!
La civilisation, c'est déjà "l'accomplissement en pratique".
C'est quoi le "meilleur" des textes sacrés ?
Pommard
Pommard
Amalthée

Chèvre

Message par Totem le Lun 10 Aoû - 22:50

@Azaël.de.Lyon a écrit:
@Totem a écrit:...
Le second Bernard henri Leyv dit qu'il est un adorateur de Satan

J'ai visionné la vidéo : à aucun moment il ne dit cela.
Faudrait arrêter avec la diffamation...

Edit : aucun rapport avec le sujet en plus, juste un vague lien servant de prétexte à ta diatribe
C'est malsain.

Je n'ai peut être pas mis la bonne vidéo mais il y en bien une que j'ai visionnée il y a un certain temps, c'est la même que celle-ci mais plus longue où il le dit carrément être un adorateur de Satan. Ce n'est donc pas de la diffamation mais ses propres paroles. Si je la retrouve je te la mettrais. Donc rien de malsain que quelqu'un dise qu'il adore Satan. Chacun son truc... hein! et puis satan ne circule t-il pas dans le sang de fils d'Adam donc de tout le monde comme le disent certains textes religieux.?

Sinon tu ne dis rien sur sa soeur pour laquelle il n'a pas apprécié du tout sa conversion d'ailleurs...

Edit pour corrections fautes.

Dernière édition par Totem le Lun 10 Aoû - 23:14, édité 3 fois
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Message par Kelly7 le Lun 10 Aoû - 22:52

@passager a écrit:
@Pommard a écrit:

Les textes sacrés ne sont que des balises et seul le vécu est vérité! tout le reste c’est du plagiat peu importe sa forme.

Kelly7
Encelade

Chien

Message par Totem le Lun 10 Aoû - 23:00

@Pommard a écrit:

La civilisation n'a pas été forgée que par la religion mais aussi par les courants ou idéologies politiques divers...donc certaines ne sont pas piquées de vers.... Aujourd'hui ce n'est plus l'église ni la religion qui prévaut, de moins en moins de gens vont à l'église qu'on brûle depuis quelque temps...
C'est peut être cela la fin des temps, la destructions des religions pour l'avènement d'une autre, car la nature a horreur du vide.

Edit pour correction fautes ortho.

Dernière édition par Totem le Lun 10 Aoû - 23:15, édité 1 fois
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Kelly7 aime ce message

Message par Totem le Lun 10 Aoû - 23:04

@Pommard a écrit:

Le Meilleur des texte sacré est hermétique au profane jusqu'à ce que l'être divin se révèle...à ce moment là toute la compréhension a lieu. Wink
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Mélanie et Kelly7 aiment ce message

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 11 Aoû - 8:46

@Pommard a écrit:
@passager a écrit:
@Pommard a écrit:

Ave!

La vie, tout simplement la vie.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Kelly7 aime ce message

Message par Professeur X le Mar 11 Aoû - 12:12

@Hakaan a écrit:Ouais enfin la question de base c'était "est ce que la religion est nécessaire", pas "est ce que la religion n'a aucun bon coté ?"
Partageons, partageons

Hum , les religions ne sont pas nécessaires à tout le monde , ceux qui n'en éprouve pas la nécessité sont en tout cas libre de ne pas y accorder d'importance , comme libre sont ceux qui en éprouve la nécessité , c'est assez rare de nos jours que ceux qui pratiquent une religion ne côtoient pas ceux qui n'en pratique pas , les gens religieux sont vraiment moins cul béni ou prosélyte , il n'y vraiment que ceux qui sont antireligieux qui continuent à conspuer les autres , love .

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. » Les droits l'homme .
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Message par Kelly7 le Mar 11 Aoû - 21:49

Les religions se basent sur des enseignements qui date du millénaire et sans savoir vraiment qui les a écrit et ainsi chaque pays développe sa propre analyse selon son bon vouloir et décide pour tout le monde ce qui doit être et croire que c’est la vérité au nom de Dieu! Embarassed

Aujourd’hui on assiste en live à la destruction de toutes les illusions de ce monde en première loge.

Kelly7
Encelade

Chien

Message par porte le Mar 11 Aoû - 23:40

@Pommard a écrit:
@passager a écrit:
@Pommard a écrit:

Ave!

Je dirais, les "108 Upanishads" (1334 pages éd. DERVY)version Martine Buttex, un chef d'oeuvre, un héritage d'une grande valeur dépassant largement le cadre d'expérience humain.
Pour comparaison, la Bible est une oeuvre mineur à côté, mais sans doute plus accessible.

Fraternellement I love you
porte
porte
Pluton

Serpent

Message par Reïna le Dim 23 Aoû - 10:39

J'aime étudier ma religion pour sa culture, ses racines... Les religions sont un support à notre existence. Elles devraient nous montrer le Chemin, la Voie. Mais n'oublions pas, que, aussi et malheureusement, elles ont apporté les guerres, les haines et le racisme.
Avoir la foi, croire en D. devrait pouvoir embellir nos vies. Je lui donne le nom de spiritualité. La spiritualité commence quand finit la religion. Croire en un seul et unique D. Aimer tous et chacun...

Reïna
Téthys

Buffle

Message par Ptah le Dim 23 Aoû - 12:41

@Reïna a écrit:J'aime étudier ma religion pour sa culture, ses racines... Les religions sont un support à notre existence. Elles devraient nous montrer le Chemin, la Voie. Mais n'oublions pas, que, aussi et malheureusement, elles ont apporté les guerres, les haines et le racisme.  
Avoir la foi, croire en D. devrait pouvoir embellir nos vies. Je lui donne le nom de spiritualité. La spiritualité commence quand finit la religion. Croire en un seul et unique D. Aimer tous et chacun...

NON, la religion n'a pas apporté le racisme. 
La religion, re-ligare (relier), relie les hommes par l'esprit.
Le racisme, c'est donner de l'importance, à grande outrance, au corps physique, et c'est du matérialisme, un comportement de l'homme qui existait avant les religions.
C'est comme frapper, violer (les mariages forcés) et écraser la femme : ca existait bien avant les religions, c'est ancestralement culturel, et ce qui se passe, c'est que des abrutis finis ont rajouté dans certains textes de certaines religions (pas dans toutes !) qu'il y avait possibilité de frapper la femme. Ca n'est pas religieux du tout, c'est du matérialisme plein gaz, et ce n'est pas la religion qu'il faut critiquer mais les faux religieux bidons qui sont en fait des matérialistes criminels, même s'ils sont des "autorités hiérarchiques" (imams, papes, rabbins etc)  dans leur religion.

La guerre, pareil.
C'est totalement contraire aux textes religieux de base (même si des papes, imams, rabbins ont "habillé" la religion, inventé et rajouté des corpus extérieurs bidons dans les encycliques/conciles, hadits, talmud et cie). Ce sont des matérialistes hypocrites qui ont rajouté ce droit à la guerre, contraires aux lois de Jésus et autres maitres).
Et bien sur, là encore, la guerre existait bien avant les religions, depuis toujours, c'est un acte matérialiste et non religieux, et d'ailleurs ce sont les athées matérialistes qui ont tous les records en matière de guerre, avec les guerres mondiales, revolution russe, chinoise, Mao, Staline, Lénine, Hitler, pol pot, et cie. Même le massacre des cathares était politique et non religieux, les princes du sud ouest étant trop riches.

A noter que l'humanisme qui a adouci les moeurs de l'occident en matière de guerre vient directement, et de facon totale et indispensable, de la religion chrétienne, car le peuple a compris (curés compris) peu à peu que le message de Jésus était contraire à toute violence, comme celui de Bouddha, Lao Tseu, et de tout maitre taoiste ou hindou. 
Cet adoucissement chrétien s'est distillé dans tous les esprits, de génération en génération, et ca parait naturel aujourd'hui mais n'oublions pas d'où ca vient, car les hommes sont profondément ingrats et font croire, notamment les athées ignares actuels  que leur moeurs cools viennent de leur philo materialo bidon, ce qui est faux, bien entendu. Le "cool" , ca vient du religieux, et même les hippies non violents, les ptits coeurs et les petites fleurs partout, c'est influence India. 
Qui a inventé les hospices , hopitaux, orphelinats ? Toujours les mêmes, cathos et consorts.
Ptah
Ptah
Titania

Cochon

Message par Professeur X le Dim 23 Aoû - 12:54

Hum , on attend des religions ce qu'on attend de Dieu , ce qui est à mon avis une grave erreur , les religions quoique inspirées sont des religions d'hommes pour les hommes , et ont sait très bien ce qu'on peut attendre de l'homme si on le connait un peu , qu'il soit religieux ou non n'y change pas grand chose , love .
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Kelly7 aime ce message

Message par Yori le Dim 23 Aoû - 13:01

Si il est nécessaire de se libérer du matérialisme, il est possible qu'il faille faire de même avec le spiritualisme.

Yori
Mithra

Serpent

Kelly7 aime ce message

Message par Reïna le Dim 23 Aoû - 13:06

... Et la guerre des Croisés contre les Musulmans; et Isabelle la Catholique? Ce n'étaient pas des guerres de religion? Vouloir à tout prix convertir les autres?

Reïna
Téthys

Buffle

Message par Ptah le Dim 23 Aoû - 13:41

@Professeur X a écrit:Hum , on attend des religions ce qu'on attend de Dieu , ce qui est à mon avis une grave erreur , les religions quoique inspirées sont des religions d'hommes pour les hommes , et ont sait très bien ce qu'on peut attendre de l'homme si on le connait un peu , qu'il soit religieux ou non n'y change pas grand chose , love .

Je ne crois pas qu'on attende d'une religion la même chose que Dieu, en tout cas pas chez les gens un minimum éclairés. En tout cas, ici, sur ce forum, ce n'est plus une question "d'attendre" car on sait bien que la religion n'a que très peu d 'influence aujourd'hui en Occident.
C'est plutôt une analyse concrète du passé, et l'Histoire, c'est l'Histoire. Les hommes sont certainement tous fous, mais c'est bel et bien la chrétienté qui a adouci la société et inventé les hospices, orphelinats, hopitaux, et tous les secours solidaires. Venir dire que "d'autres auraient pu l'inventer" ou "que ca aurait pu se passer autrement" est de l'imagination gratuite et ce n'est pas conforme à l'Histoire, ni à ce que les philosophes reconnaissent eux-mêmes, Onfray inclu.
Ptah
Ptah
Titania

Cochon

Totem aime ce message

Message par Professeur X le Dim 23 Aoû - 13:50

https://books.openedition.org/pusl/6029?lang=fr

https://books.openedition.org/cdf/739?lang=fr
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Message par Ptah le Dim 23 Aoû - 13:52

@Yori a écrit:Si il est nécessaire de se libérer du matérialisme, il est possible qu'il faille faire de même avec le spiritualisme.

Selon moi, cette phrase met la spiritualité au même niveau que le matérialisme. Aberrant, mais chacun fait ce qu'il veut.
Je dirais juste qu'il faudrait ce débarasser du matérialisme car on a presque tout pratiqué du matérialisme (il ne reste que la destruction finale du monde et c'est bon), alors qu'on a presque rien pratiqué de la spiritualité.
Donc, avant de dépasser le spiritualisme, y'a du chemin à faire....
Ptah
Ptah
Titania

Cochon

Message par Ptah le Dim 23 Aoû - 14:13

@Reïna a écrit:... Et la guerre des Croisés contre les Musulmans; et Isabelle la Catholique? Ce n'étaient pas des guerres de religion? Vouloir à tout prix convertir les autres?

Si tu sais lire, j'ai bien écris qu'il y avait eu des imams, papes, et rabbins matérialistes criminels (donc des faux religieux) qui avaient rajouté des corpus complémentaires aux textes sacrés de base, pour permettre de faire des guerres. Mais ce sont des rajouts materialistes criminels ultérieurs qui sont évidemment anti religieux, anti christiques et anti mahométans.
Par ailleurs, il y avait bien aussi un autre motif matérialiste derrière ces guerres car elles visaient aussi à stopper les invasions arabes (je rappelle que ces derniers ont envahi l'italie, l espagne et le portugal pendant des siècles, en plus de l'afrique du nord et jérusalem).

Et je te répète que les materialistes ont fait beaucoup beaucoup plus de guerres, pas seulement pour se défendre mais pour toutes sortes de raisons débiles (voir Hitler, Staline, Mao etc etc), et ont tué beaucoup plus de monde, des centaines de millions de morts en plus et c'est pas fini. 
La guerre est matérialiste, bien plus vieille que les religions, et succèdera aux religions, dont certaines sont en voie de disparition.
Ptah
Ptah
Titania

Cochon

Message par mikael le Dim 23 Aoû - 14:20

salut...si je peux me permettre ,je dirais que même le terme 'spiritualité" est galvaudé , ne veux rien dire ..ce terme est devenu une "recherche "intellectuelle ....qui rapporte ....Toute la démarche de Yeshua a été de prôner l'Amour les uns les autres ,et surtout se détacher de l'emprise de "Maîtres ou Gurus" (surtout a cette époque ), car TOUT se passe EN SOIT ...en fait relier l'étincelle ,en nous (pour ceux qui l'ont) a la "source" de tout ce qui est (le "Père") .. rien d'autre ....pas besoin de "mantra" ou autres "prières" ,c'est une question de "positionnement" EN SOIT ..une prise de position simple et vécue (avec le temps ) ...on sait que les religions sont affaires d'hommes (et femmes en minorité) ..on ne peux rejeter ceux qui sont sincères , donc on s'en détourne , et voila ....
mikael
mikael
Miranda

Chat

Message par Hakaan le Dim 23 Aoû - 18:48

Mao, Staline, Hitlar etc avaient crée des dogmes d'état, l'état était en lui même devenu une religion, « Ein Volk, ein Reich, ein Führer ! », le dénominateur commun de tout ca ce sont toujours les dogmes, des qu'ils y a des dogmes quelque part vaut mieux passer ca au karcher ca fini toujours mal avec un gros tas de timbrés

Le probleme avec la religion, c'est qu'elle est par essence dogmatique, c'est inscrit dans son ADN même, pour les religions abrahamiques il est clairement interdit d'appartenir à plusieurs confessions, une fois que l'invidu est dans une il appartient a cette religion, si ca c'est pas du dogme a passer au karcher je sais pas ce que c'est
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant