Le deal à ne pas rater :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal
-27%
Le deal à ne pas rater :
Ecouteurs Apple AirPods (2e génération) au meilleur prix
130.92 € 179 €
Voir le deal

Les religions.

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les religions. - Page 2 Empty Les religions.

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 5 Aoû - 10:03

Rappel du premier message :

Les religions sont-elles nécessaires à la vie de l’Homme ?

Les religions. - Page 2 A5b22710
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Les religions. - Page 2 Empty Re: Les religions.

Message par Melon et bottes de cuir le Jeu 6 Aoû - 20:13

@Hakaan a écrit:
@Elea a écrit:Hakaan la religion et ses symboles sont ancrés dans l'inconscient collectif, donc nul ne peut se prétendre totalement exempt de l'influence des religions. Elles sont constitutives de l'Homme, de ses valeurs, sa morale, ses Idéaux. Je ne sais pas comment tu pratiques ta spiritualité, mais si tu  pries ou médites par exemple, et bien c'est un héritage religieux.
Croire que notre conscience se construit individuellement est un leurre, l'être humain est comparable aux fourmis, et nous sommes en relation avec un champ où s'accumule la somme  la somme des expériences et des connaissances de l'humanité, dont celles de la religion.

Oui bah ca tombe bien y'a rien qui m'ait jamais plus gavé que la morale qui en fait sert beaucoup d'instrument de conformisation et de controle, c'est quelque que chose que je discernais déjà petit sans avoir la capacité de bien le formaliser et donc de m'en défendre correctement,
et en ce qui concerne mes pratiques elles consistaient surtout à me mettre dans un état cognitif particulier qui visait à regarder les choses avec le plus de recule et fluidité possible pour pouvoir utiliser mes fonctions hautes, au dela de mes propres schèmas habituels, parce que ceux ci ne traduisaient pas correctement ce que je voyais et c'était dérangeant, je n'ai hérité ca de personne ni de rien, je l'ai découvert spontanément comme un truc qui me paraissait naturel, sachant que j'ai toujours vu la cognition comme une mécanique et non pas quelque chose qui faisait valeur de vérité en soi.
Désolé mais on a pas tous eux la chance de prendre pour naturel tout ce qui nous entourait à ne même pas s'en poser la question, je vois que c'est difficile à concevoir tout comme moi j'ai eu beaucoup de mal à concevoir que le contraire soit la norme et ça m'a bien gavé

Comment vivre dignement sans un brin d'éthique ? Qui ne désire point sortir de l'ignorance ? Et puis, qu'est-ce que la norme ? Enfin, adhérer à une religion empêche-t-il le discernement, l'esprit critique ?

Melon et bottes de cuir
Ganymède

Message par l' arbre le Jeu 6 Aoû - 20:29

les religions comme ce forum servent a comprendre quelle est votre éssence au delà des apparences , quelle est votre vraie nature , c'est un outil de discernement parmi d'autres

l' arbre
Épiméthée

Message par Kelly7 le Jeu 6 Aoû - 22:48

@Pommard a écrit:Sa capacité à détruire toute foi authentique en échange d'une fabriquée, est assez consternante.
Il n’y a aucun doute possible quand la foi vient d’une vérité Absolue ou sinon il y’a toujours un doute!

Dernière édition par Kelly7 le Ven 7 Aoû - 18:26, édité 1 fois

Kelly7
Encelade

Chien

Message par Pommard le Ven 7 Aoû - 11:02

Oui, la médiatisation de la foi par la religion supprime forcément le caractère original de la relation.
Pommard
Pommard
Amalthée

Chèvre

Message par Melon et bottes de cuir le Ven 7 Aoû - 11:17

Oui si on inculque une jeune âme, c'est effectivement le cas.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Message par porte le Ven 7 Aoû - 12:25

La religion est le voile que porte Dieu,
Afin de ne pas se faire remarquer,
Afin que la liberté de l’Amour
Puisse s’établir sans contrainte.

L’on reconnaîtra une religion
En ce qu’elle aide et aime,  
Et non en ce qu’elle asservit.

Qui peut présumer qu’une religion
N’est pas née avec l’apparition de l’homme ?

Le cœur n’a pas de religion,
Il est un lieu sacré.

Ne plus voir de religion est avoir trouvé Dieu.
Ne pas voir Dieu est se chercher soi-même.
Rejeter les religions est avoir oublié Dieu.

L'impossible rejet, n'est qu'une phase où l'homme ne connaît plus son essence divine.

Les religions sont des escaliers et parfois certains tombent.

L'on descend plus vite que l'on monte, et l'on tombe plus vite que lorsque l'on se relève.

Nous n'avons pas à juger une religion pour ce qu'elle propose, mais bien la manière dont on l'interprète et qu'on la pratique.

La dualité crée les différences, des séparations, des règnes de la nature avec leurs attributs et attributions, et les religions sont créés suivant ces caractéristiques contextuelles et adaptatives des cultures auxquelles elles s'adressent. (oups!)

Christianisme: occident (+Amériques)+nord oriental (Russie)
L'Islam: Moyen-orient
Bouddhisme: Asie-orient

L'on peut principalement remarquer que leur évolution est horizontale, temporelle, force d'influence souvent coercitive et très, très peu verticale, tournée vers l'élévation, mais le rite et le dogme, se sclérosant alors.
Mais lorsque les religions seront amenées à la verticalité, elles se souderont en un seul courant, car conscientes qu'elles sont issues d'une même source.

Avec le développement de l'intellect, de savoir et des nouvelles technologies, tout devient de plus en plus accessible et l'homme peut dès lors choisir les ingrédients de sa propre spiritualité.

Ceci dit, la spiritualité intégrée n'a pas de religion, Elle s'éclaire Elle-même par son aspect divin direct, appelé illumination. Ce qui change l’accessoire (religions) pour l'Essentiel (notre nature divine).

Fraternellement I love you
porte
porte
Pluton

Serpent

Totem et Elea aiment ce message

Message par Hakaan le Ven 7 Aoû - 17:15

@Melon et bottes de cuir a écrit:
@Hakaan a écrit:
@Elea a écrit:Hakaan la religion et ses symboles sont ancrés dans l'inconscient collectif, donc nul ne peut se prétendre totalement exempt de l'influence des religions. Elles sont constitutives de l'Homme, de ses valeurs, sa morale, ses Idéaux. Je ne sais pas comment tu pratiques ta spiritualité, mais si tu  pries ou médites par exemple, et bien c'est un héritage religieux.
Croire que notre conscience se construit individuellement est un leurre, l'être humain est comparable aux fourmis, et nous sommes en relation avec un champ où s'accumule la somme  la somme des expériences et des connaissances de l'humanité, dont celles de la religion.

Oui bah ca tombe bien y'a rien qui m'ait jamais plus gavé que la morale qui en fait sert beaucoup d'instrument de conformisation et de controle, c'est quelque que chose que je discernais déjà petit sans avoir la capacité de bien le formaliser et donc de m'en défendre correctement,
et en ce qui concerne mes pratiques elles consistaient surtout à me mettre dans un état cognitif particulier qui visait à regarder les choses avec le plus de recule et fluidité possible pour pouvoir utiliser mes fonctions hautes, au dela de mes propres schèmas habituels, parce que ceux ci ne traduisaient pas correctement ce que je voyais et c'était dérangeant, je n'ai hérité ca de personne ni de rien, je l'ai découvert spontanément comme un truc qui me paraissait naturel, sachant que j'ai toujours vu la cognition comme une mécanique et non pas quelque chose qui faisait valeur de vérité en soi.
Désolé mais on a pas tous eux la chance de prendre pour naturel tout ce qui nous entourait à ne même pas s'en poser la question, je vois que c'est difficile à concevoir tout comme moi j'ai eu beaucoup de mal à concevoir que le contraire soit la norme et ça m'a bien gavé

Comment vivre dignement sans un brin d'éthique ? Qui ne désire point sortir de l'ignorance ? Et puis, qu'est-ce que la norme ? Enfin, adhérer à une religion empêche-t-il le discernement, l'esprit critique ?

Morale : le diable est méchant pas bien vilain
Ethique : Le diable a peut être des raisons d'être le diable, voir des choses à nous faire comprendre.
La morale c'est une ligne tracée au sol pour juger ce qui est bien et mal, l'ethique c'est l'intégration de certaines valeurs
Je simplifie le truc pour expliquer la différence meme si suivant certaines définitions c'est exactement le meme sens
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Kelly7 aime ce message

Message par Professeur X le Dim 9 Aoû - 11:52

Hum , il y a plus de 10 000 ans en Anatolie avant même qu'on retrouve la moindre trace de culture ou de centre communautaire , des chasseurs-cueilleurs se réunissaient par milliers dans des sites qu'ils avaient savamment construit pour y pratiquer des rituels dont l'aspect théologique nous échappe encore aujourd'hui , les hommes se sont toujours fédérer autours de croyances partagés , croyances qui donnaient lieu à des dogmes et des pratiques qui servaient de lien social bien avant qu'on érige des cités .

La religion a toujours reliée les hommes , on la définit comme un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré , on a tendance à réduire cette notion au monothéisme ce qui est une erreur , la religion est bien née avec l'homme , je ne sais si elles sont nécessaires comme s'interroge ce sujet , mais il est un peut tard pour se poser cette question , la religion à toujours été , et elle sera toujours , en témoignent les presque 90% d'êtres sur terre se déclarant affiliés à une religion , des milliards d'êtres vivant dans l'erreur et l'archaïsme si on en croit les opinions sur ce sujet .

Alors bien sur qu'il existe une minorité d'être qui ne se sent proche d'aucune religion et qui ne sont pas pour autant athées , mais certains se considèrent souvent comme une élite éveillée libérée d'une sorte d'esclavage dans lequel des milliards de moutons dociles et endoctrinés se sont fourvoyés , on pourrait même considérer ce qui relie les antireligieux comme une religion , étant donné que ce sont toujours les mêmes croyances infondées sur la religion qui les relient , les religions sont déclarées inutiles , asservissantes , elles sont responsables des guerres et de la souffrance humaine  .

Leur pratique commune consiste à prendre les credo des différentes religions au premier degré et de les ridiculiser , souvent les écrits religieux sont métaphoriques et ne concernent pas seulement le mental , on pourrait tout aussi bien ridiculiser la poésie , c'est désarment de lire à quels point les mêmes arguments formateurs peuvent subsister depuis des décennies à propos des religions ,  en témoignent les opinions exprimées sur ce sujet , personnellement je ne suis pas religieux , ni même issu d'une famille ou d'une éducation religieuse , je ne suis affilié à aucune église et ne suis pas baptisé , je reviendrais sur ce sujet plus tard , love .
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Totem, Ptah et Melon et bottes de cuir aiment ce message

Message par Pommard le Dim 9 Aoû - 15:56

@Professeur x a écrit:Hum , il y a plus de 10 000 ans en Anatolie avant même qu'on retrouve la moindre trace de culture ou de centre communautaire , des chasseurs-cueilleurs se réunissaient par milliers dans des sites qu'ils avaient savamment construit pour y pratiquer des rituels dont l'aspect théologique nous échappe encore aujourd'hui
C'est sûrement parce qu'il n'y a aucun aspect théologique lié à ces sites Les religions. - Page 2 Icon_lol , par contre ils sont naturellement protégés contre divers dangers, que des endroits de stockage y ont été aménagé, des âtres, des salles fraîches... Etc.
Pommard
Pommard
Amalthée

Chèvre

Message par Elea le Dim 9 Aoû - 16:42

@Hakaan a écrit:

Je n'ai pas de mal à concevoir ce que tu décris. Pour autant de mon point de vue un être humain ne construit jamais seul sa spiritualité, sa vision du monde et ses pratiques, nous sommes le fruit d'un héritage commun dont la religion fait partie, et nous en captons et filtrons les énergies selon nos propres canaux d'ouverture. Mais tu n'as pas reçu d'éducation religieuse à proprement parler, soit. Dans cette vie-là tout du moins.
Pour ma part j'ai reçu une éducation très religieuse, mais cela ne m'a pas empêché de ressentir des sentiments similaires aux tiens vis à vis de la "norme", y compris celle de la religion dans laquelle je baignais. J'ai d'ailleurs essuyé le surnom de rebelle, parce que mes questions et mes désaccords étaient soit disant une offense à Dieu. Néanmoins, les notions d'âme, de transcendance, de plan et d'amour divin me parlaient beaucoup. Je crois qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre religion et religiosité. La première est un support par lequel pratiquer sa spiritualité et sur lequel peut s'appuyer une quête de vérité. Le second est un esclavage, où l'amour de la religion prime sur l'amour de Dieu. L'un peut libérer alors que l'autre asservit.
Elea
Elea
Amalthée

Cochon

Totem aime ce message

Message par Hakaan le Dim 9 Aoû - 17:08

Heu si t'inquiètes que j'ai été à la messe et meme au catéchisme toutes les semaines à une époque (sans être batisé s'ils avaient su qu'ils invitaient un suppo du diable), je sais pas trop de quoi tu déduis le contraire d'ailleurs.
Père christian me disait que je ressemblais pas aux autres gamins et je me retrouvais souvent a parler avec lui, ca m'a un peu changé des psys
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Elea le Dim 9 Aoû - 17:24

Et de cette expérience de la religion, n'en tires-tu que du négatif?
Elea
Elea
Amalthée

Cochon

Message par Mélanie le Dim 9 Aoû - 18:26

Le débat fait rage.
Pour essayer de d'y mettre quelques recherches et analyses.
La religion a connu un essor important dans tout un tas de cultures monothéistes et polythéistes. Chaque civilisation a eu son Panthéon divin.
On voyait chez les dieux des êtres capables d'élever l'humanité, de guider, de maîtriser les éléments, de soigner.

Depuis le XXeme siècle, en Occident, l'athéisme est devenu la norme, la science et la technologie apporte aujourd'hui des explications nouvelles, révolutionnent nos vies, le capitalisme a créé un pseudo confort matériel mais pourtant les maladies psychiques ou physiques se développent, la déraison humaine a mené le monde au bord du précipice avec aujourd'hui des menaces sérieuses sur l'avenir de l'humanité qui pourrait disparaître d'ici la fin du siècle.

La religion a structuré la société pendant des millénaires, avec son lot de dérives par le culte et la servitude crée, mais pourtant on peut pas nier la contribution aux valeurs spirituelles, de sagesse, de réflexions.
Bouddha enseignait l'éveil, Jésus l'amour et la compassion, le Panthéon grecque décrivait la création du monde sous forme de récits mythologiques certes imagés mais avec un minimum d'ouverture d'esprit on peut comprendre la métaphore.
Quand la culture celtique parlait d'esprit, d'elfes, de sorcières et guérisseurs.

On va pas renier une histoire et déclarer soudain que le monde n'est fait que de chromosomes, atomes et protons expliquant le monde..
Il y a un juste milieu à trouver.
Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Totem et jean123 aiment ce message

Message par Hakaan le Dim 9 Aoû - 18:54

@Elea a écrit:Et de cette expérience de la religion, n'en tires-tu que du négatif?

J'ai pas le sentiment d'avoir fait l'expérience de grand chose à part chanter des chansons complètement nazes et même pas pouvoir récupérer une ostie qui était reservée aux batisés en fait, c'était ni négatif ni positif, c'était juste rien
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Pommard aime ce message

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 9 Aoû - 20:34

Et le Père Christian ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Message par Hakaan le Dim 9 Aoû - 22:20

C'était un être humain pas une religion, il parlait rarement de religion mais plus souvent de la vie en général, sauf pour broder un peu et rebondir sur la vie des personnages, il nous emmenait aussi régulièrement faire des sorties dans la meilleurs pizzeria de la ville
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Melon et bottes de cuir et Kelly7 aiment ce message

Message par porte le Lun 10 Aoû - 10:59

Religion et adoption, sont les mamelles de l'enfance de l'homme, quant il marche à quattre pattes.
Ensuite, il demandera l'émancipation, celle que seul l'éveil à sa véritable nature lui accordera, et ce sera pour toujours, il sera debout. (c'est pas gagné... Very Happy )

La religion n'est pas ce que l'on croit, mais ce qu'elle cache.bom

Fraternellement I love you
porte
porte
Pluton

Serpent

Hridaye et Ptah aiment ce message

Message par Professeur X le Lun 10 Aoû - 14:02

@Pommard a écrit:
@Professeur x a écrit:Hum , il y a plus de 10 000 ans en Anatolie avant même qu'on retrouve la moindre trace de culture ou de centre communautaire , des chasseurs-cueilleurs se réunissaient par milliers dans des sites qu'ils avaient savamment construit pour y pratiquer des rituels dont l'aspect théologique nous échappe encore aujourd'hui
C'est sûrement parce qu'il n'y a aucun aspect théologique lié à ces sites Les religions. - Page 2 Icon_lol , par contre ils sont naturellement protégés contre divers dangers, que des endroits de stockage y ont été aménagé, des âtres, des salles fraîches... Etc.

Hum , l'organisation géométrique complexe  , la statuaire riche en forme et en sujet de ce site Anatolien en question , Gobekli tépé pour le nommer , ne laissent aucun doute sur son aspect sacrée et religieux , on ne saurait le réduire à un aspect fonctionnel , et bien sur qu'il devait être accompagné d'une forme théologique qui faute d'écriture ne nous est pas parvenu , love .

http://www.hermesinstitut.org/fr/gobekli-tepe-la-cuna-de-los-dioses/

"On avait toujours cru que c’était la découverte de l’agriculture qui avait permis de réunir des groupes de chasseurs isolés en communautés agricoles. Mais, a présent, il semblerait que la grande révolution culturelle se soit produite avant l’agriculture. Et c’est l’avènement d’une nouvelle religion qui est à la base de cette révolution culturelle, dans laquelle les êtres humains se considèrent d’un rang supérieur aux animaux. Göbekli Tepe suggère que c’est ce désir de spiritualité qui a engendré la civilisation."
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Ptah aime ce message

Message par Ptah le Lun 10 Aoû - 14:36

@Professeur X a écrit:Hum , il y a plus de 10 000 ans en Anatolie avant même qu'on retrouve la moindre trace de culture ou de centre communautaire , des chasseurs-cueilleurs se réunissaient par milliers dans des sites qu'ils avaient savamment construit pour y pratiquer des rituels dont l'aspect théologique nous échappe encore aujourd'hui , les hommes se sont toujours fédérer autours de croyances partagés , croyances qui donnaient lieu à des dogmes et des pratiques qui servaient de lien social bien avant qu'on érige des cités .

La religion a toujours reliée les hommes , on la définit comme un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré , on a tendance à réduire cette notion au monothéisme ce qui est une erreur , la religion est bien née avec l'homme , je ne sais si elles sont nécessaires comme s'interroge ce sujet , mais il est un peut tard pour se poser cette question , la religion à toujours été , et elle sera toujours , en témoignent les presque 90% d'êtres sur terre se déclarant affiliés à une religion , des milliards d'êtres vivant dans l'erreur et l'archaïsme si on en croit les opinions sur ce sujet .

Alors bien sur qu'il existe une minorité d'être qui ne se sent proche d'aucune religion et qui ne sont pas pour autant athées , mais certains se considèrent souvent comme une élite éveillée libérée d'une sorte d'esclavage dans lequel des milliards de moutons dociles et endoctrinés se sont fourvoyés , on pourrait même considérer ce qui relie les antireligieux comme une religion , étant donné que ce sont toujours les mêmes croyances infondées sur la religion qui les relient , les religions sont déclarées inutiles , asservissantes , elles sont responsables des guerres et de la souffrance humaine  .

Leur pratique commune consiste à prendre les credo des différentes religions au premier degré et de les ridiculiser , souvent les écrits religieux sont métaphoriques et ne concernent pas seulement le mental , on pourrait tout aussi bien ridiculiser la poésie , c'est désarment de lire à quels point les mêmes arguments formateurs peuvent subsister depuis des décennies à propos des religions ,  en témoignent les opinions exprimées sur ce sujet , personnellement je ne suis pas religieux , ni même issu d'une famille ou d'une éducation religieuse , je ne suis affilié à aucune église et ne suis pas baptisé , je reviendrais sur ce sujet plus tard , love .

Magnifique.
Ptah
Ptah
Titania

Cochon

Message par Hakaan le Lun 10 Aoû - 17:10

Ce n'est pas parce qu'une fonction est essentielle que l'outil qui s'en occupe l'est aussi, on ne peut pas dire que la religion est nécessaire en vertue du fait qu'elle l'a été faute d'autre chose à une autre époque.
Le silex a été nécessaire au développement de la civilisation, et j'aimerais pas pour autant qu'on m'explique que la chirurgie ne peut se faire sans silex en vertue de ca.

La religion a été le silex des civilisations, pour assurer différentes fonctions : code civil, moeurs communes, hiérarchie, politique, explications mystiques, etc, mais aujourd'hui on a remplacé tout ca par des institutions et de la connaissance, et en opposition à ca la religion n'est plus qu'un cailloux dans la chaussure qui au mieux apporte un peu de réconfort et au pire crée des malades qui se font sauter en essayant d'emmener le maximum de gens avec eux au nom d'un truc qu'ils ont jamais vu
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Pommard le Lun 10 Aoû - 17:17

@Professeur X a écrit:
@Pommard a écrit:

Hum , l'organisation géométrique complexe  , la statuaire riche en forme et en sujet de ce site Anatolien en question , Gobekli tépé pour le nommer , ne laissent aucun doute sur son aspect sacrée et religieux , on ne saurait le réduire à un aspect fonctionnel , et bien sur qu'il devait être accompagné d'une forme théologique qui faute d'écriture ne nous est pas parvenu , love .

http://www.hermesinstitut.org/fr/gobekli-tepe-la-cuna-de-los-dioses/

"On avait toujours cru que c’était la découverte de l’agriculture qui avait permis de réunir des groupes de chasseurs isolés en communautés agricoles. Mais, a présent, il semblerait que la grande révolution culturelle se soit produite avant l’agriculture. Et c’est l’avènement d’une nouvelle religion qui est à la base de cette révolution culturelle, dans laquelle les êtres humains se considèrent d’un rang supérieur aux animaux. Göbekli Tepe suggère que c’est ce désir de spiritualité qui a  engendré la civilisation."
Concernant Gobekli tépé, c'est-à-dire que c'est l'hypothèse que l'on retient actuellement, mais qui risque d'être mise à mal (et qui l'est déjà) assez rapidement, surtout lorsqu'on la compare aux autres sites (Çatal Höyük, Nevalı Çori...etc) et ceux non encore dégagés (à cause de quoi ? Certainement pas à cause de l'ouverture religieuse absolue d'Erdogan ..Les religions. - Page 2 Icon_lol ). Bref, c'est un peu comme si on nous disait tranquillement que les grottes de Lascaux et Chauvet sont pleines de représentations de dieux à tête d'aurochs et de mammouths, et que ce sont les premiers temples de l'Humanité... clown

Pour en revenir au sujet, plus globalement, il étonnant de lire (venant de ta part d'ailleurs) que 90% de la population mondiale est "religieuse", d'un autre côté que toute civilisation est issue d'un élan (ou exploitation selon les tendances) religieux, et qu'en guise de conclusion, nous vivons dans un monde atroce....etc. C'est assez paradoxal comme constat, mais à la vérité, guère étonnant.
Pommard
Pommard
Amalthée

Chèvre

Message par passager le Lun 10 Aoû - 17:26

@Hakaan a écrit:Ce n'est pas parce qu'une fonction est essentielle que l'outil qui s'en occupe l'est aussi, on ne peut pas dire que la religion est nécessaire en vertue du fait qu'elle l'a été faute d'autre chose à une autre époque.
Le silex a été nécessaire au développement de la civilisation, et j'aimerais pas pour autant qu'on m'explique que la chirurgie ne peut se faire sans silex en vertue de ca.

La religion a été le silex des civilisations, pour assurer différentes fonctions : code civil, moeurs communes, hiérarchie, politique, explications mystiques, etc, mais aujourd'hui on a remplacé tout ca par des institutions et de la connaissance, et en opposition à ca la religion n'est plus qu'un cailloux dans la chaussure qui au mieux apporte un peu de réconfort et au pire crée des malades qui se font sauter en essayant d'emmener le maximum de gens avec eux au nom d'un truc qu'ils ont jamais vu

Il y a de ça mais c'est exagéré à plusieurs égards. La religion a encore une utilité (que je ne re-développe pas), et pour longtemps encore, pour la masse en tout cas. De plus il y a dans toutes les religions des courants d'ouverture, des assouplissements internes : tout cela est positif.
La mission des religions n'est pas terminée autrement dit.
passager
passager
Phoebe

Chien

https://consciencesactives.wordpress.com/

Message par porte le Lun 10 Aoû - 17:48

Si les religions parlent de Dieu, et qu'on ne le voit par rejet de ce que les hommes en ont fait, cette Source qui abreuve sera détournée de nos lèvres.

Les religions ont un rôle dans la vie de l'homme, même si la science démasque quelques impostures, le fond, l'essence demeure, et rien ne peut l'enlever.

Seule la science spirituelle est ce que la Vérité originelle représente, les autres sciences n'en sont et n'en seront que des artefacts, des "à défauts". L'immortalité de l'Être n'a pas d'équivalent.

Peu importe la religion, du moment qu'elle élève et non l'inverse.

Le punitif n'a jamais rendu à ce que l'Amour donne: la joie de vivre.

La morale et les préceptes véritables, authentiques, issues des religions est un garde-fou à l'égarement toutefois.

De nombreux Grands Êtres en sont les lumières. D'autres attraits plus terrestres les en détournent, mais ceci a des limites.

L'on peut observer que l'homme a trouvé un certains nombre de dérivatifs dans la débauche matérialiste de sa civilisation quasi destructrice de ce qui la porte: la nature. Bientôt, a ce train d'enfer, l'homme en viendra à supplier le Divin d'agir à sa place, tellement la sagesse aura fuit devant ses folles envies. Assez comique en somme. Affaire à suivre... Arrow

Fraternellement  I love you
porte
porte
Pluton

Serpent

Totem aime ce message

Message par Totem le Lun 10 Aoû - 18:39

@Hakaan a écrit:en opposition à ca la religion n'est plus qu'un cailloux dans la chaussure qui au mieux apporte un peu de réconfort et au pire crée des malades qui se font sauter en essayant d'emmener le maximum de gens avec eux au nom d'un truc qu'ils ont jamais vu

Tous les athées disent que les gens sont religieux parce que ça leur rapporte un réconfort sauf que tous les athées ne sont pas dans la tête des gens pour savoir ce que leur apporte la religion.. Enfin c'est tout ce qu'ils ont trouvés pour asseoir leur aversion de la religion....c'est un peu juste quand même.
Quand a dire que la religion a crée des malades qui se font sauter, c'est oublier que ces malades ne sont pas religieux du tout, ils utilisent juste la religion pour perpétrer leurs méfaits et les vrais croyant le savent. Les pays qui subissent les atrocités que font ces personnes savent bien que ce sont juste des mercenaires nourris, logés, armés, drogués, soignés par certains pays occidentaux qui les utilisent..Les preuves existent.
Donc faire l'amalgame avec le religieux et les terroristes qui sont une création de guerre est ce qui a été implanté dans les esprits...
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

passager aime ce message

Message par Totem le Lun 10 Aoû - 18:48

En parlant de religion deux être en parlent, un frère et une soeur bien connus de tous

La première Véronique Lévy a trouvé l'amour de Dieu :

Le second Bernard henri Leyv dit qu'il est un adorateur de Satan

Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Message par Azaël.de.Lyon le Lun 10 Aoû - 19:15

@Totem a écrit:...
Le second Bernard henri Leyv dit qu'il est un adorateur de Satan

J'ai visionné la vidéo : à aucun moment il ne dit cela.
Faudrait arrêter avec la diffamation...

Edit : aucun rapport avec le sujet en plus, juste un vague lien servant de prétexte à ta diatribe
C'est malsain.
Azaël.de.Lyon
Azaël.de.Lyon
Hypérion

Rat

Message par Mélanie le Lun 10 Aoû - 20:19

Je trouve cela légèrement ingrat de critiquer en bloque la religion.
Qui mine de rien pose un cadre, on va à l'église, le prêtre impose la foi, le partage, l'écoute, la communauté, le rassemblement, la bonté et le bien.
Ce type de cadre, il n'y en de moins en moins et perdre ce type de fondement autour de croyance et du divin, c'est la porte ouverte au diable.
Bon on peut dire que l'arrivée de l'athéisme à amener une liberté d'être, une individualité quand la religion enlevait l'individu sous le poids du collectif.

Mais perdre la religion sans trouver de remplacement ou de structure apportant un contexte de valeurs humaines pouvant souder une société... ce serait catastrophique je pense.

Je me souviens d'une bonne sœur qui m'avait offert un personnage religion fait main, quand j'étais enfant et que je me suis retrouvée à l'hôpital pour quelques soucis de santé. Cela m'avait marqué.
Tout comme j'appréciais de trouver un voie apaisante et plein de bonté quand j'allais au catéchisme étant enfant.
Les religions. - Page 2 2943844714 Les religions. - Page 2 1009295831

Il faut retirer le côté dogmatique de la religion pour l'apprécier.
Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant