Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous connaissez-vous ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Sam 1 Aoû 2020 - 11:53

Rappel du premier message :

Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu.

Rûmi


Vous connaissez-vous ? - Page 3 Cal_ar10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Dim 9 Aoû 2020 - 20:59

jean123 a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:Quels moyens pourrions-utiliser, dans ce cas, pour nous connaître ?  

Le seul moyen qui m’est apparu pour me « connaître » le plus profondément possible est celui de me confronter à mes limites. J’ai pu en comprendre qu’il y a 3 thèmes essentiels à parcourir : la mort, l’amour et à la vertu.

Dans mon vécu inaugural à ce sujet, c'est en me confrontant à la mort (ou à l’adversité) que j’ai pu accéder à l’amour dans ses significations qui s’éloignent de la notion d’égocentrisme. L’amour ressenti influença ensuite fortement mon rapport à la vertu.

Si nous nous affrontons le plus possible dans nos limites, ces 3 thèmes nous montreront d’autres dimensions de notre existence, notamment un accès à une plus grande connaissance de soi, c-à-d une connaissance qui n’est pas livresque ou déduite de nos réflexions intellectuelles. J’insiste en disant que se confronter à nos limites apporte un savoir qui est vrai pour soi-même d’autant qu’il devient précieux pour notre devenir.

Mais cela n'empêche pas d'être parfois dépassé par les événements, un peu comme le laisserait entendre @Totem. Cela arrive de se laisser pétrir par les événements lorsque nous sommes pris dans un processus de changement, que nous nous confrontions à nos limites volontairement ou involontairement.

Je te remercie pour ton témoignage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Dim 9 Aoû 2020 - 21:03

Totem a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:Quels moyens pourrions-utiliser, dans ce cas, pour nous connaître ?  

Il y a t-il forcément un moyen?
Personnellement j'en doute....
Cela vient lorsqu'on s'y attend le moins...

Converser avec Dieu ? Ecouter le silence ? Méditer ? Aimer sans masque ? Etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Dim 9 Aoû 2020 - 23:29

l' arbre a écrit:regardez vous , qui vous regarde ? c'est vous !

, alors qu'est ce "vous qui regarde en vous" ?

ce qui perçoit

ce qui perçoit est ce que vous êtes au delà du personnage

rester dans cette position sans aucune préjugé de quoi que ce soi a propos de "vous même"

c'est notre clé a tous



Salutation "arbre",

1) Si l’on prend l’exemple du miroir, la réflexion ne perçoit pas ce qui regarde.

2)Ceci sous-entend qu’il faut un relais. CAD quelque chose qui a cette capacité de voir ce qui ne voit pas, et que ce qui ne voit pas y ait accès.

3)Est-ce en nous l’ouverture ou la résultante d’un processus développant cette capacité qui était jusqu’alors endormie ?

4) Le personnage devra donc être la réflexion, le miroir où le reflet est projeté, le monde des apparences donc.

5) Une forme de conscience devra se détachée du personnage pour accéder à cette vision intérieure.

6) Mais voilà, le témoin qui est-il, ce vous que tu désignes?
N'est-il pas aussi en toi?

7) Comme il y a plusieurs niveaux de perception de soi, et donc de connaissance, ce vous où se situe-t-il ?
Comment l’atteindre ?
Peut être que ce qui empêche se doit de se taire, de faire silence pour que ce JE SUIS émerge ?

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par l' arbre Lun 10 Aoû 2020 - 11:05

bonjour porte ,

tant de questions ... j'invite juste a prendre l'habitude de cette position d'observer les mouvements intérieurs de ce qui est perçu et de rien en faire

ce qui en découle est une découverte intime au delà des mots ou des "pourquoi"

chacun peux le vérifier en soi Wink




l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020 - 11:15

Melon et bottes de cuir a écrit:
porte a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
porte a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:[center]Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu.

Rûmi


Comment ce qui est personne peut-il être là en Lui ? A moins qu'il y ait plus qu'une personne et qu'éventuellement elle sache de qui elle est, de sa cause, son être.

Le point de départ de la connaissance commence par des interrogations.

S'il n'y a pas d'interrogation, il y a une flamme qui allume son feu, car ce qui arrive est le résultat d'un processus évolutif compris dans le Tout dont nous faisons parti.

L'on peut se connaître en tant que personne et pas en Dieu, il faut aller au-delà de cette personne, car Tout est personne.cyclops

Une réflexion étant une apparence d'emprunt, par exemple une personne, mais en aucun cas en est la Source.

Connaître Dieu est ne pas faire de différence.

Fraternellement I love you

Pourrais-tu être plus précis ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Merci.


Bien sûr. Ce que je pointe est que la constitution de la personne (du personnage) est façonnée pour le rôle d’une vie, et que pour la précédente et la suivante elle sera autre, suivant les configurations choisies par l’âme pour ses prochaines expériences, suivant un cursus progressif dans la connaissance de ses attributs et fonctions découlant du potentiel déposé en elle par la Source, enfin, des Êtres y participant.
Nous ne sommes pas les personnages réellement, mais ils participent à l’élaboration d’un plan supérieur.

1)Considérons la personne, l’être humain composé ou construit sur la base de quatre dimensions (symbole : le carré, symbole des dimensions incarnées, les 4 nobles vérités prônées par Bouddha), les bases de l’étudiant sur le sentier spirituel.

a) -un corps ou véhicule causal : âme humaine (chose que j'expérimentais dès l'âge de dix ans)
*elle constitue la charnière entre l’humain et le divin. Elle joue et constitue une pierre d’achoppement importante pour cette connaissance de soi et de la relation au divin : un canal

b) le corps mental avec ses déclinaisons : intellect, pensées, psychisme, réflexion, organisation, savoir…

c) le corps astral : émotions, sentiments, attractions, ressentis, humeurs, sensibilité…

d) le corps physico-éthérique : matière dense-énergie.

**Ce sont des constructions dévolues à l’expérimentation du créé pur se connaître dans et par l’action.

Après cette étude de l’aspirant et les expériences qui vont permettre cette connaissance approfondie, la relation à Dieu passera au-delà de ce que la personne représente via l’âme, et cette relation à Dieu grandira lorsque des cycles de vies auront permis le développement et l’alignement harmonieux de ces véhicules afin que le courant Divin et la conscience soient en accord.

2) Ensuite les véhicules bouddhique et Atmique (JE SUIS) viendront s’y « brancher », vibrer dans l’ouverture à l’Esprit du disciple et plus.

Fraternellement  I love you

Merci pour ces précisions, Porte. Je suis complètement en accord avec ce que tu dis de l’âme. Dis-moi, quand cesseront les cycles de vie ?
Bon dimanche.


Lorsque l'accord sera plein, les instruments parfaitement accordés ,mais d'autres choix seront mis à jour d'ici là.
A chaque cycle de nouvelles acquisitions, de déploiement de nos potentiels.

Par exemple, l'on croit que Bouddha à atteint l'éveil dans ce cycle. Non, de là où je me tiens, ceci fut bien avant que cet univers soit. seulement, ceci fait parti des dites "méthodes habiles" pour montrer la voie simplement et dans l'espérance pour l'homme.
Autre exemple, Brahma (le créateur)dans les 108 Upanishad a médité sur ce que l'Inconcevable allait lui léguer en tant que futur créateur d'univers sur une période de 18 millions d'années pour s'y préparer.

Lorsque l'homme ne sera plus homme, de si grandes réalisations l'attendent, qu'il ne sert pas à grand chose de l'étourdir de ces prévisions, mais bien plutôt de se focaliser sur sa propre réalisation, sa transcendance à travers l'expérience du créé.Les œuvres, la réunion, telle est la Volonté du Père.

Nous n'avons pas à chercher ce qui est là, seulement à le rejoindre.

Ainsi, les religions sont des théories pour l'homme, mais lorsqu'il est saisi par le Divin, elles s' évanouissent comme la brume au lever du jour dans l'astre flamboyant; Dieu merci! drunken

Et ce ne sont pas les ponts qui manquent, seulement le regard intérieur.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Vous connaissez-vous?

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020 - 11:23

l' arbre a écrit:bonjour porte ,

tant de questions ... j'invite juste a prendre l'habitude de cette position d'observer les mouvements intérieurs de ce qui est perçu et de rien en faire

ce qui en découle est une découverte intime au delà des mots ou des "pourquoi"

chacun peux le vérifier en soi  Wink


Salutations solaires, "l'arbre",

Les questions ont des réponses, car ce qui questionne est réflexion, donc je positionne le questionnement dans l'axe que tu proposes.

De plus, ce que tu proposes est d'un accès difficile pour le lecteur lambda à pratiquer, et les marches que je propose dans le fil du questionnement conduit à cet état, tant est soit-il qu'il en tienne compte.

L'esprit immobile n'a pas de mouvement, il s'accorde au Tout, la Présence ineffable sans doute... Wink

Fraternellement I love you


Dernière édition par porte le Lun 10 Aoû 2020 - 11:24, édité 1 fois (Raison : partage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Professeur X Lun 10 Aoû 2020 - 13:15

l' arbre a écrit:regardez vous , qui vous regarde ? c'est vous !

, alors qu'est ce "vous qui regarde en vous" ?

ce qui perçoit

ce qui perçoit est ce que vous êtes au delà du personnage

rester dans cette position sans aucune préjugé de quoi que ce soi a propos de "vous même"

c'est notre clé a tous




Hum , la première chose qui nous apparaît quand on s'observe c'est notre division , notre psychisme est formé de nombreuses personnalités composées de nombreux " moi" , chaque "moi" à cette capacité d'observer , l'illusion que nous sommes une unité , une entité unique , ne survit pas à l'observation impartiale , il ne s'agit pas comme j'ai pu le lire d'un jeu de miroir car il ne s'agit pas du reflet d'un "moi" unique , mais bien des" moi "multiples ayant chacun son origine fonctionnelle qui se succèdent et se remplace chaque instant , sans se connaître les uns les autres .

L'essence perçoit le monde et se perçoit elle même qu'à travers une des fonctions qui la constituent , que ce soit le corps , l'intellect ou les émotions ,  chaque fonction nécessite une personnalité qui permet à cette essence d'interagir à travers elles , chaque personnalité est acquise par l'éducation et est composée de nombreux " moi" qui ne sont que l'expression , l'interaction de notre essence à travers un " moi" précis d'une fonction précise à un moment donné , chaque " moi" à cette capacité d'attention mécanique ou volontaire , on peut observer notre intellect à partir de notre corps , observer notre corps à partir de nos émotions ..etc , toutes les interactions sont possibles entre nos fonctions , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Cogitop Lun 10 Aoû 2020 - 13:28


Même à m’observer tous les jours, je me surprends à jamais me connaître totalement.

C’est tout moi, çà...

😜
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par l' arbre Lun 10 Aoû 2020 - 14:17

qu'entendez vous par "moi"

si ce "moi" est observable , par quoi l'est t'il ?

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Professeur X Lun 10 Aoû 2020 - 14:37

Hum , comme je l'écris plus haut , par un autre " moi" , par exemple notre corps a faim , et on dit ou on pense " j'ai faim " , on peut observer cette sensation de faim , et cette pensée qui y est associée , il y a ce " moi" du corps qui à faim , et ce moi " mental " qui exprime cette faim , et cette observation vient aussi d'un " moi" , le " moi" est l'identification momentanée de notre être à l'expression d'une des fonctions de l'essence qui le constitue , " moi" j'ai faim , "moi" je pense que j'ai faim , " moi" j'observe que j'ai faim et que je pense que j'ai faim .

Les" moi "ont plusieurs niveaux de conscience , l'attention qu'ils véhiculent peut être plus ou moins mécanique , plus ou moins volontaire , ça semble un peu complexe mais c'est surtout le fait qu'on s'accroche à cette idée qu'on est un "je ", une entité unique et indivisible , qu'on est tout le temps la même personne , mais ça ne résiste pas à l'observation , la connaissance ésotérique vient d'êtres qui se sont observé , qui sont parvenu à des états de conscience qui leur ont permis de se voir tels qu'ils étaient , c'est du moins ce qu'on peut supposer ,  love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 10 Aoû 2020 - 15:22, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par l' arbre Lun 10 Aoû 2020 - 15:14

oui prof , effectivement on peux observer ces "énergies qui nous composes " puis l'état de conscience change et ouvre d'autres perspectives , après ces "moi" apparaissent illusoires d'une certaine façon .

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Totem Lun 10 Aoû 2020 - 15:53

Il y a bien un observateur de ces autre moi qui n'est pas ces "moi"...
Sans cet observateur ou témoin, il serait impossible de voir qu'il y a d'autres "moi"
C'est donc cet observateur qui doit être connu et qui va le reconnaitre sinon lui-même.? Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Professeur X Lun 10 Aoû 2020 - 16:24

Hum , je tente de répondre à ces questions plus haut , non l'idée qu'il y a un " observateur" unique en nous est une illusion , ce sujet est traité par toute les traditions liées à l'éveil , " l'observateur" est un " moi" comme les autres , tout au plus ce " moi" fait parti du " centre magnétique " cette personnalité composée de tout les "moi" concernant l'éveil et son expérience , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Totem Lun 10 Aoû 2020 - 18:56

Professeur X a écrit:Hum , je tente de répondre à ces questions plus haut , non l'idée qu'il y a un " observateur" unique en nous est une illusion , ce sujet est traité par toute les traditions liées à l'éveil , " l'observateur" est un " moi" comme les autres , tout au plus ce " moi" fait parti du " centre magnétique " cette personnalité composée de tout les  "moi" concernant l'éveil et son expérience , love .

Dans mon expérience de la chose ce n'est pas le cas...le témoin qui s'éveille est la vraie nature..En cela j'étais en accord avec JPP qui est parti.
Enfin chacun son expérience et point de vue sur le sujet. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Cogitop Lun 10 Aoû 2020 - 20:19

Cogitop a écrit:
Même à m’observer tous les jours, je me surprends à jamais me connaître totalement.

C’est tout moi, çà...

😜

Ce qui est extraordinaire c’est qu’en ayant connu l’ultime, je continue de découvrir chaque jour mon organisme temporaire terrestre et tout cet environnement ordinaire quotidien.

Une sorte de film avec un épisode différent tous les jours, alors que la vérité est ailleurs...

Permanente, en filigrane...

I love you





Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Cogitop Lun 10 Aoû 2020 - 20:35

Professeur X a écrit:Hum , je tente de répondre à ces questions plus haut , non l'idée qu'il y a un " observateur" unique en nous est une illusion , ce sujet est traité par toute les traditions liées à l'éveil , " l'observateur" est un " moi" comme les autres , tout au plus ce " moi" fait parti du " centre magnétique " cette personnalité composée de tout les  "moi" concernant l'éveil et son expérience , love .

Oui, plusieurs moi ou le même qui a une capacité de caméléon.

Le vécu de l’éveil reste présent comme un océan de calme, de complétude, d’omniscience, de pleine conscience, tout au fond de moi.

Les vagues, les tempêtes, les tsunamis, les tremblement de terre et les raz-de-marées ne troublent en rien cet infini du fond de soi.

Si l’on prend l’habitude de se relier à cette profondeur, on traverse avec aisance les aléas de cette existence, et on se reconnecte à cette nature profonde.

Même si tout change en soi, çà reste, bien, au fond.

🏄‍�
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Pommard Lun 10 Aoû 2020 - 21:07

Melon et bottes de cuir a écrit:
Peut-être que la difficulté de nous connaître d’une manière plénière vient-elle du fait que nous sommes des êtres continuellement en mutation ?
C'est une très bonne remarque ! Thème dont les racines constituent la base de la philosophie occidentale, la thèse-immobilité de l'être, l'antithèse-mobilité de l'être. What a Face
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Cornalin Mar 11 Aoû 2020 - 1:44

Melon et bottes de cuir a écrit:
Professeur X a écrit:
Jean123 a écrit:Si le fait de se connaître serait connaître Dieu selon Rumi, Socrate nous dit « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers »
.

Hum , la véritable citation complète attribuée à Socrate est "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" , ce qui nous ramène à la conclusion de Rumi , en tenant compte de l'aspect polythéiste de la théologie Grecque , les deux disent en fait la même chose ,  dans un autre enseignement il est dit qu'il faut passer par la conscience de soi pour atteindre la conscience objective ,  love .

Pour être tout à fait exact, cette sentence n’est pas de Socrate.
J'ai bien peur que personne ne sache vraiment de qui est cette sentence - bien entendu, elle n'est pas de Socrate Smile

Sinon, concernant cette sentence, j'ai bien aimé lire ce petit texte:
615 TRAITE SUR LE PRECEPTE CONNAIS-TOI TOI-MÊME
PAR
PORPHYRE
ADRESSÉ A JAMBLIQUE (01).


1. [LIVRE I.] Quel est le sens, quel est l'auteur du précepte sacré qui est inscrit sur le temple d'Apollon, et qui dit à celui qui vient implorer le Dieu : Connais-toi toi-même? Il signifie, ce semble, que l'homme qui s'ignore lui-même ne saurait rendre au Dieu des hommages convenables ni en obtenir ce qu'il implore. Soit que ce précepte, si utile pour l'homme dans toutes les circonstances de la vie, ait pour auteur Phémonoé (02), qui passe pour avoir transmis la première aux hommes les oracles d'Apollon, ou Phanothéa, fille de Delphus; soit que Bias (03), ou Thalès, ou Chilon (04) l'ait Inscrit sur le temple, par suite d'une inspiration divine; soit que Chilon, comme le prétend Cléarque (05), ayant demandé à Apollon ce qu'il était le plus utile aux hommes d'apprendre, en ait reçu pour réponse Connais- toi toi-même; soit que ce précepte ait été Inscrit sur le temple avant l'époque de Chilon, comme le dit Aristote dans ses livres sur la philosophie; dans tous les cas, Jamblique (06), quelle que soit l'opinion qu'on aille sur l'origine de ce précepte, il faut admettre que, 616 puisqu'il est inscrit sur le temple de Delphes, il a été ou dit ou inspiré par le Dieu. Il nous reste donc à examiner ce qu'il signifie, et ce qu'au nom d'Apollon il nous prescrit de faire avant de nous purifier par l'eau lustrale.

II. [LIVRE I.] Peut-être le précepte Connais-toi toi-même équivaut-il à Sois tempérant (σωφρόνει) (07), c'est-à-dire Conserve la sagesse (σῶζε τὴν φρόνησιν) : car la tempérance ... est une espèce de conservation de la sagesse (σαοφροσύνη). En ce cas, Apollon parlerait de la sagesse (τὸ φρπνεῖν) et de la cause de la sagesse en nous prescrivant de nous conserver nous-mêmes. Si telle est la pensée du Dieu, il nous faut connaître quelle est notre essence.—D'autres philosophes, qui admettent que l'homme est un petit monde, disent que le précepte d'Apollon commande sans doute de se connaître soi- même, mais que, l'homme étant un petit monde, la prescription de se connaître soi-même équivaut à celle de se livrer à l'étude de la philosophie. Si donc nous voulons nous livrer à l'étude de la philosophie sans nous égarer, appliquons-nous à nous connaître nous-mêmes, et nous arriverons à la droite philosophie en nous élevant de la conception de nous-mêmes à la contemplation de l'univers (08). — Sans doute on a raison de dire que nous concluons de ce qui est en nous à tout ce qui est hors de nous, et qu'après nous être cherchés et nous être trouvés nous-mêmes, nous passons facilement à la contemplation de l'univers (09); peut-être cependant Apollon nous ordonne-t-il de nous étudier nous-mêmes moins pour arriver à posséder la philosophie que pour atteindre un but plus relevé, en vue duquel nous étudions la philosophie elle-même. En effet, si nous nous appliquons à la philosophie, c'est parce que nous avons de l'inclinaison pour la sagesse et que nous aimons la spéculation. Or, le zèle que nous mettons & accomplir le précepte Connais-toi toi-même nous conduit au véritable bonheur, qui a pour conditions l'amour de la sagesse, la contemplation du Bien, laquelle est le fruit de la sagesse, et la connaissance des êtres véritables (10). Dans ce cas, le Dieu nous ordonne de 617 nous connaître nous-mêmes, non pour nous livrer à l'étude de la philosophie, mais pour arriver au bonheur par l'acquisition de la sagesse. En effet, trouver notre essence réelle, la connaître véritablement, c'est acquérir la sagesse ; or, le propre de la sagesse est d'avoir la science véritable de l'essence réelle des choses, et la possession de la sagesse conduit au véritable bonheur (11).

III. [LIVRE IV.] Comme en descendant ici-bas nous revêtons l'homme extérieur, et que nous tombons dans l'erreur de croire que ce qu'on voit de nous est nous-mêmes, le précepte Connais-toi toi-même est fort propre à nous faire connaître quelles facultés constituent notre essence. Platon, en mentionnant dans le Philèbe le précepte Connais-toi toi-même, distingue trois espèces d’ignorance à cet égard (12). L'ignorance de soi-même est donc un mal sous tous les rapports, soit qu'ignorant la grandeur et la dignité de l'homme intérieur (13) on rabaisse ce divin principe, soit qu'ignorant la bassesse naturelle de l'homme extérieur on ait le tort de s'en glorifier. C'est qu'alors on ne sait pas que la nature se joue de toute chose mortelle,
Comme, sur les bords de la mer, un enfant
Qui a, de ses mains délicates, élevé des édifices de sable
Les pousse ensuite du pied et les confond en se jouant (14).

618 Ainsi, quiconque, par ignorance de soi-même, exalte son extérieur glorifie plus qu'elle ne le veut la nature qui l'a formé : car il admire comme des chefs-d'œuvre des choses que la nature fait en se jouant, tandis que celle-ci parait estimer chacune de ces choses à sa véritable valeur et ne partage pas l'erreur de ceux qui exaltent ses dons outre mesure. Le précepte Connais-toi toi-même s'applique donc à l'appréciation de toutes nos facultés, puisqu'il nous commande de connaître la mesure de chaque chose. Ce précepte semble signifier qu'il faut connaître notre âme et notre intelligence, parce qu'elles constituent notre essence. Enfin, nous connaître parfaitement nous-mêmes, c'est tout à la fois nous connaître nous-mêmes [c'est-à-dire notre âme], connaître ce qui est nôtre [c'est-à-dire notre corps] et ce qui se rapporte à ce qui est nôtre.

Platon a raison de nous recommander dans le Philèbe de nous séparer de tout ce qui nous entoure et nous est étranger, afin de nous connaître nous-mêmes à fond, de savoir ce qu'est l'homme immortel et ce qu'est l'homme extérieur, image du premier, et ce qui appartient à chacun d'eux. A l'homme intérieur appartient l'intelligence parfaite; elle constitue l'homme même, dont chacun de nous est l'innée. A l'homme extérieur appartient le corps avec les biens qui le concernent. Il faut savoir quelles sont les facultés propres à chacun de ces deux hommes et quels soins il convient d'accorder à chacun d'eux, pour ne pas préférer la partie mortelle et terrestre à la partie immortelle, et devenir ainsi un objet de pitié et de risée dans la tragédie et la comédie de cette vie insensée (15), enfin pour ne pas prêter à la partie immortelle la bassesse de la partie mortelle et devenir misérables et injustes par ignorance de ce que nous devons à chacune de ces deux parties (16).


(01)  Ces trois fragments sont extraits du Florilegium de Stobée, tit. xxi, § 26, 27, 28, éd. Gaisford. .
(02)  Voy. Diogène Laërce, 1, § 40.
(03) Voy. Stobée, Florilegium, lit. xxi, § 11.
(04) Ibid., § 13.
(05) Ibid., § 12.
(06) Jamblique, à qui est adressé ce traité, avait composé un Commentaire sur l'Alcibiade de Platon, dans lequel il parait avoir beaucoup emprunté à Porphyre, et, comme Proclus s'est lui-même, de son propre aveu, inspiré du travail de Jamblique, il en résulte qu'il a dû reproduire souvent les idées de Porphyre, quoiqu'il ne le nomme pas. Voy. l'analyse que Proclus a donnée du travail de Jamblique dans son Commentaire sur l'Alcibiade de Platon, t. Il, p. 34, éd. de M. Cousin.
(07) Voy. Platon, Charmide.
(08) Voy. Plotin, Enn. IV, liv. i, § 1.
(09)  « L'âme est l'image de ce qui est au-dessus d'elle et le modèle de ce qui est au-dessous d'elle. Donc, en se connaissant elle-même et en s'analysant, elle connaît toutes choses sans sortir de sa nature propre. » Proclus , Comm. sur le Timée, p. 231. Bossuet dit aussi : « La sagesse consiste à connaître Dieu et à se connaître soi-même. La connaissance de nous-mêmes nous doit élever à la connaissance de Dieu. » (De la Connaissance de Dieu et de toi-même, préambule.)
(10) Voy. Porphyre, Principes de la théorie des intelligibles. § i, t. I, p. LI; et Plotin, Enn. 1, liv. iv, § 3.
(11) Proclus interprète dans le même sens le précepte Connait-toi toi-même : « La doctrine exposée dans les dialogues de Platon et la philosophie en général nous paraissent avoir pour principe fondamental la connaissance de notre nature. En la prenant sagement pour base de nos spéculations, nous saurons avec exactitude quel est le bien qui nous convient et quel est son contraire : car la perfection des êtres diffère selon leur essence et leur rang... Le précepte Connais-toi toi-même inscrit sur le fronton du temple de Delphes indiquait, je crois, la manière de s'élever à Dieu et le moyen le plus sûr de se purifier. Il disait aux esprits capables de le comprendre que celui qui se connaît lui-même peut, en débutant ainsi par le vrai principe, s'unir au Dieu qui nous révèle toute vérité et nous guide dans la vie purificative; tandis que celui qui s'ignore lui-même, étant un profane, un homme non initié aux mystères, ne saurait participer aux bienfaits d'Apollon. La connaissance de soi-même est donc le principe de la philosophie et  de la doctrine de Platon.  (Comm. sur l'Alcib., l. Il, p. 2,13).
(12) Platon, Philèbe, I. Il, p. 410 de la trad. de M. Cousin. Porphyre avait composé sur ce dialogue un Commentaire qui est cité par (Olympiodore (Scholies sur le Philèbe, p. 239, 262, dans le Platonis Philebus de Stalbaum, Leipsick, 1821), et par Simplicius (Comm. sur la Physique d'Aristote, III, 104).
(13) Cette expression est empruntée au Philèbe de Platon, t. Il, p. 408 de la trad. de M. Cousin.
(14)  Homère, Iliade, XV, vers 365-367.
(15) Expression de Platon, Philèbe, t. II, p. 408 de la trad. de M. Cousin. Olympiodore dit à ce sujet : « Bacchus préside à la génération, à la vie et à la mort, et de là à la tragédie et à la comédie, l'une qui représente la vie et le côté plaisant des choses, l'autre qui peint le malheur et la mort. » (Comm. sur le Phédon, dans Cousin, Fragments de Philosophie ancienne, p. 402.)
(16) Saint Augustin interprète dans le mime sens le précepte Connais-toi toi-même : « Utquid ergo ei [menti] proeceptum est ut se ipsam cognoscet ? » Credo, ut se ipsam cogitet et secundum naturam suam vivat, id est, ut secundum naturam suam ordinari appelat, sub eo scilicet cui subdenda est, supra ea quibus praeponenda est ; sub illo a quo regi debet, supra ea quoe regere debet, etc. » (De Trinitate, X, 5.) Voy. aussi Bossuet, De la Connaissance de Dieu et de soi-même, IV, 11.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par pelerin Mar 11 Aoû 2020 - 12:52

Professeur X a écrit:
l' arbre a écrit:regardez vous , qui vous regarde ? c'est vous !

, alors qu'est ce "vous qui regarde en vous" ?

ce qui perçoit

ce qui perçoit est ce que vous êtes au delà du personnage

rester dans cette position sans aucune préjugé de quoi que ce soi a propos de "vous même"

c'est notre clé a tous




Hum , la première chose qui nous apparaît quand on s'observe c'est notre division , notre psychisme est formé de nombreuses personnalités composées de nombreux " moi" , chaque "moi" à cette capacité d'observer , l'illusion que nous sommes une unité , une entité unique , ne survit pas à l'observation impartiale , il ne s'agit pas comme j'ai pu le lire d'un jeu de miroir car il ne s'agit pas du reflet d'un "moi" unique , mais bien des" moi "multiples ayant chacun son origine fonctionnelle qui se succèdent et se remplace chaque instant , sans se connaître les uns les autres .

L'essence perçoit le monde et se perçoit elle même qu'à travers une des fonctions qui la constituent , que ce soit le corps , l'intellect ou les émotions ,  chaque fonction nécessite une personnalité qui permet à cette essence d'interagir à travers elles , chaque personnalité est acquise par l'éducation et est composée de nombreux " moi" qui ne sont que l'expression , l'interaction de notre essence à travers un " moi" précis d'une fonction précise à un moment donné , chaque " moi" à cette capacité d'attention mécanique ou volontaire , on peut observer notre intellect à partir de notre corps , observer notre corps à partir de nos émotions ..etc , toutes les interactions sont possibles entre nos fonctions , love .

Je dirais moi que lorsque l'on endosse la position de l'observateur tous ces mois qui se côtoient en nous s'effacent pour ne laisser que le témoin silencieux qui attend l'arrivée de celui qui vient.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Professeur X Mar 11 Aoû 2020 - 15:14

Totem a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , je tente de répondre à ces questions plus haut , non l'idée qu'il y a un " observateur" unique en nous est une illusion , ce sujet est traité par toute les traditions liées à l'éveil , " l'observateur" est un " moi" comme les autres , tout au plus ce " moi" fait parti du " centre magnétique " cette personnalité composée de tout les  "moi" concernant l'éveil et son expérience , love .

Dans mon expérience de la chose ce n'est pas le cas...le témoin qui s'éveille est la vraie nature..En cela j'étais en accord avec JPP qui est parti.
Enfin chacun son expérience et point de vue sur le sujet.  Wink

Hum , je ne connais pas ton expérience personnelle à ce sujet , si tu as atteint une unité permanente et une conscience objective et toute aussi permanente du monde et de toi même ces réflexions ci dessus en citation à ce propos ne te concernent pas , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Professeur X Mar 11 Aoû 2020 - 15:27

pelerin a écrit:

Je dirais moi que lorsque l'on endosse la position de l'observateur tous ces mois qui se côtoient en nous s'effacent pour ne laisser que le témoin silencieux qui attend l'arrivée de celui qui vient.

Hum , " celui qui vient " est déjà là , il s'agit de notre essence de l'être que nous sommes , seulement cet être existe à travers les états de conscience qui lui sont possible , la plupart du temps cet être est identifié dans un état de rêve éveillé , identifié à tout ce que produisent les différentes fonctions de son essence , il prend ces pensées , ces sensations , ses sensation, ses désirs, ses pulsions , qui émanent de ces différentes fonctions , pour lui-même.

Dans cet état de conscience chaque manifestation de nos différentes fonctions causée par un stimuli provoque l'apparition d'un "moi" , il est bien sur possible de se rendre compte de cette situation et d'accéder à une conscience plus unifiée , que l'essence , l'être soit directement touchée , ces expériences de conscience de soi existent bien , il peuvent être provoqués accidentellement par une forte émotion , ou bien volontairement par un travail , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Totem Mar 11 Aoû 2020 - 17:04

Professeur X a écrit:
Totem a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , je tente de répondre à ces questions plus haut , non l'idée qu'il y a un " observateur" unique en nous est une illusion , ce sujet est traité par toute les traditions liées à l'éveil , " l'observateur" est un " moi" comme les autres , tout au plus ce " moi" fait parti du " centre magnétique " cette personnalité composée de tout les  "moi" concernant l'éveil et son expérience , love .

Dans mon expérience de la chose ce n'est pas le cas...le témoin qui s'éveille est la vraie nature..En cela j'étais en accord avec JPP qui est parti.
Enfin chacun son expérience et point de vue sur le sujet.  Wink

Hum , je ne connais pas ton expérience personnelle à ce sujet , si tu as atteint une unité permanente et une conscience objective et toute aussi permanente du monde et de toi même ces réflexions ci dessus en citation à ce propos ne te concernent pas , love .

Ce n'est pas une question de concerner quelqu'un ou pas mais de donner son opinion sur la chose qui vaut ce qu'elle vaut aux yeux de certains dont une partie sera en accord et une autre pas....Le petit croche patte n'était en rien nécessaire.. Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? - Page 3 Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum