-22%
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro
219 € 279 €
Voir le deal

La place du sacré

La place du sacré  Empty La place du sacré

Message par Mélanie le Mar 14 Juil - 12:16

Quel sens a aujourd'hui le sacré dans le monde, quand autrefois un monument saint était inviolable sous peine de châtiment ou de finir fouetté sur la place publique.

Certaines théories avancent qu'il a toujours un place aujourd'hui, mais dans notre inconscient.

Sa définition (d'après Wikipedia).
Qui appartient au domaine séparé,  intangible et inviolable du religieux et qui doit inspirer crainte et respect (par opposition à profane).
Le sacré fait signe vers ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes.

Le sacré a toujours une origine naissante d'une tradition ethnique et qui peut être mythologique, religieuse ou idéologie (c'est-à-dire non religieuses). Il désigne ce qui est inaccessible, indisponible, mis hors du monde normal, et peut être objet de dévotion et de peur.
Le sacré est synonyme d'espoir, d'authentification de l'homme en un principe supérieur, celui du monde non intelligible.
Selon Camille Tarot, il semble devoir être admis comme une donnée constitutive de la condition humaine, c'est-à-dire comme "une catégorie universelle de toute conscience humaine", face à sa finitude et à sa condition de mortel.
Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 14 Juil - 12:22

Coucou,

Hélas, nous assistons à une désacralisation aiguë de la vie.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Message par Mélanie le Jeu 16 Juil - 13:42

C'est vrai et triste.

Pourtant le sacré fait parti des fondements, de nos racines, ceux qui le rejettent finissent par se mettre en porte-à-faux et y perdre leur âme.

Tout la problématique est de ne pas rentrer dans l'inconscience collective de croire que l'on peut faire ce que l'on veut, semer le désordre ou polluer, sans en payer les conséquences.
Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Message par Melon et bottes de cuir le Jeu 16 Juil - 19:42

L’Homme, en s’éloignant de la nature, pire, en la détruisant, s’est diablement aliéné; ce dernier est divisé intérieurement. La face cachée de la nature est emplie de mystère; la Nature ne serait-Elle pas l’une des mères du sacré ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Message par l' arbre le Jeu 16 Juil - 20:57

@Melon et bottes de cuir a écrit:
L’Homme, en s’éloignant de la nature, pire, en la détruisant, s’est diablement aliéné; ce dernier est divisé intérieurement. La face cachée de la nature est emplie de mystère; la Nature ne serait-Elle pas l’une des mères du sacré ?

oui tout a fait , nous sommes une jeune facette de cette nature qui devra s'harmoniser
ou simplement disparaitre

l' arbre
Épiméthée

Chèvre

Message par Hakaan le Ven 17 Juil - 13:48

Pour ma part le sacré dans ma vie ce sont mes valeurs, la confiance méritée, l'intégrité/honnêteté avec soi même (assez mal perçue socialement mais osef), le travail de la clairevoyance (additionner le plus de vérités possible), appliquer l'équité dans les rélations.
Sacraliser des choses extérieures à soi me parait absurde, je deteste les religions alors j'ai fait la mienne, c'est un travail de chaque situation et une acceptation de sa propre imperfection à être toujours capables de les appliquer
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Mélanie le Ven 17 Juil - 17:09

Il me semble que la nature est une des mères du sacré et justement en polluant on s'en éloigne de plus en plus, alors que dans un environnement fait de pesticides et de dérèglement climatique on s'aliène oui, et on va contre l'ordre naturel de la vie, ce qui ne peut amener que le chaos.

L'évidence, que l'histoire de l'homme et celui de la terre sont étroitement liés, échappe pourtant aux dirigeants politique ou partons qui, il faut le dire, ne sont pas si intelligents que ça.

Les religions ont une notion du sacrée qui est comme figée dans le passé, mais pour autant leurs valeurs restent proches de celles d'aujourd'hui, c'est juste qu'elles le font d'une méthode particulière ("prier et aimer votre prochain sinon vous irez en enfer", sans que l'on est de réelle confirmation, personne n'est jamais revenu des enfers pour nous dire comment c'était).

Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Message par jean123 le Dim 2 Aoû - 11:23

A cette place du sacré (reconnue ou à reconnaître en chacun de soi) je peux y répondre de ma place de cette façon :

il y a 3 jours, je lisais un texte sacré quand soudainement les choses s’éclairèrent. Ce qui était annoncé était devenu pour moi tellement clair que j’en étais ébloui. Je fermais les yeux fortement pour dissiper ma douleur oculaire mais je dû rouvrir un peu mes yeux car ils étaient gonflés de larmes qui s’échappèrent ensuite.

Cette lumière aveuglante m’évoque bien plus qu’une relation au savoir en me suggérant des choses d’un ordre plus grand, ordre plus grand que celui de ma condition humaine et qui m’invite à reconnaître « la place du sacré ».

jean123
Quetzálcoatl

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé