-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par passager Dim 12 Juil - 13:02

Je parcours doucement le forum, qui est très intéressant !
J'ai remarqué une discussion qui était un peu hors sujet là où elle se trouvait. J'en fais donc un nouveau sujet.

Voici une première contribution :

Le parfait artisan décida finalement qu’à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature.
Il prit donc l’homme, cette œuvre à l’image indistincte, et l’ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi :
« Je ne t’ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t’ai placé, tu te définis toi-même. Je t’ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient. Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d’un peintre ou d’un sculpteur. Tu pourras dégénérer en des formes inférieures, comme celle des bêtes, ou régénéré, atteindre les formes supérieures qui sont divines »

Pic de la Mirandole. Discours sur la dignité de l’homme. 1486 ou 1487.

passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Invité Dim 12 Juil - 22:32

L'intitulé incite à croire que l'homme étant inachevé se fera lui-même, mais alors qu'est-ce donc ce causal qui est le déterminant?

Pourquoi causal, car de par ma propre expérience, j'ai découvert ce causal très tôt vers l'âge de dix ans. Je développerais si nécessaire cette posture.

Fraternellement I love you


Dernière édition par porte le Dim 12 Juil - 22:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par passager Dim 12 Juil - 22:49

porte a écrit:L'intitulé incite à croire que l'homme inachevé se fera fait lui-même, mais alors qu'est-ce donc ce causal qui est le déterminant?

Fraternellement I love you

Cette cause d'auto-accomplissement libre d'un devenir libre ne me semble pouvoir être que la liberté.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Invité Dim 12 Juil - 22:56

Aussi qu'une capacité d'auto et co-création soit potentiellement déposé en l'homme pour son accomplissement.

Le postulat de Dieu pour l'homme serait: "Voici créé le monde. Qu'en ferez-vous"?

Et puis:

« Ton nom est le mien,
Mon nom est le tien,
Tu iras très loin
Jusqu’à l’oublier,
Mais lorsque tu verras
Qu’en toutes choses
Tu constates l’impermanence,
Tu rechercheras
Ce Nom à nouveau,
Et ton retour
Sera alors annoncé ».

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par mikael Dim 12 Juil - 23:37

salut...cette création d 'un "monde" , nécessite automatiquement des "habitants " , sinon il n'y aurait aucune suite possible dans ce "plan" créatif , qui est un "plan" de matière" ......
la "vie" ,dont nous ne sommes qu'une parcelle , une des nombreuses manifestations , a "générée "ce que l'on appelle "Âme" ..qui ,au fil des temps ,prends conscience de ce qu'elle est ....;
Sur Terre de nombreux "porteurs" n'ont toujours pas eu cette conscience de ce qu'ils sont ..Pour moi, ils ne sont pas encore "né" .....seule les prises de consciences successives font "grandir la "connaissance de la Vie de chaque "Âme"...Donc l'"essence" dans l'homme est présente (la VIE) , mais ne fleuri pas forcément dans le même temps pour chacun , car il y a des "Anciens" et des "Nouveaux"..... c'est un cycle qui né et meurt ...... chaque être crée SA VIE ......donc ses expériences sont sienne ....et pas celles des autres ....une graine est plantée , nul ne sait si des fruits vont être crées ...a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Invité Lun 13 Juil - 5:14

Le mental créé de nombreuses catégories (presqu'une infinité, et il en créé encore d'avantage quand un nouveau problème apparaît)
Les hommes
Les animaux
Les végétaux
Les minéraux
Etc.

C'est très pratique pour raisonner

Mais est-ce la réalité ?
Ou est-ce une représentation mentale de la réalité ?

Les biais induits par cette façon de raisonner sont nombreux, notamment le fait pour l'Homme de se croire au centre de la création.

Objectivement, est-ce vrai ?

On peut relever de nombreuses blessures narcissiques chez l'Homme au cours de l'histoire et chez certaines populations à chaque fois liées à la prise de conscience de faits venant contredire cette croyance : l'univers ne tourne pas autour de la Terre etc.

Finalement, l'Homme vit sur une planète, certes exceptionnelles mais probablement pas unique, qui tourne autour d'une étoile lambda, dans la banlieue d'une galaxie quelconque.
Son histoire est très courte au regard de l'histoire de l'univers (mais vraiment très très courte, voire insignifiante)
Il n'est qu'une espèce parmi des milliards d'autres
Certaines espèces animales montrent des signes de "conscience de soi" et il n'est donc pas unique en cela.

Mais : il développe des croyances

Alors y a-t-il une essence propre à l'Homme ?

Ou cette essence se retrouve-t-elle en fait partout ?

Cette "essence" c'est quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par passager Lun 13 Juil - 7:02

Azaël.de.Lyon a écrit:

Certaines espèces animales montrent des signes de "conscience de soi" et il n'est donc pas unique en cela.

Alors y a-t-il une essence propre à l'Homme ?



Cette "essence" c'est quoi ?

C'est vrai, quelques animaux montrent des signes de conscience de soi, mais qui ne se développe pas, parce qu'il manque la créativité et le langage combinatoire propre aux humains.
D'autre part l'animal ne fait que suivre son instinct, l'humain peut lui désobéir, donc l'humain ne se définit pas par l'instinct.
Si j'associe ces deux points cela donne la liberté créatrice et le devenir ouvert.
C'est pourquoi je pense comme Pic de la Mirandole que l'essence de l'homme n'est pas une nature mais un devenir.
L'homme est une tension.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Invité Lun 13 Juil - 11:16

L'Essence en fait et ceci est assez remarquable pour peu qu'on lui prête attention se décline en essences diverses et variées du supra-causal au causal, au subtil, au dense avec tous les états intermédiaires cela sert de générateur à chaque chose.

Dans chaque expérience vécue, étant objectivée, nous nous devons d'en tirer la quintessence.

Etant dit et observé que pour chaque état-étape, cette essence se modifie sous la volonté et la conscience de ce qui la maintient et la dirige, l'aspect créateur étant déjà activé.

Au retrait de chaque variation d'essence, par exemple la mort du corps physique, elle est recyclé, mais les autres types d'essence perdurent sur d'autres plans et qu'à nouveau un processus de réinjection de l'essence physique et éthérique soient utilisées pour une nouvelle incarnation, étant  observé que l'esprit constituant notre essence sur chaque plan activé ou non, suivant notre état de conscience évoluant en chaque être, grandira et usera de ses potentiels latents de connaissance, de reconnaissance de soi à travers le créé, au final tout sera réuni dans l'Essence-Source et primordiale, notre port d'attache réel.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Hakaan Lun 13 Juil - 12:22

passager a écrit:

C'est vrai, quelques animaux montrent des signes de conscience de soi, mais qui ne se développe pas, parce qu'il manque la créativité et le langage combinatoire propre aux humains.
D'autre part l'animal ne fait que suivre son instinct, l'humain peut lui désobéir, donc l'humain ne se définit pas par l'instinct.
Si j'associe ces deux points cela donne la liberté créatrice et le devenir ouvert.
C'est pourquoi je pense comme Pic de la Mirandole que l'essence de l'homme n'est pas une nature mais un devenir.
L'homme est une tension.

autant l'animal ne fait pas "que suivre son instinct" mais est aussi capable d'apprendre, de jauger les conséquences de ses actes, de manipuler une pléthore de notions pour interpréter le réel, autant l'être humain n'est pas moins guidé par ses instincts parce qu'il a des capacités d'abstraction supérieures, cites moi une seule chose que l'être humain ne fait pas pour satisfaire une récompense préprogrammée en lui t'en trouveras pas
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Professeur X Lun 13 Juil - 13:51

Passager a écrit:C'est pourquoi je pense comme Pic de la Mirandole que l'essence de l'homme n'est pas une nature mais un devenir.

Hum , c'est peut'être qu'une histoire de définition , l'essence pour moi c'est ce qui est inné ,  l'essence humaine se caractérise par certains aspects , ou fonctions , le corps , l'esprit et le coeur , tous ces aspect sont vierges de "programmation" et de mémoire en naissant , quelques éléments dans notre aspect corporel instinctif relèvent de certains réflexes animal mais c'est tout , tout le reste nous devons l'acquérir .

Tout ce qui est psychomotricité , la marche , les gestes... , tout ce qui découle du langage , des idées, des concepts , tout ce qui est des émotions par imitation , ainsi que la morale comportementale  , tout cela est acquit et forme ce que Mirandole peut appeler le " devenir " , ce devenir dépend de beaucoup de l'endroit et des circonstances dans lequel l'homme naît .

Chaque être humain naît donc pour moi avec les aspects que j'ai définis plus haut et qui forment son essence , et il y a tant à développer chez l'homme que cela offre une multitude de "devenirs" , parce que chaque être humain ne va développer qu'une part infime de ce potentiel , pour l'un ce sera le corps , pour l'autre les émotions ou bien l’intellect , formant ainsi un centre de gravité pour sa conscience à partir duquel il va gérer les autres aspects de son essence , rares sont les êtres qui développeront les trois aspects de cette essence, c'est toujours le fruit d'un travail conscient dans une école, une voie , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 13 Juil - 16:55, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par passager Lun 13 Juil - 14:29

La question vise l'homme en tant qu'espèce, dotée d'une liberté (relative autonomie par rapport à l'instinct), qui déplace son essence (ou sa définition) vers... l'inconnu qu'il forme de lui-même. Plus bas que l'animal ? Ou plus haut que l'ange ?
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par passager Lun 13 Juil - 14:37

Hakaan a écrit:

autant l'animal ne fait pas "que suivre son instinct" mais est aussi capable d'apprendre, de jauger les conséquences de ses actes, de manipuler une pléthore de notions pour interpréter le réel, autant l'être humain n'est pas moins guidé par ses instincts parce qu'il a des capacités d'abstraction supérieures, cites moi une seule chose que l'être humain ne fait pas pour satisfaire une récompense préprogrammée en lui t'en trouveras pas

Cet apprentissage chez quelques animaux, c'est comme l'embryon de conscience de soi de quelques animaux (les mêmes souvent) : très limité parce que l'animal ne dispose pas d'une créativité autonome par rapport aux besoins biologiques. L'animal ne fait pas d'art. Et les embryons de techniques ne dépassent jamais l'outil univoque (non articulé). La raison en est que l'articulation implique dans sa conception une visée purement technique, méta-biologique.
L'homme est certes dépendant de ses instincts, mais non pas guidé par eux : il peut être guidé par une inspiration céleste par exemple, ou plus simplement par le sens du devoir désintéressé, sans attente de récompense.


Dernière édition par passager le Lun 13 Juil - 17:55, édité 1 fois
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Hakaan Lun 13 Juil - 16:39

oui on a inventé le neo cortex entre temps
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par mikael Lun 13 Juil - 17:04

salut...rajoutez des cordes vocales a l'animal et "ils" nous rejoindront ......car le cerveau est en attente de nouvelles "expériences" pour "évoluer" ,donc apprendre ..c'est le but de l'évolution ..a travers nous , toute l'évolution apprends .... ou sert les fesses ......a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Invité Lun 13 Juil - 22:27

L'essence de l'homme et les Vedas:


Les 3 gunas sont :

SATTVA : l’amour, l’équilibre, la pureté
RAJAS : l’énergie, la passion, la force, le désir
TAMAS : l’inertie, la lourdeur, l’ignorance

La structure tripartite

Les Védas parlent des trois parties qui constituent tout un système formant chaque être vivant. Ce sont donc : le corps physique, le corps subtil ou énergétique et le corps spirituel ou l’âme.


Y-a-t-il une essence de l'homme ? Pancha10

 
Pancha  kosha

Le corps physique ainsi que tous les corps subtils appartiennent au monde matériel, le corps subtil étant juste moins matérialisé de manière visible. Les Védas les décrivent donc comme pancha kosha.

« Pancha » en sanskrit veut dire cinq et « kosha » « étui », « enveloppe » ou « revêtement ».
La partie « maya » associée à chaque nom signifie en sanskrit « illusion » et montre que toutes ces enveloppes ne sont pas notre nature originelle.

1. Anna-maya kosha / corps physique /
Cette première couche est appelée le corps de la nourriture (anna), de matière organique, il s’appelle ainsi car il en est fait et il en est dépendant. La nourriture (y compris l’eau et l’oxygène) est la forme la plus grossière du prana.

2. Prana-maya kosha / corps vital /
Cette enveloppe est faite de l’énergie vitale (prana) avec laquelle elle nourrit chaque cellule du corps physique. En elle se lit la santé du corps physique. Avant d’être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps (fuites d’énergie, blocages, dépression). Cette enveloppe est liée au système sanguin et au kapha dosha.

3. Mano-maya kosha / corps mental et sensoriel /
Il s’agit ici du système des sensations et des émotions, des jugements et pensées qui constituent notre mental. Manas veut dire « mental » en sanskrit. Tous les corps sont intimement liés. Ainsi les agitations dans le mental qui est l’enveloppe la plus instable de toutes, troublent les koshas inférieurs (1 et 2) et peuvent bloquer les koshas supérieurs (4 et 5). Souvenez-vous, quand on est en colère notre corps rougit, l’énergie tourne à toute vitesse et nous perdons complètement le sens de l’intuition et d’autant plus la joie. C’est pourquoi le yoga travaille beaucoup avec le mental et l’apaisement des sens. Cette enveloppe est liée au système endocrinien et au pitta dosha.

4. Vijnana-maya kosha / corps d’intellect et d’intuition /
La notion la plus proche pour expliquer cette enveloppe serait « la voix intérieure », la connaissance, le guide. Il ne s’agit pas d’un mental subjectif, mais de l’intuition. La vocation du corps c’est la prise de décision. « Vijnana » signifie la connaissance discriminante. Cette enveloppe est liée au système nerveux et au vata dosha.

5. Ananda-maya kosha / corps de félicité /
C’est l’enveloppe qui est composée de béatitude et de félicité (ânanda). C’est un corps de grande lumière, inaltérable.

Ces diverses pratiques yogiques purifient les koshas afin d’enlever l’illusion matérielle « maya » et faire l’extension de la conscience jusqu’à notre nature originelle.
 Y-a-t-il une essence de l'homme ? Les_ko10

Jivatman et Paramatman
ou
Atman et Brahman

Et qu’est ce que les Védas disent à propos de l’âme même ?
Les textes donnent une très belle et claire métaphore pour expliquer les relations de l’âme et du Divin : Paramatman (la Conscience Universelle) c’est l’océan alors que Jivatman (l’âme individualisée) c’est la vague dans l’océan. Jivatman est égale au Paramatman en qualité (les deux sont de l’eau salée) mais pas en quantité. Chaque Jivatman représente l’une des milliers de manifestations originales du Paramatman. Ils forment une unité et en même temps, temporairement ils sont séparés.

Les notions d’Atman et de Brahman reprennent le même schéma. Les textes disent « Brahman c’est l’atman, car ce qui est Brahman dans un homme et dans le Soleil c’est le même ». Ainsi l’infini se trouve non pas au-delà du fini, mais dans son intérieur, il le traverse et le dépasse.

Bonne lecture. Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Invité Lun 13 Juil - 23:33

Ais-je vraiment besoin de savoir comment le véhicule fonctionne pour pouvoir l'utiliser ?
Pour celui qui suit la voie de la connaissance peut-être...

C'est intéressant, pourquoi pas, mais je crois que ce n'est pas le but.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Totem Mar 14 Juil - 2:22

Il y a bien une essence dans l'homme à la fois forme et sans forme... ineffable et la région du coeur est sa grotte.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Cogitop Mar 14 Juil - 8:11

@Porte
« Ainsi l’infini se trouve non pas au-delà du fini, mais dans son intérieur, il le traverse et le dépasse. »

L’infini est partout.

Qu’on l’appelle l’essence, ou l’insight, il est perceptible par tous les sens : si on prend le temps, on le ressent...

Il est lumière.

Il allume la lumière, l’amour, la vie,
De tout.
Partout.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par mikael Mar 14 Juil - 8:14

salut...dire que le cœur est sa "grotte", est aussi réducteur que dire que la mémoire se trouve dans le "cerveau"......la totalité du corps se trouve être la "porte" ....qui manifeste ce que l'on peux nommer "essence" ...la "vie" consciente .....car elle peux être inconsciente .a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Cogitop Mar 14 Juil - 8:14

Totem a écrit:Il y a bien une essence dans l'homme à la fois forme et sans forme... ineffable et la région du coeur est sa grotte.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par mikael Mar 14 Juil - 8:18

pour moi,justement ,ce qu'on appelle "Lumière" est cette "vie" (ou semence!!) qui se réveille ,qui prends conscience .....la "vie" étant en tous lieux , la "lumière" aussi ....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Cogitop Mar 14 Juil - 8:48


En tant qu’animistes, on parlerait aussi de sève, d’énergie...

Y-a-t-il une essence de l'homme ? 1307482653



Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par passager Mar 14 Juil - 9:16

L'essence en philosophie, c'est la nature propre d'une chose. La nature humaine a ceci de particulier qu'elle n'est pas réductible à des composants et comportements naturels - même si ceux-ci sont très largement déterminants -, mais qu'elle exprime des dimensions métaphysiques et idéelles, dans la philosophie, la spiritualité, l'art et les mathématiques, et une dimension créative exponentielle dans l'art mais plus encore dans la technique. C'est cette dimension exponentielle qui donne à penser la nature de l'homme comme un devenir plus que comme un état donné ; de sorte que l'essence de l'homme est à la fois en germe à l'origine de ce que l'homme a en propre, que j'ai rapidement listé, mais plus encore en potentialité dans un futur indéterminé.
L'essence de l'homme nous échappe donc, car l'Homme n'est pas encore.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Invité Mar 14 Juil - 10:00

L'essence est humaine. Mais au fond qu'est-ce qu'être humain ?

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Rod7_p10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Totem Mar 14 Juil - 11:57

mikael a écrit:salut...dire que le cœur est sa "grotte", est aussi réducteur que dire que la mémoire se trouve dans le "cerveau"......la totalité du corps se trouve être la "porte" ....qui manifeste ce que l'on peux nommer "essence" ...la "vie" consciente .....car elle peux être inconsciente .a plus

Oui le coeur est sa grotte ou la matrice au départ dans laquelle elle se développe tel un enfant dans le ventre de sa mère pour épouser l'enveloppe grossière qu'est le corps physique...C'est un autre corps plus subtil éthéré qui prend forme.
Satprem disait : un corps subtil qui s'étale dans le corps grossier...
En fait on parle peut être de la même chose mais de différente manière. Wink

Symboliquement, l’allégorie de la naissance de Jésus à Bethléem est le réveil de l’âme dans un espace de conscience « vierge et immaculé » (la vierge Marie).
Le dieu intérieur naît dans le coeur lorsqu’une nouvelle conscience apparaît à la place de l’égo personnel. Il s’agit de la manifestation intérieure d’un être surnaturel ayant une réalité organique de nature transcendante. Cet être s’installe sur le canevas de notre organisme comme un double atomique parallèle.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une essence de l'homme ? Empty Re: Y-a-t-il une essence de l'homme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum