-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

La nouvelle interprétation des rêves

Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty La nouvelle interprétation des rêves

Message par Biosphère Ven 10 Juil - 11:02

La nouvelle interprétation des rêves

4ème de couverture

"Chacun d'entre nous rêve, et probablement de quatre à cinq fois par nuit. Mais un rêve qui s'évanouit est comme un fruit qu'on n'a pas cueilli. Un rêve qui n'est pas interprété est comme une lettre qui n'a pas été lue. Toi qui rêves, mon frère, ne raconte pas ton rêve à un inconnu; ne laisse pas quelqu'un dont tu ignores les intentions énoncer des vérités sur toi à partir de ton rêve. Car le rêve se réalisera à partir de la parole de l'interprète.
J'ai voulu écrire ce livre comme un guide d'interprétation des rêves, pour aider chacun d'entre nous dans les moments difficiles qu'il nous arrive de traverser.

Ce livre est constitué de ma propre expérience de thérapeute, au cours de laquelle il m'est souvent arrivé, comme à la plupart de mes collègues, d'interpréter des rêves. Formé à la psychanalyse, j'ai toujours été convaincu que le rêve appelait par nature une interprétation. Rêver, c'est toujours et partout recevoir une interprétation!

J'ai également cherché, dans ce livre, à croiser les données les plus récentes des disciplines les plus variées comme la neurophysiologie du rêve, la psychophysiologie, l'anthropologie sur le traitement traditionnel du rêve dans différentes cultures, la psychanalyse, mais aussi la mythologie" T.N.

La nouvelle interprétation des rêves NvelleInterDreves

extraits :
https://books.google.fr/books/about/La_Nouvelle_Interpr%C3%A9tation_des_r%C3%AAves.html?id=SWhPpkh72T4C&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

____________________________________________________________________________

je me régale ! je suis en trin de lire cet ouvrage grâce à Kaosmos et c'est passionnant.
Totem, je ne sais pas si tu l'as lu mais ça pourrait te plaire. Very Happy
Et les autres bien sure tous les autres qui cherchent d'où peut bien leur provenir ces étranges objets nocturnes.
je propose que nous fassions un peu comme les aborigènes ici. Embarquer dans le temps du rêve.
sunny flower
Biosphère
Biosphère
Prométhée

Coq
Messages : 126
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : Occitanie

Kouen et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Biosphère Sam 11 Juil - 12:06

https://www.psychaanalyse.com/pdf/Artemidore%20de%20Daldis%20LA%20CLEF%20DES%20SONGES%20Onirocriticon%20-%20BIBLIO%20%28171%20Pages%20-%202,5%20Mo%29.pdf
Biosphère
Biosphère
Prométhée

Coq
Messages : 126
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Professeur X Sam 11 Juil - 12:50

Tobie Nathan a écrit: ne laisse pas quelqu'un dont tu ignores les intentions énoncer des vérités sur toi à partir de ton rêve

Hum , il me semble pourtant que c'est ce que fait l'auteur dans son ouvrage ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Cogitop ;(

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Biosphère Sam 11 Juil - 16:04

non justement il n'énonce aucune vérité justement. tu devrais le lire c'est extra. il réenchante le monde mais bon ...

j'en suis à la page 83. il vient d'énumérer une histoire simplifiée de l'interprétation des rêves du II siècle avant JC à nos jours. La partie où la psychanalyse a réussit à "tuer" les dieux en incorporant un concept de " l'inconscient" est très intéressante. Very Happy par exemple
De plus Tobie nathan n'est pas un "quiconque" lol!
sunny flower
Biosphère
Biosphère
Prométhée

Coq
Messages : 126
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Invité Sam 11 Juil - 17:05

L'Homme est un être de symboles.

On ne mesure jamais à quel point c'est vrai (cf les rêves, les mythes, les croyances etc. même le marketing)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par l' arbre Dim 12 Juil - 0:59

nous sommes tous en train de réver Sleep sunny

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Cogitop Dim 12 Juil - 3:53


Tobie Nathan est ethnopsychiatre, éléve de Georges Devereux.

Comme lui, il a développé une formation d’ethnopsychanalyse.

La psychanalyse a été, et reste, une technique de formatage ideatoire totalement caduque, et elle disparue, presque partout sauf en France.

Entre la psychanalyse des contes de fées et la psychanalyse des rêves, tout se rattache au lien libidineux phallique du Père.
Au serpent biblique.

Il faut savoir couper ce cordon machiste pour retrouver sa liberté de penser.
Tuer ce serpent illusoire.

Castrer sa castration selon la terminologie psychanalytique.
Oser fou-tre la psychanalyse au chiote.
Le jour où on l’a compris, finie la psychanalyse.
Finie cette symbolique merdique.
Elle est morte de nous avoir re-suscité.

Les psychanalystes ne le comprendront jamais.
Qu’ils entretiennent la castration mentale.

Et qu’ils n’arriveront jamais à rêver librement.

A faire de beaux rêves...

Dans une vie rêvée...

Spontanée...

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Kouen et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Invité Dim 12 Juil - 6:29

La psychanalyse telle que définie par Freud probablement.

Maintenant il serait dommage de tout mettre dans le même panier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par komyo Dim 12 Juil - 7:52

j'ai lu toby nathan lors de la sortie de ses premiers livres, parmi ceux ci il y avait même un roman.
Une particularité qui le rend a mon avis sympathique, lui qui vient de la psychanalyse, c'est qu'il a montré que celle ci ne fonctionnait pas avec des gens ayant des cultures soutenues par des mythes différents.
Il en arrivé a soigner a partir des croyances des gens, ce qui était assez novateur pour l'époque.
Pour lui pas d’œdipe dans certaines cultures, les références au djinns pourront être plus efficientes chez certains, d'autres ca sera mami watta, les guides, les anges, ou autre chose.
Je trouve que ca préfigurait bien les livres comme les croyances qui guérissent que l'on a vu fleurir un peu plus tard avec le développement des regroupements de techniques perçues comme efficientes, opérés par la nlp.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par jean123 Mar 14 Juil - 11:19

Tobi Nathan, il a déjà écrit sur la « Psychothérapie démocratique », ceci pour dire que la cure (ou autres appellations) est loin d’être un espace ou le professionnel respecte le devoir de conseil envers son client.

Je suis d’accord qu’un rêve est un matériau personnel mais cela n’empêche pas de partager l’étude de ses significations. Personnellement, j’analyse mes rêves et ma plus longue analyse d’un rêve a duré 28h30. C’est dire que nous pouvons nous livrer à un travail long tellement certains rêves témoignent d’une symbolique très vaste.

Quant au complexe d’Œdipe cité par @Komyo, l’autorité psychanalytique que représentait Freud et l’argument quasi-systématique de la notion d’inconscient, ont refoulé les autres théorisations pour expliquer la non universalité de ce complexe. Pour Les freudiens, certaines peuplades ne seraient « pas conscientes » de ce complexe. Cela me fait penser au psychanalyste qui dort pendant une séance : l’inconscient de l’analyste travaille néanmoins au bénéfice de son « patient » ! Inutile de penser que l’analyste oppose une résistance au discours du patient puisque c’est le patient qui a des résistances et c’est lui qui est analysé, pas son analyste.

Plus nous nous distancions de notre égo, plus nos rêves seront des rêves d’harmonie et de réparation pour être d’une beauté et d’une profondeur qui rendent d’autant leur déchiffrage plus aisé tant les choses contiennent des représentations symboliques plus saisissantes, plus parlantes et invitant naturellement à l’introspection. C’est très loin de cette image psychanalytique qui limite fortement nos rêves à un sac de nœuds conflictuels.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Invité Mer 29 Juil - 20:14

Rêver qu'on est attablé avec une personne que dans la vie réelle on n'apprécie pas vraiment et rêver donc qu'on plaisante avec cette personne avec beaucoup de complicité, qu'on est bien avec elle, comme si on était de la même famille d'âme, ressentir ce lien très fort, et avoir oublié toutes les inimitiés et toutes les chicanes,
ça peut vouloir dire quoi ?
C'est étrange comme sensation, le rêve parait tellement réel sans aucune étrangeté comme dans les rêves habituels à tel point qu'il semble qu'on l'ait réellement vécu et qu'on ne sait plus comment gérer le sentiment de mépris qu'on ressent nénamoins toujours un peu pour cette personne ensuite. C'est comme si les deux ressentis étaient vécus simultanément.

Ca peut signifier quoi ?

Toutes interprétations bienvenue même les plus farfelues (je trierai ensuite ce qui résonne ou pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Totem Mer 29 Juil - 20:29

Ton rêve me rappelle un que j'ai fait avec une collègue qui me détestait, me faisait de vacherie par rapport à la hiérarchie et que donc je n'appréciais pas. Dans le rêve il n'y avait plus cette inimitié de la vie courante. Elle déménageait et je l'aidais et dans le rêve nous regardions des photos dans un carton..
Ce rêve m'a donc interrogé mais je n'ai toujours pas la réponse..
Peut être une amie ou autre dans une vie antérieure???
Les consciences divines devisant pendant que les consciences animales sont déconnectées.??
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Yori Mer 29 Juil - 22:13

le rapport qui unit l’inconscient au conscient est un rapport de compensation [1]. » Les rêves compensent l’attitude consciente, la rééquilibrent quand elle est trop unilatérale. L’inconscient n’est donc pas psychotique. C’est du moi conscient que provient le trouble psychique ; c’est lui qu’il faut traiter.
« Toute attitude permanente et unilatérale, remarque-t-il, est pathologique, car nul n’est uniquement et complètement introverti ou extraverti. » Dans cette conception qui accorde une telle importance à la dialectique entre conscient et inconscient, l’unilatéralité des attitudes et des fonctions est le signe d’une coupure dramatique du moi avec l’inconscient.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par jean123 Jeu 30 Juil - 19:42

Hridaye a écrit: une personne que dans la vie réelle on n'apprécie pas vraiment et rêver donc qu'on plaisante avec cette personne avec beaucoup de complicité, qu'on est bien avec elle, comme si on était de la même famille d'âme, ressentir ce lien très fort, et avoir oublié toutes les inimitiés et toutes les chicanes,
ça peut vouloir dire quoi ?

C'est étrange comme sensation, le rêve parait tellement réel sans aucune étrangeté c à tel point qu'il semble qu'on l'ait réellement vécu.

Ca peut signifier quoi ?


N’est-ce pas là un rêve d’harmonie où il se joue une réparation ? Je suis content que tu apportes ce rêve. Ce que ça peut signifier c’est que tu peux envisager autre chose que la conflictualité. Je me souviens d’un rêve semblable au tien où je remercie très chaleureusement mes pires ennemis ! Je leur dis « Merci » alors qu’ils m’avaient véritablement pourri la vie comme jamais dans mon histoire. Mais selon les alchimistes, la rose n’est que plus belle quand elle pousse sur un tas de fumier.

Il y a des oppositions qui révèlent des complémentarités, alors, certaines personnes deviennent précieuses pour notre évolution malgré qu’elles puissent vouloir nous tirer vers le bas. C’est ce choix que nous faisons de ne pas « se laisser emporter » par les attentes conflictuelles de l’autre qui change notre relation aux conflits en général, pour les transformer en expériences enrichissantes. L’impression de réalité est d’autant plus forte dans nos rêves lorsque qu’ils ont une puissance (selon mon avis), c’est vraisemblablement un contraste donné par l’inconscient, tout comme dans ces rêves où il y a une lumière éclatante, des personnages ayant une vitalité surprenante… Il y a des rêves qui ne sont pas « ordinaires » au sens où ils ne représentent pas un sac de nœuds conflictuels mais un lieu où le moi cède progressivement devant l’avènement du soi.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par PYZ Ven 14 Aoû - 20:02

Très bizarre si je fais ce type de rêve en rond fréquemment. Je ne pense pas avoir fréquenté toutes ces personnes dans une vie antérieure, mon subconscient me donne je pense les schémas d'une réalité alternée.
PYZ
PYZ
Prométhée

Dragon
Messages : 124
Date d'inscription : 15/02/2020

Localisation : Ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par l' arbre Ven 14 Aoû - 22:17

pour prendre conscience d'un rêve il faut s'en réveillé

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par mikael Mar 18 Aoû - 16:43

pour prendre conscience d'un rêve il faut s'en réveillé .....ou ne pas dormir ......
tres étonné de cette question ...Nouvelle interprétation des rêves ...cela sous entends ,qu'avant , "il" étaient CONS ....moi je crois , qu'avant , ils en étaient plus prés ,au contraire ..comme quoi ??? les livres ??? je suis comme la fosse ..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle interprétation des rêves Empty Re: La nouvelle interprétation des rêves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum