Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2020 - 9:08

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre.

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2020 - 16:43

Isaura a écrit:
Azaël.de.Lyon a écrit:L'endive est un beau symbole d'éveil.

L'endive est une endive.
Elle n'est rien d'autre.
Elle est en parfaite harmonie avec le "reste" de l'univers.
Elle ne se raconte pas d'histoire sur le passé ou le futur.
Elle est présente dans le moment "présent"
L'éveil implique d'abord une âme individualisée ensuite un mental développé, puis la possibilité d'avoir un libre arbitre même réduit.
Cela implique aussi plus loin la conscience de soi en premier lieu puis la conscience du Soi ensuite et enfin la conscience du tout.

Ame collective et aucun libre arbitre ni aucune conscience d'aucune sorte pour le minéral et le végétal, infiniment peu pour l'animal (embryon de corps mental).

Seul le règne humain bénéficie de l'ouverture à la possibilité de s'éveiller à sa nature divine.
Car pour se retrouver il faut s'être égaré.

Un chien ou un chat ou même un furet est présent à 100 pour 100 à ce qu'il fait à chaque instant tandis nous nous avons perdu cette capacité.
Pour autant doit-on devenir un chat ou un chien ? Doit-on subir une lobotomie intégrale pour s'éveiller ?
Bien sûr que non, il nous faut juste retrouver la capacité de présence avec le mental coopératif et aligné voire branché sur des influences plus subtiles que les seules influences du psychisme commun

Oui bien sûr et cela nous donne accès à des super pouvoir et fait de nous une élite...

Je préfère l'endive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Hakaan Sam 11 Juil 2020 - 20:00

Isaura a écrit:Un chien ou un chat ou même un furet est présent à 100 pour 100 à ce qu'il fait à chaque instant tandis nous nous avons perdu cette capacité.
Pour autant doit-on devenir un chat ou un chien ? Doit-on subir une lobotomie intégrale pour s'éveiller ?
Bien sûr que non, il nous faut juste retrouver la capacité de présence avec le mental coopératif et aligné voire branché sur des influences plus subtiles que les seules influences du psychisme commun

Ouais là tu nous fait la pub de la pleine conscience qui certes a un intéret thérapeutique mais je vois pas bien le rapport avec l'éveil

Hakaan
Antarès

Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Professeur X Sam 11 Juil 2020 - 20:15

Hum , ça endive long sur notre état de conscience , mais éveil et bonheur sont ni conditionnés l'un à l'autre ni incompatible , love .


Dernière édition par Professeur X le Sam 11 Juil 2020 - 21:31, édité 1 fois

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Mélanie Sam 11 Juil 2020 - 20:29

On nous raconte souvent des salades sur le bonheur, des solutions toutes trouvées, des guides, conférencier ou coach de vie (très à la mode).

La conscience, elle permet d'avoir un recul et un esprit critique sur ses actes, pour mieux se connaître soi même et mieux comprendre ses mécanismes de fonctionnement.

Quand on se connait, on sait ce qui est le mieux pour son bien être et son épanouissement, et de part l'éveil on acquière une connaissance du monde et de son fonctionnement avec ses dynamiques et ses problématiques pour ensuite se situer au mieux au milieu de tout ça.

Bon des fois il est surtout question de s'extraire de ce système sclérosé et névrosé justement pour retrouver sa joie et le bonheur.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2020 - 21:56

Que restera-t-il du bonheur lors de la fusion avec malheur? Idea

Qu'est-ce qu'une illusion d'ego? drunken

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2020 - 22:15

L'ego ne développe-t-il pas de nombreuses illusion afin de rester seul maître à bord ?

Parmi ces illusions, celle que le bonheur est pour demain et dépend évidemment de lui.

Quand le bien et le mal fusionnent ne reste-t-il que le bien ?

Ou alors il existe quelque chose de plus grand qu'eux : un amour qui ne dépend ni de l'un, ni de l'autre et qui est à la source de tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2020 - 22:21

Je viens d'apprendre qu'en faisant parler une endive, l'on peut en déduire qu'elle est heureuse.

Est-ce une illusion qu'on lui prête où l'a-t-on entendu de sa part. Je me renseigne...cela m'intrigue... Cool

Trêve de plaisanterie...

Une autre réflexion me vient:

La plupart des humains pensent inconsciemment, qu'en se réfugiant dans l'improbable et le passager, ils trouveront le bonheur et la satisfaction. Il n'en est rien. Le désert s'étend sous la force des vents de la destinée, et rien n'est figé.

Ce n'est pas lorsque vous avez mangé des nourritures terrestres, que vous êtes rassasiés, car lorsque les effets de la digestion ont fini leur travail, nous avons de nouveau faim et alors de nouveau nous nous posons la question, que vais-je manger ?
Il en est de même pour tous les désirs, les plaisirs et leurs satisfactions passagères et éphémères de satiété. Sans cesse le manque revient à la charge avec ses lots d'addictions.

Il en est de même pour les émotions et les sentiments qui avec rage ou douceur, creusent leurs galeries dans l'incontrôlable réactivité passionnelle d'actes insensés, d'attachements, ceignant tel une forteresse les limites de la liberté, car il est une certitude, ce que nous nous autorisons, nous le permettons aux autres apparences de nous-même, dans le libre arbitre ou l'esclavage et les interdits.

Il en est de même pour les pensées, ce que je pense aujourd'hui m'appartient, mais le penserai-je demain, si je n'en suis pas satisfait, ou de nouveaux évènements et de nouvelles informations viennent changer mon état d'esprit pensant, influencé par l'environnement et les expériences de chacun, où est ma vérité, celle des autres et quand est-il de la véritable Réalité, du VRAI, sans jugement et libre, aimant sans réserve ?
Assurément la PAIX et la JOIE sont nourriture d'une autre nature.
Lorsque l'on regarde l'univers extérieur, et de plus en plus loin, l'on rapetisse jusqu'à quasiment ne plus exister devant l'immensité s'étalant devant notre regard limité, l'on doit admettre notre petitesse et se vêtir d'humilité jusqu'à ce que :

Tous les "petits riens" terriens soient UN.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2020 - 22:31

Tu déforme mon propos @Porte pour d'obscures raisons narcissiques.

On peut en observant la nature accédé à l'éveil.
C'est ce que j'avais voulu dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2020 - 22:51

J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une plaisanterie....? si c'est oui: cochez oui
si c'est non cochez non...je ne peux être plus explicite si bonheur il y a.

Sinon, j'avais compris. Les autres plaisanteries sorties par d'autres membres les as-tu remarquées ou as-tu sélectionné au petit bonheur la chance?

Pour le reste, oui, cela est très rare, mais il me semble que ce fut le cas de Ramakrishna en regardant un vol de grues. Ma mémoire fut exacte, en cherchant j'ai retrouvé ceci:

Tout enfant, sa prodigieuse mémoire lui a permis d’assimiler les innombrables enseignements de l’Inde.
Il manifeste dès l'âge de 5 ans une extase en voyant un vol de grues blanches sur un ciel d'orage. Très vite est apparu son pouvoir d’épouser toutes les âmes du monde.

**L'extase va au-delà du bonheur, je puis le confirmer.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2020 - 22:56

L'éveil survient parfois dans des circonstance étrange comme cet homme qui a entendu cette conversation entre un boucher et son client :

"
- Je veux le meilleur morceau de viande que tu as à vendre !
- Tous les morceaux de viandes que je vends sont des meilleurs morceaux
"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par l' arbre Dim 12 Juil 2020 - 0:31

tellement aveugle vous êtes , relisez vous !

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Totem Dim 12 Juil 2020 - 0:41

porte a écrit:

**L'extase va au-delà du bonheur, je puis le confirmer.

Fraternellement I love you

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 1027381557

J'ajouterais : plénitude.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par l' arbre Dim 12 Juil 2020 - 0:54

Totem a écrit:
porte a écrit:

**L'extase va au-delà du bonheur, je puis le confirmer.

Fraternellement I love you

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 1027381557

J'ajouterais : plénitude.. Wink


oui la recette svp La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 2057484367 La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 706133743 La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 3784377845 La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 2290185045 flower

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Dim 12 Juil 2020 - 6:35

l' arbre a écrit:tellement aveugle vous êtes , relisez vous !

J'ai du faire toutes les erreurs possibles et imaginables (et j'en ferais encore) et notamment celle que je crois distinguer ci-dessus.
L'éveil ne fait pas de celui qui l'a "atteint" quelqu'un d'en dehors de la communauté des humains.
Si c'est le cas, il est possible que le mental s'en soit emparé pour se créer une nouvelle identité "spéciale", celle de "l'éveillé"
Sans doute une des formes les plus poussées de l'ego pour survivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Sod Dim 12 Juil 2020 - 7:58

"HEUREUX les affligés car ils seront consolés"

Rabbi Yeshoua
Matthieu 5 - 4
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Dim 12 Juil 2020 - 9:35

C'est plus un prétexte à réfléchir, voir méditer, ce qui en nous défini le bonheur.
De la question de départ "La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?" on peut en extraire d'autres.

L'impermanence du bonheur (sous entendu par l'idée de le poursuivre)
Qu'est-ce que le bonheur ?
Qu'est-ce qui en nous le défini ?
Comment cette définition va influencer notre sentiment de bonheur ?
L'éveil est-il compatible avec le bonheur ?
Que devient le malheur ?
Qu'est ce l'ego ?
etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Professeur X Dim 12 Juil 2020 - 10:42

porte a écrit:Que restera-t-il du bonheur lors de la fusion avec malheur? Idea

Qu'est-ce qu'une illusion d'ego? drunken

Fraternellement I love you

Hum , est-ce que la lumière du frigo est vraiment éteinte quand la porte est fermée , tant de questions sans réponse , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Professeur X Dim 12 Juil 2020 - 10:43

l' arbre a écrit:tellement aveugle vous êtes , relisez vous !

Hum , personnellement, j'arrive à lire ton post , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Cogitop Dim 12 Juil 2020 - 10:53


Même quand Gargamel n’est pas là, les schtroumpfs sont heureux.

Pourquoi se cherche-t-on toujours un Gargamel ?

Quitte à l’inventer ?

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Dim 12 Juil 2020 - 10:55

Autrement dit : quel intérêt à se trouver des oppositions ?
Si je ne suis pas comme l'autre alors je suis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Hakaan Dim 12 Juil 2020 - 11:25


La volonté de sortir de l'ego est elle une illusion de la quête du bonheur ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Professeur X Dim 12 Juil 2020 - 11:42

Hum , heureusement que le sommeil existe et que nous pouvons poursuivre une existence dans des états de conscience qui si ils n'ont rien à voir avec une quelconque unité , et sont conditionnés par la recherche de satisfaction et de stimulis qui répondent aux besoins de certaines fonctions , procurent tout de même un évident sentiment d'être à travers l'identification aux différentes personnalités qui animent ces fonctions .

Etre heureux même si ce sentiment peut être complètement superficiel et subjectif , sans aucune prétention d'une poursuite de l'éveil qui serait tout aussi égotique que celle du bonheur , ce sentiment est aussi nécessaire à l'existence que l'orgasme à la reproduction , si pour être heureux il fallait s’éveiller , atteindre l'unité ou prendre conscience de soi et de la relation complexe entre notre essence , notre être et nos différentes personnalités antagoniques , on regretteraient tous tout simplement de naître , alors oui la poursuite du bonheur est une illusion de l'ego , mais nous ne pouvons pas vivre sans illusions ni sans "ego", même si cette affirmation peut frapper l'esprit des hâbleurs d'éveil , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 12 Juil 2020 - 12:11, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Totem Dim 12 Juil 2020 - 12:09

Professeur X a écrit:alors oui la poursuite du bonheur est une illusion de l'ego , mais nous ne pouvons pas vivre sans illusions ,même si cette affirmation peut frapper l'esprit des hâbleurs d'éveil , love .

Comment un humain en sommeil peut-il arriver à cette affirmation.?
Si tout le monde dort le sujet par lui-même fait partie du sommeil et du rêve..
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Professeur X Dim 12 Juil 2020 - 12:14

Hum , tu serais surprise de ce qu'on est capable d'écrire dans le sommeil , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par passager Dim 12 Juil 2020 - 12:28

"La poursuite du bonheur" : comment comprendre ça ?
- Je l'ai (je suis heureux) et je poursuis ;
- Je ne l'ai pas (jamais eu ou perdu), je le cherche.

"une illusion de l'ego" :
- l'ego n'est-il pas lui-même une illusion, voire la matrice des illusions ; du coup il produirait sans cesse des images de ce qu'est le bonheur.
- mais cela me semble impliquer qu'existe une idée, une esquisse, au moins une vague notion de ce qu'est le bonheur, à partir de quoi l'ego développe ses images et représentations.

D'où viendrait alors cette idée/esquisse du bonheur ? Je pense au conatus de Spinoza : tout être est poussé à développer son être et à persévérer dans son être. Le bonheur n'est-il pas "simplement" de parvenir à se développer, à actualiser nos potentialités et possibilités, à se réaliser ?

Si c'est le cas, il y a bien à la fois un germe de bonheur en moi (je l'ai) et une poursuite (il est aussi loin d'être accompli que je suis loin de l'être).

Pour conclure ce petit questionnement provisoire : le bonheur serait avant tout une tendance naturelle à tout être mais qui demande à être réalisée, c'est-à-dire à surmonter les illusions.

passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Dim 12 Juil 2020 - 20:06

Ne pas poursuivre le bonheur est le laisser libre d'entrer.

L'ego étant, de ce que j'en vois de là où je me trouve une réflexion, il est selon ses états d'esprit fluctuant, oscillations que bonheur-malheur fait tourner comme une roue.

Lorsque l'esprit se stabilise dans un état de paix, l'esprit se retrouve au centre de la roue et voit bonheur comme malheur tourner et laissant le champ libre de ces fluctuations s'écouler comme une rivière sous le ciel. Ainsi, l'esprit s'élevant, bonheur-malheur n'ont pas différence de cause.

Seulement ce qui veut trouver l'un devra à terme accepter l'autre.

Fraternellement I love you


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Hakaan Dim 12 Juil 2020 - 20:30

parfois on se demande ce qu'il reste derrière le blabla spirituel
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Invité Dim 12 Juil 2020 - 21:55

Professeur X a écrit:
porte a écrit:Que restera-t-il du bonheur lors de la fusion avec malheur? Idea

Qu'est-ce qu'une illusion d'ego? drunken

Fraternellement I love you

Hum , est-ce que la lumière du frigo est vraiment éteinte quand la porte est fermée , tant de questions sans réponse , love .  


Bah, seulement une incitation participative cher collègue.

Je dirai que la vraie question, est la question sans réponse. Alors, que dire d'un bonheur sans réponse...peut être une absence à celui-ci.Rolling Eyes

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ? - Page 3 Empty Re: La poursuite du bonheur est-elle une illusion de l'ego ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum