-50%
Le deal à ne pas rater :
– 50% sur les baskets Nike Air Max Dia
60 € 120 €
Voir le deal

La sérendipité de l'apprenti (e).

La sérendipité de l'apprenti (e). Empty La sérendipité de l'apprenti (e).

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 30 Mai - 20:43

J’introduis ici un sujet sans forme précise, sans chronologie, sans cohésion, sans espace dont le sens vous paraîtra peut-être désarticulé, quelquefois abscons… Je vous invite donc à vous laisser porter au gré des mots…

Nous retournons le sablier. Premier geste de l’apprenti (e). Déjà, dit le Maître ?

Les crêtes immobiles se dorent des derniers rayons vespéraux. Un or pur nimbe la dentelle immaculée des nuages. Nous scrutons, silencieux, les choses vraisemblablement dérobées. Nous effleurons l’évidence en se jouant du temps, et de loin en loin, nous nous souvenons des jours heureux. Nous retournons le sablier du temps, nous nous retournons sur le passé avec une certaine nostalgie qui ressemble à la  mélancolie. Les sons, les couleurs, les formes se confondent comme les âmes se fondent l’une dans l’autre. Nous humons l’ancolie, les boutons d’or, l’euphorbe des sous-bois, les lilas, et les premières lavandes. Le sable s’égraine du haut vers le bas, nous fermons les yeux de sorte qu’il ne reste que l’insondable…  
Nous nous allongeons dans un champ fleuri, à l’ombre d’un orbe ou d’un chêne. Nous rêvons. Nous nageons dans l’impalpable, en braise.

Nous nous éprenons d’une fleur dont nous baisons les lèvres en feu, la nuque douce et blanche, les poignets, la paume, la pulpe des doigts. Puis, les caresses se font plus profondes, tourbillonnantes et dansantes jusqu'à l'épanouissement.  Nous retournons non plus le temps, mais la terre d’un jardin inconnu comme on pousse la poterne d’un lieu ignoré de notre enfance…

Et le disciple demande : « Maître, est-ce le vent ou les feuilles qui s’agite ? Le Maître visiblement recueilli se redresse et lui rétorque avec tendresse : « Ne serait-ce pas ton esprit qui s’agite ? »

Les cieux tremblent en dedans, orageux, emplis de ténèbres. Il est nuit. Cependant, la réponse du Maître, lumineuse, invite au dialogue, au recueillement ou à se taire.

Nous éprouvons alors intérieurement que le temps n’a plus prise sur notre corps, sur notre âme ni sur notre intellect. En conséquence de quoi, privés de ce dernier, en d’autres termes, l’intellect, le libre-arbitre n’existe plus. Toute frontière a disparu. Nous sommes comme rien. Quant à l’espace, illusoire vacuité, celui-ci s’étiole jusqu'aux extrémités du silence. Le silence, dirons-nous, dissimule un double-fond. La Vérité, voilée jusqu'ici, naît des entrailles de nos actes les plus ordinaires, voire les plus futiles : laver la vaisselle, dépoussiérer, travailler aux champs, promener son chien, mettre les couverts, boire, festoyer, oublier, se coucher sur le sable, admirer la mer, nettoyer les toilettes, rompre, passer la serpillière, aimer, méditer, s’exprimer en dormant, occire, en fin de compte, exister ! Oui, c’est ainsi, nous dirons-nous, sans l’ombre d’un doute, que la Vérité se révèle ! Nous sentons sourdre en nous le Chant du soleil, puis une sève d’une force absolue, lorsque tout à coup, sans crier gare, nous retombons, froids, désorientés, dessaisis, les mains vides, tournées vers le ciel. Nous retournons le sablier, et reprenons la marche, nous, êtres joyeux que l'enthousiasme ébranle, nous, les sans patrie, sans foi ni toit, pantins désarticulés dont l’âme tourmentée, bouleversée s'agite désespérément.

Les ombres, à la lumière des flambeaux, défilent contre la roche dure et sombre, tandis que l’âme pourtant profondément embrasée par la Vérité entrevue, éprouvée, emprunte, bizarrement, un autre chemin : celui de l’abnégation et de l’abandon, celui de l’orpheline qui ne se souvient de rien…

Et l’apprenti (e) interroge à tort ou à raison le Maître recueilli et tranquille.

Ainsi, nous avions cru saisir l’Insaisissable l’espace d’un instant bien qu’il n’en fût rien. De fait, tout était à redécouvrir, à repenser, à détisser, comme si la Vérité nous poussait toujours à tout recommencer, inéluctablement. Oui, comme si la Vérité, à l’instar de la liberté, refusait de se prostituer, d’être la captive d’une quelconque personne.

Et vous, avez-vous bu à la coupe de la Vérité ? Avez-vous ressenti  la terreur de l’orpheline ? Les joies du vagabondage, le désespoir soudain d’être coupés du monde ? L’émerveillement devant l’évidence ? Êtes-vous pareils à ce disciple ? Êtes-vous plutôt de ceux qui se taisent ou qui interrogent ? Celle qui travaille la terre avec ses mains ? Celui qui nettoie la cuvette des toilettes ? Le Cerbère de la Vérité ? La femme d’affaire qui rentre fanée d’une journée de labeur ? Le soignant frustré de ne pouvoir prodiguer des soins comme il l’entend ? Ou encore celle qui marche au bord du fleuve en se fichant éperdument du murmure subtil de ce qui ne naît ni ne meurt ? Ou peut-être faites-vous partie, tout simplement, de ces personnes qui furent saisies, puis défigurées par la Vérité ?

Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Revenir en haut Aller en bas

La sérendipité de l'apprenti (e). Empty Re: La sérendipité de l'apprenti (e).

Message par Hakaan le Dim 31 Mai - 0:57

La sérendipité de l'apprenti (e). DWKDxlYW0AE2BMG
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Invité le Dim 31 Mai - 7:36

Je suis toutes ces personnes à la fois.

Invité
Invité

Message par Kolam le Dim 31 Mai - 16:29

"Peut-être, dans beaucoup de moments de ma vie, autrui se réduit-il pour moi à ce spectacle qui peut être un charme.
Mais que la voix s'altère, que l'insolite apparaisse dans la partition du dialogue, ou au contraire qu'une réponse réponde trop bien à ce que je pensais sans l'avoir tout à fait dit, et soudain l'évidence éclate que là-bas aussi, minute par minute, la vie est vécue: quelque part derrière ces yeux, derrière ces gestes, ou plutôt devant eux, ou encore autour d'eux, venant de je ne sais quel double fond de l'espace, un autre monde privé transparaît, à travers le tissu du mien, et pour un moment c'est en lui que je vis, je ne suis plus que le répondant de cette interpellation qui m'est faite.
Certes, la moindre reprise de l'attention me persuade que cet autre qui m'envahit n'est fait que de ma substance: ses couleurs, sa douleur, son monde, précisément en tant que siens, comment les concevrais-je, sinon d'après les couleurs que je vois, les douleurs que j'ai eues, le monde où je vis ?
Du moins, mon monde privé a cessé de n'être qu'à moi, c'est maintenant l'instrument dont un autre joue, la dimension d'une vie généralisée qui s'est greffée sur la mienne."

Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible

La sérendipité de l'apprenti (e). Tumblr19
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Samarcande le Dim 31 Mai - 16:44

Déjà ... j'ai regardé sérendipité ... cet hasard heureux qui te fait trouver bien plus merveilleux que ce que tu cherchais ...
ou l'art de trouver sans chercher en usant de sagacité ..
Un mot que je n'avais jamais croisé ! Merci Chapeau chapeau !
Sûrement que cela m'est arrivé une telle sérendipité avec l'émerveillement qui va avec , devant l'évidence et même bien souvent
A cogiter et je repasse ici car il y a des tas de fils à tirer de cette bobine de sujet !!
Super voilà de la matière .. et en plus c'est du fait maison !
I love you

Samarcande
Samarcande
Dioné

Buffle

Message par Hridaye le Dim 31 Mai - 16:57

Tu as un vrai talent pour l'écriture Melon, tu sais. N'as-tu jamais pensé à l'édition ? Car je suppose que ce texte est de ton cru, autrement tu aurais cité. Smile
En revanche à part donner son sentiment du texte pour le partage et se délecter de la prose poétique et de la prosodie, je ne suis pas sûre qu'on puisse y répondre comme on répondrait à un message...

Ca en casserait la beauté
Hridaye
Hridaye
Triton

Chèvre

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 2 Juin - 19:37

@Hakaan a écrit:La sérendipité de l'apprenti (e). DWKDxlYW0AE2BMG

Qu'est-ce qui n'est pas faux selon toi ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 2 Juin - 19:38

Azaël a écrit:Je suis toutes ces personnes à la fois.

Le Maître également ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 2 Juin - 19:40

@Samarcande a écrit:
Sûrement que cela m'est arrivé une telle sérendipité avec l'émerveillement qui va avec , devant l'évidence et même bien souvent

Oserais-je te demander un témoignage ? Si trop intime, ne tiens pas compte de ma question. La sérendipité de l'apprenti (e). 1388378083
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 2 Juin - 19:47

@Hridaye a écrit:Tu as un vrai talent pour l'écriture Melon, tu sais. N'as-tu jamais pensé à l'édition ? Car je suppose que ce texte est de ton cru, autrement tu aurais cité.  Smile
En revanche à part donner son sentiment du texte pour le partage et se délecter de la prose poétique et de la prosodie, je ne suis pas sûre qu'on puisse y répondre comme on répondrait à un message...

Ca en casserait la beauté

Tout d'abord, je te remercie d'accueillir ce texte de cette manière. Tu sais, étonnamment, je ne me suis pas donné grand peine littérairement parlant. Comme quoi, la beauté d'une chose est très souvent subjective. En outre, en écrivant et postant ce texte, j'avais bien conscience qu'il serait délicat pour les membres d'émettre une opinion, bien que...
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Ganymède

Rat

Message par Invité le Mar 2 Juin - 20:01

@Melon et bottes de cuir a écrit:
Azaël a écrit:Je suis toutes ces personnes à la fois.

Le Maître également ?

Oui (mais il n'est pas tout seul)

Invité
Invité

Message par Hakaan le Mar 2 Juin - 21:05

@Hakaan a écrit:
Spoiler:

C'est le truc qu'on dit quand ça nous dépasse mais qu'on veut pas avoir l'air bête
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Invité le Mer 3 Juin - 16:59

Oui mais faut pas l'utiliser trop souvent sinon on va se faire percer à jour Smile

Invité
Invité

Message par Hridaye le Mer 3 Juin - 17:20

@Hakaan a écrit:
@Hakaan a écrit:
Spoiler:

C'est le truc qu'on dit quand ça nous dépasse mais qu'on veut pas avoir l'air bête
C'est raté alors, le post d'origine étant par contraste assez magistral littérairement parlant.
Le silence eut été plus judicieux... et respectueux.

Après je sais, je sais, faut pas trop en demander non plus La sérendipité de l'apprenti (e). Icon_lol .
Hridaye
Hridaye
Triton

Chèvre

Message par Invité le Mer 3 Juin - 17:32

@Hridaye a écrit:
@Hakaan a écrit:
@Hakaan a écrit:
Spoiler:

C'est raté alors, le post d'origine étant par contraste assez magistral littérairement parlant.
Le silence eut été plus judicieux... et respectueux.

Après je sais, je sais, faut pas trop en demander non plus  La sérendipité de l'apprenti (e). Icon_lol .

Il ne faut pas sur-réagir non plus @Hridaye Smile

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mar 9 Juin - 11:00

Hum , " La sérendipité est, au sens strict original, la conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte inattendue d'importance ou d'intérêt supérieurs à l'objet de sa recherche initiale, et de l'aptitude de ce même chercheur à saisir et à exploiter cette « chance ». " , love .
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Message par l' arbre le Mer 10 Juin - 21:59

ombres et poussières , n'est ce pas merveilleux

entre les deux ta lumière

l' arbre
Épiméthée

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé