Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Dim 3 Mai - 11:13

Rappel du premier message :

komyo a écrit:
Cornalin a écrit:
Professeur X a écrit:il s'agit d'émettre des doutes sur sur les pseudo science qui tentent d'expliquer les phénomènes justement inexplicables, les théories qui tentent maladroitement de combler notre ignorance, il ne s'agit pas d'affirmer que ces phénomènes qui n'ont pas d'explications n'existent pas, ou de dissuader d'y croire, il s'agit de mettre un doute sur les explications qu'on en donne et qu'on fait passer pour une science spirituelle, love.
Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 3581241186
Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 3581241186 Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 1020164699

Le doute est important, c'est en doutant qu'on avance, raoult qui fait de l'épistémologie des sciences le rappelait dernièrement, "ce que je vous enseigne aujourd'hui sera peut être considéré comme faux demain". Peut être, ne veut pas dire certainement. Heureusement d'ailleurs, hier on pensait la terre plate et l'on n'est pas revenu dessus depuis.
Ce qui ne veut pas dire que d'autres modes de compréhension ou de perception ne donneront pas demain une nouvelle vision de l'univers.
Généralement on ne revient pas en arrière, c'est a dire qu' il y a peu de chance qu'on se rende brusquement compte que l'univers a été créé tel que décrit par la bible, ou que la terre était vraiment plate, par contre la vision scientifique actuelle sera peut être un jour complètement dépassée. Il y a une sorte de progression constante du savoir que je trouve intéressante et rafraîchissante.

Je ne doute pas de l'existence de corps spirituels ou de corps de lumière qui peuvent agir a distance, maintenant j'estime aussi que tout ce qui s'affirme sans preuves se nie sans preuve, donc difficile d'affirmer cela a des tiers.
Ensuite dans le bouddhisme mahayana, il y a une tradition qui veut que l'on ne parle pas de ses réalisations et expériences, partant du principe que ça peut devenir des manifestations égotiques plus qu'autre chose et que se sont des balises personnelles.
Par ailleurs, il vaut mieux ne faut pas empiéter sur le chemin initiatique de chacun. Indiquer la route oui, la décrire avec le risque que certains s'en suffisent et pensent ainsi la connaitre, c'est plutôt a éviter. Je m'écarte un peu du sujet.  Rolling Eyes



C'est vrai, du coup l'on s'écarte du sujet et on le plombe. Je vais ouvrir un nouveau sujet sur ce thème du "doute", qui est très intéressant sur le sentier spirituel, car il impose des questions et par conséquences des réponses à des interrogations.
Si tu peux transférer les écrits de chacune et chacun dedans Merci d'avance.

Cet extrait est tiré du sujet proposé par CL777: Energie vitale-manifestations-effets.
Il est aussi raisonnable de se "douter" (ouais, je l'ai placé)que ce fameux doute génère une énergie spécifique dans la sphère personnelle et collective.

J'ouvre donc ce nouveau sujet "Le doute de l'incarné et le sentier spirituel" inspirer par des membres du forum qui me semble d'un intérêt d'importance et que chacune et chacun va pouvoir développer et faire évoluer au gré des interventions paisiblement.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Lun 4 Mai - 11:45

Azaël a écrit:
Spoiler:


*Il y a plusieurs mondes entre l’âme humaine et l’Âme spirituelle. Peux-tu préciser de quelle émanation tu parles alors ?

De ce que j’en vois et vis, à terme, l’âme ne s’interprète pas si notre conscience est assez ouverte et en alignement avec les éléments qui la servent : mental, émotionnel, physique-éthérique. Tant que cet alignement n’est pas opérationnel, le doute assaille, même pour un ego fort et dominateur, mais qui ne lui laisse pas cours, car par une volonté puissance, dominatrice, il le jugule. Il en ainsi pour nombre d’entités qui dirigent des pays de manière totalitaire. Mais ainsi, l'humanité apprends au terme de dramatiques événements qui, si le doute cette fois en la matière avait permis avec une puissante volonté d'endiguer ces drames, ils auraient pu être évités, sauf que dans l'esprit de l'homme, ceci n'était pas encore mature.

Souvent les gens qui doutent ont des difficultés à prendre des décisions et ne prennent pas de risques. Les conséquences on les connaît: la stagnation>d'où la survenue d'événements pour s'affirmer et s'accomplir dans l'action, connaître par l'expérience ce dont nous sommes capables afin de développer et accomplir les potentiels offerts par le Divin.

L’âme humaine telle que je la vois et ce qui en émane est une sphère ou brille des spirilles (formes d’informations et d’énergies nécessaires à l’incarnation) de ce qui est en accomplissement dans cette vie sont activées à cette fin de se connaître à travers le créé dans l’expérience et déployer ses potentiels par étapes.

Sinon, intéressant ta démarche.

Il faut être prudent avec cette histoire de vision personnelle d’être un dieu, ou alors ceci est valable pour chaque être humain, mais si lointain. La Présence « JE SUIS » peut donner à cette interprétation, mais elle est d’une toute autre nature dans l’Esprit Divin ne se prenant pas pour un dieu, mais est Fils de Dieu dans le processus qui me concerne et que le maître « J » m’a permis et c’est un honneur de voir et d’entendre.

A défaut de désirer, l’on peut raisonnablement dire suscité. Après, la tournure et les formes que cela va prendre sera justement adapté au cours de notre accomplissement par « JE SUIS » en CE QUI EST. Ces termes ont l’avantage de permettre une ouverture en dehors de toutes prises de position, quelles qu’elles soient , religieuses, théocratiques, philosophiques, initiatiques, monothéistes, polythéistes, yoguiques, etc…

Plus sérieusement, notre nature divine est resplendissante, et c’est ce que nous sommes en réalité, mais le moi est amené, lui à disparaître, il est l’objet d’une réflexion dans le créé et non un but. C’est ainsi que je le vois et qu’on me l’a montré en compagnie du maître. Un point important est l’alignement par l’ouverture de l’esprit à l’Esprit du Vivant.

Merci de ton partage.

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Lun 4 Mai - 11:51

Azaël a écrit:Je jure devant Dieu que je ne pense à personne en particulier.
Il faut changer de filtre @Porte

Cordialement


Et qu'est-ce que te Dieu réponds alors, si toutefois ce n'est pas l'écho de ta propre voix?

J'use du filtre que tu proposes simplement.drunken

Tiens, c nouveau, j'ai comme un doute. Bon faut que je retourne voir d'où il vient et ce qu'il induit. Pardonnes-moi de te taquiner Azaël, mais tu es si sérieux et prend les choses tant à coeur. Le jeu Azaël, le jeu; toujours le jeu du...Divin auquel nous participons en direct. clown

L'on réagit à des écrits partagés, il y a donc indéniablement une source le suscitant...mais, bon si l'anonymat prévaut, soit. Le discernement fera le reste. drunken

Fraternellement I love you


Dernière édition par porte le Lun 4 Mai - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Professeur X Lun 4 Mai - 12:06

Hum , douter de ceux qui ne doutent de rien me semble subjectivement un doute bien placé , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Lun 4 Mai - 12:35

Professeur X a écrit:Hum , douter de ceux qui ne doutent de rien me semble subjectivement un doute bien placé , love .


Et ainsi cultiver le doute permet de maintenir les esprits sous la coupe de faux prophètes.

Apparemment tu crois en Jésus, notre phare. Si lui-même doutait en tant que Fils de Dieu de sa propre nature, il est certain que tu devrais l'appliquer logiquement pour ce qui scientifiquement n'est pas prouvé. Razz

Ma posture est la suivante, et je la répéterai autant de fois que nécessaire au gré des interprétations. J'ai une totale confiance dans et en le Divin où le doute n'a pas sa place. Pour ce qui est du monde des hommes, je ne porte et n'apporterai pas le doute quant à son avènement, l'homme auquel le Christ inspire et montre la voie, et j'ose porter, transmettre et proposer une espérance forte en son élévation dans la paix et la joie tranquille dans l'Esprit et par l'Esprit de ce qui est.

Il est vrai que le Maître des maîtres est descendu par le chemin de l'incarnation, un chemin de croix (symboliquement, la réunion du haut avec le bas), non seulement pour celles et ceux qui doutent, mais tous les oublieux. Le réveil est long et difficile au vu de la condition humaine dans laquelle l'on doit se dépatouiller. Ceci mérite le respect, la compréhension,la compassion bien sûr, et l'Amour du Christ en regard est juste.

Je me souviens ainsi d'une personne de ma famille, peu croyante de prime abord et qui allait se marier, et je lui dis: "Pourquoi te marier dans une église, si tu ne crois pas?

R: Au cas où!  

Il se positionnait (il est décédé depuis) ainsi: Dans le doute, fait-le quand même.

Que le doute assaille l'homme au vu des événements, nul doute, mais c'est un cap certain à franchir sur le sentier spirituel vers et jusque la totale confiance en le Divin.

Au fait, tu n'as pas répondu: qu'y a t-il à voir que l'on ne devrait pas voir?

Fraternellement I love you


Dernière édition par porte le Lun 4 Mai - 12:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Sod Lun 4 Mai - 12:36

Comment aurais-je put demander a dieu de me donner la foi si je n'avait pas reconnu que je ne l'avais pas ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Totem Lun 4 Mai - 12:40

Azaël a écrit:
Totem a écrit:En quoi la certitude peut rendre hautain? Wink

Car elle peut amener certains à mépriser les avis des autres tout simplement.

Quand tu as une certitude et que tu en parles, peut ont penser que tu méprises les avis des autres.?

Sinon ne penses tu pas aussi que les autres peuvent mépriser ceux qui ont des certitudes?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Totem Lun 4 Mai - 12:53

Azaël a écrit:
J'hésitais à en parler mais le contexte ici est peut-être le bon contexte et même si je crois qu'il est très difficile d'aborder sereinement l'expérience personnelle dont je vais faire part je me lance :

Dans une vision j'ai vu que je suis un dieu.
Peu de temps après, Anne* me dit (nous ne nous étions pas concerté) qu'elle m'avait vu comme un dieu dans une vision.
Après j'ai dans la tête qu'on peut donner une foultitude d'interprétation à cette "vision"
Que dans l'antiquité, il existait une foultitude de "dieux"
Il me reste aussi, peut-être, à découvrir quel type de dieu (je sais en fait mais il faut, à chaque pas, tout réaligner)

C'est une bonne nouvelle...tu avances... Wink
Tous les humains sont des dieux oublieux de l'être.

Edit :
Plus spécifiquement pour Totem : j'ai vu aussi à la base de ma colonne vertébrale une "boite grise". Mais là encore, doucement avec les interprétations.
Ce n'est pas forcément pour notre plus grand malheur qu'elle existe.
Peut-être est-ce un moyen de garantir que seuls ceux qui sont prêt pour aller plus loin puisse le faire.

Ton interprétation est bonne de mon point de vue et il te sera demandé à un moment donné si tu es prêt ou pas à l'ouvrir.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Lun 4 Mai - 12:56

Si j'ai une certitude et que j'en parle comme d'une certitude que je ne juge vrai que pour moi je ne méprise personne.
Si j'ai une certitude et que je la présente comme une vérité universelle, je prend le risque de me confronter aux certitudes des autres.
Cela peut se faire si cela reste dans le respect :
Tu penses ça ? Ok, moi je pense ça...
Par contre la certitude qui tourne à l'obsession et qui ne laisse plus de place à l'autre pour exister devient du mépris et de l'arrogance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Professeur X Lun 4 Mai - 13:13

porte a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , douter de ceux qui ne doutent de rien me semble subjectivement un doute bien placé , love .


Et ainsi cultiver le doute permet de maintenir les esprits sous la coupe de faux prophètes.

Apparemment tu crois en Jésus, notre phare. Si lui-même doutait en tant que Fils de Dieu de sa propre nature, il est certain que tu devrais l'appliquer logiquement pour ce qui scientifiquement n'est pas prouvé. Razz

Ma posture est la suivante, et je la répéterai autant de fois que nécessaire au gré des interprétations. J'ai une totale confiance dans et en le Divin où le doute n'a pas sa place. Pour ce qui est du monde des hommes, je ne porte et n'apporterai pas le doute quant à son avènement, l'homme auquel le Christ inspire et montre la voie, et j'ose porter, transmettre et proposer une espérance forte en son élévation dans la paix et la joie tranquille dans l'Esprit et par l'Esprit de ce qui est.

Il est vrai que le Maître des maîtres est descendu par le chemin de l'incarnation, un chemin de croix (symboliquement, la réunion du haut avec le bas), non seulement pour celles et ceux qui doutent, mais tous les oublieux. Le réveil est long et difficile au vu de la condition humaine dans laquelle l'on doit se dépatouiller. Ceci mérite le respect, la compréhension,la compassion bien sûr, et l'Amour du Christ en regard est juste.

Je me souviens ainsi d'une personne de ma famille, peu croyante de prime abord et qui allait se marier, et je lui dis: "Pourquoi te marier dans une église, si tu ne crois pas?

R: Au cas où!  

Il se positionnait (il est décédé depuis) ainsi: Dans le doute, fait-le quand même.

Que le doute assaille l'homme au vu des événements, nul doute, mais c'est un cap certain à franchir sur le sentier spirituel vers et jusque la totale confiance en le Divin.

Au fait, tu n'as pas répondu: qu'y a t-il à voir que l'on ne devrait pas voir?

Fraternellement I love you

Hum , mais il me semble que dans le récit de la vie de Jésus concernant sa triste fin sur la croix on peut y lire clairement le doute s'exprimer , au moment où Il sait qu'Il va être fait prisonnier , dans ce jardin des Oliviers où Il pleure se sent seul et hésite sur la finalité de son sort tout en concédant qu'il en soit fait selon la volonté de Dieu , on sent bien le doute en lui à assumer cette destiné .

De même , lorsque crucifié sur le bois , que l'angoisse le prend au point de crier à Dieu " Seigneur , pourquoi m'as tu abandonné ? " , ne lis t'on pas aussi le doute de cet être divin qui incarne si parfaitement l'humanité , non pas qu'Il ait perdu la foi puisqu'il s'adresse à Dieu et garde tenu ce lien qui les unit , le doute accompagne donc la foi , et n'y à pas de plus belle preuve de foi que de la garder dans les profondeurs du doute , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Lys Lun 4 Mai - 13:30



" Le doute de l'incarné "

De quel doute s'agit -il ?
Pour qui et dans quelle circonstance ?


A vouloir verser dans ce genre de composition autant demander clairement  scratch 
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Lun 4 Mai - 14:54

Sod a écrit:Comment aurais-je put demander a dieu de me donner la foi si je n'avais pas reconnu que je ne l'avais pas ?


Peut-être que tu l'avais, mais que tu ne l'utilisais pas, CAD que cela part de la stratégie de l'ego, qui est de se substituer à Dieu, à cause d'une conscience limitée pour créer son monde, à partir de ce constat, l'on peut voir plus clairement l'origine, la cause et par là, les conséquences et effets que cela provoque. La foi vient au fil de se que les expériences de la vie aiguise, le discernement, les aspirations, l'attitude, les actes, l'état d'esprit d'ouverture et qu'alors la foi puisse émerger, car jusqu'alors le "moi" n'avait foi qu'en ce qui était à la portée de sa conscience involutive, CAD à sa descente "choc" dans la densité par couches successives, ensuite vient une période de remise en question pour un nouvel essor vers l'élévation. Cette foi était donc diriger ailleurs et ce qu'elle apportait en rapport; par exemple les déités, les esprits de la nature, les esprits dominateurs, les éléments, etc...ne pouvait à terme satisfaire un coeur assoiffé du Divin dans notre for intérieur parti loin de la Source.

IL n'a fait que t'y ouvrir, et ceci par la force de ton aspiration, cette porte que tu avais fermé???

De mon point de vue, ce n'est pas Dieu directement qui offre l'accès, mais un peu comme dans une administration, des êtres préposés à cet effet.

L'oubli en est la principale cause. Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat, on passe tous par là. Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 1343493736

Fraternellement en partage, un avis parmi d'autres. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Lun 4 Mai - 17:14

Lys a écrit:

" Le doute de l'incarné "

De quel doute s'agit -il ?
Pour qui et dans quelle circonstance ?


A vouloir verser dans ce genre de composition autant demander clairement  scratch 

Peut être y a t'il une passerelle qui demande au doute s'il persiste, auquel cas il reste sur la berge (dans le monde de ses illusions), mais s'il fait confiance au Divin la passerelle s'ouvre, une barrière s'abaisse. Bingo! Nous entrons alors dans un nouveau monde. Intéressant... Shocked

Il est fait mention dans la Bible de ce genre de situation à propos des tièdes.

Fraternellement I love you


Dernière édition par porte le Lun 4 Mai - 17:15, édité 1 fois (Raison : partage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Lun 4 Mai - 17:58

@Azaël a écrit:
J'hésitais à en parler mais le contexte ici est peut-être le bon contexte et même si je crois qu'il est très difficile d'aborder sereinement l'expérience personnelle dont je vais faire part je me lance :

Dans une vision j'ai vu que je suis un dieu.
Peu de temps après, Anne* me dit (nous ne nous étions pas concerté) qu'elle m'avait vu comme un dieu dans une vision.
Après j'ai dans la tête qu'on peut donner une foultitude d'interprétation à cette "vision"
Que dans l'antiquité, il existait une foultitude de "dieux"
Il me reste aussi, peut-être, à découvrir quel type de dieu (je sais en fait mais il faut, à chaque pas, tout réaligner)






C’est tout à fait normal (apocalypse veut dire révélation) et nous sommes à la fin temps.
L’éveil est se souvenir de qui l’on est vraiment et non plus être des singes ignorants assujetti à une manipulation mentale c’est ça la bonne nouvelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Lys Lun 4 Mai - 18:44

porte a écrit:
Lys a écrit:

" Le doute de l'incarné "

De quel doute s'agit -il ?
Pour qui et dans quelle circonstance ?


A vouloir verser dans ce genre de composition autant demander clairement  scratch 

Peut être y a t'il une passerelle qui demande au doute s'il persiste, auquel cas il reste sur la berge (dans le monde de ses illusions), mais s'il fait confiance au Divin la passerelle s'ouvre, une barrière s'abaisse. Bingo! Nous entrons alors dans un nouveau monde. Intéressant... Shocked

Il est fait mention dans la Bible de ce genre de situation à propos des tièdes.

Fraternellement I love you


Ton propos est juste, je te remercie pour cette réponse.


En cet instant j'observe ma vie d'une autre façon, c'est soudain, et c'est une grande détente qui circule dans tout mon corps lorsque je cesse de douter que rien n'est ailleurs qu'Ici .
Je comprend d'autant plus de l'intérêt de cultiver le silence par une méditation appropriée et quotidienne.

Les détours sont nombreux, permettant aux illusions de se perpétuer dans le temps en leurs procurant d'avantage d'espoir et d'espace. 


Le fait d'agir dans l'instant permet d'être hors du doute, seule la présence est agissante mais cela n'est peut être pas admissible par " moi " dans un premier temps, où le moi serait un jeu illusoire d'apparence trompeuse mise en scène par un Chef d'Orchestre virtuose en la matière.


Cette vision est en partage, libre à vous  I love you
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Sod Mar 5 Mai - 7:44

Du coup, comme sa foi est une chose venue de dieu, Sod ne doute point.
Et avec son précieux mental, quand tout va bien, il ne s'occupe que des choses qui relèvent de sa compétence, c'est a dire reconnaitre les cas ou une Parole de dieu ne s'est pas encore accomplie en lui, les cas ou il fait tout le contraire de ce que dieu dit.

Cette reconnaissance étant une chose assez rare, le reste du temps mon mental est en vacance, il ne me sert a rien. Alors je l'occupe a des choses qui ne servent a rien, je visite le jardin des gens qui ont déjà bien parlé, je prend des photos et je fais des collages qui ne servent a rien.

"Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire."

Luc 17 - 10
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Professeur X Mar 5 Mai - 11:49

Hum , j'ai un doute , mais vous êtes combien sous ce pseudo ?, love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Mar 5 Mai - 20:00

Sod a écrit:Du coup, comme sa foi est une chose venue de dieu, Sod ne doute point.
Et avec son précieux mental, quand tout va bien, il ne s'occupe que des choses qui relèvent de sa compétence, c'est a dire reconnaitre les cas ou une Parole de dieu ne s'est pas encore accomplie en lui, les cas ou il fait tout le contraire de ce que dieu dit.

Cette reconnaissance étant une chose assez rare, le reste du temps mon mental est en vacance, il ne me sert a rien. Alors je l'occupe a des choses qui ne servent a rien, je visite le jardin des gens qui ont déjà bien parlé, je prend des photos et je fais des collages qui ne servent a rien.

"Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire."

Luc 17 - 10
Le véritable Dieu est Amour et ne demande à personne de lui servir d’esclave par contre il peut répondre à nos demandes (créations) si cela est nécessaire jusqu’au jour où ont en a assez de marché à genoux et que l’on se lève debout en tout bien tout honneur pour la gloire de l’éternel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Sod Mer 6 Mai - 11:07

Sod ne peux pas douter du fait que TOUT ce que disent les terriens m'informe de ce qu'il y a dans leur monde intérieur. Il peut simplement l'oublié de temps en temps et pas longtemps. D'ou ma légère misanthropie qui dieu merci est en bonne voie de guérison précisément parce que, sans l'ombre d'un doute non plus, je n'attend rien des terriens dans ce projet.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Lys Jeu 7 Mai - 2:57

Sod a écrit:Du coup, comme sa foi est une chose venue de dieu, Sod ne doute point.
Et avec son précieux mental, quand tout va bien, il ne s'occupe que des choses qui relèvent de sa compétence, c'est a dire reconnaitre les cas ou une Parole de dieu ne s'est pas encore accomplie en lui, les cas ou il fait tout le contraire de ce que dieu dit.

Cette reconnaissance étant une chose assez rare, le reste du temps mon mental est en vacance, il ne me sert a rien. Alors je l'occupe a des choses qui ne servent a rien, je visite le jardin des gens qui ont déjà bien parlé, je prend des photos et je fais des collages qui ne servent a rien.

"Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire."

Luc 17 - 10


Bonjour Sod, 


C'est en tout bien tout honneur l'attitude de celui qui à trouvé son chemin, dieu n'y est pour rien, enfin... il s'agit surtout de toi.
Bien sûr il y a quelque chose de bien plus vaste que toi et moi, mais alors dans quel autre esprit que le notre cela se produit-il ? De quelle essence est faite ta foi envers dieu ? Si ce n'est pas la tienne.


Je voudrais en venir au fait que toute chose se passe d'abord à l'intérieur de soi.


Ensuite il n'y a pour moi aucune limite à cet " intérieur " car le monde est lui même vu de l'intérieur d'un autre monde plus vaste, l'éternité a devant elle une chose certainement plus vaste encore.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Invité Jeu 7 Mai - 10:45

Sod a écrit:Sod ne peux pas douter du fait que TOUT ce que disent les terriens m'informe de ce qu'il y a dans leur monde intérieur. Il peut simplement l'oublié de temps en temps et pas longtemps. D’où ma légère misanthropie qui dieu merci est en bonne voie de guérison précisément parce que, sans l'ombre d'un doute non plus, je n'attend rien des terriens dans ce projet.



Ceci étant dit, n'es-tu pas toi-même un terrien au même titre que chaque être doué d'humanité ici-bas, et que cette misanthropie commence par ce toi-même, l'image que tu vois de toi et à travers les autres?

Se parler ainsi à soi-même donne à observer une dissociation de la personnalité ou je me trompe? Ôtes moi d'un doute?

Pour sortir d'une spirale, il faut la suivre et la dérouler jusqu'au bout.

La foi ne vient pas de Dieu et comme l'a si bien fait observer Lys, elle est la naissance d'une aspiration au Divin. Il y a aussi l'aspect libre arbitre que les expériences qui vont arrivé à terme donneront à rechercher cette aspiration et qu'au-delà de la foi, la dévotion va permettre de nouveau la relation au Divin, du personnel à l'impersonnel, de chaque unité à l'Unique, de la goutte à l'océan.

Dieu a-t-il foi en l'homme qu'il a engendré?

Ensuite, l'on peut considérer d'autres facettes de la foi:

-celle en soi-même
-celle des autres
-celle commune
-celles tournées vers différents types d'intérêts et d'attraits divers
-Celle envers le Divin, dont l'intériorité déposé en nous commence à vibrer
-celle que nous alloue la Source étant sous entendu qu'Elle et nous sommes indivisibles tout en étant différenciés.

Fraternellement Sod ta présence est touchante sur ce forum.  I love you

NB: Misanthrope n'est somme toute qu'un emprunt temporel et temporaire dans l'expérience. Lorsque le rôle aura été joué et intégré, le costume sera rendu et la véritable nature divine réintégré. Mais, mais...il y a tant de rôles à explorer et cette fascination de l'homme pour la création.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Sod Ven 8 Mai - 8:37

"Bien sûr il y a quelque chose de bien plus vaste que toi et moi, mais alors dans quel autre esprit que le notre cela se produit-il ?"

C'est pour l'océan que toutes les bulles d'écumes sont en lui.
Pour celui qui n'est jamais sortit de sa bulle, ce qu'il voit dépend de l'état des parois de la bulle. Il ne parle que de ce qu'il voit sur les parois internes de sa bulle. Et ce n'est pas parce que la bulle est composée d'eau et de sel, comme l'océan, qu'elle peut contenir une baleine : elle n'aurait pas la place dedans.

"De quelle essence est faite ta foi envers dieu ?"
Elle n'a pas d'essence, l'essence ça pue, elle fonctionne a l'énergie solaire :  sunny

"Ceci étant dit, n'es-tu pas toi-même un terrien au même titre que chaque être doué d'humanité ici-bas, et que cette misanthropie commence par ce toi-même, l'image que tu vois de toi et à travers les autres?

Oui bien sur.
Quand tout va bien je ne m'exclut pas de ce que je dis.

"Se parler ainsi à soi-même donne à observer une dissociation de la personnalité ou je me trompe?"

C'est un petit peu HS mais pourquoi pas.
La thérapeute chez qui je suis allé l'année dernière à employé le mot "dissociation".
Et Steiner parle aussi de dissociation dans son bouquin L'Initiation, comme d'un truc qui doit se produire a un moment sur le chemin. Je ne sais pas si les deux parlent de la même dissociation mais la suite au prochain épisode.

"Dieu a-t-il foi en l'homme qu'il a engendré?"

Je ne sais pas, demande lui.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty du doute, de la croyance et de la connaissance

Message par Jean Raguel Dim 7 Aoû - 8:43

Invité a écrit:Salutation à tous, Namasté,

En introduction je vais poser un prélude et voir ce que cette musique va propager de doute ou pas et peut être jouer de leur instrument pour composer une symphonie (j’m’en doute…).

*Lorsque le doute s’insinue exagérément, il tue la spontanéité et introduit la méfiance dans notre for intérieur.
Lorsque l’on parle de dévotion par exemple, la confiance sans faille est le canal direct avec le Divin. Il va sans dire que je me place ici dans une posture spirituelle.
Une question importante est de percevoir, ce qu’est la nature même du doute, ce qui doute et pourquoi ?
Pourquoi donc ce qu’affirme l’un ou l’autre serait convenable pour quelqu’un d’autre ? Sinon qu’elle ou il a vécu des mêmes expériences. Il en va d’ailleurs ainsi pour nos sens, nos vécus, nos ressentis, nos impressions.
Mais voilà, tout cela est changeant et donc, le doute peut s’insinuer partout, et par-dessus tout, cette épée de Damoclès suspendu au-dessus de chaque incarné : J’ai nommé la mort et ses incertitudes (quand, comment, pourquoi, ses inconnus, ses questionnements ou ses mystères, les peurs engendrées par conséquent).

Au fil du temps, j’ai cultivé une posture ou le doute est court-circuité ayant pris en compte ce qu’il insinue comme effet sur les êtres, ceci n’excluant nullement la prudence et le discernement, ainsi que la compréhension et le chemin de la connaissance.

Je prends chaque chose l’esprit ouvert ou le doute n’a pas de place, et je vais vous expliquez comment ?

Un événement arrive, je l’observe et regarde à l’intérieur de l’intérieur, sachant que tout à une raison d’être et ceci afin d’être expérimenté. J’essaie de ne pas poser de condition, ni de jugement, et si cette chose m’intéresse vivement, je l’explore, car il n’y a rien de pire que le doute, les regrets, les remords qui s’incrustent dans le cœur des êtres, le sclérosant (j'ai rencontré de nombreux êtres ainsi, et qui sont venus chercher des réponses et de l'aide, ainsi fut fait) de nombreux êtres se trouvent dans cette état et il n’y a qu’à voir les effets et conséquences, les dommages collatéraux ne serait que dans les relations humaines par exemple.

La connaissance par l’expérience est de visu la plus haute possibilité offerte à l’homme de se connaître et se reconnaître, se développer, se réaliser, s’accomplir, s’épanouir, jouir de la vie, sa vie dans le Tout. Jouer de l’art de l’être dans la forme.

Je ne doute pas, j’accueille, CAD j’entre dans un état d’esprit ou Tout (notez la majuscule) est dans tout et que ma conscience y est incluse, et use des outils que le créateur m’a donné pour en jouer ainsi qu'autres moi-même dans le créé où penser est une sorte d'outil et non un empêcheur limitant.

J’ai pu ainsi franchir un nombre d’étapes non négligeables en me tenant ouvert et laissant ce qui doute à ses affaires pour entrer là où beaucoup dans le doute reste sur le pas de la…porte, au lieu d’entrer sur le chemin de l’explorateur passionnant.

Dans tout ceci, les limites non pas vraiment de bornes et lorsqu'elle sont franchies, tant de choses se dévoilent alors. A suivre…  bounce  drunken  Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 1343493736

Le chemin de la connaissance demande au doute de laisser ce qui arrive d'être exploré pleinement, car l'on ne peut rester éternellement ignorant des choses.

Fraternellement  I love you


Bonjour,
Merci pour votre brillant exposé !
Cependant, je pense que vous vous méprenez en assimilant la connaissance à tout ce que contient la religiosité, et tout particulièrement ici (à ce que j'ai cru comprendre !) le Catholicisme; car pour moi, tout ce qui y est enseigné (ou plutôt, "gravé" dans notre cerveau par les répétitions et par un savant endoctrinement qui nous font adhérer à des croyances diverses :
Et vous conviendrez avec moi que toute croyance n'a que la valeur que notre imagination, notre psychologie et notre psychisme lui donne !) n'est que pure spéculation, imagination, suppositions et hypothèses.
Alors que la VRAIE Connaissance, QUI FAIT INTRINSÈQUEMENT partie "de nous":
Puisqu'elle caractérise précisément notre être Réel, notre Être Véritable....
Ne saurait être emprisonnée dans les croyances, dans les dogmes et dans les traditions d'une religion, quelle qu'elle soit !
Pour résumer :
La Connaissance (par opposition à l'ignorance !) est absolument (et sans contredit possible !) distincte de toute les religions; c'est à dire, de toutes les croyances, de tous les dogmes, et de tous les récits (dits!) sacrés inhérents à ces religions !
En effet, (par exemple !), du point de vue des différentes croyances qui représentent ce que le croyant appelle, "la foi"....
Pourriez-vous me dire (Et si vous y parveniez, je vous en saurais infiniment gré!!!!) en quoi (en considérant les écritures - dites ! - "sacrées") :
La résurrection des morts prêchée par le Christ dans le Christianisme serait elle moins vraie (ou plus vraie !) que la réincarnation propre au Bouddhisme et à l’Hindouisme qui nous dit (je cite !):
" Si jamais l'un d'entre-nous a souillé criminellement ses mains de sang, ou a suivi la Haine et s'est parjuré, il devra errer trois fois dix mille ans loin des demeures des bienheureux, naissant dans le cours du temps sous toutes sortes de formes mortelles, et changeant un pénible sentier de vie contre un autre." (fin de citation)
????


Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Le doute de l'incarné et le sentier spirituel - Page 2 Empty Re: Le doute de l'incarné et le sentier spirituel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum