-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Dévotion, croyances, deités: différences

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Dévotion, croyances, deités: différences

Message par komyo Dim 19 Avr 2020 - 8:56

Rappel du premier message :

A partir de 27 minutes, j'ai trouvé ça intéressant sur la différence croyance/dévotion, par la suite il parle d'avantage de déités sous forme de yantras considérés comme des structures efficientes pour développer tel ou tel état.


komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Re: Dévotion, croyances, deités: différences

Message par Invité Lun 20 Avr 2020 - 3:51

Ptah a écrit:

Si on sait que Dieu est à l'intérieur de soi, alors on est éveillé, la moindre info nous vient si on en a besoin, et on peut tout faire, des miracles, etc, sinon, on ne le sait pas

En fait, c'est important et vital de partir de nous-mêmes, de là où on est réellement, si on s'assoit dans le jardin sous l'arbre, et que le petit oiseau qui chante ou l'écureuil qui passe nous arrache une larme d'émerveillement et de tendresse, ce sera Dieu pour nous à ce moment là.
Il ne faudra pas dire avec la tête : "on m'a dit que tout était illusion car tout est 1, donc je m'en fous de l'écureuil et de l'oiseau qui sont là, ils n'existent pas, quel fake."
Je pense en effet que "tout est illusion" peut créer une forme de paranoia", une peur qui ferme le coeur et que les moments où on est en harmonie avec l'univers et ce qui nous entoure sont apaisants et précieux .

2)
Il y a un monastère chrétien, tu rentres, il y a des croix, comme d'hab, etc.
Tu vas derrière, dans la pièce privée de prière/méditation reservée aux moines, il n'y a plus rien, plus de croix, il y a juste un bouquet de fleurs posé près de la fenêtre. Les moines ont "reçu" à l'intérieur ce qu'il y avait à recevoir, donc, un bouquet de fleurs ou une croix, c'est pareil pour eux. Mais c'est venu par le chemin pratique, ce n'est pas la tête qui a fait exprès de ne pas mettre de croix, c'est leur conscience qui sent que la croix est partout. Et il y a bien écrit dans les évangiles "Dieu est dans le Coeur de l'homme", donc ils savent qu'ils sont ok
.
C'est ça; les objets ne sont que des symboles dont on peut se passer. Si tout est dans le coeur, le dharma est aussi bien dans une pierre que dans la statue du Bouddha.


Pour certains, quand Jésus fait un miracle, ça veut dire "super, il est tout puissant, il faut dominer la matière, etc"
Pour d'autres, ça voudra dire : "purée, les séparations sont illusoires à ce point là ?? en fait, c'est nous qui créons ce monde, avec ces séparations illusoires.....oublions tout cela et allons à la Source Divine.."
Il faudrait certainement dépasser toutes nos peurs pour trouver cette source.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Re: Dévotion, croyances, deités: différences

Message par komyo Lun 20 Avr 2020 - 8:33

Hum, la lecture de certains commentaires un tantinet réactifs me conforte dans l'idée qu'il est intéressant de mettre ses vidéos  . Ca sera une bonne occasion de voir nos attachements à nos idées (ici) religieuses. love.  Smile

Celle là devrait plaire aussi ! Wink  
(a partir de 20 minutes)



@Oni bon résumé Oni.

@Merci Azael

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Re: Dévotion, croyances, deités: différences

Message par Professeur X Lun 20 Avr 2020 - 14:29

Hum , oui en plus on voit bien qu'il ne récupère pas l'actualité , ni met l'image du virus sur ces vidéos " dans ces temps difficiles ", c'est bien d'avoir un avis objectif qui ne profite pas de l'actualité pour nous bonimenter spirituellement , merci , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Re: Dévotion, croyances, deités: différences

Message par Invité Lun 20 Avr 2020 - 14:37

C'est sûr que les darshan quotidiens sont pas les meilleures vidéos que j'ai vu.
Pour avoir vu bien d'autre, ce qu'il dit m'intéresse, ne serait-ce que parce que ça remet en question mes croyances.
Et plutôt que de croire en un vieux bonhomme barbu perché sur un nuage quelque part dans le ciel, je préfère écouter ce barbu là. Il est souvent marrant, même si je suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit.

Et puis c'est un beau barbu Very Happy
Toi aussi Prof grognon t'es un beau barbu (enfin ton avatar Wink ) si en plus tu fais de la moto, je vote pour toi jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Re: Dévotion, croyances, deités: différences

Message par komyo Lun 20 Avr 2020 - 14:38

En quoi est ce un problème qu'il parle de l'actualité, tu préfèrerai qu'il ne parlent que d'évènement s'étant passés il y a deux mille ans ? Wink

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Re: Dévotion, croyances, deités: différences

Message par Invité Lun 20 Avr 2020 - 16:46

En plus, il se sert de sa notoriété pour aider au mieux ceux qui sont dans la rue et manque de tout. Il ne sert à rien d'échapper au covid-19 si c'est pour mourir de faim...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Re: Dévotion, croyances, deités: différences

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 23:30

L'attachement aux croyances, aux idées, à la foi devient un obstacle quand ça entrave la prise de conscience, ou l'adoption d'un point de vue autre, même momentané, qui permet de comprendre que les différences ne divisent pas, mais peuvent se compléter.

Anthony de Mello à écrit que l'attachement est un état émotionnel de dépendance causé par la conviction que sans la possession d'une chose ou d'une personne en particulier il est impossible d'être heureux. Cet état émotionnel de dépendance se compose de deux éléments, l'un positif et l'autre négatif. L'élément positif est l'éclair de plaisir ou d'exaltation, le frisson ressenti lorsque l'on obtient ce que l'on désire. L'élément négatif est une sensation de menace et de tension qui accompagne toujours l'attachement.

Quand les croyances ou la foi sont remises en cause, on peut se sentir menacé. Si on y est pas attaché, ça peut au contraire conforter ce en quoi on croit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dévotion, croyances, deités: différences - Page 2 Empty Re: Dévotion, croyances, deités: différences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum