-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Erell Ven 25 Mai 2018 - 14:08

Rappel du premier message :

"Je transfère ce topic en transmettant le relai à Erell pour mettre à la disposition du lecteur susceptible d'être intéressé une vue d'ensemble, à travers un plan détaillé des thèmes développés par l'Adhyatma Yoga, spécificité de l'Advaita Vedânta transmise par Swâmi Prajnânpad.
Partant de cette ossature à venir, un plan dont la trame est inspirée de la thèse de doctorat soutenue en Sorbonne par le sanscritiste Daniel Roumanoff et qui est devenue un ouvrage de référence sur la transmission orale et la correspondance de "swamiji" à ses élèves.
Il sera possible, sur cette base, de développer tel ou tel point au gré des questions éventuelles, qu'elles soient d'ordre général ou particulières."
lan'N'noir

LAN a écrit:
BIOGRAPHIE DE SWAMI PRAJNANPAD,
ADHYATMA YOGA, DEFINITION:
LAN a écrit:
PLAN - Partie 1 LE BUT DE LA VIE, Partie 2 LES LOIS DE LA VIE, Partie 3 L'ORGANE INTERNE:
LAN a écrit:
PLAN - Partie 4 LE DEBUT DU CHEMIN, Partie 5 LE CHEMIN, Partie 6 LA DELIVRANCE:
LAN a écrit:
BIBLIOGRAPHIE:
LAN a écrit:
Echanges et questions /réponses du 22/02 au 13/05/2018 (date d'arrêt du journal suite à la fermeture annoncée de Spirit Partage:

Vidéo Swamiji youtube


Seul document audiovisuel existant sur Swami Prajnanpad, filmé par Frédéric Leboyer
(en anglais seulement)


Dernière édition par Kolam le Lun 18 Fév 2019 - 11:40, édité 4 fois (Raison : Ajout questions/réponses et vidéo)

Erell
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 12:36

Effectivement je rejoins miwae . J'ajouterais que lorsqu'un homme est éveillé, il est libéré de ses fonctionnement égotique, émotionnel et mecaniques, mais il n'est pas forcément libre pour autant dans ses comportements. Ses comportements vont devoir s'adapter aux circonstances et surtout aux personnes. il va être dans une vision objective de ce qui est et de ce qui doit alors être fait. Il sera agit par les circonstances et par ce que sa conscience va lui dicter. Par exemple, une personne voit un enfant se faire battre, même par un parent. Si cela lève des réactions de colère, il va intervenir par colère parce qu'il a peut-être lui-même vécu la même chose. Au contraire si c'est une émotion de peur, il va s'en détourner et dire qu'on ne se mêle pas des histoires familiales. Quelqu'un qui est libre de tous ces conditionnement, va sentir que la situation est injuste, va sentir que l'enfant a réellement besoin qu'un adulte vienne mettre une limite dans cette situation, et il va intervenir, sans jugement, sans colère, dans le respect de chacun, mais en montrant la violence de la situation. Il n'est pas réellement libre car il sait qu'il doit agir. Sa Conscience le lui impose.
Dans l'esprit de l'enfant, pourra alors entendre que ce n'est pas normal de frapper un enfant. C'est un exemple vite fait mais valable dans des situations plus anodines.
C'est ce qu'on appelle religieusement faire la volonté de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 13:09

Donc il n'y jamais de libre arbitre, il y a juste des impulsions différentes selon le degré de maîtrise.

Au final celui qui a réalisé le Soi n'a plus de libre arbitre du tout, vu qu'il a déjà choisi de réaliser sa nature profonde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Professeur X Ven 9 Nov 2018 - 13:47

Hum , un homme n'est jamais libéré de " ses fonctionnements égotiques, émotionnels et mécaniques " , si il acquière des moyens d'être plus ou moins conscient de lui-même par des méthodes qu'il a appris , il n'acquière pas un état de conscience définitif et permanent , ce qui pourrait lui faire croire c'est justement une vie mécanique qui reste dans sa " zone de confort " psychologique .

Réagir à une scène dont on ne comprend qu'extérieurement induits et aboutissants dans un but moraliste c'est être identifié à la situation , au pire cela peut révéler une résurgence de souvenir personnels enfouis qui président à la réaction , il ne peut y avoir de code de conduite à tenir selon les situations qui se présentent , la conscience n'a jamais imposé quoique ce soit à personne elle propose un chemin qui peut évoluer au fil de la situation , personne ne peut se vanter d'avoir une " vision objective " d'une situation , notre vision est en fonction de notre essence particulière et de l'influence des différentes personnalités par lesquelles elle s'exprime , mais ce ne sont là que des réflexions personnelles sur la lecture subjective d'un post , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Benji Ven 9 Nov 2018 - 14:29

Ben c'est ce que je disais.....
Sauf le début. Même Gurdjieff parle d'un moment où en haut du premier escalier on ne peut plus descendre.
Il ne s'agit pas d'un état de conscience permanent ou alors pour les saints mais d'un centre de gravité qui apparaît . Une individualité. Certains l'appellent le "Témoin"
Et on ne s'identifie plus aussi facilement aux situations et aux mécanismes des différents "moi". Même si ça arrive encore et pourra toujours arriver. Et on peut faire la différence . Les mecanismes existent mais on n'en est plus la marionnette. D'où la notion de se libérer de ses mécanismes et non de les exterminer.
Et la Libération tu peux la nier elle est le but de nombreux enseignements. Pour cela seule la pratique peut y conduire et elle ne s'apprend pas dans les livres....
Nier l'existence de ce que l'on n'a pas expérimenté est unz forme d identification.
C'est un homme qui n'a jamais vu la mer et qui prend de haut ceux qui la décrivent parce qu'ils se sont baignés dedans. Ça montre simplement l'ignorance et l'aveuglement de celui qui ne l'a pas vue

Benji
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 14:58

Professeur X a écrit:Hum , un homme n'est jamais libéré de  " ses fonctionnements égotiques, émotionnels et mécaniques " , si il acquière des moyens d'être plus ou moins conscient de lui-même par des méthodes qu'il a appris , il n'acquière pas un état de conscience définitif et permanent , ce qui pourrait lui faire croire c'est justement une vie mécanique qui reste dans sa " zone de confort " psychologique .

Libéré dans le sens que l'on ne se laisse plus influencer par eux, ça ne veut pas dire qu'ils n'existent plus et que l'on reste dans un état neutre, les émotions existent toujours, seulement on est à même de prendre du recul sur ces dernières et de ne pas réagir en fonction d'elles.
Elles ne dominent plus nos actions, c'est cela qu'il faut comprendre, d'ailleurs c'est là que prends tout le sens de la nuance entre réagir et agir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 15:01

Hridaye a écrit:
Au final celui qui a réalisé le Soi n'a plus de libre arbitre du tout, vu qu'il a déjà choisi de réaliser sa nature profonde...

Je dirais que si, puisque c'est lui qui a choisi de réaliser sa nature profonde, personne ne l'a contraint, pour ça d'ailleurs que l'on voit nombres de personnes encore en train de patauger malgré leurs difficultés rencontrées, ils font un choix tout autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Benji Ven 9 Nov 2018 - 15:02

Libéré dans le sens que l'on ne se laisse plus influencer par eux, ça ne veut pas dire qu'ils n'existent plus et que l'on reste dans un état neutre, les émotions existent toujours, seulement on est à même de prendre du recul sur ces dernières et de ne pas réagir en fonction d'elles.
Elles ne dominent plus nos actions, c'est cela qu'il faut comprendre, d'ailleurs c'est là que prends tout le sens de la nuance entre réagir et agir.
C'est tout à fait comme cela que je le comprends et que je le vis.....

Benji
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 15:06

Benji a écrit:
Libéré dans le sens que l'on ne se laisse plus influencer par eux, ça ne veut pas dire qu'ils n'existent plus et que l'on reste dans un état neutre, les émotions existent toujours, seulement on est à même de prendre du recul sur ces dernières et de ne pas réagir en fonction d'elles.
Elles ne dominent plus nos actions, c'est cela qu'il faut comprendre, d'ailleurs c'est là que prends tout le sens de la nuance entre réagir et agir.
C'est tout à fait comme cela que je le comprends et que je le vis.....

Heureusement qu'on a encore des émotions, tu vois le truc, sans colère, sans joie, sans rien, fade sans vie Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Totem Ven 9 Nov 2018 - 15:49

Miwae a écrit:
Hridaye a écrit:
Au final celui qui a réalisé le Soi n'a plus de libre arbitre du tout, vu qu'il a déjà choisi de réaliser sa nature profonde...

Je dirais que si, puisque c'est lui qui a choisi de réaliser sa nature profonde, personne ne l'a contraint, pour ça d'ailleurs que l'on voit nombres de personnes encore en train de patauger malgré leurs difficultés rencontrées, ils font un choix tout autre.

Perso je dirais qu'on n'a pas choisi de réaliser sa nature profonde, c'est elle qui vient à nous et non l'inverse. D'ailleurs faudrait se poser la question de qui est ce "nous" qui veut réaliser quelque chose qui est déjà là et dont il ne sait rien.... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 15:53

Ça dépends, à titre personnel, rien n'est venu à moi, je suis allée chercher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Totem Ven 9 Nov 2018 - 15:56

Miwae a écrit:Ça dépends, à titre personnel, rien n'est venu à moi, je suis allée chercher.

Tu parles de la réalisation de ta vraie nature ou d'expériences? Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 16:06

Je fais une différence entre les personnes sur qui ça tombe comme ça, sans rien faire et celles qui ont une pratique quotidienne ou bien qui se posent des questions, cherchent des pistes, suivent leur curiosité etc depuis des années mais pour qui rien ne se passe pour autant.
Alors oui, on ne choisit pas quand la vraie nature se révèle, mais on choisit de prendre ce chemin ou pas, quoique ça se discute encore pour certains, alors je préciserais que ceux qui empruntent le chemin de pratique quotidienne (qui englobe tout un tas de choses), eux choisissent.

Il me semble que c'est dans le sens là qu'Hridaye l'entendait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Sam 15 Juin 2019 - 15:38

Arnaud Desjardins, disciple de Shri Swâmi Prajnânpad.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Samarcande Dim 16 Juin 2019 - 23:24



Merci Miwae , Merci pour ce temps passé à écouter tranquillement Arnaud Desjardins qui nous raconte toute sa trajectoire jusqu'à la création de son ashram et surtout jusqu'à sa dernière entrevue avec Swami Prajnanpad
C'est passionnant tout ce qu'il nous dit là et j'ai découvert des tas de choses que j'ignorais

Une petite phrase piochée là : " être , c'est être libre d'avoir " Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 1679551000

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1619
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019 - 0:19

Lorsque j'ai contacté les éditions Acarias l'Originel par téléphone afin de prendre contact avec Daniel Morin je n'imaginais pas qu'il était si simple de rencontrer un " maître " de cet acabit, mais ce fut pourtant le cas quelques mois plus tard lors d'une réunion qui se tint à Montpellier.
C'est sans réelle connaissance approfondis des enseignements de Arnaud Desjardins que je rencontrais alors Daniel, un homme loin des idées que j'avais eu le temps de me faire à son propos . 

Dans la salle emplit d'une cinquantaine de personnes où je me trouvais se tenais là cet homme, objet de tous mes fantasmes, Daniel, à ma grande stupéfaction était bel et bien entré par la porte et non par le mur ou je ne sais trop quel tours je m'attendais à voir d'un homme avec un tel degré d'accomplissement !
Après quelques minutes de silence, quelle fut ma stupeur d'être à ce point heureux d'entendre alors une voix poser une question bête, à laquelle Daniel répondis sur le ton le plus sérieux du monde, le regard de marbre, l'air d'avoir affaire avec Dieu lui-même .
S'ensuivit de nombreux échanges avec l'assistance, de nombreuses plaisanteries aussi, mais en aucun cas il ne se moquait des gens et des questions bêtes, son rire était le plus serein du monde même lorsque la personne en face se voyait prise de colère et lui répondais sur un ton passable .

Je ne saurais retrouver tout ce qui fut dit lors de cette réunion ni lors des trois autres auxquelles j'ai participé, cela dit à cette simple question :" Que peux-tu m'apprendre que je ne puis apprendre par moi-même ? " , il répondit le plus simplement du monde : " Rien. "

A ce jour je n'ai plus eu de contact et je me demande encore pourquoi je n'ai toujours pas rédigé la lettre à l'attention de l'ashram de hauteville qui me trotte dans la tête...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019 - 8:45

Tu sais donc l'essentiel Lio, à savoir que la compréhension dépend de toi. Maintenant, ta compréhension ne sera complète que si toi tu es complet. Et être complet ici et maintenant c'est générer ce grand courage de voir et reconnaître à 100% son infantilisme et agir à partir de là, de ce qui est, quoi.
Tu es peut-être miné, à toi d'y songer, par un idëalisme qui t'interdit d'agir conformément à ce qui est pertinent pour toi, maintenant, avec un gouffre béant entre ton intellect et tes affect. C'est tellement peu reluisant pour l'égo spirituel de s'assumer au grand jour dans sa mendicité d'amour. Mais nul ne va au maître ou à l'ashram pour autre chose que faire mûrir cette mendicité et donc l'accomplir, d'instant en instant.
Arnaud raconte cette anecdote où il se retrouvait auprès de Swamiji en compagnie d'une autre personne en séjour, tous deux à quelques jours de leurs 40 ans. À cette dernière il demande " que voudrais tu pour tes 40 ans ?".
Celle-ci de répondre " avoir vraiment 40 ans! Et toi?". Et Arnaud de répondre " avoir vraiment 2 ans".

Tu peux tout apprendre par toi-même. Je dirais même que tu ne peux apprendre que par toi-même. Mais la notion même d'apprentissage suppose la relation. Apprendre seul est un non sens. Celui qui est isolé tourné en rond dans son bocal. Celui qui est seul , relié à toute chose donc, n'a pas la notion d'apprentissage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019 - 15:13

Alors il est temps pour moi d'agir  !
Je reste trop souvent terré dans mes pensées, il est temps pour moi d'endosser la responsabilité de qui je suis.
J'ignore ce que je vais trouver là bas, mais là bas est déjà ici de toute façon .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 17:17

Bonjour @lan'N'noir ,


J'ai réfléchi à ce que tu as dis plus haut, l'apprentissage demande une relation maître / élève dont j'ignore tout, tu sais je souhaite guérir plus que tout des maux qui m'affligent, dois-je partir à travers le monde pour trouver quelqu'un qui soit celui que je cherche ? Quelqu'un qui soit comme Arnaud l'a été pour toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 20:32

Tu sais déjà ce que tu veux Lio.
Dans l'existence il n'y a qu'une façon d'avancer : Avec la peur, peur de perdre, de ne pas être reconnu, aimé, compris. Si l'on prétend mettre la peur de côté pour avancer, alors nous n'aurons jamais qu'une demie vie.
Tu es une belle personne, un beau jeune homme. Fais ce qu'il faut pour voir à quel point ce ne sont pas que des paroles. Et pour cela, le maître n'est pas le seul appui dont tu auras besoin. Personnellement je n'ai jamais tout misé sur Arnaud. À son contact cependant j'ai reçu accueil, éducation et encouragements. C'est en l'observant que j'ai compris la pratique. Mais tout ce que j'accomplis, c'est dans le monde auprès de toutes sortes d'êtres, en étant exactement qui je suis, quelle que soit la forme que cela prend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 20:53

Merci ...  Merci .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 13:44

Tu es tel l'alchimiste qui considère ses outils un peu désemparé alors qu'ils sont tous là au complet.
Il faut juste se laisser pénétrer de la certitude qu'on a tout à perdre et à partir de là plus rien à perdre.
Quel est le risque, au final, à part te tromper ? Mais "se tromper" est-ce que ça existe vraiment ?
Ou juste une question de regard lorsque le juge qui tranche se met en retrait et laisse la confiance décider.
Fonce ! sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 16:20

Joli projet Lio  Smile
J'ai trouvé ceci en faisant des recherches :
les chemins de la sagesse - Arnaud Desjardins
http://www.jefflemat.fr/autres/131_a_desjardins_-_les_chemins_de_la_sagesse.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 17:43

Hridaye a écrit:Tu es tel l'alchimiste qui considère ses outils un peu désemparé alors qu'ils sont tous là au complet.
Il faut juste se laisser pénétrer de la certitude qu'on a tout à perdre et à partir de là plus rien à perdre.
Quel est le risque, au final, à part te tromper ? Mais "se tromper" est-ce que ça existe vraiment ?
Ou juste une question de regard lorsque le juge qui tranche se met en retrait et laisse la confiance décider.
Fonce ! sunny

Merci @Hridaye pour cet encouragement, je sais ce qu'il me reste à faire ! Mais les mots sont des mots et c'est à moi qu'il appartient de tout mettre en œuvre pour qu'ils ne soient pas dis en vains . 

genzai a écrit:
Joli projet Lio  Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Icon_smile
J'ai trouvé ceci en faisant des recherches :
les chemins de la sagesse - Arnaud Desjardins
http://www.jefflemat.fr/autres/131_a_desjardins_-_les_chemins_de_la_sagesse.pdf

A ce jour j'ai lu beaucoup de choses sur les enseignements d'Arnaud Desjardins alors je te remercie d'avoir trouvé quelque chose d'inédit pour moi, cela dit j'ai bien l'impression que lire n'est plus suffisant, à moi s'est présenté l'opportunité de partir en retraite dans son ashram, il est temps que je saute le pas   Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mer 11 Sep 2019 - 10:20

Plusieurs références sont apparues relatives à Daniel Morin ces derniers temps sur le forum.Je laisse ici à la sagacité du lecteur un petit marqueur extrait de son bouquin "ou est le problème?" ou il explique sa perception du partage spirituel.

Q: Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'as pas la vocation d’être  enseignant?
Daniel:...
Le point de départ habituel des gens est souvent futuriste: C'est quand ces conditions-là seront réunies, qu'enfin je pourrai accéder à l'inconditionnel. Ils ne partent pas du concret, de l'acceptation de ce qui est, mais de l'imaginaire, ce qui devrait etre.
Le point de départ que je propose est à l'opposé: d'abord l'évidence, tout de suite, car c'est l'expression exacte de tous les mouvements de la Totalité qui nous échappe. Cette particularité ne nécessite pas de suivre des gens dans le temps, puisque c'est immédiat.
Ensuite, chacun peut tenter d'améliorer ses conditions de vie dans le monde relatif, dans l'apparence, mais en étant pret par avance à ce que ça puisse ne pas se produire comme on le souhaite, sans croire que le furur va guérir le présent.
En fait, il y a très peu de gens que cette vision intéresse, ce qui n'est ni bien ni mal. Les gens préfèrent rester dans le flou, dans le monde de l'imaginaire ou le petit moi qui se croit séparé peut se cacher. Ils prennent le futur comme excuse, par peur de l'évidence immédiate. Dans l'évidence immédiate il n'y a plus d' histoire personnelle, et vient la peur de n'etre rien, plus terrible meme que l'idée de la mort.

Q: j'ai l'impression que tu fermes la porte.
Daniel: Oui, je ferme la porte à des questions qui portent sur des problématiques personnelles à régler comme divorce boulot ...Si c'est pris comme exemple concret de demande d'impossibilité, d'accord. Mais en général, les gens préfèrent discuter, se donner du temps pour éviter de voir l'évidence! Qu'on ne vienne pas vers moi avec des questions auxquelles je ne peux pas répondre! Il y a des gens dont c'est le métier, allez les voir. Ne m'obligez pas à suivre votre histoire.

Q: Nous venons avec notre problématique, nous avons besoin d'une piqure de rappel pour aller à l'essentiel.
Daniel: Ne vous inquiétez pas , je vais signer votre carnet de santé! Est-ce que vos questions vous taraudent, est-ce que c'est une question de vie ou de mort?
La porte est ouverte pour ceux qui ont vraiment envie de voir l'évidence. Enfin elle est entrouverte! Quand je dis que c'est simple, quand je parle de la demande d'impossibilité,c'est la synthèse de toute une vie de recherche, de tout ce que vous pourrez entendre; Toutes les approches parlent de l'abandon à plus grand. La vie, c'est la simplicité, ce n'est pas la complexité. La vie est Une, elle n'est pas fragmentée. La pensée crée la complexité, en voulant saisir les lois de la vie. La vie n'a pas besoin de nos lois pour etre; Quelle prétention! mais pourquoi l' humain se pense-t-il plus important que les autres espèces vivantes?

Q: Mais comment arriver à cette question de vie ou de mort dont tu parles?
Daniel: Ah ça, je ne sais pas! Ou bien tu portes cette question,ou bien tu ne la portes pas, et de mon point de vue ce n'est pas un problème. Si tu demandes comment avoir plus d'intensité, je ne peux pas te répondre.

Q: A quoi ça sert de faire des réunions comme celle-là?
Daniel: Je n'en sais rien! Je ne peux pas expliquer ce qui fait partie de l' expression de la totalité. C'est à toi de répondre à cette question. Si ça ne t'apporte rien tu n'es pas obligé de rester. Ces réunions sont la conséquence de vos demandes. S'il n'y a plus de demande, il n'y a plus de réunions. No problem! Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de plaisir lors de nos rencontres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mer 11 Sep 2019 - 14:16

lan'N'noir a écrit:

Q: Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'as pas la vocation d’être  enseignant?
Daniel:...
Le point de départ habituel des gens est souvent futuriste: C'est quand ces conditions-là seront réunies, qu'enfin je pourrai accéder à l'inconditionnel. Ils ne partent pas du concret, de l'acceptation de ce qui est, mais de l'imaginaire, ce qui devrait etre.
Le point de départ que je propose est à l'opposé: d'abord l'évidence, tout de suite, car c'est l'expression exacte de tous les mouvements de la Totalité qui nous échappe. Cette particularité ne nécessite pas de suivre des gens dans le temps, puisque c'est immédiat.
Ensuite, chacun peut tenter d'améliorer ses conditions de vie dans le monde relatif, dans l'apparence, mais en étant pret par avance à ce que ça puisse ne pas se produire comme on le souhaite, sans croire que le furur va guérir le présent.
En fait, il y a très peu de gens que cette vision intéresse, ce qui n'est ni bien ni mal. Les gens préfèrent rester dans le flou, dans le monde de l'imaginaire ou le petit moi qui se croit séparé peut se cacher. Ils prennent le futur comme excuse, par peur de l'évidence immédiate. Dans l'évidence immédiate il n'y a plus d' histoire personnelle, et vient la peur de n'etre rien, plus terrible meme que l'idée de la mort.

Une fois qu'on a lâcher le morceau, l'attente d'un futur pré-établi, se passe comme une libération intérieur, un poids qui s'en va.

Les gens préfèrent rester dans le flou parce que ça les rassure quelque part, c'est parfois/souvent effrayant de se dire qu'il y a peut-être quelque chose de différent, et à ce jeu là, l'ego est très fort.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mer 11 Sep 2019 - 14:36

Se dire qu'il puisse y avoir quelque chose de différent dans le temps, ça n'est pas un problème, c'est même évident puisque tout change en permanence. Mais ça ne sera peut-être pas conforme à ce que je veux ou prévois.
Par contre désirer quelque chose en lieu et place du déjà là, ça c'est nada à 100%. C'est la seule demande impossible .C'est de la démence.

Daniel Morin, citant  Lee Lozowick dit ceci: j'aime bien le titre d'un livre de Lee " le chemin divin pour être humain". Ce n'est pas" le chemin humain pour être divin". D'abord la non séparation, ensuite ma participation dans la manifestation.

C'est le sens même du fameux "être Un avec" de Swamiji. Être Un c'est partir de la non discussion parfaite de ce qui est, de la totalité inimaginable et avec c'est l'intégration de la multiplicité de la manifestation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mer 11 Sep 2019 - 19:22

lan'N'noir a écrit:
Par contre désirer quelque chose en lieu et place du déjà là, ça c'est nada à 100%. C'est la seule demande impossible .C'est de la démence.
Effectivement, on ne peut pas attendre autre chose que ce qui est, pourtant, c'est bien ce qu'on fait chaque fois que quelque chose nous dérange.
Un premier travail pour s'en tenir aux faits et ne pas interpréter, ne pas suivre les chimères, puis s'en tenir aux faits et ne pas les rejeter.

Morin, citant  Lee Lozowick dit ceci: j'aime bien le titre d'un livre de Lee " le chemin divin pour être humain". Ce n'est pas" le chemin humain pour être divin". D'abord la non séparation, ensuite ma participation dans la manifestation.

C'est le sens même du fameux "être Un avec" de Swamiji. Être Un c'est partir de la non discussion parfaite de ce qui est, de la totalité inimaginable et avec c'est l'intégration de la multiplicité de la manifestation.
Donc l'acceptation, puis qu'entends-tu par "l'intégration de la multiplicité de la manifestation" ?
L'action ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Invité Mer 11 Sep 2019 - 19:38

Non, la multiplicité c'est l'autre, toutes les parties à travers lesquelles la totalité s'exprime, exactement comme à travers moi. Mais , partant de premièrement la totalité, c'est de fait l'illusion d'un moi séparé qui tombe. Le moi est relié d'évidence, transmetteur et non possesseur.
La certitude indiscutable vécue de l'inséparabilité est ce que je nommerais éveil. Cela signifie que l'éveil n'est pas le résultat du cheminement spirituel mais son préalable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marqueurs de l'Adhyatma Yoga - Page 3 Empty Re: Marqueurs de l'Adhyatma Yoga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum