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Méditation progressive ou instantanée

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Message par gondalfe le Ven 20 Mar - 20:28

Cette question a deja été posée sur l'éveil graduel ou instantané/subit mais ma question porte uniquement sur la meditation

Il ya deux courant prinipalement:

Matthieu Ricard,par exemple, mais comme beaucoup d'autres comme Thich Nhat Hanh  (principalement dans le bouddhisme) qui insiste sur le fait que la meditation est un processus long qui demande beaucoup de pratique,entrainement,apprentissage etc...

et l'autre courant qui dit que la mediation est exactement l'inverse,qu'elle justement hors du temps,hors devenir etc...etc...(Nisargadatta Maharaj ,Maharshi,Krishnamurti etc..)

Vous m'escuserez de ne pas rentrer dans les details car vous les connaissez deja ou du moins en partie.


D'apres vos exeperiences,qui est plus proche de la vérité?


Dernière édition par Kolam le Sam 21 Mar - 18:10, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le tire)

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Message par komyo le Ven 20 Mar - 20:34

L'eau bout en un instant, mais il a fallu des conditions particulière pour y arriver. A un certain moment il faut tout laisser tomber, le ne rien faire taoiste. il y a une belle histoire zen, la dessus si je la retrouve...
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Message par Ptah le Ven 20 Mar - 21:13

@gondalfe a écrit:Cette question a deja été posée sur l'éveil graduel ou instantané/subit mais ma question porte uniquement sur la meditation

Il ya deux courant prinipalement:

Matthieu Ricard,par exemple, mais comme beaucoup d'autres comme Thich Nhat Hanh  (principalement dans le bouddhisme) qui insiste sur le fait que la meditation est un processus long qui demande beaucoup de pratique,entrainement,apprentissage etc...

et l'autre courant qui dit que la mediation est exactement l'inverse,qu'elle justement hors du temps,hors devenir etc...etc...(Nisargadatta Maharaj ,Maharshi,Krishnamurti etc..)

Vous m'escuserez de ne pas rentrer dans les details car vous les connaissez deja ou du moins en partie.
D'apres vos exeperiences,qui est plus proche de la vérité?

Ces 2 visions ne s'opposent pas mais se complètent :

- il y a le temps où Mathieu Ricard a raison, il faut longuement pratiquer, car le Coeur est fermé, et l'innocence a fuit notre âme. Plus le Coeur est ouvert, plus tu es innocent, moins il y a besoin de pratiquer. Autant dire que presque tout le monde a besoin de beaucoup pratiquer....
Car la méditation, le chant, etc, brûlent les négativités et les attachements.

- et il y a le temps où tu as reçu la Grâce Divine, et seulement à ce moment là, tu peux dire que la méditation est "hors du temps", parce qu'ayant avancé sur le chemin et reçu la Grâce, tu es alors dans l'état qui te permet de dire que le temps n'existe pas etc.

Faire attention de ne pas se croire au stade 2 avant d'avoir eu le stade 1.
(beaucoup se croient naivement éveillés à cause de 2-3 expériencettes énergétiques et de conscience qui n'ont rien changé à leur ego, bien entendu, il ne faut pas tomber dans ce panneau ridicule. L'Eveil ou une vraie méditation est une chose très sérieuse qui ne survient qu'avec la Grâce et un ego bien effacé, d'où le chemin à parcourir pour nous tous).

A noter que Ramana Maharshi, Nisargadatta, Ranjit Maharaj, Ma Anandamayi, parlaient de l'instant hors du temps, car leurs disciples recevaient la Grâce en leur présence, et il y avait des pratiques (et il y en a encore) longues et assidues, je n'ai jamais rencontré là-bas de promotion de la paresse ou de ne rien faire, car traditionnellement le stade où on ne fait rien, c'est quand on est pratiquement arrivé au bout.

Comme l'a enseigné un grand sage : "si on ne fait rien, prématurément, on obtient... rien !"
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Message par komyo le Ven 20 Mar - 21:38

Un disciple demandait à un maître zen combien de temps il lui faudrait méditer pour atteindre l’illumination : « Une semaine ». Tout content il dit alors « et si je fais beaucoup d’effort, combien de temps ? ». Le maître dit « Un mois ». Le disciple comprit alors que la volonté est un facteur de limitation, ce qui est important c’est le détachement du but.
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Message par Oni le Ven 20 Mar - 21:56

@komyo a écrit:L'eau bout en un instant, mais il a fallu des conditions particulière pour y arriver. A un certain moment il faut tout laisser tomber, le ne rien faire taoiste.

C'est ça... Smile
Être en méditation est instantané... Il faut parfois beaucoup de temps pour faire de la méditation et cheminer vers l'être...
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Message par l' arbre le Sam 21 Mar - 21:00

salut gondalfe ,

nous sommes méditation , donc c'est déja en chacun de nous ! ne fait rien de ce mot en particulier , c'est juste le fait d'observer avec détachement sans aucun jugement ce qui se passe en toi , rester dans cette position et en voir les mécanismes qui t'habite ,

je te laisse la joie de de découvrir ce qui vas en découlé , c'est le chemin Wink

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Message par Céleste7 le Sam 21 Mar - 21:51

Au moins un sujet auquel je peux apporter mon expérience ! Quand j'étais très jeune vers 7-8 ans je passé la plupart de mon temps à faire de la méditation contemplative c'était quelque chose d'inné chez moi être assise en lotus face au soleil dans l'herbe était une expérience magnifique d'une pureté sans nom il pouvait ce passer n'importe quoi autour de moi j'étais comme certains dise scotcher plus rien n'existait même pas moi c'était surréaliste. Tu te sens en harmonie avec tout ce qui t'entoure en faite tu fais parti intégrante de ce tout. Je sais pas si c'est compréhensible je retranscrit juste les sensations que j'avais mais faut le vivre pour le comprendre. Tu as une compréhension de ce que certains appel Dieu ou Gaia tu sais qu'il est la partout tout autour et que tu en fait parti qu'il est en toi dans ton coeur tu émet des parole de connaissance sans même savoir d'où ça vient . Mais c'est à double tranchant parce qu'après tu découvre aussi que finalement tu es en prison dans une société qui t'empêche d'être ce que tu dois vraiment être. Tu brille tellement que tu fais fuir le mal il ne peut pas te supporter il ne peut rien te faire et comme il est écrit plus haut oui tu es en état de grâce. Je donnerais n'importe quoi pour ressentir ces sensations parce que tu es légère comme une plume.
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Message par gondalfe le Dim 22 Mar - 8:54

Je vous remercie pour vos réponses.
Par contre,juste pour rappel, n'ai pas demandé de me conseiller,de me convaincre, d'idées ou points de vue sur le sujet meme si je sais bien que cela part d'une bonne intention.
Je n'ai d'ailleurs pas mis mon point de vue,avis sur le sujet de façon volontaire,etant donné qu' il n'a aucune valeur.
Ce sont les faits que vous avez observé,ce qui a été observé d'apres vos experiences de façon la plus neutre possible qui m'interesse.

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Message par Sod le Dim 22 Mar - 9:30

Je voulais te faire une réponse qui est plus générale que les questions de méditations mais qui les inclut.

A mon avis, tout ce qui surgit d'un coup c'est ce qu'on a déjà d'acquis, sans doute dans une vie antérieure, et qui reviens comme un dossier qu'on rouvre, pour reprendre les choses là ou elles s'étaient arrêter, et donc poursuivre le travail.

C'est ensuite qu'on travaille progressivement, d'une lenteur effroyable, sur des trucs qui nous font ramer. Et ce second travail sera d'autant plus long a se mettre en route qu'on aura prit pour un point d'arrivée la chose qui est surgit d'un coup, alors qu'elle est un point de départ : le point de départ du travail de cette incarnation présente.
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Message par komyo le Dim 22 Mar - 9:43

@gondalfe a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.
Par contre,juste pour rappel, n'ai pas demandé de me conseiller,de me convaincre, d'idées ou points de vue sur le sujet meme si je sais bien que cela part d'une bonne intention.
Je n'ai d'ailleurs pas mis mon point de vue,avis sur le sujet de façon volontaire,etant donné qu' il n'a aucune valeur.
Ce sont les faits que vous avez observé,ce qui a été observé d'apres vos experiences de façon la plus neutre possible qui m'interesse.

je réponds a ta question par une autre, mais en quoi l'expérience d'autrui peut t aider ?

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1601-lexperience-est-comme-une-lanterne

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Message par gondalfe le Dim 22 Mar - 10:15

@Komyo:j'ai cliqué sur ton lien,je comprend bien,la peur de l'inconnu surement.

@Sod,peut etre est ce le "travail" qui fait ramer justement,la volonté de vouloir arriver à quelquechose.

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Message par Melon et bottes de cuir le Dim 22 Mar - 17:16

@gondalfe a écrit:Cette question a deja été posée sur l'éveil graduel ou instantané/subit mais ma question porte uniquement sur la meditation

Il ya deux courant prinipalement:

Matthieu Ricard,par exemple, mais comme beaucoup d'autres comme Thich Nhat Hanh  (principalement dans le bouddhisme) qui insiste sur le fait que la meditation est un processus long qui demande beaucoup de pratique,entrainement,apprentissage etc...

et l'autre courant qui dit que la mediation est exactement l'inverse,qu'elle justement hors du temps,hors devenir etc...etc...(Nisargadatta Maharaj ,Maharshi,Krishnamurti etc..)

Vous m'escuserez de ne pas rentrer dans les details car vous les connaissez deja ou du moins en partie.


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Message par Sod le Lun 23 Mar - 9:22

@gondalfe a écrit:@Sod,peut etre est ce le "travail" qui fait ramer justement,la volonté de vouloir arriver à quelquechose.

Tu es en vacance ?
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Message par Professeur X le Lun 23 Mar - 10:30

Hum , je comprend pas vraiment le débat , est-ce possible alors que c'est notre première expérience de la méditation d'atteindre l'éveil et l'état de Bouddha , que cela soit instantanée , ou faut 'il acquérir une certaine expérience de la médiation avant de savoir de quoi il retourne , qu'il y ait une certaine progressivité avant d'expérimenter des états conscience que l'on ne connaissait pas , si j'ai bien tout compris , la réponse me semble logique à moins que j'ai mal reformulé la question , love .
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Message par Ptah le Lun 23 Mar - 10:35

@gondalfe a écrit:
Sod, peut etre est ce le "travail" qui fait ramer justement,la volonté de vouloir arriver à quelque chose.

Je ne crois pas, pour ma part.
Ne rien vouloir, donc ne rien faire, c'est quand la personne est déjà quasi éveillée, car c'est cette personne qui sait être dans le non-agir. C'est pour ça qu'il ne faut pas citer mécaniquement les sages qui disent qu'il ne faut "pas avoir de volonté", car ils parlent à partir de leur état, pour indiquer la voie à suivre, mais nous on n'y est pas. C'est le new age qui interprète cette idée comme quoi il ne faut rien faire dès le début, ne pas avoir de volonté etc, et c'est n'importe quoi, à mon sens.

Ensuite, ce n'est pas que le chercheur doive chercher avec la tête (= la volonté) , c'est plutôt que le chercheur doit avoir un élan du Coeur, un coeur ardent, un feu intérieur, un Silence, pour avancer, méditer, chanter, pratiquer, et ce n'est pas une volonté ambitieuse, c'est une Volonté au sens noble : un Feu.

Encore une fois, rester sans rien faire, sous prétexte que pierre paul jacques a dit qu'il ne fallait "pas vouloir", est funeste et totalement prématuré, si on ne fait rien, on n'obtient rien.
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Message par gondalfe le Lun 23 Mar - 21:28

@Sod a écrit:
@gondalfe a écrit:@Sod,peut etre est ce le "travail" qui fait ramer justement,la volonté de vouloir arriver à quelquechose.

Tu es en vacance ?


Non,je "travaille",je suis en milieu medical.



Professor x :non,c'est moi qui ai mal formulé ma question,je suis pas terrible pour exprimer en mots.
Dans le premier cas,cela porte davantage sur la notion de travail,de controle,de maitrise de technique,de travail porté sur une direction;un travail évolutif par paliers
Dans le second cas la "pratique" peut durer 30 ans,ce n'est pas un "probleme" de durée

Le theme du sujet est plus sur la nature profonde de la meditation.
Sur comment,vous,vous l'appréhendez,d'apres votre experience.



Ptah:J'entend bien.
D'un autre coté,le non agir,la non pratique,l'observation,le sensitif,la vigilance etc...demande énormément d'énergie et de temps car nous sommes habitués au comportement l'inverse.
Cela peut demander meme davantage bien davantage d'investissement,d'energie et de temps que de suivre une voie toute tracée par une religion,un maitre etc...

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Message par Ptah le Lun 23 Mar - 23:08

@gondalfe a écrit:
Ptah:J'entend bien.
D'un autre coté,le non agir,la non pratique,l'observation,le sensitif,la vigilance etc...demande énormément d'énergie et de temps car nous sommes habitués au comportement l'inverse.
Cela peut demander meme davantage bien davantage d'investissement,d'energie et de temps que de suivre une voie toute tracée par une religion,un maitre etc...

Oui, très exceptionnellement, ça peut demander davantage d'investissement .... mais avec un gros risque que ce soit dans le vide.  Wink
Tout seul, sans Grâce, et sans conseil de quelqu'un ayant fait le parcours, le non-agir risque fort de ne pas être le non-agir dont parlent les sages, mais d'être dans la majorité des cas une attitude tamasique (d'inertie) improductive, pas très profonde, et qui ne s'ancrera pas réellement dans l'être, de sorte que cela risque de générer une perte de temps.

Et cette voie solitaire du non-agir comporte ce risque, parce que bien entendu, elle manque de feu et requiert évidemment beaucoup moins d'effort qu'une ascèse qui s'inscrit dans une tradition, où l'on reçoit les conseils ardus à mettre en pratique pour que le non-agir soit vraiment un non-agir, et non un terme léger qu'on colporte à droite et à gauche.

Ceci étant, tu demandes des avis basés sur l'expérience, je te donne le mien, fais en ce que tu veux...
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Message par gondalfe le Mar 24 Mar - 7:06


Je te remercie Ptah,tu réponds bien à la question de façon claire


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