-58%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz L’Original
4.99 € 11.85 €
Voir le deal

Les Démons - Oni

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Les Démons - Oni - Page 3 Empty Les Démons - Oni

Message par Oni le Sam 22 Fév - 9:49

Rappel du premier message :

En réponse à la question de Komyo. Oni est bien en rapport avec les démons du folklore japonais

Les Démons - Oni - Page 3 B335ce10

Les oni (鬼) sont des créatures mythologiques provenant du folklore japonais. Leur apparence n’est pas codifiée. Ils prennent toutefois toujours les traits de démons et conservent une forme humanoïde.

Origine.

La provenance des « Oni » n’est pas clairement établie. On détecte plusieurs origines possibles :

Il est avancé que les «oni » pourraient provenir des croyances «Shinto ». Croyance autochtone du Japon présent sur l’archipel bien avant l’introduction du bouddhisme. Le Shinto croit et vénère les esprits, les « kami ». Il est donc possible que les « oni » soient tout simplement des anciens « kami ». Avec les siècles ces « kami » auraient « mutés » en « oni » pour deux raisons possibles : (1) Ces « kami » auraient pu être associés à des catastrophes, des calamités et autres éléments néfastes et/ou (2) ces « kami » auraient une nature ambivalente. Ayant, au départ, vocation à protéger les hommes des forces des ténèbres, ces forces auraient réussi, par leur proximité, à les pervertir.

Il est possible que les « oni » soient nés de pratiques issues de la cosmologie ésotérique japonaise nommée « onmyōdō - 陰陽道 ». Selon ces préceptes divinatoires chaque point cardinal était associé à un animal zodiacal. Le nord-est était une direction supposée négative, les mauvais esprits étant supposés arriver par cette direction. Les animaux du zodiac associés à cet axe étaient le bœuf et le tigre (ushitora - 丑寅). Ceci explique sans-doute pourquoi nombre de temples font face à cette direction et pourquoi les « oni » arborent des cornes de buffles et des griffes de fauves. On retrouve cette notion de « faire face », « chasser » les démons, à travers certains ornements de toiture prenant, à l’instar des gargouilles, des traits effrayants (les onigawara).

Apparence.

Les « oni » prennent des formes assez variées mais ont toujours des traits humains. Leur peau est souvent de couleur rouge ou bleue. Leurs mains sont la plupart du temps pourvues de griffes, leurs yeux globuleux, révulsés et leur tête cornue. Le nombre de doigts tout comme le nombre d’yeux peut changer d’une représentation à une autre.

Ils sont généralement présentés armés d’un gourdin de métal dénommé « kanabō - 金棒 » et revêtus d’un pagne en peau de tigre.

Leur rôle.

Ces personnages mythiques ont une nature ambivalente. Ambivalence puisant dans la nature même de leur origine. Bien qu’ils soient représentés et la plupart du temps perçus comme des êtres malfaisants, certains pouvant dévorer des hommes, le folklore japonais leur attribue parfois un rôle positif.

Les « onigawara », sorte de gargouilles à la forme d’ « oni », ornant les toitures de certains édifices, ont pour vocation d’éloigner les esprits malins et certaines catastrophes.

Lors de certains festivals, des hommes revêtus d’une tenue d’« oni », font peur à la foule et plus particulièrement aux enfants dans le but d’éloigner d’eux les démons. C’est ainsi que se déroule, par exemple, tous les 31 décembre de chaque année le festival « namahage » de la ville d’Oga, (préfecture d'Akita) durant laquelle des hommes avec des maques d’ « oni » défilent dans les rues.

Les « Oni » dans la culture japonaise d’aujourd’hui.

Les « Oni » sont toujours des personnages bien vivant dans la culture japonaise. Dans la région d'Okinawa on les prénome « Uni ».

La plupart des médias dédiés à la jeunesse offrent un terreau fertile à la présence de personnages folkloriques tels que les « oni ».Leur présence est particulièrement prégnante dans les dessins-animés (Lamu), les jeux vidéo (Pokemon, Ôkami,…), les bande-dessinées (Okko,..), … .

On les retrouve aussi dans œuvres destinées à un public plus averti. Les « oni » sont présents dans le monde littéraire tout comme dans certaines pièces de théâtre nô. Le comédien se travesti alors d’un masque prenant les traits d’un « oni ».

Nombre de cérémonies se tenant la veille du printemps (Setsubum, risshum) ont pour vocation de chasser les démons des maisons et des espaces publics. Lors de ces cérémonies (Oni-harai, Ô-harai, Mamemaki) on jette des graines de soja en criant : « Oni wa Soto, Fuku wa Uchi » (« Dehors démons, entre bonheur »).
Souce : https://www.clickjapan.org/Histoire_religions_politique/oni_demon_japonais.htm

« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec.

Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, archontes, archanges, génies, démons, démiurges, fravartis, djinns, chérubins, éons, fées...) dont l'apparition peut signifier pour l'être humain une rencontre avec son propre destin : salut, tentation, chute, oracle, conseil, guide, initiation, perte, présage... Ce polymorphisme ne signifie pas pour autant un illogisme. Au contraire, une phénoménologie de ces expériences montre qu'il s'agit d'une dimension humaine essentielle. Que les irruptions du daïmonique dans le monde humain se réalisent spontanément ou par une technique métapsychique ; il semble que ces puissances (H. Corbin parle d'« énergies ») se manifestent toujours comme des entités psychiques plus ou moins autonomes. Elles s'accompagnent de tout un ensemble caractéristique de visions, de voix, de traces sémantiques telles que blessures, brûlures, hématomes (ou au contraire d'une insensibilisation comme dans les marches sur le feu), de prémonitions, d'anamnèses, de sorties du corps, de lévitations, etc.
tiré du site : https://www.universalis.fr/encyclopedie/daimon/
Oni
Oni
Hypérion

Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni - Page 3 Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Oni le Mar 25 Fév - 14:50

@ness, ton vécu n'est pas mon vécu Smile
Maintenant, imagine : t'es mouillée et tu as froid. Peut-être que tu sais que t'es sous la pluie et pas assez vêtue. Tu vas chercher comment remédier à ça.
Mais si tu te demandes pourquoi, tu peux accuser la terre entière de te mouiller et de te donner froid. Si tu te mets pas à l'abri, tu tomberas juste malade en continuant d'accuser la terre entière.

J'ai écrit imagine... L'emploi de la 2ème personne qui insinue que je parle de toi est mal venu. Je te présente mes excuses...

Ce que j'ai appris, c'est que de la stabilité intérieure découle la stabilité extérieure.
Je ne parle pas de psychologie mais d'un état intérieur, un positionnement de l'être qui n'a rien à voir avec un quelconque sentiment de toute puissance.

@ness a écrit:" La provenance des « Oni » n’est pas clairement établie."
je suis d'accord avec cela; il est trés difficile d'en comprendre la provenance!
le pourquoi, c'est quand on a ouvert une porte trés particuliere a mon avis.
C'est ton avis...
je n'ai ouvert aucune porte si ce n'est celle de la naissance.

@Komyo, je ne connais pas ce rituel. Très intéressant merci pour cet apport qui montre comment on peut éprouver de la compassion pour les "démons".

Oni
Hypérion

Message par Assam le Mar 25 Fév - 14:59

@oni a écrit:on peut éprouver de la compassion pour les "démons".

Tu parles sur un ton un peu trop léger (assurément naïf) des démons oni, ils se foutent bien de ta compassion, si tu savais Rolling Eyes

Assam
Umbriel

Message par Azaël le Mar 25 Fév - 16:40

@Assam a écrit:... ils se foutent bien de ta compassion, si tu savais Les Démons - Oni - Page 3 Icon_rolleyes

Oui et non
Azaël
Azaël
Titan

Rat

Message par Oni le Mar 25 Fév - 17:11

@Assam a écrit:
@oni a écrit:on peut éprouver de la compassion pour les "démons".

Tu parles sur un ton un peu trop léger (assurément naïf) des démons oni, ils se foutent bien de ta compassion, si tu savais Rolling Eyes

Que signifie le mot compassion pour toi, @Assam ?

S'il la compassion avait un intérêt, je pense que beaucoup plus de gens sur terre en aurait...
On m'a déjà dit que j'étais naïve. Je prends ça aujourd'hui pour un compliment, merci Smile
Oni
Oni
Hypérion

Chèvre

Message par Totem le Mar 25 Fév - 19:03

Un démon n'est-il pas un Dieu qui a mal tourné..?
Auquel cas il aurait beaucoup de travail sur la planche pour retrouver sa divinité d'origine...
Peut être bien qu'il aurait besoin de compassion mais d'un être déjà élevé....qui sait.?
Totem
Totem
Soleil

Chèvre

Message par Azaël le Mar 25 Fév - 19:12

Peut-être qu'un "démon" est un être spirituellement élevé qui a accepté de se charger d'une tâche à priori ingrate ?
Azaël
Azaël
Titan

Rat

Message par Mélanie le Mar 25 Fév - 19:14

Dans les croyances que ce soit dans le Coran ou dans celles d'Asie, les dieux peuvent autant avoir un pouvoir créateur que destructeur, dans le sens où si le monde va dans le mauvais sens, la destruction y est vu comme un processus permettant d'enlever pour ensuite reconstruire.

L'idée d'un dieu bienfaiteur et bienveillant dans tous les domaines, je n'y crois pas, on est encore trop dans le dualisme.
Mélanie
Mélanie
Dioné

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3