Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

La malédiction humaine

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty La malédiction humaine

Message par vertgandazert Sam 25 Jan 2020 - 11:48

Rappel du premier message :

Notre espèce, consciente et intelligente, répète toujours les mêmes erreurs, pire elle semble les accentuer.
Il suffit de se rappeler l'histoire du siècle passé, jamais l'homme n'a acquis autant de moyens, jamais il n'a autant tué, torturé, Einstein nous a averti, la troisième guerre mondiale, sera la dernière,faute de combattants ultérieurs tellement elle sera  meurtrière...

Pourquoi une telle malédiction, comme une fatalité liée à notre espèce?

C'est la question que je vous propose, j'ai une idée, ce serait par exemple, parce que le pouvoir déstabilise l'esprit humain et plus encore parce que ce pouvoir attire des humains sensibles à cette fragilité de l'esprit.
L'exercice de n'importe quel pouvoir renforcerait cette faille de l'esprit.
Mais c'est sans doute plus complexe...?
Qu'en pensez vous?
Pourquoi les hommes sont ils si prolixes, dans le "YAKA FAUKON" et si aptes à faire à peu près le contraire...quand ils ont le pouvoir.


Dernière édition par Hakaan le Mer 19 Fév 2020 - 22:04, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas


La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par SelfOfNature Lun 27 Jan 2020 - 10:27

Les valeurs, c'est comme le reste.
Plus on en a, moins elles ont de valeur.
Garder celles pour lesquelles on est prêt à mourir, jeter le reste.
Ce qui reste alors est pleinement nous-même : ego !

SelfOfNature
Amalthée

Messages : 227
Date d'inscription : 24/01/2020


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Lun 27 Jan 2020 - 17:41

Je partage dans l'ensemble vos réflexions, mais attention à ne pas confondre les symptômes de ce que j'appelle, faute de mieux, la malédiction humaine, avec ses causes profondes et véritables.
Par exemple, je pense comme la plupart que notre espèce a besoin d'un minimum de confort matériel, mais que l'accumulation de biens matériels, n'est pas suffisante à son épanouissement, presque tout le monde dit cela, mais nous faisons très majoritairement l'inverse, pourquoi?
Après il est facile et rassurant de dénoncer des boucs émissaires, il y en a potentiellement assez pour satisfaire tout le monde, mais à quoi cela sert il ? à rien...
Ou alors à qui? Je ne sais pas.
Mais souvent nous sommes tentés, par cette démarche exutoire facile autant qu'inutile.
Cela fait partie intégrante et constitutive de notre malédiction.

vertgandazert
Vesta

Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Lun 27 Jan 2020 - 17:41

Je partage dans l'ensemble vos réflexions, mais attention à ne pas confondre les symptômes de ce que j'appelle, faute de mieux, la malédiction humaine, avec ses causes profondes et véritables.
Par exemple, je pense comme la plupart que notre espèce a besoin d'un minimum de confort matériel, mais que l'accumulation de biens matériels, n'est pas suffisante à son épanouissement, presque tout le monde dit cela, mais nous faisons très majoritairement l'inverse, pourquoi?
Après il est facile et rassurant de dénoncer des boucs émissaires, il y en a potentiellement assez pour satisfaire tout le monde, mais à quoi cela sert il ? à rien...
Ou alors à qui? Je ne sais pas.
Mais souvent nous sommes tentés, par cette démarche exutoire facile autant qu'inutile.
Cela fait partie intégrante et constitutive de notre malédiction.

vertgandazert
Vesta

Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par komyo Lun 27 Jan 2020 - 18:06

Qui meurt de mort violente doit rester entre vie et mort, jusqu’à ce que ce soit écoulé le temps qu’il avait naturellement à vivre.

légende de la mort en basse Bretagne

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Légende_de_la_mort_en_Basse-Bretagne/Morts_violentes_et_morts_volontaires

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Lun 27 Jan 2020 - 19:38

Je pense que la malédiction humaine vient de l'organisation de la société, on a les dirigeants qui ne regardent que l'argent, la croissance et la puissance d'un pays.

Et en dessous tout les autres qui sont là pour travailler dur pour augmenter la croissance, développer le pays.
Certes on travaille aussi pour se nourrir, vivre, etc.. Mais le sens même du travail, de signer un contrat c'est de suivre la société.

Le paradoxe est que en même temps le travail est devenu ce qui donne un rythme aux journées et un cadre de vie, permettant de s'ancrer dans le temps.

Reste que l'on passe notre temps à courir après la rentabilité, la satisfaction des autres (clients, patron, etc).

Si l'on prenait le problème en sens inverse, que l'on a déjà largement assez pour vivre correctement, que l'on travaillait en fonction des capacités et rythmes de chacun, et non en fonction des lois du commerce, on avancerait d'un grand pas.

Heureusement avec toutes les crises actuelles, ce gouvernement est complètement remis en question et pointé du doigt.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Hakaan Lun 27 Jan 2020 - 20:02

Peut etre qu'il n'y a pas de solution simple non plus,
perso j'ai tendance à penser que notre société est quasiment proche du plafond de perfection indépassable, au delà du quel toute solution redevient un autre probleme
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Lun 27 Jan 2020 - 21:42

Hakaan a écrit:Peut etre qu'il n'y a pas de solution simple non plus,
perso j'ai tendance à penser que notre société est quasiment proche du plafond de perfection indépassable, au delà du quel toute solution redevient un autre probleme

Peut être qu'il n'y a pas une solution en soi, mais plusieurs solutions, et que rien faire est le pire. Et sûrement que le rôle du genre humain n'est pas de résoudre des problèmes existant depuis des millénaires, mais au moins de contribuer à une amélioration qui au fil du temps parviendra peut être à amener les hommes vers une libération.

Le plafon de perfection indépassable => sur quelle échelle ?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Ptah Lun 27 Jan 2020 - 22:46

komyo a écrit:Qui meurt de mort violente doit rester entre vie et mort, jusqu’à ce que ce soit écoulé le temps qu’il avait naturellement à vivre.

Excuse-moi, Komyo, mais je ne comprends pas comment cette allégation peut avoir du sens ?
Comment pourrait il se faire qu'il y ait un "temps théorique suspendu dans je-ne-sais quelle sphère", sans accident, par opposition à un temps réel vécu, avec accident ?
S'il y a accident, c'est que c'était la destinée, le karma, ou, si on ne croit pas en ces choses, c'était que cet accident correspondait au réel avec tous ses déterminismes connus et inconnus, tout simplement. Non ?

Si on doit vivre naturellement 80 ans, et bien on vivra naturellement 80 ans, c'est tout. Sinon, c'est que telle n'était pas du tout notre destinée.
Les choses qui surviennent le font parce qu'elles correspondent à notre personne et à certains déterminismes en place, matériels et spirituels, il me semble qu'imaginer autre chose que ce qui arrive effectivement relève du rêve et de l'illusion. Mais peut être va tu pouvoir nous éclairer sur une autre possibilité ?





Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par mikael Lun 27 Jan 2020 - 23:11

salut..reste deux possibilités ..l'accident , car l'avenir n'est qu'une possibilité et non une réalité ,sinon tout serait déja réalisé,et c'est impossible ..
soit le libre arbitre , qui est plus que réel, qui permet a QUICONQUE de se "sauver" ou se "perdre" ....donc de sortir des "rails" prévus... d’où Karma en plus... l'expérience de la "matière" n'était pas (a mon sens) une obligation..les "âmes" ayant cédés a cette expérience , n'ont plus le souvenir de l'avant .. d’où cette "roue" des vies ...croire que tout est inscrit relève de la naïveté de l'homme , pour sa propre foi ..un "bâton" pour avancer ...nous pouvons "remonter" ce temps et "voir" ..mais cela s'appuie sur un procédé particulier ..et le vivre .."voir" de plus loin ,donc prendre du recul , par rapport au moment présent , est tres plaisant , mais on ne peux qu'observer ..c'est notre conscience qui fait cela ...mais il faut que le corps serve de "relais ... j'aime le faire,car la "Paix" régénère ...a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Hakaan Lun 27 Jan 2020 - 23:32

Mélanie a écrit:
Hakaan a écrit:Peut etre qu'il n'y a pas de solution simple non plus,
perso j'ai tendance à penser que notre société est quasiment proche du plafond de perfection indépassable, au delà du quel toute solution redevient un autre probleme

Peut être qu'il n'y a pas une solution en soi, mais plusieurs solutions, et que rien faire est le pire. Et sûrement que le rôle du genre humain n'est pas de résoudre des problèmes existant depuis des millénaires, mais au moins de contribuer à une amélioration qui au fil du temps parviendra peut être à amener les hommes vers une libération.

Le plafon de perfection indépassable => sur quelle échelle ?

C'est pas vraiment une question d'échelle, c'est une question que j'ai l'impression qu'on a déjà fait le tour de tout les problèmes simples, et que maintenant il n'y a plus vraiment d'amélioration possible de la société, parce que toute chose qu'on pourrait faire pour résoudre un problème en créerait un autre tout aussi chiant

Genre exemple bidon : l'enseignement, on a supprimé les chatillements corporels, les reprimandes, etc j'ai même été étonné de voir comment ca avait changé depuis que moi j'avais quitté le lycée, on en est même a chercher à ne plus noter les élèves
Et qu'est ce que ca donne aujourd'hui ? les élèves ont un niveau de plus en plus catastrophique, certains arrivent au lycée sans même être capable de faire une bête division,
et il faut ajouter à ca que n'aillant plus d'autorité les profs sont de plus en plus agresser,
voila un exemple typique de résolutions de problemes qui allant trop loin sont entrain d'en créer d'autres, et c'est un peu près la même chose dans tout les domaines, on est arrivé au point ou il n'y a plus de problemes simples, c'est a dire des choses qui sont en évidence des problemes et dont les solutions sont tout aussi évidentes, aujourd'hui tout les phénomènes sont à la croisée de plusieurs facteurs qu'il faut équilibrer
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Ptah Mar 28 Jan 2020 - 0:00

mikael a écrit:salut..reste deux possibilités ..l'accident , car l'avenir n'est qu'une possibilité et non une réalité ,sinon tout serait déja réalisé,et c'est impossible ..

Sache qu'il y a, à la fois, une partie de la science moderne et de la spiritualité extrême orientale, qui t'affirmeront que le temps est illusion et que les séparations de temps et d'espace sont illusoires sur un certain plan. Si "tout est 1", le temps (passé-présent-futur) est évidemment 1 aussi, et dans ce cadre, ce qui survient n'est pas une possibilité, mais un événement imparable.
Quelque part, sur un certain plan de conscience, tout est totalement immobile, donc déjà réalisé.
Mais si on se réfère à un plan de conscience bien plus bas, le nôtre, conditionné et tronqué de l'essentiel, nous avons évidemment l'impression primaire que se succèdent des événements et qu'il y a un temps réel qui passe.


mikael a écrit:
soit le libre arbitre , qui est plus que réel, qui permet a QUICONQUE de se "sauver" ou se "perdre" ....donc de sortir des "rails" prévus... d’où Karma en plus... l'expérience de la "matière" n'était pas (a mon sens) une obligation..les "âmes" ayant cédés a cette expérience , n'ont plus le souvenir de l'avant .. d’où cette "roue" des vies ...croire que tout est inscrit relève de la naïveté de l'homme , pour sa propre foi ..un "bâton" pour avancer ...nous pouvons "remonter" ce temps et "voir" ..mais cela s'appuie sur un procédé particulier ..et le vivre .."voir" de plus loin ,donc prendre du recul , par rapport au moment présent , est tres plaisant , mais on ne peux qu'observer ..c'est notre conscience qui fait cela ...mais il faut que le corps serve de "relais ... j'aime le faire,car la "Paix" régénère ...a plus

Tu fais là un petit procès d'intention gratuit : car si le temps est dit "illusion", ce n'est pas pour servir de béquille (on se demande bien comment ou pourrait être rassuré de ne pas avoir de libre arbitre ? au contraire, ce serait la panique totale pour la plupart des gens, qui adorent à penser qu'ils ont la mainmise sur leur vie).
Cela a déjà été philosophiquement débattu, dans toutes les Traditions, et il en ressort qu'on ne peut pas se référer au libre arbitre, tout en acceptant un déterminisme qui s'imposerait comme un coup de massue à tout propos.
Apparemment, le seul moyen d'accepter le libre arbitre et le déterminisme en même temps, c'est de considérer des plans de conscience différents :
- avec notre conscience actuelle limitée, il y a apparemment un libre arbitre humain, et diverses possibilités. (ce qui est déjà un non-sens, car l'événement qui survient n'est jusqu'à preuve du contraire qu'unique, et non pas multiple, même si l'imagination humaine est vite barrée à rêvasser autre chose).
- à un niveau philosophique et scientifique plus élevé, on s'aperçoit qu'il y a certains déterminismes qui s'imposent, matériels, psychologiques, humains, etc.
- Enfin, pour le spiritualiste accompli, il peut voir que les fluctuations de temps et d'espace sont illusoires, et il peut savoir ce qui va survenir avec assurance et justesse, non pas parce qu'il y a avenir, mais justement parce qu'il n'y pas d'avenir : il voit non pas horizontalement (passé-présent-futur), mais verticalement, parce que tout est 1.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Ptah Mar 28 Jan 2020 - 1:27

vertgandazert a écrit:Je partage dans l'ensemble vos réflexions, mais attention à ne pas confondre les symptômes de ce que j'appelle, faute de mieux, la malédiction humaine, avec ses causes profondes et véritables.
Par exemple, je pense comme la plupart que notre espèce a besoin d'un minimum de confort matériel, mais que l'accumulation de biens matériels, n'est pas suffisante à son épanouissement, presque tout le monde dit cela, mais nous faisons très majoritairement l'inverse, pourquoi?
Après il est facile et rassurant de dénoncer des boucs émissaires, il y en a potentiellement assez pour satisfaire tout le monde, mais à quoi cela sert il ? à rien...
Ou alors à qui? Je ne sais pas.
Mais souvent nous sommes tentés, par cette démarche exutoire facile autant qu'inutile.
Cela fait partie intégrante et constitutive de notre malédiction.

Personnellement, je n'aime pas ces histoires de Matrice, de Malédiction, etc, qui serait comme une belle excuse à notre très mauvaise volonté.

Si on répète toujours les mêmes erreurs, selon moi ce n'est pas à cause d'une matrice ou d'une malédiction qui nous enfermerait sans esprit de retour, mais bien plutôt à cause des Vasanas (mauvaises tendances ancrées en nous à cause de la répétition d'actions incorrectes durant moultes vies). Dans d'autres traditions, le mot vasana fait l'objet d'un autre vocabulaire, bien entendu, mais peu importe.
Le moyen de réduire les vasanas est décrit efficacement dans les religions et spiritualités, si les gens ne se servent pas de ce savoir immense, sous prétexte qu'il y a eu quelques criminels par ci par là, c'est qu'ils sont de mauvaise foi, c'est tout.

Et il n'y a pas matrice, ni malédiction figeante, car la vie est remplie de bénédictions à chaque instant, partout, dans l'art, la religion, la science, la spiritualité, la vie familiale, la philosophie, les activités physiques, etc etc, qui devraient nous permettre d'en sortir, si seulement nous étions de bonne foi et sincère quand nous abordions ces domaines....
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par loli83 Mar 28 Jan 2020 - 11:34

en effet pas de malédiction , mais de mauvais exemples , une mauvaise éducation , des malheurs incompris , etc ...
et en effet aussi que de belles choses positives dans la vie , à condition de rester simple , bienveillant ,résilient , ouvert , etc
loli83
loli83
Épiméthée

Serpent
Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : paris
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Mar 28 Jan 2020 - 12:40

Je suis d'accord, le terme "malédiction" n'est pas vraiment adapté à ce que je veux dire, j'aurais dû le mettre entre guillemets.
En effet ce terme est trop fort, il implique que nous subissons comme un châtiment contre lequel nous ne pouvons rien, or justement je veux croire que rien n'est entièrement écrit et que nous pouvons modifier notre destin et donc celui de l'humanité.
Cela passe sans doute par l'élévation de notre conscience, le sens de la vie, pour moi, c'est d'apprendre pour justement progresser dans cette élévation de conscience.
C'est un processus long et assez difficile dans cet espace temps dominé par la matière.
Je crois que nous sommes des êtres spirituels, avec une enveloppe matérielle, ce dualisme esprit/ matière est ommni-présent, il est aussi trompeur et réducteur,c'est sans doute ce qui explique nos difficultés, à progresser dans cet espace temps.
En effet le vrai progrès doit concilier, le spirituel avec le matériel, souvent nous privilégions l'un par rapport à l'autre .
C'est ainsi que le "spirituel" religieux échoue, tout comme le matérialisme athée, qui échoue encore plus.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par gaston21 Mar 28 Jan 2020 - 17:32

Au fait, l'épidémie de coronavirus qui vient de naître en Chine est-elle la preuve de la malédiction humaine, d'une colère subite de Dieu contre cet abruti qu'il a créé un jour de spleen, ou tout bêtement d'une chauve-souris mal intentionnée? Prions pour apaiser sa divine fureur...

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Mar 28 Jan 2020 - 17:51

[quote="Mélanie"]Je pense que la malédiction humaine vient de l'organisation de la société, on a les dirigeants qui ne regardent que l'argent, la croissance et la puissance d'un pays.

Et en dessous tout les autres qui sont là pour travailler dur pour augmenter la croissance, développer le pays.
Certes on travaille aussi pour se nourrir, vivre, etc.. Mais le sens même du travail, de signer un contrat c'est de suivre la société.

Le paradoxe est que en même temps le travail est devenu ce qui donne un rythme aux journées et un cadre de vie, permettant de s'ancrer dans le temps.

Reste que l'on passe notre temps à courir après la rentabilité, la satisfaction des autres (clients, patron, etc).

Si l'on prenait le problème en sens inverse, que l'on a déjà largement assez pour vivre correctement, que l'on travaillait en fonction des capacités et rythmes de chacun, et non en fonction des lois du commerce, on avancerait d'un grand pas.

Heureusement avec toutes les crises actuelles, ce gouvernement est complètement remis en question et pointé du doigt.
[/quote

@Mélanie, ce que vous dites là, n'est bien sûr pas faux et beaucoup, font le même constat, mais vous illustrez aussi, ce dont je parle au sujet des "boucs émissaires".

Vous opposez trop facilement les gens, il n'y a pas les bons d'un côté, les mauvais de l'autre, c'est plus compliqué que cela.
Il convient de se garder des manichéismes.
Je ne veux pas exonérer les dirigeants politiques ou économiques, car je pense qu'effectivement les hommes de pouvoir ont une grande responsabilité dans les destinées de l'humanité, mais ils ne sont pas au pouvoir tous seuls, au risque de vous choquer, je dirai que c'est à nous de changer, si nous voulons vraiment que la société change.
C'est d'ailleurs ce que vous remarquez, quand vous dites que l'on pourrait choisir une vie plus simple, moins consommatrice, oui bien sûr, mais combien le font?
J'ai participé à beaucoup d'expériences de ce type après mai 68, désolé mais presque toutes ont reproduit parfois en pire ce qu'elle voulait dénoncer, alors ?
Pourquoi?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Mar 28 Jan 2020 - 18:07

gaston21 a écrit:Au fait, l'épidémie de coronavirus qui vient de naître en Chine est-elle la preuve de la malédiction humaine, d'une colère subite de Dieu contre cet abruti qu'il a créé un jour de spleen, ou tout bêtement d'une chauve-souris mal intentionnée? Prions pour apaiser sa divine fureur...
@gaston21,

Oui certains peuvent le penser, pour ma part, ce n'est pas ce que je veux dire.
Ce sujet ne concerne que nos comportements qui créent et accentuent nos problèmes existentiels même et surtout quand nous agissons pour les améliorer.

Pour ceux qui sont tentés d'y voir une conséquence des élevages " industriels " qui maltraitent les animaux, je constate juste que le virus de la grippe espagnole qui fit 20 millions de victimes humaines en 1919 était déjà un "virus aviaire", excessivement toxique et agressif, sans élevage industriel de volailles .
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Mar 28 Jan 2020 - 19:08

vertgandazert a écrit:
gaston21 a écrit:Au fait, l'épidémie de coronavirus qui vient de naître en Chine est-elle la preuve de la malédiction humaine, d'une colère subite de Dieu contre cet abruti qu'il a créé un jour de spleen, ou tout bêtement d'une chauve-souris mal intentionnée? Prions pour apaiser sa divine fureur...
@gaston21,

Oui certains peuvent le penser, pour ma part, ce n'est pas ce que je veux dire.
Ce sujet ne concerne que nos comportements qui créent et accentuent nos problèmes existentiels même et surtout quand nous agissons pour les améliorer.

Pour ceux qui sont tentés d'y voir une conséquence des élevages " industriels " qui maltraitent les animaux, je constate juste que le virus de la grippe espagnole qui fit 20 millions de victimes humaines en 1919 était déjà un "virus aviaire", excessivement toxique et agressif, sans élevage industriel  de volailles .

En même temps quand on sait que la bactériologie est dans le domaine militaire depuis très longtemps, on n'est pas à l'abri d'accidents volontaires ou pas, déjà que la Chine est considérée comme un ennemi à abattre par les pays hégémoniques...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Mar 28 Jan 2020 - 19:43

@vertgandazert: je suis d'accord, les politiques ont été élus, chacun doit changer individuellement en premier.
Et n'est ce pas ce qu'il se passe en ce moment, les manifestations contre le gouvernement, l'on commence à rejeter ce système.

La vie en communauté nécessite forcément des concessions, en dehors des camps bien ou mal, on doit toujours composer avec des personnalité, mentalités différentes de soi, ce qui demande une flexibilité.

J'apprécie ces théories qui disent que le monde peut être compris d'un point de vue énergétique, par exemple si l'on regarde la souffrance animal, que l'on voit que seulement en 2021 on va stopper le "broyage" des poussins..
Quand on voit ce que l'homme arrive à faire subir au monde animal, qui sont des être vivants, avec des émotions et un affect aussi, je me dis qu'il y a une part de personnes insensibles, c'est à dire ne ressentant pas la moindre émotion vis à vis d'autrui, et que ces gens là sont les pire.

Après chacun être humain a sa raison d'être sur terre, me semble t-il, toujours est-il que les rôles changent et ceux qui étaient "indispensables" dans la société d'hier, ne le seront pas forcément demain.

Mais sinon j'arrive à apprécier ce monde, quand je suis en présence de personnes sensibles et humaines également.

Après chacun ressent les choses à sa façon.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Fol le Fou Mar 28 Jan 2020 - 19:59

Je crois que l'on à autant de chance que ce virus soit naturel que d'attraper le SIDA, en Afrique, en violant un Singe Vert..! Very Happy


Folichon
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Mar 28 Jan 2020 - 20:07

Hakaan a écrit:

C'est pas vraiment une question d'échelle, c'est une question que j'ai l'impression qu'on a déjà fait le tour de tout les problèmes simples, et que maintenant il n'y a plus vraiment d'amélioration possible de la société, parce que toute chose qu'on pourrait faire pour résoudre un problème en créerait un autre tout aussi chiant

Genre exemple bidon : l'enseignement, on a supprimé les chatillements corporels, les reprimandes, etc j'ai même été étonné de voir comment ca avait changé depuis que moi j'avais quitté le lycée, on en est même a chercher à ne plus noter les élèves
Et qu'est ce que ca donne aujourd'hui ? les élèves ont un niveau de plus en plus catastrophique, certains arrivent au lycée sans même être capable de faire une bête division,
et il faut ajouter à ca que n'aillant plus d'autorité les profs sont de plus en plus agresser,
voila un exemple typique de résolutions de problemes qui allant trop loin sont entrain d'en créer d'autres, et c'est un peu près la même chose dans tout les domaines, on est arrivé au point ou il n'y a plus de problemes simples, c'est a dire des choses qui sont en évidence des problemes et dont les solutions sont tout aussi évidentes, aujourd'hui tout les phénomènes sont à la croisée de plusieurs facteurs qu'il faut équilibrer

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas eu d'amélioration, avant l'éducation était trop stricte, et maintenant ce sont les élèves qui ont le plein pouvoir et ne respectent plus les enseignants.

Mais en tout cas c'est en cherchant que l'on trouve et même si les solutions qui ont été apportée n'ont pas changé le fond du problème, j'espère qu'un jour on trouvera quoi faire pour réellement arranger ce monde.

@Fol le Fou: des théories disent que le virus a été créé aux USA, d'autres que Billes Gates avait prédit à l'avance qu'une épidémie tuerait des milliers de personne, que se passe t-il??
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Lilpowow Mer 29 Jan 2020 - 3:49

Non, je suis d'accord avec toi vertgandazert, le pouvoir entraine une défaillance de l'esprit et la civilisation nécessite un pouvoir...
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par gaston21 Mer 29 Jan 2020 - 17:34

On en fait tout un plat...parce que c'est la Chine et que la Chine nous fait peur! Il y a un danger, oui, parce qu'un virus peut toujours évoluer dans le mauvais sens ; mais jusqu'à présent il ne semble pas bien dangereux , comparé par exemple à la simple grippe. Bah, ça occupe l'actualité! Pendant ce temps, combien de chinois sont morts d'un trop-plein d'amour?...

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Mer 29 Jan 2020 - 18:36

On a eu notre épouvantail H1 N1 dont un bon paquet de vaccins sont restés sur les bras des pouvoirs publics qui en ont revendu une partie aux pays de l'Est et on recyclé le reste dans les vaccins anti-grippe qu'on refile chaque année aux Français qui ne sont pas au courant de l'arnaque, voilà comment le manque à gagné a été résolu par les labos dont le but est surtout de s'enrichir.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Fol le Fou Mer 29 Jan 2020 - 18:43

gaston21 a écrit:On en fait tout un plat...parce que c'est la Chine et que la Chine nous fait peur! Il y a un danger, oui, parce qu'un virus peut toujours évoluer dans le mauvais sens .../...


Explique moi. C'est quoi pour toi, un virus qui évolue dans le bon sens ?


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Fol le Fou Mer 29 Jan 2020 - 18:48

Bonjour Mélanie.

J'ignore si ce virus est Made in USA; mais en Afrique où 1 millions d'Africain ont été vaccinés contre la variole à une certaine époque; ce qui à engendrer une vague de SIDA; c'était les laboratoires de la famille Feller qui les avaient fournis.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Mer 29 Jan 2020 - 19:58

Bonsoir Fol.

Ce n'est pas la première fois que j'entends cette théorie que le virus du Sida a été volontairement introduit dans les vaccins qui allaient en Afrique.

Concernant le Coronavirus, ce n'est pas le premier, l'Asie a eu déjà affaire à ce type de virus en 2002-2003.
Je ne crois pas trop au complot sur ce virus.
On en parle énormément alors que le vaccin de la grippe fait plus de mort chaque année. (2800 l'an dernier en France).

Encore un moyen de faire régner la peur. Rolling Eyes
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Jeu 30 Jan 2020 - 10:37

Quand la Chine s'éveillera ....
Cette remarque a été largement commentée, je pense que nous allons certainement vivre cet "éveil"...
Pour en revenir au sujet, je crois que notre espèce est prise dans un réseau de contradictions qui la perturbe.
Je dirai juste que nous sommes assez conscient pour être inquiet, pas assez pour trouver une sagesse rassurante, alors nous entrons dans des luttes d'ego, des luttes de pouvoir,
qui aggravent notre situation.
Triste condition humaine, qui ne parvient pas à concilier ses besoins, besoin de sécurité, besoin de liberté, antagonistes, ce sont des sources de conflits internes, qui excitent nos ego et alimentent toujours et toujours les conflits.
Les Chinois se sont assis sur leur liberté, cette frustration peut les conduire à vouloir prendre leur revanche, contre l'occident qui les a humilié longtemps.
C'est juste un exemple.
En fait tout se passe, comme si nous les humains, n'étions pas à la hauteur de ce que l'univers attend de nous.
C'est à dire participer à la "conscientisation croissante"de l'univers .
C'est une tâche difficile et ardue, le destin de l'homme est là, contentons nous d'être des hommes, pas des surhommes, pas des robots, juste un peu plus que des animaux, juste des hommes, mi anges, mi bêtes, devenons plus anges, sans angélisme.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 3 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum