Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Il était une fois un fleuve immense et puissant

Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Mar 7 Jan 2020 - 17:04

Il était une fois un tout petit être humain qui tomba par accident dans un fleuve immense et puissant. Il ne se doutait pas que cet « accident » lui dévoilerait le plus grand secret de l’Univers.
Ce petit être humain, c’est celui qui osera lire mon article  Il était une fois un fleuve immense et puissant 1976661054  Very Happy .
Pour découvrir ce qu'il vous arrive, continuez la lecture ici :

IL ÉTAIT UNE FOIS UN FLEUVE IMMENSE ET PUISSANT
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Invité Mar 7 Jan 2020 - 18:22

" Mais soudainement, vous vous souvenez que durant votre périple, une voix a fréquemment essayé de vous rassurer. Elle vous a suggéré de lâcher prise et de croire que le fleuve vous soutiendrait et vous porterait. "


Ce court extrait me parle beaucoup, par expérience.


Merci Felix, décidément tu es un blogueur prolifique et très intéressant à suivre dans ton cheminement, j'aime beaucoup ce que tu écris, reste fidèle à toi-même mon ami ! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Mar 7 Jan 2020 - 18:25

Lio a écrit:" Mais soudainement, vous vous souvenez que durant votre périple, une voix a fréquemment essayé de vous rassurer. Elle vous a suggéré de lâcher prise et de croire que le fleuve vous soutiendrait et vous porterait. "


Ce court extrait me parle beaucoup, par expérience.


Merci Felix, décidément tu es un blogueur prolifique et très intéressant à suivre dans ton cheminement, j'aime beaucoup ce que tu écris, reste fidèle à toi-même mon ami ! 

Ton retour est très précieux Lio.
Je l'aime tellement que j'ai presque envie de l'imprimer, l'agrandir, le cadrer et l'afficher dans mon bureau.

Merci.
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Invité Mar 7 Jan 2020 - 18:53

Merci Félix, tu es une personne rare... merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par lafrisée Mer 8 Jan 2020 - 12:59

Le Jourdain qui alimentait la Mer Morte a été trop exploité : même les fleuves puissants meurent un jour.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Professeur X Mer 8 Jan 2020 - 14:26

Hum , " lâcher prise " , la quintessence de la réduction philosophique , lâchez prise , ne lisez pas ce texte , n'en tenez pas compte , et ne tenez pas non plus compte de mon avis , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Mer 8 Jan 2020 - 16:14

lafrisée a écrit:Le Jourdain qui alimentait la Mer Morte a été trop exploité : même les fleuves puissants meurent un jour.

Cet aspect de nous dont je parle et que je compare à un fleuve n'est pas matériel. C'est de notre essence divine, intemporelle et multidimensionnelle que je parle.

Ce qui dépend de l'espace-temps meurt, c'est sûr.
Ce qui ne dépend pas de l'espace-temps ne meurt pas et est déjà tout ce qu'il y'a.
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Totem Mer 8 Jan 2020 - 17:42

Félix Malu a écrit:
lafrisée a écrit:Le Jourdain qui alimentait la Mer Morte a été trop exploité : même les fleuves puissants meurent un jour.

Cet aspect de nous dont je parle et que je compare à un fleuve n'est pas matériel. C'est de notre essence divine, intemporelle et multidimensionnelle que je parle.

Ce qui dépend de l'espace-temps meurt, c'est sûr.
Ce qui ne dépend pas de l'espace-temps ne meurt pas et est déjà tout ce qu'il y'a.


Tout à fait....il reste juste qu'à en prendre conscience et ça peut être un choc pour certains comme une bénédiction pour d'autres. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Invité Sam 11 Jan 2020 - 0:38

(J'ai relevé cet écueil mon Cap'tain ! Barre à 180° ! Attention... ! Fatalement le navire s'échoue contre un récif .)  


« Ici et Maintenant » n’est accessible que lorsque vous calmez vos agitations, lorsque vous observez, contemplez et méditez afin de retrouver Celui Qui Voit avec vos yeux. "

" Here and Now " , vaste sujet sur lequel j'ai beaucoup appris au fil de mes lectures et de mes rencontres, comme témoin d'un avancement considérable sur la question, je peux affirmer avec certitude qu'ici et maintenant est à jamais acquis pour quiconque, il n'y a aucune condition à être. Dans cet extrait tu sous entends qu'il faille préalablement que les conditions soient réunies pour accéder au présent, or le présent est une chose déjà acquise par nature.

Qu'en dis-tu ? 


Like a Star @ heaven




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Sam 11 Jan 2020 - 10:43

Lio a écrit:(J'ai relevé cet écueil mon Cap'tain ! Barre à 180° ! Attention... ! Fatalement le navire s'échoue contre un récif .)  


« Ici et Maintenant » n’est accessible que lorsque vous calmez vos agitations, lorsque vous observez, contemplez et méditez afin de retrouver Celui Qui Voit avec vos yeux. "

" Here and Now " , vaste sujet sur lequel j'ai beaucoup appris au fil de mes lectures et de mes rencontres, comme témoin d'un avancement considérable sur la question, je peux affirmer avec certitude qu'ici et maintenant est à jamais acquis pour quiconque, il n'y a aucune condition à être. Dans cet extrait tu sous entends qu'il faille préalablement que les conditions soient réunies pour accéder au présent, or le présent est une chose déjà acquise par nature.

Qu'en dis-tu ? 


Like a Star @ heaven



Si tu es, Lio, de ceux qui réalisent CONSCIEMMENT l'instant présent, je t'en félicite et te tire la révérence.

Et tu as bien raison, Ici et Maintenant est acquis. Ici et Maintenant, c'est NOUS. Celui qui veut vraiment savoir qui il est n'a qu'a réaliser cela et il saura Qui Il Est.

Mais sans avoir la prétention de forcer ou convaincre qui que ce soit d'en faire l'expérience (je le vis pour moi-même et j'en suis heureux, d'où le fait que j'écrive sur ce que je vis perso), peux-tu me dire si les gens réalisent Ici et Maintenant ? (aka : ce qui est acquis sans condition)

Le message ésotérique de mon message est le suivant : "Le vrai Toi, est Ici et Maintenant, en paix, calme, omniscient, omnipotent, il est tout ce qui existe et tu n'es pas que ton corps, tu es bien plus."
"Ce vrai toi existe de toute manière, que tu le réalises ou pas, cependant quand tu le réaliseras et le laisseras 'être' en toute conscience, quand tu vivras en sachant que tu es lui, cela t'ouvrira à une nouvelle dimension de l'être. Dimension qui a toujours existé en toi et qui ne demandait qu'une chose, que tu revienne au seul endroit où cet Être existe, Ici et Maintenant."

Finalement, lorsque j'exhorte à accepter, se détendre et lâcher prise, je pars du principe (et c'est personnel) que l'être humain est CONSTAMMENT en dehors d'Ici et Maintenant, lorsqu'il résiste à ce qui est (la seule chose pouvant être), il souffre, car il n'accepte pas ce qui est Ici et Maintenant.
Lorsque son mental se projette dans le futur (qui n'existe pas), il n'est pas Ici et Maintenant, psychologiquement.
Lorsqu'il pense à son passé, c'est la même chose, il n'est pas Ici et Maintenant.

Donc oui, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec toi, Ici et Maintenant est la seule chose qui soit et est acquis.
Mais l'humain vit-il "vraiment" dans le présent ou n'est-il pas en permanence dans une projection mentale sur le futur ou le passé ?
Car celui qui est réellement dans le présent se rendra compte qu'il n'y a pas besoin de se tracasser pour ce qui ne sera jamais et ce qui n'a jamais été. Celui-là qui est dans le vrai présent est dans la paix, car il est dans son Être, entièrement.

Mais je regarde autour de moi et je vois la souffrance, l'angoisse du futur et les regrets du passé qui se lisent sur les visages à chaque instant présent.
Par mon article, je suggère, je rappelle, Ici et Maintenant existe et on le voit quand enfin on accepte ce qui est, qu'on se détend et on lâche prise pour laisser le vrai nous se réaliser.

NB : J’aime beaucoup la musique de la vidéo Youtube que tu as rajouté.
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Sod Sam 11 Jan 2020 - 10:54

Un plongeur doit attendre que la tempête se calme pour plonger.
Mais une fois que c'est fait et qu'il est arrivé au fond, la tempête de surface peut bien reprendre, au fond c'est le roc immobile.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5325
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Invité Dim 12 Jan 2020 - 13:51

comme nous l'indique cette image, lorsque l'on tombe à l'eau il faut faire la planche. Very Happy
Il était une fois un fleuve immense et puissant 260px-Mus%C3%A9e_L%C3%A9onard_de_Vinci_Milan_002

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Professeur X Dim 12 Jan 2020 - 17:05

Félix Malu a écrit:

Si tu es, Lio, de ceux qui réalisent CONSCIEMMENT l'instant présent, je t'en félicite et te tire la révérence.

Et tu as bien raison, Ici et Maintenant est acquis. Ici et Maintenant, c'est NOUS. Celui qui veut vraiment savoir qui il est n'a qu'a réaliser cela et il saura Qui Il Est.

Hum , l'être que nous sommes n'est certes pas restreint à sa temporalité , nous sommes nés nous avons vécu , qui on est ne se limite pas à ce qu'un moi momentanée se sentant d'un instant présent perçoit de son essence , nous sommes nés avec cette essence , nous mourrons avec , ce que nous avons été nous détermine autant que ce que nous voulons être , d'ailleurs le fait de vouloir être dans un instant présent où nous ne sommes pas relève bien d'une projection , d'un futur que nous n'avons pas encore réalisé .

Félix Malu a écrit:Mais sans avoir la prétention de forcer ou convaincre qui que ce soit d'en faire l'expérience (je le vis pour moi-même et j'en suis heureux, d'où le fait que j'écrive sur ce que je vis perso), peux-tu me dire si les gens réalisent Ici et Maintenant ? (aka : ce qui est acquis sans condition)

Hum , nous avons fait l'expérience de ce " ici et maintenant " et de cet " instant présent" bien avant que notre mental en prenne philosophiquement conscience , toute notre enfance nous étions dans ce " ici et maintenant" , nous avons oublié , notre mental philosophique s'en mêle aujourd'hui comme si il avait découvert un trésor de raison .

Félix Malu a écrit:Le message ésotérique de mon message est le suivant : "Le vrai Toi, est Ici et Maintenant, en paix, calme, omniscient, omnipotent, il est tout ce qui existe et tu n'es pas que ton corps, tu es bien plus."
"Ce vrai toi existe de toute manière, que tu le réalises ou pas, cependant quand tu le réaliseras et le laisseras 'être' en toute conscience, quand tu vivras en sachant que tu es lui, cela t'ouvrira à une nouvelle dimension de l'être. Dimension qui a toujours existé en toi et qui ne demandait qu'une chose, que tu revienne au seul endroit où cet Être existe, Ici et Maintenant."

Hum , notre " vrai moi " n'est pas définit par le " moi" , il ne correspond pas à l'idée qu'il s'en fait , que tu recherches la paix , le calme , l'omniscience et l'omnipotence sont une chose , c'est juste l'idée que se fait un "moi" de ce qu'il est vraiment , nous ne sommes pas que notre corps , mais nous ne sommes pas que notre mental ni que nos émotions non plus , de fait nous n'avons pas conscience de notre êtreté , et le fait d'être dans cette illusion d'un instant présent ne nous renseigne pas plus sur celle-çi , le " ici" comme le "maintenant" étant en constante évolution c'est un mensonge philosophique une programmation mental , qui fait qu'on croit saisir cette notion d'instant présent , auquel on ne saurait réduire l'être que nous sommes .

Félix Malu a écrit:Finalement, lorsque j'exhorte à accepter, se détendre et lâcher prise, je pars du principe (et c'est personnel) que l'être humain est CONSTAMMENT en dehors d'Ici et Maintenant, lorsqu'il résiste à ce qui est (la seule chose pouvant être), il souffre, car il n'accepte pas ce qui est Ici et Maintenant.
Lorsque son mental se projette dans le futur (qui n'existe pas), il n'est pas Ici et Maintenant, psychologiquement.
Lorsqu'il pense à son passé, c'est la même chose, il n'est pas Ici et Maintenant.

Hum , tout s'inscrit en faut dans ce discourt , on peut-être agité , fébrile , intense et investi si cela vient de notre essence , ce qui caractérise l'essence de l'être humain n'est pas la zénitude , c'est peut-être ce qui caractérise la tienne mais chaque être humain étant d'essence différente être soi ce n'est pas être toi , encore un fois ton discourt se mord la queue , nous ne sommes pas à priori dans un instant que tu voudrais qu'on soit , ce n'est que dans un futur que nous pourrions être dans l'instant présent , si ce future n'existe pas quelle chance pourrions nous avoir d'être dans cet instant présent que nous sommes supposer expérimenter , pareil pour le passé , si nous n'avons pas en mémoire donc issue du passé cette idée d'être dans l'instant présent comment pourrions nous ne le rappeler , Nietzsche dit que l'instant présent est bon pour les moutons qui ne se soucient pas de leur avenir et ne sont pas troublés du passé ils sont tout entier à la touffe d'herbe qu'ils arrachent .  

Félix Malu a écrit:Donc oui, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec toi, Ici et Maintenant est la seule chose qui soit et est acquis.
Mais l'humain vit-il "vraiment" dans le présent ou n'est-il pas en permanence dans une projection mentale sur le futur ou le passé ?
Car celui qui est réellement dans le présent se rendra compte qu'il n'y a pas besoin de se tracasser pour ce qui ne sera jamais et ce qui n'a jamais été. Celui-là qui est dans le vrai présent est dans la paix, car il est dans son Être, entièrement.

Mais je regarde autour de moi et je vois la souffrance, l'angoisse du futur et les regrets du passé qui se lisent sur les visages à chaque instant présent.
Par mon article, je suggère, je rappelle, Ici et Maintenant existe et on le voit quand enfin on accepte ce qui est, qu'on se détend et on lâche prise pour laisser le vrai nous se réaliser.

NB : J’aime beaucoup la musique de la vidéo Youtube que tu as rajouté.

Hum , nous ne somme pas de simple image fixées dans un instant , nous sommes un film qui se déroule depuis un moment , les images de soi se succèdent et nous les prenons pour le film , cela fait un bout de temps que notre conscience qui en est la lumière projette ces images , l'idée d'arrêter le film n'est qu'une vision philosophique , et cette notion d'instant présent et d'ici et maintenant est purement théorique , si le film s'arrêtait sur une image elle cramerait de suite .

Nous devons avoir une vision impartiale et réaliste de ce qu'on a été , c'est ce qui nous définit comme ce qu'on espère et qu'on projette de nous-même , sinon l'idée même de travail sur soi n'a aucun sens , nous devons pas par philosophie accepter " ce qui est" si ce qui est est par notre essence inacceptable , on ne peut se " détendre" devant l'action insufflée par la nature de cette essence , il n'y à pas de "vrai nous " , il y a peut'être un "vrai toi" un "vrai moi" , mais ce n'est pas à un "moi" de déterminer la véracité de l'être que nous sommes , le vrai ne saurait en tout cas se réduire à ces idées de complaisance , d'acceptation ou de détente , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 12 Jan 2020 - 18:30, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Dim 12 Jan 2020 - 17:21

Professeur X a écrit:

Hum , tout s'inscrit en faut dans ce discourt ,

Je tiens à te remercier très sincèrement Professeur X car tu es un excellent maître (par contraste). C'est souvent lorsqu'on rencontre des personnes qui sont totalement opposés à qui l'on est, à nos paroles ou à nos opinions ou actions qu'on a le plus d'opportunités de se muscler, de se renforcer, d'étoffer sa motivation, ses convictions et sa détermination.

Sans être sarcastique, toi et ceux qui ne sont pas d'accord avec ma philosophie de vie m'aidez à assumer encore plus et mieux ma différence. Après tout, il est impossible de plaire à tout le monde et ceux à qui on ne plaît pas nous font, oh combien, bien plus apprécier ceux qui nous apprécient.

Donc j'apprécie et je remercie tous les retours.

Merci à ceux qui partagent mes pensées et merci à ceux qui s'y opposent.
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Totem Dim 12 Jan 2020 - 17:34

Félix Malu a écrit:Le message ésotérique de mon message est le suivant : "Le vrai Toi, est Ici et Maintenant, en paix, calme, omniscient, omnipotent, il est tout ce qui existe et tu n'es pas que ton corps, tu es bien plus."
"Ce vrai toi existe de toute manière, que tu le réalises ou pas, cependant quand tu le réaliseras et le laisseras 'être' en toute conscience, quand tu vivras en sachant que tu es lui, cela t'ouvrira à une nouvelle dimension de l'être. Dimension qui a toujours existé en toi et qui ne demandait qu'une chose, que tu revienne au seul endroit où cet Être existe, Ici et Maintenant."

Là je plussoies totalement. Wink

Finalement, lorsque j'exhorte à accepter, se détendre et lâcher prise, je pars du principe (et c'est personnel) que l'être humain est CONSTAMMENT en dehors d'Ici et Maintenant, lorsqu'il résiste à ce qui est (la seule chose pouvant être), il souffre, car il n'accepte pas ce qui est Ici et Maintenant.
Lorsque son mental se projette dans le futur (qui n'existe pas), il n'est pas Ici et Maintenant, psychologiquement.
Lorsqu'il pense à son passé, c'est la même chose, il n'est pas Ici et Maintenant.

Là un peu moins.
Le mental a besoin de se projeter dans le passé comme dans le futur.
Dans le passé pour piocher des éléments indispensables pour vivre dans le présent, des exemples il y en a à la pelle.
Pour le futur, le mental est bien obligé de s'y projeter aussi pour la vie dans le présent. Si j'ai besoin de manger le midi et que j'ai rien dans mon frigo, il me faut bien penser (dans le présent) qu'il faut aller faire des courses pour manger (futur).
Bref l'instant présent ne peux exister de mon point de vue que s'il y a un passé et un présent, c'est une ligne temporelle vivante.
D'ailleurs pour pouvoir venir commenter sur un forum ou un site quelconque, on utilise bien le passé et le présent, les paroles que l'on dit font partie du passé, eh oui on a appris l'alphabet, la lecture, l'écriture, notre façon de penser de nous conduire etc.... La liste est longue et lorsqu'on décide de venir commenter, il y a d'abord désir présent pour cette action future et qui n'empêche pas d'être en paix et heureux pour autant, sauf si quelqu'un vient contredire notre opinion et que ça ne nous plait pas chose qui arrive plus souvent que rare.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Pommard Dim 12 Jan 2020 - 17:49

Félix Malu a écrit:Celui-là qui est dans le vrai présent est dans la paix, car il est dans son Être, entièrement.
C'est quand même assez difficile de ne pas être dans son être... clown
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Dim 12 Jan 2020 - 18:09

Totem a écrit:
Félix Malu a écrit:Le message ésotérique de mon message est le suivant : "Le vrai Toi, est Ici et Maintenant, en paix, calme, omniscient, omnipotent, il est tout ce qui existe et tu n'es pas que ton corps, tu es bien plus."
"Ce vrai toi existe de toute manière, que tu le réalises ou pas, cependant quand tu le réaliseras et le laisseras 'être' en toute conscience, quand tu vivras en sachant que tu es lui, cela t'ouvrira à une nouvelle dimension de l'être. Dimension qui a toujours existé en toi et qui ne demandait qu'une chose, que tu revienne au seul endroit où cet Être existe, Ici et Maintenant."

Là je plussoies totalement. Wink

Finalement, lorsque j'exhorte à accepter, se détendre et lâcher prise, je pars du principe (et c'est personnel) que l'être humain est CONSTAMMENT en dehors d'Ici et Maintenant, lorsqu'il résiste à ce qui est (la seule chose pouvant être), il souffre, car il n'accepte pas ce qui est Ici et Maintenant.
Lorsque son mental se projette dans le futur (qui n'existe pas), il n'est pas Ici et Maintenant, psychologiquement.
Lorsqu'il pense à son passé, c'est la même chose, il n'est pas Ici et Maintenant.

Là un peu moins.
Le mental a besoin de se projeter dans le passé comme dans le futur.
Dans le passé pour piocher des éléments indispensables pour vivre dans le présent, des exemples il y en a à la pelle.
Pour le futur, le mental est bien obligé de s'y projeter aussi pour la vie dans le présent. Si j'ai besoin de manger le midi et que j'ai rien dans mon frigo, il me faut bien penser (dans le présent) qu'il faut aller faire des courses pour manger (futur).
Bref l'instant présent ne peux exister de mon point de vue que s'il y a un passé et un présent, c'est une ligne temporelle vivante.
D'ailleurs pour pouvoir venir commenter sur un forum ou un site quelconque, on utilise bien le passé et le présent, les paroles que l'on dit font partie du passé, eh oui on a appris l'alphabet, la lecture, l'écriture, notre façon de penser de nous conduire etc.... La liste est longue et lorsqu'on décide de venir commenter, il y a d'abord désir présent pour cette action future et qui n'empêche pas d'être en paix et heureux pour autant, sauf si quelqu'un vient contredire notre opinion et que ça ne nous plait pas chose qui arrive plus souvent que rare.. Wink

Je n'en disconviens pas, bien au contraire.
Je vais juste citer Eckart Tolle qui distingue le "temps psychologique" du "temps horloges" dans son livre "Le pouvoir du moment présent".

La différence : "le temps horloge" est ce qui nous permet de planifier nos vies, prévoir le futur en fonction du passé. J'ai besoin de manger, je planifie mes courses. J'ai un projet business, je planifie les étapes pour y arriver. Tout cela s'étends dans un temps horloge qui est fonction des minutes, heures, jours, semaines, mois, années, etc. Le temps horloge a donc une fonction pratique.
Cela veut aussi dire tirer des leçons du passé afin de ne pas répéter sans arrêt les mêmes erreurs.
Le problème humain comme l'explique Eckart est que nous transformons le "temps horloge" pour en faire un "temps psychologique".
Je le cite (p.73) :
Par exemple, si vous avez commis une erreur dans le passé et en tirez une leçon maintenant, c'est que vous utilisez le "temps-horloge". Par contre, si vous revenez mentalement dessus sans arrêt, si vous vous critiquez et éprouvez des remords ou de la culpabilité, c'est que vous êtes tombé dans le piège du "moi" et du "mon". Vous assimilez cette erreur au sens que vous avez de votre identité et elle appartient alors au "temps psychologique". Ce dernier est toujours lié à un sens de l'identité faussé. L'incapacité à pardonner se traduit automatiquement par un lourd fardeau de "temps psychologique".


Vivre dans le présent est la seule possibilité pour l'humain. Il ne peut pas ne pas être ici et maintenant, mais il peut se projeter dans le futur ou le passé. S’il y reste constamment et compulsivement il "s'éloigne" de son essence qui est et restera toujours dans le présent.
Pourquoi se chercher dehors quand on est dedans ?
Le dehors est le temps, le dedans est hors du temps.
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Dim 12 Jan 2020 - 18:11

Pommard a écrit:
Félix Malu a écrit:Celui-là qui est dans le vrai présent est dans la paix, car il est dans son Être, entièrement.
C'est quand même assez difficile de ne pas être dans son être... clown

Il est possible de ne pas s'en rendre compte et cela se traduit par le sentiment ou l'absence du sentiment de paix, de plénitude, de complétude et d'amour inconditionnel.

De mon vécu perso, la souffrance est l'expression de la projection "hors" de l'être, dans le temps, à travers le là bas et le avant ou le après.

Et toujours de mon vécu, la paix profonde est dans le recentrage en soi.
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Totem Dim 12 Jan 2020 - 18:11

Pommard a écrit:
Félix Malu a écrit:Celui-là qui est dans le vrai présent est dans la paix, car il est dans son Être, entièrement.
C'est quand même assez difficile de ne pas être dans son être... clown

D'autant que l'on peut comprendre la phrase comme ça : Il y a quelqu'un qui vivrait dans le présent dans un Etre entièrement ce qui sous entend qu'il peut être hors  ou à moitié dans son être. C'est comme si l'être était un contenant et le quelqu'un, le contenu...
De mon point de vue il y a deux être dans le véhicule, une partie animale et une partie divine (ce que dit aussi Sri Aurobindo) et  l'une ou l'autre qui peuvent se manifester surtout lorsque la partie animale a reconnu l'existence de la partie divine. Au final ces deux parties finiront par fusionner.

En celui qui la possède, son extase met en mouvement les deux naissances, celle qui exprime le moi humain et celle qui exprime le moi divin, et elle se meut entre l'une et l'autre.
Rig-Véda. IX. 86.42.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Pommard Dim 12 Jan 2020 - 18:25

Félix Malu a écrit:
Pommard a écrit:
Félix Malu a écrit:Celui-là qui est dans le vrai présent est dans la paix, car il est dans son Être, entièrement.
C'est quand même assez difficile de ne pas être dans son être... clown

Il est possible de ne pas s'en rendre compte et cela se traduit par le sentiment ou l'absence du sentiment de paix, de plénitude, de complétude et d'amour inconditionnel.

De mon vécu perso, la souffrance est l'expression de la projection "hors" de l'être, dans le temps, à travers le là bas et le avant ou le après.

Et toujours de mon vécu, la paix profonde est dans le recentrage en soi.
Si à un moment donné vous n'êtes pas dans votre être, c'est que vous n'êtes pas. Très shakespearien comme dilemme.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Professeur X Dim 12 Jan 2020 - 18:49

Félix Malu a écrit:
Professeur X a écrit:

Hum , tout s'inscrit en faut dans ce discourt ,

Je tiens à te remercier très sincèrement Professeur X car tu es un excellent maître (par contraste). C'est souvent lorsqu'on rencontre des personnes qui sont totalement opposés à qui l'on est, à nos paroles ou à nos opinions ou actions qu'on a le plus d'opportunités de se muscler, de se renforcer, d'étoffer sa motivation, ses convictions et sa détermination.

Sans être sarcastique, toi et ceux qui ne sont pas d'accord avec ma philosophie de vie m'aidez à assumer encore plus et mieux ma différence. Après tout, il est impossible de plaire à tout le monde et ceux à qui on ne plaît pas nous font, oh combien, bien plus apprécier ceux qui nous apprécient.



Donc j'apprécie et je remercie tous les retours.

Merci à ceux qui partagent mes pensées et merci à ceux qui s'y opposent.

Hum , je ne me sens pas opposé à qui tu es , je ne te connais pas et tu dois surement être une charmante personne , et je suis heureux de te servir l'antithèse de tes philosophiques propositions , le pire qu'il puisse nous arriver c'est de s'identifier à ses idées , à ses opinions , " moi je suis celui-qui pense que " et de se définir par celles-ci , en tout cas ce n'est certes pas le bon chemin pour trouver en soi la réalité de notre être , tout les concepts philosophiques appartiennent au passé qui à tant l'air de s'opposer à l'idée que tu te fais du vraiment toi .

Nous apprenons à lire , nous lisons et nous nous identifions à nos lectures en en faisant arbitrairement une composante de ce qu'on nomme soi , il ne s'agit donc pas de ta philosophie , mais de celle à laquelle tu t'identifies , la plupart de ce que tu nous exposes je l'ai déjà lu , et il ne s'agit pas de s'apprécier parce-qu'on à lu les mêmes idées et qu'on est identifié aux mêmes concepts philosophiques ni ne pas s’apprécier pour le contraire , sinon le principe même de ce forum n'aurait vraiment aucun sens , et n'ouvrirait aucun chemin , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Dim 12 Jan 2020 - 19:07

Professeur X a écrit:
Félix Malu a écrit:
Professeur X a écrit:

Hum , tout s'inscrit en faut dans ce discourt ,

Je tiens à te remercier très sincèrement Professeur X car tu es un excellent maître (par contraste). C'est souvent lorsqu'on rencontre des personnes qui sont totalement opposés à qui l'on est, à nos paroles ou à nos opinions ou actions qu'on a le plus d'opportunités de se muscler, de se renforcer, d'étoffer sa motivation, ses convictions et sa détermination.

Sans être sarcastique, toi et ceux qui ne sont pas d'accord avec ma philosophie de vie m'aidez à assumer encore plus et mieux ma différence. Après tout, il est impossible de plaire à tout le monde et ceux à qui on ne plaît pas nous font, oh combien, bien plus apprécier ceux qui nous apprécient.



Donc j'apprécie et je remercie tous les retours.

Merci à ceux qui partagent mes pensées et merci à ceux qui s'y opposent.

Hum , je ne me sens pas opposé à qui tu es , je ne te connais pas et tu dois surement être une charmante personne , et je suis heureux de te servir l'antithèse de tes philosophiques propositions , le pire qu'il puisse nous arriver c'est de s'identifier à ses idées , à ses opinions , " moi je suis celui-qui pense que " et de se définir par celles-ci , en tout cas ce n'est certes pas le bon chemin pour trouver en soi la réalité de notre être , tout les concepts philosophiques appartiennent au passé qui à tant l'air de s'opposer à l'idée que tu te fais du vraiment toi .

Nous apprenons à lire , nous lisons et nous nous identifions à nos lectures en en faisant arbitrairement une composante de ce qu'on nomme soi , il ne s'agit donc pas de ta philosophie , mais de celle à laquelle tu t'identifies , la plupart de ce que tu nous exposes je l'ai déjà lu , et il ne s'agit pas de s'apprécier parce-qu'on à lu les mêmes idées et qu'on est identifié aux mêmes concepts philosophiques ni ne pas s’apprécier pour le contraire ,  sinon le principe même de ce forum n'aurait vraiment aucun sens , et n'ouvrirait aucun chemin , love .

Disons que je pars du principe d'inclusion. Tout ce que tu dis sur base de ce que je dis fait partie de qui je suis. Tout ce que je vis est une expression de ce que je crée dans ma réalité.

Je suis cela et tout le reste. Je ne m'identifie pas qu'à ce qui sort de ma bouche, mais je m'identifie à tout ce que je perçois comme étant le reflet externe de qui je suis à l'intérieur.

Je me considère étant TOUT ce qui est et il m'est important d'inclure ce qui se passe autour de moi.
Contrairement à ce que tu affirme (pour te citer : "en tout cas ce n'est certes pas le bon chemin pour trouver en soi la réalité de notre être"), j'estime que justement, TOUS les chemins mènent à soi.

Il n'y a ni "bon", ni "mauvais" chemin. Il y'a juste une diversité de chemins, d’opinions et de gens et c'est ça qui fait la beauté de la vie.

Plus j'accepte ce qui est autour de moi comme émanant de moi, plus je me connais. Et plus je me connais, plus j'accepte ce qui est.

Si ce que je dis ne résonne pas avec vous, c’est que ce n’est pas votre vérité et ce n’est pas grave. Je me comprends.
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Invité Lun 13 Jan 2020 - 22:56

Félix Malu a écrit:
Lio a écrit:(J'ai relevé cet écueil mon Cap'tain ! Barre à 180° ! Attention... ! Fatalement le navire s'échoue contre un récif .)  


« Ici et Maintenant » n’est accessible que lorsque vous calmez vos agitations, lorsque vous observez, contemplez et méditez afin de retrouver Celui Qui Voit avec vos yeux. "

" Here and Now " , vaste sujet sur lequel j'ai beaucoup appris au fil de mes lectures et de mes rencontres, comme témoin d'un avancement considérable sur la question, je peux affirmer avec certitude qu'ici et maintenant est à jamais acquis pour quiconque, il n'y a aucune condition à être. Dans cet extrait tu sous entends qu'il faille préalablement que les conditions soient réunies pour accéder au présent, or le présent est une chose déjà acquise par nature.

Qu'en dis-tu ? 


Like a Star @ heaven



Si tu es, Lio, de ceux qui réalisent CONSCIEMMENT l'instant présent, je t'en félicite et te tire la révérence.

Et tu as bien raison, Ici et Maintenant est acquis. Ici et Maintenant, c'est NOUS. Celui qui veut vraiment savoir qui il est n'a qu'a réaliser cela et il saura Qui Il Est.

Mais sans avoir la prétention de forcer ou convaincre qui que ce soit d'en faire l'expérience (je le vis pour moi-même et j'en suis heureux, d'où le fait que j'écrive sur ce que je vis perso), peux-tu me dire si les gens réalisent Ici et Maintenant ? (aka : ce qui est acquis sans condition)

Le message ésotérique de mon message est le suivant : "Le vrai Toi, est Ici et Maintenant, en paix, calme, omniscient, omnipotent, il est tout ce qui existe et tu n'es pas que ton corps, tu es bien plus."
"Ce vrai toi existe de toute manière, que tu le réalises ou pas, cependant quand tu le réaliseras et le laisseras 'être' en toute conscience, quand tu vivras en sachant que tu es lui, cela t'ouvrira à une nouvelle dimension de l'être. Dimension qui a toujours existé en toi et qui ne demandait qu'une chose, que tu revienne au seul endroit où cet Être existe, Ici et Maintenant."

Finalement, lorsque j'exhorte à accepter, se détendre et lâcher prise, je pars du principe (et c'est personnel) que l'être humain est CONSTAMMENT en dehors d'Ici et Maintenant, lorsqu'il résiste à ce qui est (la seule chose pouvant être), il souffre, car il n'accepte pas ce qui est Ici et Maintenant.
Lorsque son mental se projette dans le futur (qui n'existe pas), il n'est pas Ici et Maintenant, psychologiquement.
Lorsqu'il pense à son passé, c'est la même chose, il n'est pas Ici et Maintenant.

Donc oui, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec toi, Ici et Maintenant est la seule chose qui soit et est acquis.
Mais l'humain vit-il "vraiment" dans le présent ou n'est-il pas en permanence dans une projection mentale sur le futur ou le passé ?
Car celui qui est réellement dans le présent se rendra compte qu'il n'y a pas besoin de se tracasser pour ce qui ne sera jamais et ce qui n'a jamais été. Celui-là qui est dans le vrai présent est dans la paix, car il est dans son Être, entièrement.

Mais je regarde autour de moi et je vois la souffrance, l'angoisse du futur et les regrets du passé qui se lisent sur les visages à chaque instant présent.
Par mon article, je suggère, je rappelle, Ici et Maintenant existe et on le voit quand enfin on accepte ce qui est, qu'on se détend et on lâche prise pour laisser le vrai nous se réaliser.

NB : J’aime beaucoup la musique de la vidéo Youtube que tu as rajouté.

sunny  Bon jour Felix,

Dans le cas de ton blog où tout ce que tu as écris est le fruit d'une expérience certaine, je ne peux que saluer cette initiative car je pense que certaine personne amenée à le parcourir trouveront une réponse juste à leurs propres questionnements. Je n'ai aucune intention de remettre en cause la véracité de tes écrits mais je me dois au moins de t'expliquer quel est mon point de vue, issu de nombreuses rencontres auprès de " maîtres " ayant vécu l'expérience que beaucoup recherche.

L'ici et maintenant est bien entendu acquis pour tout le monde, nous sommes d'accord sur ce point.

Maintenant, il s'agit de comprendre autant que de réaliser qu'il est IMPOSSIBLE d'être en dehors du présent, quoiqu'il se produise dans l'intellect, le mental d'une personne, cela se fera toujours au présent. Il n'y a rien d'autre.

Chacun est doté d'un esprit capable de le mener à se projeter dans l'avenir ou à se remémorer le passé, mais en vérité il n'est possible de se projeter dans l'avenir ou de se remémorer le passé qu'en vivant dans le présent, le présent est tout ce qu'il y a, la projection dans l'avenir n'est possible qu'au présent et la mémoire n'est accessible que dans le présent.

En conclusion, je dirais qu'il n'y a aucune progression ou de niveau qui doive être atteint avant de pouvoir vivre l'instant présent, c'est malgré les souffrances et les difficultés, l'expression parfaite de la totalité. Il est inconditionnellement acquis pour tous malgré les abstractions que l'intellect humain est capable de produire en pensée, en image et en ressenti.


Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Félix Malu Lun 13 Jan 2020 - 23:44

Lio a écrit:
Félix Malu a écrit:
Lio a écrit:(J'ai relevé cet écueil mon Cap'tain ! Barre à 180° ! Attention... ! Fatalement le navire s'échoue contre un récif .)  


« Ici et Maintenant » n’est accessible que lorsque vous calmez vos agitations, lorsque vous observez, contemplez et méditez afin de retrouver Celui Qui Voit avec vos yeux. "

" Here and Now " , vaste sujet sur lequel j'ai beaucoup appris au fil de mes lectures et de mes rencontres, comme témoin d'un avancement considérable sur la question, je peux affirmer avec certitude qu'ici et maintenant est à jamais acquis pour quiconque, il n'y a aucune condition à être. Dans cet extrait tu sous entends qu'il faille préalablement que les conditions soient réunies pour accéder au présent, or le présent est une chose déjà acquise par nature.

Qu'en dis-tu ? 


Like a Star @ heaven



Si tu es, Lio, de ceux qui réalisent CONSCIEMMENT l'instant présent, je t'en félicite et te tire la révérence.

Et tu as bien raison, Ici et Maintenant est acquis. Ici et Maintenant, c'est NOUS. Celui qui veut vraiment savoir qui il est n'a qu'a réaliser cela et il saura Qui Il Est.

Mais sans avoir la prétention de forcer ou convaincre qui que ce soit d'en faire l'expérience (je le vis pour moi-même et j'en suis heureux, d'où le fait que j'écrive sur ce que je vis perso), peux-tu me dire si les gens réalisent Ici et Maintenant ? (aka : ce qui est acquis sans condition)

Le message ésotérique de mon message est le suivant : "Le vrai Toi, est Ici et Maintenant, en paix, calme, omniscient, omnipotent, il est tout ce qui existe et tu n'es pas que ton corps, tu es bien plus."
"Ce vrai toi existe de toute manière, que tu le réalises ou pas, cependant quand tu le réaliseras et le laisseras 'être' en toute conscience, quand tu vivras en sachant que tu es lui, cela t'ouvrira à une nouvelle dimension de l'être. Dimension qui a toujours existé en toi et qui ne demandait qu'une chose, que tu revienne au seul endroit où cet Être existe, Ici et Maintenant."

Finalement, lorsque j'exhorte à accepter, se détendre et lâcher prise, je pars du principe (et c'est personnel) que l'être humain est CONSTAMMENT en dehors d'Ici et Maintenant, lorsqu'il résiste à ce qui est (la seule chose pouvant être), il souffre, car il n'accepte pas ce qui est Ici et Maintenant.
Lorsque son mental se projette dans le futur (qui n'existe pas), il n'est pas Ici et Maintenant, psychologiquement.
Lorsqu'il pense à son passé, c'est la même chose, il n'est pas Ici et Maintenant.

Donc oui, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec toi, Ici et Maintenant est la seule chose qui soit et est acquis.
Mais l'humain vit-il "vraiment" dans le présent ou n'est-il pas en permanence dans une projection mentale sur le futur ou le passé ?
Car celui qui est réellement dans le présent se rendra compte qu'il n'y a pas besoin de se tracasser pour ce qui ne sera jamais et ce qui n'a jamais été. Celui-là qui est dans le vrai présent est dans la paix, car il est dans son Être, entièrement.

Mais je regarde autour de moi et je vois la souffrance, l'angoisse du futur et les regrets du passé qui se lisent sur les visages à chaque instant présent.
Par mon article, je suggère, je rappelle, Ici et Maintenant existe et on le voit quand enfin on accepte ce qui est, qu'on se détend et on lâche prise pour laisser le vrai nous se réaliser.

NB : J’aime beaucoup la musique de la vidéo Youtube que tu as rajouté.

sunny  Bon jour Felix,

Dans le cas de ton blog où tout ce que tu as écris est le fruit d'une expérience certaine, je ne peux que saluer cette initiative car je pense que certaine personne amenée à le parcourir trouveront une réponse juste à leurs propres questionnements. Je n'ai aucune intention de remettre en cause la véracité de tes écrits mais je me dois au moins de t'expliquer quel est mon point de vue, issu de nombreuses rencontres auprès de " maîtres " ayant vécu l'expérience que beaucoup recherche.

L'ici et maintenant est bien entendu acquis pour tout le monde, nous sommes d'accord sur ce point.

Maintenant, il s'agit de comprendre autant que de réaliser qu'il est IMPOSSIBLE d'être en dehors du présent, quoiqu'il se produise dans l'intellect, le mental d'une personne, cela se fera toujours au présent. Il n'y a rien d'autre.

Chacun est doté d'un esprit capable de le mener à se projeter dans l'avenir ou à se remémorer le passé, mais en vérité il n'est possible de se projeter dans l'avenir ou de se remémorer le passé qu'en vivant dans le présent, le présent est tout ce qu'il y a, la projection dans l'avenir n'est possible qu'au présent et la mémoire n'est accessible que dans le présent.

En conclusion, je dirais qu'il n'y a aucune progression ou de niveau qui doive être atteint avant de pouvoir vivre l'instant présent, c'est malgré les souffrances et les difficultés, l'expression parfaite de la totalité. Il est inconditionnellement acquis pour tous malgré les abstractions que l'intellect humain est capable de produire en pensée, en image et en ressenti.


Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven



Je suis totalement, complètement, à 100% d'accord avec toi.

Tout se passe ici, maintenant. Même le fait de se projeter dans le passé ou le futur.
Donc, il n'y a que le présent et rien d'autres.

Peut être est-ce les mots que j'utilise qui ont prêté à confusion, cependant je partage ton point de vue.

Merci pour ton retour car il met d'autres mots (les tiens) sur mon ressenti.

Les mots ne sont bien évidemment que des indicateurs, ils sont limités, ils sont la carte et non pas le territoire mais ils aident du mieux que possible à exprimer certaines idées.
Félix Malu
Félix Malu
Mithra

Chèvre
Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019

Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Blogueur et Coach de
Humeur : Lumineuse

https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un fleuve immense et puissant Empty Re: Il était une fois un fleuve immense et puissant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum