-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Texte en partage: " le sentiment océanique"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Kouen Mer 23 Mai 2018 - 22:00

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que le « sentiment océanique » ?

study

C'est à la fin des années 1920, lors d'une correspondance échangée avec Sigmund Freud, que l'écrivain Romand Rolland évoque pour la première fois le sentiment océanique. La discussion porte en fait sur le sentiment religieux. S. Freud vient de publier L'Avenir d'une illusion dans lequel il analyse la religion comme une forme de régression de l'adulte vers les émotions de l'enfance. La soumission des hommes vis-à-vis de Dieu est comme celle du petit enfant qui éprouve le dénuement et la fragilité. Face aux épreuves de la vie, celui-ci en appelle à une figure paternelle idéale - Dieu - censée lui apporter protection et soutien.
Like a Star @ heaven
R. Rolland, esprit mystique tourné vers la spiritualité orientale, refuse de réduire la religion à une régression psychologique. Il évoque un autre état de conscience : le « sentiment océanique », impression étrange de fusion avec le cosmos, où la conscience se dissout dans un grand tout.
Like a Star @ heaven
Ce sentiment océanique a été décrit par de nombreux mystiques qui ont fait des expériences similaires, qu'elles soient religieuse ou profanes. Mais c'est à la religiosité indienne que le sentiment océanique est souvent assimilé. R. Rolland s'intéressait d'ailleurs beaucoup à la mystique indienne. L'Inde a exercé une fascination sur bon nombre d'Occidentaux, séduits par sa spiritualité. Avec la vogue New Age, beaucoup vont partir en Inde pour espérer y faire l'expérience - pratique mystique et drogue aidant - de ce sentiment océanique.
Like a Star @ heaven
Les neurosciences ont tenté de voir si l'expérimentation du sentiment océanique est associée à un état particulier du cerveau. Andrew Newberg et Eugene d'Aquili, de l'université de Pennsylvanie, ont scanné le cerveau des pratiquants de la Méditation transcendantale, qui savent induire leur état unitaire. Il apparaît que ce sentiment océanique est associé à une chute d'activité d'une zone du néocortex pariétal. Or cette aire cérébrale qui entre en sommeil est l'aire associative responsable de l'orientation dans l'espace et de la position par rapport à l'environnement.
L'inhibition de cette zone entraînerait donc une sorte de sentiment
d'indifférenciation entre le soi et le non-soi.

Like a Star @ heaven

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Ocean10

Jean-François Dortier



 sunny  


Dernière édition par Stella le Mer 23 Mai 2018 - 22:18, édité 1 fois
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas


Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Totem Mer 3 Oct 2018 - 23:54

Ptah a écrit:
Ce qui ne me gêne pas outre mesure, parce que je ne les lis pas, ou plus, mais ils écrivent des livres, intoxiquent les jeunes et le public, et je trouve ça... on va dire, pas noble.


Le pire c'est lorsque la science essaie d'expliquer cela à coup de scanner, histoire de vouloir prouver que tout vient du cerveau.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 1:28

... et même quand on n'a pas fait l'expérience ineffable dont il est question, comme c'est mon cas, on ressent quelque chose qui sonne faux dans les propos de Comte-Sponville...
C'est clair que ce qui est rapporté se limite au mental. Un propos superficiel ça se ressent, l'amateurisme d'une démarche purement intellectuelle aussi.

L'expérience suffit nous dit-il. Sans doute qu'elle pourrait être pleinement exhaustive sans besoin de reliques ou d'icônes, mais encore faudrait-il l'avoir faite...

Il y a une forme de malhonnêteté à parler d'une chose qu'on ne connait pas ou qu'on se représente uniquement. Ceci dit ça m'arrive aussi à l'occasion, mais e j'irai pas jusqu'à publier.

Après il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas...
Ce genre de littérature a ses adeptes. J'ai bien dit littérature. Il ne s'agit pour moi en aucun cas de témoignage mystique.
Les vrais mystiques, ceux qui ont vécu l'expérience unitive tel Bernadette Roberts dont je viens de terminer l'ouvrage principal, touchent au plus profond, bouleversent, font jaillir des larmes, quand les intellectuels (dans le meilleurs des cas, cad quand ils sont pertinents, brillants, ont de l'a propos) sont justes plaisants à lire. Le mental parle au mental qui se reconnait ou est subjugué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 17:42

Ptah a écrit:

André Comte-Sponville a écrit:
Expérience de quoi ? Expérience de l'unité, comme dit Swami Prajnanpad : c'est s'éprouver un avec tout. Ce « sentiment océanique » n'a rien, en lui-même, de proprement religieux. J'ai même, pour ce que j'en ai vécu, l'impression inverse : celui qui se sent « un avec le Tout » n'a pas besoin d'autre chose. Un Dieu ? Pour quoi faire ? L'univers suffit. Une Église ? Inutile. Le monde suffit. Une foi ? À quoi bon ? L'expérience suffit."
André Comte-Sponville -  L'Esprit de l'athéisme, Introduction à une spiritualité sans Dieu

Baratin intellectuel, il n'a rien expérimenté du 1 et ça se voit à sa prose :
Quelqu'un qui expérimente quoi que ce soit de "l'Unité" , véritablement, est D'ABORD dans la bienveillance et l'amour inconditionnel d'autrui (ce qui est énorme, transcendant, rarissime et provient de la Grâce et de l'ascèse), et cet expérimentateur respecte et soutient même toutes les croyances d'autrui, sans rien rejeter, et sans blesser autrui. Il porte le monde !
Alors qu'ici, môôsieur le docteur en philosophie des ras de paquerettes ne se soucie pas de blesser les pauvres croyants catholiques, juifs, protestants, musulmans, etc, et casse la vie des autres, parce qu'il est "libre" (la belle affaire) et n'écrit son livre que pour glorifier sa petite philo dogmatique rationaliste. Ou le comble de l'inintelligence.


Bonjour Path,

Ton post m'amène à une question.
Il est possible qu'une personne expérimente le 1 lors d'une expérience, puis, "redescende", que ça soit furtif, momentanée, imprévu, je ne sais pas si je m'exprime bien, et qu'ensuite, il retourne à son état de conscience "habituel".
Je dis ça parce qu'il me semble que des personnes font cette expérience "furtive", et ne sont pas pour autant dans la perpétuelle bienveillance, le non-jugement etc donc ceci pourrait expliquer cela non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Professeur X Jeu 4 Oct 2018 - 18:16

Ptah a écrit:Voilà, Totem, exactement, dès que quelqu'un a une expérience spirituelle pratique, ce qui est ton cas avec l'histoire que tu avais rapportée, il sent et voit immédiatement quand les gens qui se basent uniquement sur l'intellect racontent des bêtises.
Ce qui ne me gêne pas outre mesure, parce que je ne les lis pas, ou plus, mais ils écrivent des livres, intoxiquent les jeunes et le public, et je trouve ça... on va dire, pas noble.


Hum , ce que je trouve cocasse c'est invalider l'expérience d'un auteur dont on ignore tout , alors que lorsque cela arrive pour un forumeur cela prend de suite des proportions de scandale avec levée de boucliers , si j'ai bien tout lu il ya des cadors de la spiritualité qui savent tout par empirisme qui ont le droit d'invalider les expériences spirituelles des autres mais faut surtout pas leur manquer de respect en mettant les leurs en doutes , c'est du Feydeau , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 18:46

@Prof : bien vue Smile

@Miwae :

Je pense effectivement (par ma propre expérience) que cela se fait en plusieurs étapes.
Bien sûr la première nous marque particulièrement mais ensuite on revient à une vie plus "classique"
Et cela se reproduit, de plus en plus souvent, au fur et à mesure que notre vision des choses évolue si on joue le jeu...
D'une certaine façon il faut réaménager la maison pour qu'elle accueille une nouvelle personnalité Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Kolam Jeu 4 Oct 2018 - 19:17

Professeur X a écrit:Hum , l'océan ! , les eaux , dans la Genèse quand Dieu crée la Terre Il sépare les eaux du ciel des eaux de la Terre , l'océan est espace , notre conscience peut être confinée dans l'espace de l'atmosphère de la Terre , ou s'étendre à l'infini des cieux , faire l'expérience de sa cosmicité nous offre l'expérience de la transcendance dans notre instant présent , faire la queue à la caisse de sa supérette peut donner l'occasion si on se le rappel de connecter à une plus vaste réalité amenant dans cet instant infini tout les êtres autours nous , comme si une petite lumière c'était allumée sur l'écran des cieux , et que Dieu nous voyait dans ces eaux , une balise au milieu de l'océan , love .

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 2450762705
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3078
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Totem Jeu 4 Oct 2018 - 21:08

Azaël a écrit:@Prof : bien vue Smile

@Miwae :

Je pense effectivement (par ma propre expérience) que cela se fait en plusieurs étapes.
Bien sûr la première nous marque particulièrement mais ensuite on revient à une vie plus "classique"
Et cela se reproduit, de plus en plus souvent, au fur et à mesure que notre vision des choses évolue si on joue le jeu...
D'une certaine façon il faut réaménager la maison pour qu'elle accueille une nouvelle personnalité Smile

Tu penses donc par "Ta propre expérience" de ce qu'est l'océan océanique, donc si tu l'as vécu peux tu la décrire...?


Dernière édition par Totem le Jeu 4 Oct 2018 - 21:11, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Totem Jeu 4 Oct 2018 - 21:10

Kolam a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , l'océan ! , les eaux , dans la Genèse quand Dieu crée la Terre Il sépare les eaux du ciel des eaux de la Terre , l'océan est espace , notre conscience peut être confinée dans l'espace de l'atmosphère de la Terre , ou s'étendre à l'infini des cieux , faire l'expérience de sa cosmicité nous offre l'expérience de la transcendance dans notre instant présent , faire la queue à la caisse de sa supérette peut donner l'occasion si on se le rappel de connecter à une plus vaste réalité amenant dans cet instant infini tout les êtres autours nous , comme si une petite lumière c'était allumée sur l'écran des cieux , et que Dieu nous voyait dans ces eaux , une balise au milieu de l'océan , love .

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 2450762705

C'est de quel auteur? - BHL. Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 21:16

Quelle tristesse de te voir réduite à ce type de commentaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Professeur X Jeu 4 Oct 2018 - 22:47

Hum, être pris pour BHL ce n'est pas si réducteur , merci Totem de cette comparaison , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Cogitop Jeu 4 Oct 2018 - 23:15

Je suis une petite goutte d'eau dans le grand océan de l'humanité.
Lorsque je réalise mon existence, j'ai ce sentiment océanique qui me berce et éloigne mon vague à l'âme...
Et si je me transforme en bulle, je vais bien plus haut et je suis d'un bien plus haut niveau que les autres gouttes d'eau...
Mais elles peuvent faire pareil.
Prendre plaisir à changer le niveau de leur existence.
Et réaliser que "Tout ce qui est en haut, est en bas..."

Je cogite trop.
drunken

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Totem Ven 5 Oct 2018 - 1:19

Azaël a écrit:Quelle tristesse de te voir réduite à ce type de commentaire...

Quelle tristesse de constater que tu ne dise jamais la même chose quand d'autres personne sont réduites à des types de commentaires dans la même veine voire pire. Wink.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Ptah Ven 5 Oct 2018 - 2:17

Miwae a écrit:
Ptah a écrit:

André Comte-Sponville a écrit:
Expérience de quoi ? Expérience de l'unité, comme dit Swami Prajnanpad : c'est s'éprouver un avec tout. Ce « sentiment océanique » n'a rien, en lui-même, de proprement religieux. J'ai même, pour ce que j'en ai vécu, l'impression inverse : celui qui se sent « un avec le Tout » n'a pas besoin d'autre chose. Un Dieu ? Pour quoi faire ? L'univers suffit. Une Église ? Inutile. Le monde suffit. Une foi ? À quoi bon ? L'expérience suffit."
André Comte-Sponville -  L'Esprit de l'athéisme, Introduction à une spiritualité sans Dieu

Baratin intellectuel, il n'a rien expérimenté du 1 et ça se voit à sa prose :
Quelqu'un qui expérimente quoi que ce soit de "l'Unité" , véritablement, est D'ABORD dans la bienveillance et l'amour inconditionnel d'autrui (ce qui est énorme, transcendant, rarissime et provient de la Grâce et de l'ascèse), et cet expérimentateur respecte et soutient même toutes les croyances d'autrui, sans rien rejeter, et sans blesser autrui. Il porte le monde !
Alors qu'ici, môôsieur le docteur en philosophie des ras de paquerettes ne se soucie pas de blesser les pauvres croyants catholiques, juifs, protestants, musulmans, etc, et casse la vie des autres, parce qu'il est "libre" (la belle affaire) et n'écrit son livre que pour glorifier sa petite philo dogmatique rationaliste. Ou le comble de l'inintelligence.


Bonjour Path,

Ton post m'amène à une question.
Il est possible qu'une personne expérimente le 1 lors d'une expérience, puis, "redescende", que ça soit furtif, momentanée, imprévu, je ne sais pas si je m'exprime bien, et qu'ensuite, il retourne à son état de conscience "habituel".
Je dis ça parce qu'il me semble que des personnes font cette expérience "furtive", et ne sont pas pour autant dans la perpétuelle bienveillance, le non-jugement etc donc ceci pourrait expliquer cela non ?

Oui et non : oui, car il a surement fait une expérience comme tant d'autres, et non, car atteindre l'état non-duel est irréversible et met l'éveillé dans un état absolument transcendant et extraordinaire, ainsi, avec Comte Sponville, l'inauthenticité de sa posture se voit tout simplement à ce que j'ai dit ci-dessus : malveillance, besoin de casser les croyances des autres, de blesser les croyants, de nier Dieu (alors que le Dieu décrit dans les spiritualités où existe l'eveil non-dualiste, n'est pas le dieu de la Bible, donc quel besoin de casser cette notion là ?) , et besoin de défendre le dogme intellectuel de la bien pensance rationaliste conventionnelle.
Un Grand Eveillé fait cela ? Non, donc, c'est du toc.


Dernière édition par Ptah le Ven 5 Oct 2018 - 3:23, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Ptah Ven 5 Oct 2018 - 2:37

Professeur X a écrit:
Hum , ce que je trouve cocasse c'est invalider l'expérience d'un auteur dont on ignore tout , alors que lorsque cela arrive pour un forumeur cela prend de suite des proportions de scandale avec levée de boucliers , si j'ai bien tout lu il ya des cadors de la spiritualité qui savent tout par empirisme qui ont le droit d'invalider les expériences spirituelles des autres mais faut surtout pas leur manquer de respect en mettant les leurs en doutes , c'est du Feydeau , love .

- Je n'ignore pas tout de l'auteur, il y a ses écrits sur le sujet, et je l'ai aussi entendu oralement, et ce qu'il dit et sa façon de communiquer sur ce sujet-là montre que c'est de l'intellectualisme et non un résultat authentique d'ascèse.

- "quand cela arrive avec un forumeur, il y a levée de boucliers" , scratch je ne vois pas de quoi tu parles, et ce qu'apporte cette remarque, si on lit des aberrations, quelles viennent de comte sponville ou d'un forumeur, ou de pierre paul jacques, c'est normal de le relever. Et je n'ai jamais prétendu être éveillé, donc n'ai jamais été attaqué là-dessus, donc n'ai pas pu être véxé d'une attaque qui n'est jamais survenue, ainsi cette remarque tourne dans le vide.

- oui, il y a des cadors de la spiritualité qui s'appellent Jésus, Bouddha, Lao Tseu, Shankaracharya, Ramana Maharshi, Kabir, et une infinité de saints, qui ont clairement défini ce qu'était l'Eveil, et ce que cela impliquait dans les comportements, il suffit d'aller lire les textes en rapport, ainsi, oui, il est possible à tout un chacun de discerner les délires de prétention d'éveil non-duel.

- Mais libre à toi de considérer que comte sponville est dans l'état de Jésus ou de Bouddha, ou dans un état équivalent proche de ces Cadors, ce n'est alors certes pas du Feydeau, mais de la naiveté touchante et cocasse, au mieux, ou une ch'tite mauvaise foi mise en chantier pour pouvoir poster ton billet afin de te distraire un peu, il est vrai que certaines journées d'automne sont parfois un peu longues, love.  Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Cornalin Ven 5 Oct 2018 - 4:23

Ptah a écrit:la société ment quand elle ne fait la promotion que du rationalisme, alors, il est normal que certains réservent une partie de rêve, pour faire la balance

Ptah a écrit:besoin de casser les croyances des autres, de blesser les croyants

Moi je ne connais pas ce Comte-Sponville mais cette défense de la croyance m’interpelle. En quoi la croyance de quelqu’un qui s’illusionne serait-elle bénéfique pour lui ?

En quoi briser les illusions de la logique des rationalistes serait-elle différente de briser la croyance aveugle ? Et en quoi cela serait-il néfaste dans un cas comme dans l’autre ?

Le but de la spiritualité n’est surement pas de maintenir ces deux extrêmes en place qui sont finalement du pareil au même et où l’unité, le réel émerveillement n’est jamais au rendez-vous Wink

[P.S. Dans un autre ordre d’idées, oui je sais Miwae, j’avais écrit…]
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Invité Ven 5 Oct 2018 - 7:08

Ptah a écrit:
Miwae a écrit:
Ptah a écrit:

André Comte-Sponville a écrit:
Expérience de quoi ? Expérience de l'unité, comme dit Swami Prajnanpad : c'est s'éprouver un avec tout. Ce « sentiment océanique » n'a rien, en lui-même, de proprement religieux. J'ai même, pour ce que j'en ai vécu, l'impression inverse : celui qui se sent « un avec le Tout » n'a pas besoin d'autre chose. Un Dieu ? Pour quoi faire ? L'univers suffit. Une Église ? Inutile. Le monde suffit. Une foi ? À quoi bon ? L'expérience suffit."
André Comte-Sponville -  L'Esprit de l'athéisme, Introduction à une spiritualité sans Dieu

Baratin intellectuel, il n'a rien expérimenté du 1 et ça se voit à sa prose :
Quelqu'un qui expérimente quoi que ce soit de "l'Unité" , véritablement, est D'ABORD dans la bienveillance et l'amour inconditionnel d'autrui (ce qui est énorme, transcendant, rarissime et provient de la Grâce et de l'ascèse), et cet expérimentateur respecte et soutient même toutes les croyances d'autrui, sans rien rejeter, et sans blesser autrui. Il porte le monde !
Alors qu'ici, môôsieur le docteur en philosophie des ras de paquerettes ne se soucie pas de blesser les pauvres croyants catholiques, juifs, protestants, musulmans, etc, et casse la vie des autres, parce qu'il est "libre" (la belle affaire) et n'écrit son livre que pour glorifier sa petite philo dogmatique rationaliste. Ou le comble de l'inintelligence.


Bonjour Path,

Ton post m'amène à une question.
Il est possible qu'une personne expérimente le 1 lors d'une expérience, puis, "redescende", que ça soit furtif, momentanée, imprévu, je ne sais pas si je m'exprime bien, et qu'ensuite, il retourne à son état de conscience "habituel".
Je dis ça parce qu'il me semble que des personnes font cette expérience "furtive", et ne sont pas pour autant dans la perpétuelle bienveillance, le non-jugement etc donc ceci pourrait expliquer cela non ?

Oui et non : oui, car il a surement fait une expérience comme tant d'autres, et non, car atteindre l'état non-duel est irréversible et met l'éveillé dans un état absolument transcendant et extraordinaire, ainsi, avec Comte Sponville, l'inauthenticité de sa posture se voit tout simplement à ce que j'ai dit ci-dessus : malveillance, besoin de casser les croyances des autres, de blesser les croyants, de nier Dieu (alors que le Dieu décrit dans les spiritualités où existe l'eveil non-dualiste, n'est pas le dieu de la Bible, donc quel besoin de casser cette notion là ?) , et besoin de défendre le dogme intellectuel de la bien pensance rationaliste conventionnelle.
Un Grand Eveillé fait cela ? Non, donc, c'est du toc.

Merci d'avoir approfondi, parce qu'en échangeant avec des personnes, je pensais qu'elles avaient vécu l'expérience du 1 et je ne comprenais pas pourquoi, comment il était possible qu'elles ne soient pas dans la bienveillance, je comprends mieux maintenant.



Avant que ce topic ne parte à la dérive, merci de continuer en hs ou en mp pour ceux qui auraient des choses à régler
Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Kouen Ven 5 Oct 2018 - 9:45

d'après ce que je sais sur
Comte-Sponville, c'est qu'il dit que les athées n’ont pas moins
d’esprit que les autres ( c'est un athée , un philosophe, écrivain...)
il tente d’inventer une spiritualité sans Dieu ni religion,
mais il ne s'en prend pas aux religions comme un extrémiste..?!!
au contraire, il appelle à la tolérance et à l’ouverture, il
parle pour les non-croyants et comment cultiver leur vie intérieure  Wink  
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Ptah Ven 5 Oct 2018 - 13:06

Cornalin a écrit:
Moi je ne connais pas ce Comte-Sponville mais cette défense de la croyance m’interpelle. En quoi la croyance de quelqu’un qui s’illusionne serait-elle bénéfique pour lui ?
En quoi briser les illusions de la logique des rationalistes serait-elle différente de briser la croyance aveugle ? Et en quoi cela serait-il néfaste dans un cas comme dans l’autre ?
Le but de la spiritualité n’est surement pas de maintenir ces deux extrêmes en place qui sont finalement du pareil au même et où l’unité, le réel émerveillement n’est jamais au rendez-vous Wink

- la logique des rationalistes est néfaste puisque, en dehors de ces histoires de spiritualité/religion, ils ont soutenu un monde matérialiste à l'excès, donc une société immorale et vide, tourné uniquement vers les plaisirs et l'égoisme, ce qui a développé du surproductivisme de masse, polluant la planète physiquement et spirituellement. L'état de la planète est le fruit de leur logique. C'est donc là une question de survie concrète de dénoncer la direction prise.
Je l'avais déjà écrit là où tu as pris la citation.
Quand la religion donne des inquisiteurs criminels, il faut le dénoncer, quand le rationalisme détruit le monde, il faut le dénoncer aussi.

- Il est présomptueux de décider que les croyances religieuses des gens sont des illusions, ou des croyances faites à l'aveugle, en effet, quel que soit le chemin, c'est l'ouverture du Coeur qui compte, Dieu est partout et si tu as la Foi inébranlable que Jésus a existé, alors il a réellement existé, même si historiquement il ne l'a pas été.
Et oui, le divin est omniprésent-omnipotent-omniscient. Les Saints Réalisés sont là pour attester que ces chemins sont utiles de l'intérieur, pour un temps plus ou moins long, et n'ont pas à être dénigrés par des intellos qui n'éprouvent pas le chemin en pratique, mais le regardent du haut de leur petite pensée qui n'est en réalité que préjugés et idéologie fumeuse.

- par ailleurs, la foi n'est pas de la croyance aveugle, car l'intuition spirituelle intérieure, ça existe.

- On parle ici de comte sponville, et la différence est que voici quelqu'un qui prétend avoir atteint/approché la Réalisation du soi et qui agresse les croyants, bouscule les cheminements de ceux qui ont déjà bien du mal à développer un peu de foi, nie Dieu alors qu'aucun Réalisé ne s'abaisse à ces absurdités intellectuelles, et il ne fait que valider l'idéologie de la bien pensance mondaine.
Donc, c'est une contradiction et c'est inauthentique, c'est tout.
(qu'il y ait des religieux délirants et agressifs aussi, je suis d'accord, il y a même des religieux intégristes qui te disent que Jésus était pour la violence, le racisme, etc. La différence est que comte sponville prétend avoir atteint un certain niveau alors qu'il sort des âneries du même niveau, mais dans l'autre sens. C'est du fake, c'est tout, selon moi.).
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Ptah Ven 5 Oct 2018 - 13:23

Miwae a écrit:
Merci d'avoir approfondi, parce qu'en échangeant avec des personnes, je pensais qu'elles avaient vécu l'expérience du 1 et je ne comprenais pas pourquoi, comment il était possible qu'elles ne soient pas dans la bienveillance, je comprends mieux maintenant.

Ces personnes n'ont pas été dans la Réalisation non-duelle, parce qu'un tel Grand Eveillé est un être irradiant d'un amour monumental et colossal (l'amour est d'abord l'énergie vitale, pas seulement un sentiment), et c'est l'expansion infinie de cette énergie-amour qui éveille la Conscience, donc on ne peut pas avoir atteint la Réalisation du Soi et être sans amour et bienveillance pour tout ce qui vit, et sans voir Dieu dans la moindre poussière.
C'est pour ça que Jésus ou Bouddha ou n'importe quel réalisé authentique guérissent quelqu'un d'un seul regard, c'est de la bénédiction, c'est à dire ils projettent de l'énergie vitale/amour sur la personne.

Donc, ces gens qui racontent des expériences ont eu l'expérience de choses très inférieures à cette Realisation du Soi, même si leur expérience allait dans la même direction.

Et je rajouterais même que les prétendants à un faux Eveil sont aussi nombreux du côté des rationalistes que du côté "communauté spirituelle", sauf qu'il est très étrange qu'on puisse dénoncer les arnaques du new age, mais par contre, quand il s'agit des mondains rationalistes diplômés et scienteux, là, pas touche, c'est l'école, la TV, les profs, donc c'est parfait.
Je ne souscris pas à ce moutonnisme qui pouponne la bien-pensance, s'il y a un fake, il y a un fake, je n'y peux rien.  Very Happy



Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Ptah Ven 5 Oct 2018 - 13:46

Kouen a écrit:d'après ce que je sais sur
Comte-Sponville, c'est qu'il dit que les athées n’ont pas moins
d’esprit que les autres ( c'est un athée , un philosophe, écrivain...)
il tente d’inventer une spiritualité sans Dieu ni religion,
mais il ne s'en prend pas aux religions comme un extrémiste..?!!
au contraire, il appelle à la tolérance et à l’ouverture, il
parle pour les non-croyants et comment cultiver leur vie intérieure  Wink  

Que personne ne soit inférieur à personne, et que tout le monde puisse pouvoir être écrivain, c'est une lapalissade, il n'a pas besoin de le dire.

Il dénigre Dieu, la religion, c'est son droit intellectuel de le faire, mais tu ne verras, (je me répète) AUCUN Réalisé éveillé authentique faire ça, aucun, aucun, aucun.
Quelqu'un qui a atteint quelque éveil authentique que ce soit est dans la bienveillance extrême, dans l'Amour le plus total, il te soutiendra dans tout ce que tu fais, dans tous tes chemins, il ne viendra pas casser l'innocence des croyants, il ne viendra pas casser ton innocence quelle qu'elle soit, ton élan d'enfant. Dieu n'est pas que le Dieu des religions du livre, c'est aussi le Dieu impersonnel des religions extrême orientales, celui qui dit que Dieu est en toi, et partout, etc. Ainsi, s'il nie Dieu, il nie ce Dieu aussi, et nie l'Eveil spirituel, l'ascèse, la nécessité de l'ouverture transcendante du coeur, etc.

Par conséquent, comme on juge aux résultats, il n'a pas réussi à inventer une spiritualité sans Dieu, puisque ni lui, ni Michel Onfray, ni Luc Ferry, ni Alain Badiou, n'ont atteint la Réalisation du Soi, du tout du tout, ils n'irradient aucun amour inconditionnel, ce ne sont que des intellos plongés dans les guéguerres dogmatiques débiles de athéisme/pas athéisme.

L'Eveil ne vient pas à partir du vide du coeur, et sans Grâce, et sans Transcendance, et rien qu'en faisant l'intello, donc il ment. Et un mensonge aussi grave est un extrêmisme lourd, ce n'est pas un détail, ça trompe autrui.

Il n'avait qu'à atteindre l'Eveil d'abord, et ensuite, dire : "voilà comment on peut faire".
Mais imaginer une voie et sa conclusion, sans l'avoir pratiquée, rien qu'avec la tête, ça donne du n'importe quoi, et comme il écrit des bouquins, ils ne parlent pas que pour les non-croyants mais pour la société en général, ses livres servent pour éduquer les jeunes en premier lieu, donc c'est tromper les gens.

Je ne vois aucune innocence dans cette affaire.


Dernière édition par Ptah le Ven 5 Oct 2018 - 13:49, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Totem Ven 5 Oct 2018 - 13:48

Kouen a écrit:d'après ce que je sais sur
Comte-Sponville, c'est qu'il dit que les athées n’ont pas moins
d’esprit que les autres ( c'est un athée , un philosophe, écrivain...)
il tente d’inventer une spiritualité sans Dieu ni religion,

mais il ne s'en prend pas aux religions comme un extrémiste..?!!
au contraire, il appelle à la tolérance et à l’ouverture, il
parle pour les non-croyants et comment cultiver leur vie intérieure  Wink  

Sauf qu'après le vécu du sentiment océanique ou toute expérience transcendante, l'athéisme ne peut plus avoir lieu.
Gopi Khrishna qui était un athée convaincu ne l'est pas resté et tous les personnes athées que j'ai rencontré sur ma route et qui avaient vécu une expérience transcendante ne revendiquaient plus leur athéisme et avouaient s'être trompées.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Invité Ven 5 Oct 2018 - 14:23

C'est juste Totem.

Et effectivement, il y a de multiples formes d'expériences de conscience expansée, mais certaines ultimes modifient définitivement l’idiosyncrasie de individu.
On ne peut plus penser de la même façon ni être dans le même état d'esprit.
Il y a une raison à cela: la percée du centre cardiaque. Certains disent l'avoir ressenti même physiquement et c'était douloureux.
Certaines expériences entrainent une conscience modifiée mais le centre cardiaque n'est pas encore percé donc l'état ordinaire reprend ses droits et il reste le souvenir.
Et c'est là que ça devient problématique, le mental s'empare du souvenir de l'expérience et ronge cet os des lustres, l'égo spirituel se développe sur ce terrain pour la bonne raison que la transformation véritable n'a pas encore eut lieu et que l'égo prend la grosse tête et s'imagine que l'expérience le concerne.

Mais après l'expérience ultime, le compagnon silencieux (ou l'ajusteur de pensée pour d'autres ou le Soi pour les hindous ou la présence 'je suis' pour porte) est ensoi, les centres émotionnels et mental supérieurs sont actifs et il y a une nouvelle compréhension qui se fait jour. Ca n'a plus rien à voir.

Le lecteur ayant vécu lui-même qqs expériences ne peut pas se laisser abuser par un intellectuel qui vit sur ces maigres acquis, d'une expérience incomplète, son reliquat de mémoire ressassée et réinterprétée, voir ratiocinée au dénominateur commun de la conscience ordinaire,
sauf s'il (ce lecteur) n'a pas vécu lui-même d'ouverture de conscience ou expérience d'expansion même éphémère.
Là il prendra forcément des vessies pour des lanternes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Professeur X Ven 5 Oct 2018 - 14:44

Blabla antérieurs :

Hello Ptah , soit tu es un spécialiste de l'éveil et éveillé toi même et tu pourrais à la limite conclure objectivement en lisant le texte d'un auteur que le récit de son expérience est caduc , et le qualifier d'aberration  et alors là je suis désolé d'avoir négligé ton niveau à ce point , mais à ma décharge c'est pas facile de s'en rendre compte de derrière mon écran et de plus la prose que tu nous livres ne m'avait en toute subjectivité pas paru en témoigner ,  soit tu exprimes comme tout le monde une opinion subjective auquel cas les " je pense que " , les " à mon humble avis " , et autre mise en bouche qui témoigne du caractère incertain et personnel de cette opinion , permettraient  de mieux cadrer l'aspect péremptoire de ton discours , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 5 Oct 2018 - 15:04, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Professeur X Ven 5 Oct 2018 - 15:00

Ptah a écrit:- Il est présomptueux de décider que les croyances religieuses des gens sont des illusions, ou des croyances faites à l'aveugle, en effet, quel que soit le chemin, c'est l'ouverture du Coeur qui compte, Dieu est partout et si tu as la Foi inébranlable que Jésus a existé, alors il a réellement existé, même si historiquement il ne l'a pas été.
Et oui, le divin est omniprésent-omnipotent-omniscient. Les Saints Réalisés sont là pour attester que ces chemins sont utiles de l'intérieur, pour un temps plus ou moins long, et n'ont pas à être dénigrés par des intellos qui n'éprouvent pas le chemin en pratique, mais le regardent du haut de leur petite pensée qui n'est en réalité que préjugés et idéologie fumeuse.

Hum , pourtant Bouddha passe bien depuis des millénaires pour un être réalisé qui pense que la croyance est une illusion et la cause même de la souffrance , la conscience et la possibilité d'éveil de l'homme est inhérente à sa condition humaine , si il existe un Dieu il nous a offert cette conscience et cette possibilité d'éveil sans contrepartie , la foi n'est certes pas synonyme d'éveil bien que cela ne soit pas incompatible , la foi ce n'est pas des oeillères qui appellent à l'ornière , ce n'est qu'un chemin vers l'éveil comme il y en a tant , penser qu'il soit facile de s'éveiller par ce qu'on a foi en Dieu est je pense une erreur , l'éveil est à mon humble avis essentiellement une affaire d'humain , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 5 Oct 2018 - 15:09, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Invité Ven 5 Oct 2018 - 15:06

Kouen a écrit:d'après ce que je sais sur
Comte-Sponville, c'est qu'il dit que les athées n’ont pas moins
d’esprit que les autres ( c'est un athée , un philosophe, écrivain...)
il tente d’inventer une spiritualité sans Dieu ni religion,
mais il ne s'en prend pas aux religions comme un extrémiste..?!!
au contraire, il appelle à la tolérance et à l’ouverture, il
parle pour les non-croyants et comment cultiver leur vie intérieure  Wink  

Eh oui, c'est tout à fait exact. Et même s'il se trompait quant à l'existence d'un Dieu, ce ne serait pas à nous d'en juger. Monsieur Comte-Sponville chemine, tâtonne comme tout être humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Invité Ven 5 Oct 2018 - 15:13

on a tous plus ou moins une fois ressentis dans sa vie ce sentiment "océannique" si merveilleux qui donne le sourire béat devant tant de bonheur..
il ne s'agit pas la d’être ni bouddha, ni idiot, ou quoi que ce soit de particulier il 's'uffit d’être humain et un peu à l'écoute de ses ressentis propres.
on peut en faire une thèse , mais cela ne donnera jamais le gout de ce que cela peut être en vérité. Wink
c'est juste une chute de la zone du néo cortex parietal (dixit le texte ci dessus): un burn in..lol!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Professeur X Ven 5 Oct 2018 - 15:33

Hum , fumer un bon joint , ( bien que cette comparaison ne soit pas une incitation à consommer un produit illicite mais sert essentiellement à une démonstration subjective ) , peut procurer aussi ce " sentiment océanique " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Totem Ven 5 Oct 2018 - 15:56

Hridaye a écrit:C'est juste Totem.

Et effectivement, il y a de multiples formes d'expériences de conscience expansée, mais certaines ultimes modifient définitivement l’idiosyncrasie de individu.
On ne peut plus penser de la même façon ni être dans le même état d'esprit.
Il y a une raison à cela: la percée du centre cardiaque. Certains disent l'avoir ressenti même physiquement et c'était douloureux.
Certaines expériences entrainent une conscience modifiée mais le centre cardiaque n'est pas encore percé donc l'état ordinaire reprend ses droits et il reste le souvenir.
Et c'est là que ça devient problématique, le mental s'empare du souvenir de l'expérience et ronge cet os des lustres, l'égo spirituel se développe sur ce terrain pour la bonne raison que la transformation véritable n'a pas encore eut lieu et que l'égo prend la grosse tête et s'imagine que l'expérience le concerne.

Mais après l'expérience ultime, le compagnon silencieux (ou l'ajusteur de pensée pour d'autres ou le Soi pour les hindous ou la présence 'je suis' pour porte) est ensoi, les centres émotionnels et mental supérieurs sont actifs et il y a une nouvelle compréhension qui se fait jour. Ca n'a plus rien à voir.

Le lecteur ayant vécu lui-même qqs expériences ne peut pas se laisser abuser par un intellectuel qui vit sur ces maigres acquis, d'une expérience incomplète, son reliquat de  mémoire ressassée et réinterprétée, voir ratiocinée au dénominateur commun de la conscience ordinaire,
sauf s'il (ce lecteur) n'a pas vécu lui-même d'ouverture de conscience ou expérience d'expansion même éphémère.
Là il prendra forcément des vessies pour des lanternes.

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 1027381557
Je plussoies,
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Texte en partage: " le sentiment océanique"  - Page 2 Empty Re: Texte en partage: " le sentiment océanique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum