Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 3:54

Rappel du premier message :

L'étape que tu décris, ce groupe de 'moi' qui incarnent la pleine prise de conscience de ce que tu appelles notre mécanicité et notre multiplicité et qui s'attelle à la tâche de créer les conditions pour la réalisation de ce soi, nous la retrouvons un peu partout. Ce serait pas ce que Patanjali désignait dans ses Yogas Sutras par exemple par l'inhibition des modifications du mental comme moyen d'établir le Voyeur dans sa nature fondamentale ?

Hum , oui , au début nous lisons un ouvrage sur l'éveil et certains " moi" s'y intéressent , si l'intérêt continue un certain savoir se constitue , une personnalité " spirituelle " se forme de tout ces acquits , certaines écoles le nomment " l'intendant " , " l'observateur ", le risque est toujours de s'identifier à cette personnalité , de la prendre pour l'être dont on cherche à faire l'expérience .

Et puis un jour on arrive à dépasser cet état de conscience de rêve éveillé qui est le seul que nous connaissions , et nous faisons cette expérience de l'être que nous sommes , même si cela ne dure pas longtemps on est alors à même de juger de la différence entre notre personnalité spirituelle et ce qu'elle contient et la conscience de soi , la perception de l'être que nous sommes , notre essence , et même si cette fugace expérience ne se reconduit pas de suite à volonté , on ne confond plus le "soi" et les " moi" fussent'ils empreints de spiritualité , love . 

Quelques points que j'aimerais commenter dans ce que tu dis. D'abord 'ce jour qui arrive' n'arrive pas comme ça tout bonnement, il arrive comme l'aboutissement d'un cheminement que nous devons comprendre. Ensuite l'intendant, l'observateur indique quelque chose qui est en train de se produire, de s'aligner, dans sa vie et dans sa conscience, mais ça doit avoir lieu dans le contexte d'une vie qui reflète l'attitude juste. Et ce dernier point est aussi important, sinon plus, que de devenir le maître qui habite le corps.

Hum , le "maître" est déjà là , aucun " moi" fusse t'il issu d'une personnalité spirituelle ne saurait prendre sa place , bien que la personnalité prend tout la place dans nos vies , on ne devient donc pas " le maître " qui est l'être que nous sommes déjà , nous passons de l'identification au " moi" à la conscience de soi , cette expérience comme je l'écris peut être fugace et induit malheureusement beaucoup d'identification et suscite de nombreux "moi " , nous devons tenter de reproduire cette expérience volontairement , trouver en soi le chemin qui mène à cet état de conscience de soi , et ne plus l'oublier , mais le sommeil pèsera toujours sur notre conscience comme la gravité pèse sur nos corps , love . 


Hello @ProfesseurX et @Pelerin ,

Bonjour @ Tous


 J'ai suivi votre discussion et j'aimerais y répondre en ouvrant ce sujet car il me semble que vous abordez un thème fondamental auquel je peux peut-être apporter une réponse constructive.

 Le titre de ce sujet s'il n'est pas définitif, au moins est-il inspiré de vos causeries, vous me l'accorderez  Very Happy



Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven


 Comme chacun le sait, l'être humain est doté d'un regard critique qui lui permet d'aborder avec discernement les différentes écoles de pensée qui sont depuis quelques années largement mises à disposition des chercheurs et chercheuses engagé(e)s dans une démarche sincère.

 C'est donc avec enthousiasme que je me suis familiarisé avec les différents courants de pensée qui nous sont relayés par les bonnes âmes de ce monde et que je me suis tristement habitué à ne rien comprendre au charabia des sagesses Indiennes, ou encore à l'expression confuses voire contradictoire des maîtres occidentaux pour ne citer que ces deux exemples.

 Au fil de mes recherches je me suis rapproché des enseignements d'Arnaud Desjardins plus qu'aucun autre enseignement, et c'est à ce jour auprès de l'un de ses élèves, Daniel Morin, que j'ai acquis la certitude d'avoir trouvé ce que je cherchais, ou plutôt d'avoir trouvé la direction à prendre en ce qui concerne mon cheminement spirituel.

 Je vais donc vous faire part de ma spiritualité, qui est en lien direct avec ces deux personnages puisque à ce jour, bien que le premier soit mort, j'ai eu la chance de rencontrer le deuxième. C'est aussi le fruit d'un long dés-apprentissage des idées reçues comme celle d'une vie après la mort, qui même si il appartient à chacun de juger, doit être personnellement mise en cause puisqu'il sera question de la  mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome .



Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven 


 A mon sens la nature d'un cheminement spirituel est de tendre vers l'unification de tous les aspects de l'être qui demande à être réunifiés en soi. Ces aspects de l'être que je ne saurais aussi bien décrire et dénombrer comme seul un initié saurais les décrire et les dénombrer, je ne ferais que citer deux d'entre-eux : L'émotionnel et le mental , car ce sont les deux principaux aspects sur lesquels je travaille, l'un amenant à faire mûrir l'autre puisque l'un étant intimement relié à l'autre.

 Pour bien comprendre ce dont il est question, il faut tout d'abord comprendre que nous sommes pour la plupart psychologiquement fragmentés en une multitude de personnalités, de " moi " , ayant pour rôles d'assurer la survie du corps physique. Ces " moi " sont à mon sens les causes naturelles d'une réponse inadaptée à une situation donnée, telle que la gifle d'un père alors que nous n'étions pas fautif, car nous étions à ce moment-là dans l'impossibilité de répondre autrement à la situation qu'en nous protégeant psychologiquement par le refoulement afin de digérer la situation telle qu'elle s'est alors présentée.


 C'est par le refoulement inconscient des blessures qui nous sont infligés que nous construisons ces " moi " qui répondent seulement à une situation telle qu'elle s'était présentée jadis, même si la réponse logique à la situation est totalement inadaptée. 
 L'émotion est alors la réponse naturelle du corps à des schémas de pensées erronés, des situations qui n'ont pas été digérés par le cerveau, n'étant lui-même qu'un organe digestif très complexe. 


 Il est donc question avant toute chose concernant la spiritualité, de libération, d'émancipation de ses émotions.


  Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.   


 - Arnaud Desjardins


 Cela consiste d'abord à comprendre comment je fonctionne et à agir en conséquence des blocages que je perçois au fil des situations qui se présentes, c'est ressentir chaque fibre de son corps en se mettant au contact direct avec ses émotions, il s'agit de ne pas se couper de son ressenti, d'être à l'écoute et attentif aux messages qui sont véhiculés par le corps sans forcement verbaliser l'émotion qui est déjà là.

 C'est ici qu'entre en jeu mes pérégrination auprès de D. Morin, puisque celui-ci apporte une évidence toute simple au problème fondamental de l'existence humaine, à savoir : vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là.


Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven


Le seul problème que vous ayez est de vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là.


- Daniel Morin




Je vais marteler et répéter de différentes façons une seule et unique chose.

Le but est dans le point de départ, ici, dans le présent, expression exacte et impersonnelle de la Réalité, de Dieu.

La dissolution de l’entité séparée n’est pas un but à atteindre dans le futur, car la vision de l’illusion d’être une entité autonome n’est possible que maintenant, là où sont nos pieds.

Puisque aucune chose n’existe indépendamment des autres, étant en interrelation simultanée, il n’existe pas d’extérieur à la Totalité. Il n’existe donc pas de séparation ou d’autonomie d’un élément ayant un libre arbitre indépendant de son environnement.

J’observe que, bien que convaincus intellectuellement par la non-séparation, beaucoup d’enseignants spirituels ne placent pas cette évidence en priorité, et restent accrochés à leur croyance en une entité qui devra évoluer, se transformer, changer afin d’atteindre un état spécial personnel et permanent …!!!

« Comment celui qui se croit séparé pourrait-il un jour vivre une non-séparation ? Comment les efforts d’un personnage pourraient-ils aboutir à sa propre disparition ? C’est aussi vain que vouloir faire l’expérience d’une absence, car il faut une présence pour pouvoir concevoir une absence.«

-  Daniel Morin


 Vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là c'est que vous et moi faisons sans cesse, " je voudrez ceci ou cela plutôt que... " ou encore " j'aimerais être ailleurs qu'ici ! "  Mais voyez-vous, il n'y a pas d'ailleurs qu'ici et maintenant, là où tout se joue perpétuellement et où nous nous trouvons déjà. Cela comprend tout notre bagage émotionnel et mental, c'est ici et maintenant que tout s'accomplit, dans autant de plans et de dimensions qu'il est possible de concevoir à notre échelle humaine. Il n'y a pas autre chose que cet instant, rien de plus à trouver que ce qui est déjà en train de s'accomplir dans ce présent.

 La solution est simple, elle ne demande qu'un renversement radical de perspective. Plutôt que de voir les choses à l'envers, voyons les choses à l'endroit, c'est à dire non pas que vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là soit mauvais, il s'agit d'embrasser cet autre chose et de composer avec comme faisant partie de ce qui est déjà là. Une émotion telle que la peur de perdre, aussi douloureuse soit-elle, fais intégralement partie de la totalité de ce que je ressens à cet instant, si la peur est là alors elle est là, que puis-je faire ? Il n'y a qu'un seul choix possible : Oui ou non. " Ma voiture prend feu, je l'accepte. " Très bien. Sinon, que puis-je faire ? A vous de voir.

 C'est en cela que consiste la pratique, répondre adéquatement à la situation en fonction des éléments qui entre en jeu. Dans cet exercice la pensée n'est utile qu'en vue d'optimiser l'action.


Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons.

- Arnaud Desjardins
 

 Ma spiritualité se résume donc à la pratique constante du rien. Oui, pensez-vous que ce qui nous arrive soit de notre fait ou qu'il soit en notre pouvoir de contrôler quoi que ce soit au delà de dire seulement oui ou non à ce qui se présente ? Dans le cas d'une émotion ou même d'une pensée, puis-je réellement décider qu'elle n'apparaisse pas dans mon champ de conscience ? Trop tard elle est là ! (rires) Nous sommes donc assujetti à notre environnement autant qu'à nos mécanismes qui ne sont qu'une réaction à cet environnement.
Je n'ai pas d'autre choix que celui d'agir, de réagir ou celui de ne rien faire, dans les deux cas c'est très bien puisqu'il s'agit simplement de ce que nous décidons personnellement. 


Relâchez-vous, il n'y a rien de plus à faire que ce qui est déjà là ...


  Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven



Pour conclure je dirais simplement que les choses sont ce qu'elles sont, au présent, et bien que le futur ne soit qu'une chimère au vent, il n'en demeure pas moins le tracas de nombre d'entre nous alors comme disait  D. Morin :

  " laissez le futur libre " 


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Mar 31 Déc 2019 - 15:05

Hakaan a écrit:
pelerin a écrit:
Tout ça, ces notions de temps, d'espace et de gravitation, la science se les formule dans un modèle centré sur la notion d'espace-temps qui sert de médium commun à tout ça et offre une manière de comprendre. Elle ne dira pas: les objets tombent vers le sol et c'est comme ça, il ne faut pas chercher à comprendre. Or l'apparente non-localité relève d'un simple constat expérimental qu'on serait supposé accepter sans essayer de comprendre comment la chose se produit ?
Le temps l'espace la vitesse l'énergie la masse etc ont été mis en relation par Einstein mais ça ne décrit que les relations entres ces objets, ça ne décrit pas des objets constitutifs de ces objets, donc pour l'instant on se content d'intégrer que c'est là parce que c'est là,on a aucune connaissance du pourquoi/comment et on ne sait même pas s'il y en a un

La matière se décompose à l'infini, tout comme le macrocosme ne peut conceptuellement que s'étendre à , et on ne peut théoriquement poser de limite ni dans un sens ni dans l'autre, d'où les expressions infiniment petit et infiniment grand.
Ah bon ça vient de sortir d'un kinder cette nouvelle ?

Je crois surtout que la discussion a dépassé son temps de vie utile. Ca ne va nulle part et je crois qu'il est temps de fermer cette longue parenthèse et revenir au sujet d'origine. J'aurais aimé pouvoir batir sur cette base et pousser la discussion plus loin mais ce sera pour une autre fois peut-être.

pelerin
Mimas

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Mar 31 Déc 2019 - 15:24

vertgandazert a écrit:@pelerin,suite aux expériences de "Morelet et Mikelson qui montraient une vitesse uniforme de la lumière, une majorité de physiciens dont A.Einstein ont fait l'hypothèse de la suppression de l'éther, préférant un espace vide.
Personnellement je n'ai jamais compris comment un espace vide, pouvait se courber, mais bon je ne suis pas physicien et je ne me permettrai pas de contredire Einstein et quasiment tous les physiciens actuels...
N'empêche il y en a quand même de plus en plus qui veulent réintroduire l'éther dans la continuité de Max Planck qui disait déjà:
"Lors d’un discours en 1944 à Florence en Italie, le physicien allemand Max Planck (1858 - 1947), celui qui a introduit la notion de quantum en 1900, exprima sa conviction de l'existence d'un éther:
En tant qu’homme qui a consacré toute sa vie à la science la plus lucide et à l’étude de la matière, je peux vous dire ceci en conclusion de mes recherches sur les atomes: Il n’y a pas de matière comme telle. Toute la matière est originaire et n’existe que par la vertu d’une force qui cause les particules d’un atome à vibrer et qui soutient tout ce système atomique ensemble. Nous devons supposer derrière cette force l’existence d’un esprit conscient et intelligent. Cet esprit est la matrice de toute matière. (Max Planck, La nature de la matière, discours à Florence, 1944; archives de l’histoire de Max Plank, rep. 11, 1797)".

Selon le principe d'Ockam, l'éther c'est quand même bien plus simple et élégant que l'énergie et la matière noires, dont personne ne sait rien mais qui représenteraient 95%  de l'univers, bof...

Bonjour vertgandazert,

Prof comme tu peux voir Max Planck était peut-être lui-même le gourou du mysticisme scientifique clown

Je me rappelle que c'est à la suite de cette fameuse expérience qui devait déceler le mouvement de la terre dans l'éther et qui n'avait rien décelé que le concept avait été abandonné. La raison de cet abandon m'a toujours semblé hâtive et un peu faible. Pour moi toute les bizarreries de la physique quantique ne pourront véritablement se comprendre qu'en rapport avec ce qui se produit sur un autre niveau de l'infiniment petit. Et ça me parrait d'une telle évidence. Une vérité de La Palice pour moi rien de moins. Si on parle de fluctuations du vide quantique c'est forcément qu'il y a quelque chose qui fluctue, que cette fluctuation se produit dans un milieu.


pelerin
Mimas

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Mar 31 Déc 2019 - 17:18

Professeur X a écrit:Hum , il est improbable d'obtenir des résultats dans le travail avec l'intellect et l'émotionnel si on n'a pas travailler avant la conscience de soi à travers le corps , le corps dans son aspects psychomoteur et le corps dans son aspect organique , sans une longue expérience de la présence en soi-même dans ce corps , on ne saurait se désidentifier de notre mental ou espérer l'être de nos émotions , dans la plupart des écoles d'éveil on commence par des exercices pratiques de conscience de soi par la méditation ou autre technique similaire, avant d'étudier l'aspect intellectuel de l'enseignement ou le travail sur l'émotionnelle , la "web spiritualité " semble être à l'inverse de cette logique , love .

Fallait commencer par là.
Voilà probablement ce que tu as dit de plus censé. Autant les pavés sur les centres inférieurs me semblent à destination du mental et lui plaisent beaucoup car dans ces "écoles" on travaille sur les centres et pas sur les sous centres c'est trop alambiqué, autant là tu as (presque) tout dit. Malheureusement je pense que ça plaît moins au mental et ça aura moins d'écho. Reste à connaître le mode opératoire. Mais ce ne sont pas des choses à devoiler sur un forum.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Sod Mer 1 Jan 2020 - 8:11

pelerin a écrit:Ah! mais je t'en prie il ne faut surtout pas m'épargner tes connaissances en agriculture, moi ça m'intéresse.

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Z

Vois-tu dans ce dessin des séparations qui puissent être remises  en causes ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Mer 1 Jan 2020 - 8:23

Les plantes chlorophyliennes utilisent la terre, l'eau, l'air et le feu (énergie solaire) pour créer de la matière organique, base de la vie.
Il n'y a pas meilleur symbole alchimique selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par vertgandazert Mer 1 Jan 2020 - 13:16

Sod a écrit:
pelerin a écrit:Ah! mais je t'en prie il ne faut surtout pas m'épargner tes connaissances en agriculture, moi ça m'intéresse.

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Z

Vois-tu dans ce dessin des séparations qui puissent être remises  en causes ?



Permettez moi juste une précision, la sève brute part des racines elle sert au transport des éléments nutritifs les oligoéléments et les sels minéraux puisés dans l'eau du sol au niveau des poils racinaires, les prélèvements de ces sels dissous vont de qq centaines de grammes à qq centaines de KG, ils sagit essentiellement des éléments suivants:

NPK S MG CA, bore, cuivre, zinc, fer,manganèse, cobalt etc../quote]

les quantités d'eau mise en oeuvre sont importantes, mais comme elles servent surtout au transport, plus de 90% de l'eau pompée par les plantes est restituée au niveau des feuilles c'est ce que l'on appelle l'évapotranspiration, l'eau évaporée est purifiée, merci les plantes et l'agriculture....
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Professeur X Mer 1 Jan 2020 - 14:57

JPP a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , il est improbable d'obtenir des résultats dans le travail avec l'intellect et l'émotionnel si on n'a pas travailler avant la conscience de soi à travers le corps , le corps dans son aspects psychomoteur et le corps dans son aspect organique , sans une longue expérience de la présence en soi-même dans ce corps , on ne saurait se désidentifier de notre mental ou espérer l'être de nos émotions , dans la plupart des écoles d'éveil on commence par des exercices pratiques de conscience de soi par la méditation ou autre technique similaire, avant d'étudier l'aspect intellectuel de l'enseignement ou le travail sur l'émotionnelle , la "web spiritualité " semble être à l'inverse de cette logique , love .

Fallait commencer par là.
Voilà probablement ce que tu as dit de plus censé. Autant les pavés sur les centres inférieurs me semblent à destination du mental et lui plaisent beaucoup car dans ces "écoles" on travaille sur les centres et pas sur les sous centres c'est trop alambiqué, autant là tu as (presque) tout dit. Malheureusement je pense que ça plaît moins au mental et ça aura moins d'écho. Reste à connaître le mode opératoire. Mais ce ne sont pas des choses à devoiler sur un forum.....

Hum , bin voilà la critique la moins intéressante que t'ais pu écrire , ton avis sur les "écoles" est purement subjectif puisque tu parles de ce que tu ne connais pas , l'étude des centres fait partie de l'enseignement de la quatrième voie introduite par Gurdjieff dans les années 20 , cette étude est basée sur l'observation et l'attention à soi-même et n'a rien d'intellectuelle , l'observation en temps réel des centres aide plutôt à nous ancrer dans le présent en nous désidentifiant de leur travail  en dirigeant notre pensée , il n'y a rien à dévoiler c'est la pratique qui nous échappe et c'est bien pourquoi les " écoles " sont nécessaires , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Sod Jeu 2 Jan 2020 - 8:58

Dans le dessin il y a du rouge, du bleu, du vert, du jaune, du marron, du noir et du blanc.
Mais tous ça ce sont des perceptions sensorielles.
Comme il n'y a de séparation nul part, l'arbre puise sa nourriture dans le marron de la terre, fait monter cette sève brute à la Lumière afin que le repas soit cuisiné dans la feuille verte, puis il fait redescendre le bon gloubiboulga de la sève élaborée.
Mon corps n'est pas l'air qu'il respire, mais il n'en est pas séparé, sinon il mourrait étouffé.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Jeu 2 Jan 2020 - 9:30

Voici un exemple de ce que la science apporte à ma spiritualité :
Le tableau périodique des éléments nous liste tous les éléments, naturels ou artificiels, existants sur notre Terre.
Pourtant, ces éléments qui semblent tous différents et qui ont différentes propriétés, sont tous constitués des mêmes éléments de base : les nucléides.
Tout est à la fois "séparé" et "uni"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Jeu 2 Jan 2020 - 10:45

Toutes tergiversations à propos d'un "moi" séparé ne peut tenir tant que l'expérience causale n'est advenue d'une manière ou d'une autre.

Ce qui n'empêche, que par l'observation et le développement d'un discernement causal, du questionnement sur le sens profond de l'existence, Elle en nous et nous en Elle indissociable, le "Qui-suis je?", que cette séparation soit perçue chez la plupart des êtres humains dans l'oubli de leur nature divine.

En réalité, comme certains intervenants l'ont mentionné, il n'en est rien, que malgré cette focalisation des perceptions sur un monde extérieur matérialisé et d'un rapport individuel à la personne constituant ce "moi", qui est différencié de ce que l'individualisation signifie par rapport à un Tout où la conscience est unie ou réunie, celle du "moi" se trouve comme en rupture par le mode de conscience qui découle de son fonctionnement.

Ce qui soulève le fait:

De l'expérience à long terme de chaque entité tout le long d'un chemin de vie alternatif, comprenant de multiples incarnations dont beaucoup, à cause de l'oubli pour des raisons karmiques et de libre arbitre dans le choix de ce que les comportements et tendances vont expérimentés n'en perçoivent l'origine causale.

Tout ceci en interaction avec une conscience mouvante, changeante de vie dans la Vie, jusqu'à le réunion citée plus haut. Ce qui n'empêchera qu'une élévation sera continue, ainsi que lors de la dissolution et de période de repos, à nouveau, la création se remette en mouvement. Ainsi le perpétuel (Père-originel laissera place à un nouveau Principe créateur et donc la perpétuité se pérenniser) prend sens.  

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Jeu 2 Jan 2020 - 16:12

porte a écrit:Toutes tergiversations à propos d'un "moi" séparé ne peut tenir tant que l'expérience causale n'est advenue d'une manière ou d'une autre.

Ce qui n'empêche, que par l'observation et le développement d'un discernement causal, du questionnement sur le sens profond de l'existence, Elle en nous et nous en Elle indissociable, le "Qui-suis je?", que cette séparation soit perçue chez la plupart des êtres humains dans l'oubli de leur nature divine.

En réalité, comme certains intervenants l'ont mentionné, il n'en est rien, que malgré cette focalisation des perceptions sur un monde extérieur matérialisé et d'un rapport individuel à la personne constituant ce "moi", qui est différencié de ce que l'individualisation signifie par rapport à un Tout où la conscience est unie ou réunie, celle du "moi" se trouve comme en rupture par le mode de conscience qui découle de son fonctionnement.

Ce qui soulève le fait:

De l'expérience à long terme de chaque entité tout le long d'un chemin de vie alternatif, comprenant de multiples incarnations dont beaucoup, à cause de l'oubli pour des raisons karmiques et de libre arbitre dans le choix de ce que les comportements et tendances vont expérimentés n'en perçoivent l'origine causale.

Tout ceci en interaction avec une conscience mouvante, changeante de vie dans la Vie, jusqu'à le réunion citée plus haut. Ce qui n'empêchera qu'une élévation sera continue, ainsi que lors de la dissolution et de période de repos, à nouveau, la création se remette en mouvement. Ainsi le perpétuel (Père-originel laissera place à un nouveau Principe créateur et donc la perpétuité se pérenniser) prend sens.  

Fraternellement I love you

Bonjour Porte,

Ce que tu dis est intéressant mais je réalise que tu dois pas être facile à lire pour ceux et celles qui ne sont pas familiarisés avec l'enseignement théosophique. Des points que je voudrais mettre en exergue et qui méritteraint à non avis un fil dédié:

1) Différence entre individualié (soi permanent en évolution) et moi personnel ou personnalité (soi éphémère et réflexion en incarnation du soi permanent). Ca nous amènerait aussi à considérer son opposé : la doctrine de l'Anatman, voire celle de l'Advaita. Ca peut parraître intello mais ce sont des notions cruciales qui reviendront de façon récurrente sur son chemin tant et aussi longtemps que nos esprits seront confus sur la question
2) La forme de l'âme ou corps Causal, mais ca nous forcerait à plonger dans un ensemble de notions un peu plus spécialisées et la conversation aurait tôt fait de partir en vrille sur le plan affectif avec au menu chamaille, guerres de clocher, conflits d'ego,  au lieu de simplement garder le débat sur le plan des idées et considérer ces notions, leur provenance, leur acceptabilité ...
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Jeu 2 Jan 2020 - 23:49

Salutation Pèlerin,

*L’intention est seulement de solliciter une impulsion, celle intérieure, comme une résonance, une vibration subtile, une onde au-delà du champ mental, ou intellectuel.

1)Les enseignements sur lesquels je m’appuie ne sont pas exclusivement théosophiques, loin s’en faut et cela est fort heureux. Mais il est vrai que certains de mes instructeurs firent en sorte que je m’en instruise et à juste titre. L’expérience fut et est autrement plus instructive et porteuse, tant est soit-il qu’elle s’incluent dans les pratiques de vie dans la Vie et que cette conscience transcendante permet dans la mesure de nos moyens d’alors de donner la main aux… » aveugles », sans qu’il soit question de parler de spirituel, seulement suggérer par l’exemple, le service.
Une démarche de lâcher prise est souhaitée pour ce faire. Elle permet justement à l’esprit « séparé », du moins dans sa perception, de renoué avec l’Esprit universel, la flamme triple du St Esprit. Ceci est certes assez mystérieux au regard du néophyte. Alors, l’intention se focalise sur une aspiration intérieure sincère, celle de la pureté d’intention et de cœur.

Par exemple, un site tel que « Chemin spiritualité » sous-tend une certaine aspiration au spirituel, je dis bien sous-tend, car nombre de chercheuses-chercheurs s’égarent sur des sentiers de traverse, sachant que ceci est inévitable tant que l’impulsion intérieure de l’aspirant n’en est encore qu’à une ébauche de recherche, de connaissance de soi, et non une force suffisamment nourrie pour aspirer, attirer le flux spirituel dans les champs morphiques générés par les expériences et les processus de vie .

Un enseignement devient vite stérile, s’il n’est suivi d’effets.

La peur est un obstacle à la découverte de l’inconnu et beaucoup s’en servent comme moyen pour dominer, appauvrir et asservir.

Lire est une chose, se saisir de l’essence en est une autre. A chacune et chacun d’en humer les parfums et de l’aspirer. L’intuition qui se révèle sera stimulée et les idées comme tu le dis n’ont qu’à se taire pour laisser la lumière de l’Âme ouvrir l’esprit endormi et que l’essence contenue dans ces écrits sera peut-être ressentie comme un parfum familier, dont les fragrances pourront toucher l’âme en ses corps d’attributs dans la personne, le « moi » en exercice.

L’acceptabilité ne recouvre que les limites dont on se vêt. La liberté est tout autre, elle émancipe.

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Sam 4 Jan 2020 - 14:21

porte a écrit:Salutation Pèlerin,

*L’intention est seulement de solliciter une impulsion, celle intérieure, comme une résonance, une vibration subtile, une onde au-delà du champ mental, ou intellectuel.

1)Les enseignements sur lesquels je m’appuie ne sont pas exclusivement théosophiques,

Rebonjour Porte

Je m'en doute bien. C'est le langage, les termes que tu emploies qui sont empruntés à l'enseignement théosoĥique et que les gens qui te lisent ne connaissent pas nécessairement.  D'ailleurs comme on le sait bien toi et moi la théosoĥie n'est pas rien, elle est la source à partir de laquelle un vaste pan de l'ésotérisme occidental a essaimé durant le siècle dernier. Et j'en profite pour rappeler son principe fondateur, le seul auquel il faut adhérer pour pouvoir devenir membre de la société théosophique si je me rappelle bien. Ce principe dit simplement que toutes les religions ont un tronc commun. Et pour cause. Tant que cette vérité n'est pas reconnue et comprise au fond de soi-même le véritablement chemin ne peut être trouvé, puisque tout ce qui se rapporte à l'enseignement le concernant EST précisément ce tronc.

porte a écrit:
loin s’en faut et cela est fort heureux. Mais il est vrai que certains de mes instructeurs firent en sorte que je m’en instruise et à juste titre. L’expérience fut et est autrement plus instructive et porteuse, tant est soit-il qu’elle s’incluent dans les pratiques de vie dans la Vie et que cette conscience transcendante permet dans la mesure de nos moyens d’alors de donner la main aux… » aveugles », sans qu’il soit question de parler de spirituel, seulement suggérer par l’exemple, le service.
Une démarche de lâcher prise est souhaitée pour ce faire. Elle permet justement à l’esprit « séparé », du moins dans sa perception, de renoué avec l’Esprit universel, la flamme triple du St Esprit. Ceci est certes assez mystérieux au regard du néophyte. Alors, l’intention se focalise sur une aspiration intérieure sincère, celle de la pureté d’intention et de cœur.

Par exemple, un site tel que « Chemin spiritualité » sous-tend une certaine aspiration au spirituel, je dis bien sous-tend, car nombre de chercheuses-chercheurs s’égarent sur des sentiers de traverse, sachant que ceci est inévitable tant que l’impulsion intérieure de l’aspirant n’en est encore qu’à une ébauche de recherche, de connaissance de soi, et non une force suffisamment nourrie pour aspirer, attirer le flux spirituel dans les champs morphiques générés par les expériences et les processus de vie .

Absolument.

porte a écrit:
Un enseignement devient vite stérile, s’il n’est suivi d’effets.

Si c'est à des expériences conscientes sur les plans subtils que tu penses l'effet n'est pas nécessairement immédiat et peut se faire attendre.  Par contre si l'enseignement spirituel que l'on suit ne s'installle pas dans sa vie et n'habite pas son coeur et son esprit il est effectivement vain et inutile, voire encombrant.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Professeur X Sam 4 Jan 2020 - 16:23

Lio a écrit: Pour bien comprendre ce dont il est question, il faut tout d'abord comprendre que nous sommes pour la plupart psychologiquement fragmentés en une multitude de personnalités, de " moi " , ayant pour rôles d'assurer la survie du corps physique. Ces " moi " sont à mon sens les causes naturelles d'une réponse inadaptée à une situation donnée, telle que la gifle d'un père alors que nous n'étions pas fautif, car nous étions à ce moment-là dans l'impossibilité de répondre autrement à la situation qu'en nous protégeant psychologiquement par le refoulement afin de digérer la situation telle qu'elle s'est alors présentée.


C'est par le refoulement inconscient des blessures qui nous sont infligés que nous construisons ces " moi " qui répondent seulement à une situation telle qu'elle s'était présentée jadis, même si la réponse logique à la situation est totalement inadaptée.
L'émotion est alors la réponse naturelle du corps à des schémas de pensées erronés, des situations qui n'ont pas été digérés par le cerveau, n'étant lui-même qu'un organe digestif très complexe.

Hum, on ne peut réduire les personnalités à la survie du corps physique , celles-ci s'étendent à tout les aspects de notre essence , non seulement le corps mais l'émotionnel et le mental aussi , nous avons une façon mécanique de ressentir telles choses selon telles situations et nous avons aussi une façon mécanique de penser telles choses selon telles situations que nous avons acquit et forment nos personnalités émotionnelle et intellectuelle .

Les "moi" sont une réponse plus ou moins adaptée à une situation , mais ils ne le sont pas forcément pour des raisons psychologiquement traumatiques , ils sont le plus souvent liés à l'imitation , à l'éducation , qu'elle soit psychomotrice , morale ou intellectuelle , ces réponses aux situations ne sont pas forcément adaptées parce-que nous pouvons imiter des réaction d'essences différentes de la notre et ainsi acquérir des aspects formant une personnalité qui ne correspondent pas à notre propre essence .

Les " moi" n'ont donc pas essentiellement ce caractère psychanalytique ,  lié à un refoulement d'expériences passées , ils sont l'expression d'une fonctionnalité multiple à laquelle nous nous identifions dans ce présent , si dans notre enfance notre essence qui n'était pas encore développée dans ces différentes fonctions formaient une certaine unité dans laquelle nous vivions , ce n'est plus le cas dans notre vie d'adulte identifié à tous ses acquits fonctionnels , retrouver cette unité , retrouver le chemin de son essence est le but de tout les enseignements consacrés à l'éveil ,  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Dim 5 Jan 2020 - 10:43

Merci Professeur X, merci à tous pour votre enrichissante participation sur ce fil de discussion.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 5 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum