Le Deal du moment : -43%
Carte Mémoire microSD XC SanDisk Extreme 64 Go ...
Voir le deal
15.45 €

La contrainte en tant que méthode de développement

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La contrainte en tant que méthode  de développement - Page 3 Empty La contrainte en tant que méthode de développement

Message par Hakaan le Mar 5 Nov 2019 - 23:08

Rappel du premier message :

Vieux débat qu'on pourrait illustrer par une caricature opposant l'idéologie des 68ards face à la vieille école
La nature nous a doté d'un instrument d'apprentissage qui s'appelle la curiosité et le jeu,
or dans notre société l'apprentissage est une étape dont la pénibilité est consentie pour accéder à des ressources
Certains y voient là une incohérence et les années 70 nous ont innondé d'une nouvelle vision du travail et de l'école qui devrait être un lieu de développement consentie plus qu'une peine qu'il faut supporter
Aujourd'hui le niveau des élèves est en chute libre, et certains rebondissent sur cet état de fait pour dire que l'idéologie de 68 ne fonctionne pas
Les concepts de génération Y, enfants indigos, etc ont largement repris ces notions de nouvelle société
Donc la question, est ce légitime de penser que ça fonctionne ? est ce qu'on ne s'est pas leurré sur une évolution qui ne marche pas ? ou alors cette évolution n'est peut pas allée assez loin encore ?

Dernière édition par Hakaan le Lun 20 Jan 2020 - 22:47, édité 10 fois (Raison : J'essaye de faire un record)
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

La contrainte en tant que méthode  de développement - Page 3 Empty Re: La contrainte en tant que méthode de développement

Message par Azaël le Lun 23 Déc 2019 - 20:00

@gaston21 a écrit:On va me traiter de raciste de bas étage, mais tant pis. Et si les gens de racine juive, au sens génétique du terme, étaient plus intelligents que les autres à leur naissance ? Les gènes de l'intelligence ne pourraient-ils pas se modifier et s'améliorer au cours des générations? Un aspect méconnu de l'Evolution? Les juifs constituent depuis très longtemps un milieu cultivé; on les trouve au niveau le plus élevé dans les sciences, la littérature, les arts etc...S'ils dominent en certaines matières, par exemple la médecine, c'est parce qu'ils sont, à mon avis, plus doués que le fils de paysan franc-comtois "bien de chez lui".  Si les juifs excellent en matière d'argent, c'est qu'ils sont sans doute plus doués que nous, mais par leurs gènes!

A une époque les métiers de l'argent étaient très mal considérés par l'Eglise Catholique. Ces métiers étaient donc délaissés par la noblesse et la bourgeoisie et laissé à une frange de la population déjà honni à l'époque : les Juifs.
Ironique non ?

Azaël
Lune

La contrainte en tant que méthode  de développement - Page 3 Empty Re: La contrainte en tant que méthode de développement

Message par gaston21 le Mar 24 Déc 2019 - 17:52

La haine vis-à-vis des juifs, payée si chèrement du temps du nazisme, vient à mon avis de leur condamnation deux fois millénaire par l'Eglise pour avoir tué le Christ.
La Pologne, très catholique, n'a guère changé...Ce n'est pas fortuitement que Hitler y a implanté ses camps d'extermination. Je me souviens qu'enfant, vers 1940, enfants de choeur, nous traversions le village le vendredi-Saint en tournant la crécelle et en maudissant les juifs responsables de sa crucifixion!

gaston21
Prométhée

Message par Hakaan le Mar 24 Déc 2019 - 20:39

Lol ça devait être convivial
Incroyable le niveau de stupidité auquel on a échappé en moins d'un siècle
Enfin ça pourrait revenir, be aware, faut pas oublier qu'il y 80 ans les Français découvraient les crevettes et les neurones, et il y a 2/3 siècles on écartelait des gens publiquement, ça évolue vite, dans un sens comme dans l'autre, la "norme ne tient qu'à un fil
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par lafrisée le Mar 24 Déc 2019 - 20:52

La contrainte est nécessaire, et aucun être humain ne grandit sans contrainte. La liberté, c'est bien  connu, n'a engendré que des êtres humains décérébrés et incapables de s'adapter à leur environnement. Il faudrait même revenir aux châtiments corporels, tiens, peut être que les enfants grandiraient encore mieux ?

Non, non, je ne suis pas sarcastique, je pense vraiment que le fouet faisaient des enfants mieux élevés à l'époque, la peur et la contrainte, ya que ça de vrai !

lafrisée
Hypérion

Rat

Message par Hakaan le Mar 24 Déc 2019 - 21:03

T'as bien raison direct à la machine à laver

Dernière édition par Hakaan le Mer 25 Déc 2019 - 12:59, édité 1 fois
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par lafrisée le Mar 24 Déc 2019 - 21:12

Non mais quand on parle d'amour tout le monde se fout de celui qui implore, l'ignore et le maltraite : moi il n'y a que par amour que je peux faire les choses, par sacrifice de moi-même, et une fois la confiance partie, eh beh, tintin ! J'aime pas tous les quatre matins, par contre mon sentiment de trahison est quasi-indestructible, et mon coeur est froid, pire que froid, glacé pire qu'un diamant : là c'est noël, alors j'essaie de faire des efforts mais je déteste ma famille, c'est trop facile d'être désolé une fois que le mal est fait.

lafrisée
Hypérion

Rat

Message par genzai le Mer 25 Déc 2019 - 2:51

Aimer est difficile. L"amour peut mettre longtemps avant de fleurir ou éclore rapidement, mais ce qu'on ressent comme de la trahison brise très souvent la confiance parfois de manière irréversible.

Sauf que rester dans la colère fait autant de mal à soi-même qu'à l'autre et la souffrance du passé nous blesse alors doublement. Une fois sur le moment, ensuite par son souvenir chaque fois que les conditions sont réunies pour qu'elle se réactive.

Disons que plus on parvient à s'en détacher, plus on garde cette distance qui nous permet d'être dans l'instant sans que l'ombre du passé ne mette en péril notre harmonie. Un point d'équilibre à chercher qui permettrait à la fois que la blessure ne se rouvre pas, tout en conservant la vigilance sur ce qu'il peut advenir et en souhaitant un changement auquel il faudra aussitôt renoncer puisqu'il devra être sans attente de réalisation.

Cela revient un peu à faire la planche sur un fil tendu entre deux falaises à quelques centaines de mètres au-dessus du sol.  
Mais lorsqu'on parvient à cet accord parfait, et où on s'est délesté de notre souffrance, alors s'offre à nous ce point du vue d'où l'on voit clairement celle de l'autre. Celle dans laquelle il est enfermé, celle dont il n'arrive pas à sortir, celle dans laquelle on était aussi.

Parce que si oui, il peut être facile de dire qu'on est désolé, et bien non, ce n'est pas toujours facile de l'être avec sincérité une fois que le mal est fait parce que cela sous-entend d'éprouver du regret, une capacité à s'intéresser au ressenti de l'autre et à se remettre en question.
Quant à celui qui n'est pas concerné par la douleur de l'autre, il y a-t-il pire prison que cet enferment sur soi, que ces moments qu'on a tous expérimentés un jour, où toutes nos pensées n'étaient rivées sur notre "moi".
genzai
genzai
Miranda

Cheval

Message par Sod le Mer 25 Déc 2019 - 6:39

@Hakaan a écrit:La contrainte dans les modes de gestion sociale et d'éducation : Vous pensez que les gens se développent mieux quand on les contraint ou quand on les laisse se développer par eux mêmes ?

Je pense que ça dépend des gens et que ça dépend de ce qui est a développer.

Je prend un autre exemple pour essayer de tirer au clair ce sujet extrêmement complexe auquel a mon avis personne n'a la réponse, même pas les professionnel de l'instruction, contrairement a ce que croient peut être certains.

Globalement, ici sur le forum, c'est de sa propre initiative que tout le monde respecte la règle du respect (ou celle de rester dans le sujet Smile ) je dirais même que ça se fait tout seul et heureusement, et quand il y a des loupés, c'est a ce moment là que la contrainte devient utile et adaptée, en allant de la simple remontrance entre membres, jusqu'au banne en passant par l'avis de modération préalable, en guise de sommation, ou la négociation par échange de Mp.

De nouveau je suis en train de prendre un exemple que tu va sans doute qualifier de "moral" Hak, et qui n'a donc strictement rien a voir avec l'instruction sensée être délivrée dans l'éducation nationale, si c'est bien ça le cadre du sujet du topic. Mais s'il s'agit de comprendre les rôles respectifs de l'autonomie et de la contrainte, je trouve que mon exemple HS marche pas mal : la contrainte a son rôle a jouer dans les situations ou l'autonomie ne marche pas.

Dernière édition par Sod le Mer 25 Déc 2019 - 6:43, édité 1 fois (Raison : Ajout JOKE très sérieuse)
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par ness le Mer 25 Déc 2019 - 9:02

@lafrisée a écrit:La contrainte est nécessaire, et aucun être humain ne grandit sans contrainte. La liberté, c'est bien  connu, n'a engendré que des êtres humains décérébrés et incapables de s'adapter à leur environnement. Il faudrait même revenir aux châtiments corporels, tiens, peut être que les enfants grandiraient encore mieux ?

Non, non, je ne suis pas sarcastique, je pense vraiment que le fouet faisaient des enfants mieux élevés à l'époque, la peur et la contrainte, ya que ça de vrai !

ça me rapelle le mythe de la mere fouettard!!
et aussi la flagélation du Christ par les romains, les pretres Juifs et Pons Pillate..
le Diamant n'est pas froid, il illumine:
ce qui est dur et froid c'est le coeur de pierre.
"tu ne chatiras point" ou tu connaitra toi aussi les affres de l'enfer.

l'éducation c'est celle qu'on reçoit en terme de valeur, de politesse: répondre a ceux qui nous parlent, des notiion de partages, d'acceuil, d'écoute et d'échange, de compassion envers les autres, d'interet communs.. celle qui fait qu'on devient des etres respectueux.. cela se transmet aux enfants dans la douceur et l'écoute.. pas dans le chatiment corporel!!
le chatiment n'engendre que la haine et le désir de vengeance..
ness
ness
Obéron

Dragon

Message par Hakaan le Lun 20 Jan 2020 - 22:46

Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Lilpowow le Mar 21 Jan 2020 - 0:49

justement hier j'ai fait cela en tenant la position du lotus durant plusieurs minutes, plusieurs fois pour ressentir mes jambes et les énergies qui me traversent et j'ai été purifié par la Terre !!!
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Message par Sod le Mar 21 Jan 2020 - 4:51

" Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. "

Sourate II - 256
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3