[Anonyme] Sujet test

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

[Anonyme] Sujet test  - Page 7 Empty [Anonyme] Sujet test

Message par Hakaan le Mer 23 Oct - 19:52

Rappel du premier message :

Sujet test pour un concept qui consiste à anonymiser totalement les réponses à l'intérieur d'un sujet

Au départ une simple idée qui est passée dans une discussion sur Discord et plusieurs membres ont dit que ça pourrait être intéressant

donc pour rendre un sujet anonyme autant que faire se peut
(pas de signature, pseudo, avatar, pas de possibilité de citer avec le bouton, suppression de la mention "édité par..", suppression de la mention "par Machin à .." dans la colonne de droite) :

⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓

il suffit d'ajouter la balise [Anonyme] dans le titre du sujet,
et le sujet sera automatiquement anonymisé

Hakaan

Dernière édition par Hakaan le Mer 23 Oct - 21:39, édité 4 fois
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Sujet test  - Page 7 Empty Re: [Anonyme] Sujet test

Message par Sod le Mer 30 Oct - 18:05

Quand je parlais de groupe je me suis mal exprimé au sens ou je ne parlais pas d'un groupe de topic comme ceux qu'il y a déjà en haut de la page, car c'est vrai que ça ne changerait rien.

Ce que je voulais dire, c'est demander aux partisans de ce projet : ne croyez-vous pas que ça marcherait mieux - c'est a dire selon vos désirs de voir autre chose que ce qui est déjà là sur le forum - s'il était précisé dans le message d'origine des topics anonymisés un truc du genre :

"La participation a ce topic implique de vouloir s'exercer à voir le vrai sens des messages sans se vautrer dans l'illusion de ses sentiments personnel (bons ou mauvais) a l'égard de tel ou tel auteur de message fut-il Bouddha Lui même ou "les Archontes" de la Thora pour le cas ou quelqu'un ferait des copiés-collés (non sourcés eux aussi - comme il se doit dans un topic anonyme) et d'ailleurs il est interdit aussi de chercher qui serait l'auteur avec Google en cas citation qui aurait l'air de tenir la route ou bien avec les fonctions du forum si c'est un membre car c'est de la triche autorisée mais juste un peu si ça ne fout pas trop le wild ?"

" Parce qu'on voyait pas bien l'intérêt du truc y'avait même pas de sujet, c'est pas le but d'ouvrir des sujets pour troller"

C'est bien ce qu'il me semblait aussi : aucun rapport détectable pour l'instant avec l'anonymisation ?

Sinon je trouve au contraire que le sujet était très bon, et que le topic a été très efficace ... surtout avec le corbeillage suite a trollage, car comme ça l'auteur et peut être d'autres ont prit leur petit coup de pied au :censored: non ? Comme disait le message d'origine : Qui aime bien chatie bien ? Il faut bien que la vie nous botte le censored pour ne pas s'endormir ? Une véritable mise en pratique ça ... plutôt que du "bla bla de forum moribond pas spirituel"

(S clown D)

Sod
Lune

Message par Hakaan le Mer 30 Oct - 18:29

bah y'a déjà eu un topic à une époque "dites tout ce que vous detestez chez bidule", et on a considéré que ca faisait double emploi avec la choucroute

Maintenant mettre des pieds au cul, oui pourquoi pas, mais lancé comme ça sans aucun cadre ni même un semblant d'explication, en plus anonymement, enfin je sais pas ca avait ni queue ni tête,
un truc lancé comme des nouilles sur une vitre pour voir si ca va coller

Pour le message d'intro lié aux sujets anonymes j'en vois pas l'intérêt puisque le but est déjà explicite en soi, donc a part pour les quelques uns qui vont troquer leur cerveau pour celui d'un pigeon je vois pas bien ce que ça apporte,
évidemment qu'il y a 36 facons de savoir, suffit de cliquer sur des liens, recouper des infos,
ET MEME SI j'avais la possibilité de rendre le truc vraiment totalement anonyme à la source du code qui génère le forum, d'enlever tout ce qui est est relatif au user, il y aurait ENCORE des moyens de savoir, ne serait ce qu'en faisant des comparaisons avec le profil, le nombre de messages, etc

Donc j'ai enlevé la majeur parti des possibilités de tomber sur l'info par accident, me reste la barre du haut qui me résiste je sais pas pourquoi, maintenant celui qui veut savoir se fera prendre a son propre jeu parce que c'est sur qu'il aura cherché, mais quel intérêt ? c'est pas une compétition, surtout que niveau difficulté, franchement si vous voulez vous prouver des trucs cherchez vous des vrais problèmes à résoudre parce que celui là même mon chien y arriverait alors que j'en ai même pas

Hakaan
Admin

Message par Invité le Mer 30 Oct - 18:39

Le feuilleton est intéressant à suivre en tout cas !

Invité
Invité

Message par Azaël le Mer 30 Oct - 20:24

Ce serait peut-être pas mal de passer à la pratique pour voir ce que cela donne avec un sujet qui s'y prête. Malheureusement je n'ai pas d'idée pour le moment...
Azaël
Azaël
Triton

Rat

Message par genzai le Mer 30 Oct - 20:26

un truc lancé comme des nouilles sur une vitre pour voir si ca va coller
J'adore l'idée. Smile
genzai
genzai
Protée

Cheval

Message par Assam le Mer 30 Oct - 20:29

tu préfères pas les nouilles à l'idée ?
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 30 Oct - 20:30

Hakaan,

Si tu corbeilles un sujet sans donner de raisons, c'est dommage car tu coupes la possibilité de dialoguer. Entre nous, j'ai ouvert ce sujet avec sérieux et non pour amuser la galerie. Ce dernier était ouvert à la réflexion et abordait un délicat proverbe, qui, j'en ai conscience, peut faire grincer des dents et faire serrer les fesses.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Assam le Mer 30 Oct - 20:33

Oui mais il a fait çà dans l'anonymat, ni vu ni connu [Anonyme] Sujet test  - Page 7 Icon_lol
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Hridaye le Mer 30 Oct - 20:41

Ce test partait d'une intention d'expérimenter des échanges sous un autre angle (anonymat) mais ça part en c... dès à présent, parce derrière personne ne joue le jeu de l'anonymat et finalement et chacun essaie de trouver un moyen de savoir qui a écrit quoi. C'est un peu immature comme attitude, je trouve, même si vos ficelles pour dénicher la faille du machin sont ingénieuses. Et en plus certains signent leurs messages. Rolling Eyes

Naturellement on doit pouvoir percevoir pour certains qui est derrière, mais concept d'anonymat signifie qu'on n'est pas sensé y accorder d'importance ni chercher à savoir précisément.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par genzai le Mer 30 Oct - 21:10

tu préfères pas les nouilles à l'idée ?
C'est probablement très immature, mais je trouve l'idée très drôle. Smile
genzai
genzai
Protée

Cheval

Message par Assam le Mer 30 Oct - 21:11

hum, alors si certains signent leur message, çà va pas marcher ce machin, love.
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Azaël le Mer 30 Oct - 21:14

Surtout si certains imitent le style littéraire des autres...
Azaël
Azaël
Triton

Rat

Message par Invité le Mer 30 Oct - 21:17

L'idée dépend de ce que l'on en fait, une idée qui me vient serait d'ouvrir un sujet sans visée personnelle, un genre de " pensée du jour " anonyme. Bien sûr il n'y a aucune éloge personnelle à attendre de ce genre de sujet car je remarque que pour beaucoup il y a des attentes, moi y compris, envers les réponses qui peuvent être faite sur un sujet plus personnel.

Invité
Invité

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 30 Oct - 21:17

Si ma mémoire est bonne, je n'ai pas signé le sujet que j'avais ouvert.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Assam le Mer 30 Oct - 21:20

Je pense aussi qu'un sujet anonyme limité à la pensée du jour serait la meilleure idée, bonne pioche inconnu
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Invité le Mer 30 Oct - 21:26

Surtout si certains imitent le style littéraire des autres...

Mais là je comprends plus rien, c'est qui qui imite qui... Vu que tout le monde est anonyme ?

Invité
Invité

Message par Azaël le Mer 30 Oct - 21:31

La phrase "hum, alors si certains signent leur message, çà va pas marcher ce machin, love." ci-dessus n'a certainement pas été écrite par Prof
Azaël
Azaël
Triton

Rat

Message par Invité le Mer 30 Oct - 21:32

Si ma mémoire est bonne, je n'ai pas signé le sujet que j'avais ouvert.

Mais tu es qui ?? Ça n'a aucun sens pour quelqu'un qui ne sait pas qui tu es  Razz

Invité
Invité

Message par Hakaan le Mer 30 Oct - 21:43

Hakaan,

Si tu corbeilles un sujet sans donner de raisons, c'est dommage car tu coupes la possibilité de dialoguer. Entre nous, j'ai ouvert ce sujet avec sérieux et non pour amuser la galerie. Ce dernier était ouvert à la réflexion et abordait un délicat proverbe, qui, j'en ai conscience, peut faire grincer des dents et faire serrer les fesses.

Non mais la blAaaAAgue
alors déjà on comprenait rien au sujet, mais je suis quand même allez demander dessus "c'est quoi le sujet ?"
tu m'as répondu "une dissertation"

Ouahhh effectivement ca c'est du dialogue
désolé mais j'ai pas le temps de faire du monitoring quand y'a 120 messages par jour, moi si on me répond pas ben tant pis quoi je vais pas reposer la question 12x en espérant une réponse, en plus tu disais être contre le principe, donc vas comprendre le truc au final
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par pamp le Mer 30 Oct - 23:24

mais en dehors de nos pseudo , connaissons nous vraiment les personnes a qui nous parlons a travers ce forum ? entre les manipulateurs , les menteurs , ceux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas , ou s'inventent des vies , ou ceux qui font la sourd oreille et n'écoute que eux ,ou ceux qui ont la science infuse , le sont t'ils vraiment dans leur vie de tous les jours ?

finalement ,nous sommes quelque part tous anonyme , les un des autres non ? ou certain son trop attaché a un pseudo et une image qui ne reste que virtuel

pamp
Mithra

Buffle

Message par Hridaye le Jeu 31 Oct - 1:31

Le pb n'est pas un pb d'identité authentique ou non authentique, ça c'est une affaire entendue, le pb ce sont les projections que nous faisons d'emblée avant même de lire le message, associées au pseudo. Si chacun est honnête, il le reconnaitra.
D'ailleurs combien ici (moi y compris) lisent ou ne lisent pas un sujet ou un message parce que c'est le pseudo d'un tel qui apparait (et qu'on a décidé une fois pour toute, que les messages lui ou elle n'ont pas d'intérêt pour nous). Et ça c'est dans le meilleur des cas, parce que dans le pir,e y a toutes les chamailleries habituelles qui ont toujours lieu entre tel et tel membre, toujours les mêmes ensemble.
Je dis bien pseudo ou membre du forum car effectivement la personne, on ne la connait pas ni dans son intimité, ni dans son environnement naturel et un forum est un environnement très artificiel mais où néanmoins nous laissons une signature, une marque de nos personnalités, quelque chose qui nous identifie, donc non nous ne sommes pas du tout anonymes sur un forum.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par genzai le Jeu 31 Oct - 8:21

C'est clair que pour ceux qui éludent certains propos, l'anonymat réduit les préjugés et redonne à tout écrit son potentiel d'action. Peut-être le moyen de faire réfléchir ceux qui pensent que tout est permanent, qu'une personne ne peut pas évoluer et ne peut rien leur apporter de par le jugement d'insignifiance qu'ils auraient de l'autre ou pour éviter la controverse. Je trouve ça un peu réducteur de ne pas prendre conscience que tout échange de bulle à bulle inclue l'autre dans sa bulle et que c'est nécessairement enrichissant.
genzai
genzai
Protée

Cheval

Message par Sod le Jeu 31 Oct - 9:05

" mais ça part en c... dès à présent, parce derrière personne ne joue le jeu de l'anonymat "

Il est vrai que la contestation, voir le dénigrement, du bien fondé des topics est agaçante... sans parler des HS quand ça dure en longueur.
Sauf qu'en rebondissant sur ce premier désordre, ça permet de repréciser ce qu'on avait oublier de préciser. On oublie tous de préciser ce qui va de soi pour soi, car on oublie que ça ne va pas forcément de soi pour autrui. Et moi aussi ça me semble délirant parfois de devoir préciser des choses qui ne vont pas de soi pour le prochain.

" et finalement et chacun essaie de trouver un moyen de savoir qui a écrit quoi. "

Ce qui est un autre usage possible de l'anonymisation, mais n'est peut être pas conciliable avec l'usage que toi tu veux ?

C'est un peu immature comme attitude, je trouve, même si vos ficelles pour dénicher la faille du machin sont ingénieuses. Et en plus certains signent leurs messages. Rolling Eyes

Complètement immature, comme quasiment tout le reste du forum.
(Quand je suis bien luné vous me faites tous marrés mais ce n'est pas tout le temps.)
D'ou la question que j'avais posé, mais peut être pas dans le bon topic : "est-il autorisé de signer ses messages ?"
Car tout bien réfléchit : en quoi la présence de quelques messages signés empêcheraient-ils le topic de marcher ? C'est comme UN, ou deux messages HS : le problème n'apparait que si ça s'étire en longueur. Et certains membres peuvent être intéressés pour savoir qui a posté un message. Pourquoi leur refuser cette possibilité ?
(C'est visible en cliquant sur le pseudo, puis cliquer sur "statistiques" et sur "trouver tous les messages")

"mais concept d'anonymat signifie qu'on n'est pas sensé y accorder d'importance ni chercher à savoir précisément."

C'est ce qui va de soi pour toi et pour tous ceux qui sont comme toi sur ce point là.
Mais ce que j'essaye de dire depuis hier, sans être clair peut être, c'est qu'il ne suffit pas d'anonymiser un topic, il faut ensuite leur donner une règle propre a eux, qui sera l'expression de l'usage que toi tu veux proposer a l'anonymisation. Si tu m'accorde que c'est là que ça coince, à toi de rédiger la règle, mais je crois comprendre que ce serait un truc du genre :

Le postage dans ce topic est réservé a ceux qui veulent ne pas savoir qui est l'auteur afin de s'exercer à voir le vrai sens des messages sans se vautrer dans l'illusion de ses sentiments personnel (bons ou mauvais) a l'égard de tel ou tel ...

Ensuite, si tu ne comprend pas que l'anonymisation peut avoir d'autres usages que celui que tu voudrais toi, je ne peux plus rien pour toi : elle peut servir, comme ce fut le cas hier, à s'amuser a deviner qui est l'auteur, ou a le dire si on l'a sut, pour discuter ensuite autour de cette transgression qui n'est pas agression a ce que je sache, mais un simple jeu immature comme tout le reste du forum ou environ.

SOD
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Kouen le Jeu 31 Oct - 10:35

vous connaissez le mythe de "l’anneau de Gygès" ?!
( agir sans être vu(e) )
Kouen
Kouen
Rhéa

Chien

Message par Professeur X le Jeu 31 Oct - 10:41

Anonyme a écrit:La phrase "hum, alors si certains signent leur message, çà va pas marcher ce machin, love." ci-dessus n'a certainement pas été écrite par Prof

Hum , c'est clair que j'écris pas ce genre  de connerie ! , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Professeur X le Jeu 31 Oct - 10:49

Bon en fait c'est juste un sujet sur l'anonymat de façon anonyme , ça apporte quoi ce genre d'expérience littéraire  , ça se mord pas un peu la queue , c'est encore Akaan qui nous torture avec ses expériences .

Dernière édition par Professeur X le Jeu 31 Oct - 13:03, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par genzai le Jeu 31 Oct - 11:22

Complètement immature, comme quasiment tout le reste du forum.
(Quand je suis bien luné vous me faites tous marrés mais ce n'est pas tout le temps.)

L'immaturité, l'ignorance est partout autour de nous. On y est tout le temps confronté et ce forum est un microcosme de ce qui se passe en irl, à savoir une distorsion entre les paroles et les actes.
Je crois que chacun fait comme il peut, souvent de son mieux.

D'ou la question que j'avais posé, mais peut être pas dans le bon topic : "est-il autorisé de signer ses messages ?"

Pourquoi les signer ? Puisqu'on ne cesse de dire qu'on parle des idées et non de la personne.
Moi aussi je cherche comment savoir, qui écrit... mais j'aimerais qu'il y ait un sujet pour tenter l'expérience.

Et certains membres peuvent être intéressés pour savoir qui a posté un message. Pourquoi leur refuser cette possibilité ?
(C'est visible en cliquant sur le pseudo, puis cliquer sur "statistiques" et sur "trouver tous les messages")

Il y a de multiples manières de savoir qui a posté, et certaines surviennent involontairement. Quand on veut savoir, c'est facile.

Edit:
J'ai commencé par dire que l'anonymat devait être préservé, mais finalement, cela fait probablement partie du jeu... alors on fera avec ce qu'il y aura.
genzai
genzai
Protée

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant