Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La pérennité de la relation de couple

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 15:30

Comment lancer ce sujet ? Hier, j'étais en voiture et écoutais la radio. Une femme d'une cinquantaine d'années s'exprimait plus ou moins en ces termes. "Je ne crois pas en l'amour éternel entre deux personnes car à un moment donné on sait tout de celle-ci et réciproquement. C'est simple, on en a fait le tour. Il est alors temps de changer de partenaire, même si nous savons par avance que le scénario se reproduira de manière identique." Qu'en dites-vous ?
La pérennité de la relation de couple 10859610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Sowhat Ven 11 Oct 2019 - 16:23

"Je ne crois pas en l'amour éternel entre deux personnes car à un moment donné on sait tout de celle-ci et réciproquement. C'est simple, on en a fait le tour. Il est alors temps de changer de partenaire, même si nous savons par avance que le scénario se reproduira de manière identique."

Le réflexion de cette dame est très pertinente. Elle conçoit très bien l'amour pour ce que l'autre lui apporte mais il lui est difficile d'imaginer aimer quelqu'un simplement pour ce qu'il est.
Elle met en évidence notre tendance à fonctionnaliser autrui et notre incapacité à rencontrer l'autre, aimer l'autre, simplement pour ce qu'il est.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Totem Ven 11 Oct 2019 - 16:55

Melon et bottes de cuir a écrit:
Comment lancer ce sujet ? Hier, j'étais en voiture et écoutais la radio. Une femme d'une cinquantaine d'années s'exprimait plus ou moins en ces termes. "Je ne crois pas en l'amour éternel entre deux personnes car à un moment donné on sait tout de celle-ci et réciproquement. C'est simple, on en a fait le tour. Il est alors temps de changer de partenaire, même si nous savons par avance que le scénario se reproduira de manière identique." Qu'en dites-vous ?
La pérennité de la relation de couple 10859610

Personnellement je dirais qu'on ne connait jamais une personne entièrement même si on passe sa vie entière avec elle. Il existe un jardin secret pour chacun d'entre nous où personne ne peut pénétrer. Donc quand on dit avoir fait le tour de la personne avec qui l'on vit, on a juste fait le tour de la personnalité extérieure mais jamais de la personnalité intérieure, d'ailleurs l'être lui-même ne se connait pas tant qu'il n'a pas découvert sa vraie nature donc on peut changer de partenaire comme de chemise puisque c'est la sentimentalité qui prévaut à l'Amour avec un grand A.
Cette dame n'a donc jamais connu cet amour là qui est avant tout dans le don de soi-même.....d'où sa conviction que l'Amour n'existe pas....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 17:04

Il y a probablement plusieurs formes d'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Totem Ven 11 Oct 2019 - 17:20

Azaël a écrit:Il y a probablement plusieurs formes d'amour.

Humain certainement, mais divin il n'y a qu'une seule forme que l'être humain cherche sa vie durant à chaque incarnation.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 17:36

Penses-tu qu'il soit possible d'incarner cet amour divin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Raphaela Ven 11 Oct 2019 - 17:42

l'image qui me vient à la lecture de ses propos, c'est un enfant qui désire un jouet puis après en avoir fait le tour, il le délaisse pour un autre

"faire le tour" ce n'est pas découvrir le dedans

quand on pense au temps qu'il faut pour se connaître soi-même, alors connaître l'autre en quelques années ...

on peut entendre aussi "j'ai fait le tour de la personne, elle ne m'intéresse plus" là c'est plus clair. L'autre ne vient plus combler les besoins ...

(quel est l'artiste du tableau que tu as choisi Melon? j'aime beaucoup)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 20:03

J'en dis que le discours de cette personne me parait fondé sur des préjugés et qu'on ne peut jamais dire "fontaine, je ne boirais pas de ton eau" sur ce qu'on fera ou ne fera pas, sur ce que les choses sont et sur qu'elles ne sont pas.
Que dire que l'amour éternel existe ou n'existe pas est un discours fondé sur des certitudes au sujet de qualités, attitudes, pensées qu'on s'attribue, qu'on imagine permanentes et auxquelles on s'identifie de ce qu'on croit être soi et de ce qu'on pense que l'autre est...
Lorsqu'on a des certitudes, il est probable alors qu'on agira en adéquation avec elles et fera en sorte de les valider par nos actes.
Mais les certitudes ne sont pas une vérité.

Il me semble que nous sommes infiniment plus riches que les apparences. Une vie entière passée à se découvrir ne suffirait et il en va de même pour l'autre. Et que celui qui pense nous connaitre et nous juge ne regarde guère au delà de la partie émergée et visible.


Dernière édition par genzai le Ven 11 Oct 2019 - 20:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 20:12

Je dirais que cette personne à raison en ce qui la concerne mais son avis lui appartient alors c'est à chacun de voir les choses comme il le souhaite. En ce qui me concerne l'amour que je porte envers mes aimées est éternel.



Azaël a écrit:
Penses-tu qu'il soit possible d'incarner cet amour divin ?

Oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Totem Ven 11 Oct 2019 - 20:27

Azaël a écrit:Penses-tu qu'il soit possible d'incarner cet amour divin ?

Que penses tu du Christ ou du Bouddha et comme beaucoup de grands êtres venus sur cette terre??? Ne disent-ils pas que l'homme peut incarner cet amour puisqu'en lui git l'étincelle divine.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 20:34

genzai a écrit:
Il me semble que nous sommes infiniment plus riches que les apparences. Une vie entière passée à se découvrir ne suffirait et il en va de même pour l'autre. Et que celui qui pense nous connaitre et nous juge ne regarde guère au delà de la partie émergée et visible.

La pérennité de la relation de couple 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 20:37

Raphaela a écrit:l'image qui me vient  à la lecture de ses propos, c'est un enfant qui désire un jouet puis après en avoir fait le tour, il le délaisse pour un autre

"faire le tour" ce n'est pas découvrir le dedans

quand on pense au temps qu'il faut pour se connaître soi-même, alors connaître l'autre en quelques années ...

on peut entendre aussi "j'ai fait le tour de la personne, elle ne m'intéresse plus"  là c'est plus clair. L'autre ne vient plus combler les besoins ...

(quel est l'artiste du tableau que tu as choisi Melon? j'aime beaucoup)

Désolé, je n'arrive pas à retrouver le nom de l'artiste. La pérennité de la relation de couple 1388378083

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Sowhat Ven 11 Oct 2019 - 23:22

On va dire que c'est l’œuvre du "sans nom"
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Sam 12 Oct 2019 - 8:32

Totem a écrit:
Azaël a écrit:Penses-tu qu'il soit possible d'incarner cet amour divin ?

Que penses tu du Christ ou du Bouddha et comme beaucoup de grands êtres venus sur cette terre??? Ne disent-ils pas que l'homme peut incarner cet amour puisqu'en lui git l'étincelle divine.?

Ces grands êtres étaient-ils attachés à une personne en particulier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Sam 12 Oct 2019 - 10:21

Le bouddhisme dit qu'on a tous la nature de Bouddha, c'est à dire la possibilité de nous connecter à l'amour et à la compassion qui est à l'intérieur de nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Totem Sam 12 Oct 2019 - 10:48

genzai a écrit:Le bouddhisme dit qu'on a tous la nature de Bouddha, c'est à dire la possibilité de nous connecter à l'amour et à la compassion qui est à l'intérieur de nous.

C'est vrai, en nous il y a deux nature, la nature animale et la nature divine..... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Sam 12 Oct 2019 - 16:55

Je compare la personne à un désert sablonneux. Pour la connaître, il faut creuser et être à son écoute.

Je pense que l'amour entre deux personnes qui se fréquentent depuis longtemps (vingt ans par exemple) subit une certaine routine : il existe deux sortes routines. L'une est désagréable, l'autre agréable. Quant à l'amour, il se transforme, évolue vers la tendresse ou s'envole.
Pour moi, l'amour ne meurt jamais, même après une séparation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Sam 12 Oct 2019 - 16:57

Azaël a écrit:
Totem a écrit:
Azaël a écrit:Penses-tu qu'il soit possible d'incarner cet amour divin ?

Que penses tu du Christ ou du Bouddha et comme beaucoup de grands êtres venus sur cette terre??? Ne disent-ils pas que l'homme peut incarner cet amour puisqu'en lui git l'étincelle divine.?

Ces grands êtres étaient-ils attachés à une personne en particulier ?

Le Christ, au Père du Ciel et de la Terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Sam 12 Oct 2019 - 19:52

Melon et bottes de cuir a écrit:
Comment lancer ce sujet ? Hier, j'étais en voiture et écoutais la radio. Une femme d'une cinquantaine d'années s'exprimait plus ou moins en ces termes. "Je ne crois pas en l'amour éternel entre deux personnes car à un moment donné on sait tout de celle-ci et réciproquement. C'est simple, on en a fait le tour. Il est alors temps de changer de partenaire, même si nous savons par avance que le scénario se reproduira de manière identique." Qu'en dites-vous ?

Dire qu'on a fait le tour d'une personne quand il est déjà parfois difficile de faire totalement le tour de soi-même me paraît être un gros raccourci, et si tel était le cas, alors cela sous-entends que l'on aime l'autre seulement quand on a encore des choses à découvrir sur lui.
Je trouve cela réducteur de l'amour et triste de le voir/ressentir ainsi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 10:56

Quel puits que le coeur humain, et quel vertige d'y regarder !

V. Hugo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 12:10

Totem a écrit:
genzai a écrit:Le bouddhisme dit qu'on a tous la nature de Bouddha, c'est à dire la possibilité de nous connecter à l'amour et à la compassion qui est à l'intérieur de nous.

C'est vrai, en nous il y a deux nature, la nature animale et la nature divine..... Wink

Comment font-elles pour cohabiter ? Et qu'est-ce que tu entends par nature divine ? Comment se manifeste-t-elle en nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Professeur X Mar 15 Oct 2019 - 12:28

Hum , la relation dans un couple puisque c'est là le contexte de ce sujet , n'est pas essentiellement le fait du cœur et de l'amour , pour qu’un couple reste unit il faut que chacun des aspects qui composent leurs essences s'entendent , leur corps , leur intellects autant que s'aiment leur cœurs , aimer si notre corps ne supporte plus la présence de l'autre pour une raison instinctive , ou que la relation intellectuelle n'est que discours incessants et opposition mécanique est toujours possible , mais le couple ne saurait rester unit très longtemps , la pérennité vient de l'unité , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Totem Mar 15 Oct 2019 - 12:38

Melon et bottes de cuir a écrit:
Totem a écrit:
genzai a écrit:Le bouddhisme dit qu'on a tous la nature de Bouddha, c'est à dire la possibilité de nous connecter à l'amour et à la compassion qui est à l'intérieur de nous.

C'est vrai, en nous il y a deux nature, la nature animale et la nature divine..... Wink

Comment font-elles pour cohabiter ? Et qu'est-ce que tu entends par nature divine ? Comment se manifeste-t-elle en nous ?

Voilà ce que dit le Rig Veda sur ce point :
En celui qui la possède, son extase met en mouvement les deux naissances, celle qui exprime le moi humain et celle qui exprime le moi divin, et elle se meut entre l'une et l'autre. Rig-Véda. IX. 86.42.

Il y a ce texte qui exprime aussi la chose et comment se manifeste la nature divine en nous :

Spoiler:
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 15:00

Merci Totem. Cette phrase fait écho pour moi : Au-dessous de nous dort l’inconscient obscur et muet. Je crois que la parcelle divine est bien au-delà de l'inconscient, et se manifeste lorsque nous demandons l'Esprit. Ce dernier, lorsque nous sommes à son écoute, nous guide avec justesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Mitya Mar 15 Oct 2019 - 15:37

Une relation de couple mature ce n'est pas se regarder mutuellement le nombril ou faire de la relation un commerce fonctionnaliste, ou un donnant donnant, c'est surtout regarder ensemble dans la même direction, monter un projet commun, consolider le sentiment, observer nos réactions, évoluer ensemble, se parfaire en travaillant l'un avec l'autre, main dans la main, avec respect, écoute, compréhension et surtout amour. Le couple c'est l'opportunité de l'exploration de la gamme des émotions et sentiments qui s'affinent pour composer un individu plus conscient, plus sensible, plus altruiste, plus ouvert.
Donc c'est un peu triste de louper cette véritable opportunité pour dieu sait quel alibi purement égotique.

Après il est évident que si les deux n'ont pas le même objectif (évolution en conscience ensemble), alors effectivement, c'est plus difficile pour celui qui travaille seul mais pas impossible non plus.

Toutes les relations humaines donnent une occasion de travail sur soi: le couple, les enfants, la famille, les amis. Et c'est justement après des années d'interactions que le travail commence à porter des fruits, donc c'est dommage d'interrompre à ce moment là.
Mitya
Mitya
Prométhée

Singe
Messages : 116
Date d'inscription : 01/12/2018

Localisation : Au coeur

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum