Eveil graduel ou éveil subit ?

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 7 Empty Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par Invité le Mer 11 Sep - 12:33

Rappel du premier message :

La reflexion suivante:
Oui, ça c'est pour les tenants de la progressivité en matière de spiritualité.
m'inspire ce sujet, querelle d'écoles entre "les tenants de la progressivité" et "les tenants de l'immédiateté".
Pour ma part, la vérité, je la vois au centre. Eveil graduel ou subit, je dirais "les 2 mon colonel (klink)".
L'Eveil est instantané, mais il s'approfondit graduellement...... Comment réconcilier ce qui paraît opposé?

Les nombreux voiles à la perception directe de la réalité s'ôte progressivement, notre qualité d'attention croît avec la pratique, mais en même temps, ramener son attention sur ce qui est tel que c'est, est déjà un éveil. Percevoir ces voiles pour ce qu'ils sont est déjà s'en libérer. Un éveil dans l'instant, et qui ne dure pas. Progressivement, ces moments d'Eveil vont être plus nombreux et durer plus longtemps. Donc on ne peut trancher en faveur de l'une des deux hypothèses, car l'eveil, c'est dans l'instant, mais il s'approfondit dans le temps.....

Quel est votre "point de vue"?

Dernière édition par JPP le Mer 11 Sep - 12:53, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 7 Empty Re: Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par Fol le Fou le Mer 29 Jan - 0:35

Le parcours de l'éveil prend fin à l'Arcane dix du tarot des Initiés; ensuite, un autre travail commence; et, ainsi de suite... Jusqu'à l'Andriginat (Arcane 21).

Fol

Fol le Fou
Titania

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 7 Empty Re: Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par Invité le Mer 29 Jan - 0:40

Cette arcane est une représentation conceptuelle. Elle représente quel état pour un humain ?

Invité
Invité

Message par Fol le Fou le Mer 29 Jan - 0:45

J'en parlerais plus en détail dans mon prochain topique.

Non pas que je ne veuille pas te répondre; mais c'est hors sujet et demande pas mal d'explications pour en saisir tous les sens.

Disons dans une ou deux semaines, le temps de tout préparer.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien

Message par Invité le Mer 29 Jan - 0:51

L'éveil n'est pas hors-sujet dans un topic réservé à l'éveil.

Tu ne veux pas ou tu ne peux pas me répondre ?
Qu'est-ce qui t'empêche de me donner des explications que tu pourras compléter plus tard ?

Invité
Invité

Message par Fol le Fou le Mer 29 Jan - 1:35

Genzaï : Va sur mon journal, tu auras un début d'explication.

Et, au passage, merci de me prendre pour un c*n..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien

Message par Invité le Mer 29 Jan - 1:47

Je n'ai fait que répondre à ton message.
Merci Fol, j'irai lire ce que tu as écrit sur ton journal.

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mer 29 Jan - 12:31

@genzai a écrit:
@Fol le Fou a écrit:Bouddha signifie "l'Eveillé".

Fol

Donc, le parcours de l'éveil prend fin.

Hum , l'éveil a un but qui transcende cette existence , pour Bouddha il met fin aux cycles de la réincarnation , pour Jésus il ouvre la voie au salut mais seul Dieu sauve , ce n'est qu'après la mort que l'on voit si cet éveil est vraiment efficient , de fait rien n'est acquit dans cette existence et l'éveil est un acte volontaire permanent jusqu'à son dernier souffle , love .

Dernière édition par Professeur X le Mer 29 Jan - 14:13, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Message par Invité le Mer 29 Jan - 13:29

Savoir que l'éveil est graduellement définitif ou à entretenir tout au long de sa vie, si la mort le valide par la réincarnation ou le salut, ou si c'est une certitude de son vivant, sont des croyances que rien ne prouve à moins d'être soi-même éveillé.
Et la croyance, la foi étant une certitude, c'est aussi l'absence de doute (donc la paranoia) avec toutes les conséquences délétères qui y sont associées.

Invité
Invité

Message par Totem le Mer 29 Jan - 13:45

@genzai a écrit:Savoir que l'éveil est graduellement définitif ou à entretenir tout au long de sa vie, si la mort le valide par la réincarnation ou le salut, ou si c'est une certitude de son vivant, sont des croyances que rien ne prouve à moins d'être soi-même éveillé.

Et alors où est donc le problème de croire en l'existence de l'éveil.?
Pourquoi les grands maitres éveillés se fatiguent-ils à venir sur terre pour inculquer cette vérité, à savoir que les humains dorment et peuvent se réveiller.? Croire en leur parole est déjà une bonne chose, après ce n'est qu'une question de pratique des méthodes qu'ils ont laissé.

Et la croyance, la foi étant une certitude, c'est aussi l'absence de doute (donc la paranoia) avec toutes les conséquences délétères qui y sont associées.

La paranoïa et les conséquences délétères dont tu parles, à mon avis sont de ne pas avoir compris et intégré ce qu'était la véritable foi et de l'avoir confondue avec un autre chose que ce qu'elle est réellement...... Entre la croyance d'avoir la foi et avoir vraiment la foi il y a une grosse différence et on peut appliquer ça l'amour, l'humilité et autres..... il y a le vrai et le faux tout comme les champignons qui ont leur contrepartie fausse. Le monde est ainsi fait. Toutes ces contradictions sont à découvrir pour permettre à la conscience de changer.
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Message par komyo le Mer 29 Jan - 14:24

@genzai a écrit:Savoir que l'éveil est graduellement définitif ou à entretenir tout au long de sa vie, si la mort le valide par la réincarnation ou le salut, ou si c'est une certitude de son vivant, sont des croyances que rien ne prouve à moins d'être soi-même éveillé.

ma réponse sera probablement non conventionnel pour le bouddhisme. Mon sentiments est que l'éveil est le commencement et l'aboutissement, aboutissement car il permet l'émergence d'un homme nouveau débarrassé de son attachement, à meme de faire ce que jésus appelait la volonté du père et dans le bouddhisme suivre le dharma.
Une fois éveillé a sa vrai nature, il me semble qu'il y a la possibilité de continuer de se développer en créant des corps spirituels qui agissent ensuite dans différents mondes, temps, etc.

Sur d'anciennes représentations du mahayana on voit le bouddha enseignant a un parterre de disciples pendant que d'autres émanations de lui meme sont plusieurs endroits en meme temps, c'est a ca que je fais référence.

bon tout cela ne fera pas spécialement avancer nos schmilbliks individuels, étant donné que nous sommes tous loin d etre éveillés, et a des dégrés divers empêtres dans nos systèmes de projection, mais être en chemin sur ce chemin de dépouillement est l'assurance d'avancer et c'est le plus important ! mon avis.

Dernière édition par komyo le Mer 29 Jan - 15:55, édité 2 fois
komyo
komyo
Modérateur

Singe

Message par Professeur X le Mer 29 Jan - 14:29

Hum , on peut percevoir à chaque instant si nous sommes éveillés ou si nous dormons ça n'a rien de rhétorique , si on se crois éveillé on fera plus les efforts nécessaires pour être présent à soi-même , on se satisfait de cette idée que l'on est éveillé , qui ferait un effort pour une chose qu'il pense déjà posséder .

La foi ne nuit pas à la conscience ,  on peut avoir foi en Dieu et faire l'effort de volonté pour être présent à soi-même chaque instant , le pire c'est la foi excessive envers soi-même , en l'idée que l'on est éveillé et que l'on a plus d'effort à faire , que ça y est c'est acquit , et qu'on a le droit de se sentir supérieur aux reste du monde des endormis , qu'on peut faire abstraction de sa conscience morale et être odieux avec tout le monde sous le prétexte  qu'on est éveillé , avec tout l'absence de doute que cela induit , c'est là pour moi la vraie " paranoïa ", et les conséquences délétères qu'on peut y associer., love .

Dernière édition par Professeur X le Jeu 30 Jan - 12:52, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Message par gaston21 le Mer 29 Jan - 16:55

Je sens qu'il va falloir que je me secoue! Plus je cherche l'Eveil, et plus je sens que je vais vers la paix éternelle! Dans quel état vais-je me réveiller? Vous avez de la chance, vous qui savez! Vais-je me réveiller en poussin juste avant de passer à la broyeuse? Ces gens éveillés, qu'ont-ils inventé? Des "clopinettes"!

gaston21
Amalthée

Singe

Message par komyo le Mer 29 Jan - 17:37

Tu verras bien par toi même, repos éternel plus de souffrances comme quand on dors bien profondément, ce qui est bien cool par certains cotés, ou Gaston de l’autre coté qui se dit tiens tiens... Wink
komyo
komyo
Modérateur

Singe

Message par Totem le Mer 29 Jan - 18:27

@gaston21 a écrit:Ces gens éveillés, qu'ont-ils inventé? Des "clopinettes"!

Effectivement les éveillés n'ont rien inventé.Ils ont juste eu accès à quelque chose qui était là de toute éternité à savoir la découverte de leur vraie nature et donc de la vraie nature de l'humanité. Ils essaient juste depuis des millénaires de le faire comprendre à leurs frères humains qui préfèrent les rejeter ou les persécuter comme une bonne crucifixion pour le plus connu... Voilà comment ils sont remerciés, mais ils ne se découragent pas pour autant, connaissant l'importance de cette découverte...C'est juste une question de temps....quelques millénaires encore peut être, mais pas grand chose à l'échelle cosmique. Very Happy
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Message par Hakaan le Mer 29 Jan - 19:51

Si ils se sont inventés des groupillent qui parlent à leur place
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Mélanie le Mer 29 Jan - 20:09

La notion d'éveil est apparue en Asie avec Bouddha (terme sanskrit बुद्ध buddha « éveillé », participe passé passif de la racine verbale budh-, « s'éveiller »), qui de part la méditation et la spiritualité à initié un mouvement d'éveillés.

Pour moi la notion d'éveil s'apparente à avoir un certain recul et une certaine lucidité sur le monde et donc une vision des illusions et mensonges pour accéder à l'essence même de l'être cachée derrière tous ces voiles.

@Totem: je ne pense pas qu'il soit question d'un rejet de la majorité, mais que la majorité n'a pas ni les connaissances ni les capacités d'accéder à une certain niveau d'éveil.
Je pense que tout le monde n'est pas fait pour percevoir les autres plans de ce monde.
Des fois on se sent rejeté parce que soi même on rejette les autres qui sont trop différents sa perception du monde.

On ne peut rien imposé aux autres, et la religion bouddhiste a déjà largement répandue les enseignements d'éveil dans la période VI au II avant JC. La question est : pourquoi l'on en parle peu aujourd'hui?

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 7 220px-10
Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Message par Totem le Mer 29 Jan - 21:37

@Mélanie a écrit:

@Totem: je ne pense pas qu'il soit question d'un rejet de la majorité, mais que la majorité n'a pas ni les connaissances ni les capacités d'accéder à une certain niveau d'éveil.

Justement on peut ne pas avoir la capacité ni les connaissance d'accéder à un certain niveau d'éveil, mais on peut essayer d'avoir une certaine ouverture d'esprit qui met sur ce chemin. D'ailleurs tu dis bien ceci :
"Pour moi la notion d'éveil s'apparente à avoir un certain recul et une certaine lucidité sur le monde et donc une vision des illusions et mensonges pour accéder à l'essence même de l'être cachée derrière tous ces voiles".

Pour avoir le recul et la lucidité sur le monde, il est évident qu'il faut ouvrir son esprit sur ce  qu'est ce monde et je dirais que c'est ce que j'ai commencé à faire il y a douze ans, et là des changements se sont opérés en moi.

Je pense que tout le monde n'est pas fait pour percevoir les autres plans de ce monde.
Des fois on se sent rejeté parce que soi même on rejette les autres qui sont trop différents sa perception du monde.

Avant de vouloir voir les autres plans ce ce monde il est nécessaire de connaitre un peu mieux le monde dans lequel on vit.
Il n'y a pas de rejet des autres quand l'éveil est bien vécu, c'est le contraire qui a lieu, on se rapproche des autres mais on doit rester silencieux sur ce qui se vit car si on en parle c'est à ce moment là que l'on est confronté a un rejet parce qu'on fait entrer l'autre dans l'inconnu et beaucoup en ont peur.
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Message par Cogitop le Mer 29 Jan - 21:42

Pour moi, l’éveil c’est la pleine conscience d’être en synchronie avec le tout, cet infini qui est en nous et au delà de nous et d’accepter son mystère.

De faire l’expérience de ce mystère infini qui nous englobe et nous comprend.
Et que, plus on le découvre, plus il reste à le découvrir.

Et que cela rend de plus en plus heureux chaque jour.

Dans une sorte d’hypnose vitale infinie.

I love you
Cogitop
Cogitop
Eris

Chien

Message par Invité le Mer 29 Jan - 22:32

@Totem a écrit:

Et alors où est donc le problème de croire en l'existence de l'éveil.?
Pourquoi les grands maitres éveillés se fatiguent-ils à venir sur terre pour inculquer cette vérité, à savoir que les humains dorment et peuvent se réveiller.? Croire en leur parole est déjà une bonne chose, après ce n'est qu'une question de pratique des méthodes qu'ils ont laissé.

Par contre la croyance que les maitres reviennent sur terre pour inculquer la vérité relève de la foi aveuglante et la pratique dogmatique également.

La paranoïa et les conséquences délétères dont tu parles, à mon avis sont de ne pas avoir compris et intégré ce qu'était la véritable foi et de l'avoir confondue avec un autre chose que ce qu'elle est réellement......  Entre la croyance d'avoir la foi et avoir vraiment la foi il y a une grosse différence et on peut appliquer ça l'amour, l'humilité et autres..... il y a le vrai et le faux tout comme les champignons qui ont leur contrepartie fausse. Le monde est ainsi fait. Toutes ces contradictions sont à découvrir pour permettre à la conscience de changer.
La foi est la foi. Elle n'est pas plus vraie comme ceci plus vraie comme cela. La foi, c'est la certitude. L'éveil n'est pas la foi. C'est une découverte et la réalisation d'une quête en fonction de son contexte et des nécessités, le chemin étant propre à chacun.

Dernière édition par genzai le Mer 29 Jan - 22:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Cogitop le Mer 29 Jan - 22:34

L’expérience de joie profonde, de sérénité, de paix intérieure et d’équanimité, ne signifie pas que l’on cesse de faire l’expérience du monde dans toute sa profondeur et dans tout son éclat, pas plus que cela n’implique de réduire la qualité de notre amour, de notre affection, de la clarté de notre ouverture aux autres, ni même de notre joie.

En réalité, le fait même de demeurer dans la fraîcheur du moment présent au lieu de se laisser emporter par des pensées erratiques,  nous rend beaucoup plus présent aux autres et au monde.

Cerveau et méditation  
Matthieu Ricard
Wolf Singer
Cogitop
Cogitop
Eris

Chien

Message par Totem le Mer 29 Jan - 23:45

@genzai a écrit:
La foi est la foi. Elle n'est pas plus vraie comme ceci plus vraie comme cela. La foi, c'est la certitude. L'éveil n'est pas la foi. C'est une découverte et la réalisation d'une quête en fonction de son contexte et des nécessités, le chemin étant propre à chacun.

Entre le mot "foi" et la "Foi" véritable il y a un monde que tu n'as sans doute pas vécu, c'est quelque chose sur lequel d'ailleurs on ne peut mettre de mot, c'est au delà de la certitude, c'est une connaissance qui vient du profond de, soi, qui vient donc de l'être profond à découvrir au niveau du coeur.
Sinon ne n'ai pas dit que la foi c'était l'éveil....par contre la foi est une manifestation de l'être qui fait qu'à un moment donné l'on a la connaissance d'une chose, d'un évènement faisant partie du domaine de l'impossible mais que l'on sait possible, de la même manière la foi (grâce à l'être) se manifeste dans ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, dans ses aptitudes artistiques ou de son génie.
Je pense que l'on confond la foi avec la certitude qui sont deux choses différentes, d'ailleurs il y a deux mots différents.
Par exemple on peut dire qu'on est certain ou convaincu d'avoir rencontré telle personne, tel jour à telle heure (on n'utilise pas le mot foi) et qu'il s'avère après vérification que ce n'était pas le bon jour ou l'heure exacte, le cerveau pouvant jouer des tours.. D'ailleurs ont dit bien que la foi soulève les montagnes et non la certitude.
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Message par Cogitop le Jeu 30 Jan - 3:20

Je dirais que le chemin de la foi et le chemin de l’éveil peuvent être différents, mais sources de croisements les amenant en concordance à devenir synchrones pour se rejoindre finalement ainsi à l’infini.

C’est un ressenti intuitif d’évidence qui dépasse toute croyance et toute preuve.

C’est un vécu qui dépasse les mots.
Le récit ne peut reproduire le vécu.

Connaît-on vraiment le bonheur ?
Connaît-on vraiment l’amour ?

Ils aiment à garder leur mystère...

Dieu aussi.

I love you
Cogitop
Cogitop
Eris

Chien

Message par Invité le Jeu 30 Jan - 3:30

@komyo a écrit:

ma réponse sera probablement non conventionnel pour le bouddhisme. Mon sentiments est que l'éveil est le commencement et l'aboutissement, aboutissement car il permet l'émergence d'un homme nouveau débarrassé de son attachement, à meme de faire ce que jésus appelait la volonté du père et dans le bouddhisme suivre le dharma.
Une fois éveillé a sa vrai nature, il me semble qu'il y a la possibilité de continuer de se développer en créant des corps spirituels qui agissent ensuite dans différents mondes, temps, etc.

Sur d'anciennes représentations du mahayana on voit le bouddha enseignant a un parterre de disciples pendant que d'autres émanations de lui meme sont plusieurs endroits en meme temps, c'est a ca que je fais référence.

bon tout cela ne fera pas spécialement avancer nos schmilbliks individuels, étant donné que nous sommes tous loin d etre éveillés, et a des dégrés divers empêtres dans nos systèmes de projection, mais être en chemin sur ce chemin de dépouillement est l'assurance d'avancer et c'est le plus important ! mon avis.

J'aime bien le non conventionnel Very Happy .
Oui, l'éveil étant la spiritualité elle-même, ce chemin de l'éveil dont l'effeuillement couche par couche de nos attachements nous permet de trouver notre vraie nature est la conception et la réalisation d'un idéal.

Il me semble aussi que cette représentation du mahayana montre que l'homme éveillé possède la capacité d'explorer les mondes avec sa conscience.

Dernière édition par genzai le Jeu 30 Jan - 4:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Jan - 3:54

@Totem a écrit:
@genzai a écrit:

Entre le mot "foi" et la "Foi" véritable il y a un monde que tu n'as sans doute pas vécu, c'est quelque chose sur lequel d'ailleurs on ne peut mettre de mot, c'est au delà de la certitude, c'est une connaissance qui vient du profond de, soi, qui vient donc de l'être profond à découvrir au niveau du coeur.
Sinon ne n'ai pas dit que la foi c'était l'éveil....par contre la foi est une manifestation de l'être qui fait qu'à un moment donné l'on a la connaissance d'une chose, d'un évènement faisant partie du domaine de l'impossible mais que l'on sait possible, de la même manière la foi (grâce à l'être) se manifeste dans ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, dans ses aptitudes artistiques ou de son génie.
Je pense que l'on confond la foi avec la certitude qui sont deux choses différentes, d'ailleurs il y a deux mots différents.
Par exemple on peut dire qu'on est certain ou convaincu d'avoir rencontré telle personne, tel jour à telle heure (on n'utilise pas le mot foi) et qu'il s'avère après vérification que ce n'était pas le bon jour ou l'heure exacte, le cerveau pouvant jouer des tours.. D'ailleurs ont dit bien que la foi soulève les montagnes et non la certitude.

Foi véritable serait même un pléonasme car c'est dans ce seul sens qu'à mon avis on peut en parler. La foi ne permet pas de s'éveiller car visant au plus haut, elle ne fait pas que l'idéal soit plus réalisable. Quand on se retrouve dans l'instant face à la nécessité d'agir c'est la confiance qui permet de s'éveiller.

Dernière édition par genzai le Jeu 30 Jan - 4:50, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Cogitop le Jeu 30 Jan - 8:01

Une autre formulation pour l’éveil :

La prise de conscience d’une nouvelle réalité, celle de vivre dans une réalité augmentée.

La Réalité.

Fruit d’un déclic, ou d’une découverte progressive, la vivre est d’un idéal infini.

I love you
Cogitop
Cogitop
Eris

Chien

Message par Cogitop le Jeu 30 Jan - 8:15

@genzai a écrit:
@komyo a écrit:

J'aime bien le non conventionnel  Very Happy .
Oui, l'éveil étant la spiritualité elle-même, ce chemin de l'éveil dont l'effeuillement couche par couche de nos attachements nous permet de trouver notre vraie nature est la conception et la réalisation d'un idéal.

Il me semble aussi que cette représentation du mahayana montre que l'homme éveillé possède la capacité d'explorer les mondes avec sa conscience.

J’aime bien le non conventionnel, il me fait penser aux zèbres, aux Hauts Potentiels Intuitifs.

Leurs surefficiences les amène à dépasser le rationnel pour vivre dans une réalité décalée plus prégnante et plus évidente.

https://www.inrees.com/articles/surdoues-intuition-haut-potentiel/

drunken
Cogitop
Cogitop
Eris

Chien

Message par ness le Jeu 30 Jan - 9:19

@gaston21 a écrit:Je sens qu'il va falloir que je me secoue! Plus je cherche l'Eveil, et plus je sens que je vais vers la paix éternelle! Dans quel état vais-je me réveiller? Vous avez de la chance, vous qui savez! Vais-je me réveiller en poussin juste avant de passer à la broyeuse? Ces gens éveillés, qu'ont-ils inventé? Des "clopinettes"!

la loie contre les broyeuses de poussins vivants dans elevage en Françe a été voté, et va etre mise en application en 2021: si tu peux attendre jusque la, ça devrait aller..
courage No
ness
ness
Triton

Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant