Le Deal du moment : -34%
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec ...
Voir le deal
295.99 €

Eveil graduel ou éveil subit ?

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 5 Empty Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par JPP le Mer 11 Sep - 12:33

Rappel du premier message :

La reflexion suivante:
Oui, ça c'est pour les tenants de la progressivité en matière de spiritualité.
m'inspire ce sujet, querelle d'écoles entre "les tenants de la progressivité" et "les tenants de l'immédiateté".
Pour ma part, la vérité, je la vois au centre. Eveil graduel ou subit, je dirais "les 2 mon colonel (klink)".
L'Eveil est instantané, mais il s'approfondit graduellement...... Comment réconcilier ce qui paraît opposé?

Les nombreux voiles à la perception directe de la réalité s'ôte progressivement, notre qualité d'attention croît avec la pratique, mais en même temps, ramener son attention sur ce qui est tel que c'est, est déjà un éveil. Percevoir ces voiles pour ce qu'ils sont est déjà s'en libérer. Un éveil dans l'instant, et qui ne dure pas. Progressivement, ces moments d'Eveil vont être plus nombreux et durer plus longtemps. Donc on ne peut trancher en faveur de l'une des deux hypothèses, car l'eveil, c'est dans l'instant, mais il s'approfondit dans le temps.....

Quel est votre "point de vue"?

Dernière édition par JPP le Mer 11 Sep - 12:53, édité 1 fois

JPP
Mimas

Cochon

Revenir en haut Aller en bas

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 5 Empty Re: Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par Professeur X le Lun 27 Jan - 13:32

@SelfOfNature a écrit:Ce que tu dis n'a aucun sens.
Sans qu'il y soit dévolu, il serait surprenant qu'un éveillé ne soit pas le bienvenu sur ce forum.
Quant à ce que je dis sur l'éveil, cela dérange précisément parce que j'en dis tout sauf des banalités et tends plutôt à les dénoncer.

Une fois encore, et toujours, tu projettes.

Et ce que tu seras en mesure d'attendre d'un éveillé ne sera jamais qu'à la mesure de ton humilité.

Hum , cela tombe bien, , je ne te considère pas comme mon maître à penser , si tant est que tu possèdes encore cette fonction , tout ce je peux lire c'est ton approximatif savoir , celui que tu couches d'une grossière manière sur les différents sujets , et si on supprime l’appellation publicitaire " je suis éveillé " il n'en reste pas grand chose , je t'invite donc à revoir tes prétentions à la baisse et à t'intéresser un peu moins à ton interlocuteur et un peu plus aux sujets dont il est question , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 27 Jan - 13:37, édité 1 fois

Professeur X
Neptune

Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 5 Empty Re: Eveil graduel ou éveil subit ?

Message par SelfOfNature le Lun 27 Jan - 13:34

Je ne prétends rien, tu projettes.
Et je t'invite, au contraire, à t'intéresser un peu plus à ton interlocuteur, qui comptera toujours plus que le sujet dont il est question, que tu le reconnaisses ou non.

SelfOfNature
Amalthée

Message par Professeur X le Lun 27 Jan - 13:36

@SelfOfNature a écrit:J'y suis le seul et le premier.
Je parle de l'éveil dit "pur et parfait".

L'éveil est la réalisation de l'idéal.
Ce que la psychologie appelle la seconde intégration du moi.

Cela n'a rien d'illusoire.
L'affirmer est renier l'éveil ainsi que toute spiritualité.

Hum , , "moi mon éveil ", "moi l'éveillé" , le "moi "ne s'éveille jamais , il reste à parler d'éveil , à connaitre tout sur l'éveil , ce qui tombe bien parce ce forum est fait pour ça , love .
Professeur X
Professeur X
Neptune

Chien

Message par Professeur X le Lun 27 Jan - 14:34

Hum, c'est au contraire en recouvrant son humanité qu'on s'éveil , la conscience et la possibilité de s'éveiller sont inhérentes à la condition humaine , s'éveiller c'est être humain dans tout le sens que ce terme induit , l'humanité comme l'éveil n'est pas dû , c'est un potentiel qui sommeil en l'être que nous sommes .

Il existe déjà de nombreux topic sur ce sujet , en quoi celui-ci est'il particulier , en quoi tes propres réflexions sur ce sujet n'aurait'elle pas leurs places dans les topics déjà existant , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 27 Jan - 14:49, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Neptune

Chien

Message par Azaël le Lun 27 Jan - 14:42

Hein ? Quoi ?

Ah ben bravo, vous m'avez éveillé !
Azaël
Azaël
Titan

Rat

Message par SelfOfNature le Lun 27 Jan - 14:45

Tu ne peux retrouver ton humanité innocente qu'en te séparant de l'humanité corrompue.
Ce n'est pas pour rien qu'une retraite ou un ermitage sont aussi systématiquement nécessaires.

Concernant mes intentions, ce qu'interroge toujours un "pourquoi", spéculer à leur sujet alimente la paranoia et l'infantilisme.
C'est sans objet, point final.

SelfOfNature
Amalthée

Chèvre

Message par Totem le Lun 27 Jan - 17:18

@ness a écrit:l'eveil suit souvent l'illumination: c'est pourquoi on dit souvent que c'est un calvaire aprés!

L'éveil peut avoir lieu aussi avant l'illumination. Il n'y a pas vraiment d'ordre sur ce ce point à mon avis car il suffit d'écouter le récit de la plupart des personnes en faisant l'expérience pour en être convaincus.... Pour moi l'illumination est venue 9 mois après un phénomène de vacuité (disparition du "je") accompagné d'un silence profond et d'une paix intérieure avec disparition de toute souffrance psychologique avec en plus découverte de la présence de l'être intérieur profond et bien d'autres phénomènes étranges.
Sur mon chemin j'ai rencontré pas mal de personnes dont le vécu sur l'éveil ou plutôt ce que j'appellerais "ouverture, retournement ou l'expansion de la conscience" était complètement différent d'une personne à l'autre.
Totem
Totem
Soleil

Chèvre

Message par komyo le Lun 27 Jan - 22:05

Que différenciez vous en parlant d’ éveil et d' illumination ?
en orient le samadhi est non-demeure et absence de tout point d'appui.
De là, ce qui est non attachement est samādhi.
komyo
komyo
Modérateur

Singe

Message par Ptah le Lun 27 Jan - 23:22

@komyo a écrit:Que différenciez vous en parlant d’ éveil et d' illumination ?

Tu as bien raison, il me semble, dans ce que tu rapportes, et dans ton réflexe de vouloir te référer aux Traditions d'origine de "l'Eveil"(hindouisme, bouddhisme, etc).

Mais sache que le new age a depuis longtemps inventé un autre éveil et une autre illumination de paquet bonux, totalement dérisoire, qui ne correspond évidemment pas du tout à l'Eveil/illumination/samadhi/satori/moksha au sens extrême oriental du terme, mais à son exact inverse.....

Ptah
Ptah
Obéron

Cochon

Message par Totem le Lun 27 Jan - 23:55

@Ptah a écrit:

Tu as bien raison, il me semble, dans ce que tu rapportes, et dans ton réflexe de vouloir te référer aux Traditions d'origine de "l'Eveil"(hindouisme, bouddhisme, etc).

Mais sache que le new age a depuis longtemps inventé un autre éveil et une autre illumination de paquet bonux, totalement dérisoire, qui ne correspond évidemment pas du tout à l'Eveil/illumination/samadhi/satori/moksha au sens extrême oriental du terme, mais à son exact inverse.....

Je suppose que tu as vécu tout ce que tu décris pour pouvoir faire la différence.? Wink
Totem
Totem
Soleil

Chèvre

Message par Totem le Mar 28 Jan - 0:04

De mon point de vue le mot "éveil" ne veut pas dire grand chose car chacun le voit selon son vécu personnel. D'ailleurs ceux qui l'ont inventé l'ont fait d'après leurs propres expériences et ils sont pléthores pour avoir donné chacun leurs expériences qui comme on le voit n'est pas totalement identique. La carte n'est pas le territoire.
Lorsque la vraie nature se dévoile il n'y plus de question à se poser et chercher des mots pour l'expliquer ou des cases pour le répertorier.
Il y a autant d'expériences d'éveil que d'individus, ce n'est pas quelque chose a brider dans des appellations contrôlées.
Je fais une différence entre le voile qui se déchire et montre quelle est cette nature et l'illumination qui advient lors de l'éveil de la kundalini au delà du coronal et je fais encore une différence entre cet éveil brutal et ensuite la montée par étape de celle-ci jusqu'au dessus du coronal et redescente au niveau du coeur....
Voyez-vous même en mettant des mots dessus c'est loin de refléter et de donner une idée de ce qu'est la chose et ces mots ne veulent rien dire tant qu'il n'y a aucun vécu en la matière, d'ailleurs le boudha dit bien :

"Ne croyez pas ce que vous avez entendu, ne croyez pas les traditions, car elles sont passées entre les mains de plusieurs générations. Ne croyez pas ce qu'on répète sans cesse. Ne croyez pas simplement parce qu'il s'agit des écrits de quelques vieux sages. Ne croyez pas à l'autorité, aux maîtres ou aux anciens. Mais après une observation et une analyse attentive, si cela correspond à la raison et profite à tout un chacun, acceptez-le et vivez votre vie en conséquence."

Sinon je préfère plutôt cela. Wink

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)

«Nos pères, par leur cri, ont enfoncé les places fortes et réfractaires (la forteresse subconsciente des panis ou voleurs de la Vérité), ils ont brisé le roc de la montagne (c’est-à-dire la carapace de la Matière)… trouvé cette Vérité, ce Soleil même qui demeure dans l’obscurité (1.71.2, III.39.5)… La montagne s’est fendue en deux, le ciel s’est accompli.» (V.45)

Dernière édition par Totem le Mar 28 Jan - 0:15, édité 2 fois
Totem
Totem
Soleil

Chèvre

Message par Ptah le Mar 28 Jan - 0:07

@Totem a écrit:
@Ptah a écrit:

Je suppose que tu as vécu tout ce que tu décris pour pouvoir faire la différence.? Wink

Je préfère me référer à mon humble vécu, à ce que j'ai perçu en présence de véritables libérés, et aux enseignements des véritables éveillés, que de me référer à un new age totalement délirant, je te l'ai dejà dit. Wink

Par ailleurs, interpréter les Paroles de Bouddha à l'aune du new age, pour faire croire que le premier venu est lui-même éveillé, est tout aussi dérisoire, de même qu'utiliser les Vedas dans le même but...

Ptah
Ptah
Obéron

Cochon

Message par Totem le Mar 28 Jan - 0:29

@Ptah a écrit:
@Totem a écrit:
@Ptah a écrit:

Je préfère me référer à mon humble vécu, à ce que j'ai perçu en présence de véritables libérés, et aux enseignements des véritables éveillés, que de me référer à un new age totalement délirant, je te l'ai dejà dit. Wink

Par ailleurs, interpréter les Paroles de Bouddha à l'aune du new age, pour faire croire que le premier venu est lui-même éveillé, est tout aussi dérisoire, de même qu'utiliser les Vedas dans le même but...

Je me réfère aussi à mon propre vécu aussi comme beaucoup d'autres, mais tu es prompt à cataloguer de new-age ceux qui parlent du leur, sans compter que le new-âge se réfère à piqué sur les textes spirituels existants mais ça personne ne le dit.
En 10 ans de temps j'en ai rencontré des gens qui sous prétexte qu'ils ont rencontré des éveillés ou eu des maitres, rabaisser ceux qui bien que vivant sans doute la même chose qu'eux, n'avaient pas eu leur parcours, c'est comme si l'éveil était réservé à un certaine élite, mais heureusement le divin a vu plus large qu'ils le veuillent ou non..

Quand au texte des Védas es tu capables de dire ce que tu en as compris réellement.?  J'attends ta réponse...
Si je les ai mis c'est parce que c'est du vécu et intégré mais tu n'es pas obligé de me croire tout comme je ne suis pas obligée de croire à ton vécu personnel, c'est de bonne guerre. Si le partage pour toi est de dire aux autres qu'ils n'ont rien vécu ou compris sur ce qu'ils vivent alors que tu n'es pas à leur place ça devient un problème personnel et il serait bon de te dire que tu n'as pas la boule de cristal.

Du vécu :
«Quand la Paix est établie, la Force supérieure ou divine, d’en haut, peut descendre et travailler en nous. D’habitude, elle descend d’abord dans la tête et libère les centres mentaux, puis dans le centre du cœur … puis dans la région du nombril et des centres vitaux … puis dans la région du sacrum et plus bas … Elle travaille, à la fois, au perfectionnement et à la libération de notre être; elle reprend notre nature tout entière, partie par partie, et la traite, rejetant ce qui doit être rejeté, sublimant ce qui doit être sublimé, créant ce qui doit être créé. Elle intègre, harmonise, établit un rythme nouveau dans notre nature.»[ —  Sri Aurobindo, Letters on Yoga ]

Une autre façon de voir et vivre la chose :
Ce n'est pas nécessaire de rencontrer un maître, ni qui que ce soit. Il n'y a qu'à promener dans sa vie son besoin d'être, son feu d'être. Ce besoin, c'est le guru en personne, c'est le Divin au fond de soi, c'est la Lumière même au fond de soi-même. Qu'a-t-on besoin d'aller écouter la bonne parole de celui-ci ou de celui-là? Si l'on a l'occasion de rencontrer des êtres ou des livres qui ont une puissance, une réalité pour nous, qui nous ouvrent une fenêtre un moment, c'est parfait. Mais pourquoi s'arrêter éternellement à une fenêtre particulière, à un homme particulier? Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. Mais si ce feu n'est pas allumé dedans, vous pouvez déverser des tonnes de bonne parole, ça ne servira à rien. Vous pouvez amener des kilomètres de Christ, ça ne vous changera pas un homme. Il faut que quelque chose, dedans, ait besoin. Si la fleur pousse et s'épanouit, c'est qu'elle cherche le soleil; c'est aussi simple que ça. Si l'on cherche des billets de banque ou de la philosophie, on aura des billets de banque ou de la philosophie, et c'est tout. Mais si l'on a réellement besoin d'Être, au milieu de cette marée gluante de conscience obscurcie, alors, quelque chose s'allume dedans, et ça, c'est le Chemin.       – Saptrem
Totem
Totem
Soleil

Chèvre

Message par Totem le Mar 28 Jan - 0:58

Voici ce que dit Nisargadatta Maharaj :

« Le monde est bâti sur les transactions déshonnêtes, sur la fraude. Mais la plus grande fraude, la plus grande escroquerie, c’est la spiritualité mais ne le répétez pas, vous vous ferez des ennemis.
Avez-vous eu besoin d’exercices particuliers pour entrer dans le ventre de votre mère ? Y a-t-il quelque chose à faire pour que la graine en terre produise des racines ? Tout ce qui se produit, se produit spontanément. Si une graine prend racine, laissez-la pousser, ne vous en mêlez pas.
Le monde de la spiritualité est une fraude, il ne peut exister que par la fraude. »            

"Vous faites un effort pour acquérir un certain état et cet état ne demeure pas constamment avec vous. Si vous avez à faire un effort, est-ce un état naturel ?
Ne faites rien, soyez. La méditation n’est rien d’autre.
Soyez. Cela est la parfaite méditation.
Il n’y a pas de chemin, pas de voie, pas de moyen.
Retrouvez l’état de la petite enfance.
Stabilisez-vous dans cette conscience de la toute petite enfance ne se connaissant pas et découvrez ce qu’elle est.
Après m’avoir écouté vous devez comprendre profondément qu’il ne faut rien faire.
Quand vous avez reçu votre feuille d’impôt, il n’y a rien à faire, la machine s’inquiète, c’est normal. Mais quand vous avez du temps devant vous, rien de précis à faire, abandonnez toutes ces inquiétudes.
Dès que vous assumez être quelque chose c’est faux, dès que vous ignorez ce que vous êtes c’est juste.
Le grand écueil est de tirer satisfaction de la forme du chercheur, d’adopter l’étiquette « je suis chercheur de vérité » avec tout le comportement qu’elle implique, les tenues spéciales, les bahjans, les offrandes, les attitudes humbles, etc.
Le monde de la spiritualité est une fraude, il ne peut exister que par la fraude. Beaucoup de sages font des concessions devant l’ignorance de leurs disciples, ils leur concèdent un concept, une forme, qui est immédiatement sacralisée, commentée et devient une complication, un embarras qui, après la mort du sage, fera naître mille disputes et controverses.
Non, il faut tout jeter, se débarrasser de tout.
Il faut toujours s’alléger, s’affiner."
                                               -
Totem
Totem
Soleil

Chèvre

Message par Ptah le Mar 28 Jan - 1:01

Ca ne m'intéresse pas de débattre des védas, lire et sentir ces textes sacrés sont de l'ordre du privé et du vécu intérieur, ce n'est pas un jeu mental, et aucune parlote intello à leur sujet ne prouvera quoi que ce soit, ni venant de toi, ni venant de moi.

Je n'ai pas dit que tu n'avais pas de vécu, on en a déjà parlé, je t'ai déjà rapporté ce qui est vrai pour moi, et ce qui est incorrect ou exagéré, pour moi, et c'est tout. Et c'est relatif, non pas forcément à la réalité, mais à ce qu'on me dit. (ce qui n'est pas la même chose). C'est très simple, ce n'est pas du cataloguage, ni de la boule de cristal, mais du constat personnel, cas par cas.
Un exemple : tu m'as dit un jour que le gars des Brigandes était éveillé. Rien que ça montre ta lucidité à ce sujet, c'est à dire ta légèreté à utiliser ce mot avec une facilité déconcertante....
(pour info, le gars a envoyé un jeune casser la figure à un journaliste, c'est vachement éveillé, ça...)

autre exemple : quand on est éveillé, on ne s'accroche pas comme une patelle à son rocher, à vouloir le faire croire aux autres, ce qui n'est que le signe d'un orgueil présent, et d'une immaturité à vouloir se faire reconnaitre par d'autres.
Or, un être éveillé n'a pas ces défauts, il n'a pas d'orgueil, ni de manques, toutes choses incompatibles avec le plein déploiement de Shakti et de la Conscience.

Bref, il y a un wagon interminable (comme ces trains de l'Ouest américain qui sont d'une longueur époustouflante  Eveil graduel ou éveil subit ? - Page 5 Icon_lol ) de choses qui ne vont pas avec la Réalisation du Soi.
Comment se fait il qu'il y ait besoin de le dire ?

Le new age a piqué des textes sacrés ?  oui, mais ça ne donne pas la justesse.
Les inquisiteurs aussi ont piqué des textes sacrés réels pour pratiquer l'inverse dans les faits : des crimes.
On peut faire croire n'importe quoi avec des textes, la réalité est qu'ils étaient hermétiques, et privés, à la base, et non destinés à se faire malmener à droite et à gauche par la population humaine dans sa totalité.

Ptah
Ptah
Obéron

Cochon

Message par Ptah le Mar 28 Jan - 1:54

@Totem a écrit:Voici ce que dit Nisargadatta Maharaj :

« Le monde est bâti sur les transactions déshonnêtes, sur la fraude. Mais la plus grande fraude, la plus grande escroquerie, c’est la spiritualité mais ne le répétez pas, vous vous ferez des ennemis.
Avez-vous eu besoin d’exercices particuliers pour entrer dans le ventre de votre mère ? Y a-t-il quelque chose à faire pour que la graine en terre produise des racines ? Tout ce qui se produit, se produit spontanément. Si une graine prend racine, laissez-la pousser, ne vous en mêlez pas.
Le monde de la spiritualité est une fraude, il ne peut exister que par la fraude. »            

"Vous faites un effort pour acquérir un certain état et cet état ne demeure pas constamment avec vous. Si vous avez à faire un effort, est-ce un état naturel ?
Stabilisez-vous dans cette conscience de la toute petite enfance ne se connaissant pas et découvrez ce qu’elle est.
Après m’avoir écouté vous devez comprendre profondément qu’il ne faut rien faire.
Quand vous avez reçu votre feuille d’impôt, il n’y a rien à faire, la machine s’inquiète, c’est normal. Mais quand vous avez du temps devant vous, rien de précis à faire, abandonnez toutes ces inquiétudes.
Dès que vous assumez être quelque chose c’est faux, dès que vous ignorez ce que vous êtes c’est juste.
Le grand écueil est de tirer satisfaction de la forme du chercheur, d’adopter l’étiquette « je suis chercheur de vérité » avec tout le comportement qu’elle implique, les tenues spéciales, les bahjans, les offrandes, les attitudes humbles, etc.
Le monde de la spiritualité est une fraude, il ne peut exister que par la fraude. Beaucoup de sages font des concessions devant l’ignorance de leurs disciples, ils leur concèdent un concept, une forme, qui est immédiatement sacralisée, commentée et devient une complication, un embarras qui, après la mort du sage, fera naître mille disputes et controverses.
                                               -

Dans la lignée de Nisargadatta (Siddharameshwar Maharaj/Nisargadatta maharaj et Ranjit maharaj), il est dit de ne pas répéter cela comme ça, intellectuellement, car ces Maitres disaient tout cela en transmettant Shakti (la Grâce) à travers les mots. Ces mots ne peuvent pas être saisis par la répétition courante et mécanique, et la lecture morte, mais par Transmission. Si on les répète de façon morte, on peut tromper gravement autrui car l'auditeur s'attachera au sens intellectuel des mots, alors que c'est l'Amour avec lequel les mots sont prononcés qui éveillent autrui et qui donnent le pourquoi de ces mots, un Eveillé qui parle prononce en fait des mantras, ça n'a que très peu de choses à voir avec le sens intello des mots.

C'est pour ça que tous ces conférenciers du new age qui font payer 130 euros de l'heure leurs conférences sont dans l'aberration totale en disant aux gens "de ne rien faire", c'est une tromperie énorme, car ils ne sont pas éveillés, n'irradient et ne transmettent rien, ce sont donc des paroles mortes qui ne transmettront qu'une inertie funeste si les gens s'attachent au sens littéral des mots.
Quand les éveillés véritables disaient ces choses, ils transmettaient un amour immense (la puissance du Verbe), et les auditeurs faisaient quelques chose (et non pas rien !) : ils voyageaient et se mettaient en présence physique de l'Eveillé pour en recevoir la Grâce et la compréhension réelle des mots, entre autres choses.

Si Jésus dit : "va, ton péché est lavé, rentre chez toi et va en paix"
crois tu vraiment que si nous, nous prononcons les mêmes paroles, cela aura le même impact ?
Non, nos paroles, mortes, seront du vent, et nous blesserons le gars en lui donnant un faux espoir.
Mais prononcées par Jésus, le gars se lève et s'en va en paix.
La différence n'est pas énorme : elle est diamétralement opposée, aux antipodes.

Ptah
Ptah
Obéron

Cochon

Message par Fol le Fou le Mar 28 Jan - 2:35

Bonjour.

Je ne suis pas orienté voix de l'Est, comme vous le savez,; Mais ce Nisagarmachin semble avoir tout compris.

Les enseignements sont pluriels et ne peuvent prendre racine que dans notre vie de tous les jours. C'est pourquoi, avant de s'adonner à une science transmutatoire, il est bon de vivre sa vie d'humain.

Si on arrive à faire la part entre mensonges, illusions et pédance; tout nous sera permis.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien

Message par Totem le Mar 28 Jan - 2:54

@Ptah a écrit:
@Totem a écrit:Voici ce que dit Nisargadatta Maharaj :

-

Dans la lignée de Nisargadatta (Siddharameshwar Maharaj/Nisargadatta maharaj et Ranjit maharaj), il est dit de ne pas répéter cela comme ça, intellectuellement, car ces Maitres disaient tout cela en transmettant Shakti (la Grâce) à travers les mots. Ces mots ne peuvent pas être saisis par la répétition courante et mécanique, et la lecture morte, mais par Transmission. Si on les répète de façon morte, on peut tromper gravement autrui car l'auditeur s'attachera au sens intellectuel des mots, alors que c'est l'Amour avec lequel les mots sont prononcés qui éveillent autrui et qui donnent le pourquoi de ces mots, un Eveillé qui parle prononce en fait des mantras, ça n'a que très peu de choses à voir avec le sens intello des mots.

C'est pour ça que tous ces conférenciers du new age qui font payer 130 euros de l'heure leurs conférences sont dans l'aberration totale en disant aux gens "de ne rien faire", c'est une tromperie énorme, car ils ne sont pas éveillés, n'irradient et ne transmettent rien, ce sont donc des paroles mortes qui ne transmettront qu'une inertie funeste si les gens s'attachent au sens littéral des mots.
Quand les éveillés véritables disaient ces choses, ils transmettaient un amour immense (la puissance du Verbe), et les auditeurs faisaient quelques chose (et non pas rien !) : ils voyageaient et se mettaient en présence physique de l'Eveillé pour en recevoir la Grâce et la compréhension réelle des mots, entre autres choses.

Si Jésus dit : "va, ton péché est lavé, rentre chez toi et va en paix"
crois tu vraiment que si nous, nous prononcons les mêmes paroles, cela aura le même impact ?
Non, nos paroles, mortes, seront du vent, et nous blesserons le gars en lui donnant un faux espoir.
Mais prononcées par Jésus, le gars se lève et s'en va en paix.
La différence n'est pas énorme : elle est diamétralement opposée, aux antipodes.

Nietzsche disait ceci qui est vrai :
"Personne ne peut tirer des choses, y compris des livres, plus qu’il n’en sait déjà. Ce à quoi l’on n’a pas accès par une expérience vécue, on n’a pas d’oreilles pour l’entendre"         -      

Sinon à chaque fois que quelqu'un essaie de partager, tu lui sors le "new age" comme un mantra histoire de le discréditer alors que tu n'es pas lui et ne le sera jamais et ne connais que très son parcours. En plus je vois bien que tu sous entend qu'il ne comprend pas la teneur du texte présenté textes, que c'est uniquement intellectuel, mais qu'en sais tu réellement?,, Si j'ai mis ce texte c'est que l'expérience est derrière, d'ailleurs chaque texte que je met l'est dans ce sens et c'est à chacun de voir si ça lui parle ou pas par rapport à son parcours, sinon autant jeter tous les écrits des maitres ou des sages à la poubelle.... Quand l'expérience est déjà là, le texte ne vient que confirmer. Un éveil peut avoir lieu sans aucune connaissance de textes spirituels et heureusement, tous les humains n'ayant pas la possibilité d'aller voir des grands maitres ou de pouvoir lire leurs écrits...
Aurobindo à connu l'éveil dans une prison, UG Khrisnamurti en rejetant tout ce qu'il avait appris sur la spiritualité, en quittant tout, sa femme, sont pays et devenant un mendiant,
Ramana Maharshi : À 16 ans, en parfaite santé, il est saisi d'une profonde peur morbide. S'allongeant sur le sol, il mime sa mort et l'état de cadavre. Le choc de cette expérience provoque une libération et Ramana Maharshi réalise que la mort ne concerne que son corps :

Ramakhrisna disait en ce qui concerne les religions :
"Ne discutez pas les doctrines et les religions, elles sont une. Toutes les rivières vont à l'océan. La grande eau se fraie mille chemins le long des pentes. Selon les races, les âges et les âmes, elle court en des lits différents, mais c'est toujours la même eau."

Lorsque ceci est compris alors il n'y a plus à critiquer le chemin de quiconque...et si on le fait c'est qu'il y a encore quelque chose à travailler chez soi.
Totem
Totem
Soleil

Chèvre

Message par Ptah le Mar 28 Jan - 3:19

@Totem a écrit:
Nietzsche disait ceci qui est vrai :
"Personne ne peut tirer des choses, y compris des livres, plus qu’il n’en sait déjà. Ce à quoi l’on n’a pas accès par une expérience vécue, on n’a pas d’oreilles pour l’entendre"         -

C'est hors sujet, et c'est faux, comme d'habitude avec les intellectuels matérialistes. Avec la Grâce, tu peux comprendre totalement un texte, dans sa profondeur spirituelle, alors que l'instant d'avant, tu n'en savais rien et n'avais pas une vie pratique te permettant d'appréhender le texte. Et oui...
La Grâce peut ne pas avoir aucune raison de vie pratique, ou de compréhension personnelle, et peut s'abattre sur quelqu'un sans crier gare. Nietzsche ne connaissait pas cela, ce n'est pas mon problème, ces gens étaient englués dans un monde moderne qui avait tourné le dos à la spiritualité pratique depuis un bon moment, les autres philosophes avaient d'ailleurs les mêmes limitations. Tu te laisses donc abuser par des auteurs matérialistes, que veux tu que je te dise....
(qu'on soit prédisposé grâce à l'expérience de vies antérieures, c'est entendu, mais il n'empêche que dans une vie donnée, on peut recevoir une Grâce alors que rien dans cette vie ne le laissait supposer).

@Totem a écrit:
Sinon à chaque fois que quelqu'un essaie de partager,  tu lui sors le "new age"

Non, je ne le sors qu'à toi, inutile d'inventer.
Quant au texte, inutile de faire de la paranoia (autre signe de non-éveil....), je ne t'ai pas dit que tu ne l'avais pas compris, j'ai dit qu'en faire un sujet de discussion ne m'intéressait pas car la compréhension de ces textes était pour moi une chose privée, relative à la grâce.

@Totem a écrit:
Lorsque ceci est compris alors il n'y a plus à critiquer le chemin de quiconque...et si on le fait c'est qu'il y a encore quelque chose à travailler chez soi.

Je n'ai critiqué aucun chemin (encore un mensonge...), j'ai dit que les Eveillés étaient très rares, et qu'il n'y en avait pas ici, et c'est tout.
Et si quelqu'un se croit éveillé, c'est qu'il a notablement de l'orgueil, et de la névrose qui le pousse à vouloir se faire reconnaitre par autrui avec insistance, bref, en effet, il y a du travail à l'horizon.
Ptah
Ptah
Obéron

Cochon

Message par Hakaan le Mar 28 Jan - 3:30

Je me demande si écrire des longues tartines confuses sur l'éveil sans douter de rien est vraiment un signe qu'on puisse comprendre ce que c'est
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Ptah le Mar 28 Jan - 3:35

Tout à fait, de longues tartines sur l'éveil ne sont que de l'intellect et non de l'éveil, ni de la compréhension d'éveil, c'est justement ce que j'écris depuis un moment...
(en revanche, il y a un minimum d'explications possibles pour pouvoir discerner certaines choses élémentairement fausses, comme dans tout domaine).
Ptah
Ptah
Obéron

Cochon

Message par Fol le Fou le Mar 28 Jan - 3:45

PUB.

Avec deux cachets de Satoritex chaque matin, c'est l'Eveil au réveil.

Vive le New-âge..!

Folichon
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien

Message par Cogitop le Mar 28 Jan - 5:50

@Ptah a écrit:Tout à fait, de longues tartines sur l'éveil ne sont que de l'intellect et non de l'éveil, ni de la compréhension d'éveil, c'est justement ce que j'écris depuis un moment...
(en revanche, il y a un minimum d'explications possibles pour pouvoir discerner certaines choses élémentairement fausses, comme dans tout domaine).

L’expérience de l’éveil, c’est de vivre en pleine conscience de l’essentiel.

Le passage sur ce forum d’un obsessionnel du self absolu, m’a remis dans cette musique infinie de nos âmes.

Cette musique qui nous rappelle, que dans chaque petit détail du quotidien, s’inscrit la grande symphonie de la vie.

I love you
Cogitop
Cogitop
Titania

Chien

Message par ness le Mar 28 Jan - 8:37

@Ptah a écrit:Tout à fait, de longues tartines sur l'éveil ne sont que de l'intellect et non de l'éveil, ni de la compréhension d'éveil, c'est justement ce que j'écris depuis un moment...

si on part du principe que l'éveillé a tout son discernement, de fait, les explications que ut décrit ressemblent alors a des directives qui veulent orienter la pensée, plutot qu'a une réflexion personnelle qui peut apporter aux autres matiere a se positionner, ou pas... et donc user de leur dicernement personnel, si toutefois ils sont eveillés, cela va sans dire. Idea Smile
je pense bien sur que l'éveil est graduel, en tant que tel, tout le monde n'a pas le meme niveau d'eveil acquis, en fonction de ses experiences, il est donc normal qu'on ne puisse échanger sereinement sur l'eveil, mais sur les choses de la vie, oui..
il est parfois des moments ou cela va s'eclairer d'un coup, d'autres ou tout va s'assombrir, car les passages ressemblent pour moi a des tunnels, plus ou moins long, une lignée de tunnels qui se succedent, et a chaque bout une nouvelle lumiere, une nouvelle vision Uganda knuckles

finalement je me demande si tous les textes sur  l'eveil ne visent pas a une uniformisation de l'eveil avec des criteres etablis comme une liste de course? voici ma vision de l'eveil.

un chemin tout tracé, droit, avec des variantes en intensité lumineuse, et aussi variante dans la puissance/ adoucissement, continuel et perpétuel, c'est une voie unique, mais personnelle a chacun Smile

PS/je l'aurais mise aussi volontierS dans le cycle de la libération, cette vidéo, tellement elle est épurée, et claire.le passage des tunnels plus ou moins long ayant une trés grande importance a mes yeux..
ness
ness
Titania

Dragon

Message par ness le Mar 28 Jan - 8:59

@ness a écrit:l'eveil suit souvent l'illumination: c'est pourquoi on dit souvent que c'est un calvaire aprés!

je me cite (c'est rare) pour tenter d'approfondir:
l'illumination est une instant sans doute tellement parfait dans son intensité et son ressentis, que le chemin du retour sur terre est toujours un calvaire: car on ne se sent plus du tout a la hauteur: ça non!!

le calvaire est aussi d'aller aussi bas qu'on a pu aller haut, et de savoir qu'il existe en toute chose son contraire, dans l'exact ressenti et le vécu de l'un comme de l'autre:
ainsi si vous touchez un jour DIEU dans sa perfection extreme, vous rencontrez Diable, dans son parfait contraire, mais ceci est inexplicable ..
cela permet pourtant de dévelloper le discernement sans en tirer de conclusion hatives.
cela releve aussi du processus alchimique .. (voir topic correspondant.)
c'est juste ma pensée perso, je précise. Smile
ness
ness
Titania

Dragon

Message par Assam le Mar 28 Jan - 11:17

Tant que l'on n'aura pas compris que l'éveil est une suite d'expansions de conscience avec des "passages obligés" qui servent de balise sur le chemin, on continuera à croire que la self-realisation est la fin du parcours alors que ce n'est qu'une balise (essentielle) qui ouvre la voie à d'autres étapes lesquelles font pencher la balance vers le graduel d'une manière définitive et évidente.
Assam
Assam
Umbriel

Cochon

Message par Professeur X le Mar 28 Jan - 11:28

@Hakaan a écrit:Je me demande si écrire des longues tartines confuses sur l'éveil sans douter de rien est vraiment un signe qu'on puisse comprendre ce que c'est

Hum , sur un forum dont les sujets avoués sont l'éveil et la spiritualité , se demander pourquoi les participants échangent de long post sur l'éveil , c'est comme ouvrir une boulangerie et se demander pourquoi les gens viennent chercher du pain , l'intellect est une fonction de notre essence , et nous devons comprendre l'éveil sinon nous ne saurions vraiment nous éveiller , tout les êtres éveillés qui nous ont laissé à travers le temps une littérature sur le sujet comprenaient et expliquaient l'éveil , love .

Dernière édition par Professeur X le Mar 28 Jan - 11:36, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Neptune

Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant