Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Le mal

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Le mal

Message par Invité Sam 10 Aoû - 8:23

Rappel du premier message :

Azaël a écrit:Smile

On est un peu hors sujet mais :
La question du mal, voilà un épineux problème...
Qu'est-ce que le mal ? Qu'en faire ?
Qui a décidé que le mal serait représenté de cette façon ? Pourquoi ?
etc.

Tout ce qui tourne autour de cette notion de "mal"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Le manège enchanté Mer 14 Aoû - 15:43

L'occulte est ignorance.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Fol le Fou Mer 14 Aoû - 16:28

L'occulte était autrefois une science qui fut déshonorée avec d'autres dans le siècle des lumières et remplacée par une nuée de hochets plus ou moins technologiques et d'une armée de soi disant "médecins de l'âme"; dont un fou furieux, meneur du mouvement, est toujours étudié en médecine, parce qu'il avait compris que loin du coeur et de la société, l'humain ne se préoccupe que de lui même et de ses envies dérisoires.

MBC : La neutralité pour un Sage est l'acte ou non-acte pour étayer sa propre philosophie de vie vers un aboutissement en accord avec ses mondes.


Fol

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Invité Mer 14 Aoû - 20:51

Lali a écrit:L’origine du mal est dans l’ignorance, cause première de l’univers et de la souffrance.
Tout est douleur (dukkha), dit le Bouddha, parce que tout est impermanent.
Il est un état transcendantal qui permet l’extinction des trois racines du Mal, c’est-à-dire le désir, la haine et l’erreur et qui permet donc la suppression de l’ignorance, c'est la connaissance de la Vérité.
Le mal finira donc par disparaître  par le cycle des renaissances.

... ॐ ...

C'est parfait ! Le mal - Page 3 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Mélanie Jeu 15 Aoû - 0:17

@Fol le Fou, as tu plus d'info sur ce ou sinon qui, étant à l'origine de la fin du siècle des lumières.
J'ai remarqué aussi que les sciences occultes étaient reconnues et étudiées jusqu'à la fin du siècle des lumières.

Aujourd'hui si l'on parle de sciences occultes ou d'ésotérisme, c'est passer pour quelqu'un d'étrange.

A chercher uniquement des explications cartésiennes et scientifiquement rationnelles, le monde va dans le mur!
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Fol le Fou Jeu 15 Aoû - 0:38

Bonjour Mélanie.

Les sciences occultes débouchaient sur un doctorat certainement plus mérité que celui en médecine de nos jours.

Il suffit de lire les traités de Gérard d'Encausse ou de l'Abbée Constant (Pour les plus connus) pour se rendre compte de l'intelligence de ces gens. D'ailleurs, la revue "Les deux mondes" distribuait ses articles, aussi bien scientistes, qu'occultes; mais c'était la vague avant "le courant de pensée Bobo", qui ravagea le peu de bastions de l'intelligence pour les remplacer par le "commun que tout le monde pense". Et pour les autres: "prenez votre cachet, ça ira mieux..!"

On en est là; même si certaines bonnes volontés essaient de renverser la vapeur. Mais dans ce cas, la "pensée Bobo" les qualifient de "sectes" sans aucune vérification du sujet. Epargnant les véritables sectes comme les Francs-Maçons qui sont le nec-plus-ultra de la manipulation de l'individu par l'individu.

Ainsi soit-il, hélas..!

Fol

Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Totem Jeu 15 Aoû - 2:17

Fol le Fou a écrit:Bonjour Mélanie.

Les sciences occultes débouchaient sur un doctorat certainement plus mérité que celui en médecine de nos jours.

Il suffit de lire les traités de Gérard d'Encausse ou de l'Abbée Constant (Pour les plus connus) pour se rendre compte de l'intelligence de ces gens. D'ailleurs, la revue "Les deux mondes" distribuait ses articles, aussi bien scientistes, qu'occultes; mais c'était la vague avant "le courant de pensée Bobo", qui ravagea le peu de bastions de l'intelligence pour les remplacer par le "commun que tout le monde pense". Et pour les autres: "prenez votre cachet, ça ira mieux..!"

On en est là; même si certaines bonnes volontés essaient de renverser la vapeur. Mais dans ce cas, la "pensée Bobo" les qualifient de "sectes" sans aucune vérification du sujet. Epargnant les véritables sectes comme les Francs-Maçons qui sont le nec-plus-ultra de la manipulation de l'individu par l'individu.

Ainsi soit-il, hélas..!

Fol


Je plussoies mais faut surtout pas parler en mal des Francs maçons sous peine de se faire traiter de tous les noms....la manipulation est trop vieille pour être éradiquée dans l'esprit des individus dans le monde, ça passe d'une génération à l'autre c'est ancré dans les gènes...On peut donc dormir sur nos 2 oreilles les 2 pieds dans la semoule... Le mal - Page 3 Icon_lol
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 7:04

Fol le Fou a écrit:Bonjour Mélanie.

Les sciences occultes débouchaient sur un doctorat certainement plus mérité que celui en médecine de nos jours.

Il suffit de lire les traités de Gérard d'Encausse ou de l'Abbée Constant (Pour les plus connus) pour se rendre compte de l'intelligence de ces gens. D'ailleurs, la revue "Les deux mondes" distribuait ses articles, aussi bien scientistes, qu'occultes; mais c'était la vague avant "le courant de pensée Bobo", qui ravagea le peu de bastions de l'intelligence pour les remplacer par le "commun que tout le monde pense". Et pour les autres: "prenez votre cachet, ça ira mieux..!"

On en est là; même si certaines bonnes volontés essaient de renverser la vapeur. Mais dans ce cas, la "pensée Bobo" les qualifient de "sectes" sans aucune vérification du sujet. Epargnant les véritables sectes comme les Francs-Maçons qui sont le nec-plus-ultra de la manipulation de l'individu par l'individu.

Ainsi soit-il, hélas..!

Fol


D'une certaine manière, chaque cerveau humain est une secte à par entière.
A moins d'être soi-même un Frère ou une Soeur, il n'est pas juste de juger en mal la Franc-maçonnerie puisque ses principaux détracteurs, jadis, furent des hommes d'Eglise. Par conséquent, bonjour l'objectivité !


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Jeu 15 Aoû - 7:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Sod Jeu 15 Aoû - 7:06

HERMES : "Il est impossible d'échapper au changement non plus qu'à la naissance : mais qui possède le Noùs peut se libérer du mal. C'est pourquoi, mon fils, j'ai écouté de tout temps la parole du bon Démon. S'il l'avait écrite, il aurait rendu un grand service au genre humain. Car Lui seul, mon fils, pénétrant toutes choses comme Fils unique de Dieu, a prononcé des paroles véritablement divines. Ainsi je l'entendis une fois dire que tout le créé est un, en particulier les êtres incarnés, dotés d'intelligence, et que nous vivons d'une force potentielle, d'une force active, et du principe d'éternité. C'est pourquoi le Noùs est bon, de même que l'âme qui en émane.
En conséquence, les choses de l'Esprit ne sont divisées, et le Noùs, qui est l'âme de
Dieu et règne sur toutes choses, peut accomplir ce qu'Il veut. Réfléchis à cela, et
rapporte ce que je viens de dire à la question que tu m'as posée auparavant sur le
Destin et le Noùs. Si tu renonces à la vaine polémique, tu comprendras, mon fils, que
le Noùs, l'Âme de Dieu, règne en vérité sur tout : sur le Destin, sur la loi, sur le reste,
et que rien ne Lui est impossible ; il peut soustraire l'âme humaine au Destin, comme
l'y soumettre si elle manque à son devoir. Telles sont les excellentes paroles qu'a
prononcées le Bon Démon."

TAT : "Ce sont des paroles divines, vraies et lumineuses, Père"


Corpus herméticum XIII - 16
Hermès Trimégiste à Tat : Le Noùs universel ou l'Esprit sanctifiant  
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5361
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 7:10

Salut Sod,

Quelle étymologie pour le mot Démon dans cet extrait du texte ? Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Sod Jeu 15 Aoû - 7:18

Précisément je ne sais pas, ce que je sais, c'est que le Corpus herméticum est écrit en Grec, donc il y a fort a parier que le vrai mot grec ici ce soit le même qu'employait Socrate "Daïmon", mais l'idéal serait de trouver une édition bilingue pour savoir quel est le mot Grec.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5361
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 8:44

C'est à priori ce que je pensais. Il faudrait effectivement en trouver la traduction exacte. Merci quand même. Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Fol le Fou Jeu 15 Aoû - 10:36

Démon = Daïmon : en grec ancien : "celui qui apporte la sagesse".
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Professeur X Jeu 15 Aoû - 11:09

Assam a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , ces comportements n'ont pas qu'un effet d'ordre vibratoire sur la personne qui les exprime , ils ont une influence direct sur toute la communauté dans laquelle il vit , n'y a t'il pas à culpabiliser si on exprime ces comportements liés aux notions d'ordre moral que je cite plus haut , je ne pense pas que le "mal" soit une notion purement religieuse , les premiers hommes vivaient déjà selon des règles comportementales de groupes par lesquelles certains comportements devaient être jugés comme " mal" et d'autres comme " bien " , selon qu'ils desservaient ou édifiaient la communauté de ces hommes , love .

Tu viens de reconnaître ce que je dis, à savoir que ces notions de bien et de mal sont spécifiques à des groupes d'individus et érigés pour maintenir un semblant d'ordre dans une communauté donnée. Ces notions n'ont pas un caractère d'absolu et restent subjectives selon les époques et les groupes d'individus.

Hum , la question est pourquoi à t'il fallut ériger des lois en moral collective si cette notion de " mal" n'était que subjective , l'homme a été depuis l'aube de l'humanité l'ennemi de l'homme , des civilisations en ont maintenu d'autres en esclavage , l'histoire témoigne de ce que le " mal" veut dire pour l'homme , et aujourd'hui il suffit de regarder l'actualité pour se rendre compte que ce mot n'est certes pas qu'un concept philosophique .

 Ce qui distingue le vécu à ce propos dans les différents pays se sont bien les lois qui légifèrent ce " mal" qui fait pour moi partie intégrante de l'homme , et si on est vraiment impartial et honnête avec soi-même on peut voir en soi ce dont traite ce sujet , mais c'est étonnant comment le " mal" n'existe pas dans cette vision spirituelle , où il est relégué à une notion philosophique réservé à la religion , le mal pour l'être spirituel est résumé dans l'épisode de Jésus au désert , love .

" Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»
4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple
6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»
7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»
10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»
11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent."  Matthieu 4.1-11


Dernière édition par Professeur X le Jeu 15 Aoû - 12:42, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Mélanie Jeu 15 Aoû - 12:35

Fol le Fou a écrit:Bonjour Mélanie.

Les sciences occultes débouchaient sur un doctorat certainement plus mérité que celui en médecine de nos jours.

Il suffit de lire les traités de Gérard d'Encausse ou de l'Abbée Constant (Pour les plus connus) pour se rendre compte de l'intelligence de ces gens. D'ailleurs, la revue "Les deux mondes" distribuait ses articles, aussi bien scientistes, qu'occultes; mais c'était la vague avant "le courant de pensée Bobo", qui ravagea le peu de bastions de l'intelligence pour les remplacer par le "commun que tout le monde pense". Et pour les autres: "prenez votre cachet, ça ira mieux..!"

On en est là; même si certaines bonnes volontés essaient de renverser la vapeur. Mais dans ce cas, la "pensée Bobo" les qualifient de "sectes" sans aucune vérification du sujet. Epargnant les véritables sectes comme les Francs-Maçons qui sont le nec-plus-ultra de la manipulation de l'individu par l'individu.

Ainsi soit-il, hélas..!

Fol


Les Francs-Maçons... de ce que j'ai lu, ils ont été dans les premiers à rapporter les connaissances ésotériques venant d'Egypte dans notre pays.
Et je pense que la connerie qui a été faite, est qu'il se sont approprié ces connaissances, qui de base sont réservées aux initiés, ceux qui ont réellement travaillé dur pour se développer et acquérir des connaissances.
Eux ont volé les idées pour en faire un groupe de pouvoir et mener le monde selon leur mode de vie.
On en entend de plus en plus parler comme d'une secte de ce groupe.

Et je suis d'accord avec toi, ces individus dont passer les vrais initiés pour des gens appartenant à une secte.

Cela me fait mal au coeur.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Assam Jeu 15 Aoû - 15:08

Profx a écrit:Hum , la question est pourquoi à t'il fallut ériger des lois en moral collective si cette notion de " mal" n'était que subjective , l'homme a été depuis l'aube de l'humanité l'ennemi de l'homme , des civilisations en ont maintenu d'autres en esclavage , l'histoire témoigne de ce que le " mal" veut dire pour l'homme , et aujourd'hui il suffit de regarder l'actualité pour se rendre compte que ce mot n'est certes pas qu'un concept philosophique .

Ce qui distingue le vécu à ce propos dans les différents pays se sont bien les lois qui légifèrent ce " mal" qui fait pour moi partie intégrante de l'homme , et si on est vraiment impartial et honnête avec soi-même on peut voir en soi ce dont traite ce sujet , mais c'est étonnant comment le " mal" n'existe pas dans cette vision spirituelle , où il est relégué à une notion philosophique réservé à la religion , le mal pour l'être spirituel est résumé dans l'épisode de Jésus au désert , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 15 Aoû - 12:42, édité 1 fois (Raison : correctures)

Je ne nie pas le mal en tant qu'opposé à la lumière, simplement l'approche du bien et du mal pour l'homme moyen est le plus souvent subjectif basé sur des règles instituées plus proche de la morale sociale qu'autre chose. Pour l'homme évolué, cette notion de bien et de mal est perçue et vécue différemment, mais il ne s'agira plus de morale à ce stade.

Mais oui, occultement parlant, il y aurait un Mal Cosmique mais sa compréhension ne sera accessible que quand nous serons bien plus avancés spirituellement... Il semble bien que ce Mal Cosmique est nécessaire dans le Plan de la Création....

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Sod Ven 16 Aoû - 4:46

« Quel est Ô moines, ce chemin du milieu que le Tathagata à découvert, qui dessille les yeux de l’esprit, qui mène au repos, à la science, à l’Illumination, au Nirvana ?»

Sermon de Bénarès


Etant donné que cette parole est un Dharma, c'est a dire l'expression du réel tel qu'il est et non pas de la parole ordinaire qui ne fait que décrire l'état du monde intérieur de celui qui parle, je pense qu'elle est précise :

1 - Les yeux de l’esprit
2 - Le repos
3 - La science
4 - L’Illumination
5 - Extinction de la souffrance (Nirvana)

Et en plus c'est parfaitement clair.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5361
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Professeur X Ven 16 Aoû - 12:18

Assam a écrit:
Profx a écrit:Hum , la question est pourquoi à t'il fallut ériger des lois en moral collective si cette notion de " mal" n'était que subjective , l'homme a été depuis l'aube de l'humanité l'ennemi de l'homme , des civilisations en ont maintenu d'autres en esclavage , l'histoire témoigne de ce que le " mal" veut dire pour l'homme , et aujourd'hui il suffit de regarder l'actualité pour se rendre compte que ce mot n'est certes pas qu'un concept philosophique .

Ce qui distingue le vécu à ce propos dans les différents pays se sont bien les lois qui légifèrent ce " mal" qui fait pour moi partie intégrante de l'homme , et si on est vraiment impartial et honnête avec soi-même on peut voir en soi ce dont traite ce sujet , mais c'est étonnant comment le " mal" n'existe pas dans cette vision spirituelle , où il est relégué à une notion philosophique réservé à la religion , le mal pour l'être spirituel est résumé dans l'épisode de Jésus au désert , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 15 Aoû - 12:42, édité 1 fois (Raison : correctures)

Je ne nie pas le mal en tant qu'opposé à la lumière, simplement l'approche du bien et du mal pour l'homme moyen est le plus souvent subjectif basé sur des règles instituées plus proche de la morale sociale qu'autre chose. Pour l'homme évolué, cette notion de bien et de mal est perçue et vécue différemment, mais il ne s'agira plus de morale à ce stade.

Mais oui, occultement parlant, il y aurait un Mal Cosmique mais sa compréhension ne sera accessible que quand nous serons bien plus avancés spirituellement... Il semble bien que ce Mal Cosmique est nécessaire dans le Plan de la Création....

Hum , je pense au contraire que qu'importe l'évolution spirituelle la conscience morale est nécessaire , elle est même ce qui détermine pour moi de cette évolution spirituelle , on en a connu des êtres spirituels qui se prétendaient dédouanés du bien et du mal  et on en connait le résultat .

Par contre je ne pense pas que le " mal" soit un élément cosmique ,  je ne vois pas de " mal" dans l'univers , ni dans la nature , je le vois dans l'être qui décide d'allez au delà de cette conscience morale et qui s'en remet à son propre et subjectif jugement , qu'il soit homme ou ange , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Assam Ven 16 Aoû - 17:48

Le livre de Guillaume Delaage: Le Choix Atlante

Les origines du mal Planétaire actuelle.

https://archive.org/details/DelaageGuillaumeLeChoixAtlante/page/n2

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Envol Ven 16 Aoû - 18:46

Personnellement j'ai de grandes réserves sur l'emploi du mot "mal". Universellement parlant, le mal en soit n'est sensé être qu'un passage, un apprentissage nécessaire pour mener à la victoire de l'esprit sur la matière, donc à la libération de l'esprit (ou de la lumière si on veut) emprisonné ou coincé dans la matière, pour parler en des termes plus objectifs que religieux.
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Cornalin Sam 17 Aoû - 5:49

D’après ce que j’ai compris de leur histoire aux Francs-Maçons, c’est que ceux d’avant avant (le mot répété n’est pas une faute de frappe) la révolution française, n’étaient pas ceux dont on entend parler de nos jours.

Ceux dont il est question de nos jours, sont ceux du Contrat Social et Cie, tout ça pour dire que la FM on va dire comme un regroupement d’honnêtes hommes cherchant au minimum quelque chose qui s’apparente à la vérité n’a plus court depuis très longtemps dans la dite FM moderne.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Fol le Fou Sam 17 Aoû - 9:01

Tiens... Le pouceur fou est de retour sous un nouveau pseudo...

C'est bête, mais je lui prédits une chute de cheveux conséquente... Il se donne trop de mal à tout salir.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Invité Sam 17 Aoû - 9:11

Le mal est la dénomination pour tout ce qui nous apparaît exercer une contrainte sur ce que nous référons à nous-mêmes, à quelque niveau que ce soit. Il mobilise la peur, l'attention, le refus et le désir. Tiens, d'ailleurs, pour faire un pont avec le topic spi et sexualité, c'est la raison pour laquelle les traditions religieuses et spirituelles, mis à part le tantrisme qui a pour objectif non de se tenir éloigné ou de dépasser les poisons mais de les digérer, tiennent la sexualité comme une entrave à l'élévation humaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Invité Sam 17 Aoû - 11:54

Le mal peut faire du bien, le bien peut être un mal. Toutes les valeurs de ce monde sont crées pour ce monde complètement inversé et falsifié et peuvent être renversées à l'envie car aucune n'a valeur d'universalité et de fait aucune n'a de valeur.

"Aime comme Dieu aime et fais ce qu'il te plaît" tout est dit.

Al contrario, si tu n'aimes pas (si le coeur centre est fermé) rien de ce que tu pourras faire n'aura valeur de bien si ce n'est dans l'éphémère et la ponctualité

En revanche la loi de cause à effet nous fait expérimenter la résultante de nos actes ou pensées et il n'est pas rare de voir souffrance et désolation répondre de tout ce qu'on a cru bien faire de tout ce qu'on croit mal.
Car les lignes de conduite non inspirées par le Divin ne produisent que des reliquats samskariques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par skambah Sam 17 Aoû - 12:38


"Aime comme Dieu aime et fais ce qu'il te plaît" tout est dit.

OUI je suis d'accord mais si dieu n’existe pas ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par vertgandazert Sam 17 Aoû - 12:55

Le mal existe c'est" mal heureusement" une évidence .
L'on peut constater que c'est une nécessité, pour que le bien existe, soit mais c'est un sophisme qui comme tel n'explique rien.
Je pense que la source du mal, c'est la peur,qui hélas aliène bien souvent les humains.
Mais restons optimistes, l'homme nait foncièrement bon, contrairement à ce que nous chante le scientisme matérialiste depuis trop longtemps...
Ainsi rappel sur ces expériences:


La bonté humaine, mythe ou réalité?


La plupart des sociétés humaines croient que les enfants viennent au monde comme de petits « animaux » qui ne savent pas distinguer le bien du mal et qui apprennent la justice et les bons comportements (ou les mauvaises actions) en imitant leurs proches.

Même si certains penseurs ont déjà avancé l'idée contraire, les plus grands philosophes et les premiers psychanalystes étaient convaincus que les êtres humains étaient foncièrement mauvais, agressifs, égoïstes, malveillants et violents...

Pourtant, au cours de la dernière décennie, plusieurs chercheurs ont concentré leurs études sur le développement de la moralité chez les très jeunes enfants. Ce domaine de recherche est devenu l'un des plus populaires dans les départements de pédopsychologie des grandes universités. Les chercheurs ont mis au point différents tests afin de découvrir ce qui se passe dans la tête de nos tout-petits. Et les résultats sont surprenants.

Quelques expériences originales


Afin de déterminer ce qui se passe dans la tête d'un très jeune enfant qui ne sait pas encore parler, les chercheurs doivent faire preuve d'une grande créativité afin d'analyser leur gestuelle, leurs regards et leurs expressions faciales. Ils ont donc inventé plusieurs séries de tests-jeux qui sont adaptés à l'âge des sujets étudiés. Des bébés aussi jeunes que 3 mois ont été « testés. » Lorsqu'ils grandissent et deviennent capables de s'exprimer verbalement, les tests évoluent et s'adaptent. Ils prennent parfois la forme d'un petit spectacle, d'une situation spécifique ou d'un jeu entre plusieurs jeunes

Par exemple, dans le documentaire « Innée, la bonté? » , diffusé sur Canal Vie, on propose à de très jeunes enfants de regarder un court spectacle dans lequel deux oursons en peluche identifiés par la couleur de leur chandail agissent différemment avec un petit pingouin. Les « acteurs » jouent à la balle, mais l'un des oursons ne veut pas partager et s'enfuit avec le ballon. Ensuite, la chercheuse présente les deux oursons aux bébés et ceux-ci choisissent systématiquement le « gentil », c'est-à-dire celui qui partage.

Apparemment, tous les enfants ayant participé à cette étude (et à plusieurs autres) sont attirés vers les « gentils » et ne veulent pas même regarder les « méchants. » Cette expérience semble prouver que les enfants, quels que soient leurs âges, sont instinctivement attirés vers la justice, la bonté. Leur sens moral est déjà développé et ils sont capables d'observer les comportements des gens qui les entourent, d'exprimer leurs préférences envers les individus qui aident leurs semblables.

Lorsque les enfants sont un peu plus âgés et que les études portent sur leurs propres actions devant une situation donnée, ils décident toujours d'aider les personnes qui semblent avoir besoin d'eux... Et lorsqu'on essaie de savoir qui ils choisiront d'aider dans un cas spécifique, les enfants se tournent sans hésiter vers une personne « gentille. » Ils arrivent à deviner les intentions de leurs interlocuteurs.

Un gène de la gentillesse?


Dans le documentaire, certains universitaires sont allés encore plus loin dans leurs recherches et ont souhaité analyser les comportements des singes lorsque leur altruisme est mis à l'épreuve. Selon eux, ces animaux étant ceux dont le bagage génétique se rapproche le plus de celui des êtres humains, si leur comportement se rapproche du nôtre, cela voudrait dire qu'il existe, dans une certaine mesure, une prédisposition humaine à la gentillesse et à l'altruisme envers ses semblables. Effectivement, les chimpanzés étudiés semblent eux-mêmes enclins à la gentillesse lorsqu'ils voient qu'ils peuvent aider efficacement un individu.

Toutefois, certains scientifiques nient la validité de cette hypothèse en rappelant la « violence » souvent liée à l'instinct de survie chez certains primates... Selon eux, les singes (et les humains) seraient ainsi instinctivement gentils, mais seulement lorsque cela ne leur nuit pas à court terme!

L'importance de l'appartenance à un groupe


Un autre aspect important des études sur la bonté humaine concerne la notion d'appartenance au groupe. Les chercheurs ont remarqué que les enfants sont toujours attirés vers les individus qui leur ressemblent, qui portent les mêmes vêtements ou aiment la même nourriture.

Déjà, à un très jeune âge, il est possible d'observer chez les enfants une certaine perception du « bien » ou du « mal », selon les habitudes culturelles qui prévalent dans leur entourage. Ainsi, certains mensonges sont acceptés dans notre société occidentale, particulièrement lorsqu'il faut être poli et ne pas blesser les autres. Les enfants très jeunes (3-4 ans) sont capables d'assimiler cette notion et dans ce cas un mensonge ne leur semble pas négatif... alors que le fait de mentir dans une autre situation n'est pas « bien. »

Ainsi, lorsque les tests et les jeux proposés montrent des individus qui ne respectent pas les membres de leur propre groupe, les enfants deviennent déstabilisés et leurs réactions faciales et gestuelles montrent qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe!

Alors, d'où viennent les « méchants »?


Malheureusement, c'est la grande question à laquelle aucune étude scientifique n'est parvenue à répondre. Avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui, il est évidemment possible de déterminer certains aspects très positifs du comportement humain, mais alors comment expliquer les dérives, la violence, les guerres, la torture et tous ces actes perpétrés par des humains, dont bien peu d'entre nous sont fiers?

Selon Jacques Lecomte, docteur en psychologie, il y a bien plus d'un seul facteur qui entre en ligne de compte. Lui-même adepte de cette théorie de la bonté innée, il affirme pourtant que celle-ci n'est pas toujours décisive, car elle doit accompagnée d'autres agents : une éducation adéquate et des traits de personnalité favorables, entre autres...

Pourtant, si les bébés sont systématiquement altruistes et que leurs caractères changent avec l'âge, il est peut-être bon de se questionner quant à l'image que nous, les adultes, leur renvoyons. Serait-il possible de faire mieux, de leur apprendre à vivre dans un monde où les différences seraient un enrichissement réciproque et pas juste une utopie?

Pour en savoir plus sur ce passionnant sujet, ne manquez pas le documentaire « Innée, la bonté? », diffusé le 24 avril 2013 à 21 h sur les ondes de Canal Vie."

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie



  • [url=https://www.canalvie.com/sujet/categorie/Famille-%C3%8Atre parent-%C3%89veil et d%C3%A9veloppement]Éveil et développement[/url]
  • [url=https://www.canalvie.com/sujet/categorie/Int%C3%A9r%C3%AAt g%C3%A9n%C3%A9ral-%C3%89tude et recherche]Étude et recherche[/url]
  • Nouveau-né


vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Mélanie Sam 17 Aoû - 12:56

Cornalin a écrit:D’après ce que j’ai compris de leur histoire aux Francs-Maçons, c’est que ceux d’avant avant (le mot répété n’est pas une faute de frappe) la révolution française, n’étaient pas ceux dont on entend parler de nos jours.

Ceux dont il est question de nos jours, sont ceux du Contrat Social et Cie, tout ça pour dire que la FM on va dire comme un regroupement d’honnêtes hommes cherchant au minimum quelque chose qui s’apparente à la vérité n’a plus court depuis très longtemps dans la dite FM moderne.

Le début de l'histoire des francs maçons est qu'ils ont voulu ramener les mystères ésotériques et de la magie chez nous, je ne sais pas dans quel but.
Peut être comme tu le dis pour rapporter la vérité et les cultures des mystères anciens. Et que ensuite ils ont été accusé à tort de secte, le mouvement a été pointé du doigt.
Tout mouvement parlant d'énergétiques, de magie, d'art occulte, dérange certaines personnes.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par skambah Sam 17 Aoû - 17:38

Peut être comme tu le dis pour rapporter la vérité et les cultures des mystères anciens

c'est une blague ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Sod Dim 18 Aoû - 8:45

Je ne sais pas ce qu'est le mal mais je crois avoir remarqué qu'a notre époque il y a une certaine fascination pour lui, au point ou certains deviennent très savants sur celui qu'ils voient chez les autres, sans doute parce que c'est plus facile de commencer par ça ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5361
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 3 Empty Re: Le mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum