-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le mal

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Le mal

Message par Invité Sam 10 Aoû 2019 - 8:23

Rappel du premier message :

Azaël a écrit:Smile

On est un peu hors sujet mais :
La question du mal, voilà un épineux problème...
Qu'est-ce que le mal ? Qu'en faire ?
Qui a décidé que le mal serait représenté de cette façon ? Pourquoi ?
etc.

Tout ce qui tourne autour de cette notion de "mal"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 19:58

Le mal avance masqué, il sait vous flatter et vous mettre en confiance et lorsqu'il est arrivé à être proche de vous, il vous chuchote à l'oreille ou vous poignarde dans le dos.
J'ai rencontré le mal aujourd'hui et je l'en remercie car j'ai appris.
Plus qu'il ne le croît.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Mélanie Lun 12 Aoû 2019 - 20:02

@lafrisée, oui le mal écrase le bien, mais quand on lit des récits d'histoires anciennes, il semblerait que cela n'a pas toujours été le cas, comme à l'époque de l'Atlante.
Et quand on entend parler de l'âge d'or à venir, ce serait un monde de paix et d'harmonie où le bien est majoritaire.

Après la notion de mal est complexe, car n'importe quel individu si il se sent en danger, peut-être capable de s'en prendre à son voisin, non?
On peut être la meilleur personne au monde, très humaine, si l'on se sait menacé, on sauve sa peau en premier à la place de celle de son voisin, cela fait parti de notre instinct de base, celui de la survie.

Le mal, le vrai, le moche, le vilain, c'est celui qui fait du mal volontairement aux autres, par plaisir, sadisme, etc là c'est du sociopathe grave! Heureusement les cas sont très rares.

La psychologie humaine est tellement complexe, je crois qu'il faudrait avoir le fil entier de l'histoire pour comprendre ce qui cloche sur cette terre et revenir aux causes.


Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 20:03

lafrisée a écrit:tentatives de suicides

Je te remercie pour l'information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Mélanie Lun 12 Aoû 2019 - 20:05

Azaël a écrit:Le mal avance masqué, il sait vous flatter et vous mettre en confiance et lorsqu'il est arrivé à être proche de vous, il vous chuchote à l'oreille ou vous poignarde dans le dos.
J'ai rencontré le mal aujourd'hui et je l'en remercie car j'ai appris.
Plus qu'il ne le croît.

C'est vrai, le mal est un caméléon qui change d'avis et de personnalité en fonction de son interlocuteur, mais à force de tromper son monde et de mentir, je pense que le piège va se refermer sur lui.
Tôt ou tard les masques finissent par tomber, les victimes finissent par parler, la justice doit faire son travail.
clown Les clowns vont finir leur cirque, c'est pas la fête au village!
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 20:11

Tout à fait d'accord avec toi Mélanie, les masques commencent par se fissurer, puis par tomber. Et je plains les personnes à qui cela n'arrive jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Le manège enchanté Lun 12 Aoû 2019 - 20:29

lafrisée a écrit:et toujours sur le mal, une parole d'un de mes prof de fac m'a toujours intrigué, et peut être que je la comprends mieux aujourd'hui.
Il avait dit un truc du genre "c'est de la méchanceté que naît la vraie bonté" ;
J'étais tellement offusquée d'entendre ça !

L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur. Nietzsche
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par skambah Lun 12 Aoû 2019 - 22:35

En fin de compte c'est un dialogue entre homme et femme et le monde tend vers cet age d'or.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Assam Lun 12 Aoû 2019 - 22:38

Le Mal c'est tout ce qui oriente vers la matière car c'est là que le "Maat y ère" ..
"Mal" dans son acception large donc dans une approche non restrictive et donc non moralisante.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Professeur X Lun 12 Aoû 2019 - 22:49

Hum , qu'est-ce que tu entend par "tout ce qui oriente vers la matière" , tu veux dire ton corps , ton ordinateur , ton écran , ta maison , la planète où tu vis , l'univers , ça serait le " mal" dans son approche non restrictive , mais le "mal" moral n'existerait pas ? , si j'ai bien interprété ,  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Assam Mar 13 Aoû 2019 - 17:11

Non, le mal moral n'existe pas, c'est une valeur relative dont les limites d'actions sont instituées par les dominants dans un club donné (dirigeants de pays pour parler le langage de ce monde) ; on peut croire faire le "bien" et en fait faire "mal" et inversement, c'est une valeur modulable selon les époques et les règles instituées afin de garantir un semblant d'ordre dans les différents clubs.

Le bien et le mal ne sont que des notions humaines sans caractère définitifs sur lesquels pourrait reposer une vérité valable sur tous les plans. Leur instauration avec leurs limites d'actions semble engendrer un monde viable mais seulement en apparence.

Je parlais de "Mal" cosmique, lequel est un Principe et non une morale. Il est en rapport avec l'involution ou densification. Il est appelé "Satan" qui n'est pas un être ou une entité mais un Principe. Le Principe évolutif de dé-densification est en relation avec Lucifer, ou Porteur de Lumière.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Professeur X Mar 13 Aoû 2019 - 17:22

Hum , pour toi , la méchanceté , la cruauté , l’indifférence , l'égoïsme , l'iniquité , l'inégalité , l'injustice , entre autres notions d'ordre moral n'ont rien à voir avec la notion de "mal" , la conscience morale existe pourtant bien , c'est la conscience qui passe à travers l'aspect émotionnel de notre être , qui est une façon particulière de percevoir le monde et notre action dans ce monde , love .


Dernière édition par Professeur X le Mar 13 Aoû 2019 - 18:02, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Assam Mar 13 Aoû 2019 - 17:29

Les notions que tu cites ne sont pas le "mal", mais des états d'expression de comportements lesquels exprimés infligent une baisse vibratoire ou une inharmonie dans l'être qui les exprime. Ce sont ces repères qui vont permettre de corriger les attitudes quand elles sont reconnues. Mais nul "mal" là-dedans, en fait ce "mal" est une notion religieuse devenue obsolète qui a été édifié afin de culpabiliser le croyant et ainsi fournir à l'occupant des clubs, un semblant d'ordre entre les êtres vivants.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Professeur X Mar 13 Aoû 2019 - 17:51

Hum , ces comportements n'ont pas qu'un effet d'ordre vibratoire sur la personne qui les exprime , ils ont une influence direct sur toute la communauté dans laquelle il vit , n'y a t'il pas à culpabiliser si on exprime ces comportements liés aux notions d'ordre moral que je cite plus haut , je ne pense pas que le "mal" soit une notion purement religieuse , les premiers hommes vivaient déjà selon des règles comportementales de groupes par lesquelles certains comportements devaient être jugés comme " mal" et d'autres comme " bien " , selon qu'ils desservaient ou édifiaient la communauté de ces hommes , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 18:49

Assam a écrit:Non, le mal moral n'existe pas, c'est une valeur relative dont les limites d'actions sont instituées par les dominants dans un club donné (dirigeants de pays pour parler le langage de ce monde) ; on peut croire faire le "bien" et en fait faire "mal" et inversement, c'est une valeur modulable selon les époques et les règles instituées afin de garantir un semblant d'ordre dans les différents clubs.

Le bien et le mal ne sont que des notions humaines sans caractère définitifs sur lesquels pourrait reposer une vérité valable sur tous les plans. Leur instauration avec leurs limites d'actions semble engendrer un monde viable mais seulement en apparence.

Je parlais de "Mal" cosmique, lequel est un Principe et non une morale. Il est en rapport avec l'involution ou densification. Il est appelé "Satan" qui n'est pas un être ou une entité mais un Principe. Le Principe évolutif de dé-densification est en relation avec Lucifer, ou Porteur de Lumière.

Bien sûr que le Bien existe, le mal aussi. Sans moralité, quelle soit proprement humaine ou pas, nous vivrions dans le chaos. Quant à l'adversaire ou Lucifer, c'est une seule et même entité, autrement dit un ange rebelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 18:58

Professeur X a écrit:Hum , ces comportements n'ont pas qu'un effet d'ordre vibratoire sur la personne qui les exprime , ils ont une influence direct sur toute la communauté dans laquelle il vit , n'y a t'il pas à culpabiliser si on exprime ces comportements liés aux notions d'ordre moral que je cite plus haut , je ne pense pas que le "mal" soit une notion purement religieuse , les premiers hommes vivaient déjà selon des règles comportementales de groupes par lesquelles certains comportements devaient être jugés comme " mal" et d'autres comme " bien " , selon qu'ils desservaient ou édifiaient la communauté de ces hommes , love .

C'est patent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 19:42

Assam a écrit:Le Mal c'est tout ce qui oriente vers la matière car c'est là que le "Maat y ère" ..
"Mal" dans son acception large donc dans une approche non restrictive et donc non moralisante.

Pourtant la matière et l'énergie sont liées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Fol le Fou Mer 14 Aoû 2019 - 1:02

Tout dans l'univers est affaire de positivité ou négativité.

Le but, pour le Sage, est de devenir neutre.

Le mal et le bien ne sont que reflets de notre psyché soumis à notre éducation et à notre sens du jugement.
Donc totalement sous notre propre regard; pas de notre propre compréhension, qui se veut trop partiale.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par emmama Mer 14 Aoû 2019 - 5:59

c'est aussi ce que pense Fol
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019 - 7:42

Fol,

Bon retour et il commence déjà par une question. Le mal - Page 2 Icon_lol

Qu'entends-tu par neutre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Lali Mer 14 Aoû 2019 - 11:37

L’origine du mal est dans l’ignorance, cause première de l’univers et de la souffrance.
Tout est douleur (dukkha), dit le Bouddha, parce que tout est impermanent.
Il est un état transcendantal qui permet l’extinction des trois racines du Mal, c’est-à-dire le désir, la haine et l’erreur et qui permet donc la suppression de l’ignorance, c'est la connaissance de la Vérité.
Le mal finira donc par disparaître par le cycle des renaissances.

... ॐ ...
Lali
Lali
Prométhée

Serpent
Messages : 116
Date d'inscription : 26/09/2018

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Totem Mer 14 Aoû 2019 - 12:16

Petit texte d'Aurobindo sur le mal et le bien.

LA LOI DES CONTRADICTIONS CENTRALES
Shri Aurobindo découvre, lors de son parcours spirituel, une loi universelle; non seulement il y a une loi de montée et de descente, mais aussi, semble-t-il, une "loi de contradiction centrale". En même temps que nous prenons conscience de notre but, nous découvrons une difficulté particulière qui est comme l'envers ou la contradiction du but. C'est un phénomène étrange, comme si nous avions exactement l'ombre de notre lumière ; une ombre particulière, une difficulté particulière, un problème particulier qui se présente et se représente à nous avec une insistance déconcertante, toujours le même sous des visages et dans les circonstances les plus distants, et qui revient après chaque bataille gagnée avec une puissance accrue, proportionnelle à notre nouvelle intensité de conscience, comme si nous devions encore et encore livrer la même bataille sur chaque plan de conscience nouvellement conquis."L'adversaire caché dans la poitrine humaine, l'homme doit le vaincre "ou perdre son haut destin ; c'est la guerre intérieure sans merci".
Shri Aurobindo l'appelle le double mauvais, qui peut même s'incarner dans une personne humaine. Il précise : "un individu qui a de grandes capacités pour le travail a toujours ou "presque toujours un être qui lui est attaché, ressemblant parfois à une "partie de lui-même, et qui est exactement la contradiction de ce qu'il "représente centralement dans le travail à faire ; ou, si cet être n'est "pas là dès le début, pas encore attaché à sa personnalité, une force "de ce genre entre dans son atmosphère dès qu'il se met au travail "pour réaliser. Sa tâche semble être de créer des oppositions, des "conditions mauvaises, de faire faire des faux pas ; bref, de mettre "devant nous tout le problème du travail que nous avons entrepris. Il "semblerait, dans l'économie occulte du monde, que le problème ne "puisse être résolu sans que l'instrument prédestiné fasse sienne la "difficulté".

Il se pourrait finalement que le secret de l'existence nous échappe parce que nous avons imparfaitement compris cette loi du duel de l'ombre et de la lumière, et l'énigme de notre double nature animale et divine.


Nourris d'une conception manichéenne de l'existence nous y avons vu seulement, à la suite de nos morales et de nos religions, une impitoyable lutte du bien et du mal de la vérité et du mensonge, où il importait d'être du bon côté, à la droite du Seigneur. Et nous avons tout coupé en deux, le royaume de Dieu et le royaume du diable, la vie inférieure de ce monde et la vraie vie au ciel. Nous avons voulu supprimer le contraire du but, et en même temps nous avons supprimé le but. Car le but n'est pas d'être tronqué, ni en bas ni en haut.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019 - 12:28

Le"mal" fait partie de nous et il est illusoire de vouloir le mettre en dehors de soi ou le repousser.
L'astreindre ne peut être qu'une solution temporaire.
Il y a un moment où il faut bien en faire quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Assam Mer 14 Aoû 2019 - 13:49

Professeur X a écrit:Hum , ces comportements n'ont pas qu'un effet d'ordre vibratoire sur la personne qui les exprime , ils ont une influence direct sur toute la communauté dans laquelle il vit , n'y a t'il pas à culpabiliser si on exprime ces comportements liés aux notions d'ordre moral que je cite plus haut , je ne pense pas que le "mal" soit une notion purement religieuse , les premiers hommes vivaient déjà selon des règles comportementales de groupes par lesquelles certains comportements devaient être jugés comme " mal" et d'autres comme " bien " , selon qu'ils desservaient ou édifiaient la communauté de ces hommes , love .

Tu viens de reconnaître ce que je dis, à savoir que ces notions de bien et de mal sont spécifiques à des groupes d'individus et érigés pour maintenir un semblant d'ordre dans une communauté donnée. Ces notions n'ont pas un caractère d'absolu et restent subjectives selon les époques et les groupes d'individus.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Assam Mer 14 Aoû 2019 - 15:29

Petite précision: on verse ici dans le discours philosophique, hors c'est bien malgré moi que je fais cette parenthèse car je ne fais pas de philo et son discours m'importune à vrai dire. Je voulais juste en parler sur le versant Occulte ce qui n'est pas la même chose du tout que l'approche philosophique, hors c’est bien dans l'approche Occulte que règne la plus grande ignorance..

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Totem Mer 14 Aoû 2019 - 15:35

Assam a écrit:Petite précision: on verse ici dans le discours philosophique, hors c'est bien malgré moi que je fais cette parenthèse car je ne fais pas de philo et son discours m'importune à vrai dire. Je voulais juste en parler sur le versant Occulte ce qui n'est pas la même chose du tout que l'approche philosophique, hors c’est bien dans l'approche Occulte que règne la plus grande ignorance..

Qu'appelles tu occulte ?

Que sais tu de l'occulte.?

Jeter ce mot comme ça en disant qu'il y a une grande ignorance, de qui.?...on ne sait pas, c'est un peu juste à mon avis..
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Le manège enchanté Mer 14 Aoû 2019 - 15:43

L'occulte est ignorance.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Fol le Fou Mer 14 Aoû 2019 - 16:28

L'occulte était autrefois une science qui fut déshonorée avec d'autres dans le siècle des lumières et remplacée par une nuée de hochets plus ou moins technologiques et d'une armée de soi disant "médecins de l'âme"; dont un fou furieux, meneur du mouvement, est toujours étudié en médecine, parce qu'il avait compris que loin du coeur et de la société, l'humain ne se préoccupe que de lui même et de ses envies dérisoires.

MBC : La neutralité pour un Sage est l'acte ou non-acte pour étayer sa propre philosophie de vie vers un aboutissement en accord avec ses mondes.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019 - 20:51

Lali a écrit:L’origine du mal est dans l’ignorance, cause première de l’univers et de la souffrance.
Tout est douleur (dukkha), dit le Bouddha, parce que tout est impermanent.
Il est un état transcendantal qui permet l’extinction des trois racines du Mal, c’est-à-dire le désir, la haine et l’erreur et qui permet donc la suppression de l’ignorance, c'est la connaissance de la Vérité.
Le mal finira donc par disparaître  par le cycle des renaissances.

... ॐ ...

C'est parfait ! Le mal - Page 2 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 2 Empty Re: Le mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum