Mythologie Grecque
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Re: Mythologie Grecque
"Dire : Louange a tous les dieux qui sont dans le temple de l'âme-ba"
Le Livre pour sortir au jour - 15 ou 20 siècle avant notre ère environ
Incantation a Rê
Il y a des gens qui croient que ce serait seulement au 20ème siècle que des fins psychologues auraient découvert que ces mythes nous parleraient peut être de ce qui se passe en nous au delà du seuil de la conscience, c'est a dire dans l'Au delà.
« Ce que les Grecs publient des Géants et des Titans, de quelques actions injustes de Chronos, du combat d'Apollon contre Python, de la fuite de Bacchus et des courses de Gérés, ne diffère en rien des événements attribués à Osiris et à Typhon, ni des autres récits de cette nature dont tout le monde peut facilement s'instruire. Il faut en dire autant de tous les autres faits qui sont l'objet secret des mystères et des initiations, et qu'on dérobe avec soin aux regards et à la connaissance de la multitude. »
Plutarque – Grand Prêtre d’Apollon à Delphes
Traité d’Isis et d’Osiris
" ... les récits dont tous le monde peut s'instruire ...."
Il y a des gens qui croient que la mythologie ce sont des choses pour les enfants, ce qui n'est pas totalement faux. Les histoires qu'elle raconte ce sont des choses pour les enfants.
"... les faits qui sont l'objet des initiations"
Par contre, Plutarque a l'air de dire que faire l'expérience de ce que racontent ces histoires ce serait justement ça l'initiation dans les Mystères. Et comme l'initiation consiste a entrer consciemment dans les niveau surnaturels de la réalité, ça me semble cohérent avec le "connais toi toi même" de Delphes, ce qui n'est pas une chose pour les enfants.
C'est du moins comme ça que je comprend ce que dis Plutarque.
Le Livre pour sortir au jour - 15 ou 20 siècle avant notre ère environ
Incantation a Rê
Il y a des gens qui croient que ce serait seulement au 20ème siècle que des fins psychologues auraient découvert que ces mythes nous parleraient peut être de ce qui se passe en nous au delà du seuil de la conscience, c'est a dire dans l'Au delà.
« Ce que les Grecs publient des Géants et des Titans, de quelques actions injustes de Chronos, du combat d'Apollon contre Python, de la fuite de Bacchus et des courses de Gérés, ne diffère en rien des événements attribués à Osiris et à Typhon, ni des autres récits de cette nature dont tout le monde peut facilement s'instruire. Il faut en dire autant de tous les autres faits qui sont l'objet secret des mystères et des initiations, et qu'on dérobe avec soin aux regards et à la connaissance de la multitude. »
Plutarque – Grand Prêtre d’Apollon à Delphes
Traité d’Isis et d’Osiris
" ... les récits dont tous le monde peut s'instruire ...."
Il y a des gens qui croient que la mythologie ce sont des choses pour les enfants, ce qui n'est pas totalement faux. Les histoires qu'elle raconte ce sont des choses pour les enfants.
"... les faits qui sont l'objet des initiations"
Par contre, Plutarque a l'air de dire que faire l'expérience de ce que racontent ces histoires ce serait justement ça l'initiation dans les Mystères. Et comme l'initiation consiste a entrer consciemment dans les niveau surnaturels de la réalité, ça me semble cohérent avec le "connais toi toi même" de Delphes, ce qui n'est pas une chose pour les enfants.
C'est du moins comme ça que je comprend ce que dis Plutarque.
Sod- Soleil
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Re: Mythologie Grecque
Psyché ranimée par le baiser de l'amour
Groupe d'Antonio Canova, 1787
Musée du Louvre (MR 1777)
Crédit photo: Jastrow (2004)
"Le Sacrifice (yajna) dont il s'agit est une répétition mimée et rituelle
de ce que firent les Dieux au commencement ;
il constitue à la fois un péché et une expiation.
Nous ne comprendrons pas le Mythe tant que nous n'aurons pas accompli le Sacrifice,
ni le Sacrifice avant d'avoir compris le Mythe."
Ananda Coomaraswamy - 1943
Hindouisme et Bouddhisme
Dernière édition par Sod le Jeu 8 Aoû 2019 - 8:22, édité 1 fois (Raison : mise en page)
Sod- Soleil
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Re: Mythologie Grecque
« Suivant quelques auteurs de cette époque, la mythologie des Grecs cache sous une forme allégorique tous les secrets de l’Alchimie »
Jean Chrétien Ferdinand Hœfer - 1841
Éléments de chimie minérale: Précédés d'un abrégé de l'histoire de la science et suivis d'un exposé des éléments de chimie organique. Ouvrage dans lequel les corps sont classés par familles naturelles.
Jean Chrétien Ferdinand Hœfer - 1841
Éléments de chimie minérale: Précédés d'un abrégé de l'histoire de la science et suivis d'un exposé des éléments de chimie organique. Ouvrage dans lequel les corps sont classés par familles naturelles.
Sod- Soleil
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Re: Mythologie Grecque
Ce sont les grecs et les romains qui ont transformés l'histoire à l'avantage de l'homme.
skambah- Encelade
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Re: Mythologie Grecque
Persée tenant la tête de méduse
Benvenuto Cellini entre 1545 et 1554.
"Un jour, un oracle dit à Acrisios, le roi d'Argos, que l'enfant de sa fille, Danaé, causerait sa perte. Il enferma donc cette dernière dans une tour afin de l'éviter. Or Zeus s'unit à Danaé sous la forme de pluie d'or et de cette union naquit Persée.
Acrisios, fou de rage, enferma la mère et l'enfant dans un coffre et le jeta à la mer. Danaé et Persée furent sauvés par un pêcheur de l'île de Sériphos dont le roi Polydectès tomba amoureux de Danaé. Persée protégeait sa mère de cet homme, c'est pourquoi Polydectès l'envoya tuer Méduse et rapporter sa tête, espérant ainsi se débarrasser du jeune homme.
Or Persée fut aidé par Athéna et Hermès et se procura de cette manière le casque d'invisibilité, des chaussures ailées, un sac pour y mettre la tête, un sabre court et enfin un bouclier de bronze poli.
Ainsi paré, il entra de nuit dans la caverne des gorgones, dissimulé par le casque d'invisibilité et contourna les deux sœurs de Méduse, Sthéna et Euryane. Grâce au bouclier, il se dirigea dans la caverne sans prendre le risque de croiser le regard paralysant de Méduse. Il trancha la tête de cette dernière dans son sommeil et se sauva grâce aux chaussures ailées.
Après maintes péripéties, Persée retrouva sa mère à Sériphos et pétrifia Polydectès en utilisant la tête de Méduse.
Sod- Soleil
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Re: Mythologie Grecque
"Persée doit se débrouiller pour repérer Méduse parmi les trois Gorgones sans jamais croiser le regard des trois sœurs. Mais Athéna lui vient à son tour en aide, en lui offrant un bouclier poli comme un miroir° et en lui prodiguant ses conseils : ne jamais se trouver dans le champ de vision de Méduse, choisir le moment où les deux autres Gorgones ont fermé l’œil pour couper la tête de Méduse et détourner les yeux au moment où il manie la serpe. Athéna place le bouclier poli de telle façon que Persée voie le reflet de Méduse sur ce miroir pour ajuster son coup et lui trancher le col, sans croiser son regard. Il rapporte triomphalement la tête de Méduse à Polydectès qui est sur le point d’épouser la pauvre Danaé. Mettant sa mère à l’abri, il brandit la tête de Méduse hors du sac. Polydectès et tous les convives sont alors changés en pierre… Si l’on croise le regard de Méduse, tout ce dont est fait le vivant, la mobilité, la flexibilité, la souplesse, la chaleur, la douceur du corps, tout cela devient pierre. Ce n’est pas seulement la mort qu’on affronte, il s’agit d’une métamorphose qui fait passer du règne humain au règne minéral, ce qu’il y a de plus opposé à la nature humaine."
Le bouclier de Persée et la psychose
Anastassia Gamova - 2011
https://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2011-2-page-155.htm
Après avoir fait un résumé de l'épisode mythique, cet article de psy pour les psys explique ce qu'ils ont put faire de ce mythe dans leur travail, mais comme je ne suis pas du métier, je ne l'ai pas lut parce que c'est beaucoup trop pointu pour moi.
Par contre ce que je trouve intéressant dans cette histoire, c'est que Persée retourne le danger représenté par le regard pétrifiant de Méduse contre celui qui voulait sa perte en l'envoyant chercher la tête.
Bref c'est une sorte d'art martial ou la force de l'adversaire est retourné contre lui.
° "Mais Athéna lui vient à son tour en aide, en lui offrant un bouclier poli comme un miroir "
J'ai peu cherché ce qui se raconte autour de cet épisode du C.V. de Persée, mais si pour le moment personne n'y a pensé, je rajoute une variante :
Persée vient devant la Méduse, et avec le miroir du bouclier, retourne son regard fatal sur elle même.
Le bouclier de Persée et la psychose
Anastassia Gamova - 2011
https://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2011-2-page-155.htm
Après avoir fait un résumé de l'épisode mythique, cet article de psy pour les psys explique ce qu'ils ont put faire de ce mythe dans leur travail, mais comme je ne suis pas du métier, je ne l'ai pas lut parce que c'est beaucoup trop pointu pour moi.
Par contre ce que je trouve intéressant dans cette histoire, c'est que Persée retourne le danger représenté par le regard pétrifiant de Méduse contre celui qui voulait sa perte en l'envoyant chercher la tête.
Bref c'est une sorte d'art martial ou la force de l'adversaire est retourné contre lui.
° "Mais Athéna lui vient à son tour en aide, en lui offrant un bouclier poli comme un miroir "
J'ai peu cherché ce qui se raconte autour de cet épisode du C.V. de Persée, mais si pour le moment personne n'y a pensé, je rajoute une variante :
Persée vient devant la Méduse, et avec le miroir du bouclier, retourne son regard fatal sur elle même.
Sod- Soleil
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Re: Mythologie Grecque
Sehr interessant!Sod a écrit:« Suivant quelques auteurs de cette époque, la mythologie des Grecs cache sous une forme allégorique tous les secrets de l’Alchimie »
Jean Chrétien Ferdinand Hœfer - 1841
Éléments de chimie minérale: Précédés d'un abrégé de l'histoire de la science et suivis d'un exposé des éléments de chimie organique. Ouvrage dans lequel les corps sont classés par familles naturelles.
Pommard- Hypérion
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Re: Mythologie Grecque
« Le mythe qui représente Zeus se changeant en une pluie d’or fait allusion a la distillation de l’or des philosophes. Par les yeux d’Argos, se changeant en la queue du paon, il faut entendre le soufre, a cause des différentes couleurs qu’il est susceptible de prendre par l’action du feu. La fable d’Orphée cache la douceur de la quintessence et de l’or potable. Le chaos des anciens c’est notre plomb (Saturne/Cronos). Enfin le mythe de Deucalion et de Pyrrha révèle tout le mystère de l’alchimie »
De alchemia dialogi II - 1548
Quorum prior geberi librorum sententiam, alter Raymundi Lulli Maioricani mystéria in lucem prodit, quibus prœmittuntur propositionès centum vigini novem
Et bien sur Deucalion fait partie de ces Sauveurs de Déluges ...
De alchemia dialogi II - 1548
Quorum prior geberi librorum sententiam, alter Raymundi Lulli Maioricani mystéria in lucem prodit, quibus prœmittuntur propositionès centum vigini novem
Et bien sur Deucalion fait partie de ces Sauveurs de Déluges ...
Sod- Soleil
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Re: Mythologie Grecque
« Protée, Triton et autres monstruosités de ce genre inventées par les poètes n'indiquent rien d'autre que la matière philosophique »
Michael Maïer (1568 - 1622)
Les arcanes très secrets
Michael Maïer (1568 - 1622)
Les arcanes très secrets
Sod- Soleil
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AureaDraconis- Titan
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Re: Mythologie Grecque
J'ai regardé cette vidéo aujourd'hui et comme ce thème est abordé ici !
komyo- Terre
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AureaDraconis- Titan
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Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020
Localisation : Lyon
Re: Mythologie Grecque
Là toute de suite je vois trois modes de lecture différents pour ces histoires, selon l'âge de notre âme:
1 - Celui des enfants : on te raconte des trucs comme avec le petit poucet et tout le reste des contes et comme t'es un enfant ça marche tout seul (t'y crois tout en sachant que c'est pas vrai mais sans avoir conscience de ça.)
2 - Celui des ados : "c'est tout du baratin pour nous manipuler avec des histoires de faux dieu qui n'existent pas, c'est moi qui sait la vérité, réveillez vous un peu là dedans."
3 - Celui du début de l'âge adulte ou d'une adolescence pas trop obstiné : mais comment se fait-il que les professionnels du soin de l'âme - étymologie de psychothérapie - se servent encore de ces histoires pour essayer d'y voir clair dans les fonctionnement humains inconscient dont il s'agit de devenir conscient ?
1 - Celui des enfants : on te raconte des trucs comme avec le petit poucet et tout le reste des contes et comme t'es un enfant ça marche tout seul (t'y crois tout en sachant que c'est pas vrai mais sans avoir conscience de ça.)
2 - Celui des ados : "c'est tout du baratin pour nous manipuler avec des histoires de faux dieu qui n'existent pas, c'est moi qui sait la vérité, réveillez vous un peu là dedans."
3 - Celui du début de l'âge adulte ou d'une adolescence pas trop obstiné : mais comment se fait-il que les professionnels du soin de l'âme - étymologie de psychothérapie - se servent encore de ces histoires pour essayer d'y voir clair dans les fonctionnement humains inconscient dont il s'agit de devenir conscient ?
Sod- Soleil
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