Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'éveil

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty L'éveil

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 19:31


Pas mieux... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Mar 6 Aoû 2019 - 19:56

Totem a écrit:
tangolinos a écrit:

Question processus alchimique, l' univers est pour moi magique, l' alchimie est pour moi un concept inventé par des hommes qui se prennent pour Dieu.
ça nous renvoie encore à l' hésitation entre immanence et transcendance... On n' a pas fini de discuter.

Justement non (expérience personnelle oblige et pas que moi, Aloah le savait aussi) ce n'est pas une invention des hommes qui se prennent pour Dieu, c'est totalement indépendant de l'homme, c'est Dieu qui agit et façonne la divinité en devenir dans l'homme dans lequel se trouve l'étincelle dite divine..
L'être humain n'est pas bien sûr la source qui crée des êtres de plus en plus perfectionnés mais est un dieu en devenir et c'est peu de le dire...

Vois-tu, je ne vois en l' alchimie que prétentions égotiques qui revendiquent l' immanence.
Comme tu l' évoques l' être humain n' est pas la source, il s'agit bien d' un Dieu en devenir qui nous transcende.

à propos du ''Dieu en devenir'', je conçois bien l 'idée que son dessein est de se manifester tel qu' il est, mais qu' il a été obligé de laisser chuter sa consistance absolue dans la réalité relative manifestée.
Alors peut-être bien qu' il attend de nous que nous manifestions ses attributs absolus en détruisant les attributs manifestés qui ne sont pas les siens... Nombreux ont étés ceux qui ont pensé ça, et de nombreuses guerres de religions se sont manifestées et continuent à se manifester de toutes parts.
Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord de me plier à ce principe qui ferait de moi un terroriste.

Disons que mon attitude est plus modérée que tu pourrais le soupçonner.
Pour moi, l' histoire de l' Univers a été conçue depuis tous temps par DIEU, et tout se déroule comme prévu.
Autrement dit je vis mon rôle tout comme cela est écrit, et je ne me soucie plus vraiment de mon devenir, tant mon fameux instant m' a rassuré.

tangolinos
Encelade

Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mar 6 Aoû 2019 - 20:12

tangolinos a écrit:

Vois-tu, je ne vois en l' alchimie que prétentions égotiques qui revendiquent l' immanence.
Comme tu l' évoques l' être humain n' est pas la source, il s'agit bien d' un Dieu en devenir qui nous transcende.

Que sais tu réellement du processus alchimique.?

à propos du ''Dieu en devenir'', je conçois bien l 'idée que son dessein est de se manifester tel qu' il est, mais qu' il a été obligé de laisser chuter sa consistance absolue dans la réalité relative manifestée.

Nous sommes déjà des enfants dieux, qui ont chuté certes mais le fait est là.....nous devons retrouver notre essence légitime.

Alors peut-être bien qu' il attend de nous que nous manifestions ses attributs absolus en détruisant les attributs manifestés qui ne sont pas les siens... Nombreux ont étés ceux qui ont pensé ça, et de nombreuses guerres de religions se sont manifestées et continuent à se manifester de toutes parts.
Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord de me plier à ce principe qui ferait de moi un terroriste.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici.
Quand aux guerres de religions ça n'a rien à voir avec le fait que l'homme doivent retrouver sa vraie nature...c'est plus de la politique qu'autre chose sans compter que certaines forces négatives font tout leur possible pour empêcher ce retour naturel de l'homme et ces forces détournent les religions...S'il y a la guerre c'est à cause du sommeil où l'être se trouve incapable donc de voir ce qui se joue réellement autour de lui.

Disons que mon attitude est plus modérée que tu pourrais le soupçonner.
Pour moi, l' histoire de l' Univers a été conçue depuis tous temps par DIEU, et tout se déroule comme prévu.
Autrement dit je vis mon rôle tout comme cela est écrit, et je ne me soucie plus vraiment de mon devenir, tant mon fameux instant m' a rassuré.

Mais nous n'avons à nous soucier de rien puis que nous sommes une infime partie d'un tout que la source crée et peaufine.
Nous n'avons juste qu'à nous laisser porter par le divin en nous qui connait la source...

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Mar 6 Aoû 2019 - 21:36

@Totem

Le processus alchimique ?... je l' ignore complètement, puisque rien m' anime à trouver des preuves.

retrouver notre essence légitime ?... mon fameux instant me l' a donnée telle un grâce.

Totem a écrit:
tangolinos a écrit:Alors peut-être bien qu' il attend de nous que nous manifestions ses attributs absolus en détruisant les attributs manifestés qui ne sont pas les siens... Nombreux ont étés ceux qui ont pensé ça, et de nombreuses guerres de religions se sont manifestées et continuent à se manifester de toutes parts.
Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord de me plier à ce principe qui ferait de moi un terroriste.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici.
Quand aux guerres de religions ça n'a rien à voir avec le fait que l'homme doivent retrouver sa vraie nature...c'est plus de la politique qu'autre chose sans compter que certaines forces négatives font tout leur possible pour empêcher ce retour naturel de l'homme et ces forces détournent les religions...S'il y a la guerre c'est à cause du sommeil où l'être se trouve incapable donc de voir ce qui se joue réellement autour de lui.
Si tu prenais un peu plus de temps pour comprendre mes dires, tu verrais que je n' ai rien à rajouter.
Si tu te prends pour le missionnaire de Dieu, tu vas combattre tout ce qui n' est pas lui... les alchimistes me semblent être dans cet élan de vouloir contenir ce qui nous contient....que dire de plus ?

Toyem a écrit:Mais nous n'avons à nous soucier de rien puis que nous sommes une infime partie d'un tout que la source crée et peaufine.
Nous n'avons juste qu'à nous laisser porter par le divin en nous qui connait la source...
Voilà bien une réflexion qui nous est commune. I love you
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 22:57

tangolinos a écrit:Vois-tu, je ne vois en l' alchimie que prétentions égotiques qui revendiquent l' immanence.
tangolinos a écrit:Le processus alchimique ?... je l' ignore complètement,
J'ai du mal à voir comment on peut voir quelque chose que l'on ignore, ou j'ai mal compris ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mer 7 Aoû 2019 - 1:24

tangolinos a écrit:@Totem

Le processus alchimique ?... je l' ignore complètement, puisque rien m' anime à trouver des preuves.

retrouver notre essence légitime ?... mon fameux instant me l' a donnée telle un grâce.

Tu ignores donc complètement le processus mais tu dis d'un autre côté tu dis  ceci : :

l' alchimie est pour moi un concept inventé par des hommes qui se prennent pour Dieu.

C'est comme si tu le savais. De plus en ajoutant que l'homme l'a inventé, ça sous tend encore une connaissance dans le domaine à moins que tu ai dit ça uniquement parce que c'est une juste une opinion basée sur rien du tout.
Quand à la grâce j'ai vécu ça aussi mais ce n'est pas tout dans l'affaire, je l'ai cru au début mais la suite bien que je n'ai rien cherché m'a montré que ça ne s'arrête pas à cette étape et qu'il y en avait d'autre, d'ailleurs je suis tombée sur un texte de Mirra Alfassa (la mère) qui  disait ceci.:

Nous dirons seulement ce conseil de la Mère aux chercheurs :
Quels que soient la nature, la puissance et l'émerveillement d'une expérience, il ne faut pas être dominé par elle au point qu'elle gouverne votre être tout entier . . . Lorsque vous entrez, d'une façon quelconque, en rapport avec une force ou une conscience qui dépasse la vôtre, au lieu d'être entièrement subjugué par cette conscience ou cette force, il faut vous souvenir toujours que ce n'est qu'une expérience parmi des milliers et des milliers d'autres, et que, par conséquent, elle n'a pas un caractère absolu. Si belle qu'elle soit, vous pouvez et vous devez en avoir de meilleures; si exceptionnelle qu'elle soit, il y en a d'autres qui sont encore plus merveilleuses ; et si haute qu'elle soit, vous pouvez toujours monter plus haut dans l'avenir.


Si tu te prends pour le missionnaire de Dieu, tu vas combattre tout ce qui n' est pas lui... les alchimistes me semblent être dans cet élan de vouloir contenir ce qui nous contient....que dire de plus ?

Je ne me prends pas pour le missionnaire de Dieu et il n'y a rien à combattre qui n'est pas dieu puisque c'est Dieu lui-même l'artisan dans l'histoire, je dis simplement que le chemin est parsemé d'expériences qui vont crescendo sans qu'on demande quoi que ce soit. L'homme n'a aucun pouvoir sur le processus alchimique, il n'a même pas à désirer quoi que ce soit, il a lieu quand certains corps subtils se développent.
Tu as l'air de croire que c'est l'homme qui désire l'alchimie alors qu'il ne sait même pas de quoi il s'agit au départ sauf quand ça lui tombe dessus comme la grâce d'ailleurs et qu'il n'apprend qu'au fur et à mesure du déroulement du processus dont il ne connait même pas la fin.
Il n'y a aucun élan non plus de vouloir contenir ce qui nous contient puisque le "vouloir" n'existe pas dans cette affaire.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Sod Mer 7 Aoû 2019 - 3:29

L'éveil est un état modifié de l'égo qui produit des états modifiés de l'égoïsme.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Mer 7 Aoû 2019 - 8:48

Sod a écrit:L'éveil est un état modifié de l'égo qui produit des états modifiés de l'égoïsme.

Des modifications permanentes vers l’amélioration de l’être ?

Le tout c’est que cela aille dans le bon sens,
vers le mieux de nous-mêmes !

cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 8:57

Est éveillé, celui ou celle qui ne vit plus sous le joug de la Souffrance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Mer 7 Aoû 2019 - 22:17

Legend a écrit:
tangolinos a écrit:Vois-tu, je ne vois en l' alchimie que prétentions égotiques qui revendiquent l' immanence.
tangolinos a écrit:Le processus alchimique ?... je l' ignore complètement,
J'ai du mal à voir comment on peut voir quelque chose que l'on ignore, ou j'ai mal compris ?
Je me suis certainement mal exprimé pour n' avoir pu atteindre ta compréhension.
J' ignore le processus alchimique dans le sens que je ne m' intéresse pas du tout à sa pratique... cependant j' ai bien compris que les alchimistes sont à la recherche de preuves... leur fameuse recherche est de transformer le plomb en Or... et je vois bien que tout cela n' est que métaphores qui ne me stimulent vraiment pas à transformer ma paresse en des agissements...

Pour info, j' ai des amis alchimistes, et nos partages sont au-delà de cette école.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Mer 7 Aoû 2019 - 22:32

Melon et bottes de cuir a écrit:
Est éveillé, celui ou celle qui ne vit plus sous le joug de la Souffrance.

Hihi... ta sautise est succulente ( vois-tu je distingue une sautise d' une sottise ) et pourtant ce sont deux mêmes choses, puisqu' on ne peut dire que des sottises, et néanmoins parfois ça ressemble à un saut dans le ciel. I love you
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Jeu 8 Aoû 2019 - 1:24

tangolinos a écrit:
Pour info, j' ai des amis alchimistes, et nos partages sont au-delà de cette école.

Quelle alchimie pratiquent tes amis.???
Est ce l'alchimie matérielle, celle qui consiste à  transformer le plomb en or comme ici : https://www.drgoulu.com/2013/03/15/comment-transformer-le-plomb-en-or/#.XUtc2Xs69hE

Peux tu en dires plus sur vos partages, qu'on ait une idée de quoi il s'agit.?... car j'ai bien peur qu'on ne parle pas de la même chose.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Jeu 8 Aoû 2019 - 11:47

JPP a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , que veut dire être pleinement conscient ? , que doit remplir en nous cette conscience pour en être plein ? , love .
Conscient de tout son être, et pas seulement avec son intellect.....

Hum , de tout son être ?!, c'est dire conscient avec son corps , ses émotions , et son intellect , la division de l'attention entre les différents aspect de l'être que nous sommes est le chemin vers la conscience de soi et l'éveil , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2019 - 11:51

Effectivement. Mais dans votre discours je percevais plutôt qu'il fallait intellectuellement connaître son état. Or connaître c'est corpd âme esprit. Ou corps émotion intellect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Jeu 8 Aoû 2019 - 12:08

Hum ,comprendre intellectuellement est aussi nécessaire , pourquoi l'intellect resterait'il à la traîne d'un éveil qui le concerne aussi , on peut avoir des expériences de conscience de soi par le corps et la méditation ou par les émotions et la conscience morale , mais l'intellect doit être de la partie , cet aspect de notre essence peut comprendre et expliquer plus ou moins objectivement tout ce qui touche ce sujet en général et comprendre ce qui touche notre propre éveil en particulier , et c'est ce qui nous permet d'en discourir ici , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 8 Aoû 2019 - 15:46, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2019 - 13:38

Le problème est que chez nous TOUT passe par l'intellect. 
Savoir que nous sommes endormis ne suffit pas. Savoir ce que l'amour est une chose mais l'expérimenter est radicalement autre chose. Mais si on ne sait pas ce qu'est l'amour quand on le vit dans ses tripes là on sait.
La fonction intellectuelle doit participer mais non comme centre de gravité mais comme partie incomplète d'un tout qu'elle doit intégrer. Or notre civilisation ne laisse pas la place aux deux autres éléments. L'Emotion véritable est remplacée par la sensiblerie, l'affectivité, fruits des productions de l'intellect qui régente le reste.  Et le corps est instrumentalisé et soumis également à la toute puissance du mental via les pensées ou les émotions inférieures induites par ses pensées. 
Or connaître doit impliquer une libération du corps et du sentiment du joug de l'intellect,  en tout cas du mental, fonctionnement dévoyé de l'intellect. Et implique ensuite de réunifier ces 3 aspects de notre personne. 
Tant que notre sommeil n'a pas été Vu Ressenti et Senti en même temps on ne fait qu'y penser et projeter un nouveau sommeil.
Et cela doit être répété un nombre incalculable de fois. Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu. 
Voilà ce que j'entendais par pleinement conscient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par lafrisée Jeu 8 Aoû 2019 - 14:25

voilà ce qu'à vécu Wladislas Barath
https://conscience-et-sante.com/vies-anterieures-reincarnation-et-karma/

"Souffler pour lever le voile de l’oubli
Cela fait des années que je m’intéresse au fonctionnement de l’esprit (de nombreuses expériences métaphysiques dans ma jeunesse ont éveillé ma curiosité et m’ont poussée à chercher des réponses). J’ai appris, par exemple, que les yogis utilisent la respiration pour influencer le mental. Ils affirment que celui qui réussit à le rendre aussi calme que l’eau d’un lac découvre sa véritable nature.



C’est vrai qu’une respiration tranquille calme le corps, et par ricochet le mental, cependant les textes vont plus loin et prétendent qu’elle purifie les nerfs. Et effectivement, lorsque vous pratiquez les exercices de respiration assidûment, votre corps est secoué de soubresauts musculaires surprenants. Lorsque les nerfs sont “polarisés”, affirment-ils, la véritable science de l’âme peut débuter.



Les exercices de respirations sont appelés en yoga par leur terme sanscrit « pranayama ».



Il existe de nombreuses variantes où vous devez retenir le souffle soit en fin d’inspiration, soit en fin d’expiration, compter un certain temps pour chaque apnée et chaque respiration, etc. Certains conseillent de fixer l’attention sur l’air qui entre et qui sort des narines, d’autres de juste focaliser la pointe du nez, d’autres encore, de retourner la langue dans le palais, etc. On peut facilement s’y perdre.



Livret Hong-Sau de Goswami KryianandaLa méthode la plus simple et la plus efficace est tirée du Kriya Yoga, et est appelée Hong-Sau1. Celle que je partage ici comporte des modifications personnelles. Je n’ai pas la prétention de savoir mieux que nos anciens, mais en pratiquant ainsi, j’ai obtenu des résultats qui ont surpassé mes attentes.



Hong Sau signifie en sanscrit « Je suis ». Mais la compréhension du terme n’a aucune importance.



La technique Hong-Sau comporte des préliminaires (prière, détente musculaire, technique de rétention de la respiration, etc.) que je ne détaillerais pas. Sincèrement, je ne les fais pas. Selon les écrits, lorsque le corps et l’esprit sont apaisés par ces préparatifs, vous pouvez débuter Hong-Sau :
Observez sans effort le souffle entrer et sortir de lui-même. La respiration se fait naturellement et profondément, sans tension, sans participation aucune. Quand le souffle entre, «chantez mentalement Hong (comme le « ong » dans le « hong » de « Hongkong ») ; dès que le souffle commence à sortir, chantez Sau (o ouvert, comme dans « porte »). Il vous suffira d’observer le souffle en chantant mentalement Hong à chaque inspiration et Sau à chaque expiration. (Ne contrôlez pas le souffle : le chant doit suivre la respiration, le va-et-vient naturel du souffle.) »2



Intuitivement, j’ai ajouté une image pour fixer le regard interne :



Schéma Respiration Hong-SauÀ l’inspiration, imaginez une énergie rouge-orange nourricière jaillir du centre de la Terre et s’élever pour vous traverser la colonne vertébrale. Faites la monter au plus loin que vous puissiez imaginer dans l’espace. J’appelle ce point infini « le firmament ». Vous remarquerez qu’étrangement, il est parfois difficile de propulser en imagination cette masse incandescente dans les hauteurs.



À l’expiration, imaginez une énergie lumineuse, blanche, immaculée, descendre du « firmament » pour vous traverser à nouveau la colonne vertébrale de haut en bas, et faites-la descendre au plus profond de la Terre. Cette représentation descendante semble plus facile que l’ascendante.



Jouez à ce va-et-vient calqué sur la respiration naturelle et sans effort. Appliquez-vous à n’offrir aucune résistance à la respiration.



À cause de sa simplicité, cette technique est dépréciée. L’erreur quand on suit le chemin du développement personnel est de forcer et de chercher de l’extraordinaire et du sensationnel qui sont, en toute honnêteté, le plus grand des obstacles.



Bien évidemment, j’ai fait comme tout le monde : je cherchais quelque chose de prodigieux, jusqu’au jour où – bien dix ans plus tard – j’ai abandonné toute quête surréaliste et pratiquai pour pratiquer sans plus rien attendre. Croyez-vous que j’y serais arrivé naturellement ? Non. Il m’a fallu ruser.







Quand l’ennui a du bon
Parti pour trois semaines en Vacances dans la famille de mon épouse, j’avais prévu là-bas de poursuivre parallèlement mes recherches psychiques. Et pour m’obliger à persévérer dans l’introspection, je n’avais apporté volontairement que deux livres.



Ce qui devait arriver arriva : après une semaine, j’avais dévoré les deux bouquins et m’ennuyait lamentablement.



Par le plus grand des hasards, les deux semaines qui suivirent furent désolantes : il ne se passa rien d’intéressant. Aucun programme familial (nous n’avions pas encore les enfants). Aucune sortie et aucune rencontre amicale. Nada ! Je me retrouvais donc dans la petite chambre qu’on nous avait alloué, à ne rien faire.



Je comblais ce temps vide pour pratiquer cette technique. Je la fis trois ou quatre fois par jour (dès que je me retrouvais dans la chambre, en fait). Au début, je m’efforçais à la réaliser correctement. Puis au bout d’un moment, je ne me posais plus de question : je m’asseyais et pratiquais.



Après une dizaine de jours, alors que je ne m’y attendais pas, je « vis » deux pétales violettes s’ouvrir au milieu de mon front. La vision avait la consistance d’un arc-en-ciel : réelle et insaisissable à la fois.



Si j’avais déjà lu des choses sur les chakras, le troisième œil ou le centre âjna, ce que je vis n’était pas tiré de mes lectures. Le phénomène était aux antipodes de ce que j’avais pu imaginer par le passé. Avec du recul, je me rends compte aujourd’hui combien mes attentes fantaisistes m’empêchaient d’y accéder. C’est dire combien nos lectures sont à double tranchant : elles sont à la fois des indications et des pièges, et je sais que même si je suis de bonne foi, ce que je relate ici peut entraver vos propres expériences. C’est pourquoi faites les exercices sans aucune attente. Pratiquez pour pratiquer, sans autre but que de pratiquer, et détachez-vous-en. Voilà la clé.



Parallèlement à cette ouverture frontale, j’avais l’impression qu’un corset venait d’éclater dans le poitrail et que la respiration ne m’appartenait plus. Elle était libre, fluide, lente, ample et calquée sur un rythme externe, une sorte de souffle latent, présent dans l’Univers entier et percevable dans l’intimité du silence. On aurait dit un soufflet. Le passage entre l’inspiration et l’expiration, et vis-versa, était harmonieux et souple. La cuirasse musculaire s’était volatilisée et je percevais très nettement l’élasticité des ligaments et des fascias en bout de course. Chaque respiration rebondissait sur ces tissus et ne nécessitait plus aucun effort. Elle était parfaite et économique.



Je me retrouvais également dans un état de présence aiguë qui dura plusieurs semaines. Toute connaissance m’était accessible directement et sans support. Mais paradoxalement, dans cet état d’omniscience ne surgissait aucune question. Aucune n’avait d’intérêt et donc aucune réponse n’en découlait. Il fallait que quelqu’un m’interroge pour pouvoir y répondre de manière étonnante. De moi-même, dans cet état, je ne me serais jamais posé de questions car cet état se suffisait à lui-même.



Trois semaines plus tard, par exemple, lors d’un séminaire, une personne me demanda l’origine d’un Naevius sur sa joue. Je mis instinctivement le doigt dessus et me retrouvais transporté dans un naufrage. Je vis le bateau sur le point de sombrer et trois personnes sauver leur vie en jetant une barque à la mer. L’un d’eux était le grand-père de la dame. Ils endurèrent le soleil de plomb, le manque de nourriture et prièrent la vierge noire pour leur venir en secours. Ils lui promirent d’ériger un autel en son nom s’ils survivaient. Ce fut le cas, mais ils ne tinrent pas promesse. Tous les trois oublièrent le pacte et c’est pour cette raison que la rose revenait perpétuellement dans la vie de cette dame. La rose est le symbole de la Vierge. Tout se révéla exact.



Curieux de connaître la durée cet état, j’avais cessé les exercices dès le lendemain de cette ouverture frontale, et les effets s’estompèrent progressivement au cours du mois durant lequel j’eus beaucoup d’autres visions et de nombreuses expériences inhabituelles.



Je modifiais néanmoins le procédé, car il demandait un investissement personnel trop important, et expérimentais ainsi d’autres variantes. Je me rendis compte que la facilitation mentale permettait de cerner l’origine de la problématique des patients et de revivre certaines bribes de mémoires d’antan."


lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2019 - 18:38

tangolinos a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Est éveillé, celui ou celle qui ne vit plus sous le joug de la Souffrance.

Hihi... ta sautise est succulente ( vois-tu je distingue une sautise d' une sottise ) et pourtant ce sont deux mêmes choses, puisqu' on ne peut dire que des sottises, et néanmoins parfois ça ressemble à un saut dans le ciel. I love you

Je faisais simplement référence aux Quatre Nobles Vérités rapportées par les disciples du Bouddha.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Jeu 8 Aoû 2019 - 20:19

lafrisée a écrit:voilà ce qu'à vécu Wladislas Barath
https://conscience-et-sante.com/vies-anterieures-reincarnation-et-karma/
"Souffler pour lever le voile de l’oubli
Cela fait des années que je m’intéresse au fonctionnement de l’esprit (de nombreuses expériences métaphysiques dans ma jeunesse ont éveillé ma curiosité et m’ont poussée à chercher des réponses). J’ai appris, par exemple, que les yogis utilisent la respiration pour influencer le mental. Ils affirment que celui qui réussit à le rendre aussi calme que l’eau d’un lac découvre sa véritable nature.C’est vrai qu’une respiration tranquille calme le corps, et par ricochet le mental, cependant les textes vont plus loin et prétendent qu’elle purifie les nerfs. Et effectivement, lorsque vous pratiquez les exercices de respiration assidûment, votre corps est secoué de soubresauts musculaires surprenants. Lorsque les nerfs sont “polarisés”, affirment-ils, la véritable science de l’âme peut débuter.
Les exercices de respirations sont appelés en yoga par leur terme sanscrit « pranayama ».
Il existe de nombreuses variantes où vous devez retenir le souffle soit en fin d’inspiration, soit en fin d’expiration, compter un certain temps pour chaque apnée et chaque respiration, etc. Certains conseillent de fixer l’attention sur l’air qui entre et qui sort des narines, d’autres de juste focaliser la pointe du nez, d’autres encore, de retourner la langue dans le palais, etc. On peut facilement s’y perdre.
Livret Hong-Sau de Goswami KryianandaLa méthode la plus simple et la plus efficace est tirée du Kriya Yoga, et est appelée Hong-Sau1. Celle que je partage ici comporte des modifications personnelles. Je n’ai pas la prétention de savoir mieux que nos anciens, mais en pratiquant ainsi, j’ai obtenu des résultats qui ont surpassé mes attentes.
Hong Sau signifie en sanscrit « Je suis ». Mais la compréhension du terme n’a aucune importance.
La technique Hong-Sau comporte des préliminaires (prière, détente musculaire, technique de rétention de la respiration, etc.) que je ne détaillerais pas. Sincèrement, je ne les fais pas. Selon les écrits, lorsque le corps et l’esprit sont apaisés par ces préparatifs, vous pouvez débuter Hong-Sau :
Observez sans effort le souffle entrer et sortir de lui-même. La respiration se fait naturellement et profondément, sans tension, sans participation aucune. Quand le souffle entre, «chantez mentalement Hong (comme le « ong » dans le « hong » de « Hongkong ») ; dès que le souffle commence à sortir, chantez Sau (o ouvert, comme dans « porte »). Il vous suffira d’observer le souffle en chantant mentalement Hong à chaque inspiration et Sau à chaque expiration. (Ne contrôlez pas le souffle : le chant doit suivre la respiration, le va-et-vient naturel du souffle.) »2
Intuitivement, j’ai ajouté une image pour fixer le regard interne :
Schéma Respiration Hong-SauÀ l’inspiration, imaginez une énergie rouge-orange nourricière jaillir du centre de la Terre et s’élever pour vous traverser la colonne vertébrale. Faites la monter au plus loin que vous puissiez imaginer dans l’espace. J’appelle ce point infini « le firmament ». Vous remarquerez qu’étrangement, il est parfois difficile de propulser en imagination cette masse incandescente dans les hauteurs.
À l’expiration, imaginez une énergie lumineuse, blanche, immaculée, descendre du « firmament » pour vous traverser à nouveau la colonne vertébrale de haut en bas, et faites-la descendre au plus profond de la Terre. Cette représentation descendante semble plus facile que l’ascendante.
Jouez à ce va-et-vient calqué sur la respiration naturelle et sans effort. Appliquez-vous à n’offrir aucune résistance à la respiration.
À cause de sa simplicité, cette technique est dépréciée. L’erreur quand on suit le chemin du développement personnel est de forcer et de chercher de l’extraordinaire et du sensationnel qui sont, en toute honnêteté, le plus grand des obstacles.
Bien évidemment, j’ai fait comme tout le monde : je cherchais quelque chose de prodigieux, jusqu’au jour où – bien dix ans plus tard – j’ai abandonné toute quête surréaliste et pratiquai pour pratiquer sans plus rien attendre. Croyez-vous que j’y serais arrivé naturellement ? Non. Il m’a fallu ruser.
Quand l’ennui a du bon
Parti pour trois semaines en Vacances dans la famille de mon épouse, j’avais prévu là-bas de poursuivre parallèlement mes recherches psychiques. Et pour m’obliger à persévérer dans l’introspection, je n’avais apporté volontairement que deux livres.
Ce qui devait arriver arriva : après une semaine, j’avais dévoré les deux bouquins et m’ennuyait lamentablement.
Par le plus grand des hasards, les deux semaines qui suivirent furent désolantes : il ne se passa rien d’intéressant. Aucun programme familial (nous n’avions pas encore les enfants). Aucune sortie et aucune rencontre amicale. Nada ! Je me retrouvais donc dans la petite chambre qu’on nous avait alloué, à ne rien faire.
Je comblais ce temps vide pour pratiquer cette technique. Je la fis trois ou quatre fois par jour (dès que je me retrouvais dans la chambre, en fait). Au début, je m’efforçais à la réaliser correctement. Puis au bout d’un moment, je ne me posais plus de question : je m’asseyais et pratiquais.
Après une dizaine de jours, alors que je ne m’y attendais pas, je « vis » deux pétales violettes s’ouvrir au milieu de mon front. La vision avait la consistance d’un arc-en-ciel : réelle et insaisissable à la fois.
Si j’avais déjà lu des choses sur les chakras, le troisième œil ou le centre âjna, ce que je vis n’était pas tiré de mes lectures. Le phénomène était aux antipodes de ce que j’avais pu imaginer par le passé. Avec du recul, je me rends compte aujourd’hui combien mes attentes fantaisistes m’empêchaient d’y accéder. C’est dire combien nos lectures sont à double tranchant : elles sont à la fois des indications et des pièges, et je sais que même si je suis de bonne foi, ce que je relate ici peut entraver vos propres expériences. C’est pourquoi faites les exercices sans aucune attente. Pratiquez pour pratiquer, sans autre but que de pratiquer, et détachez-vous-en. Voilà la clé.
Parallèlement à cette ouverture frontale, j’avais l’impression qu’un corset venait d’éclater dans le poitrail et que la respiration ne m’appartenait plus. Elle était libre, fluide, lente, ample et calquée sur un rythme externe, une sorte de souffle latent, présent dans l’Univers entier et percevable dans l’intimité du silence. On aurait dit un soufflet. Le passage entre l’inspiration et l’expiration, et vis-versa, était harmonieux et souple. La cuirasse musculaire s’était volatilisée et je percevais très nettement l’élasticité des ligaments et des fascias en bout de course. Chaque respiration rebondissait sur ces tissus et ne nécessitait plus aucun effort. Elle était parfaite et économique.Je me retrouvais également dans un état de présence aiguë qui dura plusieurs semaines. Toute connaissance m’était accessible directement et sans support. Mais paradoxalement, dans cet état d’omniscience ne surgissait aucune question. Aucune n’avait d’intérêt et donc aucune réponse n’en découlait. Il fallait que quelqu’un m’interroge pour pouvoir y répondre de manière étonnante. De moi-même, dans cet état, je ne me serais jamais posé de questions car cet état se suffisait à lui-même.
Trois semaines plus tard, par exemple, lors d’un séminaire, une personne me demanda l’origine d’un Naevius sur sa joue. Je mis instinctivement le doigt dessus et me retrouvais transporté dans un naufrage. Je vis le bateau sur le point de sombrer et trois personnes sauver leur vie en jetant une barque à la mer. L’un d’eux était le grand-père de la dame. Ils endurèrent le soleil de plomb, le manque de nourriture et prièrent la vierge noire pour leur venir en secours. Ils lui promirent d’ériger un autel en son nom s’ils survivaient. Ce fut le cas, mais ils ne tinrent pas promesse. Tous les trois oublièrent le pacte et c’est pour cette raison que la rose revenait perpétuellement dans la vie de cette dame. La rose est le symbole de la Vierge. Tout se révéla exact.
Curieux de connaître la durée cet état, j’avais cessé les exercices dès le lendemain de cette ouverture frontale, et les effets s’estompèrent progressivement au cours du mois durant lequel j’eus ] d’autres visions et de nombreuses expériences inhabituelles.
Je modifiais néanmoins le procédé, car il demandait un investissement personnel trop important, et expérimentais ainsi d’autres variantes. Je me rendis compte que la facilitation mentale permettait de cerner l’origine de la problématique des patients et de revivre certaines bribes de mémoires d’antan."
Je te remercie infiniment pour ce partage qui me semble témoigner de ta sincérité.
ça me rappelle les propos de mon amie prof de yoga, qui ne s'attachait qu' aux effets, et que le satori proposé par le zen, était trop hard pour elle..
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Ven 9 Aoû 2019 - 9:56

JPP a écrit:Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu.

Hum , seul on ne saurait s'éveiller , en groupe cela reste aussi improbable mais les conditions s'y prêtent plus , seul on rêve d'éveil , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Sod Ven 9 Aoû 2019 - 10:26

Si ma mémoire est bonne, car ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas lut, et sauf si je n'ai pas compris, mais Ramana Maharshi lui même, grand connaisseur de dieu le Soi devant l'Eternel, prenait parfois son cas pour une généralité.
Ce qui n'est pas une raison pour en faire autant.


Dernière édition par Sod le Ven 9 Aoû 2019 - 10:42, édité 1 fois (Raison : fote ortograf)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Ven 9 Aoû 2019 - 10:35

Professeur X a écrit:
JPP a écrit:Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu.

Hum , seul on ne saurait s'éveiller , en groupe cela reste aussi improbable mais les conditions s'y prêtent plus , seul on rêve d'éveil , love .

Qu'est ce donc qui éveille.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Ven 9 Aoû 2019 - 11:25

Hum , l'être ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Ven 9 Aoû 2019 - 12:11

Professeur X a écrit:Hum , l'être ! , love .


Donc qui et le "On" qui ne saurait s'éveiller seul dans cette phrase.

seul on ne saurait s'éveiller
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Ven 9 Aoû 2019 - 12:52

Hum , même réponse , cela me semble évident , pas toi ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par lafrisée Ven 9 Aoû 2019 - 15:52

je trouve aussi ça dangereux comme pratique. Perso même les prières "denses" je les fais à l'église pendant la messe du dimanche.
Mais j'ai mis ce lien pour ceux qui comprennent ce dont il est question. Au cas où ça puisse aider.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Ven 9 Aoû 2019 - 17:16

Hum , les techniques respiratoires n'ont que peu d'influence sur nos états de conscience , il existe un accès direct à la conscience sans aucune technique , c'est l'attention , celui qui trouve le chemin de son attention trouve celui de sa conscience et de ses états , il trouve le chemin en lui qui mène à l'éveil , mais même si on trouve ce chemin en soi le sommeil ne disparaît pas , comme ne disparais pas la mécanicité , nous ne pouvons pas compter que sur notre seule conscience pour nous aider à nous éveiller , d'autres être , d'autres consciences nous sont nécessaires , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Ven 9 Aoû 2019 - 19:58

Professeur X a écrit:
JPP a écrit:Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu.

Hum , seul on ne saurait s'éveiller , en groupe cela reste aussi improbable mais les conditions s'y prêtent plus , seul on rêve d'éveil , love .

Figure-toi que l' éveil ne peut se produire que tout seul... même que je rajouterais qu'il faut même s' envoyer promener, pour que l' éveil se produise.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 4 Empty Re: L'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum