-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Ven 12 Juil 2019 - 8:00

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Dore-pdut1438

L'Ascension
Gustave Doré 1879


Conditions

« Il sommeille en chaque Homme des facultés par lesquelles il peut acquérir des connaissances sur des mondes supérieurs. Le mystique, le gnostique, le théosophe, ont parlé de tous temps d’un monde des âmes et d’un monde des esprits qui existe pour eux tout autant que celui que l’on peut voir avec ses yeux physiques, toucher avec ses mains physiques. L’auditeur peut se dire à chaque instant : ce dont celui-ci parle je peux en faire aussi l’expérience si je développe en moi certaines forces qui aujourd’hui sommeillent encore en moi. Il peut seulement s’agir de savoir comment s’y prendre pour développer en soi des facultés de cette nature. »

Rudolf Steiner - L'initiation
Premières lignes du premier chapitre
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Sam 13 Juil 2019 - 1:48

  « Si nous ne développons pas en nous le sentiment très profond qu’il existe quelque chose de plus élevé que nous ne sommes, nous ne trouverons pas non plus en nous la force d’évoluer pour nous élever jusqu'à une réalité supérieure. »
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Dim 14 Juil 2019 - 6:40

« Une certaine disposition fondamentale de l’âme doit constituer le commencement. Le chercheur en occultisme appelle cette disposition fondamentale le sentier de la vénération, de la dévotion a l’égard de la vérité et de la connaissance »
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par anadoncamille Dim 14 Juil 2019 - 9:16

C'est passionnant. Encore ! Smile
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Cogitop Dim 14 Juil 2019 - 14:48

Oui, nous avons en nous des efficiences, qui ne sont pas des surefficiences, mais que l’on a malgré tout, beaucoup de mal à écouter et à laisser s’exprimer.
Elles permettent pourtant de vivre la vie en plein épanouissement...
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Jeu 18 Juil 2019 - 5:37

« Il peut seulement s’agir de savoir comment s’y prendre pour développer en soi des facultés de cette nature. Seuls peuvent guider par des indications à ce sujet ceux qui ont déjà ces forces en eux même. Depuis qu’il existe un genre humain, il a toujours existé aussi une formation par laquelle ceux qui avaient des facultés supérieures guidaient par leurs indications ceux qui recherchaient ces mêmes facultés. On nomme cette formation « formation occulte » ; et l’enseignement qui y est reçut s’appelle « enseignement en science secrète » ou encore « enseignement occulte ». Une telle dénomination suscite tout naturellement le malentendu. »
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par lafrisée Jeu 18 Juil 2019 - 12:35

c'est hyper intéressant, le seul problème c'est de savoir vers qui se tourner pour être sûr(e) de pas se retrouver devant un charlatan ou pire un manipulateur.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par anadoncamille Jeu 18 Juil 2019 - 18:36

@lafrisée, les livres sont de bons guides en général. Dieu est un bon guide aussi, il te fait rencontrer les personnes qu'il te faut pour évoluer. Il n'est pas nécessaire de chercher un seul maître. Chaque rencontre peut apporter une pierre à l'édifice de ton évolution. Deviens la pilote de ton destin et trace ta propre route. Sois attentive.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Ven 19 Juil 2019 - 4:17

lafrisée a écrit:c'est hyper intéressant, le seul problème c'est de savoir vers qui se tourner pour être sûr(e) de pas se retrouver devant un charlatan ou pire un manipulateur.

Bienvenu parmi nous lafrisée ... et ta question est excellente.
Car dis moi quel est ton maitre et je te dirais jusqu'où tu va pouvoir aller.
Et je te dirais aussi quelle idée tu te fais du potentiel humain.
De mon coté j'ai toujours eut dieu pour maitre, donc je ne sais quoi te répondre, mais ce genre de maitre ne convient pas a tout le monde.
Ta question pertinente a été discutée ici :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1223-quels-sont-les-criteres-d-un-bon-gourou-maitre-etc

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t526-qu-est-ce-qu-un-maitre


De son coté, Steiner aborde bien sur cette question décisive, et ce, dès son avant propos :

« J’espère avoir réussi, dans cette nouvelle édition, [1914] à faire ressortir avec plus de netteté, grâce à la manière de présenter bien des aspects particuliers, que pour celui qui cherche la formation spirituelle dans le sens des conditions spirituelles actuelles, une relation tout à fait directe avec le monde objectif de l’Esprit importe bien plus qu’une relation avec la personnalité d’un maitre »

Puis plus loin page 27 et ailleurs ( mais je ne vais pas non plus copier tout le livre Smile ) il développe longuement sa façon de voir les choses sur cette question :

"Beaucoup de gens croient qu’il faut aller trouver les maîtres du savoir supérieurs ici ou là pour obtenir d’eux des éclaircissements. Mais deux choses – qui sont d’ordre différent – sont vraies. Premièrement, celui qui aspire sérieusement au savoir  supérieur ne redoutera aucune peine, aucun obstacle pour aller trouver un initié qui peut l’introduire aux mystères supérieurs de l’univers. Mais d’un autre coté, tout un chacun peut être au clair sur le fait que l’initiation le trouvera dans tous les cas s’il s’agit d’une aspiration sérieuse et digne à la connaissance. Car il existe pour tous les initiés une loi naturelle qui les amène à ne priver nul Homme  qui cherche du savoir  auquel il peut prétendre à bon droit. Mais il existe une loi tout aussi naturelle qui dit qu’à personne ne peut être livrée aucune partie du savoir occulte pour laquelle il n’a pas vocation. Et un initié est d’autant plus parfait qu’il observe plus rigoureusement ces deux lois.
Le lien spirituel qui réunit tous les initiés n’est pas un lien extérieur, mais les deux lois précitées constituent les attaches solides par lesquelles sont maintenus ensemble les constituants de ce lien. Tu peux bien vivre en amitié intime avec un initié : tu es pourtant séparé de son être jusqu'à ce que tu sois devenu toi-même un initié. Tu peux au plein sens du mot posséder le cœur, l’amour d’un initié : il ne te confiera pas son secret avant que tu ne sois mûr pour cela. Tu peux bien le flatter, tu peux bien le torturer : rien ne peut le déterminer à te trahir quoi que ce soit de ce dont il sait qu’il n’est pas licite que cela te soit trahi, parce qu’au stade ou tu te trouve dans ton évolution tu ne t’entends pas encore à accueillir de façon juste ce secret en ton âme.
Les voies qui rendent l’être humain mûr pour accueillir un secret sont déterminées de façons précises. Leur direction est tracée à l’avance en lettres indélébiles et éternelles dans les mondes de l’esprit où les initiés gardent les mystères supérieurs. Dans les temps anciens qui précèdent notre « histoire », les temples de l’esprit étaient visibles même extérieurement. Aujourd’hui où notre vie est devenue si peu spirituelle, ils ne sont pas présents dans le monde qui est visible à l’œil tourné vers l’extérieur.

Mais ils sont présents partout sous forme spirituelle, et chacun de ceux qui cherchent peut les trouver.

   C’est seulement dans sa propre âme que l’Homme peut trouver les moyens qui ouvrent pour lui la bouche des initiés. Il doit développer en lui-même certaines qualités jusqu'à un degré élevé : alors les plus hauts trésors de l’esprit peuvent lui être donnés en partage."


Ces "qualités" a développer étant bien sur déjà les deux premières que j'ai posté dans le topic, plus d'autres, car c'est le sujet central de ce livre.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Sam 20 Juil 2019 - 10:03

« L’initié n’a acquis la force d’élever la tête jusqu’aux hauteurs de la connaissance que par cela seul qu’il a conduit son cœur dans les profondeurs du respect, de la dévotion. On ne peut gravir les hauteurs de l’esprit que si l’on franchit la porte de l’humilité. Tu ne peux parvenir à un savoir véritable que si tu as appris à respecter ce savoir. L’Homme a certes le droit d’exposer son œil à la lumière, mais il lui faut acquérir ce droit »

Apparemment, d'après Steiner, il y aurait des trucs pas négociable ...
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par lafrisée Sam 20 Juil 2019 - 16:55

Merci pour ces éclaircissements.
J'attendrai donc.

lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Dim 21 Juil 2019 - 9:41

Et qu'attendras -tu ?
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par lafrisée Dim 21 Juil 2019 - 18:33

J'attendrai que le mal être que je ressens se dissipe. En attendant je me réfugierai comme actuellement dans les églises et le yoga (vivement septembre) en attendant que La Providence veuille bien me montrer quel est le sens de ma vie et mon utilité sur Terre. Peut être est-ce déjà bien assez de m'occuper et d'aimer mes animaux, et que je réfléchis trop ? Tout vient en son temps paraît il.

lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Mer 24 Juil 2019 - 4:43

« Il y a des enfants qui élèvent leur regard avec une crainte vers certaines personnes qu’ils révèrent. Ils éprouvent à leur égard un respect qui leur défend  au plus profond de leur cœur de laisser surgir la moindre pensée de critique, d’opposition. Ces enfants là deviennent en grandissant des jeunes gens et des jeunes filles qui ressentent comme un bienfait de pouvoir élever leur regard vers une réalité digne de vénération, quelle qu’elle soit. »

Dans ce premier chapitre ou il développe comme première condition le fait de cultiver des sentiment de respect et de vénération pour "quelque chose de plus élevé que nous ne sommes" ce "quelle qu'elle soit" que j'ai souligner me semble très important.
Il aurait l'air de dire que pour commencer, peu importe l'objet vénéré, pourvu que l'on cultive ce sentiment, une idole du show biz faisant très bien l'affaire.

En fait, avec cette première condition, il est juste en train de nous expliquer que ce que l'Inde appelle la Bhakti - le culte pour une divinité - finit par conduire a Jnana, la voie de la Connaissance, que lui appelle l'Initiation, mais a la condition d'en passer par l'amour de la vérité comme il précise a un moment.
Il arrive un moment ou l'idole du show biz ne suffit plus.

Et d'expérience de psychothérapie je me permet de préciser : surtout pour la vérité de nos ténèbres - car c'est comme ça qu'on devient lumineux disait Jung -  parce que celui qui cherche la vérité trouve aussi ses erreurs, sinon il ne cherche pas la vérité mais seulement la vérité qui l'arrange, celle qui lui évite de tomber nez a nez avec l'humiliation des vérités qui le dérange, et qu'il peut réussir a évacuer en se persuadant qu'il serait déjà au delà du bien et du mal, voir que ces choses n'existent pas, et que du coup il aurait tous les droits.
Ce qui n'est pas faux : on peut bien faire et dire tout ce qu'on veut.
Ou ce qu'on peut ...
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Invité Mer 24 Juil 2019 - 19:59

Sod a écrit:...
Les voies qui rendent l’être humain mûr pour accueillir un secret sont déterminées de façons précises. Leur direction est tracée à l’avance en lettres indélébiles et éternelles dans les mondes de l’esprit où les initiés gardent les mystères supérieurs. Dans les temps anciens qui précèdent notre « histoire », les temples de l’esprit étaient visibles même extérieurement. Aujourd’hui où notre vie est devenue si peu spirituelle, ils ne sont pas présents dans le monde qui est visible à l’œil tourné vers l’extérieur.

Mais ils sont présents partout sous forme spirituelle, et chacun de ceux qui cherchent peut les trouver.

   C’est seulement dans sa propre âme que l’Homme peut trouver les moyens qui ouvrent pour lui la bouche des initiés. Il doit développer en lui-même certaines qualités jusqu'à un degré élevé : alors les plus hauts trésors de l’esprit peuvent lui être donnés en partage."[/i]

Ces "qualités" a développer étant bien sur déjà les deux premières que j'ai posté dans le topic, plus d'autres, car c'est le sujet central de ce livre.

>>
Voilà pourquoi dès la plus haute antiquité on a parlé d’une « science secrète ».
Ceux qui connaissent cette science sont aussi sûrs de ce qu’ils possèdent, que ceux qui ont des yeux bien développés sont sûrs de posséder des perceptions visuelles.
La science secrète n’a pas besoin pour eux de « preuves ».
Et ils savent que les personnes qui ont, comme eux, développé le « sens supérieur », n’en demandent pas non plus.
Ils peuvent leur parler comme un voyageur parlerait de l’Amérique à des personnes qui n’ont pas elles-mêmes visité ce pays, mais qui peuvent se le représenter, parce qu’elles y verraient tout ce que leur rapporte le narrateur, si l’occasion s'en présentait. Mais l’observateur des mondes suprasensibles ne doit pas parler aux seuls explorateurs de ces mondes.

Ses paroles s’adressent à tous les hommes.

Car les choses qu’il rapporte les concernent tous : bien plus, il sait que sans la connaissance de ces choses nul n’est « homme » au vrai sens du mot.
Et il s’adresse à tous les hommes, parce qu’il se rend compte qu’il existe plusieurs degrés dans la compréhension de ce qu’il enseigne. Il sait que même ceux qui sont encore loin de l’heure où l’investigation spirituelle leur sera permise, peuvent le comprendre.

Car il est donné à tout homme de sentir et de comprendre la vérité.


Et c’est à cette faculté de compréhension propre à toute âme saine qu’il s’adresse tout d’abord. Il sait aussi qu’en cette compréhension gît une force qui, peu à peu, entraînera l’homme à des degrés supérieurs de connaissance.

Le sentiment de la vérité est, en effet, le magicien qui ouvre « l’œil de l’esprit » même à ceux qui, au début, ne voyaient rien de ce dont on leur parle. Ce sentiment agit dans l’ombre ; l’âme ne voit pas, mais, grâce à lui, la puissance de la vérité s’empare d’elle, et, peu à peu, en la pénétrant, éveille en elle le « sens supérieur ».

Selon les individus, il faut plus ou moins de temps pour atteindre ce but ; quiconque est doué de patience, l’atteindra sûrement. Car, si tous les aveugles-nés physiques ne peuvent pas être opérés, tout œil spirituel peut être ouvert, il n’y a là qu’une question de temps.
L’érudition et la culture scientifique ne sont pas des conditions nécessaires au développement de ce « Sens supérieur ». L’homme inculte peut y atteindre aussi bien que le savant.
Ce que, de nos jours, on a l’habitude d’appeler la « science pure » peut même souvent être gênante. Car cette science n’accorde tout naturellement de « réalité » qu’aux objets accessibles aux sens ordinaires. Et si grands que soient les services qu’elle rend à la connaissance de cette réalité, elle crée une quantité de préjugés qui ferment l’accès des réalités d’ordre supérieur, quand elle veut appliquer à tout savoir humain, quelle qu’en soit la nature, des mesures qui ne sont nécessaires et bienfaisantes que dans son domaine particulier.
>>
Étude sur LA CONNAISSANCE SUPRASENSIBLE et LA DESTINÉE HUMAINE
Introduction
RUDOLF STEINER

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Dim 28 Juil 2019 - 9:33

"Ce savoir occulte est pour l’Homme du commun un mystère au sens très exact qui fait que savoir écrire est un mystère pour quiconque n’a pas appris  "

Voilà, c'est tout.
Sauf qu'on ne peut pas apprendre a écrire a un bébé de six mois et si on lui donnait un livre ou un stylo, il pourrait se blesser avec le stylo et sans doute que le livre ne survivrait pas longtemps.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Ven 2 Aoû 2019 - 9:22

"Dans la vie spirituelle il y a des lois, comme dans la vie matérielle.
Si vous frottez une tige de verre avec un tissu approprié, elle s’électrise, c'est-à-dire qu’elle acquiert la force de d’attirer des corps de petite dimension. Ceci correspond à une loi naturelle. Quand on a appris un peu de physique on le sait. Et de même on sait, quand on connait les premiers fondements de la science occulte, que tout sentiment de dévotion véritable qui se développe en l’âme fait croitre une force qui sera en mesure de faire avancer tôt ou tard dans la connaissance.
Celui qui a les sentiments dévotionnels parmi ses dispositions innées ou celui qui a la chance qu’on les implante en lui par une éducation appropriée est bien pourvu lorsqu’il recherche l’accès aux connaissances supérieures à une époque ultérieur de la vie. Celui qui n’a pas déjà reçu une telle préparation voit surgir des difficultés dès la première étape du sentier de la connaissance s’il n’entreprend pas énergiquement de créer en lui-même, par éducation de soi, la tonalité dévotionnelle. Il est tout particulièrement important a notre époque [ écrit au début 20ème siècle] qu’une attention entière soit dirigée sur ce point. Notre civilisation incline à la critique, à juger, à condamner et peu à la dévotion, à la vénération ou l’âme se donne. Même nos enfants critiquent bien plus qu’ils ne vénèrent dans un don de l’âme. Mais toute critique, tout jugement qui est un verdict chassent tout autant les forces de l’âme dirigée vers la connaissance supérieure que les développe toute vénération qui est don de l’âme."
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Jeu 8 Aoû 2019 - 8:33

« Il faut insister sur le fait que dans le savoir supérieur il s’agit de vénération non pas à l’égard d’êtres humains, mais à l’égard de la vérité et de la connaissance.
Et certes il faut que chacun soit au clair sur un fait : c’est que celui qui est totalement immergé dans la civilisation, entièrement tourné vers l’extérieur de notre époque à beaucoup de mal à pénétrer jusqu'à la connaissance des mondes supérieurs. Il ne peut le faire que s’il travaille énergiquement sur lui-même. A une époque où les conditions de la vie matérielle étaient simples, un essor vers l’esprit était aussi plus facile à prendre. Ce qui était digne d’admiration, ce qu’on devait tenir pour sacré se détachait d’avantage des autres phénomènes de l’univers. En un siècle ou règne l’esprit critique, les idéaux sont dénigrés. D’autres sentiments prennent la place de la vénération, du respect de l’adoration et de l’admiration. Notre siècle refoule toujours plus ces sentiments si bien que l’être humain ne les rencontre plus que très peu dans la vie de tous les jours. Celui qui cherche la connaissance supérieure doit les produire en lui-même. Il doit les insufflés lui-même a son âme. On ne peut pas le faire par l’étude. On ne peut le faire que par la vie. »
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Sam 10 Aoû 2019 - 7:20

« Celui qui veut devenir élève de la science occulte doit donc s’éduquer soi même énergiquement à cultiver une tonalité dévotionnelle. Il doit rechercher partout dans son entourage, dans ses expériences de vie, ce qui force son admiration et son respect. Si je rencontre quelqu’un et que je blâme ses faiblesses, je me ravis à moi-même une force de connaissance supérieure. Si je cherche avec amour à pénétrer en profondeur dans ses mérites, j’accumule une force de ce genre. L’élève en science occulte candidat à l’initiation doit être constamment attentif à suivre cette indication. Les chercheurs en science occulte qui ont de l’expérience savent quelles forces ils doivent au fait que continuellement et a l’égard de toute chose ils dirigent leur attention sur ce qui est bien et se retiennent de porter des jugements qui soient autant de verdict. Mais il ne faut pas que cela reste une règle de vie extérieure. Non il faut que cela prenne possession du plus intime de nôtre âme. L’être humain a en son pouvoir de se perfectionner lui-même, de se transformer entièrement avec le temps. Mais il faut que cette transformation s’accomplisse en son être le plus intime, dans sa vie de pensée. Il ne suffit pas que je manifeste extérieurement dans mon comportement du respect a l’égard d’un être. Il faut que j’ais ce respect dans mes pensées. »
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Ven 16 Aoû 2019 - 5:43

L’élève en science occulte doit commencer par accueillir la dévotion dans sa vie des pensées. Il doit prêter garde aux pensées de non respect, de critique méprisante qui sont dans sa conscience. Et il faut qu’il cherche très exactement à cultiver en lui des pensées de dévotion.
    Chaque instant de calme intérieur ou l’on fait en sorte de percevoir dans sa conscience tout ce que l’on a en soi° de jugements défavorables, implacables, critiques sur le monde et sur la vie : chaque instant de cette qualité nous rapproche de la connaissance supérieure. Et notre ascension est rapide si en de tels instants nous emplissons notre conscience uniquement de pensées qui nous remplissent d’admiration, de respect, de vénération à l’égard du monde et de la vie. Celui qui a de l’expérience en ces choses sait qu’en chaque instant de cette qualité sont éveillées en l’être humain des forces spirituelles qui restent sinon à l’état de sommeil. C’est par là que s’ouvrent pour l’être humain les yeux de l’esprit »


°  ça ressemble a ce que dit Jung sur le procédé pour accéder a "la clarté" : prendre conscience des ténèbres
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Cornalin Sam 17 Aoû 2019 - 7:20

Sod a écrit:« Il faut insister sur le fait que dans le savoir supérieur il s’agit de vénération non pas à l’égard d’êtres humains, mais à l’égard de la vérité et de la connaissance.
Et certes il faut que chacun soit au clair sur un fait : c’est que celui qui est totalement immergé dans la civilisation, entièrement tourné vers l’extérieur de notre époque à beaucoup de mal à pénétrer jusqu'à la connaissance des mondes supérieurs. Il ne peut le faire que s’il travaille énergiquement sur lui-même. A une époque où les conditions de la vie matérielle étaient simples, un essor vers l’esprit était aussi plus facile à prendre. Ce qui était digne d’admiration, ce qu’on devait tenir pour sacré se détachait d’avantage des autres phénomènes de l’univers.

Intéressant ce passage...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Sod Sam 4 Juil 2020 - 9:21

"Tu peux bien vivre en amitié intime avec un initié : tu es pourtant séparé de son être jusqu'à ce que tu sois devenu toi-même un initié."

Rudolf Steiner - L'Initiation
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation - Rudolf Steiner (extraits) Empty Re: L'initiation - Rudolf Steiner (extraits)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum