-65%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
209 € 599 €
Voir le deal

La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ? Empty La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ?

Message par Lilpowow le Ven 12 Juil - 2:41

Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ? Empty Re: La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ?

Message par anadoncamille le Ven 12 Juil - 4:38

L'hypothèse semble plausible mais le discours me semble un peu conspirationniste sur les bords. Cela signifierait que l'apocalypse est en cours et qu'elle a commencé au moment de la création de l'église catholique. Ceci étant dit, je ne crois pas vraiment à un jour du jugement dernier, peut-être que je me trompe, seul l'avenir nous le dira. Je pense plutôt que chaque jour est à la fois une fin et un recommencement et ceci jusqu'à la fin de l'univers. Ce qui m'inquiète dans ce discours c'est qu'il fait ressortir le même fondement que dans les discours de propagande terroriste selon lesquels l'apocalypse serait passée et que nous serions en pleine guerre sainte, ce qui justifie de se faire exploser pour tuer un maximum de mécréants et aller au paradis.
anadoncamille
anadoncamille
Dioné

Serpent

http://sylv.tournois.free.fr

La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ? Empty Re: La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ?

Message par Professeur X le Ven 12 Juil - 12:57

Hum , il faut remettre ce texte de " l'Apocalypse " de Jean dans son contexte historique et politique , les Hébreux sont sous le joug des Romains depuis des dizaine d'années , et ils espèrent une issue spirituel et divine à leur tribulations , le retour du Christ et l’avènement du " Royaume de Dieu" ,  la " Bête " c'est Rome , cette " bête " s'étend bien jusqu’aux confins des mers .

A l'époque de la rédaction de ce texte hermétique ceux qui acceptaient Jésus comme étant le Messie attendu n'étaient pas si nombreux , et ceux qui ne croyaient pas à sa divinité étaient qualifiés "d’antéchrists" , autant les Romains que les chefs religieux qui l'avaient crucifié , Jésus selon la prophétie devait revenir avant que la génération qui l'avait vu et entendu ne passe , ce ne fut pas le cas , le message évangélique s'est répandu chez les intellectuels Grecs qui en traduisirent les premiers textes , puis les Romains devinrent Chrétiens ,  ce qu'aucun prophète n'avait prévu , love .

Dernière édition par Professeur X le Ven 12 Juil - 14:48, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Uranus

Chien

Message par skambah le Ven 12 Juil - 14:32

Oui puisque de plus grandes civilisations avant nous ont disparues alors cela va bien se passer.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Professeur X le Ven 12 Juil - 15:16

Hum , surement ce système solaire et cette Terre auront une fin , comme les conditions de notre propre existence sur celle-ci , mais les civilisations qui ont disparues sont innombrables , et dans le temps qui reste à l'humanité il pourrait s'en développer tout autant , love .

Dernière édition par Professeur X le Ven 12 Juil - 15:37, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Uranus

Chien

Message par Invité le Ven 12 Juil - 15:25

Les civilisations ne disparaissent pas forcément par destruction totale. Elle peuvent être absorbées, assimilées par d'autres.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Juil - 15:53

L'apocalypse peut également être lu comme un parcours initiatique individuel.

Invité
Invité

Message par anadoncamille le Ven 12 Juil - 16:18

Ce dernier point de vue me paraît déjà plus pertinent que l'interprétation historique de la vidéo.
anadoncamille
anadoncamille
Dioné

Serpent

Message par Sod le Sam 13 Juil - 9:51

"9 Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende ! 10 Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints."

C'est le verset qui est entre les deux bêtes d'Apocalypse 13
Il arrive un moment sur le chemin ou on comprend que ce que l'on fait nous revient.

Au dessus de ces versets 9 et 10 il y a la première des deux bêtes, c'est celle ci :

"Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; (...) 6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé."

Donc pour répondre a la question du titre : non je ne crois pas en la bête mais je la vois parfois passer, notamment quand je viens ici.
La seconde bête c'est la continuation de la première sous une autre forme :

12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

Sauf exception, les habitants de la terre n'adorent pas dieu, mais plutôt le blasphème.

"13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. 14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. 15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom."

Sinon je n'ai pas regardé la vidéo du message d'origine, je ne regarde pas les images qui bougent, je n'aime pas ça, je ne sais pas pourquoi je m'en méfie, j'ai l'impression que ça pense a ma place, que c'est une sorte de messe pour m'endoctriner et me manipuler.
Sod
Sod
Titan

Serpent

Message par Cornalin le Sam 13 Juil - 10:19

Tout le monde peut encore acheter et vendre à ce qu’il semble, s'il y a une vérité derrière ce texte, ils sont tous coupables Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval

Message par anadoncamille le Sam 13 Juil - 18:45

@Sod a écrit:Il arrive un moment sur le chemin ou on comprend que ce que l'on fait nous revient.
Cela me fait fortement penser à l'idée de karma véhiculée par les hindouistes et les bouddhistes.
anadoncamille
anadoncamille
Dioné

Serpent

Message par Sod le Dim 14 Juil - 6:45

Les lois de causes a effets sont le fardeau de celui qui ne comprend pas et l'outils de celui qui comprend.
Sod
Sod
Titan

Serpent

Message par skambah le Dim 14 Juil - 16:46

Il n’existe pas de "bête" mais tellement de gens bêtes.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Lilpowow le Dim 14 Juil - 23:54

Et pourtant si ! la prophétie est si précise qu'elle a traversé les âges comme les prévisions de Naustradamus ou d'Edgare Cayce... Ce sont des leçons a retenir de l'histoire et de la science ! Le futur peu influencer le passé ! Et certains grands messages du futur influencent le passé, c'est cela le secret d'une prophétie !
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

Message par domi-Krist-All le Lun 15 Juil - 12:21

Bonjour La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ? 312990806

Je suis d’accord avec Lilpowow... Avant cette année de Juin 2010, qui fut particulière pour moi, j’avais beaucoup de doute sur la véracité de ce texte de l’apocalypse, mais au tout début du mois de Juin, j’ai été réveillé en pleine nuit, et on ma demandé d’ouvrir la première partie de la révélation de l'apocalypse de Jean et de ne pas aller au-delà des sept églises.

Quelques années plus tard, je me souviens plus de la date, ceci est apparu sur ma terrasse

La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ? 88:

Ensuite, en parlant des quatre cavaliers, j’ai reçus ceci

Le cavalier rouge « Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché »
Le cavalier noir « Il convaincra le monde en ce qui concerne la justice »
Le cavalier vert « Il convaincra le monde en ce qui concerne le jugement »
Le cavalier blanc, car il est parti en vainqueur, et pour vaincre encore ! »

22 Novembre 2017 : 00 h 44, j’ai été réveillé par deux messages : Le premier « La reine de Saba » et le deuxième « Glyptologie du Krist »

La glyptologie est l'étude des signes, étude des pierres fines antiques gravées, peut-être une lettre, un signe ou tout simplement un symbole gravé du Krist.
Pour la reine de Saba, cela à été plus facile : j’y vois un rapport avec la fin des temps. « La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon » (Mathieu) la reine du midi est la reine de Saba.

Reçus le 29 Novembre 2017 : « Le cavalier noir » et « La caverne des anciens » … le seul rapport avec la caverne des anciens est visiblement un livre Lobsang Rampa (peut être un passage du livre qui pourrait avoir un lien ou une ressemblance avec ce qui pourrait arrivé.

Pour le sujet de ce topic de l’identification des deux bêtes et de la grande prostituée, je n’ai pas de certitude, seulement une idée en rapport à certaines révélations que j’ai reçus ; mais pas assez pour en conclure une certitude.

J'ai reçus aussi un message qui me concernait sur la deuxième page du livre de l'agneau, dont j'ai eu la vision quelque jours plus tard, mais que je ne peux partager, car je dois prendre un peu de recul face à cette vision. La seule chose dont je sois certain, c’est que cette prophétie arrive en plusieurs étapes espacées sur plusieurs années (peut-être dix ans ?)

C’est ma vision personnelle de cette révélation de Jean de Pathmos.

Domi  La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ? 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Phoebe

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par Lilpowow le Sam 8 Fév - 8:42

Satan n'est pas celui qu'on pense

Satan, démon à cornes et à la queue fourchue ?

Dans l’imagerie collective, Satan est le Gardien des Enfers qui possède des pouvoirs au moins aussi grands que Dieu lui-même. Démon tout de rouge et de noir vêtu, aux cornes démoniaques et à la queue fourchue, il effraye autant qu’il fascine. Déguisé de la sorte, vous ferez sûrement un malheur en interprétant la Salsa du Démon au karaoké de votre camping cet été (chacun sa façon de s’amuser, après tout), mais, manque de bol, vous avez une vision totalement erronée de Satan – ou plutôt devrais-je écrire de satan, sans majuscule !

– Et allez, c’est reparti… Qu’est-ce que vous allez nous sortir encore, cette fois ?
– Concentre-toi au lieu de râler, Kevin. N’oublie pas ce qu’on dit: « Cervelle inoccupée, le Diable y trouve tente dressée ! »
Satan dans l’Ancien Testament

Retournons à nos démons. Le terme « satan » est un nom commun en hébreu signifiant tout simplement « adversaire« . Dans l’Ancien Testament, même si le mot est parfois employé, il ne désigne jamais une obscure et ténébreuse force du mal. En réalité, pour les Juifs, il n’est pas concevable que Dieu ait un adversaire à sa taille. Le dualisme Dieu/Diable est donc un contresens total si l’on s’en tient au Texte sacré.

Mieux, un « satan » se tient même parfois aux côtés de Dieu ! Ainsi, dans les Livres Prophétiques, on assiste au procès de Josué où Satan – ou plutôt UN satan – tient le rôle de partie civile tandis qu’un autre ange lui sert d’avocat de la défense.

« Il me fit voir le grand prêtre Josué, debout devant l’ange de l’Éternel, et un satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser »
   Zacharie, 3, 1

Satan et le livre de Job

Mais c’est dans le Livre de Job (Un livre de l’Ancien Testament) que Satan est réellement « mis à l’honneur », si l’on peut dire. Lorsque Dieu lui vante les qualités de Job, un homme intègre et droit qui se détourne du mal en toutes occasions, Satan lui rétorque que ce comportement exemplaire n’est pas désintéressé :

Yahweh dit à Satan: « As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a pas d’homme comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu et éloigné du mal. »
   Satan répondit à Yahweh: « Est-ce gratuitement que Job craint Dieu? Ne l’as-tu pas entouré comme une clôture, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient? Tu as béni l’oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends la main, touche à tout ce qui lui appartient, et on verra s’il ne te maudit pas en face !»
   Job, I, 11

On peut dans un premier temps s’étonner que Dieu et Satan discutent entre gens civilisés… Mieux, Dieu accepte de relever le pari ! C’est maintenant parti pour une avalanche de malheurs qui tombent sur le coin de la figure de ce malheureux Job qui n’avait rien demandé…

Dans le seul but de tester sa fidélité au Seigneur, il perd tous ses biens, son bétail, ses enfants puis est touché d’une maladie douloureuse (certainement la lèpre). Pourtant, Job reste persuadé que Dieu ne s’est pas détourné de lui… Dieu peut jubiler : il vient de gagner son pari.

L’histoire se termine d’ailleurs en happy end : pour le récompenser de sa droiture, de son honnêteté et de ne jamais s »être détourné du Seigneur, Job retrouve au centuple les biens qui lui avaient été retirés :

Et Yahweh bénit les derniers temps de Job plus encore que les premiers, et il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs et mille ânesses.
   Job, XLII, 12

On le voit, Satan est loin d’être un Prince des Ténèbres incarnant le mal personnifié. Dans l’Ancien Testament, il est un simple contradicteur obstiné de Dieu.

– Un peu comme toi, Kevin, qui recherche toujours un moyen de me prouver que j’ai tort !
– On peut donc dire que je suis le satan d’EtaleTaCulture!
Le rôle de Satan évolue dans le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, le rôle de Satan évolue de façon spectaculaire. Il a maintenant un rôle plus tranché et devient un véritable adversaire au Royaume du Seigneur.

Ainsi tente-t-il Jésus dans le désert (Marc, I,11) et se fait d’ailleurs repousser en bonne et due forme par un « Vade retro, Satanas » qui restera à jamais gravé dans la culture populaire !

C’est finalement Jean qui est le moins tendre à son égard: sous sa plume, Satan devient tour à tour le Malin, le Serpent primitif (et ce serait donc lui le serpent du jardin d’Éden qui tenta Ève de croquer dans le fruit défendu…), la Bête, etc. Mais encore ici, il est un simple ennemi à Dieu, loin d’être son égal en terme de pouvoirs et de puissance !

Même en cherchant bien, vous ne trouverez donc nulle part dans la Bible la mention d’un Satan à la tête d’une armée de démons prête à envahir les cieux… pour un tel scénario, lisez plutôt l’excellente bande dessinée Spawn!
Représentation des Enfers - Divine Comédie de Dante Représentation des Enfers – Divine Comédie de Dante – Illustration de Gustave Doré
Mais alors, d’où ça vient, cette image que l’on a du Diable ?

C’est en plein Moyen-Age (soit plus de 1000 ans après le calvaire de Jésus-Christ) que l’Église a souhaité introduire la peur incontrôlable du Malin.

Quoi de mieux qu’une population effrayée par des légendes à dormir debout pour asseoir son emprise sur l’Europe. Et Satan devient Lucifer, Belzébuth (on devra cependant attendre 1980 pour apprendre que c’est un bouc et qu’il est en rut…) ou encore Méphistophélès. On notera d’ailleurs la grande influence de Dante Alighieri et de sa Divine Comédie au sujet de la « diabolisation » du Diable…
Défi

[Ajout du 02/07/2019] Même plusieurs années après la rédaction de cet article, je continue à recevoir beaucoup d’insultes ou de messages de dénigrement à son propos. Il est vrai qu’il n’est pas parfait, la dernière partie sur la construction de la peur de Satan à l’époque médiévale mériterait notamment d’être étoffée.

J’avoue ne pas comprendre ce déferlement de haine. Des médias chrétiens eux-mêmes accréditent la thèse d’une naissance progressive de l’imagerie de Satan à travers les siècles. À ce sujet, lire par exemple l’article de Taizé.fr, très instructif : un chrétien doit-il croire à l’existence de l’enfer ?

Je lance donc un défi à tous ceux qui ont quelques heures devant eux : tentez de trouver une quelconque mention de l’Enfer dans l’Ancien Testament ! Cet article sera bien sûr mis à jour si vous y parvenez.

La bête de l'apocalypse: y croyez-vous ? Satan10
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

Message par Lilpowow le Sam 8 Fév - 8:54

interprétation de l'apocalypse de St Jean
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

Message par mikael le Sam 8 Fév - 9:08

salut..il faut être tres naif pour croire a toutes ces inepties ..ce n'est qu'une représentation d'une énorme "piece de théatre" , avec une épée au dessus de notre tête , si nous ne sommes pas "gentil"... Very Happy ...maintenant libre a ceux qui croient a ce "satan" ..ils croient donc a la partie sombre de l'humanité... des "Satans (obstacle) ,il y en a plein ... des anti- Christ ,aussi ..ce sont ces "dictateurs tortionnaires , qui représentent le coté le plus noir de notre humanité ....Quand au "beau" cavalier "blanc" qui va "sauver" l'Humanité , pour quoi pas?, mais alors restez dans votre fauteuil pour l'attendre .. vous ne saurez pas déçus... des "gamineries " !!!!
mikael
mikael
Protée

Chat

Message par komyo le Sam 8 Fév - 11:00

@Lilpowow a écrit:

Dans le Nouveau Testament, le rôle de Satan évolue de façon spectaculaire. Il a maintenant un rôle plus tranché et devient un véritable adversaire au Royaume du Seigneur.

Ainsi tente-t-il Jésus dans le désert (Marc, I,11) et se fait d’ailleurs repousser en bonne et due forme par un « Vade retro, Satanas » qui restera à jamais gravé dans la culture populaire !

C’est finalement Jean qui est le moins tendre à son égard: sous sa plume, Satan devient tour à tour le Malin, le Serpent primitif (et ce serait donc lui le serpent du jardin d’Éden qui tenta Ève de croquer dans le fruit défendu…), la Bête, etc. Mais encore ici, il est un simple ennemi à Dieu, loin d’être son égal en terme de pouvoirs et de puissance ![/url]

Cela me conforte dans l'idée d'une transposition du Angra Mainyu/ahriman zoroastrien dans la culture juive a travers jésus via peut etre avant lui les esseniens. Un autre élément curieux et intéressant est la parenté entre la lutte de gautama avec "mara" a l'issue d'une ascèse et celle de jesus dans le désert. Ce n'est que mon avis basé sur les fortes similitudes et l'absence de ce type de représentation dans le judaïsme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahriman

Dernière édition par komyo le Sam 8 Fév - 11:17, édité 1 fois
komyo
komyo
Modérateur

Singe

Message par Sod le Sam 8 Fév - 11:17

@Lilpowow a écrit:La bête de l'apocalypse : y croyez-vous ?

Le mot grec traduit par "bête" a été trouvé dans 37 versets par le logiciel enseignemoi
Sod
Sod
Titan

Serpent

Message par Professeur X le Sam 8 Fév - 12:06

@Lilpowow a écrit:Je lance donc un défi à tous ceux qui ont quelques heures devant eux : tentez de trouver une quelconque mention de l’Enfer dans l’Ancien Testament ! Cet article sera bien sûr mis à jour si vous y parvenez.

Hum , et bien la plupart des théologies anciennes concernant la mort , qu'elle soient Égyptienne , Grec ou Hébraïque décrivent un lieu qui s'apparente plus ou moins aux " Enfers" de de la Chrétienté , Qu'on les nomme " enfer osirien" , Hadès ou shéol , les textes se rejoignent pour décrire un lieu de purgatoire après la mort , donc oui on parle bien des " enfers" dans l'ancien testament mais il est nommé Shéol .

Je rappel que l'"Apocalypse" est un style d'écriture Hébraïque auquel se sont essayés presque tout les prophètes , il existe des milliers d'Apocalypses qui suivent à peut près la même construction littéraire , mais on est resté bloqué sur celui qu'on attribut à un certain Jean , il faut ouvrir un peu son horizon théologique pour comprendre à quel point cet Apocalypse qui à été retenu par le premier concile pour laisser une place à l'Orthodoxie et aux églises d’Asie mineur d'ou provenait ce texte  , n'est pas une oeuvre majoritaire , surtout dans le Christianisme Européen ,  love .

Dernière édition par Professeur X le Dim 9 Fév - 9:24, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Uranus

Chien

Message par gaston21 le Sam 8 Fév - 17:58

Le curé d'Ars était poursuivi par le démon! l Il l'entendait "farfouiller" dans le placard, sous son évier de pierre! Le "Malin" l'a persécuté toute sa vie! Et l'enfer, alors? Lisez le récit de Lucie de Fatima! Moi qui suis chauve, j'en ai les cheveux qui se dressent sur ma tête!

gaston21
Épiméthée

Singe

Message par ratDchamp le Sam 8 Fév - 18:22

Bah ce n'est qu'une prophétie symbolique, ma fois on peut s'en divertir, il est dit je crois : "une bête sortira de l'abîme"

Mais mise à part pour philosopher et se demander que représente la bête et l'abîme je ni vois pas d'autre intérêts.

ratDchamp
Téthys

Cheval

Message par Lilpowow le Dim 9 Fév - 1:56

La bête du mal dans la Bible

Dans la Bible, certains animaux permettent d'évoquer le mystère du mal...

Le Mal ne peut se décrire : on ne peut que l'évoquer, comme Dieu. Du serpent de la Genèse au dragon de l'Apocalypse, les auteurs de la Bible déploient un bestiaire fantastique qui fascine et fait peur. C'est toujours une manière pour eux d'affirmer leur foi en Dieu vainqueur du Mal.

Une ville envahie par les chats sauvages, des maisons habitées par les hiboux et les autruches, des palais envahis par les hyènes et les chacals, avec des satyres qui dansent dans les ruines, c'est ainsi que le prophète Isaïe imagine Babylone dans l'avenir (Is 13,21). Il en dira autant pour le royaume ennemi d'Édom : « Les chats sauvages y rencontreront les hyènes, les satyres s'y répondront. Et là aussi s'installera Lilith : elle y trouvera le repos. C'est là que le serpent fera son nid, pondra, couvera ses œufs et les fera éclore sous sa protection » (Is 34,1415). La plupart de ces animaux sont inoffensifs, même les satyres, qui ne sont que des boucs. Mais leur présence, leurs danses et leurs cris, là où devraient vivre des humains, crée une impression de malaise et de mort. Impression renforcée par la présence du serpent, qui se multiplie sous la protection d'un être démoniaque femelle: la Lilith.

Le serpent qui fait peur

De tous temps le serpent cause des frayeurs. Vipère ou cobra, il peut mordre et faire mourir (Dt 32,33; Gn 49,17). Il est inquiétant à plus d'un titre: il ne se déplace pas comme les autres animaux, il circule sous terre du côté du shéol, il peut foudroyer sans faire aucun bruit, aussi bien au désert (Dt 8,15) qu'à la maison (Am 5,19). Avec d'autres fléaux, il fait partie des calamités que Dieu peut envoyer contre les impies : « Je lâche contre vous des serpents, des vipères insensibles aux charmeurs; ils vous mordront, oracle du Seigneur » (Jr 8,17; Si 39,30). Avec sa reptation silencieuse et fascinante, il n'est pas étonnant que le serpent soit devenu le symbole de la prudence méfiante (Mi 10,l6) et de la ruse (2 Co 11,3). Sa langue fourchue et ses crochets venimeux évoquent la méchanceté et la violence de celui qui prémédite le mal : « Ils ont dardé leur langue comme le serpent, ils ont du venin d'aspic entre les lèvres » (Ps 140,4).

Le serpent symbole du mal

Dans les récits bibliques, le serpent représente les forces du mal. Au paradis, « la plus astucieuse de toutes les bêtes que le Seigneur Dieu avait faites » pousse l'homme et la femme à la méfiance et à la révolte contre Dieu. « Par la jalousie du diable, la mort est entrée dans le monde » commente le livre de la Sagesse (2,24).

Dans les Actes des Apôtres, le serpent se met par deux fois en travers de la route de Paul. Une fois sous la forme d'un « esprit python », un esprit de divination qui possède une jeune servante (Ac 16,16-18). Une autre fois sous la forme d'une vipère bien réelle (Ac 38,3-6). La première fois, il se fait expulser et la seconde, malgré ses crochets enfoncés dans la main de Paul, il ne peut plus faire de mal et tombe dans le feu. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal » avait annoncé le Ressuscité (Mc 16,17-18).

Les auteurs de l'Ancien Testament utilisent encore l'image du serpent rendu inoffensif pour dire le salut. Lors de l'Exode, le simple fait de regarder le serpent de bronze sur une hampe permet aux fils d'Israël de ne pas mourir des morsures qu'ils ont reçues (Nb 21,4-9). Quand il se contente de manger de la poussière (Is 65,25) ou qu'il laisse les enfants jouer à proximité de son nid (Is l1,Cool, le serpent signifie que le Règne de Dieu arrive.

Les monstres

En plus du serpent, les textes bibliques décrivent des animaux de plus en plus fantastiques et monstrueux, pour signifier la victoire de Dieu sur toutes les forces du Mal. Aux appels révoltés de Job qui souffre, Dieu répond en décrivant les deux bêtes les plus extraordinaires qu'il a créées. L'une s'appelle Behémoth et l'autre Léviathan (Jb 40,15 -41,26). À lire ces descriptions, on reconnaît l'hippopotame et le crocodile. Mais il y a plus que cela : ces bêtes rejoignent la galerie dés monstres mythiques, marins qui peuplent l'imaginaire des Orientaux.

Rahab, c'est le Tempêtueux, le monstre du chaos, et Tannin, le Dragon des origines, le grand monstre marin. Ils sont vaincus par Dieu en un combat primordial (Ps 89,11; Jb 7,12). Le Seigneur, de la même façon, a fixé ses limites à Yam, l'Océan (Jb 38,11) et a maîtrisé Tehom, l'Abîme, au début de la création (Gn 1,2). Léviathan, que la mythologie cananéenne qualifie de « serpent fuyant et tortueux » est frappé par la puissante épée divine (Is 27,1). On l'imagine comme une hydre dont le Seigneur écrase les multiples têtes (Ps 74,14). Il est même le jouet que le Créateur s'est réservé pour s'en amuser (Ps 104,26).

Tous ces monstres redoutables paraissent en effet ridicules à côté de la force du Créateur : il les maîtrise sans aucune peine pour dégager un espace habitable pour l'homme. En répondant à Job, Dieu n'a pas expliqué les forces du Mal, mais il s'est révélé plus fort qu'elles, ce qui doit inciter Job à lui faire confiance. Les monstres peuvent aussi représenter des nations ennemies. Quand le dragon prend la forme du crocodile, il est facile de deviner qu'il symbolise l'Égypte (Ez 29,3). En Isaïe 51,9-10, 1'épée qui s'abat sur les bêtes monstrueuses est à la fois un rappel du Dieu créateur qui écrase les forces du mal, et du Dieu libérateur qui combat pour faire sortir son peuple du territoire ennemi.

Les bêtes

Dans le livre de Daniel apparaît une dernière catégorie d'animaux fantastiques : les quatre Bêtes de la vision du chapitre 7. Elles sortent de la Grande Mer; en langage à peine codé, elles désignent les empires qui se succèdent dans la région. Au lion ailé (Babylone) succède l'ours (les Mèdes), puis le léopard (les Perses). Mais la plus terrible des Bêtes est la dernière, qui ne ressemble à rien de connu. Mais l'auteur la connaît bien, puisqu'il la subit : elle représente l'empire des Grecs, les Séleucides de Syrie qui dominent les Juifs depuis 200 avant J.-C., en particulier le roi persécuteur, Antiochus IV.

Dans le Nouveau Testament, le livre de l'Apocalypse reprend, développe et actualise ces images de Daniel. Au ch. 13, « la Bête qui monte de la mer » est l’Empire Romain, associée à « la Bête qui monte de la terre » (v. 11) et persécute les chrétiens. Son pouvoir lui vient du Dragon (v. 2), « l'antique serpent, celui qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier » (12,9). En accomplissement de l’ancienne promesse (Gn 3,15), le Dragon s'attaque sans succès à la femme et à sa descendance (Ap 12) et il est vaincu. À la fin du livre, il est précipité dans l'étang de feu, avec la Bête. Un ciel nouveau et une terre nouvelle pourront surgir, car il n'y aura plus de Mer.
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

Message par ratDchamp le Dim 9 Fév - 9:18

..pauvres serpents ..peuchère, symboliser le mal c'est pas de chance pour eux les pauvres ..alors qu'ils ont juste une connaissance que l'on a pas..

ratDchamp
Téthys

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant