Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

La prison des jugements de valeur.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La prison des jugements de valeur. - Page 3 Empty La prison des jugements de valeur.

Message par Sod Jeu 20 Juin 2019 - 7:21

Rappel du premier message :

« A dire vrai, les enseignements initiatiques nous démontrent, nous prouvent – par l’étude et la connaissance de nous-mêmes – que nous sommes prisonniers de la comparaison et de l’opposition entre ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. C’est une affirmation qui se retrouve dans toutes les doctrines traditionnelles sans exceptions. »

Arnaud Desjardins
Les chemins de la sagesse


« Dès lors que l'homme prend conscience des objets qui l'entourent, il les considère par rapport à lui-même ; et il a raison, car toute sa destinée dépend de l'impression favorable ou défavorable qu'ils font sur lui, de l'attrait qu'il trouve à ces objets, ou de la répulsion que ceux-ci lui inspirent, de l'utilité qu'ils peuvent avoir pour lui ou du dommage qu'ils peuvent lui causer. Cette manière toute naturelle de considérer les choses et de les estimer paraît être aussi facile qu'elle est nécessaire, et, pourtant, elle expose l'homme à mille erreurs qui, souvent, le remplissent de confusion et d'amertume. »

Goethe cité par Steiner dans le premier chapitre de Théosophie
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


La prison des jugements de valeur. - Page 3 Empty Re: La prison des jugements de valeur.

Message par Invité Mar 25 Juin 2019 - 19:20

JPP a écrit:
Mélanie5 a écrit:Je déteste les gens qui jugent sans savoir, sans connaître, sans essayer de comprendre.
C'est tellement facile de juger plutôt que d'essayer d'aide, seul les esprits peu évolués s'adonne à cette activité.

Seul celui qui a une compréhension entière du monde et de ses complexités peut se permettre de juger les gens, c'est à dire personne, car personne n'est dieu, enfin pas sur cette terre!

N'est ce pas un jugement ça?


Bon, c'est plutôt maladroit, mais je n'y vois pas forcément de jugement. Lorsque Mélanie écrit : Les gens qui jugent sans savoir, sans connaître, sans essayer de comprendre, etc. C'est plutôt mature et de bon sens. Et il est effectivement vrai que nous jugeons quelquefois sans se pencher sur l'autre, sans savoir dans quel état se trouve la personne que nous jugeons. Comme chacun le sait, les apparences sont souvent trompeuses. Donc essayer de comprendre, de discerner, en d'autres termes, s'extraire de l'ignorance afin d'éviter des jugements déplacés.


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Mar 25 Juin 2019 - 19:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prison des jugements de valeur. - Page 3 Empty Re: La prison des jugements de valeur.

Message par Invité Mar 25 Juin 2019 - 19:24

Fol le Fou a écrit:

A la base, nous sommes comme des chiens en moins évolués pour ressentir les autres. l

La prison des jugements de valeur. - Page 3 3313477628

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prison des jugements de valeur. - Page 3 Empty Re: La prison des jugements de valeur.

Message par Mélanie Mar 25 Juin 2019 - 21:23

Je disais cela parce que je trouve qu'il y a certaines personnes qui ne savent pas se mettre à la place des autres, et j'ai eu le cas il y a peu, cela m'a assez choqué de me prendre une réflexion par une personne qui dès le départ me "cherchait les poux" on va dire, je l'ai gentiment remise à sa place, mais une fois rentrée chez moi j'étais en larme de fatigue et d'énervement.

Après je comprendre que chaque individu à son chemin à faire, que l'on en est pas tous au même stade d'avancement, que certains en sont encore à rabaisser ou se valoriser, j'essaie de prendre de la distance par rapport à ça.
Mais quelque part, pour être empathie, je le sentais qu'il y avait un fond de mauvaises intentions et de haine dans ces jugements que j'ai eu.

Après chacun pense ce qu'il veut, quelque part je sais où je vais, les avis des autres ma passent de plus en plus au dessus de la tête, je les vois comme des façons de me détourner de mes objectifs.

J'apprends à restée centrée et focus sur mes objectifs La prison des jugements de valeur. - Page 3 1125781729

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

La prison des jugements de valeur. - Page 3 Empty Re: La prison des jugements de valeur.

Message par Invité Mar 25 Juin 2019 - 21:59

L'empathie et la souffrance sont le revers d'une même médaille. Il faut essayer de nous accepter tels que nous sommes. Ce n'est guère évident tous les jours, c'est sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prison des jugements de valeur. - Page 3 Empty Re: La prison des jugements de valeur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum