Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'éternel retour

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'éternel retour - Page 2 Empty L'éternel retour

Message par Ezepeth Ven 11 Mai 2018 - 21:30

Rappel du premier message :

Je vais commencer par dire bravo à Akalan et Miwae pour ce magnifique forum, on se sent pas trop dépaysé ça va !
Pour mon premier sujet sur le forum CS (on va l'appeller comme ça), j'aimerais parler de la théorie de l'éternel retour.
Cette théorie (contrairement à celle de la réincarnation qui dit que si nous mourrons en 2018, nous nous reincarnons en 2018) dit que si nous sommes nés en 1970, et que nous mourrons en 2018, nous revenons à la vie en 1970, et vivons sensiblement la même vie qu'avant.
Le seul moyen de vivre de nouvelles choses, dit Ouspensky, est de ne pas répéter les mêmes schéma, est de s'éveiller, d'être capable de voir en quoi nous sommes des robots, soumis aux influences extérieures, et dénués de volonté propre, et d'en acquérir une.
Cette idée est plutôt horrible pour la raison. Se dire que l'on a peut-être déjà vécu cette vie des centaines de fois avec les mêmes personnes, le même boulot, les mêmes idées, les mêmes problèmes, est à la limite de l'insoutenable, sauf si, comme le dit Nietzsche (qui s'est prêté à cette expérience de pensée), on tâche de vivre de telle sorte que l’on puisse souhaiter que chaque instant se reproduise éternellement.

Si en effet la mort venait nous voir ce jour même en nous annonçant que notre heure est venue mais que nous pouvons décider, au lieu de sombrer dans le néant, de revivre à l’infini et dans ses moindres détails toute la vie que nous avons menée jusqu’ici, il y a fort à parier que nous préfèrerions retourner au néan – c'est ce que Nietzsche appelle le nihilisme incomplet. (Source Wikipedia, pas terrible je sais haha).
Heraclite, également, en parle, si quelqu'un a plus de précisions à ce propos, ça m'intéresserait.
Cette théorie, bien qu'elle soit impossible à vérifier en notre état, à le bon goût de nous faire voir les choses d'un oeil nouveau. On regarde ses proches, et on se dit qu'on répète peut-être les mêmes interactions avec eux depuis des millénaires, qu'il est temps d'en finir avec nos obstacles, de les surmonter un bon coup !
Alors, qu'en pensez-vous, ça vous parle, ou pas du tout ?
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas


L'éternel retour - Page 2 Empty Re: L'éternel retour

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 13:50

Ezepeth a écrit:Peut-on comparer le feu de Heraclite à l'apocalypse ou au Ragnarok ?
Oui c'est un peu l'idée de la grande conflagration, on détruit tout et on recommence. C'est le fragment 66 (numérotation Diels-Kranz) : Le feu éternel surgira, jugera et saisira toutes choses.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éternel retour - Page 2 Empty Re: L'éternel retour

Message par Professeur X Mer 16 Mai 2018 - 14:10

Hum , on peut comparer ces mystiques prédictions avec les hypothèses scientifiques qui prévoient la fin de notre soleil et son système dans une flamboyante explosion , bien que d'autres modèles existent aussi , bref , il semblerait qu'une objective connaissance ne donne pas chère de l'éternité de notre planète , et de l'existence humaine par la même occasion , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éternel retour - Page 2 Empty Re: L'éternel retour

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 14:18

Ah oui tout-à-fait, 2600 ans plus tard, la Science nous sort à peu près les mêmes spéculations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éternel retour - Page 2 Empty Re: L'éternel retour

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 16:36

L'éternel retour du sujet "l'éternel retour".
Sujet intéressant.
Ouspensky précisait, et on l'oublie souvent quand on le cite pour ce thème, qu'en l'absence d'évolution consciente on revivait la même vie mais avec une dégradation, et de plus en plus dégradée au fur et à mesure des retours, une spirale descendante jusqu'à la disparition pure et simple, ou je ne sais quel enfer. Mais il estimait qu'un travail conscient nous faisait progresser en une spirale ascendante jusqu'à une vie dans des plans supérieurs.
C'est son idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éternel retour - Page 2 Empty Re: L'éternel retour

Message par Ezepeth Jeu 17 Mai 2018 - 23:03

Oui, tant que je serais là, le sujet sur l'éternel retour reviendra éternellement !
Je crois qu'Ouspensky n'avait aucune certitude quand à cette théorie, mais qu'il la jugeait potentiellement utile pour le travail sur soi.
Quelqu'un qui se croit immortel ne fera aucun effort pour travailler, alors que quelqu'un qui se croit mortel en fera davantage.
Raison pour laquelle les Occidentaux chrétiens travaillent plus que les Orientaux bouddhistes ! (Non je rigole, j'en sais rien)
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'éternel retour - Page 2 Empty Re: L'éternel retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum