Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un

Aller en bas

Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un Empty Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019 - 11:27


le conférencier en savoir + : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tobie_Nathan
Very Happy  rencontrer Tobie Nathan c'est s'ouvrir au monde I love you
sunny flower


Dernière édition par labeillou le Jeu 23 Mai 2019 - 11:28, édité 1 fois (Raison : + d'infos)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un Empty Re: Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un

Message par Professeur X Ven 24 Mai 2019 - 12:37

Hum , " le rêve présente au rêveur une néo-réalité fabriquée de toutes pièces qu'il accepte comme étant réelle " , oui c'est exactement comme quand nous sommes éveillés , notre conscience nous présente aussi une " néo-réalité " fabriquée de toutes pièces que nous prenons comme étant réelle , d'ou le nom de " rêve éveillé " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un Empty Re: Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un

Message par jean123 Dim 30 Juil 2023 - 17:13

Suite au lien proposé par @Cogitop dans le topic récemment ouvert par Le manège enchanté, je reviens sur cet ancien topic qui n'avait pas trouvé matière à discussion, si l'on excepte la réponse de Prof X quelque peu généraliste.

Comment un tel sujet sur le rêve peut-il rester enfoui ? Pourtant Tobie Nathan dit d'entrée dans la vidéo que le rêve constitue plutôt matière à interprétations (sans en contenir vraiment une en particulier).

Il y a de quoi faire s'effondrer la théorie freudienne. Et d'ailleurs une critique des travaux de Freud sur les rêves a consisté à dire que le  maître viennois de la psychanalyse présentait des rêves surcodés. C'est-à-dire où les éléments d'un rêve revêtaient entre-eux des significations convergeant vers une interprétation-révélation du trauma du patient, ceci d'une manière étonnamment claire.

C'est sur de tels procédés, relevant du trucage, que s'est bâti le mythe de la psychanalyse. Ici plus particulièrement, le rêve donne lieu à une interprétation qui révèle, à l'instar de la Pythie de Delphes, à une révélation sans ambiguïté, incontestable. La Pythie lisait l'avenir, Freud le passé !

Néanmoins, savez-vous qu'un roi désirant attaquer un pays demanda à la Pythie s'il lui fallait ou pas attaquer. La Pythie lui répondit (à peu près) que s'il envahissait ce pays il y aurait une grande victoire. Le problème est que l'oracle ne disait pas qui aurait la victoire. Le roi en question courut à sa perte.

Ce détour par la Pythie & Freud je l'ai concédé du fait qu'il y a derrière cela toute une culture dans le 18ème siècle chez les spiritualistes autour de la prophétie par le rêve. Cette culture est toujours en vogue. Régulièrement sur les forums des personnes postent leur rêve en demandant une interprétation.

Comme-ci la construction du sens appartenait à celui qui sait interpréter. Et l'on voit d'ailleurs avec quelle facilité aussi celui qui demande une interprétation peut effrontément la rejeter si elle ne lui propose aucun agrément.

De même, si Socrate en son temps invitait à s'émanciper des traditions anciennes en privilégiant la raison, c'était bien évidemment une sorte de chasse aux sorcières et à l'occultisme. La pensée rationnelle occidentale est d'ailleurs toujours à lutter contre une pensée magico-religieuse qui met tout dans le même sac.

N'est-ce pas alors un tour de force du maître viennois d'avoir rationalisé le contenu du rêve en orientant sa signification vers un passé pathologique ?

Si je vous dis maintenant que mes rêves me servent à explorer mon présent, me diriez-vous que je cours le risque d'interpréter les choses à ma sauce ni pythienne ni freudienne ?

À vrai dire, je ne m'intéresse pas à l'interprétation concernant mon devenir ou mon passé. Ce qui m'intéresse c'est tout simplement la connaissance des choses qui me sont possibles d'appréhender dans un rêve. Parfois mon comportement dans un rêve me questionne sur ma façon de penser plus en profondeur. Je n'en retire aucun pronostic comme la Pythie ni aucun diagnostic comme tonton Freud. C'est de mon rapport au monde dans le présent dont il est question et mon introspection vise dans ce cas à me penser sous un certain angle pour connaître mon rapport aux choses. C'est en somme le "connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers".

Le problème pytien ou freudien est celui du déterminisme tandis que la position davantage philosophique d'une recherche d'une connaissance des choses et de soi ne prédit aucune cause, aucun dénouement, aucune conséquence. Il s'agit éprouver ce qui se passe en soi dans le présent de son actualité, sans l'ignorer par des conjectures sur le futur ou le passé.

Socrate mettait en garde contre les sophistes qui vendaient un savoir qu'ils n'avaient pas eux-mêmes éprouvé. Aujourd'hui l'on apprend beaucoup des livres mais que  cherchons-nous à expérimenter ? Le rêve est un moyen d'expériences pour se connaître mais nous vivons trop, beaucoup trop,  dans une culture qui nous laisse croire qu'il existe des professionnels de tout qui répondront mieux que nous sur ce qui nous concerne. Encore des sophistes !


Dernière édition par jean123 le Dim 30 Juil 2023 - 18:34, édité 2 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un Empty Re: Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un

Message par Le manège enchanté Dim 30 Juil 2023 - 18:00

Ce que me disait ma psy à l’époque, et qui pourrait rejoindre ton approche du rêve, c’est que peu importe la signification en soi du rêve, ceci à supposer qu’on puisse véritablement faire correspondre les éléments du rêve à telle ou telle signification.

L’intérêt propre au fait d’essayer d’en comprendre le sens ou de les interpréter se trouvait pour elle dans la manière dont je les faisais parler, puisque dans cette parole se trouvait déjà une somme d’informations qui en soi pouvait avoir de l'intérêt tout en permettant certains débouchés.

Ce qui me plait dans cette approche, c’est cette dynamique qui s’établit entre le rêve et son interprétation en état d’éveil, un peu comme si les deux choses n’étaient pas séparées, ceci impliquant que le rêve ne soit pas considéré comme une chose figée avec un sens prédéterminé ; rêver et réfléchir sur le sens du rêve faisant partie d’une seule et même dynamique.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2622
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un Empty Re: Tobie Nathan nous explique que rêver c’est rencontrer quelqu’un

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum