Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
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Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Rappel du premier message :
Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Professeur X a écrit:Hum, mais les notions de "ici " et " là bas " sont elles vraiment compatibles avec celle de " grand tout " ? , love .
Tout ce qui est en haut est en bas...
Ici et là-bas...
L’alpha et l’omega.
Le grand tout est-il illimité ?
Difficile d’en prendre conscience.
Cogitop- Vénus
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Oui, le grand Tout est illimité. Il contient l'ensemble des entiers, qui est illimité et bien d'autres ensembles infinis.
anadoncamille- Umbriel
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@pelerin, je ne connais pas cette notion d'atomes permanents, elle me semble intéressante et semble rejoindre effectivement les théories du physicien français Jean Emile Charon, concernant l'esprit.
@anadoncamille, je pense effectivement que le grand tout est illimité, tout simplement parce que le contenant (l'espace) semble se créer, en créant son contenu.
Mais c'est sans doute une illusion, le grand tout est là, depuis toujours,c'est ce qu'il contient qui se modifie, donnant ainsi l'illusion d'une expansion accélérée de l'espace.
Les dimensions de l'espace sont infinies, donc fixes, sauf celle du temps.
@anadoncamille, je pense effectivement que le grand tout est illimité, tout simplement parce que le contenant (l'espace) semble se créer, en créant son contenu.
Mais c'est sans doute une illusion, le grand tout est là, depuis toujours,c'est ce qu'il contient qui se modifie, donnant ainsi l'illusion d'une expansion accélérée de l'espace.
Les dimensions de l'espace sont infinies, donc fixes, sauf celle du temps.
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@vertgandazert, penses-tu que le temps n'est pas éternel ?
anadoncamille- Umbriel
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@anadoncamille, en fait je ne sais pas, j'ai l'impression que le temps existe seulement au présent dans la mesure ou c'est notre conscience, qui le"cristallise" au présent.
Le temps passé et futur existe, mais c'est un temps imaginaire.
Après dans presque toutes les équations, la variable temps est réversible,alors cela veut dire que seul le temps présent existe .
Le temps est corrélé à la conscience, c'est évident, mais comment?
Le temps passé et futur existe, mais c'est un temps imaginaire.
Après dans presque toutes les équations, la variable temps est réversible,alors cela veut dire que seul le temps présent existe .
Le temps est corrélé à la conscience, c'est évident, mais comment?
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@vertgandazert, je vous suis sur le fait que seul le présent existe. Mais je ne sais pas si il est corrélé à notre conscience. Il existait avant que notre conscience n'apparaisse. Par contre la conscience du Tout existe depuis toujours. Peut-être que le temps est corrélé à sa conscience. Le passage du temps est peut-être la manifestation de la présence de sa conscience.
anadoncamille- Umbriel
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Hum , Dans un univers où la notion d'espace -temps est relative celle " d'instant présent" est purement subjective et personnelle et ne saurait englober cet univers , love .
Dernière édition par Professeur X le Ven 12 Juil 2019 - 14:11, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Pourtant il existe bien un instant présent dans le Tout, même si le temps peut passer à des vitesses différentes selon les lieux.
anadoncamille- Umbriel
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Hum , on peut imaginer que " le Tout " est en dehors de l'espace et du temps qui ne sont que des données qui structurent la matière et la phénoménologie de cet univers , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Perso, je retournerais bien le truc. Je ne dirais pas qu'il existe une chose telle qu'un instant présent, le principe d'existence sous tendant le mouvement. Je me laisserais bien aller à affirmer que l'instant présent est, est tout ce qui est. Rien n'existe pour qui que ce soit en dehors de la pensée présente dont il accouche à propos du monde, la manifestation. Tout mouvement est contenu dans cette pensée et je défie quiconque de me prouver le contraire.
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
bien un instant présent dans le Tout
Oui mais pourquoi rajouter dans le tout ?
Oui mais pourquoi rajouter dans le tout ?
skambah- Encelade
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Hum , la pensée comme la digestion est phénoménologique , elle dépend de l'acquisition de la langue et est un mécanisme fonctionnelle , il n'y a que la pensée pour s’encenser elle-même , au point de s'autoproclamer comme l'ultime phénomène de l'univers , la conscience préexiste pourtant bien à la pensée qui n'est qu'une fonction de notre essence , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Et ce post, ce n'est bien sûr pas une pensée présente qui t'en à fait accoucher et le valider - sous X- cher professeur.
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Hum , si et cela va dans le sens de mon argumentation , ce post tient maintenant du passé , toute personne qui le lit et en fait référence fait référence à la mémoire , le présent n'existe que dans la perception de sa propre présence , et notre présence ne se limite pas à la pensée , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
C'est là encore par ta pensée présente que tu exhumes tous les concepts auxquels tu t'identifies et donnes le nom de passé, présent, futur, ce que tu veux. Que la présence ne se limite pas à la pensée ne change rien à l'affaire. C'est bien par la pensée présente, présence si tu préfères, que quoi que ce soit vient à exister, c'est à dire à paraître acquérir un statut d'entité autonome et séparée. Hors de la pensée il n'existe aucune entité séparée. C'est par elle que la dualité est.
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Avec une bonne pratique il devient possible d'expérimenter la conscience sans passer par la pensée.
Bien sûr dés qu'on veut communiquer cette expérience il est nécessaire de passer par la pensée...
Bien sûr dés qu'on veut communiquer cette expérience il est nécessaire de passer par la pensée...
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Tout dépend de ce que tu appelles une " bonne pratique" et qui expérimente la conscience sans la pensée.
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
La pensée, la conscience, où est la limite, la séparation ?
anadoncamille- Umbriel
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Je crois que dans la spiritualité on a souvent tendance à confondre la pensée avec le bavardage mental, alors que le simple fait de percevoir quelque chose c'est tout autant un traitement de l'information (et le fait de choisir de se centrer sur la perception plus que sur le bavardage est aussi une pensée)
Hakaan- Antarès
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
lan'N'noir a écrit:C'est là encore par ta pensée présente que tu exhumes tous les concepts auxquels tu t'identifies et donnes le nom de passé, présent, futur, ce que tu veux. Que la présence ne se limite pas à la pensée ne change rien à l'affaire. C'est bien par la pensée présente, présence si tu préfères, que quoi que ce soit vient à exister, c'est à dire à paraître acquérir un statut d'entité autonome et séparée. Hors de la pensée il n'existe aucune entité séparée. C'est par elle que la dualité est.
Hum , la conscience d'exister n'est pas propre à l'homme , elle n'est nullement liée à la pensée , de fait certain états de conscience ne sont accessibles qu'en dehors de la pensée , quand on peut arriver à arrêter sa pensée pendant une heure , l'état de conscience est fondamentalement différent , certes j'ai aussi conscience que toute la pensée qui émane de mon intellect et rédigée sur ce sujet n'est possible que par l’acquisition du langage , et si on peut correspondre sur ce thème c'est que nous avons acquit le même , le fait que nous ayons des angles et des sources de réflexion différentes desquels notre identification émanent des personnalités intellectuelles différentes va pour moi plus dans sens de la richesse , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
tangolinos a écrit:Pour moi, la conscience est un effet manifesté provoqué par notre insaisissable véritable nature.
C'est tout comme si cette véritable nature nous considérait comme son esclave, et que dès lors qu'on manifestait l' envie d' être le maître du destin, elle se manifestait dans notre conscience de la manière la plus subtile qui soit, en nous laissant croire que c'est nous qui avons pondu ce qui apparaissait dans notre conscience.
Bref, le cheminement spirituel nous propose de s' identifier à notre conscience, or si on va plus plus loin dans ce cheminement spirituel, on prend conscience que cette conscience nous est imposée.
L’histoire d’un maître d’armes et de ses trois fils
C’était un très vieux maître d’armes dans l’ancien japon. Il voulait transmettre la connaissance de son art à ses fils. Il demanda à chacun de venir dans sa chambre afin de leur parler ; puis il déciderait.
C’était un maître en escrime, mais aussi un homme qui comprend. À l’insu de ses fils, il plaça une balle au-dessus du linteau de la porte. Ils entrèrent donc, ignorant ce fait.
Appelé en premier, le plus jeune franchit la porte. Le père avait organisé la chute de la balle. La balle tomba et le fils, en un éclair, d’un coup d’épée, la trancha en deux. Le père lui dit : attends dans la pièce voisine.
Le second fils entra, la balle tomba sur sa tête ; à cet instant précis, il la saisit de ses mains et le père dit : attends dans la pièce voisine.
L’aîné entra. Ouvrant la porte, il leva la main et saisit la balle sur le linteau.
Le père réunit ses fils et dit au plus jeune : très brillant. Tu as maîtrisé la technique, mais tu ne comprends rien. Il dit au second : tu y es presque. Persévère. Et à l’aîné, il dit : maintenant, tu peux commencer.
Cornalin- Dioné
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
En fait il n'y a pas de distinction réelle, juste apparente. Il y a interdépendance. Plus il a identification et plus la séparation matière/pensée/conscience apparaît indépassable.anadoncamille a écrit:La pensée, la conscience, où est la limite, la séparation ?
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
anadoncamille a écrit:La pensée, la conscience, où est la limite, la séparation ?
Hum , la conscience n'est pas le propre de l'homme , la conscience n'est pas une fonction , la pensée est acquise la conscience est innée , on peut penser sans en être conscient , ou être conscient de penser , ce qui dissocie les deux , l'intellect qui est une fonction d'où est issue la pensée n'est qu'un aspect de notre essence qui comprend en outre le corps et les émotions , on à tendance à mal interpréter cette fameuse phrase : " Je pense donc je suis . " , car le fait d'être ne tient pas au fait de penser , mais à la conscience de penser , en fait plus il y a association entre les deux , plus il y a identification à la pensée , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Je ressens la Conscience, comme l'information de l'univers, comme le programme au sens de l'informatique, qui commande les différentes manifestations, spatiales, temporelles et matérielleset immatérielles de l'univers.
La Conscience, serait comparable à la notion d'énergie, la pensée serait l'expression la plus informée de la Conscience .
Cette Conscience cosmique se déploierait dans et à travers l'univers, pour le rendre plus conscient et ainsi s'enrichir de cette expérimentation.
L'esprit humain participe de cette expérimentation, mais, il n'en est pas forcément le but essentiel.
Enfin je n'en sais rien, beaucoup sont tentés de le croire, pourquoi pas?
La Conscience, serait comparable à la notion d'énergie, la pensée serait l'expression la plus informée de la Conscience .
Cette Conscience cosmique se déploierait dans et à travers l'univers, pour le rendre plus conscient et ainsi s'enrichir de cette expérimentation.
L'esprit humain participe de cette expérimentation, mais, il n'en est pas forcément le but essentiel.
Enfin je n'en sais rien, beaucoup sont tentés de le croire, pourquoi pas?
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert a écrit:Je ressens la Conscience, comme l'information de l'univers, comme le programme au sens de l'informatique,
L'egocentrisme, le consumérisme, le matérislime ... sont des bugs à corriger. L'ésotérisme offre des "fix" qu'on peut appliquer en attendant la prochaine mise-à-niveau majeure du logiciel.
Personnellement je ne suis pas très enclin à me servir du modèle informatique pour fin de comparaison. Un logiciel n'est qu'une suite d'instructions qui s'exécutent sans faire intervenir d'aucune façon un témoin qui fait des choix. Ce témoin se trouve à l'extérieur du logiciel, installé sur sa chaise devant son ordinateur et pianote à son gré sur le clavier, comme toi et moi en ce moment.
anadoncamille se demandait où se trouve la fine ligne de démarcation entre la pensée et la conscience, la différence fondamentale à faire selon moi est entre le penseur et sa pensée. Le penseur intervient dans l'acte de création de la pensée. Une fois émise la pensée est un objet séparé du penseur, qui porte en lui l'énergie et l'intention qui a présidé à sa création et dont la forme aura la précision que lui aura donné le penseur. C'est pourquoi le language ésortérique parlera de forme-pensées. Le sens mental nous permet de percevoir intérieurement notre pensée et de la sustenter ou de la laisser partir, ou de l'élaborer à la manière du sculpteur qui raffine sa sculpture, la matière utilisée étant cette du plan mental. La pensée est de par sa nature la plus profonde un processus créateur, et sa compréhension nous conduira à mieux comprendre comment ce monde vint à l'existence.
Voilà pour mes deux sous de réflexion, avant taxe, sur le sujet.
vertgandazert a écrit:
qui commande les différentes manifestations, spatiales, temporelles et matérielleset immatérielles de l'univers.
La Conscience, serait comparable à la notion d'énergie, la pensée serait l'expression la plus informée de la Conscience .
Cette Conscience cosmique se déploierait dans et à travers l'univers, pour le rendre plus conscient et ainsi s'enrichir de cette expérimentation.
L'esprit humain participe de cette expérimentation, mais, il n'en est pas forcément le but essentiel.
Enfin je n'en sais rien, beaucoup sont tentés de le croire, pourquoi pas?
pelerin- Mimas
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Totem a écrit:L'évolution gnostique de l'Esprit avec la Matière
SRI AUROBINDO, LA VIE DIVINE
- Spoiler:
Le pouvoir de la conscience spirituelle fera du corps un instrument de l'esprit qui sera vrai, capable, et réagira parfaitement.
Ce nouveau rapport entre l'esprit et le corps suppose et permet une libre acceptation de toute la Nature matérielle au lieu d'un rejet. Il n'est plus obligatoire de s'écarter de cette Nature et de refuser toute identification ou acceptation, ce qui est la première nécessité normale de la conscience spirituelle qui se libère. Cesser de s'identifier avec le corps, se séparer de la conscience corporelle, est une mesure reconnue nécessaire pour avancer soit vers la libération spirituelle. soit vers la perfection spirituelle et la domination sur la Nature. Cette rédemption une fois obtenue, la descente de la lumière et de la force spirituelles peut envahir aussi le corps, s'en emparer, et il peut y avoir une nouvelle acceptation, libérée et souveraine, de la Nature matérielle. Cela n'est possible, il est vrai, que s'il y a un changement dans la communion de l'Esprit avec la Matière, une maîtrise, un renversement de l'équilibre actuel d'interaction qui permet à la Nature physique de voiler l'Esprit et d'affirmer sa propre domination. A la lumière d'une plus vaste connaissance, on peut voir que la Matière est, elle aussi, le Brahman, énergie de soi émanée par le Brahman, une forme et une substance du Brahman. Éveillées à cette conscience secrète dans la substance matérielle, assurées dans cette connaissance plus vaste, la lumière et la puissance gnostiques peuvent s'unir avec la Matière ainsi vue et l'accepter comme instrument d'une manifestation spirituelle. Il est même possible d'avoir un certain respect pour la Matière et une attitude sacramentelle dans tous lest rapports que l'on a avec elle. De même que la Gîta décrit l'acte de prendre nourriture comme un sacrement matériel, un sacrifice, une offrande de Brahman faite à Brahman par Brahman, la conscience et le sens gnostiques peuvent envisager de même toutes les opérations de l'Esprit avec la Matière.
L'Esprit s'est fait Matière afin de s'y donner en instrument, yogakshema, pour le bien-être et la joie des êtres créés, polir une offrande de soi d'utilité et de service physiques universels. L'être gnostique, utilisant la Matière, mais sans attachement ni désir matériel ou vital, sentira qu'il emploie Esprit en cette forme avec son consentement et sa sanction pour ses propres fins. Il y aura en lui un certain respect pour les choses physiques, un éveil à la conscience occulte qui est en elles, à leur volonté muette d'utilité et de service, il rendra un culte au Divin, au Brahman dans ce qu'il emploie, il prendra soin d'utiliser parfaitement et sans faute ce matériel divin pour un rythme vrai, une harmonie ordonnée, la beauté dans la vie de la Matière et dans l'utilisation de la Matière.
Comme conséquence de cette relation nouvelle entre l’Esprit et le corps, l'évolution gnostique réalisera la spiritualisation, la perfection et la plénitude de l'être physique ; elle fera pour le corps ce qu'elle fait pour le mental et pour la vie. Débarrassée de l'obscurité, des débilités et des limitations dont cette transformation triomphera, la conscience corporelle est un serviteur patient et, par sa vaste réserve de possibilités, peut être un instrument puissant de la vie individuelle, et elle ne demande que peu de chose pour elle-même : ce qu'elle implore, c'est la dureté, la santé, la force, la perfection physique, le bonheur corporel, la libération de la souffrance, le bien-être. En elles-mêmes ces exigences ne sont pas inacceptables, mesquines ou illégitimes, car elles rendent en termes de Matière la perfection de la forme et de la substance, le pouvoir et la félicité qui devraient être l'épanchement naturel, la manifestation expansive de l'Esprit. Lorsque la force gnostique peut agir dans le corps, ces choses peuvent être établies; en effet, leurs opposés résultent d'une pression exercée par les forces extérieures sur le mental physique, sur la vie nerveuse et matérielle, sur l'organisme corporel, d'une ignorance qui ne sait pas comment faire face à ces forces ou n'est pas capable de le faire comme il convient et avec puissance, et aussi de quelque obscurité qui imprègne la substance de la conscience physique et en fausse les réactions, qui réagit à ces forces de façon inadéquate.
Une conscience et connaissance supramentale qui agit d'elle-même et se réalise elle-même, lorsqu'elle remplacera cette ignorance, libérera dans le corps let instincts intuitifs obscurcis et gâtés, les illuminera et leur ajoutera une action consciente plus grande. Cette transformation instituerait et maintiendrait une juste perception physique des choses, un juste rapport et une juste réaction aux objets et aux énergies, un rythme juste du mental, des nerfs et de l'organisme. Elle amènerait, dans le corps, une puissance spirituelle plus haute, une force de vie plus grande unifiée avec la force de vie universelle et capable d'y puiser, une harmonie lumineuse avec la Nature matérielle, et le contact vaste et calme du repos éternel qui peut lui donner sa force et sa facilité plus divine. Et par dessus tout — car c'est la transformation la plus nécessaire et fondamentale — elle inonderait l'être tout entier d'une énergie suprême de Conscience-Force qui ferait face aux formes d'existence entourant et opprimant le corps, les assimilerait et les harmoniserait avec elle-même.
La douleur et la souffrance sont causées par l'imperfection et la faiblesse de la Force de Conscience qui se manifeste dans l'être mental, vital et physique, par son incapacité à recevoir ou à refuser à volonté ou, si elle reçoit, à assimiler et à harmoniser les contacts qui lui sont imposés avec l’Énergie universelle. Dans le domaine matériel, la Nature commence par une entière insensibilité. Il faut observer que, dans les débuts de la vie, chez l'animal, chez l'homme primitif ou peu développé, on trouve soit une sensibilité relative ou une sensibilité déficiente, soit, plus souvent encore, une plus grande endurance et une plus grande résistance à la souffrance. A mesure que l'être humain progresse dans l'évolution, il progresse aussi en sensibilité et souffre davantage dans son mental, sa vie et son corps. En effet, la croissance en conscience n'est pas suffisamment appuyée par une croissance en force; le corps devient plus subtil et plus raffiné dans son action, mais moins solidement efficace dans sont énergie extérieure ; l'homme doit faire intervenir sa volonté et sa puissance mentale pour dynamiser, corriger et maîtriser son être nerveux, pour le contraindre aux tâches ardues qu'il exige de ses instruments, pour le cuirasser contre la souffrance et le désastre.
Ce pouvoir de la conscience et de sa volonté sur les instruments, cette maîtrise de l'esprit et du mental intérieur sur la mentalité extérieure, l'être nerveux et le corps, se développent immensément dans la montée spirituelle. Une tranquille et vaste équanimité à tout choc et tout contact s'établit et devient l'attitude habituelle, et cela peut passer du mental aux parties vitales et installer, là aussi, une vastitude immense et durable de force et de paix même dans le corps, cet état peut se constituer et faire intérieurement face aux chocs du chagrin, de la douleur et de toutes sortes de souffrances. Il peut même intervenir un pouvoir d'insensibilité physique voulue; on petit aussi acquérir un pouvoir de séparation mentale d'avec tous les chocs et toutes les blessures, et ce pouvoir montre que les réactions habituelles et la soumission par faiblesse du moi corporel aux réactions habituelles normales de la Nature matérielle ne sont ni obligatoires, ni inchangeables. Ce qui est encore plus significatif, c'est le pouvoir qui vient sur le plan du mental spirituel on du Surmental pour transformer les vibrations de douleur en vibrations d'Ananda. Même si cela ne pouvait se réaliser que jusqu'à un certain point, cela indiquerait la possibilité de renverser complètement la règle habituelle des réactions de la conscience. Ce pouvoir peut aussi s'associer avec un pouvoir d'autoprotection écartant les chocs qu'il serait plus difficile de supporter ou
de transmuer.
A un certain stade, l'évolution gnostique doit amener l'achèvement de ce renversement et de ce pouvoir d'autoprotection qui, ainsi, donnera au corps ce qu'il exige : immunité et sérénité de son être et libération de la souffrance, et qui y édifiera une faculté d'éprouver le total délice de l'existence. Un Ananda spirituel peut se déverser dans le corps, inonder les cellules et les tissus ; une matérialisation lumineuse de cet Ananda supérieur pourrait à elle seule provoquer une, transformation totale des sensibilités déficientes ou adverses de la Nature physique.
Dans toute la structure de notre être existe secrètement une aspiration au délice suprême et total de l'existence et une exigence correspondante, mais elle y est masquée par la séparation entre les différentes parties de notre nature et leurs impulsions, divergentes, elle y est obscurcie par leur incapacité à concevoir ou saisir plus qu'un plaisir superficiel. Dans la conscience corporelle, cette exigence prend la forme d'un besoin de bonheur corporel dans nos parties vitales, c'est une soif de bonheur vital, d'une réaction intense et vibrante aux joies et aux ravissements de toutes sortes et à toutes surprises de satisfaction; dans le mental, elle prend la forme d'une réceptivité spontanée à toutes formes de délice mental ; sur un niveau plus élevé, elle apparaît dans l'aspiration du mental spirituel à la paix et à l'extase divine.
Cette tendance est fondée sur la vérité de l'être, car l'Ananda est l'essence même du Brahman, c'est la nature suprême de l'omniprésente Réalité. Le Supramental lui-même émerge de l'Ananda dans les degrés descendants de la manifestation et se fond en l'Ananda dans la montée évolutive. Il ne s'y fond pas, il est vrai, par extinction ou abolition, mais il y est inhérent, indistinguible du Moi conscient, de la Béatitude de l' Être et de sa force de réalisation. Dans la descente involutive comme dans le retour évolutif, le Supramental est soutenu par le Délice originel de l'Existence et le porte en lui dans toutes les activités dont il est l'essence et le soutien. On peut dire que la Conscience en est le pouvoir géniteur dans l'Esprit, mais que l'Ananda est la matrice spirituelle à partir de laquelle il se manifeste, ainsi que la source et le soutien dans lequel il ramène l'âme lorsque celle-ci retourne au Statut de 1'Esprit. Dans son ascension, une manifestation supramentale aurait pour suite immédiate et pour point culminant de son développement une manifestation de la Béatitude du Brahman ; l'évolution de l'être de gnose serait suivie par une évolution de l'être de béatitude; une incarnation de l'existence gnostique aurait pour conséquence une incarnation de l'existence béatifique. Dans l'être de gnose, dans la vie de la gnose, il y aurait toujours quelque pouvoir de l'Ananda comme signification inséparable de la supramentale expérience de soi et imprégnant toute cette expérience.
Lorsque l'âme se libère de l'Ignorance, son premier fondement est formé par la paix, le calme, le silence et la quiétude de l'Eternel et Infini, mais un pouvoir consommé et une formation plus vaste de l'ascension spirituelle élève cette paix de la libération en la béatitude d'une expérience et d'une réalisation parfaites de la béatitude éternelle, la béatitude de l'Éternel et Infini. Cet Ananda serait inhérent dans la conscience gnostique en tant que délice universel, et il croîtrait avec l'évolution de la nature gnostique.
On a prétendu que l'extase est un passage inférieur et transitoire et que la paix du Suprême est la réalisation suprême, l'expérience permanente consommée. Cela peut être vrai sur le plan du mental spirituel, où la première extase éprouvée est bien un ravissement spirituel, mais peut être — et est très fréquemment — mélangée avec un suprême bonheur des parties vitales dont s'empare l'esprit. Il y a une exaltation, une exultation, une excitation, une intensité suprême dans la joie du cœur et la pure sensation intérieure de l'âme qui peuvent être un passage magnifique ou une force élévatrice, mais ne sont pas l'ultime fondement permanent.
Dans les ascensions les plus hautes de la béatitude spirituelle, cependant, il n'y a pas cette exaltation et cette excitation véhémentes; elles y sont remplacées par une intensité inimitable de participation à une extase éternelle qui repose sur l'Existence éternelle et, par conséquent, sur une tranquillité béatifique de paix éternelle. Paix et extase cessent d'être différentes et ne font plus qu'un. Le Supramental qui concilie et fond toutes les différences comme toutes les contradictions fait apparaître cette unité. Un calme vaste et un délice profond de la toute existence figurent parmi les premiers pas de la réalisation de soi supramentale, mais ce calme et ce délice s'élèvent ensemble, comme un même état, en une intensité croissante et culminent dans l'éternelle extase, dans la béatitude qui est l' Infini. Dans la conscience gnostique à tous les degrés. il y aura toujours, dans quelque mesure, ce délice conscient fondamental et spirituel de l'existence dans toute la profondeur de l'être, mais tous les mouvements de la Nature en seront imprégnés, ainsi que toutes les actions et réactions de la vie et du corps ; aucun ne peut se soustraire à la loi de l'Ananda.
Avant même la transformation gnostique, il peut y avoir un commencement de cette extase fondamentale de l'être qui se traduise en une beauté et un délice multiples. Dans le mental, il se traduit par le délice calme et intense de perception, de vision et de connaissance spirituelles ; dans le cœur, il se traduit par un délice vaste ou profond ou passionné d'union, d'amour et de sympathie universels et dans la joie des êtres et la joie des choses. Dans la volonté et les parties vitales, il petit être ressenti comme l'énergie de délice d'une divine puissance vitale en action ou comme une béatitude des sens qui perçoivent et trouvent l'Un partout, percevant comme leur aesthesis normale des choses une beauté universelle et une harmonie secrète de la création, dont notre mental ne peut saisir que des aperçus imparfaits ou une rare sensation supranormale. Dans le corps, il se révèle comme une extase qui se déverse en lui des sommets de l'esprit, comme la paix et la béatitude d'une existence physique pure et spiritualisée. Une beauté et une gloire universelles de l'être commencent à se manifester ; tous les objets révèlent des lignes, de vibrations, des pouvoirs, des significations harmoniques cachés que le mental normal et les sens physiques normaux ne voient pas. Dans le phénomène universel se révèle l'Ananda éternel.
Tels sont les premiers résultats majeurs de la transformation spirituelle qui suit comme une conséquence nécessaire de la nature du Supramental. Mais s'il doit y avoir non seulement une perfection de l'existence intérieure, de la conscience, d'un délice intérieur de l'existence, mais aussi une perfection de la vie et de l'action, il se pose, de notre point de vue mental, deux autres questions qui ont une importance considérable et même primordiale pour nos concepts humains sur notre vie et ses dynamismes. En premier lieu, quelle place aura l'être gnostique?
https://sriaurobindo-yoga-integral.blogspot.com/2015/04/levolution-gnostique-de-lesprit-avec-la.html
Bonjour Totem
Je voudrais te faire part de mes réflexions sur ce texte d'Aurobindo que j'ai lu attentivement. J'ai pris mon temps pour répondre parce que je voulais prendre soin de bien formuler ce que j'avais envie de dire. Donc dans un premier temps nous pénétrons dans la gnose et un nouveau rapport s'établit entre le corps et l'esprit. Cette phase sera suivi en son temps par une pénétration en Ananda, monde de la béatitude et de la félécité. Je vais commencer par faire une affirmation qui va peut-être surprendre.
C'est l'intelligence qui conduit à l'amour.
Ce qui revient à dire exactement ce que dit Aurobindo: La gnose conduit à Ananda, la félécité. Qu'est-ce que la gnose donc ? C'est évidemment la connaissance, mais pas celle qui reste enfermée dans l'intellect et dont on serait tenter de s'ennorgueillir, mais celle qui a le pouvoir de transformer une vie. Et cette connaissance s'appuie en tout premier lieu sur la reconnaissance du fait que la vie n'est pas ce corps qu'elle habite. Lorsque ce fait est pleinement vécu en conscience il s'ensuit forcément l'établissement d'un nouveau rapport entre le corps et l'esprit. Il se produit en fait une inversion de polarité, le mouvement ne se faisant plus de l'extérieur vers l'intérieur mais de l'intérieur vers l'extérieur. C'est à ce nouveau rapport entre le corps et l'esprit que fait allusion le Tibétain par exemple lorsqu'il parle de la loi de service sous laquelle doit se placer la vie de l'aspirant-disciple, ce service étant celui du corps, et par extension du plan physique tout entier, et par extension encore celui du triple monde de l'expérience humaine dans sa globalité (physique-affectif-mental), au Maître intérieur qui en réclame l'usage. Tout cela en fait concerne la juste attitude de celui ou celle qui aspire aux Mystères et à la Gnose. On dira de l'homme qui a placé sa vie sous l'influence de la Gnose qu'il est entré dans la salle de l'apprentissage. Et cet apprentissage au cours duquel le corps, et par corps j'entends le triple mécanisme d'expression dans les trois mondes de l'expérience humaine, se réorganise pour laisser passer la vie qui se trouve au delà, ne peut que conduire à cette expérience de la Félicité et de la Béatitude dont ont témoignés les plus grands mystiques au cours des âges.
pelerin- Mimas
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Merci pour vos réponses sur la limite entre conscience et pensée. J'aime bien l'idée que la conscience est une forme d'énergie et que la pensée est une forme de conscience. Pour moi la conscience est la somme de l'esprit et de l'âme. Mais je ne suis sûr de rien à ce sujet et il est vrai que la conscience mériterait une définition simple.
anadoncamille- Umbriel
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