Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mar 23 Avr 2019 - 12:46

Rappel du premier message :

Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas


Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Cogitop Ven 12 Juil 2019 - 8:31

Professeur X a écrit:Hum, mais les notions de "ici " et " là bas " sont elles vraiment compatibles avec celle de " grand tout " ? , love .

Tout ce qui est en haut est en bas...
Ici et là-bas...
L’alpha et l’omega.
Le grand tout est-il illimité ?

Difficile d’en prendre conscience.

drunken

Cogitop
Vénus

Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par anadoncamille Ven 12 Juil 2019 - 10:23

Oui, le grand Tout est illimité. Il contient l'ensemble des entiers, qui est illimité et bien d'autres ensembles infinis.

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Ven 12 Juil 2019 - 11:03

@pelerin, je ne connais pas cette notion d'atomes permanents, elle me semble intéressante et semble rejoindre effectivement les théories du physicien français Jean Emile Charon, concernant l'esprit.

@anadoncamille, je pense effectivement que le grand tout est illimité, tout simplement parce que le contenant (l'espace) semble se créer, en créant son contenu.
Mais c'est sans doute une illusion, le grand tout est là, depuis toujours,c'est ce qu'il contient qui se modifie, donnant ainsi l'illusion d'une expansion accélérée de l'espace.
Les dimensions de l'espace sont infinies, donc fixes, sauf celle du temps.

vertgandazert
Vesta

Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par anadoncamille Ven 12 Juil 2019 - 12:04

@vertgandazert, penses-tu que le temps n'est pas éternel ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Ven 12 Juil 2019 - 12:23

@anadoncamille, en fait je ne sais pas, j'ai l'impression que le temps existe seulement au présent dans la mesure ou c'est notre conscience, qui le"cristallise" au présent.
Le temps passé et futur existe, mais c'est un temps imaginaire.
Après dans presque toutes les équations, la variable temps est réversible,alors cela veut dire que seul le temps présent existe .
Le temps est corrélé à la conscience, c'est évident, mais comment?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par anadoncamille Ven 12 Juil 2019 - 12:35

@vertgandazert, je vous suis sur le fait que seul le présent existe. Mais je ne sais pas si il est corrélé à notre conscience. Il existait avant que notre conscience n'apparaisse. Par contre la conscience du Tout existe depuis toujours. Peut-être que le temps est corrélé à sa conscience. Le passage du temps est peut-être la manifestation de la présence de sa conscience.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Ven 12 Juil 2019 - 13:21

Hum , Dans un univers où la notion d'espace -temps est relative celle " d'instant présent" est purement subjective et personnelle et ne saurait englober cet univers , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 12 Juil 2019 - 14:11, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par anadoncamille Ven 12 Juil 2019 - 13:41

Pourtant il existe bien un instant présent dans le Tout, même si le temps peut passer à des vitesses différentes selon les lieux.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Ven 12 Juil 2019 - 14:10

Hum , on peut imaginer que " le Tout " est en dehors de l'espace et du temps qui ne sont que des données qui structurent la matière et la phénoménologie de cet univers , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 14:29

Perso, je retournerais bien le truc. Je ne dirais pas qu'il existe une chose telle qu'un instant présent, le principe d'existence sous tendant le mouvement. Je me laisserais bien aller à affirmer que l'instant présent est, est tout ce qui est. Rien n'existe pour qui que ce soit en dehors de la pensée présente dont il accouche à propos du monde, la manifestation. Tout mouvement est contenu dans cette pensée et je défie quiconque de me prouver le contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par skambah Ven 12 Juil 2019 - 14:37

bien un instant présent dans le Tout

Oui mais pourquoi rajouter dans le tout ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Ven 12 Juil 2019 - 14:40

Hum , la pensée comme la digestion est phénoménologique , elle dépend de l'acquisition de la langue et est un mécanisme fonctionnelle , il n'y a que la pensée pour s’encenser elle-même , au point de s'autoproclamer comme l'ultime phénomène de l'univers , la conscience préexiste pourtant bien à la pensée qui n'est qu'une fonction de notre essence , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 14:46

Et ce post, ce n'est bien sûr pas une pensée présente qui t'en à fait accoucher et le valider - sous X- cher professeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Ven 12 Juil 2019 - 15:21

Hum , si et cela va dans le sens de mon argumentation , ce post tient maintenant du passé , toute personne qui le lit et en fait référence fait référence à la mémoire , le présent n'existe que dans la perception de sa propre présence , et notre présence ne se limite pas à la pensée , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 15:48

C'est là encore par ta pensée présente que tu exhumes tous les concepts auxquels tu t'identifies et donnes le nom de passé, présent, futur, ce que tu veux. Que la présence ne se limite pas à la pensée ne change rien à l'affaire. C'est bien par la pensée présente, présence si tu préfères, que quoi que ce soit vient à exister, c'est à dire à paraître acquérir un statut d'entité autonome et séparée. Hors de la pensée il n'existe aucune entité séparée. C'est par elle que la dualité est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 15:52

Avec une bonne pratique il devient possible d'expérimenter la conscience sans passer par la pensée.
Bien sûr dés qu'on veut communiquer cette expérience il est nécessaire de passer par la pensée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 16:01

Tout dépend de ce que tu appelles une " bonne pratique" et qui expérimente la conscience sans la pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 16:06

La conscience est juste là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par anadoncamille Ven 12 Juil 2019 - 16:16

La pensée, la conscience, où est la limite, la séparation ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Hakaan Ven 12 Juil 2019 - 16:24

Je crois que dans la spiritualité on a souvent tendance à confondre la pensée avec le bavardage mental, alors que le simple fait de percevoir quelque chose c'est tout autant un traitement de l'information (et le fait de choisir de se centrer sur la perception plus que sur le bavardage est aussi une pensée)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Ven 12 Juil 2019 - 21:53

lan'N'noir a écrit:C'est là encore par ta pensée présente que tu exhumes tous les concepts auxquels tu t'identifies et donnes le nom de passé, présent, futur, ce que tu veux. Que la présence ne se limite pas à la pensée ne change rien à l'affaire. C'est bien par la pensée présente, présence si tu préfères, que quoi que ce soit vient à exister, c'est à dire à paraître acquérir un statut d'entité autonome et séparée. Hors de la pensée il n'existe aucune entité séparée. C'est par elle que la dualité est.

Hum , la conscience d'exister n'est pas propre à l'homme , elle n'est nullement liée à la pensée , de fait certain états de conscience ne sont accessibles qu'en dehors de la pensée , quand on peut arriver à arrêter sa pensée pendant une heure , l'état de conscience est fondamentalement différent , certes j'ai aussi conscience que toute la pensée qui émane de mon intellect et rédigée sur ce sujet n'est possible que par l’acquisition du langage , et si on peut correspondre sur ce thème c'est que nous avons acquit le même , le fait que nous ayons des angles et des sources de réflexion différentes desquels notre identification émanent des personnalités intellectuelles différentes va pour moi plus dans sens de la richesse , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Cornalin Sam 13 Juil 2019 - 7:23

tangolinos a écrit:Pour moi, la conscience est un effet manifesté provoqué par notre insaisissable véritable nature.
C'est tout comme si cette véritable nature nous considérait comme son esclave, et que dès lors qu'on manifestait l' envie d' être le maître du destin, elle se manifestait dans notre conscience de la manière la plus subtile qui soit, en nous laissant croire que c'est nous qui avons pondu ce qui apparaissait dans notre conscience.

Bref, le cheminement spirituel nous propose de s' identifier à notre conscience, or si on va plus plus loin dans ce cheminement spirituel, on prend conscience que cette conscience nous est imposée.

L’histoire d’un maître d’armes et de ses trois fils

C’était un très vieux maître d’armes dans l’ancien japon. Il voulait transmettre la connaissance de son art à ses fils. Il demanda à chacun de venir dans sa chambre afin de leur parler ; puis il déciderait.

C’était un maître en escrime, mais aussi un homme qui comprend. À l’insu de ses fils, il plaça une balle au-dessus du linteau de la porte. Ils entrèrent donc, ignorant ce fait.

Appelé en premier, le plus jeune franchit la porte. Le père avait organisé la chute de la balle. La balle tomba et le fils, en un éclair, d’un coup d’épée, la trancha en deux. Le père lui dit : attends dans la pièce voisine.

Le second fils entra, la balle tomba sur sa tête ; à cet instant précis, il la saisit de ses mains et le père dit : attends dans la pièce voisine.

L’aîné entra. Ouvrant la porte, il leva la main et saisit la balle sur le linteau.

Le père réunit ses fils et dit au plus jeune : très brillant. Tu as maîtrisé la technique, mais tu ne comprends rien. Il dit au second : tu y es presque. Persévère. Et à l’aîné, il dit : maintenant, tu peux commencer.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Sam 13 Juil 2019 - 8:32

anadoncamille a écrit:La pensée, la conscience, où est la limite, la séparation ?
En fait il n'y a pas de distinction réelle, juste apparente. Il y a interdépendance. Plus il a identification et plus la séparation matière/pensée/conscience apparaît indépassable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Sam 13 Juil 2019 - 11:24

anadoncamille a écrit:La pensée, la conscience, où est la limite, la séparation ?

Hum , la conscience n'est pas le propre de l'homme ,  la conscience n'est pas une fonction , la pensée est acquise la conscience est innée , on peut penser sans en être conscient , ou être conscient de penser , ce qui dissocie les deux , l'intellect qui est une fonction d'où est issue la pensée n'est qu'un aspect de notre essence qui comprend en outre le corps et les émotions , on à tendance à mal interpréter cette fameuse phrase : " Je pense donc je suis . " , car le fait d'être ne tient pas au fait de penser , mais à la conscience de penser , en fait plus il y a association entre les deux , plus il y a identification à la pensée , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Sam 13 Juil 2019 - 11:42

Je ressens la Conscience, comme l'information de l'univers, comme le programme au sens de l'informatique, qui commande les différentes manifestations, spatiales, temporelles et matérielleset immatérielles de l'univers.
La Conscience, serait comparable à la notion d'énergie, la pensée serait l'expression la plus informée de la Conscience .
Cette Conscience cosmique se déploierait dans et à travers l'univers, pour le rendre plus conscient et ainsi s'enrichir de cette expérimentation.
L'esprit humain participe de cette expérimentation, mais, il n'en est pas forcément le but essentiel.
Enfin je n'en sais rien, beaucoup sont tentés de le croire, pourquoi pas?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par pelerin Sam 13 Juil 2019 - 14:23

vertgandazert a écrit:Je ressens la Conscience, comme l'information de l'univers, comme le programme au sens de l'informatique,

L'egocentrisme, le consumérisme, le matérislime ... sont des bugs à corriger.  L'ésotérisme offre des "fix" qu'on peut appliquer en attendant la prochaine mise-à-niveau majeure du logiciel.  clown

Personnellement je ne suis pas très enclin  à me servir du modèle informatique pour fin de comparaison.  Un logiciel n'est qu'une suite d'instructions qui s'exécutent sans faire intervenir d'aucune façon un témoin qui fait des choix. Ce témoin se trouve à l'extérieur du logiciel, installé sur sa chaise devant son ordinateur et pianote à son gré sur le clavier, comme toi et moi en ce moment.

anadoncamille se demandait où se trouve la fine ligne de démarcation entre la pensée et la conscience, la différence fondamentale à faire selon moi est entre le penseur et sa pensée. Le penseur intervient dans l'acte de création de la pensée. Une fois émise la pensée est un objet séparé du penseur, qui porte en lui l'énergie et l'intention qui a présidé à sa création et dont la forme aura la précision que lui aura donné le penseur. C'est pourquoi le language ésortérique parlera de forme-pensées. Le sens mental nous permet de percevoir intérieurement notre pensée et de la sustenter ou de la laisser partir, ou de l'élaborer à la manière du sculpteur qui raffine sa sculpture, la matière utilisée étant cette du plan mental. La pensée est de par sa nature la plus profonde un processus créateur, et sa compréhension nous conduira à mieux comprendre comment ce monde vint à l'existence.

Voilà pour mes deux sous de réflexion, avant taxe, sur le sujet.

vertgandazert a écrit:
qui commande les différentes manifestations, spatiales, temporelles et matérielleset immatérielles de l'univers.
La Conscience, serait comparable à la notion d'énergie, la pensée serait l'expression la plus informée de la Conscience .
Cette Conscience cosmique se déploierait dans et à travers l'univers, pour le rendre plus conscient et ainsi s'enrichir de cette expérimentation.
L'esprit humain participe de cette expérimentation, mais, il n'en est pas forcément le but essentiel.
Enfin je n'en sais rien, beaucoup sont tentés de le croire, pourquoi pas?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par pelerin Sam 13 Juil 2019 - 14:47

Totem a écrit:L'évolution gnostique de l'Esprit avec la Matière
SRI AUROBINDO, LA VIE DIVINE

Spoiler:



Bonjour Totem

Je voudrais te faire part de mes réflexions sur ce texte d'Aurobindo que j'ai lu attentivement.  J'ai pris mon temps pour répondre parce que je voulais prendre soin de bien formuler ce que j'avais envie de dire. Donc dans un premier temps nous pénétrons dans la gnose et un nouveau rapport s'établit entre le corps et l'esprit. Cette phase sera suivi en son temps par une pénétration en Ananda, monde de la béatitude et de la félécité. Je vais commencer par faire une affirmation qui va peut-être surprendre.  

C'est l'intelligence qui conduit à l'amour.

Ce qui revient à dire exactement ce que dit Aurobindo: La gnose conduit à Ananda, la félécité. Qu'est-ce que la gnose donc ? C'est évidemment la connaissance, mais pas celle qui reste enfermée dans l'intellect et dont on serait tenter de s'ennorgueillir, mais celle qui a le pouvoir de transformer une vie. Et cette connaissance s'appuie en tout premier lieu sur la reconnaissance du fait que la vie n'est pas ce corps qu'elle habite. Lorsque ce fait est pleinement vécu en conscience il s'ensuit forcément l'établissement d'un nouveau rapport entre le corps et l'esprit. Il se produit en fait une inversion de polarité, le mouvement ne se faisant plus de l'extérieur vers l'intérieur mais de l'intérieur vers l'extérieur. C'est à ce nouveau rapport entre le corps et l'esprit que fait allusion le Tibétain par exemple lorsqu'il parle de la loi de service sous laquelle doit se placer la vie de l'aspirant-disciple, ce service étant celui du corps, et par extension du plan physique tout entier,  et par extension encore celui du triple monde de l'expérience humaine dans sa globalité (physique-affectif-mental), au Maître intérieur qui en réclame l'usage. Tout cela en fait concerne la juste attitude de celui ou celle qui aspire aux Mystères et à la Gnose. On dira de l'homme qui a placé sa vie sous l'influence de la Gnose qu'il est entré dans la salle de l'apprentissage. Et cet apprentissage au cours duquel le corps, et par corps j'entends le triple mécanisme d'expression dans les trois mondes de l'expérience humaine, se réorganise pour laisser passer la vie qui se trouve au delà, ne peut que conduire à cette expérience de la Félicité et de la Béatitude dont ont témoignés les plus grands mystiques au cours des âges.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par anadoncamille Sam 13 Juil 2019 - 18:16

Merci pour vos réponses sur la limite entre conscience et pensée. J'aime bien l'idée que la conscience est une forme d'énergie et que la pensée est une forme de conscience. Pour moi la conscience est la somme de l'esprit et de l'âme. Mais je ne suis sûr de rien à ce sujet et il est vrai que la conscience mériterait une définition simple.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 14 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum