"Cathédrale en feu"

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

"Cathédrale en feu"  - Page 3 Empty "Cathédrale en feu"

Message par Kouen le Mer 17 Avr - 13:13

Rappel du premier message :

"Cathédrale en feu"  - Page 3 Img_1710

Like a Star @ heaven

"Cathédrale en feu"  - Page 3 La_mai10

Hello !

Voilà l'arcane 16 du Tarot de Marseille, la "Maison Dieu",
et comme vous pouvez l'observer, son toit est en feu, en flammes,
j'ai fait une analogie avec la cathédrale Notre Dame de Paris,
on pourrait considérer cet incendie comme un "désastre", comme
une "perte historique", comme un "sacrilège spirituel", et pourtant..
le "feu" est parfois nécessaire, purificateur, l'arcane 16 du Tarot
nous évoque à travers son "feu" et son symbolisme, une expérience
spirituelle utile, quand il s'agit de faire tomber les murailles, de brûler
les charpentes, c'est une leçon de "vie" qu'il faudrait retenir  Wink
la flèche s'effondre, c'est le sommet de la tour qui s'ouvre vers les cieux,
ouverture spirituelle, nettoyage par le feu, le besoin d'accepter qu'il est
parfois utile de faire tomber quelques protections et d'en reconstruire
de nouvelles ?!

c'est comme une tour de Babel qui s'effondre, on pénètre dans un autre
langage, celui "universel" ? celui de l'esprit ? une nouvelle ère..?
en cette période de Pentecôte c'est la fête de la communication
et de la résurrection qui frappe les esprits, les chrétiens se sentent touchés
en premier, dans le corps et dans l'esprit par cet événement,
la Maison Dieu, cette tour qui s'effondre est avant tout un "avertissement":
"devons nous ne rien faire ? devant le sentiment d'ébranlement de toutes choses, ne
rien faire qu'attendre tranquillement et aveuglément l'écroulement du vieil édifice ?
plein de fissures et attaqué dans ses racines ?
si cette Tour était notre "moi"  qui brûlait comme un encens  purificateur ?

sunny

Dernière édition par Kouen le Mer 17 Avr - 13:47, édité 1 fois (Raison : bla..bla..bla..)
Kouen
Kouen
Rhéa

Chien

Revenir en haut Aller en bas

"Cathédrale en feu"  - Page 3 Empty Re: "Cathédrale en feu"

Message par Assam le Dim 21 Avr - 14:08

Assam
Vesta

Message par Invité le Dim 21 Avr - 14:16

@Totem a écrit:
L'invité a écrit:
@Cornalin a écrit:
L'invité a écrit:
@Cornalin a écrit:
@Assam a écrit:
L'invité a écrit:
@Cornalin a écrit:
@vhalter a écrit:Bonsoir à tous,
Triste de voir ce qui se passe en ce moment sur notre Dame de Paris.

Un symbole maçonnique qui viens de flamber…
Ce n'est pas un symbole maçonnique c'est un laboratoire alchimique et c'est une perte énorme pour ceux qui savent l'utiliser. Elle était le cœur d'un parcours initiatique qu'elle clôturait. Notre ignorance crasse nous empêche de connaître l'objectif réel de ces cathédrales et comment elles fonctionnent.
Elles décuplent les effets du travail intérieur de cristallisation.
Sans compter le chef d'œuvre d'architecture gothique perdu.

Tout à fait @invité et bien exprimé mais l'ignorance crasse sur terre fait plus de ravages que les flammes .. Crying or Very sad
@Cornalin a écrit:Viollet-le-Duc et le compagnonnage : La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Comme j’étais assez HS dans l’autre topic, je transfert le texte ici, vous pouvez aussi faire suivre votre pouce rouge  Razz

J’en profite pour demander par le fait même ce que Benji entends par cristallisation et en quoi la cristallisation n’aurait pas de connotation négative dans ce qu'il entend par ce terme...
Benji te répondra mais il faut d'abord qu'il comprenne la question. J'avais regardé ton lien mais pas bien compris ce qu'il était censé appuyer ou contredire ou autre chose encore. 
La cristallisation, c'est l'accumulation de substances supérieures dans l'organisme via un travail spécial formant les corps subtils supérieurs. C'est long et laborieux. 
Les cathédrales sont comme un immense accélérateur de ce travail. Le symbolisme maçonnique s'inspire du symbolisme universel mais les loges maçonniques ont perdu le fond opératif qui accompagne ces symboles et tombent au mieux dans le ritualisme au pire dans le pouvoir.
Les Cathédrales sont une forme de ce que l'on appelle "Art objectif" qui est un Art Sacré en ce sens que "Ca créé" quelque chose en nous. A condition d'en avoir les clés. 
La 4ème Voie est une voie permettant cette cristallisation mais associée à un Éveil de la conscience. 
La nei dang (alchimie taoïste) également. 
C'est pourquoi en Alchimie on parle de la friction du soufre et du mercure qui permettent la cristallisation du sel. C'est une allégorie qui fait référence à la cristallisation des substances supérieures.
Si ta question est une vraie question je te renvoie à la table des hydrogènes et à l'enneagramme des nourritures êtriques.
Pourquoi le sel?  Entre autre parce que si on met du sel dans l'eau on obtient de l'eau salée. Si on en met beaucoup, de l'eau très salée. Encore plus, de l'eau très très salée. Mais si on va jusqu'à saturation, il se produit un basculement: l'eau cristallise.
C'est le même processus sur le plan des corps subtils (pour schématiser).

Merci pour ta réponse sur ce que tu entendais par cristallisation.
En ce qui concerne la maçonnerie, je faisais allusion à celle du 18ième siècle, celle d’avant la période précédant la révolution. Déjà à cette époque, le bien-fondé de ces rituels était déjà remis en question.
Tout à fait d'accord avec toi. Un rituel, ou une institution, organisation, religion, lorsqu'ils sont vidés de leur substance, c'est à dire de l'influence céleste qui les habitait au commencement, sont une coquille vide et rien ne pourra y éclore. Je faisais effectivement allusion à la cathédrale gothique et non pas aux ajouts ultérieurs.

Ce que tu dis là correspond à ce que dit Strieber dont j'ai mis ce passage dans un autre topic :

Question de Karmatoo (site Karmapolis disparu récemment) :
Les récits d'abductions semblent avoir beaucoup de points communs avec les expériences d'états modifiés de conscience, comme les projections hors du corps, la lévitation, le fait de passer à travers les murs ou encore les expériences de mort imminente, etc. Quelle est la différence entre un état modifié de conscience et une véritable expérience d'enlèvement extraterrestre?

Réponse de Whitley Strieber. :
C'est tout à fait relié, parce que «voir» à ce niveau revient à ouvrir les yeux -ou les avoir ouverts- de manière à ce que l'énergie consciente qui est indépendante de la matière puisse être observée. Bientôt, vous découvrirez fortuitement que les êtres humains ont, pour ainsi dire, le pouvoir de tisser un être énergétique qui pourra vivre dans cet état. Beaucoup ne le font pas et ne savent pas s'engager dans ce travail secret de l'âme. A la place, ils sont leurrés par un tissu de mensonge élaboré qui va du séculaire au religieux. Cela ne sert à rien de prier les anciens dieux ou de se retrancher derrière l'idée que seule la matière existe ou encore que c'est la nature qui décide de ce qui arrive après la mort. Créer un corps énergétique est un art basé sur la science. Vous avez de la chance en Europe car les meilleures machines jamais conçues pour faire ce travail parsèment vos paysages sous la forme de cathédrales gothiques. Ce ne sont pas des « églises catholiques ». L'Eglise Catholique les a simplement payées et entretenues. L'utilisation correcte de ces instruments peut enclencher le processus que tout l'univers souhaite nous voir entreprendre ; lequel consiste en la création d'une énergie consciente conçue sur base du moule de notre corps physique et en résonance avec son essence.

Beaucoup dans ce monde meurent sans s'être créé une âme. C'est pourquoi cette civilisation mourra par elle-même. Cela coûte plus à la terre qui y perd au change.
Oui j'avais vu. Je ne connais pas mais il a tout dit.
En tout cas ce que nombres d'initiés disent depuis des temps immémoriaux.

Invité
Invité

Message par Assam le Dim 21 Avr - 14:28

Ce n'était pas un accident !
Les merdias tombent dans le fake ..
Car la vérité est toute autre..
Voyez ceci :

https://twitter.com/TipsyPianoBar/status/1118664527761948673
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Hakaan le Dim 21 Avr - 14:40

@eole a écrit:.
Baptiste a écrit:J'ai eu le sentiment d'une guerre céleste.

L'année dernière, en France, près de 875 églises ou édifices religieux ont été vandalisés ou profanés. Cela indique une action concertée et organisée cherchant à détruire les lieux de cultes du catholicisme, et ça ressemble à une guerre de religion larvée et souterraine.

Le cas de Notre Dame de Paris me semble différent. Personnellement, je soutiens la thèse d'une action malveillante, car un faisceau d'indices montrent qu'un feu de cette intensité et de cette rapidité n'a pu se déclarer naturellement...voir les commentaires de Benjamin Mouton, ex architecte en chef de Notre Dame.

Je trouve que les médias se sont empressés d'affirmer que la cause de cet incendie était accidentelle, avant même que des enquêtes aient été lancées.

C'est pas 875 édifices religieux vandalisés ou profanées, c'est 875 édifices religieux dégradés

Dégradations : un tag, une bite au marqueur, un autocollant UPR c'est considéré comme une dégradation, d'ou le chiffre

S'il y avait 875 vandalisations je pense qu'on serait au courant, ça ferait des 10aines par départements,
et même une vandalisation faudrait déjà savoir ce que c'est,
si je vol une bougie à 1€ c'est une vandalisation ?
y'a quand même des gens la dedans qui font rien d'autre de leur vie que de compter ces bougies, c'est dire s'il doivent être euphoriques quand il se passe un truc pour aller le faire constater, une bougie manquante ça doit être l'attraction de la semaine

D'après les infos la toiture était poutrée par l'équivalent de 2000 chênes, ça fait de quoi faire un bon barbecue quand même

autre info :

Selon l'une de ces sources, une première alerte informatique a surgi vers 18h20 grâce à un détecteur de fumée. Ce qui a entraîné l'évacuation de l'édifice où quelques fidèles assistaient à la messe tandis que les derniers visiteurs arpentaient la cathédrale. Une personne de la sécurité s'est alors rendue dans les combles, mais n'a rien constaté à l'endroit indiqué par son collègue chargé du contrôle. Environ un quart d'heure plus tard, l'employé a finalement découvert les flammes après s'être rendu à un autre endroit.

Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Totem le Dim 21 Avr - 15:25

L'invité a écrit:
@Totem a écrit:
L'invité a écrit:
@Cornalin a écrit:
L'invité a écrit:
@Cornalin a écrit:
@Assam a écrit:
L'invité a écrit:
@Cornalin a écrit:
@vhalter a écrit:Bonsoir à tous,
Triste de voir ce qui se passe en ce moment sur notre Dame de Paris.

Un symbole maçonnique qui viens de flamber…
Ce n'est pas un symbole maçonnique c'est un laboratoire alchimique et c'est une perte énorme pour ceux qui savent l'utiliser. Elle était le cœur d'un parcours initiatique qu'elle clôturait. Notre ignorance crasse nous empêche de connaître l'objectif réel de ces cathédrales et comment elles fonctionnent.
Elles décuplent les effets du travail intérieur de cristallisation.
Sans compter le chef d'œuvre d'architecture gothique perdu.

Tout à fait @invité et bien exprimé mais l'ignorance crasse sur terre fait plus de ravages que les flammes .. Crying or Very sad
@Cornalin a écrit:Viollet-le-Duc et le compagnonnage : La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Comme j’étais assez HS dans l’autre topic, je transfert le texte ici, vous pouvez aussi faire suivre votre pouce rouge  Razz

J’en profite pour demander par le fait même ce que Benji entends par cristallisation et en quoi la cristallisation n’aurait pas de connotation négative dans ce qu'il entend par ce terme...
Benji te répondra mais il faut d'abord qu'il comprenne la question. J'avais regardé ton lien mais pas bien compris ce qu'il était censé appuyer ou contredire ou autre chose encore. 
La cristallisation, c'est l'accumulation de substances supérieures dans l'organisme via un travail spécial formant les corps subtils supérieurs. C'est long et laborieux. 
Les cathédrales sont comme un immense accélérateur de ce travail. Le symbolisme maçonnique s'inspire du symbolisme universel mais les loges maçonniques ont perdu le fond opératif qui accompagne ces symboles et tombent au mieux dans le ritualisme au pire dans le pouvoir.
Les Cathédrales sont une forme de ce que l'on appelle "Art objectif" qui est un Art Sacré en ce sens que "Ca créé" quelque chose en nous. A condition d'en avoir les clés. 
La 4ème Voie est une voie permettant cette cristallisation mais associée à un Éveil de la conscience. 
La nei dang (alchimie taoïste) également. 
C'est pourquoi en Alchimie on parle de la friction du soufre et du mercure qui permettent la cristallisation du sel. C'est une allégorie qui fait référence à la cristallisation des substances supérieures.
Si ta question est une vraie question je te renvoie à la table des hydrogènes et à l'enneagramme des nourritures êtriques.
Pourquoi le sel?  Entre autre parce que si on met du sel dans l'eau on obtient de l'eau salée. Si on en met beaucoup, de l'eau très salée. Encore plus, de l'eau très très salée. Mais si on va jusqu'à saturation, il se produit un basculement: l'eau cristallise.
C'est le même processus sur le plan des corps subtils (pour schématiser).

Merci pour ta réponse sur ce que tu entendais par cristallisation.
En ce qui concerne la maçonnerie, je faisais allusion à celle du 18ième siècle, celle d’avant la période précédant la révolution. Déjà à cette époque, le bien-fondé de ces rituels était déjà remis en question.
Tout à fait d'accord avec toi. Un rituel, ou une institution, organisation, religion, lorsqu'ils sont vidés de leur substance, c'est à dire de l'influence céleste qui les habitait au commencement, sont une coquille vide et rien ne pourra y éclore. Je faisais effectivement allusion à la cathédrale gothique et non pas aux ajouts ultérieurs.

Ce que tu dis là correspond à ce que dit Strieber dont j'ai mis ce passage dans un autre topic :

Question de Karmatoo (site Karmapolis disparu récemment) :
Les récits d'abductions semblent avoir beaucoup de points communs avec les expériences d'états modifiés de conscience, comme les projections hors du corps, la lévitation, le fait de passer à travers les murs ou encore les expériences de mort imminente, etc. Quelle est la différence entre un état modifié de conscience et une véritable expérience d'enlèvement extraterrestre?

Réponse de Whitley Strieber. :
C'est tout à fait relié, parce que «voir» à ce niveau revient à ouvrir les yeux -ou les avoir ouverts- de manière à ce que l'énergie consciente qui est indépendante de la matière puisse être observée. Bientôt, vous découvrirez fortuitement que les êtres humains ont, pour ainsi dire, le pouvoir de tisser un être énergétique qui pourra vivre dans cet état. Beaucoup ne le font pas et ne savent pas s'engager dans ce travail secret de l'âme. A la place, ils sont leurrés par un tissu de mensonge élaboré qui va du séculaire au religieux. Cela ne sert à rien de prier les anciens dieux ou de se retrancher derrière l'idée que seule la matière existe ou encore que c'est la nature qui décide de ce qui arrive après la mort. Créer un corps énergétique est un art basé sur la science. Vous avez de la chance en Europe car les meilleures machines jamais conçues pour faire ce travail parsèment vos paysages sous la forme de cathédrales gothiques. Ce ne sont pas des « églises catholiques ». L'Eglise Catholique les a simplement payées et entretenues. L'utilisation correcte de ces instruments peut enclencher le processus que tout l'univers souhaite nous voir entreprendre ; lequel consiste en la création d'une énergie consciente conçue sur base du moule de notre corps physique et en résonance avec son essence.

Beaucoup dans ce monde meurent sans s'être créé une âme. C'est pourquoi cette civilisation mourra par elle-même. Cela coûte plus à la terre qui y perd au change.
Oui j'avais vu. Je ne connais pas mais il a tout dit.
En tout cas ce que nombres d'initiés disent depuis des temps immémoriaux.

Sans connaitre ce qu'en disaient les initiés, j'ai appris ce genre de choses grâce à une connaissance vivant au Canada lorsqu'elle a fait fait un voyage astral dans une église gothique gigantesque (taille n'existant pas dans notre monde) hors du temps à la même période que moi. Nous avons mis en commun notre expérience dont une bonne partie était similaire sur ce que nous avions vu dans cette église. Cette personne qui était curieuse de nature à vu dans la nef de l'église une sorte de puits et s'en est approché et a été happée par celui-ci dans une sorte d'énergie lumineuse de grande force d'où elle a eu du mal à s'extraire. Personnellement j'ai été virée de l'église par une sorte de vieux patriarche assis sur une sorte de trône et qu'à vu aussi cette connaissance qui l'a réprimandée pour être allée se mettre dans le puits... Bref nous avons cogité un bout temps pour finir par tomber d'accord qu'il s'agit d'une des 7 églises de l'Apocalypse.
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Loryan le Lun 22 Avr - 13:50

Pour ma part j'ai appris l'incendie de Notre Dame par hasard.
Un amis me faisant une blague du genre "on est moins au chaud qu'à Paris", que je n'ai pas compris sur le moment jusqu'à ce qu'il me dise "tu ne sais pas ? Notre Dame brûle ".
Je suis resté pantois, cherchant la blague, incapable de trouver la moindre réalité à ces dires.
C'était cocasse comme situation, jusqu'à ce que j'aille vérifier aux infos.

Et j'ai eu une profonde émotion, ni gai, ni triste, ni calme ni en colère.
J'étais juste dépité devant le sentiment d'une perte immense, d'une perte de sens comme je l'écrivais ailleurs.

Quand on navigue depuis des décennies dans la spiritualité, l'ésotérisme, le mysticisme, on ne peut pas échapper aux chocs des symboles.
Mon premier sentiment a été "nous y sommes" les vagues souvenirs de toutes ces annonciations pseudo prophétiques de Paris.
C'est amusant de remarquer que le plus célèbre prophète non biblique qui a plus ou moins annoncé cela n'est autre que Nostradamus, ce qui signifie bien Notre Dame.

Sans rentrer dans ces débats, j'y ai pourtant vu le symbole d'une ère civilisationnelle qui brûlait, j'y ai vu aussi une grande concordance avec ce qui se passe à Paris depuis des mois, manifestations après manifestations.

C'est étrange....
Pour moi nous avons franchi ce soir là un seuil, mais je ne saurais dire lequel.
Je ne saurais dire si cela tient aussi à mon caractère souhaitant toujours se retrancher dans un espoir, un optimisme, mais peut-être allons nous "enfin" vers la re-connaissance de quelque chose.
Soit nous mourrons, soit nous renaissons.
Ce n'est que mon ressenti

Loryan
Phoebe

Chien

Message par Totem le Lun 22 Avr - 16:53

L'hypothèse de l'incendie accidentel ne tient pas la route..

Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Professeur X le Lun 22 Avr - 19:33

Hum , bin voilà on l'a notre 11 Septembre ! , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par WB35 le Lun 22 Avr - 19:59

Autre avis :
WB35
WB35
Titania

Dragon

Message par Assam le Lun 22 Avr - 20:31

Ah ben, c'est un bel enfumage cette histoire d'accident.... (dans la semaine de Pâques qui plus est !)
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Hakaan le Lun 22 Avr - 20:37

Les vidéos ou on essaye de vous enfiler 35 idées à la minute de la façon la plus hâtive possible c'est toujours les meilleurs, mais faut juste pas les regarder sobre parce que sinon on gâche tout l'effet comique
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Totem le Lun 22 Avr - 20:44

@Assam a écrit:Ah ben, c'est un bel enfumage cette histoire d'accident.... (dans la semaine de Pâques qui plus est !)

Surtout quand cela a été déclaré avant qu'une enquête ait eu lieu....mais bon on va dire que c'est un accident hein!!! pour faire plus crédible...
Pour l'incendie de la Mosquée d'Al aqsa le même jour, encore un accident, ça fait plus classe...........
Comme par hasard pour Pâques, 290 personnes viennent d'êtres tuées et 500 autres blessées au Sri Lanka au cours d'attentats dans des églises et des hôtels........

Joyeuses Pâques 2019...:twisted:

Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Cogitop le Mar 23 Avr - 8:27

LE PRIVILÈGE DES BLANCS ?

https://www.courrierinternational.com/article/vu-dafrique-du-sud-notre-dame-lafflux-de-dons-une-demonstration-du-privilege-blanc

"Cathédrale en feu"  - Page 3 515605909
Cogitop
Cogitop
Obéron

Chien

Message par Hakaan le Mar 23 Avr - 9:05

@Cogitop a écrit:LE PRIVILÈGE DES BLANCS ?

https://www.courrierinternational.com/article/vu-dafrique-du-sud-notre-dame-lafflux-de-dons-une-demonstration-du-privilege-blanc

"Cathédrale en feu"  - Page 3 515605909

Le privilège des abonnés :

Cet article est réservé aux abonnés
Pour lire les 75% restants
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par ness le Mar 23 Avr - 9:10

@Totem a écrit:
@Assam a écrit:Ah ben, c'est un bel enfumage cette histoire d'accident.... (dans la semaine de Pâques qui plus est !)

Surtout quand cela a été déclaré avant qu'une enquête ait eu lieu....mais bon on va dire que c'est un accident hein!!! pour faire plus crédible...
Pour l'incendie de la Mosquée d'Al aqsa le même jour, encore un accident, ça fait plus classe...........
Comme par hasard pour Pâques, 290 personnes viennent d'êtres tuées et 500 autres blessées au Sri Lanka au cours d'attentats dans des églises et des hôtels........

Joyeuses Pâques 2019...:twisted:

et donc?

nous voici a l'aube d'un nouveau trés grand mystere:
il n'y avait , selon les interogatoires," personne sur site", je cite, a l'heure de l'incendie, et cela depuis plus de 2heures..
de plus , le secteur etait trés surveillé a cause des travaux en cour, et les alarmes incendies placée partout sous les combles n'ont pas marché, l'échafaudage qui donnait accés aux combles etait fermé par des grilles avec vigiles .. Idea "Cathédrale en feu"  - Page 3 304861150
ness
ness
Umbriel

Dragon

Message par Azaël le Mar 23 Avr - 9:13

Quelques éléments :

Marianne - Notre-Dame, l'heure du casse-tête de l'enquête

Marianne - Notre-Dame de Paris : "Nous avions alerté le CNRS sur les risques d’incendie"

(ce deuxième article est limité pour les non-abonnés mais contient tout de même des éléments)
Azaël
Azaël
Triton

Rat

Message par Hakaan le Mar 23 Avr - 9:31

Si vous entendez dire que le groupe casino a fait un don vous saurez d'ou ça vient :

17 avril, 11:31
HONTEUX PRINCIPE :

Je n’apprécie pas du tout, ce matin, à Monoprix, en passant à la caisse, la caissière me montre un panneau de don pour Notre Dame et me demande si cela m’intéresse. Je lui réponds que je fais les choses de mon côté et que non, cela ne m’intéresse absolument pas ! Elle me dit donc de mettre ma carte bleue pour régler. Je fais donc mon code et je valide, bizarrement l’écran m’affiche de refaire mon code, je dis à la caissière que je ne comprends pas et là elle m’explique que j’ai validé un don pour La Fondation de France mais n’ai pas validé mon achat !!! Et hop !! Voilà l’arnaque !!!
Je trouve ce procédé honteux, ce n’est pas le montant qui me chiffonne, c’est le principe ! Je suis allée voir les personnes de l’accueil qui m’ont dit que les caissières n’avaient pas le temps d’expliquer le principe, qu’on n’avait qu’à faire attention à ce qu’on faisait, alors quand 1 caissière a le temps de vous demander si cela vous intéresse, comment n’a-t-elle pas le temps de vous dire la marche à ne pas suivre ! C’est très simple d’escroquer les gens, d’autant que beaucoup ne font pas attention à leurs règlements !!
Notre Dame est une catastrophe, mais nous sommes à priori en démocratie et donc libre de donner ou pas !
Honte à vous Fondation de France et Direction de Monoprix !!

"Cathédrale en feu"  - Page 3 57162525_10219188425251177_921678047323619328_n.jpg?_nc_cat=1&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Assam le Mar 23 Avr - 10:30

Pour ceux qui n'ont pas vu ces reconstitutions de Paris au Moyen-Age avec la cathédrale, enjoy !

Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Cogitop le Mar 23 Avr - 10:47

Une experte qui avait visité la forêt de Notre Dame s’étonne d’un embrasement aussi massif sans apport de carburant...
Ce type de travaux est super contrôlé par caméras...
Cogitop
Cogitop
Obéron

Chien

Message par Hakaan le Mar 23 Avr - 10:51

le neuve d'un voisin de ma tante dit le contraire, qui croire ?
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Totem le Mar 23 Avr - 13:00

Quelqu'un ici a t-il déjà fait un feu de cheminée où on doit faire tout un cirque pour faire brûler des bûches qui vont mettre une nuit pour certaines pour se consumer.?
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Hakaan le Mar 23 Avr - 13:10

Oui enfin dans la cathédrale il y avait : des cables en plastique, des outils, très probablement de l'hydrogène ou autre pour faire les soudures (surtout à cette échelle c'est pas fait avec des fers électriques), des draperies, etc

ça y va franchement en conjectures simplistes avec cet événement mais fallait s'y attendre, ça devait faire un bout de temps que la France attendait son 11 Septembre

maintenant vu les sommes en jeu et les assurances derrière c'est certains qu'elles vont faire examiner le moindre cailloux pour savoir qui va devoir raquer
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Totem le Mar 23 Avr - 19:36

Bah il n'est pas plus simpliste que cela quand on sait pour le 11 Septembre toutes les incohérences dénoncées par des spécialistes mais bon c'est vrai que pour l'heure on n'a pas la version OFFICIELLE qui l'on sait que beaucoup aiment la version officielle, ça les rassures sur la sincérité de ceux qui gouvernent............ Razz
Pour ceux qui vont se faire raquer, ce sera toujours les mêmes à ne pas en douter... :twisted:
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Invité le Mar 23 Avr - 22:22

C'est vrai que l'architecte en chef semblait totalement surpris de la possibilité d'un accident. Le système de sécurité était prévu pour empêcher un tel incendie, il l'a décrit: effectivement c'est surprenant. Même s'il peut toujours y avoir des défaillances, humaines et/ou matérielles.

Invité
Invité

Message par Azaël le Mer 24 Avr - 10:43

Tel que j'ai compris les choses, une hypothèse probable est que le feu est couvé entre le revêtement du toit et les voliges donc quasi invisible pour quelqu'un visitant rapidement les combles.
Lors du déclenchement de la première détection, l'agent de sécurité incendie est allé faire une "levé de doute" mais n'a rien vu (il a mal fait son travail ceci dit).
Il y a fort à parier qu'il a alors désactivé le détecteur au niveau du SSI (l'armoire qui centralise les détections) en question afin d'empêcher des déclenchements qu'il jugeait "intempestif" (alors qu'en fait c'est lui qui avait fait une erreur de jugement)
Le feu a continuer à se propager entre la toiture et les voliges et a été détecté par une deuxième tête un peu plus loin.
L'agent de sécurité est revenu faire une levée de doute mais, à ce moment là, c'était trop tard, le feu était "non maîtrisable" (comprendre qu'on ne pouvait l'éteindre avec un simple extincteur compte tenu de son importance)
C'est une erreur classique en matière de sécurité incendie.
L'agent, lors de la première levée de doute, n'aurait pas du se contenter d'une inspection visuelle, mais aurait du soit utiliser une caméra thermique (très rare sur les sites, on va pas se mentir) ou alors passer sa main sur les voliges pour essayer de détecter des "points chauds".
N'ayant rien vu, il a considéré que c'était le matériel de détection qui était en défaut...

C'est une hypothèse bien sûr, mais étant chef de sécurité incendie et avec une longue expérience dans le domaine, je vois bien les choses comme cela.
Azaël
Azaël
Triton

Rat

Message par Kouen le Mer 24 Avr - 10:59

@Loryan a écrit:

C'est étrange....
Pour moi nous avons franchi ce soir là un seuil, mais je ne saurais dire lequel.
Je ne saurais dire si cela tient aussi à mon caractère souhaitant toujours se retrancher dans un espoir, un optimisme, mais peut-être allons nous "enfin" vers la re-connaissance de quelque chose.
Soit nous mourrons, soit nous renaissons.
Ce n'est que mon ressenti

Hello !!

je reprends ce texte de Loryan, car j'ai éprouvé les mêmes ressentis face
aux images en feu de la cathédrale, puis je me suis sondée, j'ai essayé de
comprendre pourquoi j'éprouvais diverses émotions, qu'est ce que ça "touche" en
moi qui me fait réagir malgré moi ?!
Loryan évoque un terme capital: "le seuil", et effectivement
la disparition d’un symbole peut être vécue comme un traumatisme en soi,
comme si c'était notre charpente, notre foi, nos racines personnelles qui
s'en allaient en fumée..?! on se sent d'un coup vulnérable, nu..
pas par tout le monde, bien sûr  Wink

mais comment la destruction d’un monument peut-elle susciter autant d’émoi ?
j'ai vu, entendu diverses réactions suite à la disparition d’un symbole
comme celui de la cathédrale Notre Dame, certains pleurent, prient, apportent
des dons, chantent..tout cela rentre dans une logique de traumatisme
"collectif", on est "sidéré" ?! c'est l'ensemble des gens qui est atteint,
tous à des degrés différents;
je pense que l’événement traumatisant est porteur de sens ( symbolique )
et vécu comme une rupture par rapport à la continuité du passé,
les repères ont disparus, les gens se sentent 'amputés",
Notre Dame de Paris, trône dans la capitale, pas seulement comme édifice
religieux, mais comme un des monuments les plus connus de l’Hexagone
depuis plus de 800 ans..!! et beaucoup de gens, même à travers le
monde ont un souvenir ( d'après les infos) une histoire quelque chose
de vécu à cet endroit, j'ai cru comprendre qu'elle est dans le cœur
des gens, il est normal d’avoir eu peur de la voir disparaître,
c’est un changement pour le futur car elle fait partie de notre héritage,
et comme tout changement ( on en revient au symbolisme de l'arcane 16
du Tarot ) il est source de peur et d’angoisse !!
comme tout symbole qui nous rassure, leur disparition ébranle ces acquis
sur lesquels on se repose, sur lesquels on peut s'appuyer car
ils incarnent "une mémoire", dans le cas de notre Dame, c'est une mémoire
"nationale" et ils matérialisent des questions identitaires, c'est aussi pour cela
que ça touche encore plus, car cela fait suite aux événements survenus à Paris
depuis un certain temps;

ensuite il y a l'élément "feu", tout comme l'eau, l'air, la terre..
ces éléments poussés à leur paroxysme sont destructeurs, et nous livrent
un sentiment d'impuissance, face aux flammes ce sentiment d’impuissance
que certaines personnes ont pu ressentir face aux flammes de Notre-Dame
vient surtout du fait qu’elles ont menacé des valeurs essentielles
telles que la sécurité, la paix, la solidarité symbolisées à travers le
point de capiton des peuples que cette cathédrale représente
dans "l’imaginaire collectif", ça touche notre édifice en pierre,
mais ça touche aussi notre "édifice personnel", nos croyances surtout..!?
notre héritage, nos ancêtres, nos sources ancestrales,
le fait que l’émotion générale dépasse la communauté religieuse,
montre un attachement à des valeurs et une union nationale
que beaucoup pensent disparue et pourtant il semblerait que non..?!  Question

sunny
Kouen
Kouen
Rhéa

Chien

Message par Azaël le Mer 24 Avr - 11:05

Quoi qu'il en soit, c'est un symbole très fort, et qui prend forcément sens pour des tas de raisons.

On pourrait imaginer, et même croire, qu'il s'agisse d'une invitation envoyée à l'Église Catholique Romaine de se purifier de ses erreurs graves et répétées qui font que des milliers de personnes se détournent d'elle.
Azaël
Azaël
Triton

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant