-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sofiane Ven 29 Mar 2019 - 11:42

Rappel du premier message :

Suite à l'ouverture du Chant II de la Gîtâ, je partage ici un texte de Ramana Maharshi. Vos opinions et expériences sont les bienvenues.

Maintenant, la mort est venue, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qui meurt ? Le corps grossier meurt. Aussitôt je jouais-je la scène de la mort. J'étendis mes membres et les tins raides. Je retins mon souffle. Très bien, me dis-je à moi-même, ce corps est mort, on va venir l'emporter au lieu de crémation et le réduire en cendres. Mais quand le corps meurt, suis-je mort ? Ce corps est-il le moi ? Il est inerte et malgré cela je sens mon être indépendant de lui. Aussi suis-je l'Esprit immortel transcendant le corps qui seul, vit et meurt. Tout cela m'apparut avec une profonde clarté, sans avoir à l'exprimer, comme une vivante vérité perçue immédiatement et presque sans raisonnement. La peur de la mort disparut totalement et définitivement. Cette présence immédiate et consciente du Je ou du Soi, tous deux indépendants du corps physique, a toujours perduré depuis.
Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Ramana10

Sofiane
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 23:03

porte a écrit:Extrait de "Méditations" avec Sri Nisargadatta Maharaj

30 novembre 1978

La réalisation du Soi mène à un état de parfait contentement à la fois sur le plan spirituel et dans le monde.
Après cela le chercheur ne réclame plus rien, même pas sa vraie nature. Vous êtes devenu parce que vous étiez affamé de la réalisation de votre vraie nature.

Le but à atteindre (la conscience pure) comporte trois états: L'état de veille, de sommeil et de rêve.
Le bu comporte trois gunas: Sattva, Rajas, et Tamas
(qualités déjà abordées dans la rubrique: "Les perles de la connaissance)

Quand vous êtes réalisé, vous avez connaissance d'être antérieur au sommeil et à la veille. les états qui alternent du sommeil et de la veille, ne seront pas présents indéfiniment. Alors que vous êtes antérieur à ces états, pouvez-vous me dire quelle tenue vous portez?

Pratiquez la méditation.

Chacun devrait vivre avec la ferme conviction qu'il n'est pas le corps. Le printemps de la réalisation du Soi s'épanouira depuis l'intérieur. Voici le signe d'un véritable dévot. Il a un coeur pur. Il est lui-même Dieu.Au début, il offre son corps et sa présence à Dieu, ensuite, il Est, en tant que pure conscience.

Méditer signifie s'en tenir à la conscience. la conscience qui apparaît le matin est le regard saint de Dieu.

Tout est connu au travers de la conscience. Quand le coeur est pue, il est possible de dire: "Le Guru est le Soi, Il est tout".

Le véritable dévot n'a aucun sens de l'appropriation d'une action. La conscience est la force vitale de l'ensemble du monde.

Si vous êtes dans l'incapacité d'une pratique spirituelle, au mois gardez dans votre coeur la sensation pure: "Il n'y a pas d'autre Dieu que ma conscience". Cela vous sera profitable, ainsi qu'aux autres.

Ne portez pas d'attention aux honneurs et reconnaissances. Aussi, ne retirez aucune fierté du genre "Je suis un remarquable dévot".
Ne faites jamais état de vos bonnes actions charitables. Usez du corps avec joie, mais ne vous identifiez jamais à lui.

Gardez toujours présent ceci: "Je suis l'observateur, pas l'expérimentateur". Ainsi, les basses qualités se détacheront. La sensation pure dans votre coeur ne devrait jamais être lâchée, même au prix de votre vie.

C'est l'inspiration divine qui nous a mené ici. Poursuivez la méditation. Alors vous serez convaincu que tout ce qui est n'est pas séparé de vous.

Fraternellement I love you

NB: J'ai juste une petite réserve sur: "Je suis l'observateur, pas l'expérimentateur".

Puisque le Soi immanent est la Source de tout ce qui est, Il est à la fois l'observateur et l'expérimentateur de toutes choses, ainsi que tous attributs s'exprimant en d'infinies expressions...à méditer.
drunken

Excellent texte je trouve ce passage remarquable, merci :

porte a écrit:Si vous êtes dans l'incapacité d'une pratique spirituelle, au mois gardez dans votre coeur la sensation pure: "Il n'y a pas d'autre Dieu que ma conscience". Cela vous sera profitable, ainsi qu'aux autres.

J'y vois une formidable révélation au cœur de l'expérience de chacun, Soi, ou la véritable expression du terme et au delà de quoi rien n'est acquis pour Autre, plus simplement je dirais que c'est une chose essentielle qui domine de ses cimes les vallées de l'inconnu, voir au delà de Soi comme étant pleinement une partie du SOI, plus vaste, mais surtout voir qu'il n'y a et il n'y aura toujours aucune séparation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Totem Dim 20 Oct 2019 - 23:14

pelerin a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Que serais-tu sans l'organe qui te sert à penser ?

Un membre du règne animal.


Tu en es bien sûr.?
Tu as des animaux de compagnie chez toi.?

Il n'y a qu'un être humain pour croire qu'il est le seul à penser.......à mon humble avis.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Dim 20 Oct 2019 - 23:57

Mon "Soi" je ne le connais pas.. Le "Moi" .. un petit peu.

Que seul l'humain pense .....
Parfois quand tu réponds Totem tu es mi-figue mi-raisin. Excuse je fais référence au règne végétal.



Rigel
Miranda

Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Lun 21 Oct 2019 - 0:57

Totem a écrit:
pelerin a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Que serais-tu sans l'organe qui te sert à penser ?

Un membre du règne animal.


Tu en es bien sûr.?
Tu as des animaux de compagnie chez toi.?

Il n'y a qu'un être humain pour croire qu'il est le seul à penser.......à mon humble avis.

Oui j'ai un chien. Pas spécialement brillant clown mais oui les animaux ont un rudiment de vie mentale je te l'accorde. Certains membres de l'espèce animale font montre même d'un comportement étonnant. Certains tests ont même démontré que les singes par exemple sont plus intelligents que les humains jusqu'à l'âge de 4 ans je crois. Mais mon propos était de dire que sans le mental il faut se reporter au stade pré-humain, au règne qui précède le règne humain. Sans l'intellect c'est l'instinct qui prend les commandes. C'est d'ailleurs l'intellect qui arrache lentement la vie au contrôle de l'instinct.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 1:16

Tout dépend aussi de ce que nous qualifions d'intelligence, l'animal et même le végétal témoignent de nombreux aspects qui sont plus étendus pour eux en contrepartie d'un intellect moins développé que la nôtre, en gros il y a des comparaisons qui ne peuvent pas se faire car l'humain est une espèce atypique je pense, elle ne se compare à rien d'identique. 
Par exemple déjà en se basant seulement sur le quotient intellectuel d'une personne on ne retrouve rien qui puisse établir avec certitude le degré de son véritable quotient, celui qui regroupe toutes les formes de l'intelligence qui ne sont pas prisent en compte dans la comparaison avec d'autres sources de données assujetties aux mêmes contraintes d'évaluation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par lafrisée Lun 21 Oct 2019 - 4:32

"Oui j'ai un chien. Pas spécialement brillant clown mais oui les animaux ont un rudiment de vie mentale je te l'accorde. Certains membres de l'espèce animale font montre même d'un comportement étonnant. Certains tests ont même démontré que les singes par exemple sont plus intelligents que les humains jusqu'à l'âge de 4 ans je crois. Mais mon propos était de dire que sans le mental il faut se reporter au stade pré-humain, au règne qui précède le règne humain. Sans l'intellect c'est l'instinct qui prend les commandes. C'est d'ailleurs l'intellect qui arrache lentement la vie au contrôle de l'instinct."

Pas trop d'accord avec cette façon de voir les choses. Pour moi l'intellect est une force morte, qui échafaude des plans avec minutie sans se soucier de la Vérité. Seul l'instinct permet de retrouver la part pulsionnelle en nous, qui fait vibrer les choses et les rend joyeuses et vivantes. Les animaux sont pour moi des modèles, ils collent à leur destinée sans même s'en rendre compte, l'intellect ne vient pas briser leur vie par des choix aléatoires. Que je les envie !
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par lafrisée Lun 21 Oct 2019 - 5:49

J'avais un prof qui disait : "Soyez des loups et des louves, ne soyez pas des chiens"
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 10:41

pelerin a écrit:
ratDchamp a écrit:@chapeau melon
Ben évidemment que c'est le fruit de ma réflexion, mais le mental n'est pas ce que l'on est, il est juste un outil dont on se sert.

Ne pourrions-nous dire aussi que si le mental n'est pas ce que l'on est, l'émotion ne l'est pas davantage ? Evidemment le sujet devient sensible et délicat puisque dans l'esprit des gens l'émotion relève du coeur tandis que la pensée nous en éloigne. Quoiqu'il en soit si nous ne sommes, en notre essence, ni notre nature affective, ni notre nature mentale, il n'empêche que c'est tout ce dont dispose notre conscience à l'état de veille ici-bas pour travailler à son salut.

Salutation pèlerin,

Je ne souhaite pas dire que nous sommes le penser. Toutefois, nous ne pouvons pas le laisser de côté. A moins d'être un être méditant, lequel userait de la méditation sans discontinuer. Je me permets cependant de remettre en question l'existence d'un tel être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Lun 21 Oct 2019 - 14:25

Coucou lafrisée.
J'avais un prof qui disait : "Soyez des loups et des louves, ne soyez pas des chiens"

J'espère que la réflexion de ton prof n'était pas péjoratif.
Cela répondrait il à la question du Soi ?
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 15:00

Melon et bottes de cuir a écrit:
pelerin a écrit:
ratDchamp a écrit:@chapeau melon
Ben évidemment que c'est le fruit de ma réflexion, mais le mental n'est pas ce que l'on est, il est juste un outil dont on se sert.

Ne pourrions-nous dire aussi que si le mental n'est pas ce que l'on est, l'émotion ne l'est pas davantage ? Evidemment le sujet devient sensible et délicat puisque dans l'esprit des gens l'émotion relève du coeur tandis que la pensée nous en éloigne. Quoiqu'il en soit si nous ne sommes, en notre essence, ni notre nature affective, ni notre nature mentale, il n'empêche que c'est tout ce dont dispose notre conscience à l'état de veille ici-bas pour travailler à son salut.

Salutation pèlerin,

Je ne souhaite pas dire que nous sommes le penser. Toutefois, nous ne pouvons pas le laisser de côté. A moins d'être un être méditant, lequel userait de la méditation sans discontinuer. Je me permets cependant de remettre en question l'existence d'un tel être.


La Vie est intelligence et adaptation, soyons si possible ainsi que la Vie: intelligence, être, adaptation. Il est question ici bien plus que de mental ou d'intellect et si cela peut concilier certains points de vue...Wink

Être aimant est être amant de la vie.
Elle sera pour chaque être son soleil.

Le soi dans le SOI est une étincelle dans un brasier.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Lun 21 Oct 2019 - 16:16

[i]Il est question ici bien plus que de mental ou d'intellect et si cela peut concilier certains points de vue.[/i
]
Oui porte cela me va.

Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 16:36

porte a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
pelerin a écrit:
ratDchamp a écrit:@chapeau melon
Ben évidemment que c'est le fruit de ma réflexion, mais le mental n'est pas ce que l'on est, il est juste un outil dont on se sert.

Ne pourrions-nous dire aussi que si le mental n'est pas ce que l'on est, l'émotion ne l'est pas davantage ? Evidemment le sujet devient sensible et délicat puisque dans l'esprit des gens l'émotion relève du coeur tandis que la pensée nous en éloigne. Quoiqu'il en soit si nous ne sommes, en notre essence, ni notre nature affective, ni notre nature mentale, il n'empêche que c'est tout ce dont dispose notre conscience à l'état de veille ici-bas pour travailler à son salut.

Salutation pèlerin,

Je ne souhaite pas dire que nous sommes le penser. Toutefois, nous ne pouvons pas le laisser de côté. A moins d'être un être méditant, lequel userait de la méditation sans discontinuer. Je me permets cependant de remettre en question l'existence d'un tel être.


La Vie est intelligence et adaptation, soyons si possible ainsi que la Vie: intelligence, être, adaptation. Il est question ici bien plus que de mental ou d'intellect et si cela peut concilier certains points de vue...Wink

Être aimant est être amant de la vie.
Elle sera pour chaque être son soleil.

Le soi dans le SOI est une étincelle dans un brasier.

Fraternellement I love you

Pour moi, une vie est faite de réflexions, d'orages, de soleils dansants, de ténèbres et d'instants de sérénité. Mais elle est surtout nuancée et toujours fluctuante. Le soi, quel qu'il soit, est une Personne dont l'essence nous échappe sans trêve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Lun 21 Oct 2019 - 16:57

Hum , j'ai lu , le soi , le Soi , le SOI , subtiles divisions subjectives d'une même ignorance , y en aura pour tout le monde , faut pas s'inquiéter , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 21 Oct 2019 - 17:14, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Lun 21 Oct 2019 - 17:11

Salut à toi HumLove
Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 1388378083
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Mar 22 Oct 2019 - 1:49

lafrisée a écrit:"Oui j'ai un chien. Pas spécialement brillant clown mais oui les animaux ont un rudiment de vie mentale je te l'accorde. Certains membres de l'espèce animale font montre même d'un comportement étonnant. Certains tests ont même démontré que les singes par exemple sont plus intelligents que les humains jusqu'à l'âge de 4 ans je crois. Mais mon propos était de dire que sans le mental il faut se reporter au stade pré-humain, au règne qui précède le règne humain. Sans l'intellect c'est l'instinct qui prend les commandes. C'est d'ailleurs l'intellect qui arrache lentement la vie au contrôle de l'instinct."

Pas trop d'accord avec cette façon de voir les choses. Pour moi l'intellect est une force morte, qui échafaude des plans avec minutie sans se soucier de la Vérité. Seul l'instinct permet de retrouver la part pulsionnelle en nous, qui fait vibrer les choses et les rend joyeuses et vivantes. Les animaux sont pour moi des modèles, ils collent à leur destinée sans même s'en rendre compte, l'intellect ne vient pas briser leur vie par des choix aléatoires. Que je les envie !

Bonjour lafrisée

Tu te ferais pas une idée un peu romancée de l'instinct là ?  Pas certain que ce serait une amélioration pour moi de me coller le visage à la vitre du salon des heures durant et aboyer à la vue de chaque passant. En ce qui concerne l'intellect qui serait selon toi une force morte, tiens il y a ce test effectué sur des singes que je trouve intéressant: 10 singes aux pieds d'un escalier au haut duquel l'on place des bananes. Sitôt que l'un des singes s'avise de gravir l'escalier on les arrose tous copieusement. Les singes comprennent le manège après un certain temps et dès que l'un d'eux fait mine de vouloir gravir l'escalier les autres se mettent à l'en empêcher en le retenant. Puis l'on remplace l'un des singes par un nouveau venu qui se met aussitôt à vouloir gravir l'escalier. Les autres se ruent sur lui et l'en empêchent. L'on remplace un deuxième singe du groupe, lequel s'élance à son tour dans l'escalier. Le premier singe venu en remplacement participe avec les autres pour l'en empêcher, même s'il ne sait absolument rien de l'arrosage. Progressivement l'on remplace tous les singes et nous nous retrouvons avec un groupe de singes qui agit pour empêcher quiconque de monter l'escalier sans qu'aucun d'entre eux ne sache pourquoi. Donc deux chemins possibles: ou l'on perpétue le comportement en cédant à cette part pulsionnelle qui serait supposée nous rendre joyeux et vivant, ou on laisse parler son intellect qui pose la question  : pourquoi faire déjà ? Tu peux prendre le premier chemin si tu veux moi je prend le deuxième.

Mais blague à part, voilà en tous cas ce qu'enseigne ce que j'appelerai la tradition ésotérique et qui me parrait coller drôlement plus à la réalité observable. A travers les règnes de la nature nous avons l'installation de la vie sur le plan physique et sa remontée progressive sur le spectre vibratoire selon l'axe:
stabilité (règne minéral - physique dense - éthérique),
vitalité (règne végétal - éthérique - ambryon affectif),
affectivité (règne animal - affectif - embryon mental),
mental (règne humain - affectif - noyau mental - ambryon spirituel).
Je trace à gros traits pour indiquer la tangente.

De l'instinct à l'intellect, puis de l'intellect à l'intuition. Je répète. De l'instinct (nature affective en mode purement réactionnel) à l'intellect (espace entre le stimuli et la réaction où une décision consciente et volontaire peut être prise), puis de l'intellect (mental tourné vers le bas en tant qu'émetteur de pensée) à l'intuition (mental tourné vers le haut et maintenu en état de réceptivité et d'écoute à l'impulsion supérieure)
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Le SOI

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 12:25

Professeur X a écrit:Hum , j'ai lu , le soi , le Soi , le SOI , subtiles divisions subjectives d'une même ignorance , y en aura pour tout le monde , faut pas s'inquiéter , love .


Dans une recherche sincère et superficielle, il y a toujours des aléas et qui n'apportent seulement que des questions supplémentaires ou du découragement.

Contrairement à une recherche approfondie ou la volonté et l'intuition vont de pair, le trouveur saura aller au bon endroit, pour tout dire, il y sera guidé subtilement. Je peux le confirmer par mon cursus, et les témoignages de bien d'autres trouveurs. Alors, pas de découragement.

*On peut facilement montrer que, dans les rapports entre
le corps et l'âme, il n'y a pas d'énigme plus grande que
dans n'importe quel autre cas de cause à effet, et que
seule notre prétention à comprendre quelque chose de
l'un des cas provoque notre étonnement à constater que
nous ne comprenons rien de l'autre.

Extrait de : "L'âme et son mécanisme" de A A Bailey.

Cette extrait montre le trouble dans lequel se trouve le "moi" tant que la lumière de l'Âme spirituelle n'est pas perçue par le chercheur et par conséquence dans toute entité éloignée de ce fait, la compréhension en pâti.

Quelques éclairages:

Ishvara est le SOI ou Brahman

ISHVARA dans les 108 Upanishads

"Dieu ou Seigneur suprême"- dieu personnel, choisi parmi la Trimurti: Brahma, Vishnu, le plus souvent Shiva; aspect relatif et formel de Brahma, par opposition à son caractère d'Absolu, hors de la manifestation.
C'est alors l'aspect personnifié, anthropomorphique du Saguna Brahman (1). Ishvara est le Pouvoir suprême, le Maître du manifesté et du non-manifesté, le Régent cosmique, et il possède les pouvoirs d'omnipotence, d'omniprésence et d'omniscience.  

(1) Saguna Brahman est pourvu d'attributs car il accepte en lui le reflet des trois Gunas
(sattva, ou la qualité du bien, de lumière, de pureté et calme; rajas, ou la qualité d'activité, convoitise,passion et agitation; tamas, ou la qualité de ténèbres, inertie, illusion et ignorance), sans pour autant que sa nature originelle subisse aucun changement: le miroir est vide et pur, et sa nature n'est en rien influencée par les apparences illusoires qui n'entament pas même sa surface.

Pour les curieux: voir aussi Nirguna Brahman (Tat dans le "Om-Tat-Sat": Cela est la Vérité)

Fraternellement I love you


Dernière édition par porte le Mar 22 Oct 2019 - 15:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Mar 22 Oct 2019 - 12:58

Hum , nan mais si t'arrives à te comprendre c'est déjà une bonne chose , mais arrête de nous faire croire qu'il existe une sorte de consensus sur ces appellations conceptuelles non contrôlées , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 15:22

Professeur X a écrit:Hum , nan mais si t'arrives à te comprendre c'est déjà une bonne chose , mais arrête de nous faire croire qu'il existe une sorte de consensus sur ces appellations conceptuelles non contrôlées ,  love .


Bien, ta réponse est en parfait accord avec une des situations précitées. Merci d'y avoir participé consciemment ou pas.

La participation dont tu fais acte ne semble pas en adéquation avec le thème abordé. Si tu peux un tant soit peu y apporter autre chose ça évitera de finir une fois de plus avec ton attirance pour les HS par un vide de substance en de subjectives appréciations toutes personnelles et dérivant de sens. Merci de ta bienveillance proportionnée.


Le SOI

Extrait de SOI, l'expérience de l'Absolu selon l'Asthâvakra-Gîta

"La connaissance du SOI"

1. Celui qui maintient la partie supérieure de son esprit dans la pureté (sattva buddhi) est comblé par un enseignement, même s'il est donné fortuitement. Par contre quelqu'un d'autre, bien qu'ayant été un chercheur toute sa vie, demeure dans la confusion.

2.La Libération consiste à se séparer des objets des sens, la servitude, à laisser subsister leur saveur à l'intérieur de soi-même. Voilà la vérité. Tu as le choix.

3. Cette connaissance de la Réalité transforme quelqu'un qui était éloquent, sage et hautement actif en une personne muette, inerte et paresseuse: c'est pour cela que ceux qui sont avides d'expériences toujours renouvelées s'en détournent.

4. Tu n'es pas le corps, tu n'as pas de corps, tu n'es pas celui qui est avide d'expériences qui agit. tu es l'expression de la Conscience pure, le Témoin éternel, dépourvu de toute attente: Va dans la joie§

5. L'attachement et l'aversion sont des attributs du mental; en aucun cas, tu es le mental. Tu es libre de toute hésitation, tu es intelligence elle-même, tu es libre de toute modification: Va dans la joie!

6. Une fois que tu sais que le SOI est dans tous les êtres et que tous les êtres sont dans le SOI, tu deviens dépourvu d'ego et de sens du moi: Sois heureux! Etc...

Commentaires: Il en ressort que le moi ou soi-même, s'il n'a pas franchi le seuil de la conscience en soi du SOI, ne s'y est ouvert et abandonné, reste tributaire du monde et de ses attraits, et ceci seulement dans le temps. Ce qui est immortel n'y est pas assujetti.

En gardant cette vision en soi, le germe laisser en nous par l'essence même du SOI fleurira.

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 16:14

porte a écrit:
Dans une recherche sincère et superficielle, il y a toujours des aléas et qui n'apportent seulement que des questions supplémentaires ou du découragement.

C'est pourtant la recherche que je préfère. J'aime humer la terre, me questionner même sans trouver de réponses. J'assume l'existence parfois absurde que je mène. De plus, une question en amène une autre. C'est l'émerveillement devant les plus petites choses, ces petits rien, ces espaces presque complètement vides, et les banalités du quotidien qui me portent à me questionner. Le découragement n'a jamais empêché le sujet lilliputien d'exister et d'aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 16:34

Melon et bottes de cuir a écrit:
porte a écrit:
Dans une recherche sincère et superficielle, il y a toujours des aléas et qui n'apportent seulement que des questions supplémentaires ou du découragement.

C'est pourtant la recherche que je préfère. J'aime humer la terre, me questionner même sans trouver de réponses. J'assume l'existence parfois absurde que je mène. De plus, une question en amène une autre. C'est l'émerveillement devant les plus petites choses, ces petits rien, ces espaces presque complètement vides, et les banalités du quotidien qui me portent à me questionner. Le découragement n'a jamais empêché le sujet lilliputien d'exister et d'aimer.


Pourquoi pas. Le choix de ceci ne présume en rien des avancées futures, seulement un atermoiement dû sans doute à un contentement qui n'est pas durable, car le temps est d'usure.

Les plus petites choses font la grandeur.

Cependant certains changements s'opèrent et parfois à notre insu, ceci dû à ce que de nouvelles ouvertures où certaines effusion de l'Âme peuvent les traverser et y apporter de nouvelles semences. Le SOI prend soin de ceci.

Fraternellement et bonne semaine. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Mar 22 Oct 2019 - 17:29

Porte a écrit:Le SOI

Hum , est-ce que ce " SOI" à quelque chose à voir avec le "Soi" ou le "soi" ,ou bien le soi , ou le soi.

Porte a écrit:Il en ressort que le moi ou soi-même, s'il n'a pas franchi le seuil de la conscience en soi du SOI...

Bon bin là je suis perdu , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 13:39

Professeur X a écrit:
Porte a écrit:Le SOI

Hum , est-ce que ce " SOI" à quelque chose à voir avec le "Soi" ou le "soi" ,ou bien le soi , ou le soi.

Porte a écrit:Il en ressort que le moi ou soi-même, s'il n'a pas franchi le seuil de la conscience en soi du SOI...

Bon bin là je suis perdu , love .


Petit résumé:
le soi= le moi ou soi-même, la personne constituée des véhicules physique-astral-mental

le Soi= le Moi supérieur, l'individualisation de l'être, constitué de la triade: mental supérieur (bouddhique), causal, atmique (la présence "JE SUIS")

le SOI= le TOUT, voir Ishvara dont j'ai amplement présenté les attributs, notre essence à travers un extrait les Upanishads (un trésor inestimable légué par les Grands Êtres à l'humanité).

Fraternellement, votre dévoué... I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Mer 23 Oct 2019 - 15:36

Hum , c'est gentil de me faire un petit lexique de ta compréhension personnelle et subjective des différentes façon typographique d'écrire le mot " soi" , j'ai étudié tellement de systèmes de compréhension différents et antinomique aux explications que tu me proposes et en quoi cette vision personnelle devrait servir de consensus .

Le soi ne saurait être le moi , le soi est l'essence , l'être que nous sommes durant toute notre existence , le moi est l'expression momentanée d'une de nos fonctions à laquelle notre être s'identifie , le soi ne change jamais ce qui change dans sa perception ce sont nos états de conscience , dans un état je ne perçois que le moi , dans un autre état de conscience je perçois l'être que je suis s'exprimer à travers ce moi , je n'ais pas changé , il n'y a rien de supérieur , ce qui change ce sont les états de conscience qui permettent une autre perception de l'être que je suis .

Pour en revenir au sujet je pense que le soi n'est pas indépendant de notre corps physique car un aspect de notre essence est organique , ce qui est indépendant du corps physique c'est la conscience à laquelle je pense que c'est une erreur de s'identifier ,  il existe bien des façons d'entrevoir la réalité objective de ce que nous sommes et qui nous sommes , je ne fais certes pas de cette vision subjective et personnelle que je te livre une vérité admissible par tous , mais elle à sa place comme ta propre surjectivité sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Mer 23 Oct 2019 - 16:08

Professeur X a écrit:Hum , c'est gentil de me faire un petit lexique de ta compréhension personnelle et subjective des différentes façon typographique d'écrire le mot " soi" , j'ai étudié tellement de systèmes de compréhension différents et antinomique aux explications que tu me proposes et en quoi cette vision personnelle devrait servir de consensus .

Le soi ne saurait être le moi , le soi est l'essence , l'être que nous sommes durant toute notre existence , le moi est l'expression momentanée d'une de nos fonctions à laquelle notre être s'identifie , le soi ne change jamais ce qui change dans sa perception ce sont nos états de conscience , dans un état je ne perçois que le moi , dans un autre état de conscience je perçois l'être que je suis s'exprimer à travers ce moi , je n'ais pas changé , il n'y a rien de supérieur , ce qui change ce sont les états de conscience qui permettent une autre perception de l'être que je suis , il existe bien des façons d'entrevoir la réalité objective de ce que nous sommes et qui nous sommes , je ne fais certes pas de cette vision subjective et personnelle que je te livre une vérité admissible par tous , mais elle à sa place comme ta propre surjectivité sur ce sujet , love .
^

Bonjour Prof,

J'interviens ici parce que ce 'Il n'y a rien de supérieur' m'incite à réagir. Tu dois quand même reconnaître que toute cette spiritualité qui accompagne l'humanité depuis son berceau parle de quelque chose de supérieur qui donne à la vie son sens et sa direction. Il se trouve simplement que ce quelque chose, ramené à l'échelle humaine en vertu du principe des correspondances (l'homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ...) nous l'appelerons Soi. Ca te va ? A moins que tu préfères que je te traduise ça en sanskrit clown
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 17:32

pelerin a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , c'est gentil de me faire un petit lexique de ta compréhension personnelle et subjective des différentes façon typographique d'écrire le mot " soi" , j'ai étudié tellement de systèmes de compréhension différents et antinomique aux explications que tu me proposes et en quoi cette vision personnelle devrait servir de consensus .

Le soi ne saurait être le moi , le soi est l'essence , l'être que nous sommes durant toute notre existence , le moi est l'expression momentanée d'une de nos fonctions à laquelle notre être s'identifie , le soi ne change jamais ce qui change dans sa perception ce sont nos états de conscience , dans un état je ne perçois que le moi , dans un autre état de conscience je perçois l'être que je suis s'exprimer à travers ce moi , je n'ais pas changé , il n'y a rien de supérieur , ce qui change ce sont les états de conscience qui permettent une autre perception de l'être que je suis , il existe bien des façons d'entrevoir la réalité objective de ce que nous sommes et qui nous sommes , je ne fais certes pas de cette vision subjective et personnelle que je te livre une vérité admissible par tous , mais elle à sa place comme ta propre surjectivité sur ce sujet , love .
^

Bonjour Prof,

J'interviens ici parce que ce 'Il n'y a rien de supérieur' m'incite à réagir. Tu dois quand même reconnaître que toute cette spiritualité qui accompagne l'humanité depuis son berceau parle de quelque chose de supérieur qui donne à la vie son sens et sa direction. Il se trouve simplement que ce quelque chose, ramené à l'échelle humaine en vertu du principe des correspondances (l'homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ...) nous l'appelerons Soi. Ca te va ? A moins que tu préfères que je te traduise ça en sanskrit clown

Pourquoi vouloir à tout prix nommer l'Innommable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Hakaan Mer 23 Oct 2019 - 19:11

Car le Gros Robert a déjà fait le reste
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 22:20

Professeur X a écrit:
Le soi ne saurait être le moi , le soi est l'essence , l'être que nous sommes durant toute notre existence , le moi est l'expression momentanée d'une de nos fonctions à laquelle notre être s'identifie , le soi ne change jamais ce qui change dans sa perception ce sont nos états de conscience , dans un état je ne perçois que le moi , dans un autre état de conscience je perçois l'être que je suis s'exprimer à travers ce moi , je n'ai pas changé , il n'y a rien de supérieur , ce qui change ce sont les états de conscience qui permettent une autre perception de l'être que je suis .

Pour en revenir au sujet je pense que le soi n'est pas indépendant de notre corps physique car un aspect de notre essence est organique , ce qui est indépendant du corps physique c'est la conscience à laquelle je pense que c'est une erreur de s'identifier ,  il existe bien des façons d'entrevoir la réalité objective de ce que nous sommes et qui nous sommes , je ne fais certes pas de cette vision subjective et personnelle que je te livre une vérité admissible par tous , mais elle à sa place comme ta propre surjectivité sur ce sujet , love .

Je partage cette vision d'une essence de l'être, soi, qui ne change pas et d'un être, moi qui change.
Les mots évoquent un "quelque chose" et quand ce quelque chose diffère, il devient difficile de se comprendre quand on reste attaché au mot plutôt qu'au concept, ou quand le concept devient plus important que l'essence qui forge l'unité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Mer 23 Oct 2019 - 22:34

Melon et bottes de cuir a écrit:
pelerin a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , c'est gentil de me faire un petit lexique de ta compréhension personnelle et subjective des différentes façon typographique d'écrire le mot " soi" , j'ai étudié tellement de systèmes de compréhension différents et antinomique aux explications que tu me proposes et en quoi cette vision personnelle devrait servir de consensus .

Le soi ne saurait être le moi , le soi est l'essence , l'être que nous sommes durant toute notre existence , le moi est l'expression momentanée d'une de nos fonctions à laquelle notre être s'identifie , le soi ne change jamais ce qui change dans sa perception ce sont nos états de conscience , dans un état je ne perçois que le moi , dans un autre état de conscience je perçois l'être que je suis s'exprimer à travers ce moi , je n'ais pas changé , il n'y a rien de supérieur , ce qui change ce sont les états de conscience qui permettent une autre perception de l'être que je suis, il existe bien des façons d'entrevoir la réalité objective de ce que nous sommes et qui nous sommes , je ne fais certes pas de cette vision subjective et personnelle que je te livre une vérité admissible par tous , mais elle à sa place comme ta propre surjectivité sur ce sujet , love .
^

Bonjour Prof,

J'interviens ici parce que ce 'Il n'y a rien de supérieur' m'incite à réagir. Tu dois quand même reconnaître que toute cette spiritualité qui accompagne l'humanité depuis son berceau parle de quelque chose de supérieur qui donne à la vie son sens et sa direction. Il se trouve simplement que ce quelque chose, ramené à l'échelle humaine en vertu du principe des correspondances (l'homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ...) nous l'appelerons Soi. Ca te va ? A moins que tu préfères que je te traduise ça en sanskrit clown

Pourquoi vouloir à tout prix nommer l'Innommable ?

Bonjour Chapeau

La raison est toute simple, parce que ça prend des mots pour en parler. Mais plus encore, innommable, pour moi, c'est un mot fourre-tout et galvaudé qui n'éclaire rien, qui n'exprime en fait que notre incompréhension, et dont raffoleront les mystiques qui cherchent à vivre l'extase dans leur nature émotionnelle sans le discernement et l'éclairage que seul leur nature mentale peut leur offrir. On ne parcourt pas le chemin avec sa nature émotionnlle seule, ni avec son seul mental, mais avec tout son être, équilibré, coordonné, intégré et aligné ou en phase de le devenir. Comme en toute chose ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement, d'où une certaine littérature sur le sujet apte à alimenter des réflexions fécondes.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 8 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum