Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
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Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Rappel du premier message :
Suite à l'ouverture du Chant II de la Gîtâ, je partage ici un texte de Ramana Maharshi. Vos opinions et expériences sont les bienvenues.
Maintenant, la mort est venue, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qui meurt ? Le corps grossier meurt. Aussitôt je jouais-je la scène de la mort. J'étendis mes membres et les tins raides. Je retins mon souffle. Très bien, me dis-je à moi-même, ce corps est mort, on va venir l'emporter au lieu de crémation et le réduire en cendres. Mais quand le corps meurt, suis-je mort ? Ce corps est-il le moi ? Il est inerte et malgré cela je sens mon être indépendant de lui. Aussi suis-je l'Esprit immortel transcendant le corps qui seul, vit et meurt. Tout cela m'apparut avec une profonde clarté, sans avoir à l'exprimer, comme une vivante vérité perçue immédiatement et presque sans raisonnement. La peur de la mort disparut totalement et définitivement. Cette présence immédiate et consciente du Je ou du Soi, tous deux indépendants du corps physique, a toujours perduré depuis.
Maintenant, la mort est venue, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qui meurt ? Le corps grossier meurt. Aussitôt je jouais-je la scène de la mort. J'étendis mes membres et les tins raides. Je retins mon souffle. Très bien, me dis-je à moi-même, ce corps est mort, on va venir l'emporter au lieu de crémation et le réduire en cendres. Mais quand le corps meurt, suis-je mort ? Ce corps est-il le moi ? Il est inerte et malgré cela je sens mon être indépendant de lui. Aussi suis-je l'Esprit immortel transcendant le corps qui seul, vit et meurt. Tout cela m'apparut avec une profonde clarté, sans avoir à l'exprimer, comme une vivante vérité perçue immédiatement et presque sans raisonnement. La peur de la mort disparut totalement et définitivement. Cette présence immédiate et consciente du Je ou du Soi, tous deux indépendants du corps physique, a toujours perduré depuis.
Sofiane- Invité
Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
lafrisée a écrit:Je sais pas si je suis dans le sujet ou à côté, mais est-il possible que le soi du futur soit différent du soi présent, un peu comme dans la théorie de Guillemand (le physicien), quand il dit que ce qui n'est pas encore là peut, sous forme de signes, orienter une personne vers telle ou telle destinée ? Pardon pour les spécialistes, mon vocabulaire est très approximatif.
Je ne sais pas si le soi du futur soit différent du soi présent mais je pense comme les deux sont reliés mais en même temps séparés, mais une fois uni on assiste à ce que l'on appelle "synchronicités" (enfin ce n'est que mon avis).
Je dis cela car longtemps avant de tomber sur l'article de Guillemand, lors d'une sortie hors du corps, je me suis retrouvée à marcher derrière une femme avec des cheveux noirs mi-longs et de par ma curiosité j'ai voulu la voir de face, aussi je l'ai rattrapée et une fois arrivée tout près d'elle, elle s'est retournée et c'était moi-même et nous avons fusionné....Etrangement depuis ce temps lorsque je pense ou désir une chose aussitôt cela se matérialise. Au début je pensais que c'était des coïncidences mais comme cela se répète souvent je me demande si Guillemand n'est pas dans le vrai dans sa théorie.
Totem- Antarès
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Très intéressant ce que tu dis là, Totem. Cela permet de capter certaines compréhensions par rapport à l'inter-accomplissement de l'être.
Fol
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Fol le Fou- Titania
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Pour étude, le maître tibétain D J propose ceci:
En Ishvara (le Gurudeva), le germe de toute connaissance se développe à l'infini.
Dans le sens macrocosmique, Dieu est le Maître de tout et Il est la somme de l'omniscience étant, comme il est aisé de le voir, la somme de tous les états de conscience. Il est l'âme de toutes choses. L'âme de l'atome matériel fait partie de Son infinie réalisation, aussi bien que les âmes des hommes. L'âme de l'être humain est potentiellement la même ; et sitôt que la conscience cesse de s'identifier avec ses véhicules ou ses organes, le germe de toute connaissance commence à se développer. Chez le disciple, chez le Maître ou Mahatma, chez le Christ, le Bouddha et le Seigneur du Monde, dont la Bible fait mention comme étant l'Ancien des Jours, ce "germe de toute connaissance" peut se voir à différents stades de son développement. Ils possèdent la conscience divine et passent d'une incarnation à une autre. A chaque stade l'homme est un maître, mais la possibilité d'un développement ultérieur apparaît sans cesse au-delà des stades déjà atteints et le processus reste constamment le même ; l'exposé suivant peut en donner un résumé :
1.
Une impulsion, la résolution d'atteindre à la connaissance nouvelle.
2.
Le maintien de la conscience telle qu'elle est déjà développée et son utilisation. Puis, la poursuite du travail à partir du point atteint et vers une nouvelle réalisation.
3.
La victoire remportée sur les difficultés inhérentes aux limitations des véhicules de la conscience et au karma.
4.
Les épreuves occultes qui sont imposées à l'élève lorsque son aptitude est démontrée.
5.
Le triomphe de l'élève.
6.
La reconnaissance de son triomphe et de sa réalisation de la part des guides de la race, la Hiérarchie planétaire.
7.
La vision de ce que l'avenir réserve.
Ainsi le développement se poursuit et, au cours de chaque cycle de son labeur, le fils de Dieu sur le chemin de son évolution entre enfin en possession de son patrimoine et prend la position du connaisseur, de "Celui qui a entendu la tradition, expérimenté la dissolution de ce qu'il avait jusqu'alors détenu, vu ce qui est tenu caché à ceux qui se conforment à la tradition, substitué à ceux-ci des vues nouvelles, fait don des possessions acquises à ceux qui tendent des mains vides, et passé dans les salles intérieures du savoir."
Les élèves feraient bien, en étudiant ces quelques sutras se rapportant à Ishvara, de se souvenir qu'ils se réfèrent au fils de Dieu – la seconde personne de la Trinité – tel qu'Il se manifeste, par le truchement du système solaire, à l'âme macrocosmique. Le sens secondaire se réfère également au fils divin de Dieu, le second aspect monadique, tel qu'Il se manifeste par l'intermédiaire d'un être humain. C'est l'âme microcosmique. Les synonymes suivants de l'aspect Ishvara pourront se révéler utiles.
LE MACROCOSME
Ishvara, le second aspect Dont la nature est amour.
Le Fils de Dieu
Le Révélateur du Père.
Le Christ cosmique Dieu en incarnation.
Vishnou
Seconde personne du Trimurti Hindou.
L'âme de toutes choses Atomes et âmes sont des termes synonymes.
Le Tout-Soi
La somme de tous les soi.
Je suis Cela
Conscience de groupe.
AUM
La Parole de Révélation.
La Parole
Dieu dans la Chair.
Le Gurudeva
Le Maître de Tout.
La lumière du monde Brillant dans les ténèbres.
LE MICROCOSME
Le second aspect Amour sagesse.
Le Fils du Père Le Révélateur de la Monade.
Le Christ Christ en vous, l'espoir de la gloire.
L'âme Conscience.
Le Soi supérieur Le Seigneur des corps.
L'Ego L'identité auto-consciente.
La Parole Dieu en incarnation.
AUM La Parole de Révélation.
Le Maître Le soi sur le trône.
Le radieux Augoeides La lumière intérieure.
L'homme spirituel Utilisant l'homme inférieur.
Fraternellement
NB: A ne pas confondre le soi: la personne, le "Moi supérieur" ou Âme spirituelle (ayant la possibilité d'incarner plusieurs "moi" simultanément comme certaines l'ont présenté déjà comme une possibilité): La Présence "JE SUIS" du SOI sans forme et contenant toutes formes.
PS: Je fis il y a quelques années de cela la rencontre d'un de ces autres "moi" auquel je ne donnerai pas d'indication supplémentaire, mais ce fut une magnifique rencontre.
En Ishvara (le Gurudeva), le germe de toute connaissance se développe à l'infini.
Dans le sens macrocosmique, Dieu est le Maître de tout et Il est la somme de l'omniscience étant, comme il est aisé de le voir, la somme de tous les états de conscience. Il est l'âme de toutes choses. L'âme de l'atome matériel fait partie de Son infinie réalisation, aussi bien que les âmes des hommes. L'âme de l'être humain est potentiellement la même ; et sitôt que la conscience cesse de s'identifier avec ses véhicules ou ses organes, le germe de toute connaissance commence à se développer. Chez le disciple, chez le Maître ou Mahatma, chez le Christ, le Bouddha et le Seigneur du Monde, dont la Bible fait mention comme étant l'Ancien des Jours, ce "germe de toute connaissance" peut se voir à différents stades de son développement. Ils possèdent la conscience divine et passent d'une incarnation à une autre. A chaque stade l'homme est un maître, mais la possibilité d'un développement ultérieur apparaît sans cesse au-delà des stades déjà atteints et le processus reste constamment le même ; l'exposé suivant peut en donner un résumé :
1.
Une impulsion, la résolution d'atteindre à la connaissance nouvelle.
2.
Le maintien de la conscience telle qu'elle est déjà développée et son utilisation. Puis, la poursuite du travail à partir du point atteint et vers une nouvelle réalisation.
3.
La victoire remportée sur les difficultés inhérentes aux limitations des véhicules de la conscience et au karma.
4.
Les épreuves occultes qui sont imposées à l'élève lorsque son aptitude est démontrée.
5.
Le triomphe de l'élève.
6.
La reconnaissance de son triomphe et de sa réalisation de la part des guides de la race, la Hiérarchie planétaire.
7.
La vision de ce que l'avenir réserve.
Ainsi le développement se poursuit et, au cours de chaque cycle de son labeur, le fils de Dieu sur le chemin de son évolution entre enfin en possession de son patrimoine et prend la position du connaisseur, de "Celui qui a entendu la tradition, expérimenté la dissolution de ce qu'il avait jusqu'alors détenu, vu ce qui est tenu caché à ceux qui se conforment à la tradition, substitué à ceux-ci des vues nouvelles, fait don des possessions acquises à ceux qui tendent des mains vides, et passé dans les salles intérieures du savoir."
Les élèves feraient bien, en étudiant ces quelques sutras se rapportant à Ishvara, de se souvenir qu'ils se réfèrent au fils de Dieu – la seconde personne de la Trinité – tel qu'Il se manifeste, par le truchement du système solaire, à l'âme macrocosmique. Le sens secondaire se réfère également au fils divin de Dieu, le second aspect monadique, tel qu'Il se manifeste par l'intermédiaire d'un être humain. C'est l'âme microcosmique. Les synonymes suivants de l'aspect Ishvara pourront se révéler utiles.
LE MACROCOSME
Ishvara, le second aspect Dont la nature est amour.
Le Fils de Dieu
Le Révélateur du Père.
Le Christ cosmique Dieu en incarnation.
Vishnou
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L'âme de toutes choses Atomes et âmes sont des termes synonymes.
Le Tout-Soi
La somme de tous les soi.
Je suis Cela
Conscience de groupe.
AUM
La Parole de Révélation.
La Parole
Dieu dans la Chair.
Le Gurudeva
Le Maître de Tout.
La lumière du monde Brillant dans les ténèbres.
LE MICROCOSME
Le second aspect Amour sagesse.
Le Fils du Père Le Révélateur de la Monade.
Le Christ Christ en vous, l'espoir de la gloire.
L'âme Conscience.
Le Soi supérieur Le Seigneur des corps.
L'Ego L'identité auto-consciente.
La Parole Dieu en incarnation.
AUM La Parole de Révélation.
Le Maître Le soi sur le trône.
Le radieux Augoeides La lumière intérieure.
L'homme spirituel Utilisant l'homme inférieur.
Fraternellement
NB: A ne pas confondre le soi: la personne, le "Moi supérieur" ou Âme spirituelle (ayant la possibilité d'incarner plusieurs "moi" simultanément comme certaines l'ont présenté déjà comme une possibilité): La Présence "JE SUIS" du SOI sans forme et contenant toutes formes.
PS: Je fis il y a quelques années de cela la rencontre d'un de ces autres "moi" auquel je ne donnerai pas d'indication supplémentaire, mais ce fut une magnifique rencontre.
Invité- Invité
Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
C'est une belle illusion de croire qu'il y aurait un "Moi" ....
Assam- Umbriel
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Mais il y a un "toi", ça c'est sur..!
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
moi, tant que j'ai un TOIT , sur la tete.. ça me va!
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Cette recherche d'un soi est le premier piège dont il faut sortir car cela maintient déjà dans une recherche dualiste.. C'est sûrement utile au départ, mais il y a des étapes qui vont suivre qui vont nettement plus loin et l'on découvre que d'un soi, il n'y a point. C'est ce qu'à d'ailleurs découvert le Bouddha après s'être empêtré un moment dans l'approche des Brahmanes de son époque obsédés par un soi !!
Assam- Umbriel
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
La base de fission de la masse biotronique permet que tous prennent ensemble les décisions pour tous en une seule voix. C'est là le truc. Et, cela devient possible, parfois, pour certaines personnes.
C'est toujours le cheval de bataille de bien des écoles. Mais ce peut être une perte de temps, parce que tout le monde n'est pas né pour se sublimer. (Je n'ai pas dis "s'élever").
Au 19ème siècle, c'était la cerise sur le gâteau dans notre monde occidental pour les Initiés du genre. Mais avec l'arrivée, dans les années soixante, de la "sagesse" d'Orient; c'est devenu une obsession pour ceux pratiquant des yogas et lisant des livres faits pour les Occidentaux par des moines rusés...
Arriver à une harmonie des centres vitaux; de ses pensées; actes et émotions est bien plus important que de chercher son "Moi" dans sa rotule auriculaire gauche.
Mais ça, ce n'est pas écrit dans les livres.
Fol
C'est toujours le cheval de bataille de bien des écoles. Mais ce peut être une perte de temps, parce que tout le monde n'est pas né pour se sublimer. (Je n'ai pas dis "s'élever").
Au 19ème siècle, c'était la cerise sur le gâteau dans notre monde occidental pour les Initiés du genre. Mais avec l'arrivée, dans les années soixante, de la "sagesse" d'Orient; c'est devenu une obsession pour ceux pratiquant des yogas et lisant des livres faits pour les Occidentaux par des moines rusés...
Arriver à une harmonie des centres vitaux; de ses pensées; actes et émotions est bien plus important que de chercher son "Moi" dans sa rotule auriculaire gauche.
Mais ça, ce n'est pas écrit dans les livres.
Fol
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
@Assam
..il faut dire aussi qu'on a pas tous la même définition du moi du soi du moi supérieur et tout ça
..quant à la dualité je n'aime pas se mot car il inclus duel et opposition, je préfère parler plutôt de bipolarité, et à ce titre notre planète et toutes les créatures qu'elle abrite sont bipolaires
..il faut dire aussi qu'on a pas tous la même définition du moi du soi du moi supérieur et tout ça
..quant à la dualité je n'aime pas se mot car il inclus duel et opposition, je préfère parler plutôt de bipolarité, et à ce titre notre planète et toutes les créatures qu'elle abrite sont bipolaires
ratDchamp- Téthys
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Assam a écrit:C'est une belle illusion de croire qu'il y aurait un "Moi" ....
Pour les "jusqu'au boutisse", faire croire que l'on peut zapper cette étape à propos du "Moi supérieur", entraîne des comportements de même nature où l'équilibre et l'harmonie vont faillir.
Bien qu'ayant rencontrer Raman Maharishi dans des circonstances que l'on pourrait considérer comme "spéciale" ou subtile, ou métaphysique, rien de ce qui est avancé dans cette vision porte à croire que l'on évitera ce passage et Ramana aussi en fut un expérienceur.
Laisser croire que l'on va sauter du créé à l'incréé comme par magie et sortir la tête de champ d'expériences et de réalisation de soi à travers le SOI est bien une illusion frappante.
La libération en "JE SUIS" le démontrera sans coup férir.
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Invité- Invité
Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Ton Ramana n'a pas été aussi loin que tu pourrais le croire, rencontré ou pas .... Son "Qui suis-je" comme "modèle de recherche" est assez pitoyable d'approche sauf si l'on considère que c'est un début ... Car il n'y a pas de "je" qui "est" ...
Assam- Umbriel
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Porte a écrit:Pour les "jusqu'au boutisse", faire croire que l'on peut zapper cette étape à propos du "Moi supérieur", entraîne des comportements de même nature où l'équilibre et l'harmonie vont faillir.
Hum , à part pour les " jusqu'au bouddhistes " rien n'oblige à prendre les concepts et voies particulières comme des obligations attenantes à l'éveil ou la conscience , il existe heureusement de nombreux points de vues et avis intéressants sur ce sujet .
Et pour en revenir au sujet je ne connais personne qui ait écrit et conceptualisé cette notion de " soi" qui n'ait pas eu de corps , l'être que nous sommes est bien formé d'un corps et ce corps contient bien la conscience , l'esprit et le " cœur " , le soi n'est que la conscience de cette unité qui compose l'être que nous sommes , love .
Dernière édition par Professeur X le Mer 16 Oct 2019 - 14:10, édité 1 fois
Professeur X- Soleil
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Assam.
Le "Qui suis-je" est un exercice du Jnanayoga et que l'on fait, en essayant de ne pas perdre trop de cases, pendant trois jours et dans notre sommeil éveillé; et, qui peut se cristalliser en nous par le "Je"; à condition, bien sur, de se poser la question: "Qui pose la question"?
C'est du Jnana... A ce niveau c'est ou la camisole ou l'élévation; ce qui reste la même chose, d'un point de vue karmique.
Fol
Le "Qui suis-je" est un exercice du Jnanayoga et que l'on fait, en essayant de ne pas perdre trop de cases, pendant trois jours et dans notre sommeil éveillé; et, qui peut se cristalliser en nous par le "Je"; à condition, bien sur, de se poser la question: "Qui pose la question"?
C'est du Jnana... A ce niveau c'est ou la camisole ou l'élévation; ce qui reste la même chose, d'un point de vue karmique.
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
@flf
C'est une approche erronée, le but n'étant pas de chercher qui est ce "JE", mais de se dés-identifier du faux "JE" justement pour trouver notre Réalité qui n'est pas un JE. Beaucoup répètent comme des perroquets cette question du "qui suis-je" (les néo-vedantins) et ne vont nulle part et pour cause car ils maintiennent dans leur conscience un "je" qui cherche un "JE"; hors ils ne le trouvent jamais de cette façon d'où de cuisants échecs chez ceux qui suivent ce Raman &co. En fait il n'y a même pas à chercher mais à "être de nouveau" après les errances samskariques qui n'ont que trop duré depuis d'interminables incarnations..
C'est une approche erronée, le but n'étant pas de chercher qui est ce "JE", mais de se dés-identifier du faux "JE" justement pour trouver notre Réalité qui n'est pas un JE. Beaucoup répètent comme des perroquets cette question du "qui suis-je" (les néo-vedantins) et ne vont nulle part et pour cause car ils maintiennent dans leur conscience un "je" qui cherche un "JE"; hors ils ne le trouvent jamais de cette façon d'où de cuisants échecs chez ceux qui suivent ce Raman &co. En fait il n'y a même pas à chercher mais à "être de nouveau" après les errances samskariques qui n'ont que trop duré depuis d'interminables incarnations..
Assam- Umbriel
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Hum , on est plus près de l'unité et du " soi" en prenant conscience par l'observation impartiale de sa pluralité et la multiplicité de ses "moi " que dans l'illusion d'un " Je " permanent , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
D'accord avec toi sur ce point de vue, Prof..!
Mais le Jnana avait bien marché pour mon Mentor. Je pense que tout est fonction de la préparation de nous même. Ca marche chez certains et pas chez les autres.
Mais, une chose est sure; mon Mentor m'a toujours dit que le yoga est une erreur pour notre propre ascension. A l'époque, je ne le croyais pas. Mais j'ai eu l'occasion depuis de vérifier ses dires...
La voie du coeur est la meilleure, je pense. A l'époque, j'avais choisis celle du Mage... Dommage...Ca sera pour la prochaine fois...
Fol
Mais le Jnana avait bien marché pour mon Mentor. Je pense que tout est fonction de la préparation de nous même. Ca marche chez certains et pas chez les autres.
Mais, une chose est sure; mon Mentor m'a toujours dit que le yoga est une erreur pour notre propre ascension. A l'époque, je ne le croyais pas. Mais j'ai eu l'occasion depuis de vérifier ses dires...
La voie du coeur est la meilleure, je pense. A l'époque, j'avais choisis celle du Mage... Dommage...Ca sera pour la prochaine fois...
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Fol le Fou- Titania
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
@fol
Parce que le yoga exclut la voie du cœur ?? Peut être ça dépend lequel.. Perso j'en ai découvert un du genre bakhti yoga centré sur les éléments du tout reliés par l'amour et j'ai vécu une expérience forte
Parce que le yoga exclut la voie du cœur ?? Peut être ça dépend lequel.. Perso j'en ai découvert un du genre bakhti yoga centré sur les éléments du tout reliés par l'amour et j'ai vécu une expérience forte
ratDchamp- Téthys
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Professeur X a écrit:Hum , on est plus près de l'unité et du " soi" en prenant conscience par l'observation impartiale de sa pluralité et la multiplicité de ses "moi " que dans l'illusion d'un " Je " permanent , love .
Non, mais d'un sujet permanent et fluctuant. Autrement dit, le sujet est toujours changeant malgré sa permanence terrestre.
Invité- Invité
Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Bonjour ratDchamp.
Je me suis mal exprimé. Le Rajhayoga est le yoga du coeur; "la voir royale", comme les yogis la nomment.
Non, je parlais d'Amour, tout simplement; tel que Saint Paul nous l'enseigne.
Fol
Je me suis mal exprimé. Le Rajhayoga est le yoga du coeur; "la voir royale", comme les yogis la nomment.
Non, je parlais d'Amour, tout simplement; tel que Saint Paul nous l'enseigne.
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Fol le Fou- Titania
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
..ben j'avoue que je connais pas bien les saints lol mais c'est clair que pour moi la voie du cœur c'est La voie, c'est La base de toute les voies plutôt, car ça se diversifi dans plusieurs chemins possible suivant la sensibilité et les aptitudes de chacun, perso je suis plutôt genre chamano-boudhisme si j'ose dire lol
ratDchamp- Téthys
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
chez les souffi aussi c'est la voie du coeur, car ils ne se livrent pas a une étude de texte,(intellect) mais laissent venir l'émotion/sensation de la séparation, quand le SOI s'echappe de la matiere et devient alors indépendant du corp physique..
il faut pourtant avoir un"TOIT" ( la matiere dans sa permanence) pour aller a cette rencontre surnaturelle..
l'un et l'autre étant lié, car c'est dans le ralentissement ou l'accelleration des fonctions de la matiere (cellules du corps) que ce transforme l'etre vers sa part divine?
il faut pourtant avoir un"TOIT" ( la matiere dans sa permanence) pour aller a cette rencontre surnaturelle..
l'un et l'autre étant lié, car c'est dans le ralentissement ou l'accelleration des fonctions de la matiere (cellules du corps) que ce transforme l'etre vers sa part divine?
ness- Jupiter
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
ratDchamp a écrit:..ben j'avoue que je connais pas bien les saints lol mais c'est clair que pour moi la voie du cœur c'est La voie, c'est La base de toute les voies plutôt, car ça se diversifi dans plusieurs chemins possible suivant la sensibilité et les aptitudes de chacun, perso je suis plutôt genre chamano-boudhisme si j'ose dire lol
C'est normal que la voie du coeur soit la voie royale puisque c'est là que nous nous trouvons.
Totem- Antarès
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
@Totem
Oui c'est clair mais la voie amour peut être corrompu, j'en vois trois sortes qu'on peut appréhender :
Y'a l'amour en couple, rimant souvent avec possession et attachement.
Puis une sorte de soi disant amour inconditionnel qu'on peut approcher mais qui à mon avis est faux car créer par la matrice et donc plutôt proche d'une sorte de contrôle basé sur notre conception terrestre de l'amour.
Puis l'amour divin qu'on a du mal à concevoir.
..il n'empêche que je ressent qu'il y a autre chose en dessus, car je ne vois pas comment tout seul il pourrait faire atteindre la complétude si on ne prend pas en compte la part d'ombre
Oui c'est clair mais la voie amour peut être corrompu, j'en vois trois sortes qu'on peut appréhender :
Y'a l'amour en couple, rimant souvent avec possession et attachement.
Puis une sorte de soi disant amour inconditionnel qu'on peut approcher mais qui à mon avis est faux car créer par la matrice et donc plutôt proche d'une sorte de contrôle basé sur notre conception terrestre de l'amour.
Puis l'amour divin qu'on a du mal à concevoir.
..il n'empêche que je ressent qu'il y a autre chose en dessus, car je ne vois pas comment tout seul il pourrait faire atteindre la complétude si on ne prend pas en compte la part d'ombre
ratDchamp- Téthys
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Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Assam a écrit:Ton Ramana n'a pas été aussi loin que tu pourrais le croire, rencontré ou pas .... Son "Qui suis-je" comme "modèle de recherche" est assez pitoyable d'approche sauf si l'on considère que c'est un début ... Car il n'y a pas de "je" qui "est" ...
Consternant pour un aspirant ou le manque de respect devient une entrave certaine à la réalisation du Soi sans coup férir. A bien méditer.
Fraternellement
Pour en revenir au sujet initial et sortir d'une éventuelle polémique inutile, voici un extrait de : « De l’intellect à l’intuition » du maître tibétain Djwal Khul.
Prendre l’intellect, et le plier à sa nouvelle tâche de révélateur du divin, est maintenant l’objectif du mystique convaincu. Pour faire cela avec succès et avec bonheur, il aura besoin d’une vision précise de son but et d’une compréhension lucide des résultats consécutifs à démontrer. Il devra faire le compte exact des capacités, des déficiences et des défauts avec lesquels il aborde son entreprise.
Il devra acquérir une notion de lui-même aussi équilibrée que possible et, parallèlement, une notion également équilibrée du but ; une compréhension du prodige de cette réalisation et des dons qui seront siens, quand son intérêt sera transféré des choses qui accaparent maintenant son attention, aux valeurs et aux standards plus ésotériques.
Nous avons vu que la méditation est un procédé par lequel l’intellect est réorienté vers la Réalité et qui, convenablement employé, peut conduire l’homme dans un autre royaume de la nature, lui conférer un autre état de conscience et d’Etre, dans une autre dimension. Le but de cet accomplissement a été transféré dans des régions de pensée, de réalisations supérieures. Quels sont les résultats précis de cette réorientation ?
L’on peut déclarer tout d’abord que la méditation est la science qui nous permet d’arriver à une expérience directe de Dieu.
Ce en quoi nous vivons, nous mouvons et avons l’être, n’est plus l’objet d’une aspiration, ou le symbole d’une possibilité divine. Nous connaissons Dieu comme la Cause Éternelle et la source de tout ce qui est, nous inclus. Nous reconnaissons le Tout. Nous devenons un avec Dieu en devenant un avec notre propre âme immortelle et, quand cet événement prodigieux a lieu, nous découvrons que la conscience de l’âme individuelle est la conscience du tout et que la séparation, la division et les concepts du moi et du toi, de Dieu et de l’enfant de Dieu, se sont dissous dans la connaissance et la réalisation de l’unité. Le dualisme a fait place à l’unité.
Ceci est le chemin de l’Union. La Personnalité intégrée a été dépassée par un procédé ordonné de déploiement de l’âme ; et une fusion consciente du soi personnel ou inférieur, avec le [21@73] Soi Supérieur ou Divin, a été suscitée. Cette dualité doit d’abord être réalisée et alors dépassée, avant que le Soi Réel devienne, dans la conscience de l’homme, le Suprême Soi.
Il a été dit que les deux parties de l’homme, pendant de longs âges, n’ont rien eu en commun ; ces deux parties sont l’âme spirituelle et la nature de la forme, mais ces parties sont jointes éternellement par le principe mental (et c’est en cela que se trouve la solution du problème de l’homme).
Dans un livre antique des Hindous, la Bhagavad-Gitâ, on trouve ces paroles significatives :
Le Soi est l’ami du soi, pour celui en qui le soi est conquis par le Soi ; mais pour celui qui est loin du Soi, Son propre soi est hostile comme un ennemi. (Bhagavad-Gitâ, VI, 6.)
Namasté
Dernière édition par porte le Ven 18 Oct 2019 - 15:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
..le but quel but ? ..but dans le sens un objectif à atteindre ? ..une finalité ?
..le but n'est pas au bout de chemin mais le but c'est le chemin lui même
..le but n'est pas au bout de chemin mais le but c'est le chemin lui même
ratDchamp- Téthys
-
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018
Localisation : Helvie
Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
Arf, pas facile d'aller droit au but
Sowhat- Protée
-
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019
Localisation : ?
Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
En effet; par les chemins sinueux de la vie, c'est un exploit...
Fol le Fou- Titania
-
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour
Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
porte a écrit:Assam a écrit:Ton Ramana n'a pas été aussi loin que tu pourrais le croire, rencontré ou pas .... Son "Qui suis-je" comme "modèle de recherche" est assez pitoyable d'approche sauf si l'on considère que c'est un début ... Car il n'y a pas de "je" qui "est" ...
Consternant pour un aspirant ou le manque de respect devient une entrave certaine à la réalisation du Soi sans coup férir. A bien méditer.
Fraternellement
Pour en revenir au sujet initial et sortir d'une éventuelle polémique inutile, voici un extrait de de : « De l’intellect à l’intuition » du maître tibétain Djwal Khul.
Prendre l’intellect, et le plier à sa nouvelle tâche de révélateur du divin, est maintenant l’objectif du mystique convaincu. Pour faire cela avec succès et avec bonheur, il aura besoin d’une vision précise de son but et d’une compréhension lucide des résultats consécutifs à démontrer. Il devra faire le compte exact des capacités, des déficiences et des défauts avec lesquels il aborde son entreprise.
Il devra acquérir une notion de lui-même aussi équilibrée que possible et, parallèlement, une notion également équilibrée du but ; une compréhension du prodige de cette réalisation et des dons qui seront siens, quand son intérêt sera transféré des choses qui accaparent maintenant son attention, aux valeurs et aux standards plus ésotériques.
Nous avons vu que la méditation est un procédé par lequel l’intellect est réorienté vers la Réalité et qui, convenablement employé, peut conduire l’homme dans un autre royaume de la nature, lui conférer un autre état de conscience et d’Etre, dans une autre dimension. Le but de cet accomplissement a été transféré dans des régions de pensée, de réalisations supérieures. Quels sont les résultats précis de cette réorientation ?
L’on peut déclarer tout d’abord que la méditation est la science qui nous permet d’arriver à une expérience directe de Dieu.
Ce en quoi nous vivons, nous mouvons et avons l’être, n’est plus l’objet d’une aspiration, ou le symbole d’une possibilité divine. Nous connaissons Dieu comme la Cause Éternelle et la source de tout ce qui est, nous inclus. Nous reconnaissons le Tout. Nous devenons un avec Dieu en devenant un avec notre propre âme immortelle et, quand cet événement prodigieux a lieu, nous découvrons que la conscience de l’âme individuelle est la conscience du tout et que la séparation, la division et les concepts du moi et du toi, de Dieu et de l’enfant de Dieu, se sont dissous dans la connaissance et la réalisation de l’unité. Le dualisme a fait place à l’unité.
Ceci est le chemin de l’Union. La Personnalité intégrée a été dépassée par un procédé ordonné de déploiement de l’âme ; et une fusion consciente du soi personnel ou inférieur, avec le [21@73] Soi Supérieur ou Divin, a été suscitée. Cette dualité doit d’abord être réalisée et alors dépassée, avant que le Soi Réel devienne, dans la conscience de l’homme, le Suprême Soi.
Il a été dit que les deux parties de l’homme, pendant de longs âges, n’ont rien eu en commun ; ces deux parties sont l’âme spirituelle et la nature de la forme, mais ces parties sont jointes éternellement par le principe mental (et c’est en cela que se trouve la solution du problème de l’homme).
Dans un livre antique des Hindous, la Bhagavad-Gitâ, on trouve ces paroles significatives :
Le Soi est l’ami du soi, pour celui en qui le soi est conquis par le Soi ; mais pour celui qui est loin du Soi, Son propre soi est hostile comme un ennemi. (Bhagavad-Gitâ, VI, 6.)
Namasté
je te demanderais de ne pas me quoter pour me sortir en guise de réponse un texte Franc-maçonnique ! Réponds par toi-même où si tu le peux pas, évites tes jugements condescendants à mon encontre digne d'un aspirant en mal de reconnaissance ...
Assam- Umbriel
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